Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii

1561 Vues
Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Vous partez en voyage sur l‘île d’Oahu à Hawaii? Voici tous mes conseils pour organiser votre voyage de surf à Oahu, une destination de surf reconnue à travers le monde. Je vous présente mes coups de coeur, les écoles de surf, les compétitions à ne pas manquer et les meilleurs et plus beaux spots de surf à Oahu.

Le surf à Oahu 

Je suis une passionnée de surf depuis longtemps et je le pratique depuis 2008. J’ai surfé au Costa Rica, au Nicaragua, au El Salvador, au Pérou, à Bali, au Panama, en Équateur, en Colombie, à Tahiti, en Californie, sur la Côte Est américaine et à Hawaii. J’y reviens, depuis ma première fois en 2010, pratiquement à chaque année. Je suis une longboard girl, c’est pourquoi, lors de mes voyages de surf à Oahu, je m’établis toujours à Waikiki. Je suis littéralement en amour avec Hawaii parce que c’est vraiment mon endroit favori au monde pour surfer les vagues. 

Hawaii, mon endroit favori au monde pour faire du surf dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Hawaii, mon endroit favori au monde pour faire du surf

Hawaii est renommée pour ce sport depuis toujours, alors pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à surfer. Il y a des centaines de spots de surf à Oahu pour surfer, de débutants à experts, des spots secrets, des spots remplis de touristes. De plus, il y a des écoles et des surf shops presque à tous les coins de rue ou mètre carré sur les plages. Il est très important de suivre au moins une leçon de base, c’est pour votre sécurité et celle des autres, mais surtout, pour apprendre l’étiquette du bon surfeur. On ne surf par n’importe où et n’importe comment, le respect des autres et des locaux seront un atout pour vous faire aimer sur les vagues.

⇒ À lire égalementL’ÎLE D’OAHU À HAWAII : ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE LORS D’UN ROAD TRIP et VISITER KAUAI À HAWAII : 12 INCONTOURNABLES À FAIRE SUR L’ÎLE SAUVAGE DE KAUAI


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Hawaii, prenez contact avec Clémentine, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler à Hawaii avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Respect des autres en surf dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Il faut apprendre les bases pour respecter les autres surfeurs

 

Le surf à Waikiki sur l’île d’Oahu

Waikiki, c’est l’endroit où se trouve une grande partie de mes vagues préférées pour faire du surf à Oahu. Pour une longboard girl, c’est un incontournable! Ce que j’aime, c’est d’être près de tout, avec les avantages de vivre en ville, de pouvoir me réveiller à 5h am pour aller surfer presque seule sur les plages. Plusieurs diront que Waikiki n’est pas le meilleur endroit pour pratiquer le surf, car il y a beaucoup de monde sur les vagues. Pourtant, Waikiki a plus de 20 spots de surf et donc, si tu es débrouillard un peu, tu peux les trouver.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Hawaii, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Hawaii : la Paradis.


film sur Hawaii des Aventuriers voyageursVoici le descriptif :


Hawaii éveille l’imaginaire grâce à ses plages d’eaux translucides, ses montagnes et forêts luxuriantes, ses vagues de surf spectaculaires, un monde sous-marin exceptionnel, ses volcans actifs et une culture polynésienne encore très présente. Voilà un aperçu de ce que proposent nos voyageurs au fil de la visite de quatre îles de ce paradis terrestre : Oahu, Maui, Big Island et Kauai.


 

Les écoles de surf et les Surf Shops à Waikiki

Waikiki est l’endroit idéal pour apprendre ce sport. Tu peux même repartir avec des photos de toi qui chevauche une vague. Il y a 2 écoles de surf que j’adore, la première c’est Ohana Surf Project où j’ai perfectionné ma technique avec Sean au fil des années et j’adore toute son équipe. Ils donnent leurs leçons au surf break Publics et parfois, ils organisent des excursions de surf au North Shore.

Il y a aussi Moku. Ils sont situés près des vagues les plus populaires de Waikiki. Ils donnent leurs leçons sur le surf break Canoes, c’est la vague la plus populaire pour les débutants, donc il y a beaucoup de monde.

Ces deux endroits proposent des leçons de surf en groupe ou privées, des leçons de paddle board, de la location de toutes sortes de planches et aussi des excursions de surf à Oahu hors Waikiki. Sinon, il y a plusieurs kiosques directement sur la plage de Waikiki où tu peux louer une planche de surf à rabais. Personnellement, je voyage avec ma planche de surf, seulement quand je suis à Hawaii. Ailleurs dans le monde, je préfère faire de la location, c’est plus économique.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous êtes à la recherche de cours de surf à Oahu, vous pouvez réserver votre cours de surf à Waikiki Beach directement sur le site de Get your Guide en cliquant juste ici. Vous pouvez également faire d’autres activités sur Oahu, comme une visite de Pearl Harbor ou une visite de la forêt pluviale et des chutes Manoa.

 

Mes spots de surf préférés à Waikiki

  • Canoes Surf Break : Probablement le surf break le plus populaire et aussi le plus fréquenté de Waikiki, cela en est parfois désagréable. Les vagues se cassent autant à droite, que sur la gauche, et possèdent plusieurs zones de décollage. En grande partie sur un fond de sable, il y a parfois des récifs partiellement recouverts de sable. C’est la vague par excellence pour les longboards. Canoes est parfait pour les débutants. Soyez prudents, car il y a des catamarans et des canoës hawaiiens qui passent par là.
Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Canoes Surf Break, le spot de surf le plus populaire à Waikiki

  • Queens Surf Break : Queen’s, également appelée Queen’s Surf, est l’une des meilleures vagues de Waikiki, c’est le meilleur pour les longboards. Des compétitions de surf professionnels et amateurs y sont souvent organisées. Les vagues turquoises parfaites attirent beaucoup de gens et surtout les meilleurs longboarders d’Hawaii. Queen’s est généralement très fréquentée par les locaux et les surfeurs expérimentés de niveau intermédiaire. En raison de la zone de décollage serrée et du long line-up, je conseille aux débutants de s’en tenir à Canoes Surf Spot. Moi, j’ai apprivoisé la crowd durant 2 jours avant de m’y lancer, j’ai attendu patiemment que l’on m’invite dans le line-up.
Compétition sur Queens surf break, meilleure vague de Waikiki dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Compétition au Queens Surf Break, meilleure vague de Waikiki

  • Pops Surf Break : Le nom de ce spot de surf à Oahu est à l’opposé de ce qu’il signifie, donc pas besoin de paniquer, il n’y a pas beaucoup de monde qui vont surfer sur Populars et c’est facile d’y attraper une vague. Pops est un excellent endroit pour les débutants et se trouve à droite du Surf Spot Canoes lorsque l’on regarde vers l’horizon, juste en face de l’hôtel Royal Hawaian, l’hôtel rose sur la plage de Waikiki. Par contre, Pops se trouve très loin du rivage, on doit pouvoir pagayer jusqu’au surf break qui se trouve assez loin. Cependant, cela en vaut la peine pour s’éloigner de la foule et avoir un peu d’espace pour surfer.
Pops surf spot à Waikiki dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Pops surf spot à Waikiki, un spot de surf à Oahu très bien pour les débutants

  • Publics Surf Break : C’est mon spot préféré à Waikiki. Si vous cherchez à vous éloigner de la foule et à sortir des sentiers battus, le surf break connu sous le nom de Publics pourrait être pour vous. Ce spot de surf à Waikiki offre un peu plus d’espace pour surfer. Dans l’ensemble, Publics est un superbe endroit pour attraper de belles vagues. Si vous êtes capables de vous lever à plusieurs reprises sur votre planche et que vous vous sentez suffisamment à l’aise, alors c’est pour vous. Autrement dit, tant que vous n’avez pas peur de pagayer un peu plus loin que d’habitude dans un récif de coraux tranchant comme un rasoir ! J’ai quelques cicatrices qui le prouvent !
Publics Surf Spot à Waikiki, mon spot de surf à Oahu préféré dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Vue de ma planche au Publics Surf Spot à Waikiki, mon spot de surf à Oahu préféré

  • Old Man Surf Break : Situé tout près de Publics, à l’Est de Kaimana Beach à Waikiki, il y a un surf break idéal pour les longboards. Le Old Man’s est situé du côté gauche du canal. Ces vagues douces et parfois grosses offrent un répit aux foules de Waikiki, mais il faut garder l’œil ouvert, car il y a beaucoup de récifs tranchants.
Old man's surf spot à Waikiki dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Old man’s surf spot, pour du surf à Oahu loin des foules de Waikiki

  • Diamond Head Surf Break : À l’extrémité Ouest de Diamond Head, au large de Makalei Beach Park, se trouve Suicides, une gauche réservée aux experts. Par contre, sous les parkings de Diamond Head Lookout se trouvent les deux plus populaires : Lighthouse et Cliffs. De la plage, à droite du canal se trouve Lighthouse, une droite rapide et puissante réservée aux experts. Sur la gauche du canal se trouve Cliffs, plusieurs pics le long du récif qui se brisent à droite et à gauche et conviennent à tous les niveaux de surfeurs.

⇒ À lire également : WAIKIKI À HAWAII EN 10 COUPS DE COEUR : DESTINATION PLAGE ET SURF D’OAHU

 

Surf à Oahu sur la Côte Est :  le paradis pour les bodyboarders

Bons spots pour pratiquer le bodyboard sur la Côte Est

  • Sandy Beach : Sandy Beach est l’une des plus belles plages d’Oahu et aussi la plus dangereuse de toute l’île ! C’est l’endroit idéal pour les bodyboarders. Je vous déconseille de vous y baigner, les drapeaux rouges sont pratiquement là en permanence, mais c’est bien pour faire une petite halte. Il y a des toilettes publiques et j’aime bien admirer les courageux qui s’aventurent sur les vagues.
Sandy Beach, spot de surf à Oahu et de bodyboard dangereux dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Sandy Beach, spot de bodyboard à Oahu parmi les plus dangereux de l’île

  • Makapu’u Beach : La plage de Makapu’u est magnifique avec une vue imprenable sur l’île de Manana. C’est aussi une belle plage pour pratiquer le bodyboard.
Makapu'u Beach, spot de bodyboard à Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Makapu’u Beach, spot de bodyboard à Oahu avec une magnifique vue

 

Le North Shore : coup de cœur pour le surf à Oahu et pour les amoureux de la nature

Le fameux North Shore d’Oahu est probablement l’endroit favori de tous ceux qui visitent cette île. C’est principalement pour les amoureux du plein air et du surf et pour les voyageurs qui préfèrent être loin de la grande ville. C’est assez facile de s’y rendre en voiture ou en autobus, par contre, les surfeurs, prenez note que vous ne pouvez pas prendre l’autobus avec votre planche de surf.

Haleiwa, la typique petite ville au North Shore de l’île d’Oahu

C’est la parfaite petite ville sur le North Shore, mais Haleiwa, c’est beaucoup plus que ça ! Promenez-vous à pied et laissez-vous bercer par l’ambiance de surf. Faites un arrêt au Surf N Sea (surf shop), le plus grand surf shop d’Haleiwa. L’endroit idéal pour acheter sa première planche de surf, en louer une ou pour faire une petite session de magasinage de souvenirs d’Haleiwa, du North Shore ainsi que pour des articles, des vêtements et accessoires de surf !

Surf shop au North Shore à Haleiwa dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Le Surf N Sea, Surf shop, à Haleiwa sur le North Shore d’Oahu

 

Pupukea, mon village préféré sur le North Shore d’Oahu

Pupukea est le paradis des surfeurs avec ses très belles plages et ses beaux spots pour le surf. Chuns Reef pour les plus débutants et intermédiaires, Lanis ou Rocky Point pour les intermédiaires et pour les pros du surf, Bonzai Pipeline, Backdoor et Sunset Beach sont de superbes endroits, pour nommer que ceux-là. Mise-en garde, renseignez-vous auprès des Surf Shops et des locaux pour voir si vous êtes au bon spot de surf selon votre niveau et vos compétences. Sinon, profitez-en pour regarder des pro surfeurs faire d’immenses vagues de 25 pieds et plus !

Chuns Reef, spot de surf pour débutant sur le North Shore d'Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Pupukea, le paradis du surf à Oahu, dont le Chuns Reef, spot de surf pour débutant

 

Surf Break pour débutants au North Shore d’Oahu

  • Punea’a Point Surf Break : C’est le surf break le plus populaire d’Haleiwa et il est idéal pour les débutants et les intermédiaires. Punea’a Point se trouve au parc de la plage d’Haleiwa. Ces vagues sont le rendez-vous de nombreuses écoles de surf de la région, à la fois pour leur proximité avec la ville d’Haleiwa et parce que les vagues peuvent être beaucoup plus petites alors qu’il y a de grosses vagues sur les autres spots de surf du North Shore, habituellement réservés aux experts. Il peut y avoir du monde le week-end et les jours fériés, mais rien si l’on compare aux spots de surf de Waikiki. Les planches peuvent être facilement louées sur la plage ou dans l’un des nombreux magasins de surf de la ville d’Haleiwa.
Punea'a Point surf break sur le North Shore d'Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Punea’a Point surf break sur le North Shore, le spot de surf le plus populaire d’Haleiwa

  • Chun’s Reef Surf Break : Chuns Reef est situé également sur le North Shore d’Oahu. Chun’s est bien connu comme le spot pour faire du longboard parce que la vague se brise épaisse et à droite. Vous êtes certains d’y voir de nombreuses camionnettes de cours de surf stationnées, car c’est un endroit très convivial pour les débutants. Règle générale pour les spots de surf de le North Shore si vous êtes débutants : essayez de ne pas surfer pendant la saison d’hiver (octobre-mars), car les vagues seront beaucoup plus grosses pendant cette période.
Chuns Reef, spot de surf pour débutant sur le North Shore d'Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Chuns Reef, spot de surf pour débutant sur le North Shore d’Oahu

 

Maison Volcom, Billabong et compétitions mondiales de surf à Oahu

Sur la plage la plus populaire du North Shore, soit Banzai Pipeline, se trouvent quelques grandes maisons où habitent les pro-surfeurs lors des compétions du Triple Crowns. Donc, de fin novembre à janvier, vous pouvez vous promener sur la plage et voir surfer de vrais professionnels du surf et même les rencontrer lorsqu’ils vont faire quelques vagues. J’ai rencontré John Florence un bon matin en marchant simplement à Pupukea. J’ai aussi vu Kelly Slater surfer les vagues avant les compétitions. Il y a la maison Volcom, la maison Billabong et bien d’autres…

Banzai Pipeline, pour voir des pros du surf sur Oahu avant les compétitions dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

La plage Banzai Pipeline, pour voir des pros du surf sur Oahu avant les compétitions

 

Les compétitions de surf professionnel au North Shore

  • Le Triple Crown : Une compétition de surf qui commence en novembre et se termine avec le Pipemaster en décembre. Il s’agit de 3 compétitions sur 3 différentes plages et c’est très intéressant d’y assister.
  • Le fameux Pipemaster : Cette compétition ultime couronne le champion du monde à chaque année. C’est probablement la compétition de surf annuelle la plus populaire au monde. Les vagues font de 10 à 25 pieds et c’est vraiment impressionnant de voir les surfeurs chevaucher ces immenses et puissantes vagues.
Pipemaster, compétition de surf sur Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Le Pipemaster, compétition mondiale de surf sur Oahu

Pipemaster, compétition de surf sur Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Elle couronne le champion du monde de surf à chaque année

  • La rarissime compétition Eddie Aikau : Si les conditions le permettent, il y a la compétition Eddie Aikau sur la plage de Waimea. Cette compétition arrive cependant rarement puisqu’il doit y avoir des conditions spéciales pour qu’elle ait lieu. Soit des vagues de minimum 20 pieds et allant jusqu’à 50 pieds. Il n’y a que 28 surfeurs qui reçoivent l’invitation et l’honneur de pouvoir y participer chaque année et les dates sont ouvertes de décembre à février. Finalement, le jeudi 25 février 2016, après 5 ans d’attente, la compétition a eu lieu. Les vagues étaient de 40 à 50 pieds. C’est seulement la 9ème fois qu’elle a lieu en 31 ans d’histoire. C’est un grand événement. Si vous vous retrouvez sur l’île d’Oahu lorsqu’il y a un Eddie Aikau, je préfère vous avertir que le trafic est terrible pour se rendre au North Shore et que beaucoup de boutiques, restaurants ou autres seront fermés, car ils vont tous voir la compétition. Hawaii ce n’est pas le genre d’endroit où tu peux voir la petite affiche « retour dans 5 min », mais plutôt « nous sommes fermés, pour aller faire du surf » ou « nous sommes partis voir l’Eddie Aikau » ou toutes autres compétitions de surf… Le surf, c’est la vie à Hawaii !

 

 

Surf à Oahu : rêver de la vague parfaite

Si tu prévois un surf trip, la chose la plus imprévisible ce sont les vagues, la swell, les conditions de surf. Tu peux partir une semaine et avoir les meilleures sessions de surf à tous les jours ou ne rien surfer et boire de la bière tout en racontant tes pires wipe-outs aux autres surfeurs qui comme toi, attendent la swell. Nous avons tous la même quête, faire la vague parfaite et une fois faite, nous en voulons une autre et une autre…

Surfer la vague parfaite dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf

Nous avons la même quête, surfer la vague parfaite

Vous surfez ? Avez-vous le souvenir d’une vague parfaite ? Celle que vous voulez surpasser encore et toujours… Moi oui, c’était le 4 décembre 2012, à Waikiki, au surf spot Old Man’s en face du Diamond Head. Il y avait un Kona swell, aucun touriste ou école de surf n’était dans l’eau, seuls les surfeurs d’expérience y étaient. Moi, j’étais la seule avec un instructeur. Comme les vagues étaient grosses et fortes pour l’expérience que j’avais à l’époque, mes amis à la Surf Shop me conseillaient d’y aller avec un accompagnateur. J’ai fait mon premier overhead, une vague de 8 pieds avec un requin-bouledogue qui passait sous la vague au même moment. J’ai eu la peur de ma vie et j’avais le sourire fendu jusqu’aux oreilles. C’était elle… ma vague parfaite !

Aloha !


Informations pratiques pour un séjour de surf à Oahu


Comment se rendre à Oahu


Pour trouver un vol pas cher vers Hawaii : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Où dormir à Oahu


Vous pouvez vérifier les prix des hôtels sur le site de Booking. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Où dormir pour faire du surf à Oahu dans notre article Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii #surf #oahu #waikiki #usa #voyage #spotdesurf


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie de faire un voyage de surf à Oahu? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de surfer sur cette île paradisiaque? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de surf à Oahu et n’hésitez pas à suggérer d’autres idées de lieux où faire du surf à Hawaii dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Le surf à Oahu : Mes plus beaux spots de surf sur cette île d’Hawaii

Surf à Oahu : Hawaii Surf à Oahu : Hawaii

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage de surf à Oahu à Hawaii.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

two × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+