Voyage organisé au Vietnam entre femmes | Grand circuit du Nord au Sud

Par Mélodie Beck

Du Nord au Sud – Grand circuit découverte du Vietnam entre femmes

8 au 27 mars 2024 (20 jours) Complet

24 mars au 12 avril 2024 (20 jours) Complet

19 juillet au 7 août 2024 (20 jours) Départ garanti

circuit découverte guidée les voyageuses du Québec

13 participantes* + 1 accompagnatrice québécoise

Validation du voyage à partir de 8 participantes

*Le nombre de participantes pourra varier légèrement, mais le maximum dans nos groupes demeure à 14.

À partir de 3915$/pers. (tx. inc.) (hors transport aérien)

Réduction de 115$ /pers. pour paiement par virement Interac ou bancaire

Tarif en occupation double (une personne seule pourra être jumelée avec une autre participante)

Supplément pour occupation simple (+900$) – Sous réserve de disponibilité

Voyage de groupe au Vietnam entre femmes

De par la beauté de ses paysages variés, le charme de ses villages, l’effervescence de ses villes, sa riche histoire, sa cuisine divine, ses temples et pagodes et son peuple qui vous accueillera à bras ouverts, le Vietnam saura certainement vous charmer. Ce circuit du Nord au Sud vous permettra de voir certes quelques incontournables, mais également des lieux hors des itinéraires classiques afin de vivre une expérience plus immersive.


Commençant le voyage à Hanoï, la capitale, vous explorerez sa ville et ses banlieues, apprendrez la cuisine de plats typiques et échangerez avec des gens locaux, dont un moine bouddhiste. Le Nord du Vietnam, plus montagneux, offre de belles possibilités de voir des rizières. C’est ici que vous pourrez vivre l’expérience d’une nuit chez l’habitant dans le petit village de Mai Chau. Une randonnée dans la réserve de Pu Luong vous permettra de pénétrer au coeur de ces paysages dignes d’une carte postale.

Vous découvrirez également une région encore peu connue, celle de Ninh Binh, aussi surnommée la Baie d’Halong terrestre. Avec ses pics karstiques et son fleuve qui coule entre ces derniers, vous en prendrez de nouveau plein la vue. Une belle balade en barque traditionnelle est également au programme.

Vous terminez votre exploration du nord lors d’une croisière en jonque. Plutôt que d’opter pour une croisière sur la très, trop touristique Baie d’Halong, vous aurez l’opportunité de découvrir la Baie de Cat Ba, tout aussi belle, mais plus intime. Un petit joyau encore préservé du tourisme de masse. Durant une courte croisière, vous pourrez admirer les villages pêcheurs de Ben Beo avec ses élevages de poissons.


Vous partirez ensuite vers le centre du pays pour quelques jours. Cette région est reconnue pour la beauté de ses villes, sa riche histoire, ses nombreuses grottes et ses belles plages qui invitent à la détente. Pour vous faire vivre une expérience “très locale”, vous rejoindrez Phong Nha en autobus de nuit avec couchette. C’est dans cette région que vous ferez l’exploration de grottes, dont la photogénique grotte du paradis. Vous aurez l’occasion de visiter l’intéressante ville historique de Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, avant de passer quelques jours dans la pittoresque Hoi An qui ne laisse personne indifférent. Vous aurez du temps libre pour aller à la plage et pour découvrir le charme intemporel de cette ville UNESCO.

Un vol vous amènera ensuite à Saigon, Ho Chi Minh Ville, que vous découvrirez en vespa, bien installée derrière votre conducteur. Le Sud est une région plutôt tropicale, ayant une terre très fertile et qui est traversée par l’iconique Delta du Mékong. On vous amènera à Cai Be où vous naviguerez à travers les arroyos et mangroves et découvrirez comment vivent les gens dans cette région du Vietnam. Le voyage se terminera à Saigon.


Ce long itinéraire de 20 jours vous fera certainement tomber en amour avec ce sublime pays. Vous repartirez avec la tête pleine de souvenirs marquants et bien sûr de nouvelles amitiés!

Points forts de ce voyage

✤ Découvrir Hanoï et ses petits quartiers historiques

✤ Échanger avec un moine dans une pagode bouddhiste

✤ Apprendre à cuisiner des plats typiques

✤ Admirer les jolies rizières de Pu Luong

✤ Dormir chez l’habitant dans un petit village

✤ Naviguer sur un sampan traditionnel parmi les pics karstiques de Ninh Binh

✤ Faire une croisière en jonque sur la Baie de Lan Ha (Cat Ba)

✤ Explorer des grottes, dont la plus longue d’Asie

✤ Naviguer sur la Rivière des Parfums et découvrir les tombeaux et citadelle d’ Hué

✤ Découvrir le charme intemporel de Hoi An, classée à l’UNESCO

✤ Faire la farniente sur une plage de la région d’Hoi An

✤ Apprendre à confectionner des cerfs-volants

✤ Explorer des vestiges anciens de la civilisation Cham

✤ Découvrir Saigon en Vespa

✤ Découvrir le delta du Mékong à Cai Be

L’itinéraire du voyage au Vietnam entre femmes détaillé

*Notez que les activités peuvent être annulées (elles seront alors remplacées) ou sujettes à des changements dans l’horaire au courant de la semaine pour diverses raisons qui peuvent être hors de notre contrôle. Nous ferons tout notre possible dans de telles circonstances pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Jour 1 – Arrivée à Hanoï et transfert à l’hébergement

Chào mừng bạn au Vietnam! C’est ici que l’aventure commence…

Dès votre arrivée à l’aéroport international d’Hanoï, votre chauffeur viendra vous accueillir.

Pour se remettre de ces longues heures de transport, on vous conduira à votre hébergement dans la capitale du pays pour un repos bien mérité.


Inclusions :

Transfert privé de l’aéroport à l’hébergement d’Hanoï

Hébergement en hôtel à Hanoï (nuit 1 à Hanoï)

Jour 2 – Balade culinaire dans le Vieux Quartier d’Hanoï, visite du Temple de la Littérature et rencontre avec un moine

En cette première matinée, vous vous promenez dans le Vieux Quartier d’Hanoï, parmi ses rues étroites et ses nombreux commerces, où vous pourrez goûter à la très populaire cuisine de rue.

Auparavant, ce vieux quartier était un lieu de commerce et d’artisanat où les marchands et artisans se regroupaient par rue en fonction de leur profession. Maintenant, bien que le quartier soit bien différent, le nom des rues porte encore sur le thème de chaque corporation qui y était jadis.


En après-midi, vous ferez la visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce sanctuaire, dédié au philosophe chinois Confusius, est un magnifique exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne.


Par la suite, vous finirez la journée dans une pagode de la banlieue d’Hanoï où vous serez accueillie par un moine. Cet échange vous permettra d’apprendre davantage sur le bouddhisme Mahayana, une religion implantée depuis plus de 1000 ans. De nombreuses pagodes sont répandues sur le territoire pour la pratique de cette religion, même si le Vietnam est considéré laïc. Le moine se fera un plaisir de vous faire découvrir son établissement. Au sein de la pagode, vous mangerez un repas végétarien.

Inclusions :

Guide francophone

Chauffeur privé

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + souper

Hébergement en hôtel à Hanoï (nuit 2 à Hanoï)

Moments forts de cette journée :

Faire un plongeon dans l’histoire d’Hanoï dans le Vieux Quartier

Prendre plaisir à découvrir et déguster la nourriture de rue du Vietnam

Visiter le Temple de la Littérature, un petit oasis de tranquillité

Échanger avec un moine dans une pagode


Jour 3 – Introduction à la cuisine vietnamienne et visite du musée d’ethnographie

Ce matin, vous rejoindrez votre hôte Van Anh dans son village, Thuy Linh, où vous vivrez une matinée haute en saveur. Avec elle, vous vous rendrez à vélo à un marché pour faire la sélection d’ingrédients locaux. Elle vous apprendra ensuite des techniques de jardinage importantes à l’agriculture urbaine d’Hanoï avant que vous mettiez les mains à la pâte lors d’un cours de cuisine. Guidée par un chef et son assistante, vous serez initié à la réalisation de plats traditionnels que vous pourrez bien sûr déguster.


En après-midi, une visite du musée d’ethnographie est prévue durant laquelle vous découvrirez les 54 ethnies reconnues officiellement au Vietnam. C’est le musée le plus intéressant pour réaliser la belle diversité ethnique du pays. À l’extérieur, un impressionnant musée en plein air permet également d’admirer des maisons typiques de plusieurs ethnies.

Inclusions :

Guide francophone

Chauffeur privé

Cours de cuisine

Les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement en hôtel à Hanoï (nuit 3 à Hanoï)

Moments forts de cette journée :

Découvrir un marché vietnamien, un théâtre de vie locale

Participer à l’élaboration de plats typiques lors d’un cours de cuisine

Apprendre sur la richesse culturelle du Vietnam au Musée d’ethnographie

Découvrir l’architecture de maisons typiques ethniques dans le musée plein air


Jour 4 – Visite du village de Duong Lam et nuit chez l’habitant à Mai Chau

Vous quitterez ce matin Hanoï pour vous rendre à Mai Chau. Mais d’abord, vous ferez un arrêt à Duong Lam, un village rural situé dans la banlieue de la capitale.

Vous ferez la rencontre d’un membre de la famille Giang avec qui vous discuterez du culte des ancêtres. Les Giang sont descendants d’un haut mandarin sous la dynastie Lê au XVIIe siècle représentant un modèle classique dans la tradition vietnamienne.


Par la suite, vous serez initiée à la fabrication de Chè Lam qui est une spécialité de Duong Lam. C’est une confiserie de riz collant et parfumé au gingembre qui est souvent mangé avec du thé vert.

Il sera l’heure de continuer la route jusqu’à Mai Chau (4h) à travers des paysages de rizières et de montagnes. Vous arriverez dans le petit village où vous mangerez et passerez la nuit chez l’habitant.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner + souper

Hébergement chez l’habitant (nuit 1 à Mai Chau)

Moments forts de cette journée :

Visiter le village rural de Duong Lam

Partager un moment unique avec un membre de la famille Giang

S’initier à la fabrication d’une spécialité de Duong Lam

Passer la soirée et la nuit chez l’habitant dans un petit village

Jour 5 – Vélo à travers les rizières, rencontre des femmes d’une coopérative de tissage et randonnée à Pu Luong

Ce matin, vous prendrez des vélos pour une promenade à travers les rizières. Durant ce parcours de 5km sur terrain plat, vous pourrez admirer les splendides montagnes, les rivières et les maisons sur pilotis de l’ethnie des thaïs.


Vous ferez la rencontre de femmes de la coopérative Chieng Chau où vous découvrirez le tissage traditionnel des Thaïs Blancs. Vous apprendrez la raison des motifs de décoration et chez l’habitant, vous aurez une initiation aux techniques de tissage.


L’après-midi sera consacrée à une randonnée dans la Réserve naturelle de Pu Luong (3h). Cette destination bien préservée offre la chance d’admirer la faune et flore et les nombreux biosystèmes (comme des reliefs calcaires, forêts, montagnes, rizières, etc.) dans une ambiance paisible et poétique.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement à Pu Luong (nuit 1 à Pu Luong)

Moments forts de cette journée :

Faire du vélo à travers les rizières et paysage de Mai Chau

Découvrir l’art du tissage avec les femmes de l’ethnie des Thaïs Blancs

Randonnée dans la magnifique Réserve naturelle de Pu Luong


Jour 6 – Matinée libre et transfert vers Ninh Binh

Aujourd’hui, ce sera une journée plus tranquille. Vous aurez la matinée de libre à votre habitation où vous pourrez vous reposer des premières journées.


En après-midi, vous prendrez la route vers la région de Ninh Binh (3h). Vous y verrez un paysage magique de pitons calcaires, de falaises et de grottes karstiques, avec le fleuve Rouge qui étale ses bras avant la mer. Ce n’est pas pour rien que cette région est surnommée la baie d’Halong terrestre.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Déjeuner

Hébergement à Ninh Binh (nuit 1 à Ninh Binh)

Moments forts de cette journée :

Profiter de la matinée libre

Admirer le paysage magique de la région de Ninh Binh



Jour 7 – Visite de populaire pagodes et découverte de la Réserve Trang An

Cette matinée sera consacrée à une balade à vélo d’environ 5km. Durant la balade, vous visiterez deux pagodes. Tout d’abord, la Pagode de la Grotte Jade où s’élève 3 pagodes et un monastère. Petit clin d’oeil à celles qui ont vu le film Indochine.


Par la suite, vous découvrirez la Pagode Hang Mua que vous pourrez découvrir après avoir monté 450 marches pour se rendre au sommet de la colline et ainsi accéder à la pagode. La pittoresque vue de 360° que vous aurez sur la région vaudra tout l’effort physique!


En après-midi, vous embarquerez à bord d’un sampan traditionnel pour profiter des paysages surprenants de la Réserve Trang An. Cette réserve a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial, à la fois culturel et naturel. Le cours d’eau où vous naviguerez est entouré de grands pitons calcaires aux multiples formes.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme + droit d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement à Ninh Binh (nuit 2 à Ninh Binh)

Moments forts de cette journée :

Faire du vélo dans la beauté des paysages de Ninh Binh

Visiter l’impressionnante Pagode de la Grotte de Jade

Monter les 450 marches pour admirer la vue depuis la Pagode Hang Mua

Naviguer à bord d’un sampan traditionnel dans la surprenante Réserve Trang An



Jour 8 – Croisière sur la Baie de Lan Ha et exploration en kayak

Vous quitterez Ninh Binh pour vous rendre vers Cat Ba (3h) dans la Baie de Lan Ha pour une petite croisière de 2 jours sur un bateau jonque. Moins usine à touristes que la Baie d’Halong, elle en est pas moins paradisiaque! Pour s’y rendre, vous devrez prendre la voiture avec votre chauffeur et un ferry. Arrivée au bateau jonque, vous naviguerez jusqu’au village flottant de Ben Beo avec sa centaine de petites maisonnettes aux couleurs vives. Les eaux tranquilles de la région sont propices pour les fermes aquatiques que vous pourrez observer.


Le bateau s’arrêtera à un endroit calme pour le dîner. Ensuite, vous continuerez la croisière vers une station de kayak. (Veuillez noter que si vous n’êtes pas à l’aise avec le kayak, un membre du personnel du bateau sera en mesure de vous accompagner et ou pagayer à votre place.) Pour une durée d’environ une heure, vous pagayerez de long des pains de sucre et grottes. De belles surprises vous attendent. Vous serez époustouflée par cet endroit serein et poétique, entouré d’immenses falaises. Vous retournerez au bateau où vous mangerez de délicieux fruits de mer frais pour le souper.

Inclusions :

Chauffeur privé + ferry

Guide francophone

Croisière sur la Baie de Cat Ba

Activité de kayak

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner +dîner + souper

Hébergement sur le bateau jonque (nuit 1 à Cat Ba)

Moments forts de cette journée :

Profiter d’une croisière sur la Baie de Lan Ha (Cat Ba)

Découvrir le photogénique village flottant de Ben Beo

Traverser la Grottes des Ténèbres en kayak et explorer un lagon fermé

Manger un délicieux repas de poissons et fruits de mer sur le bateau

Dormir dans une jonque dans la baie de Cat Ba


Jour 9 – Matinée découverte de Cat Ba, transfert à Hanaï et bus couchette jusqu’à Phong Nha

Selon la météo de cette journée, le capitaine choisira entre les deux options suivantes pour la matinée. Soit une navigation plus approfondie de la baie avec un arrêt à une plage déserte et la visite d’une ferme piscicole flottante ou une découverte à vélo de l’île de Cat Ba.


Après un léger dîner à bord, vous partirez pour Hanoï (3h) d’où vous prendrez votre bus couchette de nuit vers Phong Nha. C’est ici que vous direz au revoir à votre guide du Nord.


Inclusions :

Croisière sur la Baie de Cat Ba

Guide francophone

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Chauffeur privé

Déjeuner+dîner

Billet bus couchette vers Phong Nha

Moments forts de cette journée :

Profiter encore de quelques heures dans la Baie de Cat Ba

Tester l’expérience du bus de nuit



Jour 10 – Matinée repos à Phong Nha et exploration de la Grotte Phong Nha dans le Parc national

Vous arriverez à Phong Nha dans les petites heures du matin. Vous serez accueillie par votre nouveau guide et ferez un transfert à votre hôtel pour un peu de repos durant l’avant-midi.


En après-midi, vous partirez à la découverte du Parc national Phong Nha Ke Bang, classé UNESCO. Ce Parc national se distingue par son important réseau de grottes et cavernes, parcourus par le plus long fleuve souterrain du monde.


Vous explorerez la Grotte Phong Nha, accessible uniquement par bateau. Vous arriverez à l’entrée de cette impressionnante grotte après 40 minutes de navigation. Le reste du parcours (2km) devra se faire à la rame le long d’un parcours souterrain.


Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Bateau pour découvrir la grotte

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement dans un hôtel à Phong Nha (nuit 1 à Phong Nha)

Moments forts de cette journée :

Admirer la splendeur du Parc national Phong Nha Ke Bang

Explorer en bateau la Grotte Phong Nha



Jour 11 – Visite de la Grotte du Paradis et balade culinaire à Hué

Ce matin, vous partirez en randonnée d’environ 2-3h dans la plus longue grotte en Asie, la Grotte du Paradis avec ses 30km. Seulement une partie du site est ouvert au public et pour entrer, vous devrez monter 400 marches, mais la zone que vous découvrirez vaut plus que la peine! Vous marcherez à travers de magnifiques formations rocheuses, stalactites et stalagmites.


Vous partirez ensuite pour Hué (4h), l’ancienne capitale impériale du Vietnam, où vous ferez en fin d’après-midi une balade culinaire. Sur plusieurs arrêts, vous dégusterez des spécialités du pays comme le Banh uot qui est du porc grillé enroulé de galettes de riz, ou même le Banh Beo, un gâteau de riz garni de crevettes.


Vous finirez la journée en faisant une petite pause dans un café musique dédié à Trinh Cong Son. Ce compositeur mémorable et infiniment pacifiste est l’auteur de plus de 600 chansons, dont certaines qui furent banies pour avoir traitées de la guerre.


Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement à Hué (nuit 1 à Hué)

Moments forts de cette journée :

Explorer la pittoresque Grotte du Paradis

Déguster des spécialités culinaire du pays à Hué

Prendre une pause dans un café musique




Jour 12 – Balade sur la Rivière des Parfums, cours de cuisine et visite de la pagode Thien Mu et du mausolée de Tu Duc

Ce matin, vous retournerez sur l’eau pour une petite croisière sur la Rivière des Parfums, un incontournable d’une visite à Hué. Vous commencerez par visiter la pagode octogonale Thien Mu avant de continuer vers le village de Thuy Bieu, ancien quartier bourgeois connu pour ses jardins fruitiers. Vous ferez la découverte du village, soit à vélo ou à pied, pendant laquelle vous pourrez admirer les maisons de style unique ainsi que plusieurs chapelles dédiées aux familles de renom. Vous visiterez un atelier de fabrication de baguettes d’encens. Ensuite, vous rencontrerez Mme Loan chez qui vous participerez à un cours de cuisine. Durant le cours, vous apprendrez à faire un plat emblématique de Hué, le Bánh Nậm, qui est un dumpling rectangulaire de porc et crevettes.


Vous dînerez chez Mme Loan et puis en après-midi, vous irez voir le mausolée de l’empereur Tu Duc, qui comprend environ 50 monuments. TVous serez émerveillée par cette construction richement décorée, se retrouvant dans une vaste végétation, près d’un lac couvert de nénuphars et lotus.


Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Balade en bateau sur la Rivière des Parfums

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Atelier cuisine

Déjeuner + dîner

Hébergement à Hué (nuit 2 à Hué)

Moments forts de cette journée :

Naviguer sur la Rivière des Parfums

Découvrir la magnifique pagode Thien Mu

Visiter le village de Thuy Bieu et faire un cours de cuisine

Visiter le mausolée de Tu Duc


Jour 13 – Exploration de la Citadelle Impériale de Hué et confection de cerf-volant

Ce matin, vous explorerez la Citadelle Impériale de Hué, symbole historique et culturel du Vietnam. Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXe ème siècle, elle a été construite alignée selon la cosmologie.


Par la suite, vous serez initiée à l’art du cerf-volant chez un artisan. Depuis plusieurs générations, des artisans de Hué confectionnent ces oeuvres d’art traditionnels. Durant un cours d’une heure, vous fabriquerez votre propre cerf-volant de petite taille.


Puis, vous prendrez la route en direction de Hoi An en empruntant la populaire route du col des nuages. La chaîne de montagnes de cette route divise climatiquement le Vietnam en deux parties, le Nord et le Sud et offre à la fois une vue à couper le souffle. Plusieurs arrêts sont prévus en chemin, dont un à la plage de Lang Cô.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement à Hoi An (nuit 1 à Hoi An)

Moments forts de cette journée :

Visiter a Citadelle Impériale de Hué

Apprendre l’art de la confection de cerf-volant