Le Nil en Égypte : L’itinéraire de mon voyage sur le Nil en train

Par Sandra Douville
1686 Vues
Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage

Qui n’a pas déjà rêvé de faire un voyage sur le Nil en Égypte et d’aller à la découverte des pyramides? Je vous présente l’itinéraire de mon voyage sur le Nil en train. Vous y trouverez également plusieurs conseils pratiques pour organiser votre voyage en Égypte ainsi que mes impressions en tant que femme en Égypte.

Découvrir le Nil en train : mon itinéraire sur le Nil en Égypte

L’Égypte est connue pour ses pyramides et son sphinx, mais quand est-il de toutes les splendeurs archéologiques moins connues? Puisque mon goût de la découverte est toujours intarissable, c’est en train que j’ai eu envie de connaître ce pays mythique. Alors que la majorité des gens préfèrent faire le voyage sur le Nil en croisière, j’ai préféré me mélanger aux locaux et utiliser le chemin de fer qui s’étend du Nord au Sud et qui nous permet de découvrir le Nil en train. Non seulement le coût est énormément plus bas, mais puisque les routes sont longues, on peut y passer la nuit et se lever au petit matin dans un tout autre environnement.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Égypte, prenez contact avec Cherif, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Égypte avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Découverte du Caire et de ses environs

Au moment où je suis arrivée en Égypte, l’armée siégeait partout dans la capitale. Des manifestations avaient lieu chaque jour suite à un coup d’État pour destituer le président en place à ce moment-là. L’élection présidentielle devait avoir lieu 3 mois plus tard et c’est avec des chars d’assaut et des hommes cagoulés partout que j’ai visité Le Caire pour la première fois. Mon conjoint rêvait depuis toujours de ce pays mythique et comme j’adore organiser des voyages, je me suis dit, on est game, on y va !

⇒ À lire également : Visiter Doha au Qatar

 

Visite de la nécropole de Gizeh, située à moins de 20 km du Nil, en Égypte

Plus de la moitié de la journée est déjà passée quand j’arrive à l’hôtel le premier jour, en Égypte. Il fait déjà plus de 40 degrés alors mon premier réflexe, c’est go, dans piscine. En général, je choisis toujours des hébergements bas de gamme, mais cette fois-ci, pour notre seule nuit à Gizeh, puisque je suis avec mon conjoint qui n’a pas l’habitude, j’avais choisi un hôtel vraiment près des pyramides, donc plus luxueux. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’aperçu LA pyramide de Khéops dans la vitrine face à la piscine !! Alors pour être proche, on l’était !

Pyramides de Gizeh vues de l'hôtel dans notre article Le Nil en Égypte : Mon voyage découverte du Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage

La vue des pyramides, du toit de notre hôtel à Gizeh, sur le Nil en Égypte

Facilement rejoignable à pied, on n’avait qu’à traverser la rue pour se rendre à la billetterie. Tôt le matin, pour éviter les cohues et la température toujours plus élevée, on se retrouve face à ces monuments gargantuesques. Cela nous semble irréel. C’est plus que parfait, c’est phénoménal. J’avais l’impression de voir un halo tout autour. Tout dans la symétrie et la précision rendait ces tombeaux stupéfiants. Plutôt distancés les unes des autres, c’est avec une calèche que nous décidons de parcourir les célèbres pyramides de Khéops, de Khephren et de Mykérinos. La grande pyramide de Khéops, seule merveille du monde antique encore possible de visiter, a été construite il y a plus de 4 500 ans. Toujours empreint de mystères, c’est avec un regard fasciné que nous nous asseyons sur le sol pour l’admirer, le temps de se remettre de nos émotions.

 

Le site archéologique est immense et tout n’est que sable et roches. Sur les cartes postales, j’avais toujours eu l’impression que le fameux Sphinx était situé tout près des pyramides, mais il faut marcher plus d’un kilomètre pour s’y rendre. La vue du célèbre chat, avec derrière cet emblème du monde antique est incroyable. Je ne peux vous dire combien de photos se sont prises ce jour-là. Si vous le désirez, le musée de la barque solaire de Khéops est juste à côté du Sphinx, la visite semblait intéressante, mais la chaleur nous a fait rebrousser chemin aussitôt la visite principale terminée.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à ce tour organisé pour aller observer les pyramides, une expérience absolument incontournable d’un voyage en Égypte.

Sphinx et pyramides de Gizeh en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : Mon voyage découverte du Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #pyramides #sphinx

Comment ne pas être impressionné par la vue du Sphinx, avec la pyramide de Khephren juste derrière

 

Le Caire, une capitale en plein cœur du Nil en Égypte

Ce n’est pas rare de voir des gens se balader à dos de dromadaire en plein cœur du Caire. La première fois, on rit et on se tord le cou pour les prendre en photos, mais après un certain temps, on les remarque à peine. Par contre, les chars d’assaut, ça, on les remarquait. Les rues du Caire en étaient remplies au moment de notre passage. Partout, je devais contourner des blocs de béton où se tenaient les membres de l’armée égyptienne en poste. C’était malaisant. Mis à part le musée égyptien du Caire, le souk Khân al-Khalili et le parc Al-Azhar, il n’y a pas lieu de perdre trop de temps au Caire. Le musée est immense et contient le plus grand nombre d’artéfacts de l’antiquité égyptienne, mais j’ai trouvé que c’était mal organisé. Plusieurs descriptions manquent, c’est vieux, poussiéreux et mal entretenu. Si vous êtes au musée, payez le supplément pour la section momification. Possédant son propre système d’aération, vous pourrez constater l’état de plusieurs pharaons connus à ce jour, dont Ramsès II. Pour ce qui est du parc Al-Azhar, j’ai trouvé relaxante la journée que nous y avons passée, question de sortir un peu de ce brouhaha bruyant, stressant et pollué. Il y avait enfin un endroit où verdure et couleurs se mélangeaient dans une parfaite harmonie.

⇒ Suggestion LVDQ : Il est possible de participer à un diner-croisière sur le Nil afin d’observer le Caire depuis l’eau.

 

Du Nil, en Égypte, vers l’Oasis de Bahariya

Dans mon voyage découverte du Nil en train, je n’avais pas prévu quitter le fleuve pour me rendre dans le désert. Mais mon désir de quitter la capitale étant plus fort que tout, c’est avec une immense joie que j’ai accueilli la proposition du gérant de notre auberge de jeunesse qui nous a suggéré un séjour dans le désert, avec Jeep et repas inclus. Dans l’impossibilité de s’y rendre seuls, nous avons loué les services d’un guide. Le but final était de se rendre à l’Oasis de Bahariya afin d’y passer la nuit, mais en chemin, on s’est arrêté partout afin de prendre des photos.

 

On traverse le désert noir mais c’est dans le désert blanc qu’on est le plus impressionné. Ce dernier se situe à Al-Farafra, dans le désert Libyque, au Nord-Est du Sahara. À première vue, je semblais voir de la neige partout, mais c’était une illusion d’optique. Ce n’était pas de la neige, mais de la roche! Celle-ci, façonnée depuis des milliers d’années par le vent a pris des airs d’oiseau, de lapin et autres sculptures toutes plus folles les unes que les autres. Étendue par terre sur une simple couverture de laine, je ne savais pas où regarder. J’étais émue par les alentours. Non seulement notre repas était une vraie bénédiction, mais un fennec venait nous saluer. C’est sous un ciel rempli d’étoiles, comme je n’en avais jamais vu avant, que je me suis endormie, directement sur le sol, au pied du feu de camp préparé par notre guide. C’est inutile de vous dire à quel point cette nuit reste dans ma mémoire une des plus belles jamais vécues. Aucune photo ou description ne pourra jamais décrire ce moment intemporel.

Le désert blanc en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #desert

Le désert blanc fourmille de statues étranges. Et y passer la nuit vous émerveillera pour la vie

 

 Se rendre à Louxor, le long du Nil, en train

C’est un départ pour découvrir le Nil en train. Pour se rendre à Louxor, situé à 700km au sud de la capitale, vous devez compter un minimum de 10 heures de train. Prenez-le de nuit et profitez des couchettes climatisées à deux étages. Vous économiserez ainsi une nuit à l’hôtel. Louxor, ou Thèbes de son nom original, est l’ancienne capitale des pharaons. Ici, le fleuve sépare en deux des rives d’une richesse historique incroyable.

 

Rive Ouest du Nil, en Égypte

Sur la Rive Ouest du Nil en Égypte vous trouverez la spectaculaire Vallée des Rois. C’est donc ici que j’ai eu l’opportunité de visiter 3 tombeaux, au choix. Celui de Toutankhamon étant le plus populaire, on doit payer un montant supplémentaire pour sa visite. Mais fait étonnant, sa visite n’est pas du tout mise de l’avant. Désormais amputé de ses trésors suite aux nombreux vols, il n’y a rien d’impressionnant à y voir. Pour voir ce qui reste de son trésor, vous devrez parcourir les musées. C’est pourquoi nous avons choisi les temples de Amenhotep II, Meremptah et Ramses II. Entourée de hautes falaises, c’est avec joie que je quitte le 50°C de la vallée pour descendre sous terre. J’étais subjuguée par le détail des peintures toujours présent sur les murs. Difficile, voire presqu’impossible de prendre des photos si on veut conserver la beauté du site. Des gardes sont là pour vous astreindre à respecter le code de sécurité.

Vallée des Rois à Louxor le long du Nil en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #valleedesrois #louxor

La Vallée des Rois, sur la Rive Ouest du Nil en Égypte, avec ses nombreux tombeaux de pharaons

De ce côté-ci de la rive du Nil en Égypte, ne partez pas sans visiter le Temple mortuaire de Hatshepsut. C’est avec humour que les Égyptiens aiment surnommer ce temple le ‹‹Hot Chicken Soup›› pour faire rire les touristes. De grands travaux de restauration ont toujours lieu sur ce site archéologique afin de restituer l’allée de 120 sphinx qui montaient la garde devant l’entrée. Si vous arrivez à survivre à la haute température, vous pourrez poursuivre votre visite avec le Ramesseum ou les Colosses de Memnon, derniers vestiges du temple d’Amenhotep III.

 

Rive Est du Nil, en Égypte

Pour environ 2$, n’hésitez pas à prendre le ferry avec les locaux et rendez-vous de l’autre côté du Ni en Égypte, sur la Rive Est du fleuve, afin d’y découvrir le Temple de Karnak et le non moins célèbre Temple d’Amon (ou de Louxor). Vous y ferez la rencontre de nombreux enfants se rendant à l’école. Situé à quelques pas du musée de la momification, le Temple de Louxor vous étonnera avec ses colonnes gigantesques. Vous remarquerez aussi qu’il n’y a qu’un seul obélisque, l’autre étant au centre de la place de la Concorde à Paris et ce, depuis 1836. Ne manquez pas l’Allée des Sphinx qui fait 4 km, pour se rendre du Temple de Louxor vers le Temple de Karnak. Vous ne pourrez pas y marcher sur toute sa longueur puisqu’il y a encore des habitations par-dessus à certains endroits. Au moment où j’y étais, en 2014, des travaux de restauration étaient en cours.

Allée des sphinx au temple de Louxor le long du Nil en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #louxor

L’allée des sphinx au Temple de Louxor fait 4km de longueur

 

Assouan, la ville tranquille toujours plus au sud du Nil en Égypte

La charmante ville d’Assouan vous procurera calme et repos, un bien-être plus que mérité. Beaucoup moins peuplée que ses rivales égyptiennes, elle mérite néanmoins un arrêt si vous désirez faire une balade en felouque sur le fleuve. Pour y arriver, compter environ 4 heures de train le long du Nil vers le Sud. Assouan est très jolie, mais prenez garde, elle fait partie des villes les plus sèches et arides au monde. Il n’est pas rare qu’aucune précipitation n’ait lieu pendant des décennies. C’est pourquoi, je vous recommande la location d’un hôtel avec piscine. Vous ne regretterez pas le coût supplémentaire. Surtout qu’en Égypte, l’électricité fait souvent défaut au cours de la journée. Certains disaient que les coupures étaient des actes volontaires de la part du gouvernement en place à l’époque, dans le but de privilégier les plus nantis, au détriment des plus pauvres. Mais comment réellement savoir!

 

Arrêts intéressants lors de votre passage à Assouan, au sud du Nil en Égypte

Profitez d’une promenade en felouque pour visiter Elephantine Island ou le jardin botanique d’Assouan. Sinon, pourquoi ne pas faire la visite de l’Obélisque inachevée? Long de 42 mètres, cet obélisque serait le plus long, connu aujourd’hui. Taillé sur 3 faces seulement, ses travaux ont été abandonnés à cause d’une fêlure dans le roc.

Felouque à Assouan sur le Nil en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #assouan

Sur le Nil en Égypte, offrez-vous une balade en felouque

 

Lac Nasser, au Sud complètement du Nil en Égypte

Étendue artificielle d’eau douce située entre le Soudan et l’Égypte, le Lac Nasser, d’une superficie de plus de 6200km2, a été créé dans les années 1960-70 lors de la construction du désormais célèbre barrage d’Assouan. Afin de contrer la montée des eaux, dommage collatéral créé lors de la construction du barrage, certains sites archéologiques ont dû être démontés pierre par pierre afin d’être relocalisés plus en hauteur. C’est le cas d’Abou Simbel. Ainsi, des populations entières ont été forcées de se déplacer également. Aujourd’hui, on dit que le barrage (et donc le lac) est responsable de l’érosion du delta du fleuve. Car autrefois, si les plaines étaient très fertiles, créant ainsi l’essor des civilisations de l’Égypte antique, on dit qu’aujourd’hui, les inconvénients sont plus nombreux que les avantages, la guerre de l’eau entre le Soudan et l’Égypte n’étant qu’un seul des nombreux points négatifs. C’est un lieu que vous pourriez visiter lors de ce voyage sur le Nil en Égypte. 

Lac Nasser lors d'un voyage sur le Nil en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #lacnasser

Le lac Nasser, créé lors de la construction du barrage d’Assouan, permet un contrôle des crues du Nil en Égypte

 

Temples d’Abou Simbel, un site archéologique à voir lors de votre voyage sur le Nil

Les Temples d’Abou Simbel, créations du pharaon Ramsès II, sont situés à 4h00 au Sud de la ville d’Assouan, mais à seulement 20 km du Soudan, son plus proche pays. C’est en 1964 que débute le démantèlement en bloc des Temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari. Véritable prouesse technique, les temples ont été découpés en blocs, puis replacés, à quelque 60 mètres plus hauts, sur une montagne artificielle, pour la modique somme de 36 millions de dollars. Sans cette aide d’une cinquantaine de pays, la crue des eaux aurait complètement détruit des dizaines de temples historiques.

Petit fait cocasse, en 2014, il nous était interdit de prendre la route par nous-même pour franchir les portes du barrage d’Assouan. Pour faire la visite des temples, nous devions réserver un minimum de 24 heures à l’avance puisque c’est avec nos passeports en mains et sous escorte militaire qu’on se rendait à Abou Simbel, désormais patrimoine de l’Unesco. Depuis 2016, sachez que vous pouvez y circuler librement!

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez déjà réserver votre excursion privée à Abou Simbel avec chauffeur.

Temple de Ramsès II à Abou Simbel le long du Nil en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #ramses #temple #abousimbel

Temple de Ramsès II à Abou Simbel est une merveille en Égypte

Temple de Nefertari à Abou Simbel le long du Nil en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #nefertari #temple #abousimbel

Le Temple de Nefertari continue d’impressionner par sa dominance sur le Lac Nasser, au Sud du Nil

 

Alexandrie, sur les abords du delta du Nil en Égypte et de la Méditerranée

Puisqu’Alexandrie n’était pas sur mon itinéraire de départ, l’horaire des trains ne correspondait pas aux possibilités que j’avais. C’est donc avec une voiture privée et son chauffeur que nous sommes partis vers le Nord, à notre retour au Caire. J’ai vite réalisé à quel point les autoroutes sont immenses et en bons états. En revanche, les gens ne respectent pas les limites de vitesse et c’est à 150km/h que notre chauffeur, qui s’endort au volant à chaque 20 minutes, roule pour nous amener en ville. La ville d’Alexandrie est plus moderne que tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Mais avec le moderne vient la pollution et l’attitude beaucoup plus sauvage des Égyptiens, normalement fort sympathiques. La route de la Corniche sur la mer Méditerranée est jonchée de détritus et malgré toutes les cochonneries qui flottent sur l’eau, de nombreux pêcheurs continuent de lancer leur ligne à l’eau, dans l’espoir de trouver autre chose qu’une botte ou un frigidaire.

Pollution à Alexandrie en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage #alexandrie

Au Nord de l’Égypte, la Méditerranée d’Alexandrie vous donnera un aperçu de la pollution qui s’y trouve

Moi qui rêvais de voir la bibliothèque d’Alexandrie, la plus célèbre de l’Antiquité puisqu’elle possédait les ouvrages les plus importants de l’époque, j’ai été déçue. Comme pour tout le reste de la ville d’ailleurs. Non seulement la bibliothèque a un look hyper moderne, mais il n’y a aucune possibilité de visiter les sections historiques de l’endroit. Ayant passée au feu en l’an 47 av. J.-C., elle perdit quelque 40 000 volumes (ou plutôt rouleaux à l’époque). Un drame qui continue d’influencer notre ère puisque bien des preuves des théories actuelles ont disparues à tout jamais dans le feu.

Quand on a vu la précision des sculptures et de l’art égyptien et la délicatesse des hiéroglyphes, on est rapidement déçu de l’architecture romaine aperçue un peu partout à Alexandrie. Je n’enlève rien aux Romains, mais j’avais le sentiment d’être dans un autre pays. Mis à part la visite du Fort Qaitbey qui était intéressante de par son histoire et sa situation géographique, je n’ai pas ressenti la même joie en visitant les catacombes romaines et les plages de la Méditerranée. Deux jours ont été suffisants pour en faire le tour et malgré la nostalgie que j’ai quand je repense à ce voyage, je ne pense pas retourner à Alexandrie un jour.

 


Informations pratiques pour organiser votre voyage sur le Nil en Égypte


Comment se rendre en Égypte et comment s’y déplacer


De Montréal, vous trouverez facilement des vols avec EgyptAir avec un arrêt à Toronto, pour environ 800$. Et une fois arrivés au Caire, déplacez-vous en train avec le Egyptian National Railways. Réservez une cabine pour la nuit et si possible, avec air climatisé, si vous voulez survivre à vos déplacements.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Égypte : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir lors d’un voyage le long du Nil en train


Gizeh : Mercure Cairo Le Sphinx : Hôtel luxueux avec prix abordable, vaut vraiment la peine. Très jolie chambre pour deux et de la piscine à l’extérieur, on voit les pyramides. On peut d’ailleurs s’y rendre à pied.


Louxor : Al Hambra Hotel : Sur la rive ouest du Nil à Louxor se situe ce sympathique hôtel avec une jolie cour intérieure et une terrasse sur le toit. Par contre, l’électricité coupait souvent. Le personnel a été vraiment généreux et serviable.


Assouan : Pyramisa Isis Corniche Hotel : Chambre avec lit double et air climatisée, grande piscine extérieure appréciable puisqu’il fait 45C le jour. À deux pas du Nil à la marche.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyage sur le Nil en Égypte en tant que femme


Ne soyez pas surprises si vous sentez le regard des hommes sur vous. Vous êtes blanches et pour les Égyptiens cela signifie que vous êtes riches. Si vous respectez un code vestimentaire réservé et couvrez vos épaules, vous pourrez circuler librement. Dans les grandes villes, les Égyptiens sont polis, mais plutôt froids. Par contre, aussitôt que vous sortez des grands centres, vous serez enchantées par la gentillesse des gens. Le peuple égyptien a connu de grands bouleversements dans l’histoire et continue encore aujourd’hui à faire parler de lui. Mais ne vous empêchez pas d’en faire le tour. Il y a tant à voir!


Voyager en tant que femme en Égypte dans notre article Le Nil en Égypte : L'itinéraire de mon voyage sur le Nil en train #egypte #nil #afrique #train #voyage


 


Que faire sur le Nil en Égypte : d’autres activités


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également prendre part à une balade en 4 roues dans le désert d’Hurghada, une journée de snorkeling sur les îles Giftun et Magawich, ou une excursion de la mer rouge dans un bateau semi-submersible.


 


Assurances voyage pour visiter l’Égypte


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de faire un voyage sur le Nil en Égypte? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir le Nil en train. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à visiter sur le Nil en Égypte dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 14 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Le Nil en Égypte : L’itinéraire de mon voyage sur le Nil en train

Voyage sur le Nil en Égypte : le Nil en train

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage sur le Nil en Égypte et pour savoir quels arrêts privilégiés lors de votre découverte du Nil en train. 

8 Commentaires

Elsa 10 janvier 2020 - 2 h 21 min

Avec des amis, nous avons fait un circuit touristique au Kenya. Le paysage africain est unique en son genre. Après quand je vois celui du Kalahari, j’ai tout simplement envie de revenir en Afrique pour faire un raid de ce côté du pays. Vous avez de jolies photos qui donnent envie ! Bravo pour votre article ! Un bel hommage à la terre africaine.

Répondre
Sandra Douville 12 janvier 2020 - 13 h 18 min

Merci infiniment, je suis bien d’accord, l’Afrique a des décors superbe à offrir

Répondre
David 3 Décembre 2019 - 19 h 07 min

Vraiment impressionnant! Félicitations pour l’article et continue ton bon travail

Répondre
Sandra 13 Décembre 2019 - 21 h 06 min

Merci c’est gentil

Répondre
Douville 27 novembre 2019 - 10 h 32 min

Bravo ma fille, c’est très bien écrit et ça nous donne le goût de repartir

Répondre
Sandra 13 Décembre 2019 - 21 h 07 min

Fais plaisir, merci de toujours prendre le temps de me lire

Répondre
Mononk 27 novembre 2019 - 9 h 55 min

J’ai lu tout l’article et ça m’a fait rêver. Merci d’avoir partagé ces beaux moments et ces magnifiques paysages, bravo!

Répondre
Sandra 13 Décembre 2019 - 21 h 07 min

Je suis contente que ça t’ai plus, toi qui est un grand fan de l’Egypte.

Répondre

Laissez un commentaire

18 + 17 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+