7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d’ailleurs

Par Ariane Arpin-Delorme
3866 Vues
7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

La littérature voyage est vaste et en tant que voyageuses, vous êtes surement plusieurs à dévorer des récits de voyage qui vous transportent aux quatre coin du monde. Vous remarquerez que les hommes sont bien souvent mis à l’honneur dans ces livres de voyage. Mais qu’en est-il des femmes? On vous propose ici une sélection coups de coeur de 7 livres de voyageuses inspirantes, québécoises ou d’ailleurs.

7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes à lire absolument

Nous avions envie depuis belle lurette de vous partager certains de nos livres de voyage coups de cœur. Et pas seulement des récits de voyage. Oh non ! Des bouquins qui relatent des histoires de voyageuses aventurières, des anecdotes de voyage aux quatre coins du monde, des témoignages à cœur ouvert, des réflexions sur la vie,… sous décor de “l’ailleurs” ! Voici donc les 7 coups de coeur de la littérature voyage au féminin de nos collaboratrices. 7 livres et récits de voyage de femmes inspirantes. Bon vent et bonne lecture !

⇒ Note importante de LVDQ : Si vous achetez ces livres en ligne en suivant nos liens d’achat sur le site leslibraires.ca, une commission nous sera versée. Cela est une manière de nous encourager à faire vivre ce magazine. De plus, quelques-unes d’entres-nous sommes auteures dans certains livres. En achetant ici, cela nous permet d’augmenter un peu la commission que nous percevons à la vente.

D’ailleurs, le premier livre de voyage (Elles ont conquis le monde en solo) a été dirigé par Ariane, collaboratrice au Magazine, et avec la participation de Rachel et Pamela, les deux fondatrices de Les voyageuses du Québec. Nous sommes donc heureuses de vous le présenter.

 

1. Elles ont conquis le monde en solo : 10 récits inspirants de voyageuses

Ces 10 globe-trotteuses aventurières ont osé parcourir le monde en solo. Elles racontent leurs plus beaux souvenirs de voyage et partagent leurs trucs à celles qui veulent partir à leur tour. Quête spirituelle en Inde, road-trip gourmand sur la côte est américaine, découverte du Costa Rica bébé au dos, randonnée en Argentine caméra à l’épaule. Du Grand Nord à l’Amérique latine, de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud-Est et d’Istanbul à Londres… Chacune de leur côté, elles sont parties sur un coup de tête ou après avoir longuement planifié leur itinéraire ; elles ont voyagé sac au dos, sur le pouce, en voiture, à pied et en train ; elles se sont armées de ce courage qui déplace des montagnes et ont vaincu leurs appréhensions devant l’inconnu. Elles sont des voyageuses dans l’âme, amoureuses du monde et de ses merveilles.

Auteur : Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme.

Auteurs : Véronique Leduc, Sophie Bourgeois, Sarah-Émilie Nault, Rachel Latour, Nathalie Pelletier, Marie France L’Ecuyer, Marie-Ève Blanchard, Ariane Arpin-Delorme, Anne Pélouas et Anick-Marie Bouchard.

Préface : Geneviève Borne.

Avec la participation spéciale de : Pamela Rose-Jean.

Éditeur : Les Éditions de l’Homme.

Coût : 27,95 $

⇒ Vous pouvez vous procurer ce recueil de récits de voyage, l’aboutissement du travail de certaines d’entres-nous, simplement en suivant ce lien

Thématiques : Biographie, récit de voyage et témoignage.

⇒ À lire également : Notre article sur 12 pays à visiter pour les voyageuses solo

Le livre de voyage Elles ont conquis le monde en solo dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Collectif dirigé par notre collaboratrice Ariane avec la participation des deux fondatrices du Magazine web

 

2. Cœur ouvert, esprit ouvert

Clara Hughes, ex-athlète olympique canadienne médaillée 6 fois et ayant participé à des jeux d’été (cyclisme) et d’hiver (patinage de vitesse), nous livre ici sa surprenante expérience d’athlète. Dans son récit sportif teinté de santé mentale et de troubles alimentaires, on se promène à travers le Canada et à travers le monde, en la suivant dans ses camps d’entraînement, compétitions et improbables vacances de cyclotourisme. Ses mots nous transportent dans le village olympique (qui n’a jamais rêvé de connaître les conditions de vie de cet extraordinaire événement sportif ?), dans les courses de vélo endiablées et parfois dangereuses, dans les montagnes Rocheuses et même dans des cérémonies autochtones. Les Premières Nations l’ont toujours inspirée et continuent de l’influencer grandement, comme en témoignent encore aujourd’hui ses publications sur ses différents réseaux sociaux. En prime, elle nous parle des différents endroits où elle a été amenée à vivre, dont l’un est au Québec ! En lisant ce livre, j’ai été profondément émue, surprise et touchée… J’ai même versé quelques larmes à plusieurs reprises. Jamais je n’aurais deviné tout ce qui se cache derrière le grand sourire de cette belle et talentueuse rouquine.

Récit de voyage coup de coeur de Lysiane Alexandre.

Auteur : Clara Hughes (traduit par Pénélope Bourque).

Éditeur : Libre Expression.

Coût : 29,95 $

⇒ Vous pouvez vous procurer ce récit de voyage simplement en suivant ce lien

Thématiques : sport olympique, santé mentale, troubles alimentaires, cyclotourisme, voyages nationaux et internationaux et Canada.

Le récit de voyage Coeur ouvert, esprit ouvert dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Coeur ouvert, esprit ouvert, un récit qui nous plonge dans l’univers d’une athlète

 

3. Lydiane autour du monde

Qui n’a pas rêvé de tout vendre, de quitter son travail, de s’acheter un sac à dos et partir ? C’est ce que Lydiane St-Onge a fait et elle nous le raconte dans son livre : Lydiane autour du monde. Dans ce livre de style autobiographique, Lydiane nous raconte ce qui l’a poussé à poursuivre son rêve de voyager et de découvrir le monde. Lydiane réussit très bien à transmettre sa passion en partageant avec nous ces expériences de voyages les plus marquantes remplies de découvertes et d’anecdotes. J’ai trouvé ce livre très inspirant et j’ai vraiment adoré le chapitre sur la Namibie car il m’a beaucoup touché et interpellé. Je recommande vraiment ce livre pour toutes celles qui rêvent de voyager et qui hésitent encore à partir. Bonne lecture.

Récit de voyage coup de coeur de Genevieve Blais.

Auteurs : Lydiane St-Onge et Léonie St-Onge.

Éditeur : Goélette.

Coût : 26,95 $.

⇒ Vous pouvez vous procurer ce récit de voyage simplement en suivant ce lien

Thématique : Biographie, voyage et témoignage.

Le récit de voyage Lydiane autour du monde dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Récit de voyage qui retrace les aventures de Lydiane autour du monde

 

4. Je pars en Inde

«Je pars en Inde» raconte le périple en Inde de 4 mois de l’auteur. Cette dernière prend la décision de partir alors qu’elle est blasée de son quotidien et d’elle incluse. On y suit son voyage, mais aussi ses réflexions, ses découvertes, sa métamorphose. J’ai adoré ce livre puisque le récit est authentique et transparentTrop souvent, à mon avis, les récits de voyage dépeignent les beaux côtés alors que voyager comporte son lot de difficultés et d’angoisses. De plus, l’auteur est transparente face à ses réflexions. Le récit est intime et amène les lecteurs à réfléchir à leur tour sur leur quotidien et sur eux-mêmes. J’ai apprécié également qu’elle aborde les échecs qu’elle vit avec bienveillance et compassion plutôt que de se taper sur la tête. J’ai aimé pouvoir voyager à travers la lecture, mais j’ai aussi apprécié l’aspect informel de croissance personnelle qui se dégage de son récit de voyage. 

Récit de voyage coup de coeur de Annie Bussière.

Auteur : Véronique Daudelin.

Éditeur : Septentrion-Hamac Carnets.

Coût : 24,95 $

⇒ Vous pouvez vous procurer ce récit de voyage simplement en suivant ce lien

Thématiques : Récit de voyage, remise en question, sens de la vie, bienveillance et Inde

Le récit de voyage Je pars en Inde dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Je pars en Inde, un récit de voyage intime qui amène à réflexion

 

5. Wild

Quand j’ai lu pour la première fois Wild, de Cheryl Strayed, c’était par amour du plein air et des histoires d’expéditions. Mais j’ai vite réalisé qu’elle et moi on se ressemblait sur d’autres points. Quand on se sent tellement perdue que le seul moyen de se retrouver soi-même c’est de tout quitter pour vivre une grande aventure. Quand on arrive plus à savoir ce qu’on veut et qu’on mélange nos réels besoins, parfois le seul moyen de s’y retrouver c’est d’être confrontée à soi-même. Encore aujourd’hui quand je relis ce livre, lorsqu’elle se décrit comme étant « la femme qui a un trou dans le cœur », je me reconnais en elle. Cette femme qui a su se dépasser pour se retrouver, est un exemple de courage et de ténacité.

Récit de voyage coup de coeur de Sandra Douville.

Auteur : Cheryl Strayed.

Éditeur : 10/18.

Coût : 16,95 $

⇒ Vous pouvez vous procurer ce récit de voyage simplement en suivant ce lien

Thématiques : Récit de voyage, remise en question, sens de la vie, randonnée.

Le récit de voyage Wild dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Wild, le récit de voyage de Cheryl qui part à l’assaut de la Pacific Crest Trail pour se retrouver

 

6. Que reste-t-il de nos voyages ?

Que reste-t-il de nos voyages relatent le récit de voyage de dizaines d’aventuriers qui ont vécu un voyage ayant eu des effets colossaux sur leur vie à long terme. Si vous vous demandez, mais pourquoi voyager? Qu’est-ce que cela apporte vraiment à l’être humain? Vous aurez certainement réponses à vos interrogations dans cet essai. Ma propre histoire s’y retrouve d’ailleurs. J’y parle ouvertement de mon voyage de randonnée avec la Société de recherche sur le Cancer à la suite du décès de ma mère et de tous les impacts de ce voyage sur mon deuil et ma vie à mon retour. Vous pourrez également découvrir Annie, qui elle, s’est guérie de son agoraphobie en voyageant, l’histoire bien particulière de Louis-Philippe avec le Mali qui a maintenant adopté un enfant originaire de ce pays ou bien Nadine qui finalement dans la quarantaine réalise son rêve de partir en Asie et débute celui-ci par un choc intense à Calcutta en Inde. On y retrouve aussi plusieurs témoignages de psychologues qui expliquent de manière plus théorique le véritable apport du voyage. Bien sûr, l’histoire de l’auteure, Marie-Julie Gagnon y est présente. Je vous invite grandement à lire ce livre bien différent de la plupart des livres de voyage qui va au coeur de ces histoires humaines.

Livre de voyage coup de coeur de Paméla Rose-Jean.

Auteur : Marie-Julie Gagnon. 

Éditeur : Les Éditions de l’Homme.

Coût : 26,95 $

⇒ Vous pouvez vous procurer ce recueil de récits de voyage simplement en suivant ce lien

Thématiques : Récits de voyage, témoignages.

Le livre de voyage Que reste-t-il de nos voyages dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Que reste-t-il de nos voyages, un livre de voyage qui tente de retracer les impacts du voyage dans une vie

 

7. Sauvage par nature

Sauvage par nature est l’un des nombreux récits de voyage rédigés par Sarah Marquis, cette grande aventurière suisse des temps modernes. Sarah parcourt à pied, et en solitaire, le monde depuis une vingtaine d’années. Dans ce récit de voyage, le premier que je lis et qui m’a tout de suite emballée, elle part de la Mongolie pour rejoindre l’Australie. Un périple de 1000 jours où elle est confrontée à la rudesse du climat mongolien ainsi qu’à ses longs déserts et ses interminables steppes. Durant cette difficile aventure, elle est confrontée à de nombreux dangers. On découvre au fil des pages la force de caractère de l’auteur et son sens aiguisé de débrouillardise. Un récit teinté de quelques rencontres humaines, mais c’est surtout une synergie entre une femme et son environnement naturel qui ressort. Sarah est définitivement une de ces femmes incroyablement remarquables et inspirantes de la littérature voyage.

Récit de voyage coup de coeur de Rachel Latour.

Auteur : Sarah Marquis. 

Éditeur : Pocket.

Coût : 12,95 $

⇒ Vous pouvez vous procurer ce récit de voyage simplement en suivant ce lien

Thématiques : Récit de voyage, longue marche, aventure extrême, voyage en solo.

Le récit de voyage Sauvage par nature de Sarah Marquis dans notre article 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d'ailleurs #livre #recitdevoyage #voyage #voyageuse #litterature #femme

Sauvage par nature, l’aventure de 1000 jours à pied et en solitaire de Sarah de la Mongolie à l’Australie

 Et vous, quels sont vos livres de voyage coups de cœur et récits de voyage au féminin ? Ou peut-être avez-vous déjà lu certaines de ces histoires de la littérature voyage? Nous serions curieuses que vous nous donniez d’autres suggestions de livres de voyage que vous aimez dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes du Québec et d’ailleurs

Livres de voyage : 7 récits de voyage de femmes inspirantes Livres de voyage : 7 récits de voyage de femmes inspirantes

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de nos auteures, tous les propos et les expériences demeurent les leurs. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans votre achat de vos prochains récits de voyage au féminin sur le site des libraires.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

erkland 12 février 2020 - 15 h 41 min

Merci Ariane pour ce superbe article!
je pense que je commencerai par le dernier « Sauvage par nature » à cause de son auteur. mais je pense qu chacun de ces récits mérite une attention particulière .

Répondre

Laissez un commentaire

15 − 9 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+