Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo

Par Sandra Douville
745 Vues
Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

Vous prévoyez un voyage dans l’Ouest Canadien et celui-ci coïncide avec le Rodéo de Calgary en Alberta? Voici mon retour d’expérience au fameux Stampede de Calgary au Canada. Vous pourrez en profiter également pour visiter Calgary.

Visiter Calgary au Canada pendant la semaine du Stampede

Moins d’un mois avant mon départ pour la ville de Calgary au Canada, dans la province d’Alberta, j’apprenais que la compagnie pour laquelle je travaille désirait que je me joigne à d’autres collègues et que je m’envole pour la ville des rodéos, pour prendre part à un projet pour la compagnie pour laquelle je travaille. C’est ainsi, que j’ai atterris au Stampede de Calgary. Grande amatrice d’aventures, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai dit oui. J’ai même trouvé le moyen de prolonger mon séjour pour pouvoir visiter Calgary et en découvrir un peu plus. 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Nous n’étions pas descendus de l’avion que tout le monde portait le chapeau de cow-boy, le pilote de l’avion compris. Durant les festivités entourant le célèbre rodéo de Calgary, vous ne verrez que chemises à carreaux, bottes, ceinturons et chapeaux de cow-boys. Que vous aimiez ou non, si vous ne portez pas un de ces éléments, vous serez perçus comme des extra-terrestres! Tout le monde s’y plie et c’est beau à voir. Malgré la haine farouche que j’entretenais concernant tout ce qui touche le monde du cow-boy, je me suis surprise à prendre plaisir à me fondre dans la masse. Moins d’une heure après notre arrivée à l’hôtel, nous étions tous déjà à la recherche de chapeaux!

Au Stampede de Calgary, tout le monde porte un chapeau de cow-boy dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

Au Stampede de Calgary, on porte tous un chapeau de cow-boy

 

Le Stampede à Calgary : Le plus grand rodéo au Canada 

Le Stampede de Calgary est sans aucun doute LE plus grand rodéo de tout le Canada, mais selon les statistiques, c’est aussi LE plus grand événement extérieur au monde. De partout, les gens viennent pour satisfaire leur curiosité et célébrer la culture western. C’est plus d’un million de visiteurs qui se présentent chaque année. Non seulement les rodéos prennent la majeure partie de l’évènement, mais vous pourrez voir également des spectacles où les enfants, adultes et artisans de cirque se mélangent afin d’offrir aux spectateurs un divertissement pour tous les goûts.

 

Le déroulement du rodéo de Calgary

Pendant 10 jours, des compétitions ont lieu à divers moments de la journée, jusque tard le soir. Que ce soit la course de tonneaux, le bull riding (ou la monte de taureaux), la capture du veau au lasso (compétition encore permise à Calgary), la monte du cheval sauvage ou le célèbre Chuckwagon racing, vous y verrez des pur-sang valant plusieurs milliers de dollars. N’étant pas amatrice d’activités où l’homme tente de dominer l’animal, j’ai observé les compétitions du rodéo de Calgary avec un œil méfiant. J’ai tenté d’être ouverte d’esprit et j’ai bien constaté à quel point les chevaux, par exemple, adorent la compétition. Ils sont tellement chargés d’adrénaline qu’ils doivent sans cesse être retenus.

Bull riding au rodéo de Calgary dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

Bull riding au rodéo de Calgary

 

Les amateurs du Stampede de Calgary

Au prix que coûtent les billets d’entrée au Stampede de Calgary, les amateurs qui se présentent sont réellement fervents de ce genre d’évènement. Nombreux à participer aux danses en ligne, on les voit également en grand nombre tenter l’exploit de rester 8 secondes sur les taureaux mécaniques. Fous rires garantis, vous ne serez pas déçus de votre journée. Puisque la compagnie pour laquelle je travaille nous fournissait les billets pour le jour 1 des compétitions, nous avons eu plaisir à prendre part aux activités et surtout, à regarder ces hommes, trop confiants, tomber les pieds devant au bout de 4 secondes!

Taureau mécanique au Stampede de Calgary dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

Après 1h d’observation, aucun cow-boy amateur n’a su tenir plus de 8 secondes

 

Les animaux du rodéo de Calgary

Mais qu’en est-il du sort des animaux? C’est ici que je deviens un peu plus négative. Alors que certaines compétitions sont maintenant interdites dans les différents rodéos locaux, telle la capture du veau au lasso, ici au rodéo de Calgary, c’est encore possible d’y assister. Les animaux sont soumis à un stress extrême et même si pour la plupart, ils se font une joie de faire exploser les records de vitesse année après année, beaucoup d’entre eux n’auront pas une fin de carrière très glorieuse. Comme on s’en doute déjà, pour arriver à un niveau de compétition élevé tel celui du Stampede de Calgary, les animaux reçoivent toutes sortes de produits pour les endurcir à la douleur, mais également pour se surpasser course après course. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que si les humains sont soumis à des tests anti-drogue lors d’épreuves sportives, les animaux le sont aussi. Mais malheureusement comme les humains, les animaux reçoivent de nombreuses injections pour les soulager temporairement. Comme la rivalité est extrême au rodéo de Calgary, les accidents sont nombreux et c’est avec une triste réalité que j’ai appris que 6 chevaux avaient dû être euthanasiés durant le Stampede.

Animal blessé lors du Stampede de Calgary dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

De nombreux animaux se blessent lors des rodéos

 

La fête foraine du rodéo de Calgary

Pour beaucoup d’enfants, la semaine du Stampede de Calgary est l’occasion de s’amuser lors d’une grande fête foraine. Cette année, sous le thème de la saison 3 de Stranger Things, la foire était digne des films américains où l’on voit des petits cow-boys manger une glace ou tentant de faire éclater les ballons au mur. En déambulant parmi les divers stands de jeux, toutous et autres friandises sucrées, j’ai eu plaisir à voir jeunes et moins jeunes faire la file pour les manèges. Partout autour de moi, des rires et des cris retentissaient à tout moment.

 

Visiter Calgary au Canada : Quoi faire également pendant le Stampede

Un peu partout au cœur du centre-ville, des déjeuners sont offerts gratuitement. Rien de mieux qu’une crêpe, des œufs et un bon café pour commencer la journée. À certains endroits, vous aurez besoin d’un ticket d’entrée, mais ailleurs, vous n’avez qu’à vous présenter et des bénévoles se feront un plaisir de vous servir. N’oubliez pas votre chapeau et vos bottes de cow-boy! Si vous voulez en profiter pour visiter Calgary et que vous voulez savoir quoi faire d’autres dans la ville pendant le Stampede, voici quelques suggestions. 

Sortir et prendre un verre à Calgary

J’ai été surprise d’apprendre que la ville est très calme en dehors du Stampede. Si on oublie cette célèbre semaine, dès 18h00 passée, vous ne verrez plus personne au centre-ville. À plusieurs reprises les habitants m’ont mentionné à quel point ils étaient heureux des activités proposées durant ces 10 jours de festivités. Non seulement les heures d’ouverture des bars et restaurants sont prolongées, mais également, ces endroits sont plus fréquentés. Chaque bistro sera heureux de vous faire découvrir son spécial rodéo et vous constaterez rapidement que les habitants de la ville sont super sympathiques et amicaux. Et sachez que le cocktail César (ou Bloody Ceasar) a été inventé à Calgary en 1969!

Bars à Calgary pendant le Stampede dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

Exceptionnellement, les bars de Calgary se remplissent lors du Stampede

 

Découvrir Calgary à pied

Calgary n’est peut-être pas la capitale de l’Alberta, mais c’est sa plus grande ville. Riche de parcs et autres sentiers, il est facile de s’y promener. En 10 ans, la ville a connu une floraison grandissante de ses tours à bureaux. Partout où vous poserez les yeux, une grue s’acharne à l’élaboration d’un nouveau gratte-ciel. Au nord de la Bow River se situe une promenade en bois, en surplomb de la ville. Du haut, vous y verrez le Prince’s Island Park où chaque jour, on vient se balader avec son chien pour se changer les idées. Après avoir passé plusieurs jours dans l’effervescence des festivités, j’ai eu plaisir à simplement marcher et prendre de jolies photos de la ville.

Skyline de Calgary dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival

La vue sur la Skyline de Calgary au Canada

 

Différents sites à visiter à Calgary

Calgary est une ville qui se visite rapidement. À part son zoo, la tour de Calgary et quelques sculptures disséminées ici et là, vous aurez vite fait le tour. De l’avis général des habitants, les gens n’habitent pas Calgary pour sa ville, mais pour les nombreux parcs majestueux et de renommées mondiales se situant tout autour. C’est pourquoi, je vous recommande de louer une voiture et de partir à la découverte des parcs aux alentours. Banff se situe à moins de 1h30 à l’Ouest et Drumheller à la même distance, à l’Est.

 


Informations pratiques pour organiser votre voyage pendant le Stampede de Calgary


Comment circuler à Calgary


En plus des nombreux autobus, métros et autres transports en commun, la ville de Calgary au Canada offre gratuitement tous les passages sur le C-Train dans le centre-ville. Si vous avez la possibilité de louer une voiture afin de visiter les alentours, profitez du prix de l’essence qui est véritablement plus bas qu’à Montréal.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Calgary : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir à Calgary


Si c’est possible, prévoyez à l’avance votre hébergement, car lors du Stampede de Calgary, évènement couru mondialement, les chambres partent rapidement et les prix grimpent dangereusement. Puisque j’ai prolongé mon séjour en Alberta, j’ai dû trouver un endroit où dormir, à la dernière minute. Heureusement, j’ai pu me trouver un lit dans un dortoir pour femmes au Wicked Hostels, qui par hasard, était situé juste en face du Stampede Stadium. À 65$ la nuit, c’était un peu cher payé quand on considère que je n’ai pas pu prendre part au déjeuner qui ne commençait qu’à 8h00 le matin, moi qui devais me rendre au bureau bien avant.


Suggestion de l’équipe LVDQ : Une collègue blogueuse, Jennifer du blogue Moi, mes souliers, a dernièrement testé le Alt Hotel Calgary East Village et l’endroit nous a semblé vraiment très joli et chic. Si votre budget vous le permet, cet hôtel est un bon endroit pour se faire plaisir à Calgary.


 


Où manger à Calgary


Au centre-ville, il y a un nombre phénoménal de restaurants, pubs et bistros. Je pourrais en nommer plusieurs, mais celui qui a attiré mon attention plus particulièrement est le Gringo Street. Tout petit et situé dans le sud du centre-ville, ce restaurant vous offre de la nourriture mexicaine et péruvienne. Pour 3$ chacun, découvrez les nombreux minis-tacos. Et ne partez pas sans essayer le queso fundido. Vos papilles gustatives feront la fiesta!


Tacos de chez Gringo Street à Calgary dans notre article Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo #stampede #rodeo #calgary #alberta #canada #festival


 


Voyager en tant que femme pendant le rodéo de Calgary


Le Canada étant un pays ultra sécuritaire pour la femme, vous ne verrez aucune différence dans la ville de Calgary. Les hommes étant gentleman, vous vous sentirez en confiance. J’ai remarqué par contre que les femmes profitent du Stampede pour montrer leurs atouts. Nombre d’entre elles portaient l’habit de la cow-girl sexy, chose inhabituelle à voir en temps régulier, à ce qu’on m’a dit.


 


Assurances voyage pour visiter la ville de Calgary en Alberta


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de vivre l’expérience du Stampede de Calgary? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter Calgary au Canada durant ce festival hors du commun? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience au Rodéo de Calgary dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 7 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo.

Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo Le Stampede de Calgary : Visiter Calgary au Canada pendant le grand rodéo

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre expérience au Stampede de Calgary.

Pour continuer la lecture

3 Commentaires

Alizée 7 mars 2021 - 20 h 49 min

Un super article, merci pour toutes ces précisions ! on a hâte de découvrir cette ambiance si particulière

Répondre
Sandra Douville 23 mars 2021 - 11 h 41 min

Merci à toi, si tu as des questions, n’hésite pas. En souhaitant que le Covid n’empêche pas le stampede cette année encore !!

Répondre
Danielle Douville 10 août 2019 - 17 h 35 min

Comme toujours super intéressant, bien écrit. Ça nous donne toujours l’envie de voyager. Merci Sandra

Répondre

Laissez un commentaire

two × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+