Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus

Par Sandra Douville
1077 Vues
Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Voyager en bus et en train en Inde font partie de l’expérience d’un périple en terres indiennes. Les déplacements dans cet immense pays ne sont pas toujours faciles. Voici un petit guide sur la plupart des transports dans ce pays et des informations qui vous aideront à démystifier la réservation de train en Inde et de bus, les deux principaux moyens de locomotion pour petits budgets.

Se déplacer par soi-même en Inde

Pour plusieurs, l’Inde représente un vrai chaos. Alors, s’y déplacer par soi-même? J’en connais plusieurs qui tomberaient malades rien que d’y penser! Et pourtant, je me suis promenée du nord au sud avec tous les moyens de transport possibles et ça a tellement bien été que j’envisage d’y retourner pour une 3e fois. Dans cet article, je vous parlerai donc des différents moyens de transport que j’ai utilisés lors de mes précédents voyages, mais aussi des informations pratiques concernant la réservation de train en Inde et de bus, les deux principaux moyens de transport utilisés par les voyageurs indépendants. 

⇒ Pour lire nos autres articles sur l’Inde: Itinéraire en Inde du NordItinéraire en Inde du SudHavelock, l’évasion parfaite sur une plage de rêve en Inde et Varanasi en Inde.

Les moyens de se déplacer en Inde sont multiples dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Il faut s’armer de patience pour circuler dans le chaos de l’Inde

 

Les différents moyens de transport pour se déplacer en Inde

L’Inde étant le 7e plus grand pays du monde, il est tout de même normal d’y faire de longs déplacements. Quand on me demande pourquoi je n’ai pas encore visité la totalité de mon pays, le Canada, je suis toujours surprise parce que les gens ont tendance à oublier que c’est un pays immense! C’est presque comparable avec l’Inde. La distance à parcourir d’un endroit à un autre est gigantesque. C’est pourquoi, il devient impératif d’envisager bien plus que la simple voiture. Non seulement le territoire est grand, mais parfois difficile d’accès et impraticable pour certains endroits. Avant de vous donner les explications pour faire votre réservation de train en Inde et celle du bus, voyons les différents types de moyens de transport qui permettent de circuler en Inde.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Inde du Nord, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Inde du Nord : festive et colorée.


film sur l'Inde du Nord des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Synonyme de contrastes, de spiritualité, d’émerveillement et de dépaysement, l’Inde éveille tous les sens. Le séjour de nos aventuriers Yannick, Marie et Sofia débute dans la région légendaire du Rajasthan, avec ses palais somptueux et ses forteresses imprenables bordées par le désert du Thar. Ils mettront ensuite le cap vers le Gange et ses hauts lieux sacrés avec Varanasi et Rishikesh. Autant d’images superbes auxquelles se mêleront festivals, dromadaires, foules, vaches sacrées, singes, éléphants, sâdhus, temples et rickshaws... Un voyage haut en couleur!


 

Prendre le train en Inde

Se déplacer en train en Inde est souvent le moyen le plus rapide (mis à part l’avion), puisque le système ferroviaire traverse tout le pays du nord au sud et de l’est vers l’ouest. Les prix étant ridiculement bas, ça vaut la peine d’y passer la nuit, si on veut voir du pays. C’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises. J’aime y passer la nuit, car d’un côté ça me permet de sauver une nuit en dortoir, mais aussi parce que les parcours de 14-16 heures sont moins pires quand on en dort une bonne partie. Je réserve toujours une couchette en hauteur puisque je conserve un peu plus mon intimité ainsi. Il arrive parfois que les trains arrivent en retard à la gare, mais avec la technologie dont nous disposons maintenant, c’est facile de suivre leurs déplacements dans tout le pays.

Le train en Inde, l'un des meilleurs moyens de se déplacer dans le pays dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Prendre le train en Inde, l’un des meilleurs moyens de se déplacer à travers le pays

 

Circuler en bus en Inde

J’ai eu à prendre le bus en Inde à quelques reprises pour faire de longues distances. La plupart du temps de nuit, je réservais ce qu’on appelle une couchette pour une ou deux personnes. Située au plancher ou au 2e étage de l’autobus, la couchette contient tout le nécessaire fonctionnel (prise électrique, air climatisé lorsque disponible et même une bosse pour remplacer l’oreiller fictif). Le confort y est rustique, mais suffisant. Les Indiens appellent souvent ces bus ‹‹les Volvos››, ce sont des bus voyageurs assez luxueux. Par contre, n’oubliez pas vos bouchons. Vous réaliserez vite que les chauffeurs sont forts sur l’utilisation abusive du klaxon, qui sans exagérer est sans doute un prolongement de leur bras. Et ici je ne parle pas simplement d’un klaxon, je parle d’une mélodie complète chaque fois. Faut l’entendre pour y croire.

Prendre le bus en Inde pour se déplacer dans le pays dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Coloré et bruyant avec son klaxon, le bus en Inde est une expérience en soi

 

Se déplacer en tuk-tuk dans les villes de l’Inde

Dans plusieurs pays asiatiques, vous verrez le rickshaw standard, soit un modèle de tricycle non motorisé. Mais plus souvent, vous verrez l’autorickshaw, version motorisée communément appelée le tuk-tuk dans plusieurs pays. En Inde, c’est le moyen de transport le plus souvent utilisé. Vous ne pouvez pas aller en Inde sans y faire un tour, ce serait scandaleux! Dites-vous qu’il faut être un véritable pilote pour conduire ces engins dans les rues achalandées de certaines villes telles que Delhi ou Mumbai. Nombreux sont les accidents où le tuk-tuk se fait renverser, mais avec un nombre aussi élevé sur la route, la statistique réelle n’est pas si terrifiante quand on y réfléchit. Certains Indiens le personnalisent au point d’y ajouter un système de son dont plusieurs jeunes Québécois en seraient jaloux, quant à d’autres, ils y ajoutent les photos de leurs enfants. Vous verrez même à Jaipur la première femme conductrice de tuk-tuk. Elle est facile à reconnaître, son bolide est rose!

 

Utiliser l’avion pour de longues distances à travers l’Inde

L’avion est très accessible en Inde puisque nombreuses sont les compagnies Low Cost Airlines. Vous pouvez arriver avec seulement 1h30/2h00 d’avance à l’aéroport, vous sauverez donc souvent temps et argent. Puisque les routes sont longues à parcourir et les conditions routières ne sont pas toujours optimales, il devient parfois plus sécuritaire de prendre l’avion. Pour 80$, j’ai fait Kochi, au sud complètement, jusqu’à Varanasi beaucoup plus au nord. Et pour 50$, on trouve plusieurs vols par jour pour la route Delhi – Amritsar. Tenez compte du poids de vos bagages par contre, car à ce prix, vous n’aurez pas le droit au bagage dans la soute de l’avion.

 

Autres moyens de transport pour se déplacer en Inde

Autres que prendre le bus et le train en Inde, et les transports énumérés précédemment, vous pourrez circuler de mille et une manières à travers le pays ou dans les villes et villages. Que ce soit en scooter, en moto (plusieurs motos en Inde ont une transmission automatique, ce qui facilite sa conduite), en taxi ou avec Uber.

Pour louer une moto ou un scooter, n’oubliez pas votre permis de conduire international. Le prix de location est bas et c’est intéressant de choisir cette option. Mais soyez prudents sur la route. Car malgré le port du casque (qui n’est pas obligatoire partout en Inde), de nombreux accidents arrivent chaque jour. La réglementation au niveau de la sécurité routière étant beaucoup moins stricte là-bas, les Indiens se permettent pas mal n’importe quoi. Et l’utilisation du klaxon est, ici aussi, un moyen de communiquer très populaire.

Pour ce qui est des taxis ou d’Uber (l’application Ola est également disponible en Inde), j’ai toujours eu un bon service. Uber remporte la palme des prix les plus bas. Et Uber a aussi l’option du tuk-tuk, ne l’oubliez pas dans vos critères.

La moto, un moyen de transport pour se déplacer en Inde dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Louer une moto ou un scooter, un bon moyen de se déplacer sur de courtes distances en Inde

 

Comment faire et comprendre la réservation de train en Inde

Voici donc quelques informations pratiques pour comprendre et faire votre réservation de train en Inde.

La réservation de train en Inde

Pour faire la réservation de train en Inde, ça prend véritablement un doctorat! Le système de réservation de train semble changer chaque année et il y a toute une série de codes importants à connaître. Quelques sites internet sont disponibles, dont le site officiel de l’Indian Railway Catering and Tourism Corporation Limited, connu sous le nom de IRCTC.

En utilisant ce site, vous devrez d’abord vous créer un profil, en reliant votre cellulaire au site (avec envoi par texto d’un code vous authentifiant). Vous pouvez également utiliser l’application Make My Trip qui charge un très léger supplément. Sinon je préfère utiliser Yatra et RailYatri, qui sont toutes deux des applications indiennes, mais qui sont complètes et traduites en anglais. 

Démystifier la réservation de train en Inde dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

La réservation de train en Inde peut s’avérer être plutôt compliquée

 

Suivre le déplacement de votre train en Inde

Une fois sur place et la réservation de train faite, vous pouvez utiliser l’application Train Status, qui vous permettra de savoir où est rendu votre train. On ne se le cachera pas, les trains en Inde sont souvent en retard. À l’aide du #PNR de votre train, vous pourrez savoir s’il arrivera en gare rapidement. Lors de l’un de mes déplacements, le train s’étant arrêté entre deux stations, j’ai pu apprendre qu’un problème mécanique était la cause de l’arrêt de celui-ci, puisque tous les détails se retrouvaient sur l’application.

S'assurer de prendre le bon train en Inde dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Avec l’application, vous pourrez vous assurer que le train est en gare et que vous prenez le bon

 

Le système de classes des trains en Inde

Quand vous ferez la réservation de train en Inde, vous constaterez vite que faire son choix est tout de même compliqué. Personnellement, je réserve toujours mes billets avec la classe AC 3 Tier. C’est la moins dispendieuse et la présence de la climatisation fait toute la différence. Bref, voici la description des classes :

Le système de classes pour la réservation de train en Inde dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Le système de classes pour la réservation de train en Inde

 

Comprendre son billet de train

Comprendre certains codes apparaissant sur votre billet vous aidera aussi à savoir si votre réservation de train est confirmée ou pas. Puisque rien n’est simple avec la réservation de train en Inde, une fois le billet choisi et le paiement accepté, il arrive que ce ne soit pas réellement réservé. Il existe plus de 19 types de ‹‹Quotas››, mais les plus importants sont ceux-ci :

GN ou CNF = Le billet est confirmé

RAC = La réservation a été acceptée, tu pourras entrer dans le train, mais le numéro de siège/couchette n’a pas été encore confirmé. Ça va venir.

WL  = Tu es sur une liste d’attente. Ta place n’est pas confirmée encore.

À la section ‹‹Détails des passagers››, tu trouveras une série de lettres et chiffres. Ceux-ci représentent le statut de ta réservation de train en Inde. Par exemple, pour CNF/B1/16/SIDE UPPER, ça veut dire que ton billet est confirmé, que tu seras dans le wagon #B1, dans le compartiment #16, sur la couchette du haut, dans l’allée. C’est important de comprendre certains détails, car quand le train arrive en gare, tu dois savoir dans quel wagon entrer. Ils ne sont pas toujours dans un ordre logique et comme les trains sont très longs, il arrive parfois que ton wagon soit dans les premiers au bout et que tu doives courir avec ton sac à dos qui pèse une tonne. Parfois, les trains entrent en gare que pour 5 minutes, alors il faut faire vite. Sache que chaque wagon est identifié du # de train à 5 chiffres, du # de wagon et de la classe. Il se peut que le nom de la destination finale soit également indiqué sur le train, mais ne vous y fiez pas. La plupart du temps, c’est écrit en Hindi. Sache que tu peux toujours arriver à la gare et voir si des trains sont disponibles au lieu de réserver. Le IRCTC conserve toujours quelques billets pour les touristes, mais ils sont peu nombreux puisque n’importe qui peut les prendre le jour même.

Pour plus de détails concernant les trains en Inde, vous pouvez visiter ces 2 sites internet, vous y trouverez encore plus de détails :

La gare de train en Inde dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement, car il est difficile de repérer son wagon une fois en gare

 

Comment faire la réservation de bus en Inde

Voici donc quelques informations pratiques pour faire la réservation d’un bus en Inde.

La réservation de bus en Inde

À moins de faire la réservation de votre place le jour même pour un transport en bus, il se peut fort bien que les critères choisis ne soient pas respectés totalement. À quelques reprises, je me suis retrouvée à partager ma couchette avec quelqu’un, alors que j’avais réservé une place simple. Heureusement, on m’a toujours assigné une femme. Alors, osez nommer votre désaccord afin que cela ne se reproduise plus. La compagnie de bus en Inde la plus utilisée est sans contredit RedBus. Le site étant très facile d’utilisation, vous pourrez choisir le type d’emplacement que vous désirez. N’hésitez pas à fournir votre numéro de cellulaire afin qu’on communique avec vous si l’endroit du départ change sans préavis. Hélas, cela arrive souvent à la dernière minute.

La gare de bus en Inde dans notre article Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus #train #bus #inde #voyage #transport #sedeplacer

Les gares de bus en Inde sont immenses, prévoyez le temps nécessaire pour bien trouver votre bus

 

Comment faire la réservation d’un vol en Inde

Voici donc quelques informations pratiques pour faire la réservation d’un vol en Inde.

La réservation d’un vol en Inde

Vous pouvez utiliser n’importe quel site internet pour réserver un avion, mais sachez que Cleartrip offre aussi ce service. Auparavant très utilisé pour réserver les trains, il est maintenant employé que pour la réservation de vols et d’hôtels.

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Inde ou pour des vols internes : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.

 


Autres informations pratiques pour un voyage en Inde 


Où dormir en Inde


Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de savoir où dormir en Inde. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter l’Inde


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme en Inde


L’Inde, on l’adore ou la déteste. Personnellement, je l’adore pour les mêmes raisons que certaines la détestent. Oui les femmes attirent l’attention et nombreux sont les hommes à vouloir se faire prendre en photo avec elles. J’ai toujours respecté un code vestimentaire stricte (pantalon ou robe longue, aucun décolleté ou vêtement ajusté, je porte un foulard lorsque nécessaire) et je n’ai pas vécu de mauvaises expériences jusqu’à maintenant, malgré mes deux voyages totalisant deux mois de pèlerinage du nord au sud et de l’est vers l’ouest. Mais soyez tout de même prudentes et claires dans vos refus, les Indiens sont parfois longs à comprendre le message!


Prévoyez-vous utiliser le train ou le bus en Inde pour vos déplacements lors de votre futur périple dans ce pays? Sinon, quels moyens de transports prévoyez-vous utiliser? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à vous déplacer dans le pays si vous êtes déjà allés et que vous nous donniez également vos conseils pour la réservation de train en Inde et de bus.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus

Prendre le train en Inde : guide des transports en Inde Prendre le train en Inde : guide des transports en Inde

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos déplacements et dans la réservation de train en Inde et de bus.

Pour continuer la lecture

6 Commentaires

photoshoot at andaman 5 mai 2022 - 2 h 25 min

Great post. Thank you so much for sharing this very helpful and informative blog.

Répondre
Audrey 28 février 2020 - 11 h 51 min

J’ai bien rit quand j’ai lu “il faut un doctorat pour faire une réservation de train”! Enfin je ne suis pas seule à avoir eu de la difficulté à comprendre!! Bel article pratique et franc!

Répondre
Sandra Douville 23 mars 2021 - 11 h 49 min

Merci ton commentaire, je suis désolée du délai pour y avoir répondu. Mais c’est vrai que c’est pas évident de comprendre le système de train en Inde. Tant mieux si ça peut en aider plus qu’une.

Répondre
Marie josee 25 février 2020 - 22 h 27 min

Wow….je suis franchement impressionnée par ton écriture. Tes textes sont tellement précis et clairs. Je trouve que tu as un véritable talent pour nous transmettre des infos et ou tes passions! Bravo!

Répondre
Claude Douville 25 février 2020 - 20 h 32 min

On peut dire que c’est vraiment complet pour mieux comprendre la façon de se déplacer en Inde, bravo pour toute tes informations qui seront sûrement utile à ceux qui pensent aller vers cette destination.

Répondre
Sandra 26 février 2021 - 16 h 07 min

Ça prend presqu’un doctorat pour trouver son train. Je sais que même du Canada, tu pouvais me suivre et me dire où est rendu le train. Vive la technologie!!

Répondre

Laissez un commentaire

nineteen − nine =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+