Ma randonnée à l’île de la Réunion : Tout savoir pour un trek à l’île intense

Par Caroline Gref
3553 Vues
Randonnée à l'île de la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Vous cherchez une destination inédite pour un voyage de trek et d’aventure? Des paysages uniques; des sommets verdoyants et luxuriants parsemés de cascades, de volcans actifs, des tunnels de lave souterrains de plusieurs kilomètres. L‘île de la Réunion est LA destination par excellence !! Je vous présente mon récit de randonnée à l’île de la Réunion sur certaines portions du GR-R1 GR-R2 et GR-R3, ainsi que sur le plus haut sommet de tout l’Océan Indien.

Mes voyages de randonnée en groupes organisés

En quelques mots, je vous explique ma façon de voyager.  Je suis une organisatrice de randonnées bénévole sur divers groupes d’organisations sportives. Depuis 2018, j’organise des voyages de randonnées avec des gens qui ne souhaitent pas voyager seuls. Je sélectionne donc une agence de trek et élabore avec elle la formule de voyage souhaitée : le niveau de difficulté, si les participants seront logés et nourris et avec guide, l’aspect des bagage, le quota du groupe, etc. Je privatise donc mon groupe de voyage. Une fois le groupe formé, j’organise des randonnées de façon à ce que les participants, et moi-même, soyons suffisamment entraînés pour le voyage, pour ainsi créer une meilleure dynamique de groupe. 

Notre groupe pour la randonnée à l'île de la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Notre groupe de randonnée à l’île de la Réunion

 

Randonnée à l’île de la Réunion : l’élaboration du projet

L’idée de cette destination a été décisive à la suite d’un visionnement d’une vidéo sur YouTube : Le Monde de Chloé. Je ne connaissais pas du tout l’existence de cet endroit et j’ai été complètement séduite par les paysages. Donc pour ce voyage de randonnée sur l’île de la Réunion, j’ai sélectionné l’agence Terres d’Aventure Canada. Le circuit choisi, de niveau intermédiaire est classifié comme étant un ”3 chaussures”, avec une moyenne de 6h de marche par jour, pour un dénivelé compris entre 600m et 800m.  Nous étions 8 personnes dans notre groupe. Le circuit choisi : Du cœur de Mafate au Piton de la Fournaise.

Le circuit Du coeur de Mafate au Piton de la Fournaise de Terre d'Aventure dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Carte du circuit de Terres d’Aventure pour le voyage randonnée à l’île de la Réunion

 

L’île de la Réunion en quelques mots

L’île de la Réunion, située dans l’océan Indien près de Madagascar et de l’île Maurice, est surnommée “l’île intense”. Ce qualificatif lui va à ravir puisque cette île est à la fois volcanique et tropicale. L’île est pour sa partie nord assez verdoyante et luxuriante et pour la partie du sud plutôt volcanique lunaire.  Le volcan le Piton de la Fournaise est très actif et il devient en éruption plusieurs fois par année. L’île est divisée en 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie. En fait, les cirques sont d’anciens volcans qui se sont effondrés par leur centre au fil du temps, il en reste donc les pourtours de forme arrondie.  Il existe 3 grandes randonnées à la Réunion. Le GR-R1 qui fait le tour du Piton des Neiges, le GR-R2 qui traverse l’île du Nord au Sud, et le GR-R3 qui fait le tour du Cirque de Mafate.

⇒ À lire également si vous aimez les voyages de randonnées : 5 randonnées à faire sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à la Réunion, prenez contact avec Caroline, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler à la Réunion avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

L’itinéraire de ma randonnée sur l’île de la Réunion

Nous sommes donc partis de Montréal vers Paris le 22 septembre où nous sommes restés jusqu’au 28 septembre. Malheureusement pour nous, un retard de vol de 12h avec la compagnie Corsair à Paris nous a donc fait rater notre première journée de visite de la ville de St-Denis. Nous arrivons finalement à l’aéroport Roland Garros à presque minuit. Notre guide nous attend impatiemment et nous amène à notre hôtel La Marianne. Notre guide Stéphane est  diplômé d’état en moyenne montagne et il est originaire de la Réunion. Il est également diplômé en protection de la nature. Stéphane fait partie du groupe d’accompagnateurs de la Réunion (Bureau Montagne Réunion) et a été engagé par l’agence Terres d’Aventure. Durant le trek, Stéphane nous a enseigné des notions sur les plantes indigènes et endémiques, sur la culture créole et sur l’histoire de son île. Le guide n’est pas seulement un leader de randonnée, c’est aussi un professeur qui nous apprend des notions pour une meilleure immersion durant le voyage. Notre trek a débuté le vendredi 29 septembre pour se terminer le 9 octobre. Par contre, nous avons prolongé notre séjour,  par nous-mêmes, à la Réunion jusqu’au 12 octobre afin d’en profiter pour effectuer d’autres activités.

Notre groupe pour la randonnée à l'île de la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Les 8 participants du trek à la Réunion : Sur le sentier canalisation des Oranger – Cirque de Mafate

 

1. Le trek du cirque de Mafate : De Sans-Souci à Grand-Place

En autocar, nous avons été conduits par notre guide vers la ville de Sans-Souci afin de nous rendre au point de départ du sentier pour le début de cette randonnée à l’île de la Réunion. Le sentier de la canalisation des Orangers est plutôt de faible dénivellation.  En direction du Gîte de Cayenne à Grand-Place, nous pénétrons donc dans le cirque de Mafate. C’est une randonnée d’environ 16km. Le sentier était étroit, à flanc de montagnes et comprenait des paysages grandioses. Des montagnes effilées telles des pointes de couteaux. 

Cirque de Mafate à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

En direction de Grand-Place à travers le cirque de Mafate : 16km de trek à la Réunion


Le Gîte de Cayenne à Grand-Place est bien entretenu, au style très créole, aux couleurs représentatives de l’île de la Réunion. Les chambres en dortoirs de 4 personnes en lits superposés sont propres et confortables. Les toilettes et douches sont situées à extérieurs des dortoirs.  La nourriture y est excellente : du rougail saucisses, boucané, sans oublier le chouchou gratiné et bien sûr le rhum arrangé !

Gîte de Cayenne à Grand-Place dans le cirque de Mafate à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee

Gîte de Cayenne à Grand-Place dans le cirque de Mafate

Étonnamment, le créole réunionnais ressemble un peu au français que l’on parle au Québec. Le québécois et le créole sont des langages très similaires : prononciation rapide et mots fusionnés ensemble.  Les Réunionnais étaient tous très surpris que nous comprenions aussi bien ce qu’ils disaient. Les Créoles écrivent selon la prononciation phonétique. Ex : nou z’ote (nous autres) ; Akoz (pourquoi) ; Zoizo (oiseau ); Mi koné pas (je ne sais pas)…

Ayant très peu dormi à cause de l’excitation du voyage, cette deuxième journée à été très pénible pour moi. En ce dimanche 30 septembre, nous avons randonné sous la pluie vers l’îlet à Bourse dans la commune de La Possession. Certains passages de cette randonnée détenaient des câbles de sécurité pour nous éviter de tomber dans le ravin. Nous avons fait un pique-nique sous la bâche avec du pain, des fromages, des saucissons et de la tête fromagée. Ce fut la seule journée de pluie de tout le trek.

 

2. Le trek du cirque de Mafate : De Grand-Place à Roche-Plate

Départ du Gîte de Cayenne vers Roche-Plate, nous avons du retirer nos bottes de randonnée pour traverser la Rivière des Galets.  Cette rivière longue de 35km traverse le cirque de Mafate. Par la suite, nous arrivions dans une zone où il y avait de beaux petits bassins et comme il faisait très chaud, nous en avons profité pour nous rafraîchir.  Cet endroit est situé juste en amont de la Roche Ancrée.

À la Réunion, il y a énormément d’escaliers à monter et à descendre. Soyez avertis! Dans Mafate, il n’y a pas de routes, alors les Mafatais empruntent tous les jours les sentiers pour leurs déplacements. Les escaliers aident à prévenir l’érosion et lorsqu’il pleut, cela rend le sentier plus sécuritaire.  Il y a aussi parfois des câbles de métal fixés sur certains rochers, dans des endroits stratégiques. Nous n’avons pas fait beaucoup en terme de distance cette journée-là, environ 6km pour un dénivelé positif autour de 600 mètres.

Comme nous arrivons très tôt à notre destination,  nous en profitons pour nous relaxer et pour boire la fameuse Dodo Bourbon, la bière locale de la Réunion. L’auberge du Bronchard, située à Roche-Plate, est un merveilleux endroit superbement entretenu. Les chambres en dortoir pour 6 personnes avec lits superposés sont confortables. L’auberge, située au pied du Piton du Maïdo, se trouve dans un panorama exceptionnel. La nourriture est copieuse et excellente. Je vous le recommande fortement.

Le gîte du Bronchard à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee

Le gîte du Bronchard au pied du Piton Maïdo

En quittant le Gîte du Bronchard le 2 octobre, on se dirige vers Marla. Nous croisons le site de la Cascade les Trois Roches qui est en fait de la lave très lessivée par l’eau et blanchie par le soleil. La roche volcanique très plane se transforme soudain en gouffre d’où la cascade de la rivière des Galets. Cette cascade est très profonde, donc il ne faut pas trop s’en approcher, car la roche polie est très glissante.  Nous arrivons assez tôt à Marla et nous nous installons au Gîte de Madame Giroday. La dame très gentille nous cuisine son pot-au-feu. Nous avons seulement marché environ 8.5km en cette journée, mais avec de bons dénivelés positifs de 800 mètres en moyenne.

Cirque de Mafate à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek La Cascade Trois Roches à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

3. Le trek du cirque de Mafate : Vers cirque de Cilaos

Du Gîte de Madame Giroday, nous nous apprêtons à quitter le cirque de Mafate pour passer vers le cirque de Cilaos. Pour ce faire, nous devons passer par le Col du Taïbit, situé à 2142 mètres d’altitude. Ce sentier est pour ma part l’un des plus beaux à emprunter lors d’un trek à la Réunion.

Vue sur Marla à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Vue sur Marla en quittant le cirque de Mafate vers le cirque de Cilaos en randonnée à la Réunion

Le sentier vers le Col du Taïbit monte de façon soutenue, mais de courte durée pour un dénivelé de 400 mètres. Une fois arrivés au point culminant, nous apercevons la ville de Cilaos. Le sentier est vraiment magnifique et on peut y apercevoir le Gros Morne qui culmine a 3019 mètres. Pour se rendre à Cilaos, nous devons descendre 1000 mètres de dénivelé sur une distance de 10km pour atteindre notre hôtel. Nous marchons une bonne heure sur la route pour y parvenir.

Sentier du col de Taïbit à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Sentier du col de Taïbit vers Cilaos en trek à la Réunion

Une fois au centre-ville de Cilaos, on se dirige à Hôtel des Neiges. Le gros luxe nous y attend! Nous avions même deux piscines creusées. La nourriture de style buffet est variée et excellente. Cilaos est vraiment une très jolie ville, très colorée avec beaucoup de charme, entourée du Gros Morne, du Piton des Neiges et du Cirque de Cilaos. 

Centre ville de Cilaos à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek Hôtel des Neiges à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

4. Trek sur le Piton des Neiges et cirque de Salazie

Le lendemain, en début d’après-midi, nous commençons l’ascension du Piton des Neiges vers le Refuge de la caverne Dufour Piton des Neiges à partir du Bloc. Pour s’y rendre, nous avons pris un bus. Nous avons effectué une ascension soutenue de 1200 mètres. Le refuge est situé à 2500 mètres.  À cette altitude, nous sommes déjà au-dessus des nuages et c’est vraiment impressionnant. C’était la première fois que je voyais ce genre de phénomène. Nous étions logés en chambre de type dortoirs pour 9 personnes, dans des lits à trois étages. Disons que ce refuge est vraiment précaire au niveau de la salubrité. Une seule nuit, c’est amplement suffisant…

Randonnée au Piton des Neiges à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

En randonnée à l’île de la Réunion sur le Piton des Neiges

Le refuge du Piton des Neiges à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Le Refuge de la Caverne Dufour lors d’un trek à la Réunion au Piton des Neiges

À 03h45 au matin du 5 octobre, nous débutons l’ascension du sommet du Piton des Neiges. Le sommet culmine à 3071 mètres. Il reste donc environ 570m à monter sur 2,9 km. C’est ma première expérience en altitude. Je ressens une certaine pression aux tempes et je ressens une légère difficulté à retrouver mon souffle, mais je vais quand même très bien. Nous arrivons au sommet juste avant le lever du soleil. Il fait froid, mais pas trop. Je dirais entre 0 et 5 °C sans vent et sans humidité. Nous étions plusieurs personnes qui attendions que le soleil se lève. Je peux vous dire que le déplacement en valait vraiment la peine. Le spectacle était spectaculaire et émouvant.  

Lever de soleil au Piton des Neiges à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Lever de soleil au sommet du Piton des Neiges en trek à la Réunion

Après une longue et difficile descente cumulative de 1700 mètres, nous nous rendons dans le cirque de Salazie, plus précisément dans la forêt de Belouve.  Cette journée fut la plus longue et la plus éprouvante du trek.

Nous arrivons finalement au Gîte de Belouve. Heureusement le gîte est vraiment très bien et la nourriture toujours excellente. Le gîte est superbement situé et les jardins et le belvédère sont vraiment magnifiques. 

Très belle attention du propriétaire du gîte le soir venu, il nous a fait danser sur les rythmes créoles de la Réunion et nous a gentiment offert une tournée de rhum arrangé. Je soupçonne que notre guide Stéphane était du stratagème. Un grand MERCI, ce fut une agréable soirée.

Randonnée au Piton des Neiges à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek Belvédère au gîte Belouve à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

5. Trek cirque de Salazie : Forêt de Belouve et cascade Trou de fer

Le samedi en avant-midi, nous avons fait une petite balade dans la forêt de Belouve à la Cascade du trou de fer. Cette cascade est assez impressionnante en saison humide, elle coule généralement à plusieurs endroits simultanément. Son gouffre est à 300 mètres de profondeur. Le sentier pour s’y rendre est grandiose. La forêt tropicale est luxuriante et humide, parsemée de fougères arborescentes, de mousses et de fleurs tropicales. 

Cascade du Trou de Fer à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Cascade du Trou de Fer à Salazie lors de ma randonnée à la Réunion

Après le dîner, on se dirige vers Hell-Bourg, considéré comme étant l’un des plus beaux villages de France. Nous sommes logés chez l’habitant dans un appartement de ville de style Bed & Breakfast au Gîte du Piton d’Anchaing, avec une grande terrasse sur le toit.  Par contre, depuis ma dernière visite, les propriétaires ont déménagé d’endroit.

 

6. Découverte des tunnels de lave du Piton de la Fournaise

Le 7 octobre, nous quittons Hell-Bourg en autocar pour la visite du tunnel de lave du Piton de la Fournaise sur une ancienne coulée de lave de 2004 à Sainte-Rose. Nous avons été accueillis par une équipe de spéléologues de Terre Caméléon et avons pénétré sous la lave pour un parcours d’une durée de 4h. C’était une expérience unique.

Coulée de lave du Piton de la Fournaise à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek Coulée de lave du Piton de la Fournaise à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Par la suite, nous avons été conduits aux Maisonnettes du Piton Mahot situées à Plaine des Cafres. Monsieur Picard, le propriétaire des lieux, est très généreux sur le service du rhum arrangé. Le repas du soir était un vrai festin avec au moins une dizaine de sortes de rhum arrangé faites maison. Les maisonnettes sont spacieuses et elles étaient privatisées pour notre groupe seulement. 

 

7. Trek sur le volcan du Piton de la Fournaise

Le 8 octobre nous avons randonné sur les remparts du Volcan du Piton de la Fournaise. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire la randonnée prévue a l’horaire, car le volcan étant en éruption a cette date, nous n’avions pas l’autorisation d’y aller. Nous avons tout de même randonné tout autour. Les couleurs des sédiments sur ce volcan sont variées. La terre et le sable de couleur jaune, passent au vert puis au rouge orangé.  Au loin, on distingue la cheminée qui dégage une fumée blanchâtre. Nous aurions voulu aller sur le Piton de Bert en soirée pour percevoir les couleurs de la lave, mais malheureusement c’était très nuageux avec une faible pluie, alors on a dû abandonner l’idée.  Le soir venu nous avons été logées au Gîte du volcan. Ce gîte est propre, confortable et la nourriture est très abondante et délicieuse.

Vue sur le volcan le Piton de la Fournaise à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

En randonnée à la Réunion, vue sur le volcan du Piton de la Fournaise en activité

 

8. Fin du trek à la Réunion et retour à Saint-Gilles-les-Bains

Le 9 octobre notre trek  à la Réunion étant terminé,  nous avons été transférées par notre guide à l’Ermitage boutik Hôtel à Saint-Gilles-les-Bains. Un bel hôtel très propre avec une grande piscine et un spa. Le petit déjeuner de style buffet est varié. Je recommande chaudement cet hôtel à Saint-Gilles. De plus, il est situé tout près de la plage.

Hôtel l'Ermitage à Saint-Gilles à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Fin de notre trek à la Réunion et nuit à l’Hôtel Ermitage Boutik

 

Quoi faire à l’île de la Réunion à part de la randonnée

Comme je vous disais précédemment, nous avons prolongé notre séjour,  par nous-mêmes, de quelques jours afin d’en profiter pour effectuer d’autres activités. 

Les plages de la Réunion

Nous sommes allés nous baigner à la plage de l’hermitage qui est protégée par une barrière naturelle de corail.  Un bel endroit pour se reposer après un trek à la Réunion; la mer est d’un bleu turquoise et le sable est blanc. Par contre, il y a énormément de coraux et de roches sur les plages, faites attention aux blessures. À l’île de la Réunion, il y a également un grave problème d’attaques de requins, alors certaines plages sont sécurisées, mais la majorité sont interdites de baignade. La plage de l’hermitage est sécuritaire. Pour ma part, je suis allée à la Réunion principalement pour les montagnes et non pour les plages.  

Nous étions désormais logées à Résidence L’archipel Appartement. Nous avions une chambre avec 3 lits simples et une cuisinette. C’est pratique et économique. Nous y sommes restés pour 2 nuits. Nous avions choisi cet endroit pour sa proximité avec les attraits touristiques de la région, dont les cascades. Par contre, nous étions loin des plages sécuritaires à la baignade. Nous étions assez isolés de tout, mais c’est tout de même un excellent hôtel.

 

Faire du parapente à l’île de la Réunion

À l’île de la Réunion, j’ai réalisé un rêve. Je me suis réservée un vol en parapente avec Parapente Nature, à partir du Piton du Maïdo à 2000 mètres d’altitude qui est considéré comme l’un des plus beaux sites de parapente au monde. Le site d’envol est situé à flanc de montagne et ne laisse pas une grande marge de manœuvre au décollage. Une fois le vent dans la voile, on s’élance.  Mon instructeur Seb Coupy est l’un des parapentistes les plus expérimentés de la Réunion. 

En parapente à l'île de la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Après mes randonnées à l’île de la Réunion, je teste le parapente

On y survole le Cirque de Mafate et ensuite on passe le sommet du Maïdo et on se dirige vers la plage de Saint-Paul où nous atterrissons 1h plus tard. Une expérience complètement folle que je vous le recommande fortement. Un vrai must à la Réunion! Cependant, il existe des vols moins extrêmes que celui-là. 

 

Visiter les cascades de la Réunion

Pour notre dernière journée sur l’île, nous nous sommes rendus aux Cascades des Cormorans et au Bassin des Aigrettes. Nous nous sommes baignés dans les cascades. La couleur de l’eau était turquoise cristalline. C’était vraiment une activité rafraîchissante. 

Cascade au Bassin des Aigrettes à la Réunion dans notre article Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek

Cascades du Bassin des Aigrettes à l’île de la Réunion

 

 

Vous avez plus de temps … 

Si vous avez plus de temps, il y a beaucoup à faire sur l’île de la Réunion. On y retrouve une grande possibilité d’activités selon vos envies comme du kayak transparent à la plage Saline les Bains et du snorkeling. Pour les plus braves d’entre nous, il y a le canyoning dans les diverses cascades et bassins de la Réunion et la descente de VTT à partir du Piton Maïdo. À Saint-Leu, il y a aussi Kelonia, un centre de réhabilitation des tortues marines que vous pouvez visiter.

 


Infos pratiques pour un voyage de randonnée à l’île de la Réunion


Où dormir pendant votre randonnée à la Réunion


Consultez la liste des gîtes, auberges et refuges de montagne lors de votre planification d’itinéraire de trek à la Réunion. Vous pouvez regarder sur le site de Tourisme Réunion. Vous pouvez également vérifier sur le site de Booking afin de trouver des bons prix et choisir votre hébergement selon votre budget et vos envies. 


 


Se déplacer à la Réunion


Comment se rendre à la RéunionEn avion à partir de l’aéroport de Paris Orly vers l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis (RUN) avec Corsair, Air France ou Air Caraïbes.


Comment se déplacer sur place :


En Autobus :Des bus font les liaisons entre l’aéroport et les grandes villes et aussi au départ des sentiers. Il est assez facile de se déplacer en autobus à travers l’île. Vous trouverez les infos sur les lignes d’autobus sur le site AllonsLaReunion.


Faire la location d’une voiture :


-Nécessaire si vous avez beaucoup de distance a parcourir.


– Faites attention si vous laisser votre voiture sans surveillance sur les routes peu fréquentées. Il y a des risque de vandalisme. 


– Certaines routes sont très étroites et à flanc de montagne, il est recommandé de klaxonner pour éviter les collisions avec les véhicules en sens inverse.


Se déplacer en taxi : Assez cher, mais pratique en cas de besoin sur de courtes distances.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers La Réunion : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Voyager en tant que femme à la Réunion


Les Réunionnais sont accueillants et gentils. Il n’y a aucun problème pour la sécurité de la femme dans ce pays.  Je me suis sentie vraiment en sécurité et très bien accueillie à la Réunion en tant que femme. Partez sans crainte.


Randonnée à l'île de la Réunion : Mon trek à l'île intense en groupe organisé #reunion #iledelareunion #voyage #randonnee #trek


 


Assurances voyage pour un voyage à l’île de la Réunion


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce qu’un séjour de randonnée à l’île de la Réunion vous interpelle? Ou peut-être avez-vous déjà fait un trek à la Réunion? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage de randonnée à la Réunion dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 6 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Ma randonnée à l’île de la Réunion : Tout savoir pour un trek à l’île intense

Ma randonnée à l'île de la Réunion : Tout savoir pour un trek à l'île intense Ma randonnée à l'île de la Réunion : Tout savoir pour un trek à l'île intense

 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de randonnée sur l’île de la Réunion.

2 Commentaires

Sylvie SUMAC 1 août 2019 - 17 h 40 min

Très beau circuit et une belle façon de raconter mon île.

Répondre
Caroline Gref 4 août 2019 - 18 h 12 min

Merci Beaucoup Sylvie. C’est une île qui a tellement a offrir, une belle découverte. Je suis heureuse que vous avez apprécié lire mon récit.

Répondre

Laissez un commentaire

9 + 14 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+