Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde

Par Daniela Guerra
792 Vues
Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Un voyage dans le Nord de l’Inde vous attire et vous ne savez pas trop par où débuter pour construire votre itinéraire en Inde du Nord. Cet article devrait vous aider à planifier votre voyage en Inde du Nord et vous donner quelques idées à savoir que voir et quoi faire dans l’Himachal Pradesh et dans le Jammu-et-Cachemire. 

Mon coup de coeur pour l’Inde du Nord

Lorsqu’on pense à l’Inde, on pense souvent au Rajasthan ou aux magnifiques plages du Sud. Bien que ces lieux représentent une partie de la beauté du territoire indien, c’est l’Inde du Nord, qui, après 3 mois en Inde, m’a laissé sans mots, les yeux pleins d’étoiles. J’ai passé un peu plus d’un mois en voyage dans le Nord de l’Inde à visiter l’Himachal Pradesh et le Jammu-et-Cachemire, les États plus au nord du pays. Bordé de montagnes enneigées, de désert et de verdure, il est facile de tomber en amour avec l’Inde du Nord.

Voyage en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

L’Inde du Nord, mon coup de coeur un Inde

 

Itinéraire en Inde du Nord : Que voir et quoi faire dans le Nord de l’Inde

Comme ces régions ne sont pas aussi touristiques que le reste de l’Inde, il a été un peu plus difficile pour moi de me créer un itinéraire en Inde du Nord. Je ne savais pas trop où aller. Je vous présente donc les lieux qui sont, selon moi, à ne pas manquer et les conseils pour se rendre d’un endroit à l’autre. Voici donc mes suggestions de quoi faire et que voir en Inde du Nord.

Mon itinéraire voyage en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

La beauté sauvage de l’Inde du Nord


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez unvoyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Inde du Nord, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Inde du Nord : festive et colorée.


film sur l'Inde du Nord des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Synonyme de contrastes, de spiritualité, d’émerveillement et de dépaysement, l’Inde éveille tous les sens. Le séjour de nos aventuriers Yannick, Marie et Sofia débute dans la région légendaire du Rajasthan, avec ses palais somptueux et ses forteresses imprenables bordées par le désert du Thar. Ils mettront ensuite le cap vers le Gange et ses hauts lieux sacrés avec Varanasi et Rishikesh. Autant d’images superbes auxquelles se mêleront festivals, dromadaires, foules, vaches sacrées, singes, éléphants, sâdhus, temples et rickshaws... Un voyage haut en couleur!


 

Dharamsala : Un bon point de départ à cet itinéraire

Beaucoup de voyageurs décident de commencer leur voyage dans le Nord de l’Inde par Dharamsala, ou plus précisément par Mcleod Ganj, où réside le Dalaï-Lama. C’est un endroit un peu plus touristique, ce qui est parfait pour ceux qui voyagent seuls et qui cherchent à rencontrer des gens pour les randonnées ou pour le reste de leur parcours. Il est possible de rester des mois à Mcleod Ganj, car la ville ne manque pas d’activités. Voici quelques-unes de mes choses préférées à faire à Dharamsala en Inde du Nord.

⇒ À lire également : Retraite de méditation de 10 jours à Dharamsala dans le Nord de l’Inde

 

Quoi faire en Inde du Nord  près de Dharamsala : Faire le trek du Triund

Le trek de Triund est probablement le plus populaire dans cette partie de l’Inde du Nord, non seulement auprès des touristes, mais également auprès des Indiens eux-mêmes. La randonnée en soi est modérée, mais elle reste adaptée aux débutants, car elle n’est pas très longue. Les 7 kilomètres qui séparent le sommet de Mcleod Ganj prennent environ trois heures à monter. Bien qu’il est possible de monter et de redescendre en une journée, je recommande fortement de louer une tente au sommet et de faire du camping. La température se refroidit pendant la nuit et le ciel se dégage, ce qui permet de voir les étoiles. Si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir les étoiles filantes. Personnellement, c’était l’un de mes plus beaux moments en Inde.

Trek du Triund près de Dharamsala en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Magnifique paysage lors du trek de Triund

 

Quoi faire à Dharamsala : Faire des activités à Dharamkot

La plupart des voyageurs qui voyage en Inde du Nord à Dharamsala décident de dormir dans la partie de la ville nommée Dharamkot, car c’est là que se passent toutes les activités. Que ce soit pour les cafés chaleureux ou pour les boutiques traditionnelles, le quartier ne manque pas de culture. Les habitants offrent également des cours de peinture psychédélique, de musique, de confection de bijoux ou d’apprentissage de chakras. Je conseille de suivre l’un de ces cours afin d’en apprendre davantage sur la culture tibétaine ou indienne. Les cours de yoga sont également nombreux dans la région.

Dharamkot, lieu pour faire des activités, près de Dharamsala en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Vue sur Dharamkot, lieu pour faire des activités, près de Dharamsala en Inde du Nord

 

Quoi faire dans le Nord de l’Inde comme activité : Faire du parapente

Pas très loin de Dharamsala dans le Nord de l’Inde, à environ une heure, se trouve Bir Billing, une des meilleures destinations pour faire du parapente dans le monde. Comme pour tout le reste dans le pays, cette activité est moins chère en Inde qu’ailleurs. Ainsi, pour 50$ canadiens (2500 roupies), vous obtenez une descente d’une vingtaine de minutes, pilotes et transport inclus. 

Parapente près de Dharamsala en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Que faire en Inde du Nord pour un peu de sensations fortes : du parapente près de Dharamsala

 


Où dormir à Dharamsala 


Lors de tout mon passage à Dharamsala, je suis restée au haut de Dharamkot au Flugler Hostel. Le lieu donnait une vue magnifique sur toute la ville et se trouvait paisiblement dans la nature. Hiver comme été, je ne peux que recommander l’endroit. En plus, leurs déjeuners sont délicieux et, pour les voyageurs solo, il est facile de rencontrer des gens.


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez prendre part à une visite guidée de Dharamsala en faisant votre réservation juste ici, sur le site de Get your Guide. 


 

Manali : Un havre de paix dans le Nord de l’Inde

De nombreux autobus quittent Dharamsala directement vers Manali, une autre ville très populaire auprès des voyageurs qui se trouvent en voyage en Inde du Nord. La ville se trouve un peu plus en hauteur et est une bonne transition pour ceux qui souhaitent poursuivre vers Leh. Personnellement, je pense que Manali est une bonne ville à ajouter à son itinéraire en Inde du Nord pour se reposer et profiter de la vue des montagnes. Elle offre les mêmes activités que Dharamsala, mais les prix sont un peu plus dispendieux. Or, pour ceux qui cherchent un peu plus de vie nocturne, les cafés de Manali ont souvent des artistes en direct et des festivals de musique ont lieu dans la nature. Il y a beaucoup de randonnées à faire dans les environs, mais les routes étaient encore gelées lorsque j’y suis allée. Si vous aussi, vous y êtes même si ce n’est pas la saison idéale, je recommande quand même d’y aller, ne serait-ce que pour l’atmosphère mystique de l’endroit.

Manali en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Manali, une belle ville pour se reposer dans le Nord de l’Inde


Où dormir à Manali


Bien que plusieurs personnes choisissent de rester dans une chambre privée dans des maisons d’hôtes à Manali, dues à leur faible coût, j’ai préféré aller dans une auberge jeunesse, car c’est plus propice aux rencontres. J’ai opté pour le Madpackers hostel Manali. Madpackers est une chaîne d’auberges jeunesse en Inde, dont le plus grand se trouve à Delhi. J’ai beaucoup aimé celui de Manali qui offrait encore l’esprit de communauté tout en mettant de l’avant la nature du Nord de l’Inde.


⇒ À lire également : Pourquoi choisir une chambre en dortoir dans une auberge jeunesse


 

Leh : L’État le plus au Nord de l’Inde

Après quelques jours ou semaines à Manali, il est possible d’avancer plus haut dans le Nord de l’Inde et de se rendre dans la petite ville de Leh. Le trajet n’est pas disponible à l’année, car les murs de neige bloquent le passage, alors la route n’est ouverte qu’en été, entre le mois de juin et de septembre. La route n’est pas reposante et les chauffeurs de l’Inde ne roulent pas toujours avec précaution. Il est possible de faire les 20 heures de chemin en minivan ou en petit autobus. L’autobus offre davantage de confort et de place. Apportez des vêtements chauds, car il fait très froid pendant la nuit. Vous passerez par le Rothang La qui se trouve à 3980 mètres d’altitude et le Tanglang La à 5360 mètres. Il est donc possible de ressentir des malaises dus à l’altitude, mais ces passages sont parmi les routes les plus hautes du monde et offrent une vue impressionnante.

Route entre Manali et Leh en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Route entre Manali et Leh sur mon itinéraire en Inde du Nord

Arrivé à Leh, il faut prendre les premiers jours pour se reposer afin de s’habituer à l’altitude. Pour certains, ce ne sera pas suffisant et il faudra prendre des médicaments. Par la suite, la ville ne prend pas beaucoup de temps à visiter. Elle est culturellement intéressante, car on n’a plus l’impression d’être dans le Nord de l’Inde, mais au Tibet.

Ville de Leh en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Des airs de Tibet à Leh dans le Nord de l’Inde

 

Quoi faire en Inde du Nord près de Leh : Randonnée dans la Vallée de Markha

Lorsqu’on est confortable avec l’altitude, un choix assez populaire est de faire des randonnées autour de Leh. En début de saison, ce ne sont pas toutes les routes qui sont ouvertes à cause de la neige, mais vers le mois d’août, davantage d’options sont disponibles. J’ai fait la randonnée la plus populaire de cette région du Nord de l’Inde, qui est de niveau intermédiaire, le trek de la vallée de Markha. Il faut prendre un taxi pour une durée de 45 minutes pour se rendre au début du trek. Les deux premiers jours sont plats et consistent à marcher dans le désert, avec la vue des montagnes au loin. Puis, l’ascension commence au troisième jour, mais devient difficile au quatrième. Enfin, au cinquième et dernier jour, le sommet offre une magnifique vue sur les montagnes et la descente est assez simple. Un taxi vient chercher les randonneurs après celle-ci. Il n’y a pas d’autre moyen de se loger dans la randonnée que de rester chez des villageois qui cuisinent un souper, fournissent un déjeuner de base et emballent un dîner pour les voyageurs. Le prix est le même partout, soit environ 20$ par nuit (1200 roupies).

Trek dans la Vallée de Markha près de Leh en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Trek dans la Vallée de Markha près de Leh en Inde du Nord

 

Que voir en Inde du Nord près de Leh : La Vallée de Nubra

Après la randonnée de cinq jours, je recommande de passer deux à trois jours supplémentaires dans la région et de se rendre à la Vallée de Nubra et au lac de Panthong. Beaucoup d’agences offrent des tours qui durent trois jours et deux nuits, mais pour nous c’était trop dispendieux, alors nous sommes allés à la gare et nous avons pris un taxi au prix de 10$ (500 roupies) qui nous a menés directement à la vallée. Ces taxis quittent tous les jours à partir de 8 heures du matin et il faut faire la même chose pour revenir à Leh. Une grosse partie de la vallée est en fait un désert où il est possible de louer un quadriporteur pour visiter. De notre côté, nous avons préféré prendre un dromadaire et nous promener dans le désert. 

Désert de la Vallée de Nubra près de Leh en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Dans le désert de la Vallée de Nubra près de Leh


Où dormir à Leh 


Le tourisme n’est pas aussi développé à Leh que dans les villes en Himachal Pradesh. Il a été difficile de trouver une auberge jeunesse qui se trouvait à un bon emplacement, assez près du centre-ville, mais loin du bruit. Après quelques essais, je suis tombée sur Raybo Hostel qui se trouvait à 10 minutes de marche du centre-ville et qui permettait de voir la beauté des montagnes. Un lit coûtait environ 500 roupies (9$ canadiens) et incluait le déjeuner qui pouvait être mangé sur la terrasse. Le personnel y est plus qu’accommodant, les lits sont très confortables et il s’agit d’un des seuls lieux où le wifi est rapide.


 

Le Cachemire : dernier arrêt dans mon voyage en Inde du Nord

Enfin, ma dernière destination à mon itinéraire en Inde du Nord a été le Cachemire, car je devais me rendre à l’aéroport de Srinagar pour prendre l’avion jusqu’à Delhi. À partir de Leh, il y a un minivan qui quitte presque tous les jours vers 16 heures et qui arrive à Srinagar à 5 heures du matin. Il faut simplement se rendre dans une agence de voyages et négocier les prix. Il faut faire attention à suivre la situation politique au Cachemire avant de s’y rendre, car les conflits éclatent parfois, et cela peut devenir compliqué pour les visiteurs. Lorsque j’y suis allée, à part la forte présence de militaires, je ne m’y suis jamais sentie insécure. Le Cachemire est considéré comme la plus belle partie de l’Inde. Comme je n’y suis pas restée longtemps, je n’ai pas pu faire de randonnées, mais je suis resté sur un houseboat.

Lac Dhal dans le Cachemire en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Sur le lac Dhal dans le Cachemire

Sur le lac Dhal, les maisons des habitants sont des bateaux et il est possible de s’y loger. C’est vraiment une belle expérience, car cela permet d’être proche des gens, de manger de la nourriture traditionnelle et d’en connaître un peu plus sur la culture Cachemiri qui est si différente du reste de l’Inde. Les hôtes sont au courant des activités à faire dans la région. Le nôtre a été très gentil et nous as offert son bateau pour nous rendre au marché flottant, ainsi que pour aller pêcher. Il faut cependant faire attention aux escrocs. 

⇒Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de savoir où dormir dans cet État du Nord de l’Inde en cliquant juste ici

Vivre sur un houseboat dans le Cachemire en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh

Vivre sur un houseboat dans le Cachemire. Une expérience à ajouter à la liste de quoi faire en Inde du Nord


Informations pratiques pour un voyage au Nord de l’Inde 


Comment se déplacer dans le Nord de l’Inde


Il est possible de se rendre dans toutes les villes de l’Himachal Pradesh, directement à partir de Delhi ou d’autres grandes villes comme Rishikesh. L’application RedBus est plus que recommandable, elle permet de réserver des sièges et de payer en ligne. J’ai utilisé cette application pour presque tous mes déplacements en Inde et je n’ai jamais eu de problèmes. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Inde : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Où dormir en Inde du Nord


En plus de toutes les bonnes adresses nommées précédemment, vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de savoir où dormir en Inde du Nord.


Vous pouvez réserver vos hébergements en cliquant sur le nom des hôtels nommés dans l’article ou sur le lien général nommé ici-haut. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, même si ce n’est pas ce même hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Combien de temps rester dans le Nord de l’Inde


Personnellement, mon itinéraire en Inde du Nord m’a pris environ cinq semaines, mais j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps, surtout pour les randonnées. Je recommande de passer au moins trois semaines dans le Nord de l’Inde. Il faut toujours prendre en compte que les déplacements en Inde prennent, la plupart du temps, plus de temps que prévu et que les imprévus sont courants. 


 


Voyager en tant que femme seule en Inde du Nord


Je suis arrivée seule de Rishikesh à Dharamsala en autobus local, donc pas un autobus pour les touristes et je n’ai eu aucun problème. Il est vrai qu’en tant que femme occidentale, nous attirons davantage les regards, mais ce n’est jamais malveillant, les gens sont juste curieux. Aussi, il faut faire attention de s’assurer que le bus se rend bien où vous voulez aller avant de quitter la station, parce qu’après, les gens ne parlent pas vraiment anglais. 


Voyager seule en tant que femme en Inde du Nord dans notre article Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde #inde #indedunord #norddelinde #asie #voyage #cachemire #himachalpradesh


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


⇒ À lire également : Un séjour spirituel à Varanasi 

Est-ce qu’un voyage en Inde du Nord vous interpelle? Ou peut-être avez-vous déjà vécu un périple dans le Nord de l’Inde? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience, votre itinéraire et de vos idées de que voir et quoi faire en Inde du Nord dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre itinéraire en Inde du Nord.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Testu Amandine 10 novembre 2019 - 14 h 28 min

Merci pour cet article agréable à parcourir.
Je m’en vais en Inde durant trois mois, principalement en bordure de New Delhi, pour travailler avec des marionnettistes indiens.
Entre ces temps de création j’aurais aussi du temps pour arpenter, découvrir, en février.
Je suis aussi amatrice de randonnées !
Les vaccins m’inquiètent un peu, en as tu fais beaucoup ?
Des beaux moments,
amandine

Répondre

Laissez un commentaire

thirteen − twelve =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+