Varanasi en Inde: mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne

Par Audrey Perron
1940 Vues
Baba sur les bords du Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #hindouisme #religion #baba

Plongez au coeur de Varanasi en Inde, un voyage dans la capitale spirituelle indienne. Récit et petit guide pour planifier et visiter Varanasi à votre tour.

Visiter Varanasi : un incontournable d’un voyage en Inde

Avant d’y mettre les pieds, l’Inde avait toujours été un mystère pour moi. Pendant la préparation de mon voyage dans ce pays mythique, plusieurs villes et coutumes attiraient particulièrement mon attention, dont leur façon de dire adieu à leurs proches. Après quelques recherches, j’ai vite compris que le clou du spectacle pour cette « tradition » se déroulait à Varanasi en Inde, appelée aussi Béranès. Il était donc primordial pour moi, pendant mon épopée indienne, de visiter Varanasi. J’étais partie pour un séjour de 3 mois dans ce pays coloré, avec comme point de départ le sud du pays. J’appréciais la tranquillité du sud, mais ce n’était pas ce que je recherchais de cette aventure. J’ai alors précipité mon voyage à Varanasi afin d’assouvir cette envie de spiritualité et de chaos.

Sur les bords du Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #hindouisme #religion #gange Le chaos dans les rues de Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #chaos

 

Mon arrivée sur place et mes conseils avant départ pour visiter Varanasi en Inde 

Je savais avant même mon arrivée à Varanasi en Inde que ce voyage serait une expérience en soi. J’avais pris quelques informations ici et là auprès de voyageurs y étant venus. D’ailleurs, je me rappellerai toujours cette fille à Kochi qui a cru bon de m’avertir de ne pas visiter Varanasi, que pour s’y rendre le train était très dangereux et que c’était trop touristique. Je lui en veux de répandre une telle réputation, car pour moi, Varanasi est mon coup de coeur de mon aventure en Inde. Je crois qu’il faut toujours être prudente quand on donne notre opinion sur une ville, il faut rester très respectueuse et ouverte d’esprit comme dans tous les aspects du voyage.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez unvoyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Inde du Nord, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Inde du Nord : festive et colorée.


film sur l'Inde du Nord des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Synonyme de contrastes, de spiritualité, d’émerveillement et de dépaysement, l’Inde éveille tous les sens. Le séjour de nos aventuriers Yannick, Marie et Sofia débute dans la région légendaire du Rajasthan, avec ses palais somptueux et ses forteresses imprenables bordées par le désert du Thar. Ils mettront ensuite le cap vers le Gange et ses hauts lieux sacrés avec Varanasi et Rishikesh. Autant d’images superbes auxquelles se mêleront festivals, dromadaires, foules, vaches sacrées, singes, éléphants, sâdhus, temples et rickshaws... Un voyage haut en couleur!


Ceci dit, j’ai fait fit des conseils reçus et c’est par train de nuit que j’ai décidé de me rendre à Varanasi. Comme il n’y avait plus de billets disponibles à partir d’Agra (j’avoue être toujours dernière minute dans ma planification de déplacements), j’ai dû rejoindre Varanasi à partir de Tundla, une petite ville à environ 30 minutes d’Agra. C’est donc au petit matin que j’arrive enfin à Varanasi. Je négocie mon tuk-tuk pour me rendre à mon hostel afin d’y déposer mon sac et j’arrive enfin aux abords du Gange, pour assister à un lever de soleil qui me confirme que je suis au bon endroit au bon moment.

Lever de soleil sur le Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #gange #leverdesoleil

Mes premières minutes à Varanasi en Inde

Je passerai 5 jours à déambuler sur les ghats de cette ville si spéciale. Ce qu’on appelle les « ghats » à Varanasi est un ensemble de marches, de style gradins, qui recouvrent les rives du Gange y donnant ainsi accès. Ils permettent aux croyants de descendre au fameux fleuve sacré pour mieux faire le rituel de prières, se laver ou simplement faire du lavage.

Bain sacré dans le Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #gange #hindouisme #religion Bain sacré dans le Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #gange #hindouisme #religion

Un voyage à Varanasi en Inde, un voyage spirituel

De tous les ghats, deux ressortent du lot. Le premier, Assi ghat, est reconnu pour être en activité surtout le matin. On peut entre autre y faire un session de yoga de groupe très inspirante. J’ai choisi de m’asseoir dans les marches, thé chaï à la main et de faire ma curieuse en observant les gens s’affairer.

Scène de vie sur le bord du Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #gange

Il n’y a pas d’heure ou d’endroits précis pour faire la sieste en Inde

J’ai décidé d’attendre une journée avant de me rendre à l’autre fameux ghat, histoire d’être mieux imprégnée de la ville, de ses gens et de son énergie, car l’autre ghat est le Manikarnika ghat, ou communément appelé dans le language touristique le « burning ghat ».  On retrouve à ce ghat le crématoire principal de Varanasi, où on peut observer les locaux incinérer à ciel ouvert leurs proches décédés. Il y a donc une douzaine de feux qui brûlent, 24h sur 24h, et ce, 7 jours sur 7, à l’année longue depuis des années. Le moment était venu donc d’assouvir ma curiosité et de me rendre à cet endroit qui m’attirait depuis des années. Ayant moi-même côtoyé la mort de près, j’étais curieuse de voir comment les Indiens vivaient le décès comparé à nous. Je crois que nous, les Nord-américains, le vivons d’une façon plutôt sombre. Je me suis donc assise, au milieu de ces feux et j’ai observé pendant des heures. Je garderai à jamais en mémoire cet homme âgé dire adieu à sa femme, prendre les brins de pailles, se rendre au feu sacré et se diriger ensuite vers le corps de sa défunte et allumer les branches en dessous des pieds de cette dernière. Il lui permet de cette façon de se libérer du cycle de réincarnation et d’atteindre le nirvana.

⇒ À lire également : Itinéraire dans le Nord de l’Inde

Crémation sur le bord du Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #gange #hindouisme #religion #cremation

Un peu plus loin, sur le fleuve, j’aperçus une barque avec plusieurs hommes dessus. Ils se regroupèrent et jetèrent à l’eau un petit corps emballé de dorures avec comme poids, une roche attachée aux pieds. Ils s’exclamèrent de joie une fois l’opération réussie. Les plus jeunes, et certains autres, n’ont pas droit à la crémation, car ils doivent se réincarner, soit à cause de leur âge ou de celle de leur décès.

C’est, d’une certaine façon, très inspirant de voir aller tous ces gens qui croient à quelque chose de beau. À notre différence, au moment d’un décès, l’importance est mise sur celui ou celle qui part, ce qui l’attends dans sa vie spirituelle et non sur ceux qui restent.

Le Gange et ses traditions

Le Gange, ce fleuve sacré qui coule sur des centaines de kilomètres en Inde, est traité par les habitants de Varanasi d’un respect sans bornes. Chaque soir, les gens se réunissent sur le Dashashwamedh ghat et assistent à la cérémonie qui a pour but de remercier le Gange d’apporter l’eau. Pour les Indiens, l’eau est l’élément qui signifie la vie. L’eau leur permet de s’abreuver, se nourrir et se laver et donc, pour souligner leur reconnaissance, les gens sont invités à se regrouper pour prier, chanter et allumer des bougies ornées de fleurs. Le tout en simple guise de remerciements.

Cérémonie sur le bord du Gange à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #gange #religion #hindouisme

Le Ganga Aarti qui a lieu à tous les soirs

J’en profite pour faire un clin d’oeil à nous les Québécois, avec notre fleuve Saint-Laurent.. en ferions-nous tout autant? Ceci dit, il y a un clash constant de croyances quand on se promène en Inde. À un certain moment on fait une cérémonie pour remercier le fleuve et à un autre on y vide sa poubelle. Tous leurs gestes portent à réfléchir, et ce quotidiennement. C’est entre autre ce qui rend un voyage à Varanasi très riche en réflexions.


Informations pratiques pour visiter Varanasi en Inde


Comment se rendre à Varanasi


La porte d’entrée principale pour l’Inde du Nord est New Delhi, vous pouvez faire vos recherches pour un billet d’avion sur le comparateur Skyscanner. Ensuite, le train demeure une bonne manière de se rendre à Varanasi. Comme je vous disais précédemment, j’ai dû rejoindre Varanasi à partir de Tundla plutôt que d’Agra. J’ai toujours choisi la classe 2AC pour mes voyages de nuit en Inde, car c’est plus confortable et aussi plus sécuritaire. C’est certes un peu plus dispendieux, mais à mon avis, il n’y a pas de prix pour se sentir un peu plus en sécurité. Mon trajet m’a coûté autour de 30$ CAN. Voici le lien pour une application mobile, Trainman, qui m’a grandement aidée au cours de mon voyage. Elle est facile à utiliser, surtout si vous disposez d’une carte SIM.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Inde et Varanasi : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où manger à Varanasi


Pour me changer les idées entre les visites au Manikarnika ghat, j’ai adoré les restaurants et cafés de Varanasi. Mon incontournable du matin était le Bona Cafe, avec sa terrasse donnant sur une rue très étroite où on peut observer les gens ouvrir tranquillement leur commerce, ralentis malgré eux par les vaches qui s’y promènent. Je dois avouer m’être gâtée quelques fois au Brown Bread Bakery pour y manger des fromages, denrées plutôt rares en Asie. Parmi tous les cafés de la ville, il y a l’unique et convoité Blue Lassi Cafe où l’on se doit d’y déguster un lassi, breuvage à base de yogourt frais auquel on ajoute fruits frais, grains ou sirop naturels, le tout fait sous nos yeux bien sûr, et ce, depuis plus de 90 ans.


 


Où dormir à Varanasi en Inde


On peut vivre beaucoup d’émotions en visitant Varanasi et faire des rencontres déroutantes. C’est pourquoi j’ai apprécié les petites gâteries et avoir un hostel où je me sentais chez moi. J’ai choisi le Bunkedup hostel,  pour ses employés très attentionnés et une localisation parfaite au milieu des ghats.


 


Voyager en tant que femme à Varanasi en Inde


Dans ma quête infinie de satisfaire ma curiosité, j’ai décidé de marcher sur tous les ghats de Varanasi. On en trouve une dizaine dans le secteur plus touristique, mais les fameuses marches de Varanasi se propagent sur des kilomètres par la suite. J’ai évalué la distance avec l’heure du coucher du soleil et entreprit ma marche. Les enfants avaient terminé l’école (s’il y a lieu) et jouaient au cricket. D’autres s’affairaient sur la barque familiale avec leurs pères et oncles. Plusieurs personnes me saluaient, lançaient la balle, sifflaient, bref tout pour attirer mon attention. Soudain je me suis arrêtée, étant entourée de locaux, bien sortie du centre de Varanasi, j’ai décidé de compter le ratio homme/femme autour de moi. À 100 j’ai arrêté de compter, je n’avais toujours vu aucune femme. J’étais donc la seule touriste, femme en plus à me balader. Les femmes indiennes occupées à rester à la maison pour cuisiner, ou simplement pas tentées à sortir au grand air pour admirer le coucher de soleil. Ce fût un moment marquant dans ma péripétie indienne. Un moment comme il s’en fait peu, où on réalise la chance que l’on a de grandir ici, au Canada. Un pays où il fait bon jouer dehors avec nos enfants après l’école, prendre une marche seule ou encore une chose aussi simple que de lire un livre dans un endroit public sans être dérangée (ce dernier point étant un défi en Inde). Ceci dit, je ne me suis jamais sentie menacée pendant ce séjour. Si on dégage une certaine confiance, les gens ne seront qu’un peu curieux.


 


Assurances voyage pour visiter Varanasi en Inde


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Si mon séjour à visiter Varanasi en Inde était à recommencer, je le ferais exactement de la même façon. Je suis reconnaissante envers les locaux d’accueillir si chaleureusement les touristes comme ils le font. À vous maintenant d’ouvrir votre coeur et d’expérimenter une visite des plus enrichissantes. Namaste! Avez-vous déjà voyagé à Varanasi en Inde? Comment avez-vous vécu votre expérience? 

Femmes rencontrées à Varanasi en Inde dans mon article Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne #varanasi #benares #inde #india #voyage #asie #femmes

Elles m’ont invitées chaleureusement à danser avec elles pour un rituel de mariage

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 11 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Varanasi en Inde: mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne.

Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle | Varanasi | Varanasi en Inde | Voyage à Varanasi | Gange à Varanasi | Que visiter à Varanasi | Visiter Varanasi | Inde | Benares | Que faire à Varanasi et voir | Quoi faire à Varanasi et voir | spiritualité à Varanasi #varanasi #benares #inde #india #voyage #gange #hindouisme Varanasi en Inde : mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle | Varanasi | Varanasi en Inde | Voyage à Varanasi | Gange à Varanasi | Que visiter à Varanasi | Visiter Varanasi | Inde | Benares | Que faire à Varanasi et voir | Quoi faire à Varanasi et voir | spiritualité à Varanasi #varanasi #benares #inde #india #voyage #gange #hindouisme

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage à Varanasi en Inde. 

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Denis P 21 juin 2019 - 12 h 51 min

Formidable article, très bien formulé
D’un réaliste qui ne laisse aucun doute sur sa véracité
Simple à comprendre et transmet vraiment le goût du voyage
Félicitations à l’auteure 👍👍👍👍

Répondre

Laissez un commentaire

7 + sixteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+