Voyage organisé au Vietnam entre femmes | séjour automnal

Par Rachel Latour (fondatrice)

Grand circuit découverte du Vietnam entre femmes à l’automne

6 au 25 octobre 2024 (20 jours)

2 places restantes

circuit découverte guidée les voyageuses du Québec

13 participantes* + 1 accompagnatrice québécoise

Validation du voyage à partir de 8 participantes

*Le nombre de participantes pourra varier légèrement, mais le maximum dans nos groupes demeure à 14.

À partir de 4050$/pers. (tx. inc.) (hors transport aérien)

Réduction de 120$ /pers. pour paiement par virement Interac ou bancaire

Tarif en occupation double (une personne seule pourra être jumelée avec une autre participante)

Supplément pour occupation simple (+950$) – Sous réserve de disponibilité

Voyage de groupe au Vietnam entre femmes

De par la beauté de ses paysages variés, le charme de ses villages, l’effervescence de ses villes, sa riche histoire, sa cuisine divine, ses temples et pagodes et son peuple qui vous accueillera à bras ouverts, le Vietnam saura certainement vous charmer. Ce circuit automnal du Nord au Sud vous permettra de voir certes quelques incontournables, mais également des lieux hors des itinéraires classiques afin de vivre une expérience plus immersive.


Commençant le voyage à Hanoï, la capitale, vous explorerez sa ville et ses banlieues, apprendrez la cuisine de plats typiques et échangerez avec des gens locaux. Le Nord du Vietnam, plus montagneux, offre de belles possibilités de voir des rizières. C’est dans la région de Sapa que vous ferez une belle randonnée pour voir ces dernières et rencontrer au passage les H’mong, une des 54 minorités ethniques du Vietnam. Vous pourrez également vivre l’expérience d’une nuit chez l’habitant dans le petit village de Thai Hai. Vous vous immerserez dans la communauté de l’ethnie Tay qui continuent à faire perdurer leurs traditions ancestrales.


Vous découvrirez également la belle région de Ninh Binh, aussi surnommée la Baie d’Halong terrestre. Avec ses pics karstiques et son fleuve qui coule entre ces derniers, vous en prendrez de nouveau plein la vue. Une belle balade en barque traditionnelle est également au programme.

Vous terminez votre exploration du nord lors d’une croisière. Plutôt que d’opter pour une croisière sur la très, trop touristique Baie d’Halong, vous aurez l’opportunité de découvrir la Baie de Cat Ba, tout aussi belle, mais plus intime. Un petit joyau encore préservé du tourisme de masse.


Vous partirez ensuite vers le centre du pays pour quelques jours. Cette région est reconnue pour la beauté de ses villes, sa riche histoire et ses belles plages qui invitent à la détente. Pour vous faire vivre une expérience “très locale”, vous rejoindrez Hué en autobus de nuit avec couchette. Vous aurez l’occasion de visiter l’intéressante ville historique de Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, avant de passer quelques jours dans la pittoresque Hoi An qui ne laisse personne indifférent. Vous aurez du temps libre pour aller à la plage et pour découvrir le charme intemporel de cette ville UNESCO.


Un vol vous amènera ensuite à Saigon, Ho Chi Minh Ville, que vous découvrirez en vespa, bien installée derrière votre conducteur. Le Sud est une région plutôt tropicale, ayant une terre très fertile et qui est traversée par l’iconique Delta du Mékong. On vous amènera à Cai Be où vous naviguerez à travers les arroyos et mangroves et découvrirez comment vivent les gens dans cette région du Vietnam. Le voyage se terminera à Saigon.


Ce long itinéraire de 20 jours vous fera certainement tomber en amour avec ce sublime pays. Vous repartirez avec la tête pleine de souvenirs marquants et bien sûr de nouvelles amitiés!

Points forts de ce voyage

✤ Découvrir Hanoï et ses petits quartiers historiques

✤ Apprendre à cuisiner des plats typiques

✤ Randonner au coeur des rizières dans les montagnes du Nord à Sapa

✤ Vivre la frénésie des marchés vietnamiens dans la région de Bac Ha

✤ Découvrir le mode de vie de l’ethnie Tay dans le village Thai Hai

✤ Découvrir les plantations de thé de Thai Nguyen

✤ Naviguer sur un sampan traditionnel parmi les pics karstiques de Ninh Binh

✤ Faire une croisière sur la Baie de Lan Ha (Cat Ba)

✤ Naviguer sur la Rivière des Parfums et découvrir les tombeaux et citadelle d’ Hué

✤ Apprendre à confectionner des cerfs-volants

✤ Découvrir le charme intemporel de Hoi An, classée à l’UNESCO

✤ Explorer des vestiges anciens de la civilisation Cham

✤ Vivre une journée d’immersion dans un village près de Hoi An

✤ Découvrir Saigon en Vespa

✤ Découvrir le delta du Mékong à Cai Be

L’itinéraire du voyage au Vietnam entre femmes détaillé

*Notez que les activités peuvent être annulées (elles seront alors remplacées) ou sujettes à des changements dans l’horaire au courant de la semaine pour diverses raisons qui peuvent être hors de notre contrôle. Nous ferons tout notre possible dans de telles circonstances pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Jour 1 – Arrivée à Hanoï et transfert à l’hébergement

Chào mừng bạn au Vietnam! C’est ici que l’aventure commence…

Dès votre arrivée à l’aéroport international d’Hanoï, votre chauffeur viendra vous accueillir.

Pour se remettre de ces longues heures de transport, on vous conduira à votre hébergement dans la capitale du pays pour un repos bien mérité.


Inclusions :

Transfert privé de l’aéroport à l’hébergement d’Hanoï

Hébergement en hôtel à Hanoï (nuit 1 à Hanoï)

Jour 2 – Balade culinaire dans le Vieux Quartier d’Hanoï et visite du Temple de la Littérature

En cette première matinée, vous vous promenez dans le Vieux Quartier d’Hanoï, parmi ses rues étroites et ses nombreux commerces, où vous pourrez, lors de quelques arrêts gourmands, goûter à la très populaire cuisine vietnamienne.

Auparavant, ce vieux quartier était un lieu de commerce et d’artisanat où les marchands et artisans se regroupaient par rue en fonction de leur profession. Maintenant, bien que le quartier soit bien différent, le nom des rues porte encore sur le thème de chaque corporation qui y était jadis.


En après-midi, vous ferez la visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce sanctuaire, dédié au philosophe chinois Confusius, est un magnifique exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne.

Inclusions :

Guide francophone

Chauffeur privé

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner dégustation

Hébergement en hôtel à Hanoï (nuit 2 à Hanoï)

Moments forts de cette journée :

Faire un plongeon dans l’histoire d’Hanoï dans le Vieux Quartier

Prendre plaisir à découvrir et déguster quelques mets typiques du Vietnam

Visiter le Temple de la Littérature, un petit oasis de tranquillité



Jour 3 – Introduction à la cuisine vietnamienne, visite du musée d’ethnographie et train vers Sapa

Ce matin, vous rejoindrez le village de Thuy Linh où vous vivrez une matinée haute en saveur. Vous vous rendrez d’abord en vélo au marché du village pour découvrir des aliments locaux. Vous verrez ensuite les techniques de jardinage importantes à l’agriculture urbaine d’Hanoï avant que vous mettiez les mains à la pâte lors d’un atelier cuisine. Guidée par un chef et son assistante, vous serez initié à la réalisation de plats traditionnels que vous pourrez bien sûr déguster.


En après-midi, une visite du musée d’ethnographie est prévue durant laquelle vous découvrirez les 54 ethnies reconnues officiellement au Vietnam. C’est le musée le plus intéressant pour réaliser la belle diversité ethnique du pays. À l’extérieur, un impressionnant musée en plein air permet également d’admirer des maisons typiques de plusieurs ethnies.

En soirée, vous ferez un transfert à la gare d’Hanoï puis embarquerez sur un train avec couchette qui vous conduira jusqu’à Lao Cai.

Inclusions :

Guide francophone

Chauffeur privé

Atelier cuisine

Les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Billet du train couchette

Moments forts de cette journée :

Se balader à vélo au village

Participer à l’élaboration de plats typiques lors d’un atelier cuisine

Apprendre sur la richesse culturelle du Vietnam au Musée d’ethnographie

Découvrir l’architecture de maisons typiques ethniques dans le musée plein air

Tester l’expérience du train de nuit avec couchette


Jour 4 – Transfert vers Sapa et découverte des lieux

Vous arriverez tôt en matinée à Lao Cai, mais cela ne marque qu’un arrêt dans votre voyage vers Sapa, destination la plus populaire de la région montagneuse du Nord du Vietnam .


Vous ferez un petit tour dans la ville de Sapa avec votre guide, ancienne station de villégiature très prisée des Français durant l’époque coloniale, avant de vous diriger vers l’écolodge où vous serez accueillie par de spectaculaires paysages. Vous aurez l’après-midi de libre pour vous reposer ou découvrir les alentours. Profitez de ce moment pour découvrir la vie locale ou explorer la nature environnante.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Déjeuner + souper

Hébergement à un écolodge (nuit 1 à Sapa)

Moments forts de cette journée :

Admirer les spectaculaires paysages de rizières de la région de Sapa

Visiter Sapa, ancienne station très prisée à l’époque coloniale

Profiter d’un moment calme en nature à l’écolodge

Jour 5 – Randonnée à Sapa

Aujourd’hui, vous partirez en randonnée pendant environ 5h (5 à 10km selon le niveau du groupe) où vous longerez la vallée de Muong Hoa.


Selon les récoltes, vous pourrez admirer de rizières aux magnifiques couleurs jaunâtres et des champs verdoyants. Vous aurez probablement la chance de croiser des H’mong, membres d’une minorité ethnique portant leurs tenues noires traditionnelles.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme

Déjeuner + dîner

Hébergement à un écolodge (nuit 2 à Sapa)

Moments forts de cette journée :

Rencontre avec les habitants de la région

Admirer les rizières, champs et villages que vous croiserez en chemin


Jour 6 – Balade dans un marché de Bac Ha, Palais Hoang A Tuong et village Ban Pho

Ce matin, vous partirez pour la région de Bac Ha (2h) et visiterez l’un des marchés hebdomadaires. Les marchés se tiennent dans différents villages selon le jour de la semaine. Ils sont fréquentés par les différentes minorités ethniques, qu’il est facile de distinguer par leurs habits traditionnels colorés.

En après-midi, vous visiterez le Palais Hoang A Tuong, intimement lié à l’histoire des H’mong. Construit de bois, le palais démontre bien l’unique mélange d’architecture chinoise et européenne datant de l’époque coloniale.


La journée se terminera avec la visite du village Ban Pho, habité principalement par plusieurs foyers des H’mong fleuris. À flanc de colline, leurs maisons à même le sol

ressemblent à des nids d’aigles. Vous aurez la possibilité de visiter une fabrique familiale d’alcool de maïs, un breuvage consommé lors des fêtes et cérémonies.

Retour à Lao Cai pour prendre le train couchette vers Hanoi.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Billet du train couchette

Moments forts de cette journée :

Découvrir un marché de la région de Bac Ha

Faire un plongeon dans l’histoire en visitant le Palais Hoang A Tuong

Visiter le village de l’ethnie des H’mong fleuris




Jour 7 – Première journée d’immersion au village Thai Hai chez les Tays

Après votre arrivée à Hanoi, vous prendrez la route vers le village Thai Hai (1h30), où vous rencontrerez l’ethnie Tay. Ce village unique a été fondé dans le but de faire perdurer les traditions ancestrales de leur communauté.


Après un dîner chez l’habitant, vous ferez diverses activités d’immersion avec les villageois selon leurs besoins du moment. Vous vivrez une expérience de tourisme communautaire. Il faut rester flexible, car les villageois n’ont pas de planning précis. C’est un mode de vie Zen qui règne ici.

Vous pourrez participer à la préparation du souper avec votre famille d’accueil qui aura été sélectionnée par le chef du village.


En soirée, si c’est soir de feu, vous pourrez assister au feu de camp sacré où les villageois viennent rendre hommage au Dieu du feu, une tradition animiste ancrée dans leur culture.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Déjeuner + diner + souper

Hébergement chez l’habitant (nuit 1 à Thai Nguyen)

Moments forts de cette journée :

Vivre une expérience de tourisme communautaire

Faire des activités d’immersion avec les villageois de Thai Hai



Jour 8 – Deuxième journée d’immersion à Thai Hay et visite d’une plantation de thé à Thai Nguyen

Ce matin, vous passerez de nouveau la matinée avec les villageois de Thai Hai. Tout comme la veille, les activités dépendront des besoins actuels des villageois. Vous pourriez par exemple participer au processus du traitement du riz, collecter de feuilles de lataniers qui servent à la confection des toits, faire du jardinage, participer à une classe avec les enfants, etc.


Après un dîner chez l’habitant, vous rejoindrez Thai Nguyen où vous pourrez apprendre le processus de fabrication du thé vert, très populaire au Vietnam. Vous ferez la visite de jardins de théiers, serez initiée par les femmes travaillant sur place aux techniques de cueillette, assisterez au processus de séchage du thé et au tri des feuilles. À Thai Nguyen, la plupart des exploitations sont familiales. Chaque famille cueille et transforme elle-même ses feuilles de thé, avec des équipements simples.


Après cette unique journée, vous quitterez Thai Hai pour vous diriger vers Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre (3h).

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme

Déjeuner + dîner

Hébergement à Ninh Binh (nuit 1 à Ninh Binh)

Moments forts de cette journée :

S’immerger dans les traditions locales des habitants et à la culture Tay

Apprendre le processus de fabrication du thé vert à Thai Nguyen



Jour 9 – Visite de populaire pagodes et découverte de la Réserve Trang An

Cette matinée sera consacrée à une balade à vélo d’environ 5km. Durant la balade, vous visiterez deux pagodes. Tout d’abord, la Pagode de la Grotte Jade où s’élève 3 pagodes et un monastère. Petit clin d’oeil à celles qui ont vu le film Indochine.


Par la suite, vous découvrirez la Pagode Hang Mua que vous pourrez découvrir après avoir monté 450 marches pour se rendre au sommet de la colline et ainsi accéder à la pagode. La pittoresque vue de 360° que vous aurez sur la région vaudra tout l’effort physique!


En après-midi, vous embarquerez à bord d’un sampan traditionnel pour profiter des paysages surprenants de la Réserve Trang An. Cette réserve a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial, à la fois culturel et naturel. Le cours d’eau où vous naviguerez est entouré de grands pitons calcaires aux multiples formes.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Toutes les activités au programme + droit d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement à Ninh Binh (nuit 2 à Ninh Binh)

Moments forts de cette journée :

Faire du vélo dans la beauté des paysages de Ninh Binh

Visiter l’impressionnante Pagode de la Grotte de Jade

Monter les 450 marches pour admirer la vue depuis la Pagode Hang Mua

Naviguer à bord d’un sampan traditionnel dans la surprenante Réserve Trang An



Jour 10 – Croisière sur la Baie de Lan Ha et exploration en kayak

Vous quitterez Ninh Binh pour vous rendre vers Cat Ba (3h) dans la Baie de Lan Ha pour une petite croisière de 2 jours sur un bateau. Moins usine à touristes que la Baie d’Halong, elle en est pas moins paradisiaque! Pour s’y rendre, vous devrez prendre la voiture avec votre chauffeur et un ferry. Arrivée au bateau, vous naviguerez jusqu’au village flottant de Ben Beo avec sa centaine de petites maisonnettes aux couleurs vives. Les eaux tranquilles de la région sont propices pour les fermes aquatiques.


Le bateau s’arrêtera à un endroit calme pour le dîner. Ensuite, vous continuerez la croisière vers une station de kayak. Pour une durée d’environ une heure, vous pagayerez de long des pains de sucre. Vous serez époustouflée par cet endroit serein et poétique, entouré d’immenses falaises. Vous retournerez au bateau où vous prendrez l’apéro sur le pont et prendrez un délicieux repas sur le bateau. La nuit sur le bateau est toujours un moment fort du voyage au Vietnam.

Inclusions :

Chauffeur privé + ferry

Guide francophone

Croisière sur la Baie de Lan Ha

Activité de kayak

Toutes les activités au programme

Déjeuner +dîner + souper

Hébergement sur le bateau (nuit 1 à Cat Ba)

Moments forts de cette journée :

Profiter d’une croisière sur la Baie de Lan Ha (Cat Ba)

Découvrir le photogénique village flottant de Ben Beo

Faire du kayak parmi les pics karstiques

Dormir sur un bateau dans la baie de Lan Ha


Jour 11 – Matinée découverte de Cat Ba, transfert à Hanoï et bus couchette jusqu’à Hué

Selon la météo de cette journée, le capitaine choisira entre les deux options suivantes pour la matinée. Soit une navigation plus approfondie de la baie avec un arrêt à une plage déserte et la visite d’une ferme piscicole flottante ou une découverte à vélo de l’île de Cat Ba.


Après un dîner à bord, vous partirez pour Hanoï (3h) d’où vous prendrez votre bus couchette de nuit vers Hué. Une expérience pour tester ce mode de transport très prisé au Vietnam. C’est ici que vous direz au revoir à votre guide du Nord.


Inclusions :

Croisière sur la Baie de Lan Ha

Guide francophone

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Chauffeur privé

Déjeuner+dîner

Billet bus couchette vers Hué

Moments forts de cette journée :

Profiter encore de quelques heures dans la Baie de Lan Ha

Tester l’expérience du bus de nuit



Jour 12 – Balade sur la Rivière des Parfums, atelier cuisine et visite du mausolée de Tu Duc

Après une matinée de repos à l’hôtel de Hué, vous partirez en fin de matinée pour faire une petite balade en bateau sur la Rivière des Parfums pour rejoindre le village de Thuy Bieu, un ancien quartier bourgeois connu pour ses jardins fruitiers. Vous participerez à un atelier de cuisine où vous apprendrez à faire un plat emblématique de Hué, le Bánh Nậm, qui est un dumpling rectangulaire de porc et crevettes.


Après un dîner sur place, vous ferez la visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, qui comprend environ 50 monuments. Vous serez émerveillée par cette construction richement décorée, se retrouvant dans une vaste végétation, près d’un lac couvert de nénuphars et lotus.


Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Balade en bateau sur la Rivière des Parfums

Toutes les activités au programme + frais d’entrée

Atelier cuisine

Déjeuner + dîner

Hébergement à Hué (nuit 1 à Hué)

Moments forts de cette journée :

Naviguer sur la Rivière des Parfums

Participer à un atelier de cuisine dans le village de Thuy Bieu

Visiter le magnifique mausolée de Tu Duc


Jour 13 – Exploration de la Citadelle Impériale de Hué, confection de cerf-volant et route vers Hoi An

Ce matin, vous explorerez la Citadelle Impériale de Hué, symbole historique et culturel du Vietnam. Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXe ème siècle, elle a été construite alignée selon la cosmologie.


Par la suite, vous serez initiée à l’art du cerf-volant chez un artisan. Depuis plusieurs générations, des artisans de Hué confectionnent ces oeuvres d’art traditionnels. Durant un cours d’une à deux heures, vous fabriquerez votre propre cerf-volant de petite taille.


Puis, vous prendrez la route en direction de Hoi An en empruntant la populaire route du col des nuages. La chaîne de montagnes de cette route divise climatiquement le Vietnam en deux parties, le Nord et le Sud et offre à la fois une vue à couper le souffle.

Inclusions :

Chauffeur privé

Guide francophone

Les activités au programme + frais d’entrée

Déjeuner + dîner

Hébergement à Hoi An (nuit 1 à Hoi An)

Moments forts de cette journée :

Visiter a Citadelle Impériale de Hué

Apprendre l’art de la confection de cerf-volant

Contempler la sublime vue de la route du col des nuages



Jour 14 – Première journée libre à Hoi An

Votre première journée à Hoi An sera libre. Inscrite à l’UNESCO, la ville d’Hoi An était auparavant un port marchant très animé de l’Asie du Sud-Est. Profitez de cette journée sans guide pour visiter cette ville unique historique à l’architecture plus que magnifique. C’est aussi une atmosphère unique où l’on se laisse guider par les senteurs et les couleurs au fil de nos balades nonchalantes. Dans cette ville historique de lanternes, on déambule parmi petites ruelles, demeures en bois chinoises, maisons aux façades colorées, galeries d’art et antiquaires. En chemin on découvre le pont couvert japonais qui enjambe un petit ruisseau, et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien.

Inclusions :

Déjeuner

Hébergement à Hoi An (nuit 2 à Hoi An)

Moments forts de cette journée :

Profiter de cette journée libre pour visiter la magnifique ville de Hoi An


Jour 15 – Seconde journée libre à Hoi An

Profitez de cette deuxième journée de découverte personnelle pour explorer selon votre envie la ville de Hoi An ou les environs. Vous pourrez également rejoindre l’une des plages à quelques km de votre hôtel pour un moment farniente en bord de mer. Il y a aussi Ba Na Hills près de Danang qui peut être rejointe en tour à la journée. Vous pourrez également terminer votre soirée par l’impressionnant spectacle Hoi An Memories.

Inclusions :

Déjeuner

Hébergement à Hoi An (nuit 3 à Hoi An)

Moments forts de cette journée :

Découvrir Hoi An selon ses envies

Aller se reposer à la plage


Jour 16 – Visite de temples Cham, balade sur la rivière Truong Giang et immersion dans la campagne de Hoi An

Vous aurez aujourd’hui une journée d’immersion à la campagne d’Hoi An dans le village de votre guide local qui a mis en place un projet de tourisme communautaire.


Comme c’est sur la route vers le village, vous visiterez en matinée les temples Ban An et Chien Dan où vous en apprendrez davantage sur la civilisation Cham, une culture hindouisme aujourd’hui disparue. Il y a longtemps, la moitié du sud du Vietnam appartenait au royaume Champa, mais aujourd’hui, il ne reste que des ruines.

Vous dînerez dans une échoppe locale et puis visiterez le temple Khuong My en après-midi. Il ne reste désormais que 3 tours à ce temple détruit. Pour le reste de la journée, votre guide vous amènera rencontrer des amis, des voisins. Ce sera une occasion en or de découvrir le mode de vie des habitants du village et de vivre des moments uniques de partage. La visite du marché est aussi un moment fort. Par la suite, vous irez en balade en barque sur la rivière de Truong Giang, qui était la seule voie navigable pour les échanges commerciaux lors de l’âge d’or d’Hoi An. Vous partagerez un repas dans un lieu idyllique avec une famille très attachante et retournerez à Hoi An plus tard en soirée. Ce sera votre dernière journée avec votre guide du centre.