Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo

Par Samia Nicole
1679 Vues
Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Vous envisagez voyager seule en Inde et le fait d’être une femme seule en Inde vous rend craintive? Voici les conseils de notre collaboratrice pour bien vous préparer à voyager en tant que femme en Inde et à être le plus confortable possible. 

Mon angoisse de voyager en tant que femme seule en Inde

En janvier 2018, je m’apprêtais à quitter pour un long voyage en Asie et en Australie. Quand je disais aux gens que ma première destination était l’Inde et que j’allais y voyager en tant que femme seule, les gens cachaient mal leur inquiétude pour moi. La vérité c’est que j’étais aussi vraiment angoissée de voyager seule en Inde. J’avais déjà voyagé beaucoup par moi-même en Europe et en Asie, mais l’Inde me semblait un autre niveau. Habituellement, je voyage sans trop de préparation, mais je me rappelle avoir beaucoup lu avant de partir pour me préparer mentalement à voyager en tant que femme en Indeseule et pour la première foisMes trois mois en Inde furent finalement une des plus belles expériences de ma vie! Je vous partage mes conseils et expériences en tant que femme seule en Inde si, comme moi, l’Inde vous attire, mais que vous en êtes craintive. 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Voyager seule en Inde : Ce que j’ai vécu en tant que femme seule en Inde

Voici mon retour d’expérience de mon voyage en tant que femme seule en Inde. Vous verrez que comparativement à bien des pays, voyager seule en Inde est une expérience plutôt déstabilisante au début.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Inde du Nord, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Inde du Nord : festive et colorée.


film sur l'Inde du Nord des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Synonyme de contrastes, de spiritualité, d’émerveillement et de dépaysement, l’Inde éveille tous les sens. Le séjour de nos aventuriers Yannick, Marie et Sofia débute dans la région légendaire du Rajasthan, avec ses palais somptueux et ses forteresses imprenables bordées par le désert du Thar. Ils mettront ensuite le cap vers le Gange et ses hauts lieux sacrés avec Varanasi et Rishikesh. Autant d’images superbes auxquelles se mêleront festivals, dromadaires, foules, vaches sacrées, singes, éléphants, sâdhus, temples et rickshaws... Un voyage haut en couleur!


 

Voyager en tant que femme en Inde : Mon plus gros choc culturel

C’est difficile de se préparer à 100% au choc culturel que l’on vit lorsqu’on arrive en Inde. Il y a les odeurs, les vaches dans les rues, les klaxons infernaux, le chaos général. L’impression que tu te fais avoir tout le temps par les chauffeurs de tuk-tuk et les vendeurs de rue. Tous nos sens sont activés en même temps, il y a des gens partout, il fait chaud, c’est suffocant. Bref, c’est très intense. En plus de tout ça, voyager seule en Inde, en tant que voyageuse solo, rajoute un stress de plus selon moi. Les voyageuses femmes n’ont clairement pas la même expérience qu’un homme.

Chaos dans le Vieux Delhi en Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Il arrive souvent que l’Inde crée un choc culturel chez les voyageurs

Il est certain que l’Inde a eu une mauvaise publicité dans les dernières années sur la condition de la femme et la violence contre celles-ci. On voit qu’il y a une Inde plus progressiste dans les villes, mais c’est différent dans les villages. En effet, les zones rurales sont souvent très traditionnelles et conservatrices et les femmes y ont encore une place moins élevée que les hommes dans la société. La violence auprès des femmes y est malheureusement toujours présente dans certaines régions. Bref, il s’agit d’une situation plutôt complexe dans un pays de plus d’un milliard de personnes, mais qui se ressent lorsqu’on le visite. Surtout à titre de femme seule en Inde

Le statut de la femme en Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Le statut de la femme en Inde est encore très précaire, surtout dans les régions rurales

Par exemple, quand j’étais à Goa, une vendeuse de bijoux est venue me voir sur la plage et nous nous sommes mises à parler. Évidemment, elle voulait me vendre ses créations, mais elle m’a aussi raconté sa vie. Elle venait d’un village au Nord, mais voyageait durant la haute saison à Goa pour faire de l’argent. Elle avait trois enfants et s’était mariée vraiment jeune. Quand je lui ai dit que j’avais décidé de voyager seule en Inde, elle s’est inquiétée pour moi et m’a appris comment dire : «Go away, dirty pig», en hindi, si un homme me voulait du mal. Elle s’est empressée de me faire promettre de ne pas dire que c’était elle qui m’avait appris ça, car elle pourrait avoir des problèmes. 

Goa, une station balnéaire du sud de l'Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Goa, une station balnéaire du sud de l’Inde où j’ai rencontré une femme qui m’a parlé de son histoire

J’avais trouvé ça vraiment beau de voir que la solidarité féminine se créait malgré la barrière culturelle. En même temps, j’étais choquée de voir à quel point nos destins étaient totalement différents, même si nous avions à peu près le même âge. Bref, au-delà des vaches et des klaxons, la condition de la femme a été un de mes plus gros chocs culturels lorsque j’ai voyagé en tant que femme en Inde.

 

Le regard sur la femme seule en Inde : Se faire dévisager jusqu’à son âme en tout temps

Le statut de la femme en Inde a définitivement un impact sur l’expérience d’une voyageuse solo comparativement à celle d’un homme. Quand je demandais aux gars de mon auberge ce qu’ils avaient fait de leur journée, il me disait qu’ils avaient été prendre le chaï dans le petit café du coin, qu’ils avaient été mangés à tel petit boui-boui, s’étaient fait inviter chez des étrangers. En tant que femme seule en Inde, même en tant que femme tout simplement, je n’aurais jamais été confortable de faire ça. Tout simplement parce qu’une voyageuse comme moi, dans un endroit rempli d’hommes Indiens, s’aurait fait dévisager comme une petite antilope perdue dans une cage de lions. 

Prendre note que je ne me suis jamais sentie en danger, mais j’étais souvent mal à l’aise. Il ne m’est jamais rien arrivée de grave en Inde, rien où j’ai eu peur. Par contre, je me sentais inconfortable de me faire dévisager en tout temps. C’est que malgré que l’on se cache sous des pantalons, foulards et manches longues, on ressort du lot. Et tout le monde te regarde. Les hommes, mais aussi les femmes, les enfants, les personnes âgées. Dans la très grande majorité, il s’agit seulement de curiosité, mais ça n’enlève pas que j’en étais vraiment fatiguée après un certain temps. 

Heureusement, il y a quand même une surprenante communauté de backpackers pour s’entourer lorsque l’on part voyager seule en Inde. Les auberges de jeunesse y sont vraiment bien et j’ai rencontré d’autre voyageurs qui pouvaient visiter avec moi durant la journée ou aller au resto le soir. En tant que voyageuse solo en Inde, les regards sont définitivement moins intenses lorsque l’on est accompagné par un homme. Je ne cherchais pas absolument à me faire des amis, mais je me sentais plus relaxe quand j’avais quelqu’un pour me tenir compagnie.

⇒ À lire également : Itinéraire dans le Nord de l’Inde

 

Ne plus être surprise par les demandes de photos incessantes lorsqu’on décide de voyager seule en Inde

Une des choses les plus bizarres qui se passent lorsqu’on part voyager seule en Inde est que les gens te demandent de prendre des photos avec toi TOUT LE TEMPS. Lorsque j’étais au Golden temple à Amritsar, on m’arrêtait à toutes les 5 minutes pour prendre une photo. Je me sentais comme une rockstar. Au départ, ma règle était que je disais non aux hommes, mais oui aux femmes, aux familles et aux enfants. Par contre, je me rendais compte qu’il y avait parfois une file qui se créait quand je finissais par dire oui à quelqu’un. C’était vraiment étrange. Encore plus bizarre, les gens prennent aussi des photos de toi en « secret » avec leur Iphone, zéro subtilité. 

Golden temple à Amritsar en Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Au Golden temple à Amritsar, je ne compte plus le nombre de fois qu’on m’a prise en photo

Un Indien que j’ai rencontré à Goa m’a expliqué que les familles indiennes prennent des photos avec des occidentaux pour s’en vanter à leurs amis. Il s’agirait d’un signe de richesse puisqu’ils ont voyagé et rencontré des touristes. Bref, une autre réalité de voyager en tant que femme seule en Inde : on choisit bien les gens avec qui on prend une photo et l’on dit non si l’on n’est pas à l’aise. 

⇒ À lire également : Un séjour émouvant à Varanasi en Inde

Golden temple à Amritsar en Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Il est primordial de bien choisir les gens avec qui on prend des photos

 

Mes conseils pour voyager seule en Inde en tant que femme

Voici maintenant quelques conseils issus de mon expérience personnelle pour vous préparer à voyager seule en Inde. Ces quelques conseils pourront peut-être vous aider à vous sentir plus à l’aise à voyager en tant que femme en Inde.

Choisir des régions qui  conviennent le plus à une femme seule en Inde

L’Inde est un très grand pays et chaque région y est très différente. On peut facilement trouver des endroits où l’on se sent plus confortable que d’autres. Les provinces plus libérales vont être beaucoup plus ouvertes aux touristes et aux occidentaux, donc plus appropriées pour y voyager en tant que femme seule.

Régions pour voyager en tant que femme seule en Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Certaines régions de l’Inde sont plus adaptées pour voyager seule en tant que femme

Goa, par exemple, est un des endroits en Inde où j’ai pu me mettre en bikini sur la plage et en short dans la rue. C’est un petit état longeant la côte ouest de l’Inde où l’on retrouve des plages et une ambiance de vacances. L’Inde du Sud en général est aussi reconnue pour son atmosphère plus décontractée. 

Un autre endroit où je me sentais bien a été le Dharamsala et Mcloed Ganj. Situé dans les montagnes, il s’agit de l’endroit où le Dalai Lama s’est exilé. D’où peut-être le caractère plus relax de l’endroit? 

Au contraire, j’ai beaucoup plus ressenti les regards dans le Rajasthan, à Delhi et ses alentours. Il s’agit d’États un peu plus conservateurs qui ont conservé un peu plus le caractère traditionnel de l’Inde. Je n’ai jamais ressenti un chaos aussi fou que celui du vieux Delhi par exemple. 

Il ne faut pas pour autant éviter ces endroits si vous décidez de voyager seule en Inde puisqu’ils sont magnifiques, mais on peut varier les endroits que l’on visite pour avoir un itinéraire avec des endroits où l’on se sent plus à l’aise. 

⇒ À lire également : Dharamsala en Inde et Itinéraire en Inde du Sud 

 

Comment s’habiller lorsqu’on décide de voyager en tant que femme en Inde

Je me rappelle qu’une des choses qui me stressait avant de partir voyager en tant que femme en Inde était comment j’allais m’habiller. Par respect pour la culture, pour visiter les temples, mais aussi pour son propre confort, il est important de se couvrir en Inde. Je portais la plupart du temps des pantalons style aladdin en coton mince et confortables que j’ai achetés dans les marchés là-bas. J’avais aussi toujours un grand foulard pour me cacher les épaules et la tête. En fait, n’importe quoi qui était lousse et pas trop épais puisqu’il fait tellement chaud.

On m’avait aussi conseillé, comme femme seule en Inde, de porter une fausse bague de fiançailles pour faire « peur » aux hommes. Je l’ai fait quelques jours, mais ça n’a pas fonctionné du tout. Les gars venaient toujours me parler comme si j’étais la dernière fille sur la terre. Par contre, je disais toujours que j’avais un copain et j’essayais de me couvrir le plus possible.

Comment s'habiller pour voyager en tant que femme en Inde dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Par respect pour la culture, pour visiter les temples et aussi pour son confort, il est important de se couvrir en Inde

 

Si quelque chose arrive quand on voyage seule en Inde, il faut faire du bruit

Il ne m’est jamais rien arrivé lorsque j’étais en train de voyager seule en Inde… ou presque. En fait, je me suis fait suivre 2 fois par des adolescents. Les deux fois c’était durant la journée et il y avait pleins de gens autour (comme toujours en Inde). Je leur ai dit plusieurs fois de me laisser tranquille et ils me suivaient toujours. J’ai fini par crier fort : «LEAVE ME ALONE» et ils sont partis un peu paniqués. La leçon de cette histoire est qu’il ne va probablement rien arriver, mais s’il y a une situation inconfortable, il ne faut pas hésiter à être ferme et faire du bruit. Il y toujours des gens autour qui vont entendre et vous venir en aide. 

Finalement, au-delà de tout ça, mon meilleur conseil est de se fier à son instinct, mais de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Des petits moments spéciaux arrivent toujours en Inde si l’on sourit aux gens et que l’on est ouverte. Une famille m’a partagé son riz dans le train. Trois amis m’ont invitée à leur table dans un petit restaurant vraiment occupé et m’ont aidée à commander. J’ai eu pleins de petites conversations avec des étrangers dans les bus ou les trains. J’ai trouvé un café par hasard qui vient en aide à des femmes qui ont été victimes d’attaques par l’acide. 

Il y a quelques choses de magique en Inde qui est un peu inexplicable. Oui, c’est sale, c’est chaotique, on est toujours malade, on se fait regarder, mais l’Inde a une âme. Chaque fois que j’étais fatiguée de l’Inde, quelques choses de magique arrivait, un petit moment parfait où j’étais de nouveau sous le charme. Il ne faut donc pas hésiter à voyager en tant que femme seule en Inde, vous y vivrez assurément des moments mémorables.

Voyager seule en Inde pour vivre des moments inoubliables dans notre article Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo #voyage #femme #femmeseule #voyagerensolo #inde #asie

Voyager seule en Inde permet de vivre des moments inoubliables


Informations pratiques pour voyager seule en Inde


Comment se rendre en Inde


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Inde : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


⇒ On vous invite également à lire notre article sur comment se déplacer en train en Inde. 


 


Où dormir en tant que femme seule en Inde


Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de savoir où dormir en Inde. En tant que femme seule en Inde, on vous conseille de choisir des hébergements où vous pourrez rencontrer de nombreux autres voyageurs internationaux avec qui vous pourrez visiter et faire vos sorties. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Activités à faire en Inde


Pour planifier et réserver vos activités et vos tours, surtout si vous voyagez seule en Inde, vous pouvez visiter le site de Get Your Guide, afin de prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage. C’est un site fiable que l’on vous recommande où il est facile et simple de faire vos réservations à l’avance sur leur site.


 


Assurances voyage pour visiter l’Inde


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne confiance de voyager seule en Inde  ? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voyager en tant que femme en Inde. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de voyage en tant que femme seule en Inde. Et n’hésitez pas à suggérer d’autres endroits à visiter en Inde en tant que femme seule dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo

Voyager seule en Inde : conseils pour un voyage en solo en Inde en tant que femme Voyager seule en Inde : conseils pour un voyage en solo en Inde en tant que femme

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à voyager seule en Inde en tant que femme.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Anne-Marie Lajeunesse 5 janvier 2021 - 23 h 05 min

Merci pour cette article vraiment bien détaillé!! Ça donne le goût 🌸✌🏻💛

Répondre

Laissez un commentaire

fourteen − eleven =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+