Une semaine au Guatemala sur l’Altiplano entre femmes – Les voyageuses du Québec

Par Rachel Latour (fondatrice)

Au coeur de l’Altiplano – Circuit court au Guatemala entre femmes

2 au 10 mars 2024 (9 jours)

circuit découverte guidée les voyageuses du Québec

12 participantes* + 1 accompagnatrice québécoise

Validation du voyage à partir de 8 participantes

*Le nombre de participantes pourra varier légèrement, mais le maximum dans nos groupes demeure à 14.

À partir de 2750$/pers. (tx. inc.) (hors transport aérien)

Réduction de 75$ /pers. pour paiement par virement Interac ou bancaire

Tarif en occupation double (une personne seule pourra être jumelée avec une autre participante)

Supplément pour occupation simple (+500$) Sous réserve de disponibilité

Voyage de groupe organisé dans l’Altiplano guatémaltèque entre femmes

Mystérieux et captivant, le Guatemala séduit les voyageurs depuis des siècles. Plus court que notre circuit long, cet itinéraire d’une semaine (9 jours) vous fera découvrir la beauté et la richesse de l’Altiplano. L’Altiplano est une région du Guatemala montagneuse située à une altitude moyenne d’environ 2 000 à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’une des régions les plus élevées du pays. Cette région est habitée par divers groupes ethniques, notamment les Mayas quichés, les Mayas mam, et d’autres groupes. Elle abrite également de nombreuses communautés rurales et agricoles. L’Altiplano guatémaltèque offre une riche combinaison de beauté naturelle, de culture maya authentique et d’histoire coloniale, ce qui en fait une destination incontournable pour les voyageuses intéressées par la diversité du Guatemala.


Lors de ce voyage en petit groupe entre voyageuses du Québec, vous commencerez en grand avec la visite du plus grand marché d’Amérique centrale à Chichicastenango. Vous serez saisies par l’animation de ce marché, mais également par les rituels mayas qui ont lieu sur les marches de l’église Santo Tomas. Vous aurez d’ailleurs le privilège d’assister à une cérémonie traditionnelle sur le Mont Pascual Abaj avec la maman de votre guide. Pour demeurer dans cette thématique de découverte culturelle, vous aurez le plaisir de passer quelques jours au Lago Atitlan, ce grand lac volcanique au coeur du pays. Après une sortie en kayak sur le lac, vous rejoindrez San Juan de la Laguna en lancha, des bateaux-taxis qui servent de navette entre les différents villages du lac. Dans ce village coloré très photogénique, vous aurez le plaisir de visiter quelques coopératives et vous aurez même l’occasion de passer une nuit chez l’habitant avant de vous lever avant l’aurore pour monter El Rostro Maya (la Nariz del Indio) et vivre la magie d’un lever de soleil depuis les hauteurs du lac. 

Avant de rejoindre Antigua, vous ferez un arrêt à Iximché. Ce site archéologique a une grande importance historique et culturelle en tant que capitale d’un ancien royaume maya de la région de Kaqchikel au 15e siècle. Vous pourrez y voir les vestiges des anciens bâtiments mayas, des pyramides, des cours et des autels.


Antigua vous séduira à coup sûr avec son charme colonial. En plus de pouvoir vous balader dans ses rues pavées à la recherche des nombreuses pépites qu’elle recèle, vous pourrez découvrir l’histoire et la culture du cacao au Guatemala lors d’un atelier chocolat. Vous pourrez également tester vos talents culinaires lors d’un atelier de cuisine traditionnelle dans un village des alentours et partir à la découverte du volcan Pacaya, une ascension sur une terre volcanique qui vous fera voir des paysages extraordinaires. Un classique de tout voyage au Guatemala. 


Ce bel itinéraire qui vous amènera voir les grands incontournables de l’Altiplano guatémaltèque sera assurément très marquant. Vous repartirez avec de belles images en tête, mais aussi très certainement avec de belles nouvelles amitiés. 

Points forts de ce voyage

✤ Faire des rencontres et vivre des expériences culturelles authentiques

✤ Découvrir le plus grand marché de l’Amérique centrale

✤ Assister à des rituels mayas au marché de Chichicastenango

✤ Faire du kayak sur le Lac Atitlan

✤ S’émerveiller devant la beauté du village de San Juan de la Laguna

✤ Passer une nuit chez l’habitant au Lac Atitlan

✤ Vivre un moment magique au lever de soleil depuis la Nariz del Indio

✤ Plonger dans l’histoire pré-colombienne au site archéologique d’Iximché

✤ Parcourir Antigua, le joyau colonial du Guatemala

✤ Découvrir la culture du cacao lors d’un atelier chocolat

✤ Faire l’ascension du Volcan Pacaya et y faire griller des guimauves

✤ Participer à un atelier de cuisine locale dans un petit village

✤ Tester l’expérience du chicken bus, un mode de transport en commun

L’itinéraire du voyage au Guatemala entre femmes détaillé

Important : Bien que les activités de ce voyage au Guatemala soient accessibles à toutes personnes (les randonnées sont de niveau débutant), il faut tout de même une certaine forme physique pour suivre le rythme du voyage. Il faut également s’attendre à parcourir des distances sur des routes sinueuses en montagnes où la circulation peut rendre le temps de route parfois très long. Mais l’expérience du transport fait également partie du voyage 🙂 Il faut également noter que ce séjour demande une certaine autonomie, car il y a du temps libre de prévu à l’itinéraire ainsi que de nombreux repas libres.

Jour 1 – Arrivée au Guatemala et transfert à l’hébergement de Guatemala city

Bienvenidos au Guatemala! C’est ici que l’aventure commence…

Dès votre arrivée à l’aéroport international “La Aurora” à Guatemala city, votre chauffeur viendra vous accueillir.

Pour se remettre de ces longues heures de transport, on vous conduira à votre hébergement dans la ville pour un repos bien mérité.


Inclusions :

Transfert privé de l’aéroport à l’hébergement de Guatemala City

Hébergement en hôtel à Guatemala City (1 nuit)

Jour 2 – Traditions et spiritualité maya à Chichicastenango et installation au Lago Atitlan

Ce matin, vous quitterez la grande ville de Guatemala City pour vous rendre au marché du dimanche de Chichicastenango (3h). Au coeur des montagnes, à presque 2000m d’altitude, Chichicastenango est reconnu pour devenir 2x par semaine le plus grand marché d’Amérique centrale. Les communautés locales des environs y viennent pour vendre leur artisanat et leurs produits frais. Y pénétrer, c’est éveiller plusieurs de ses sens à la fois.


Avec votre guide anglophone, vous ferez une petite visite du marché. Pour une expérience plus spirituelle, vous pouvez vous rendre sur les escaliers de l’église San Tomas au centre du marché où vous pourrez assister à des rituels mayas sacrés pratiqués par des chamans. L’odeur d’encens et la fumée des feux et des bougies créent une ambiance mystique que vous n’êtes pas prêtes d’oublier.

Après la visite du marché, vous marcherez vers le Mont Pascual Abaj, (1h30 aller-retour) un lieu chargé d’histoires et de légendes où se pratiquent de nombreux rites ancestraux et sacrifices. Après un dîner typique chez votre guide, vous assisterez à une cérémonie traditionnelle avec un chaman maya.


Après cette expérience culturellement intéressante, une autre heure et demi de route vous attend pour rejoindre le Lac Atitlan, un joyau lacustre niché entre 3 volcans où vous passerez les prochains jours.


Inclusions :

Transport privé

Guide anglophone pour la visite de Chichicastenango

Cérémonie traditionnelle avec un chaman maya

Déjeuner + dîner traditionnel

Hébergement en bord du lac à Panajachel (1 nuit)

Moments forts de cette journée :

Visiter le plus grand marché d’Amérique centrale

Prendre un repas chez votre guide

Assister à des rituels mayas sacrés




Jour 3 – Kayak sur le Lac Atitlan et expérience immersive à San Juan de la Laguna

Le Lago Atitlan est entouré de nombreux petits villages dont certains sont accessibles uniquement par bateau. Ce matin, vous prendrez un petit bateau pour rejoindre le village de Santa Cruz la Laguna d’où on vous amènera faire une petite sortie en kayak sur le lac. Vous pagayerez sur les eaux profondes du Lago Atitlan en profitant d’une vue exceptionnelle sur les volcans. Si le coeur vous en dit, vous pourrez faire une petite pause baignade dans une crique.


Vous reprendrez ensuite un bateau vers San Juan la Laguna, un petit village maya reconnu pour son art, son artisanat maya et son tissage. Vous y prendrez un repas communautaire, y ferez la visite du village et d’une coopérative de tissage avant de rejoindre en tuk tuk le mirador Kaqasiiwaan qui offre une vue sublime depuis les hauteurs du lac.


Pour vivre une expérience plus immersive, vous aurez l’opportunité de passer une partie de la journée et de dormir chez l’habitant dans ce charmant village du Lac Atitlan. Ces familles ont reçu des formations pour accueillir les touristes en respectant certaines normes. Ce sera une belle occasion d’être davantage imprégné de la culture locale durant ces quelques heures en compagnie de nos charmants hôtes. Pour celles qui préfèrent dormir dans un établissement plus conventionnel, vous pourrez prendre l’option de la nuit en hôtel dans un petit établissement de San Juan. Veuillez noter que le repas du soir sera alors libre pour celles ayant pris l’option en hôtel.


Inclusions :

Transferts en bateau privé entre les villages

Guide anglophone pour la sortie en kayak

Guide hispanophone de l’association locale pour la visite de San Juan

Les activités au programme

Transport et frais d’entrée au Mirador

Déjeuner, dîner et souper (seulement pour la nuit chez l’habitant)* (hors boissons)

Nuit chez l’habitant ou en hôtel à San Juan la Laguna (1 nuit)


Moments forts de cette journée :

Se balader en bateau sur le Lago Atitlan

Faire du kayak sur le lac dans un cadre sublime

S’émerveiller devant la beauté colorée de San Juan La Laguna

Admirer la vue depuis le Mirador

Dormir dans une famille locale


Jour 4 – Randonnée pour admirer le lever de soleil depuis El Rostro Maya, visite de coopératives et après-midi de libre à Panajachel

Ce matin, il faudra vous lever tôt! Mais le sacrifice en vaudra la peine. Vous quitterez vers 4h en véhicule pour vous rendre au lieu de départ de la randonnée qui rejoint El Rostro Maya (la Nariz del Indio), un sommet offrant une vue plongeante sur le lac.

Depuis son mirador, vous verrez peu à peu le lac se dévoiler sous les premières lueurs du jour. Avec ses trois volcans en arrière-plan, c’est un moment toujours empreint d’une grande magie.


Vous reviendrez ensuite à San Juan la Laguna pour prendre le petit-déjeuner avant de dire au revoir à vos familles. Avec votre guide local hispanophone, vous ferez la visite de coopératives dans le village (miel, plantes médicinales et café). Après la visite des coopératives, vous prendrez un bateau jusqu’à Panajachel où vous aurez le reste de la journée de libre à votre hébergement au bord du Lac Atitlan. 


Inclusions :

Transport et guide local hispanophone pour la randonnée

Guide local hispanophone pour la visite des coopératives

Transfert en bateau privé entre les villages

Déjeuner

Hébergement en bord du lac à Panajachel (1 nuit)


Moments forts de cette journée :

Admirer le lever du soleil sur le lac Atitlan depuis El Rostro Maya

Découvrir des savoir-faire locaux lors de visites des coopératives

Se reposer en bord du lac, un repos bien mérité après ces derniers jours


Jour 5 – Visite du site archéologique de Iximché et installation à Antigua

Ce matin, vous quitterez le Lago Atitlan pour Antigua. Sur la route(1h30), vous ferez un arrêt à Iximché, un site archéologique datant du 15e siècle qui jouit d’un cadre naturel magnifique, entouré de collines verdoyantes. Vous pourrez explorer les ruines de cette ancienne capitale kaqchikel et en apprendre davantage sur la civilisation maya, mais également de la rencontre entre les cultures mayas et la colonisation espagnole. Cette confrontation a eu un impact majeur sur la région et le pays, et Iximché est un lieu clé pour comprendre cette période de l’histoire.

Vous continuerez votre route vers Antigua (1h30) où vous vous poserez pour les prochains jours.


Inclusions :

Transport privé

Frais d’entrée à Iximché

Déjeuner

Hébergement dans le centre colonial d’Antigua (nuit 1 à Antigua)


Moments forts de cette journée :

Plonger dans l’histoire lors d’une visite du site archéologique de Iximché

Découvrir la belle Antigua, joyau colonial inscrit à l’UNESCO


Jour 6- Visite de la belle ville coloniale d’Antigua et atelier chocolat

Ce matin, avec un guide francophone, vous ferez une visite à pied d’Antigua, le joyau colonial du Guatemala et l’une des villes les plus intéressantes d’Amérique centrale. Inscrite à l’UNESCO, Antigua vous charmera à coup sûr. Entourée de volcans, avec ses ruelles pavées, ses bâtiments coloniaux colorés, ses nombreux monastères et couvents, sa cathédrale et ses nombreuses ruines, vestiges des nombreux aléas naturels que la ville a subi au cours de son histoire, Antigua a tout pour plaire. Votre guide vous amènera découvrir certains des plus beaux endroits de la ville et quelques trésors qu’elle recèle. 


Après un dîner libre, rendez-vous au musée du Cacao pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture du cacao au Guatemala. On peut considérer que les mayas furent parmi les premiers chocolatiers au monde. Les fèves de cacao servaient même comme monnaie d’échange. C’est donc après une simple et brève explication des processus d’élaboration du chocolat que vous serez invitées à mettre la main à la pâte ! Chacune fabriquera son propre chocolat (un atelier de 2h).


Inclusions :

Guide francophone pour la visite pédestre de la ville

Atelier de fabrication de chocolat

Déjeuner

Hébergement dans le centre colonial d’Antigua (nuit 2 à Antigua)


Moments forts de cette journée :

Tomber sous le charme d’Antigua, cette magnifique ville UNESCO

Apprendre les rudiments de la fabrication de chocolat


Jour 7 – Visite du marché d’Antigua et atelier de cuisine locale dans un village près d’Antigua

Ce matin, un guide local vous rejoindra à votre hôtel. Vous partirez vers le marché local d’Antigua pour découvrir les différents produits locaux. Vous serez de nouveau saisies par l’activité qui règne dans les marchés du Guatemala et de la richesse des aliments qu’on y retrouve. Les marchés sont toujours une belle occasion de découvrir une culture locale. 


Vous monterez ensuite pour une dizaine de minutes à bord d’un « chicken bus », ce moyen de transport public utilisé par les Guatémaltèques, pour rejoindre le village de Jocotenango. Ces anciens autobus scolaires américains ont droit à une deuxième vie ici. Faire un trajet dans ces autobus colorés, où passagers et marchandises sont entassés, est une expérience locale à vivre lors d’un séjour au Guatemala.  


Au village, vous irez chez Joaquin où vous participerez à la préparation d’un plat traditionnel. Vous prendrez le repas sur la terrasse qui offre une belle vue sur les volcans. 


Le retour vers Antigua se fera en début d’après-midi où vous aurez le reste de la journée pour vous reposer ou pour continuer à explorer la belle Antigua. 


Inclusions :

Transports locaux depuis et vers Antigua pour l’activité de cuisine

L’atelier culinaire au programme

Un guide anglophone privée pour cette excursion

Déjeuner + dîner chez Joaquin

Hébergement dans le centre colonial d’Antigua (nuit 3 à Antigua)


Moments forts de cette journée :

Découvrir le marché animé d’Antigua

Vivre l’expérience d’un trajet en “chicken bus”

Participer à un atelier de cuisine guatémaltèque



Jour 8 – Ascension du Volcan Pacaya et après-midi libre à Antigua

Impossible de faire un voyage au Guatemala sans découvrir l’un de ses volcans. Le Pacaya, ce volcan actif dont le sommet domine à plus de 2500m d’altitude, demeure le plus accessible.


Après un arrêt sur la route pour prendre un petit-déjeuner à emporter (non inclus), vous rejoindrez le volcan, situé à 1h30 de route d’Antigua, où vous débuterez la randonnée vers la base de son cône (3h de marche aller-retour pour 400m. de dénivelé, mais possibilité de le faire à cheval). Tout au long de la montée qui se fera sur de la cendre et de la roche volcanique, vous aurez droit à des superbes vues sur son sommet ainsi que sur d’autres volcans autour. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même vous faire griller une guimauve dans l’une des cavités d’où s’échappe la vapeur du volcan. Une expérience insolite à faire au Pacaya.


Après cette belle activité, vous reprendrez la route vers Antigua où vous pourrez dîner et avoir le reste de votre journée libre pour explorer la ville.


Inclusions :

Transport privé

Droit d’entrée au volcan + guide local communautaire hispanophone

Hébergement dans le centre colonial d’Antigua (nuit 4 à Antigua)

Moments forts de cette journée :

Marcher sur un volcan actif du Guatemala

Admirer les paysages incroyables depuis le volcan

Se faire griller une guimauve directement dans les vapeurs du volcan


Jour 9 – Transport vers l’aéroport et retour à la maison

C’est malheureusement ici que se termine ce beau voyage de groupe entre femmes au Guatemala. En espérant qu’il vous aura laissé des souvenirs impérissables et qu’il aura servi à créer de nouvelles amitiés. 


Aujourd’hui, votre chauffeur vous amènera depuis votre hébergement d’Antigua vers l’aéroport (1h) où vous reprendrez votre vol vers la maison…ou ailleurs Jusqu’à une prochaine aventure 🙂 


Inclusions :

Transport vers l’aéroport

Déjeuner (si disponible selon votre heure de départ)



Les hébergements durant le circuit au Guatemala

Les hébergements sélectionnés pour ce voyage organisé entre femmes au Guatemala ont été choisis avec soin par l’équipe locale. À Guatemala City, vous logerez dans un hôtel standard 4* d’une grande chaîne internationale. À Panajachel, vous aurez le privilège de séjourner dans un bel établissement 3* donnant directement sur le Lac Atitlan. Avec son beau jardin et sa piscine à débordement, cet établissement est toujours un coup de coeur pour nos voyageuses. À Antigua, votre hébergement 3* se trouve dans un joli bâtiment colonial du centre historique. Vous serez certainement charmées par la belle verdure de sa cour intérieur. Tous ces hébergements sont bien situés pour explorer les alentours. Ces hébergements de milieu de gamme (hôtel 3* ou petits établissements de charme) offrent tout le confort nécessaire. Un petit déjeuner, sous forme de buffet ou à la carte, vous sera offert chaque matin, à part pour les départs très matinaux. Les chambres doubles disposent de deux lits (simples ou doubles). Pour la nuit à San Juan la Laguna, si vous choissisez l’option chez l’habitant, vous dormirez dans la maison de familles locales. Ces gens ont reçu des formations pour accueillir les touristes et doivent donc respecter certaines normes. Vous serez dans des chambres privées avec accès à une salle de bain commune. Nous ne savons pas à l’avance dans quelle famille vous serez assignées. L’association locale qui gère les nuits chez l’habitant s’assure qu’une rotation est faite parmi les familles. Bien que cela puisse être déstabilisant pour certaines, cette opportunité permet de vivre une expérience unique.

Il suffit de cliquer sur chaque section ici-bas pour voir les inclusions, exclusions et conditions de vente et d’annulation.

  • Inclusions
  • Exclusions
  • Conditions de vente et d’annulation
Inclusions

✿ Du soutien et ressources pour vous aider dans les différentes étapes de préparation du voyage

✿ Transport depuis et vers l’aéroport (jour 1 et jour 9)

✿ Une accompagnatrice québécoise tout au long du séjour

✿ Un service professionnel d’une agence locale 24h/24- 7jrs/7 en cas de pépin

✿ Chauffeurs hispanophone en transport privatif tout au long du séjour (voir itinéraire détaillé)

✿ Service de guides locaux (francophones, anglophones et hispanophones) durant certaines journées (voir programme détaillé)

✿ Les activités énumérées dans le circuit

✿ Les hébergements en occupation double (supplément pour occupation simple) pour toute la durée du séjour (8 nuits)

✿ Les droits d’entrée aux sites présentés dans le circuit

✿ Les 11 repas compris dans le programme (7 déjeuners + 3 dîners + 1 souper si option d’hébergement chez l’habitant)

✿ Toutes les taxes sont comprises

✿ L’accès à un groupe privé Facebook pour échanger avec les participantes au groupe

Exclusions

✘ Les vols internationaux et bagages (une aide sera offerte au besoin)

✘ Les assurances voyage

✘ Frais de visa au besoin (non nécessaire pour le Guatemala)

✘ Les frais d’entrée et activités non mentionnées au programme ou celles étant optionnelles

✘ Les repas non compris dans le programme (prévoir entre 10-20$ par repas)

✘ Les boissons

✘ Le supplément pour une chambre individuelle (500$)

✘ Les pourboires et autres dépenses personnelles

✘ Les pourboires aux chauffeurs (3$US/jour), guides (1-3$US/activité d’une demi journée) et accompagnatrice (5$C/jour)

✘ La contribution pour le FICAV (3,50$/1000$)

✘ Tous les autres frais non mentionnés dans la section “Inclusions”

Conditions de vente et d’annulation

Comme nous travaillons directement avec des prestataires à destination, les conditions de réservation et d’annulation de nos voyages ont été faites pour répondent aux critères de réservation et de tarification de nos partenaires et de leurs fournisseurs de services sélectionnés.


Inscription et paiements


✿ Pour toute inscription effectuée à plus de 60 jours de la date du départ, 50% du montant total du voyage sera demandé pour valider la participation au séjour et assurer la place à la participante.

Le solde dû (le 50% restant) devra être payé au plus tard 60 jours avant la date du départ, sous peine que l’inscription au voyage soit annulée (sans remboursement).

✿ Pour les inscriptions effectuées à 60 jours et moins de la date du départ, le montant total (100%) du prix du voyage devra être déboursé. 


☞ Les modes de paiement acceptés sont les virements bancaires, les virements Interac ou les paiements par carte de crédit via un lien en ligne ou par téléphone auprès de la conseillère voyage.

☞ Tous les prix de vente des séjours de Voyages Les voyageuses du Québec sont en dollars canadiens.

☞ Il est de la responsabilité de chacune de s’assurer d’avoir les conditions médicales, physiques et psychologiques nécessaires à la réalisation du séjour et de ses activités. Toutes conditions préexistantes pouvant avoir un impact sur le bon déroulement du voyage doivent être déclarées impérativement lors de l’inscription au séjour. En cas de doute, il est possible d’en discuter au préalable avec la conseillère voyage. Voyages Les voyageuses du Québec se réserve le droit de refuser l’inscription d’une participante à un séjour s’il a des raisons suffisantes de croire que la condition de la participante peut nuire au bon fonctionnement du voyage.

☞ Veuillez noter que ce séjour nécessite une certaine autonomie. Comme ce n’est que la partie terrestre qui est incluse dans le séjour, la participante doit pouvoir se débrouiller pour la partie aérienne. Une aide sera offerte au besoin pour la réservation des vols (avec une conseillère externe qui a un frais de 50$) et il sera possible de se coordonner sur certains vols avec d’autres participantes si cela est possible. Cela pourra être discuté dans le groupe privé Facebook entre les participantes du séjour. Il faut noter également qu’il y a des temps libres sur place, parfois certaines journées et également des repas. Des suggestions seront proposées, mais il faut être à l’aise de se déplacer seule ou entre participantes lors de ces moments libres.

☞ Notez qu’une assurance voyage pour les soins médicaux d’urgence et d’hospitalisation est obligatoire pour participer à nos séjours et elle vous sera demandée avant votre départ.

☞ Une décharge de responsabilités (vous pouvez la consulter ici) devra être signée par toutes les participantes avant le départ.

Conditions d’annulation


☞ La date de réception du courriel pour la demande d’annulation tient foi de date officielle.


✿ Annulation à plus de 270 jours de la date du départ : premier versement entièrement remboursable. 

✿ Annulation entre 270 et 180 jours avant la date du départ : un montant de 600$ est retenu sur le premier versement effectué et la balance est remboursable.

✿ Pour une annulation entre 180 et 60 jours avant la date du départ : le montant total du premier versement (50% du coût du voyage) est non remboursable. 

✿ Pour une annulation entre 60 et 30 jours de la date du départ : 75% du montant total du prix du voyage est non remboursable.

✿ Pour une annulation à moins de 30 jours de la date du départ : 100% non remboursable.

✿ Si nous devons annuler un séjour par manque de participantes, cela sera fait au minimum à 30 jours de la date du départ. Vous serez alors remboursée entièrement.

✿ Si le séjour doit être annulé pour une raison hors de notre contrôle (covid, fermeture des frontières, catastrophes, etc.), la partie remboursable vous sera versée (voir conditions d’annulation) et un crédit voyage à utiliser pour la même destination auprès de Voyages Les voyageuses du Québec vous sera remis pour combler la différence.


☞ Nous suggérons fortement aux participantes de se munir d’une assurance voyage annulation pour contrer toutes éventualités.

☞ Notez que tous les voyages peuvent être transférables en tout temps à une autre participante, et ce, sans frais. Seul un 3% sera retenu si le paiement a été fait par carte de crédit pour couvrir les frais de transaction.


Modification au prix et à l’itinéraire

Comme nos voyages sont créés plusieurs mois à l’avance, il se pourrait qu’il y ait des situations hors de notre contrôle. Advenant que des prestations ou des activités soient annulées ou doivent être modifiées, Voyages Les voyageuses du Québec s’engage à faire le maximum pour offrir une alternative équivalente ou à modifier l’itinéraire initial.


Nos prix sont garantis jusqu’à 45 jours avant la date de départ sauf en cas d’une augmentation importante du coût du carburant ou d’une fluctuation de plus de 5% du taux de change entre le moment de l’inscription et le taux en vigueur 45 jours avant la date du voyage. Dès que le prix du voyage est augmenté d’au moins 7 % (excluant les taxes), la cliente est en droit :

  • de payer la différence du coût et pour maintenir sa place dans le voyage;
  • d’annuler son contrat et d’être remboursée intégralement.

Responsabilités

Conformément à la loi, Voyages Les voyageuses du Québec (9472-4606 QUÉBEC INC.) est détenteur d’un permis d’agence de voyage du Québec. #703606

✿ Conformément à la loi, Voyages Les voyageuses du Québec souscrit à une assurance responsabilité civile.

Les clientes de Voyages Les voyageuses du Québec bénéficient automatiquement du FICAV (le fond d’indemnisation des clients des agents de voyage).

Votre accompagnatrice pour ce voyage accompagné au Guatemala

Julie accompagnatrice guatemala

Julie Ayotte

Enseignante de français, globetrotteuse invétérée, passionnée des rencontres humaines, habitée par le mouvement, Julie respire la vie. À 47 ans, elle a déjà visité une quarantaine de pays. En parcourant le monde, elle s’est rendu compte qu’il y a moyen de considérer la vie avec beaucoup plus de recul, de sérénité, d’indulgence. Elle voyage parfois seule, parfois avec des amis, elle est également accompagnatrice de groupe et verse même dans la coopération internationale dans le secteur de l’éducation. Le Guatemala est le pays qu’elle a visité le plus grand nombre de fois. Depuis 2009, elle a accompagné quatre groupes dans le cadre du Programme Découverte Guatemala et en 2020, elle a été superviseure de 10 groupes scolaires à Antigua. C’est également elle qui a accompagné le groupe de Les voyageuses du Québec en juillet 2023. Elle considère que le Guatemala a de quoi séduire toutes les âmes vagabondes et elle est fort heureuse d’accompagner un groupe des Voyageuses du Québec afin de transmettre son amour pour ce pays rempli de culture, d’histoire et de paysages saisissants. 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+