Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne

Par Audrey Perron
3307 Vues
Petit paradis en Inde, l'île d'Havelock aux îles Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage

Vous prévoyez un voyage en Inde et êtes à la recherche d’une île paradisiaque loin du chaos indien? Voici mon retour d’expérience sur mon séjour sur l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde, l’évasion parfaite sur une île indienne

Les îles Andaman : Se ressourcer sur des îles paradisiaques en Inde

On me disait que deux mois suffiraient pour ma première escapade en Inde. Bornée comme je suis je n’en fis qu’à ma tête et y suis partie pour 3 mois. Après 2 mois dans le merveilleux chaos indien, j’ai dû m’avouer vaincue, il était grand temps de changer d’air.  J’avais prévu prendre du temps pendant mon voyage pour une petite saucette sur un des archipels d’îles entourant l’Inde, mais je restais dans l’indécision. Après quelques recherches, magasinage de billets d’avion et d’hôtels, j’ai vite décidé d’aller visiter l’île d’Havelock aux îles Andaman. Le besoin de plage se faisait drôlement ressentir et l’île d’Havelock, cette île paradisiaque en Inde, semblait être tout indiquée pour moi. On me parlait de cabane sur la plage, hamac et lever de soleil, tout pour faire rêver quoi! Il y a plusieurs îles dans l’archipel des Andaman bien sûr, mais pour mieux faire le plein d’énergie j’ai choisi de découvrir seulement l’île d’Havelock en Inde.

Voyage sur l'île d'Havelock aux îles Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage Lever de soleil sur l'île d'Havelock aux îles Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez unvoyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Mon voyage sur Havelock aux îles Andaman en Inde

L’Inde, devrais-je partir ou rester ?

Ce qui caractérise mon escapade sur Havelock est mon envie de quitter l’Inde. C’est un pays particulier qui est tout autant magnifique que difficile. Quand on voyage « sac à dos » il est souvent tabou d’avouer une telle chose sur notre destination. J’ai tenté au moment venu d’exprimer à quelques comparses voyageurs comment je me sentais à cette période du voyage, mais personne ne m’apportait support, au contraire je me sentais jugée. Ce fut la partie la plus difficile de mon voyage; trouver un moyen d’apprécier et de combler le dernier mois. Quand on voyage seule, il faut apprendre à s’écouter. Quand on traîne avec quelqu’un qu’on ne supporte plus on doit apprendre à s’en séparer, quand on est fatigué, on doit apprendre à s’arrêter et quand n’aime plus un endroit, on doit apprendre à quitter.

C’est un aveu plutôt difficile à faire, mais chaque détail de ce voyage en Inde fait de moi la femme que je suis aujourd’hui, alors pourquoi m’en cacher.  J’ai donc dû prendre le temps de réfléchir sur mon besoin du moment et voir les options qui s’offraient à moi avec les ressources auxquelles j’avais accès. Combler du temps de voyage peut devenir vite un cercle vicieux, car quand on a l’âme voyageuse, il est bien facile de s’emporter à créer des plans. Les options étaient nombreuses; Nord de l’Inde, Népal, Sri Lanka, retourner à Goa pour y faire du yoga, les Maldives. L’option qui manquait était celle de rentrer chez moi, dans mon lit douillet. J’avais déjà contacté ma compagnie aérienne pour revenir plus tôt, mais en vain, aucune offre ne m’intéressait. J’ai vite retroussé mes manches et c’est dans cette période de recherches qu’un couple m’a parlé de leur séjour sur l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde.

À lire également : Le séjour émouvant d’Audrey à Varanasi en Inde.

Au Sunrise View Resort sur Havelock dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage

L’île d’Havelock, un petit paradis des îles Andaman en Inde

 

Mon séjour sur l’île d’Havelock aux îles Andaman

J’ai donc profité de mon voyage sur l’île d’Havelock aux îles Andaman pour retrouver le calme. Je me suis louée un scooter pour mieux profiter de toutes les magnifiques plages qu’on y trouve et je me suis baladée. J’ai suivi mon instinct pour chaque heure de la journée. Le calme de cette île est déroutant quand on arrive de Delhi. Sur les plages, on ne trouve aucune chaise, parasol ou bar. Il faut donc se débrouiller simplement, ce qui m’a charmé. Aucun matériel, le strict nécéssaire soit une serviette et un masque de plongée. D’ailleurs, la plongée soit en apnée ou sous-marine est extraordinaire! J’ai eu la chance d’observer un vie sous-marine comme je n’en avais jamais vu ailleurs. Une eau des plus claires, l’île d’Havelock aux îles Andaman étant peu fréquentée, sa faune et sa flore restent bien conservées et magnifiques. 

À lire également : L’expérience hors du commun, de notre collabo Samia, dans une retraite de méditation à Dharamsala en Inde.

L'île paradisiaque en Inde de Havelock aux Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage

L’île d’Havelock aux îles Andaman : Une île paradisiaque en Inde

 


Informations pratiques pour visiter l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde


Une bonne adresse sur l’île d’Havelock


Une fois installée sur l’île, il est très facile de découvrir à pied les quelques restaurants offerts. J’ai adoré me gâter au Full Moon Café pour tous les repas de la journée. L’ambiance était si calme que j’y retourne souvent dans mes souvenirs pour me détendre, je me plonge dans mon dernier souper sur l’île, une salade niçoise avec un pavé de thon des plus frais, la brise tropicale qui apaise le corps chaud et la musique d’Ali Farka Touré qui joue en arrière plan rendant la scène des plus magiques.


L'île paradisiaque d'Havelock aux Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage


 


Comment se déplacer sur l’île d’Havelock en Inde


De toute évidence, qui dit île dit bateau. Une fois arrivée à Port-Blair via transport aérien, à partir de Chennai ou Calcutta, vous aurez deux options ; le traversier local ou le bateau plus rapide pour les touristes. Les billets pour le traversier local se vendent plusieurs jours à l’avance, et ce, très rapidement, donc c’est plutôt difficile d’en avoir un dernière minute. Le bateau touristique lui est plus dispendieux, donc moins en demande. Par contre, la dernière navette se fait à 14h00. Pour ma part, l’arrivée de mon vol était prévue pour 12h30, j’avais donc une bonne chance de pouvoir attraper ce fameux dernier bateau. En cas contraire, j’aurais dû me trouver un hébergement à Port-Blair et attendre au lendemain pour enfin avoir les pieds dans le sable. À mon arrivée à Port-Blair, je me suis donc démenée pour trouver un taxi pour m’amener rapidement au port. Je devais aussi me trouver un billet pour le bateau menant vers Havelock aux îles Andaman et ces billets ne s’achètent pas directement au port apparemment. Le chauffeur de taxi m’a fait acheter un billet dans une agence qui était sur le chemin, ce qui était très gentil de sa part. Après un stress beaucoup trop élevé pour la situation, j’ai pu prendre le bateau à temps!


⇒ À lire également : Itinéraire pour un voyage en Inde du Nord


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Inde : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir sur Havelock aux îles Andaman en Inde


Ensuite, l’hébergement. En ligne, je n’étais pas en mesure de trouver un type d’hébergement qui convenait à mon budget, ce qui d’ailleurs me faisait hésiter d’aller séjourner sur cette île. Mais après avoir parlé avec des voyageurs en arrivant, j’ai compris qu’il ne fallait rien réserver d’avance, mais plutôt voir sur place les bungalows disponibles. Je réalise que cette technique n’est pas pour tous les types de voyageuses, mais l’île d’Havelock est tellement méconnue des backpackers qu’il y a toujours de la place! Et les îles Andaman faisant partie de l’Inde, il ne faut pas s’inquiéter, il y aura bien un chauffeur de tuk-tuk pour nous trouver un hébergement! C’est en soi quelque chose de sécurisant en Inde, il y a toujours quelqu’un pour nous emmener quelque part et nous trouver un toit. 


J’ai donc choisi, après recommandations, d’aller au Sunrise view resort. Les bungalows sur la plage étaient disponibles pour seulement 400 roupies, l’équivalent de 8$ canadiens. Après ma première nuit, j’ai par contre décidé de me prendre une chambre avec air climatisée. J’en étais à la fin de mon voyage et j’avais envie de luxe. Quand je dis luxe, je veux dire salle de bain à moi et air climatisée. Parce que le matelas non présent dans cette chambre qui m’a donné des ecchymoses sur les hanches à force d’y dormir était loin de la définition qu’on se fait de « luxe ». Blague à part, j’ai dû me parler beaucoup pour me payer cette chambre, car elle était à 20$ la nuit, ce qui n’était pas dans mes habitudes budgétaires, mais j’en avais grandement besoin. Cependant, chaque matin, me réveiller au lever du soleil avec un champ de palmier qui longe la plage me faisait rapidement oublier l’argent investi dans ce séjour.


J’ai passé 10 jours dans cette chambre, avec la petite terrasse à m’y faire un chez-moi et j’ai adoré. Pouvoir y faire mon lavage à main, l’étendre sur le balcon, balayer mon entrée chaque matin. Des petits gestes souvent qu’on déteste faire à la maison, mais qui en voyage font du bien. Après quelques mois à vivre ici et là, je ressens le besoin de me poser à quelque part et y faire mon nid, pour mieux reprendre le pouls. 


Suggestion de l’Équipe LVDQ : Si voulez réserver un logement à l’avance pour l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde, vous pouvez vérifier sur le site de Booking afin de vous faire une idée de l’offre d’hébergements. Il y a des chambres privées à 20-30$ la nuit ou des hébergements plus haut de gamme.


Bungalows sur Havelock aux îles Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage


 


Voyager en tant que femme sur les îles Andaman en Inde


J’ai toujours eu le sentiment que la vraie vie se trouve sous les tropiques. Ici, avec l’hiver qui nous frappe chaque année, le stress est très présent. Il est voire même dans nos gênes. On se presse, on se pousse et on en oublie parfois de respecter autrui. La vie au chaud et la mentalité qui s’ensuit sont très contradictoires. J’ai vraiment eu l’impression de passer inaperçue durant mon séjour sur l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde. Soit en tant que femme ou simplement en tant que touriste. Personne n’harcèle les voyageurs pour vendre quoique ce soit, il fallait même réveiller les marchands parfois pour acheter des fruits ou autre. En Inde, petite ou grande ville, on est constamment dévisagée, pointée ou fixée du regard. J’ai toujours gardé la tête froide face à tous ces gestes, mais il vient un temps où on a besoin de s’effacer, de ne plus être cette « femme-qui-voyage-seule ». Mon escapade sur Havelock aux îles Andaman en Inde m’a permis de refaire le plein à ce niveau. Je n’étais enfin plus un animal de cirque! Se sentir en sécurité, en plein milieu de l’océan indien, sans connexion internet, c’est possible mesdames!


Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne #havelock #ile #andaman #paradis #inde #voyage


 


Assurances voyage pour visiter Havelock en Inde


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vous prélasser durant quelques jours sur les plages de l’archipel d’Andaman en Inde? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience sur cette île paradisiaque en Inde dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 6 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne.

Petit paradis en Inde, l'île d'Havelock aux îles Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne Petit paradis en Inde, l'île d'Havelock aux îles Andaman dans notre article Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour sur l’île d’Havelock aux îles Andaman en Inde.

Pour continuer la lecture

3 Commentaires

Carole 26 septembre 2019 - 12 h 20 min

Pour notre second voyage aux îles Andaman, nous avons passés un mois sur Neil Island qui nous plaît plus que Havelock, mais effectivement ce sont des îles formidables pour se réconcilier avec l’Inde.
Reste à voir pour combien de temps encore car le tourisme indien grandissant et le projet d’un autre aéroport international vont assurément changer la donne.

Répondre
Louis 23 octobre 2019 - 5 h 07 min

Salut! Ton article est éclairant! Je compte aller aux Îles Andaman avec ma copine en novembre. Tu décris un faible achalandage sur l’île. En quelle année et à quelle période y es-tu allée? Merci! 🙂

Répondre
Audrey 23 octobre 2019 - 15 h 06 min

Salut Louis!
J’y suis allée en avril 2018! La météo était parfaite, je n’ai fait que l’ile d’Havelock qui était tout de prisée des nouveaux mariés indiens, mais comparé à toutes les autres îles que j’ai visitées, j’ai trouvé tout de même le tourisme bas. Sinon il y a Little Andaman et Neil Island qui serait encore moins touristiques et plus tranquille!
J’avais besoin de me posée alors c’est pourquoi je n’ai pas visité d’autres îles 🙂
Bon voyage n’hésite pas pour plus de questions!

Répondre

Laissez un commentaire

10 + ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+