Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir?

Par Samia Nicole
2054 Vues
Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

Vous pensez à effectuer votre yoga teacher training en Inde? Voici mon guide complet pour vous aider à choisir votre cours de yoga en Inde et quel endroit privilégié dans le pays. Si devenir professeur de yoga en Inde est un rêve pour vous, cet article devrait vous aider à faire votre choix. 

Le guide complet pour bien choisir votre yoga teacher training en Inde

Après plusieurs années à pratiquer le yoga, j’ai eu envie d’apprendre comment partager ma passion aux autres. De tous les endroits, il était clair pour moi que c’était en Inde que je voulais apprendre comment l’enseigner. Il était primordial pour moi d’en apprendre plus sur le côté spirituel et la philosophie du yoga au pays où tout a commencé. Malheureusement, on entend un peu moins parlé de ces principes dans les cours de yoga occidentaux.  

Lorsque j’ai commencé mes recherches pour trouver le parfait endroit pour faire mon yoga teacher training en Inde, je me suis vite rendue compte du nombre insensé d’écoles et à quel point il est difficile de faire un choix. 

Afin d’aider d’autres yogis perdus comme moi par autant de possibilités, je vous fais part de mon expérience lors de ma formation de yoga à Goa en Inde, ainsi que de certaines astuces pour vous aider à faire un choix.

⇒ À lire également : Mon expérience de 10 jours de méditation en silence en Inde

Participation au yoga teacher training en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

À pratiquer depuis longtemps, j’ai eu envie de partager ma passion. Me voilà à faire le yoga teacher training en Inde.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez unvoyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Choisir Goa ou Rishikesh pour votre Yoga teacher training en Inde

Il y a des écoles de yoga teacher training un peu partout en Inde, mais deux endroits ressortent du lot pour le nombre de centres où apprendre : Goa au Sud-Ouest de l’Inde et Rishikesh au Nord. 

Goa est une petite province indienne assez différente du reste de l’Inde. Ancienne colonie portugaise, on y retrouve facilement l’influence dans l’architecture des villas et églises catholiques. Lorsqu’on déambule dans les rues de sa capitale, Panjim, on se croirait tout droit à Lisbonne! Mais c’est surtout les plages et le côté plus relax qui font la particularité de Goa.

 

C’est un endroit un peu plus libéral que le reste de l’Inde et avec énormément d’expatriés occidentaux venus pour le côté hippie. Pour cette raison, je crois que les écoles à Goa ont une influence venue de l’Ouest notable autant dans les enseignants, le style de yoga enseigné et le confort des centres. Un bonus : on peut aussi y croiser des vaches sur la plage et je ne vais jamais m’en remettre. 

Vache sur la plage de Goa en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

Vache comme on en croise régulièrement sur la plage de Goa en Inde

Rishikesh reste tout de même l’endroit où l’on retrouve le plus d’écoles d’enseignement de yoga en Inde. Elle est même surnommée la capitale mondiale du yoga! Située au tout début de la chaîne de montagnes de l’Himalaya, la ville est traversée par le fleuve sacré, le Gange. Dès qu’on y arrive, on ressent un étrange sentiment paisible malgré les klaxons qui se font entendre à toutes les 2 secondes. Rishikesh est considérée sainte : on n’y sert donc pas d’alcool ni de viande. Entre les centaines d’Ashram, les cérémonies de purification dans le Gange chaque jour et les cafés végétariens qui abondent, il est difficile de ne pas ressentir la magie spirituelle de l’endroit.  

C’est aussi à Rishikesh que les Beatles ont séjourné dans un Ashram pendant quelques semaines dans les années 60. Leur passage à ce monastère hindou a alors éveillé l’intérêt des Occidentaux pour la pratique de yoga. On y retrouve aujourd’hui un mélange intéressant de yogis venus de partout dans le monde, d’hindous en pèlerinage, de locaux et d’expatriés. Rishikesh semble avoir une âme. 

Rishikesh, destination yoga en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

Rishikesh, une destination populaire pour le yoga en Inde

Bien sûr, plusieurs autres endroits en Inde offrent la formation pour devenir professeur de yoga telle la ville de Mysore qui est populaire et particulière pour son style de yoga Ashtanga. Chaque destination de yoga en Inde a ainsi ses propres caractéristiques et il est bien d’en prendre compte lorsqu’on choisit où l’on veut faire notre yoga teacher training en Inde.

 

L’inévitable possibilité des arnaques des cours de yoga en Inde

Que l’on choisisse Goa, Rishikesh ou ailleurs en Inde pour faire sa formation pour devenir professeur de yoga, il demeure impératif d’être vigilant lorsque vient le moment de faire un choix d’une école. En effet, au nombre de centres offrant dorénavant la formation, il est malheureusement facile de se faire avoir par certaines fraudes.

Tout d’abord, l’école devrait délivrer un certificat authentifié  “Yoga Alliance”. Il s’agit d’une organisation qui regroupe des professeurs de yoga dans le monde qui ont terminé une formation selon les standards requis. Cette certification est reconnue partout au monde et ne pas l’avoir à la fin de la formation pourrait nuire à trouver un emploi par la suite. 

Il est important de lire les commentaires en ligne sur l’école pour laquelle vous aimeriez faire votre yoga teacher training en Inde, mais on peut aussi y retrouver de faux comptes. Pour avoir une certitude que les critiques sur l’école sont véritables, plusieurs centres recommandables ont des vidéos de témoignages d’anciens élèves qui peuvent nous donner une idée de l’expérience qu’on y vit.

Choisir son école pour le yoga teacher training en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

Il est important de bien s’informer pour choisir son école pour le yoga teacher training en Inde

 

Combien ça coûte une formation pour devenir professeur de yoga en Inde

L’Inde est définitivement l’endroit le moins dispendieux pour faire sa formation de professeur de yoga. On retrouve habituellement des centres dont le logement, la nourriture et les cours (bref, tout, sauf le vol!) inclus pour environ 1500 à 3000 $ CDN, pour une formation de près d’un mois! 

J’ai personnellement payé un peu moins de 3000$ pour la mienne et c’était considéré dans les plus chères que j’ai vues. C’était ma première expérience en Inde et j’avais envie d’un endroit confortable pour ma formation. Et ce l’était : les chambres étaient douillettes, le village de yoga magnifique avec vue sur la mer et on y mangeait 3 repas végétariens par jour vraiment excellents. 

Mon choix pour le yoga teacher training en Inde, le Sampoorna à Goa dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

Mon choix pour le yoga teacher training en Inde, le Sampoorna à Goa

Il est tout de même facile de trouver pour moins cher, mais tout de même bien. Les écoles à Rishikesh sont habituellement plus accessibles et tout aussi recommandables.  Par contre, je me rappelle avoir parlé à une voyageuse ayant fait sa formation à Rishikesh qui avait payé 500$ pour le mois complet et pour qui l’expérience avait été désastreuse! Le prix de la formation peut aussi donner une idée du service que l’on va recevoir. 

 

Retour de mon expérience de yoga teacher training en Inde

J’ai personnellement choisi de faire mon yoga teacher training en Inde à Goa au centre Sampoorna yogaLe centre est situé à 100m à Agonda, un petit village tranquille du Sud de Goa. On y retrouve que quelques boutiques, cafés et petits hôtels de bord de mer. On s’y sent vraiment loin du chaos habituel du reste de l’Inde. 

J’étais énormément stressée à mon arrivée, mais dès que j’ai franchi les portes du centre je m’y suis tout de suite sentie à l’aise. Entouré de fleurs et de palmiers, vue sur la mer, des singes jouant d’arbre en arbre, on s’y sent comme dans un village de yoga. Un environnement parfait pour faire sortir la yogi en nous! 

Agonda beach à Goa, la plage du village de mon yoga teacher training en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

Agonda beach à Goa, la plage du village de mon yoga teacher training en Inde

La formation est condensée en 3 semaines et demie avec six jours de cours par semaine. Je croyais m’y être préparée physiquement en faisant du yoga presque chaque jour durant la dernière année, mais oh! que je n’étais pas prête. Après trois jours à me réveiller à l’aurore avec une pratique (très) intense de yoga Ashtanga, je marchais comme si j’avais 102 ans tellement j’étais courbaturée. Pour essayer d’apaiser mes muscles endoloris, je m’enduisais le corps d’une crème anti-inflammatoire un peu louche de la pharmacie du coin, sans aucun effet. Mon corps m’en voulait tellement!

Participation au yoga teacher training en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

De longues journées éreintantes lors de ce yoga teacher training en Inde

Non seulement la formation est prenante physiquement, mais aussi émotionnellement. On a des cours de philosophie du yoga et de méditation qui nous amènent à voir la vie différemment. Nous avions un excellent professeur de méditation et philosophie qui était aussi le directeur de l’école. Un ancien moine hindou qui pouvait être drôle tout en nous faisant remettre en question certains principes que nous prenons pour acquis dans notre monde occidental. 

Par contre, selon moi, la meilleure partie d’une formation de professeur de yoga en Inde c’est les rencontres qu’on y fait. Vivre cette intense expérience avec 20 autres passionnés de yoga de partout dans le monde, ça crée des liens très forts. J’ai ri, pleuré, j’étais à mon meilleur et à mon pire avec ces filles-là. Je sais que, même si nous avons toutes repris le cours de notre vie par la suite, nous allons toujours avoir ce lien puissant entre nous. 

Mon groupe de yoga teacher training en Inde dans notre article Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir? #inde #goa #yoga #formation #yogateachertraining #professeur

La meilleure partie du yoga teacher training en Inde, les rencontres qu’on y fait!

Bref, une formation de professeur de yoga en Inde c’est bien pour les yogis plus avancés, mais c’est aussi une expérience incroyable pour tous les niveaux. En effet, dans ma ”cohorte”, ce n’était pas tout le monde qui voulait enseigner le yoga par la suite. C’est une expérience qui transforme notre pratique de yoga, mais aussi transforme notre vision de la vie et nos interactions avec les autres. Et ce, que l’on devienne professeur de yoga, ou non.

⇒ À lire également : Havelock, l’évasion parfaite sur une plage de rêve en Inde


Information pratique pour voyager à Goa en Inde


Comment se rendre à Goa en Inde


Tout dépendant si on arrive directement à Goa de la maison ou si on est déjà en Inde avant de s’y rendre, on peut accéder à la province par vol, train, ou bus. Je suis arrivée personnellement à Goa par avion (aéroport Dabolim à Vasco de Gama) et je l’ai quitté par train vers Mumbai. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Goa ou ailleurs en Inde : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir à Goa en Inde


Goa est une destination vacances de yoga… ou non ! On peut donc y trouver des villages de yoga comme Sampoorna un peu partout, mais aussi des auberges de jeunesse ou hôtels. Il n’est pas possible de rester à Sampoorna si l’on ne suit pas l’une de leurs formations, mais il y a beaucoup d’autres possibilités d’hébergements pour tous les budgets. 


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages. 


 


Comment se déplacer à Goa


Goa est une province qui est quand même surprenamment grande. Pour se déplacer d’une ville/plage à l’autre, il y a des bus locaux qui sont assez bien et vraiment pas cher. Sinon, les tuktuks et taxi vont d’un endroit à l’autre si on l’est prêt à négocier. 


 


Activités à faire à Goa en Inde


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous pouvez également prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage à Goa en Inde, comme par exemple, prendre part à un food tour afin de découvrir la street food de Goa, une plongée sous-marine au large de Goa ou une visite des plantations d’épices à Ponda.


 


Voyager en tant que femme à Goa en Inde


Goa est une classe à part du reste de l’Inde. C’est une province très libérale et on s’y sent à l’aise. Je portais sans problème des shorts et robes d’été, contrairement à ailleurs en Inde où je me couvrais. Je me baignais en maillot de bain sur la plage, mais tout en restant vigilante aux regards et à qui était autour de moi. J’essayais de m’installer sur la plage près d’autres Occidentaux en vacances. Il faut aussi faire attention le soir si on sort dans les bars à ne pas revenir seule. Sinon, Goa a été un des endroits en Inde où je me sentais le plus confortable.


 


Assurances voyage pour un voyage en Inde


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de suivre un cours de yoga en Inde, à Goa ou à Rishikesh  ? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire votre yoga teacher training en Inde. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de yoga en Inde. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’endroits où devenir professeur de yoga en Inde dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Yoga teacher training en Inde : Comment et lequel choisir?

Guide complet pour choisir son yoga teacher training en Inde Guide complet pour choisir son yoga teacher training en Inde

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à trouver le meilleur yoga teacher training en Inde.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

four − 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+