Vous prévoyez visiter la Pologne? Je vous présente ici mon itinéraire en Pologne de 2 semaines afin de vous aider à savoir que faire en Pologne et que voir dans ce pays européen souvent délaissé des touristes québécois.
Visiter la Pologne : une destination européenne originale
Destination européenne moins classique, la Pologne est réellement un pays à découvrir. Que ce soit pour son héritage culturel, son architecture, son histoire chargée, ses mets locaux ou son coût de la vie intéressant, ce pays attire de plus en plus de voyageurs. Alors, dépêchez-vous à aller visiter la Pologne avant que l’afflux du tourisme de masse se fasse ressentir davantage. En y séjournant deux semaines, j’ai dû faire des choix, cibler des villes et calculer mes déplacements. Voici donc le récit de ma petite fugue polonaise et mon itinéraire en Pologne de deux semaines.
Mon itinéraire en Pologne : que faire en Pologne en 2 semaines
Je vous présente quelques suggestions de que faire en Pologne, voir et visiter si vous prévoyez un voyage de deux semaines. N’hésitez pas à y ajouter votre propre itinéraire en Pologne également à la fin de l’article.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Pologne, prenez contact avec Magda, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Pologne avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Visiter la Pologne en découvrant sa capitale, Varsovie (4 jours)
J’ai éprouvé un immense plaisir à me balader dans Varsovie. J’ai surtout vécu un réel coup de cœur pour la Vieille Ville. J’avais la chance, en plus, de loger à deux pas de la porte Barbacane. Varsovie est moins touristique que Cracovie, mais selon moi, la capitale offre un charme tout aussi joli que sa petite sœur, souvent préférée des voyageurs.
Cité médiévale et néoclassique, rappelons que Varsovie a été reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. Chaque jour, il fait bon errer à la Place du Château (Plac Zamkowy) ou à la Place du Marché de la Vieille Ville (Rynek Starego Miasta) ou arpenter la très populaire avenue royale Krakowskie Przedmieście. Vraiment, cette ville constitue une excellente porte d’entrée pour un voyage en Pologne.
Varsovie, c’est l’univers Frédéric Chopin. Grand pianiste et compositeur, il a passé la première partie de sa vie en Pologne et notamment à Varsovie. Les amants de musique classique peuvent y consacrer une journée entière en suivant certains circuits musicaux qui sont proposés. Pour ma part, j’ai visité le Musée Fryderyk Chopin, l’Église Sainte-Croix (abritant le cœur de Chopin), j’ai assisté à un concert du pianiste Dominik Stepinski, dans un bâtiment où Chopin a livré un concert de charité à l’âge de 13 ans. Pour connaître les événements au Chopin Point, vous pouvez consulter le site internet. De plus, j’ai écouté presque tous les extraits des bancs musicaux parsemant le faubourg, installés en 2010 pour le 200e anniversaire de naissance du compositeur.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez déjà réserver vos activités à Varsovie sur le site de Get Your Guide. Par exemple, vous avez la possibilité d’assister à un concert de Chopin dans la Vieille Ville, d’en apprendre plus sur l’histoire juive et sur l’Holocauste avec une visite guidée des sites importants, de participer à une dégustation de vodka ou de faire un tour de la ville à vélo accompagné d’un guide. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Si vous avez besoin de fraîcheur, le parc Lazienki est un incontournable! Il s’agit de l’un des meilleurs parcs d’Europe où on retrouve, notamment, la résidence d’été du dernier roi de Pologne. Cet espace vert au cœur de la ville est immense, il est presque impossible de le parcourir en entier. À l’entrée centrale du parc, qui regroupe de nombreux bâtiments dont le Belvédère, se trouve le magnifique monument de Chopin, l’un des symboles de Varsovie.
Le quartier Praga, situé sur la rive droite de la Vistule, est souvent cité dans la littérature de voyage. Par ailleurs, je n’y ai trouvé aucun attrait particulier … sauf le Caffee & Bistro Galeria Sztuki. On y mange si bien : savoureux! La formule du midi est une réussite : entrée et plat qui changent tous les jours. De plus, le restaurant renferme une galerie de meubles anciens à vendre alors l’ambiance est fort chaleureuse.
Visiter la ville de Gdansk et ses alentours : un coup de coeur de mon itinéraire en Pologne (4 jours)
Au Nord de la Pologne se trouve Gdansk, une ville remplie d’histoire. Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, j’ai adoré parcourir ses rues et ruelles. Longer la rivière Motlawa, vivre l’ambiance de la très animée Long Street (qui s’étale de la Golden Gate jusqu’à la Green Gate), admirer les vieilles demeures de style flamand-hollandais (maisons hautes et étroites avec pignons), s’attabler sur une terrasse, écouter au passage les artistes-musiciens, faire la file au Soprano pour une crème glacée twistée en hauteur, déambuler sur la charmante rue Mariacka regroupant les vendeurs d’ambre: voilà autant de façons de découvrir cette ville. Si vous n’avez que deux semaines dans le pays et que vous vous demandez que faire en Pologne, voir et visiter, Gdansk devrait faire partie de votre itinéraire.
Westerplatte : le berceau de la 2e Guerre Mondiale
De Gdansk, je me suis également rendue à Westerplatte en ferry, là où la 2e Guerre Mondiale a commencé. Je me suis attardée aux tableaux explicatifs, j’ai monté une tour de guet, visité un bunker, savouré l’onctueuse soupe des soldats (offerte sur place à petit prix), visité le monument à la mémoire des défenseurs polonais et admiré de plus près la mer Baltique.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée de Westerplatte en réservant votre activité sur le site de Get Your Guide.
Sopot : une station balnéaire qui vaut le détour en Pologne
Sopot est une station balnéaire qui donne sur la mer Baltique. En vingt minutes de train depuis Gdansk, on y parvient. Prévoyez une journée. Des vacances à l’intérieur des vacances. Après avoir zigzagué à travers les nombreux piétons de la rue Monte Cassino, on arrive au port de plaisance. J’ai adoré circuler sur la jetée en bois, la plus longue d’Europe qui s’étale sur environ 500 mètres. Prenez le temps de vous délasser au port, marchez sur la piste cyclable qui longe la Baltique, avalez un délicieux repas aux saveurs de mer. Il séjourne dans ma mémoire un excellent souvenir de mon passage à Sopot! Un bon endroit à ajouter à votre itinéraire si vous cherchez que faire en Pologne en dehors des visites plus culturelles.
Visiter la Pologne en découvrant Cracovie, sa capitale culturelle, et ses environs (3 jours)
Certains considèrent Cracovie comme LA ville essentielle à visiter en Pologne, LA ville du romantisme. Pour ma part, Cracovie n’a pas surpassé Varsovie, même si la Vieille Ville est d’origine (non reconstruite après la guerre) et même si on affirme que c’est l’une des plus belles villes d’Europe centrale, en la surnommant la Florence de Pologne. Néanmoins, on se rend surtout à Cracovie pour la Place du Marché (Rynek Glowny), car on y découvre tout autour des terrasses, des marchands et des monuments historiques. On y retrouve également la Basilique Sainte-Marie (et son trompettiste!). C’est la plus grande place médiévale d’Europe et elle est divisée en son centre par la Halle aux draps, qui regroupe aujourd’hui de nombreuses boutiques artisanales. La Place du Marché est située sur la route royale, l’axe qui relie la porte Barbacane au Château de Wawel.
De plus, pour se recueillir sur certains lieux mémoriels, l’ancien ghetto juif de Kazimierz reprend tranquillement vie. On peut également visiter de nombreuses synagogues ainsi que l’ancien et le nouveau cimetière juif. Malheureusement, on doit payer un droit d’accès pour un ensemble de lieux. On ne peut, par exemple, seulement explorer le cimetière. J’ai aussi visité l’usine d’Oskar Schindler, convertie aujourd’hui en musée, et j’ai pris mon premier zapiekanka (un sandwich street food populaire en Pologne) autour de la rotonde de la Place Nowy.
Devoir de mémoire : Auschwitz-Birkenau
Cracovie est un passage de choix si l’on veut rejoindre le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, qui se situe à environ 70 km. J’ai voulu vivre cette immersion bouleversante dans notre histoire et ressentir autrement la douloureuse incompréhension humaine. Être sur place permet la confrontation en profondeur. Il est possible de visiter deux camps: Auschwitz I, le camp de concentration d’origine constitué majoritairement des blocks, et Auschwitz II (Birkenau), construit par la suite pour servir de camp d’extermination. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un endroit amusant, visiter ce camp de concentration est incontournable pour connaître l’une des parties les plus tragiques de l’histoire du XXe siècle.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez déjà réserver votre visite guidée du camp de concentration sur le site de Civitatis, un site de réservation d’activités à travail le monde. Vous pourriez aussi à Cracovie, prendre part à la visite de la Mine de Sel de Wieliczka. Cette mine de sel est l’un des endroits les plus visités de Pologne avec plus de 300 kilomètres de galeries, des surprenants lacs souterrains et des centaines de salles ornées de sculptures et de machines.
Que faire en Pologne et que voir ensuite : Virée de 3 jours dans l’extrême sud du pays à Zakopane
Si vous vous demandez que faire en Pologne et que voir après ces grands incontournables, vous pourriez faire une virée rafraîchissante et verte à Zakopane, à la frontière slovaque. Cela vous permettra d’ajouter un peu de nature à votre itinéraire en Pologne. Il y est extrêmement facile de s’y rendre en bus depuis Cracovie. À Zakopane, on se sent ailleurs : maisons en bois s’appuyant sur les traditions des bâtiments des Carpates, ambiance de moutons et de bergers, folklore original.
Zakopane se trouve au pied des montagnes Tatras, alors c’est la parfaite ville pour les randonneurs. Nous voyons beaucoup de touristes déambuler en bottes de marche sur la rue principale. Dans le Parc national des Tatras, on trouve 275 km de pistes balisées, de différents niveaux de difficulté. Moi, j’ai opté pour une randonnée dans la vallée de Strazyska, car le sentier s’ouvrait presque derrière la maison où j’habitais. De plus, le mont Gubałówka (1126 m) est le mont le plus facilement atteignable depuis Zakopane (à l’aide d’un funiculaire). On y trouve au sommet une vue panoramique magnifique.
Que faire à Zakopane, un bel endroit à visiter en Pologne
- Prendre le temps de descendre les gorges de la rivière Dunajec en rafting. Même si je n’ai rien compris des histoires racontées en polonais par les montagnards en costume traditionnel qui manœuvraient le radeau de bois, la balade est magnifique et reposante. Bien vérifier la météo avant de s’engager dans cette activité! Moi, je me suis sauvée à temps d’une averse apocalyptique …
- Souper au «U Wnuka», emplacement du premier restaurant à Zakopane dans une maison familiale datant de 1850. Un groupe de musique traditionnelle agrémente la soirée!
- Se promener dans le Vieux cimetière de Zakopane (Stary Cmentarz). Il a la particularité d’abriter des tombes de personnalités locales importantes pour la région. Certaines sépultures fleuries sont de véritables œuvres d’art. Vous y verrez l’art funéraire typique du Podhale dans le cadre romantique d’un bois.
- Faire un tour au marché Targ Pod Gubalowka. Il y a de nombreuses échoppes pour tous les goûts.
- Goûter à l’Oscypek, fromage de montagne faisant partie des spécialités locales. C’est un délicieux fromage au lait de brebis fumé dont la recette remonte au 14ème siècle. Grillé, ce fromage est à s’en lécher les doigts!
Informations pratiques pour visiter la Pologne
Où dormir en Pologne
Je vous propose deux coups de cœur d’hébergement. Évidemment, si vous voyagez à deux, à trois ou à quatre, les coûts seront encore moins élevés. Ces deux appartements ont contribué à rendre mon séjour bien agréable dans ces deux villes. Je vous les recommande vivement.
- VARSOVIE : CHARMING APARTEMENT IN THE OLD TOWN : Juillet 2019, 302$ pour 4 nuits (et on peut y loger jusqu’à 4 personnes).
- GDANSK : GRAND-TOURIST TRIDENT : Juillet 2019, 308$ pour 4 nuits (et on peut y loger jusqu’à 4 personnes).
⇒Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Comment se déplacer en Pologne
D’abord, les rabais pour la Pologne sont très rares. Il vaut mieux passer par une autre ville européenne (Londres ou Paris par exemple) et de prendre un vol vers Varsovie avec Ryanair, qui vous coûtera moins de 100$. C’est vraiment la compagnie aérienne la moins chère en Europe. Ainsi, au final, c’est une façon simple d’économiser plusieurs centaines de dollars.
Entre les villes de Pologne, le train demeure une excellente option. La majorité des villes sont desservies par le train et il s’agit là d’un moyen peu dispendieux pour ses déplacements. C’est également très simple de combiner la Pologne à plusieurs autres destinations en Europe. Retenez qu’en Pologne, le sigle PKP fait référence au train!
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Pologne : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Voyager en tant que femme en Pologne
Classée comme étant la 6ème destination la plus sûre au monde pour les femmes en 2018, la Pologne est une destination qui mérite le voyage! Oui, il s’agit d’un pays sécuritaire où nous pouvons circuler en toute sérénité. Comme dans n’importe quel voyage, il faut toujours utiliser son gros bon sens dans ses déplacements, ses sorties et ses fréquentations. Il faut aussi user de prudence. De mon côté, je n’ai vécu aucun désagrément en Pologne.
Assurances voyage pour visiter la Pologne
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article vous donne envie de visiter la Pologne? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage dans ce pays également. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre itinéraire en Pologne et que vous nous parliez de votre propre expérience dans ce pays. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées de que faire en Pologne, voir et visiter dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire en Pologne et voir : Itinéraire de 2 semaines à visiter la Pologne
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre itinéraire en Pologne et pour savoir que faire en Pologne, voir et visiter.
2 Commentaires
Très bon article, très complet. En espérant que ça motive beaucoup de monde à visiter notre beau pays ! Dès que l’on pourra de nouveau voyager.
Amitiés franco-polonaises à nos camarades du Québec !
Je voudrais visiter la pologne comment puis Je faire?
Aidez moi S’il vous plait.
Merci de m’aider Bien à vous!
Sermeus Cene ODEMA