Faire le GR20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse

Par Caroline Gref
5980 Vues
Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

L’île de beauté, vous connaissez? La Corse, cette petite île française située dans la Méditerranée, reconnue pour son célèbre sentier du GR20. Considéré comme étant le trek le plus difficile de l’Europe, le GR20 en Corse est LE défi dont rêvent tous les randonneurs aguerris. Des paysages majestueux déchirés par des sommets acérés tels des pointes de couteaux. Je vous présente mon récit de randonnée sur le GR20 en Corse, ce parcours mythique, ainsi que mes visites les plus intéressantes sur l’île.

Sommaire de l'article

Mes voyages de randonnées en groupes organisés

Je suis une organisatrice de randonnées bénévole sur divers groupes d’organisations sportives. Depuis 2018, j’organise des voyages de randonnée avec des gens qui ne souhaitent pas voyager seuls. Tout d’abord, je sélectionne une agence de trek et élabore la formule de voyage souhaitée : le niveau de difficulté, logés et nourris, avec guide, l’aspect des bagages, le quota du groupe, etc. Je privatise donc mon groupe de voyage. Une fois le groupe formé, j’organise des randonnées de façon à ce que les participants et moi-même soyons suffisamment entraînés pour le voyage et ainsi créer une meilleure dynamique de groupe. C’est ce qui m’a amené à organiser ce voyage de randonnée sur le GR20 en Corse.

 

Randonnée sur le GR20 en Corse  : l’élaboration du projet

J’ai sélectionné l’agence TERRES D’AVENTURE CANADA pour mener à bien ce projet de randonnée sur le GR20 en Corse. Le trek de niveau avancé est classifié comme étant un  « 4 chaussures » avec une moyenne de plus de 6h de marche par jour et un dénivelé positif / négatif de 1000 mètres par jour sur une durée de 12 jours. Le circuit qui fut choisi : GR20 intégral sans portage. Cependant, ce n’est pas le tracé du « GR20 complet » puisque nous avons débuté cette randonnée en Corse à Bavella pour le terminer à Bonifatu. Nous avions choisi l’itinéraire du sud vers le nord, car l’effectuer dans ce sens permettait une meilleure adaptation du corps au terrain. Le corps et le mental se préparent graduellement à des montagnes et des parois de plus en plus vertigineuses. Nous étions 12 personnes dans notre groupe. Ce parcours sur le GR20 a toujours été pour moi le summum du défi en tant que randonneuse. Faire le GR20 en Corse est LA randonnée à faire au moins une fois dans sa vie. Au top de ma forme physique, j’étais enfin prête pour cette aventure.

⇒ À lire également : Le voyage de randonnée de Caroline à l’île de la Réunion

Prête à faire la randonnée du Gr20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Prête à faire la randonnée du Gr20 en Corse

 

La Corse en quelques mots

La Corse (Corsica) est située dans la mer Méditerranée, sous la France et au nord de la Sardaigne. Les langues officielles parlées en Corse sont le français, le corse et l’italien. La Corse est étroitement liée à ses principaux produits du terroir comme la culture des oliviers, de la vigne, de la châtaigne et des agrumes, mais aussi la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis. Un vaste territoire de la Corse est protégé par l’UNESCO et détient des paysages sauvages intouchés par l’homme. Le parcours du GR20 est un sentier de grande randonnée en Corse d’une longueur de 180 kilomètres, qui se situe en montagne entre Calenzana au nord de l’île et Conca au Sud. Le numéro 20 représente l’ancien numéro de département de la Corse. Son territoire très montagneux compte un très grand nombre de sommets de plus de 2 000 mètres. Le Monte Cinto est le plus haut sommet et culmine à 2706 mètres.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Corse, prenez contact avec Aurélia, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Corse avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

L’itinéraire de ma randonnée sur le GR20

Nous sommes partis de Montréal le 24 août, pour arriver en Corse le 25 août, où nous sommes restés pour visiter la Corse avant le début du trek jusqu’au 30 août. Par la suite, nous avons été pris en charge par notre guide pour nous amener à l’Auberge du Col de Bavella. Notre randonnée sur le GR20 en Corse a débuté le samedi 31 août pour se terminer le 11 septembre 2019. Notre guide Simon, diplômé d’État en moyenne montagne, est originaire de la Corse. Simon est guide accompagnateur indépendant et travaille pour diverses agences. Le guide n’est pas seulement le leader de la randonnée, c’est aussi un professeur qui nous enseigne, nous soutient, nous dirige et concilie avec les forces de chacun. Il veille à notre sécurité et au bon déroulement de la randonnée. Durant cette randonnée en Corse, Simon nous a enseigné des notions sur les bonnes méthodes à adopter en randonnée et aussi sur la culture, l’histoire et la politique du pays. La réussite du trek dépend aussi de l’accompagnateur, tout comme notre préparation physique et mentale.

 

5 jours de randonnées dans la partie sud du GR20 en Corse

La partie sud du parcours du GR20 est reconnue moins difficile et est délimitée entre Conca et Vizzavona. Les étapes sont souvent plus longues, mais les sentiers sont généralement moins escarpés et moins accidentés. Cependant, dans notre cas, notre randonnée sur le GR20 en Corse a débuté au Col de Bavella.

Jour 1 de la randonnée sur le GR20 en Corse : De Bavella à Croci

Pour notre première journée de randonnée en Corse, nous devions débuter la marche à 5h30 du matin à la lampe frontale. Plus on montait, plus la lueur du jour faisait son apparition sur les parois imposantes des Aiguilles de Bavella : GRANDIOSE !!! De la roche très effilée, caractéristique des rochers en Corse. Nous avons fait la variante alpine, ce qui impliquait certains passages nécessitant l’utilisation des mains pour grimper. Le passage le plus abrupt était équipé de chaînes pour notre sécurité. Cette section technique a donné aux randonneurs quelques sueurs froides en descente. C’est une des parties que j’ai préférées sur ce parcours du GR20 en Corse.

Variante alpine sur le parcours du Gr20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Aiguilles de Bavella, parcours technique sur la via Alpine du GR 20

Par la suite, la montée devient assez abrupte jusqu’au col de Bocca Stazzunara à 2025 mètres. J’avoue que le rythme de la montée était assez soutenu et que la chaleur était accablante. Je me suis même demandée si j’étais capable de terminer cette première étape. Heureusement, notre guide nous a enseigné à marcher à un rythme plus lent, en faisant de plus petites enjambées, ce qui a réduit considérablement notre perte d’énergie.

Nous avons dormi dans la Bergerie de Croci, en dortoirs. C’était assez rustique comme refuge, mais le repas du soir était très copieux. Par prévention aux invasions de punaises de lits, nous devions éviter d’entrer nos bagages dans le refuge. Et bien oui, les punaises de lits sont une triste réalité dans certains refuges sur le GR20 en Corse. Heureusement, nous n’avons pas été piqués grâce à notre huile essentielle à la lavande. Très odorante, mais qui par le fait même, aide au sommeil.

 

Jour 2 du parcours du GR20 en Corse : De Croci à Cozzano

Nous quittons la bergerie vers Cozzano pour randonner le long d’un chemin de plaine, le fameux « plat Corse ». Par la suite, nous retournons sur le GR20 à partir de Bocca di l’Agnone et nous entamons notre montée sur les crêtes. Le sentier était vraiment MAGNIFIQUE ! Nous avons randonné jusqu’à Bocca di Suragheddu à 1786 mètres d’altitude. La descente a duré 3 heures et nous avons poursuivi jusqu’au village médiéval de Cozzano, en quittant le sentier de randonnée du GR20 de nouveau. Nous sommes arrivés au Gîte A Filetta. Un endroit sympathique et spacieux. Nous avions même une petite piscine ! Pour le repas du soir, nous avons goûté une spécialité locale, le sanglier.

 

Jour 3 à faire le GR20 en Corse : De Cozzano au Col de Verde

Nous sommes partis de Cozzano en minibus jusqu’au début du sentier de la chapelle Saint-Antoine. Ce sentier situé dans la forêt domaniale Sant’Antone nous conduira à nouveau sur le GR20. Une fois au Col de Laparo, nous avons longuement marché sur des crêtes vertigineuses. Il y avait de nombreuses chèvres de montagne sur certaines portions du sentier. Le sentier ressemblait à ce que l’on retrouve dans le nord-est des États-Unis, mais en beaucoup plus haut. Ensuite, nous avons grimpé le sommet du Punta Capella à 2041 mètres, où une croix de bois annonçait l’arrivée au sommet.

Sommet du Punta Cappella lors de la randonnée sur le Gr20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Sommet du Punta Cappella lors de la randonnée sur le Gr20 en Corse

Nous avons entamé notre descente vers le refuge de Prati à 1820 mètres, où nous avons pris une pause pour manger. Par la suite, nous nous sommes dirigés au Col de Verde.

Randonnée sur les crêtes du Gr20 dans le Sud de la Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Randonnée sur les crêtes du Gr20 dans le sud de la Corse

Une fois arrivés au Relais San Petru di Verdi, nous avons eu beaucoup de plaisir à écouter chanter notre guide et les aubergistes, des chansons sur la libération de la Corse et quelques sérénades grivoises, en langue corse.

 

Jour 4 du parcours du GR20 en Corse : Du Col de Verde à Capannelle

Nous sommes partis du Col de Verde pour visiter les Bergeries des pozzis. Les pozzis sont formées par d’anciennes étendues d’eau glaciaires. Ces magnifiques étangs sont entourés de tourbières acides que l’on surnomme pozzines, qui contrastent avec le paysage rude et minéral de la Corse. Par la suite, nous avons marché dans la forêt de pins Laricio de Corse, pouvant vivre jusqu’à 500 ans. Les bras tendus autour de l’arbre,  nous étions cinq personnes pour faire la circonférence de l’arbre pouvant atteindre 180 cm de diamètre. En fin de journée, une sérieuse montée nous attendait pour nous rendre au Gîte U Fugone aux Bergeries de Capannelle.

Pozzis sur les sentiers du Gr20 dans le Sud de la Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Pozzis sur les sentiers du GR20 dans le sud de la Corse

 

Jour 5 de la randonnée sur le GR20 en Corse : De Capannelle à Vizzavona

Le guide voulant tester nos aptitudes sur des parois escarpées représentatives de ce qui nous attend dans la partie nord du GR20, nous avons escaladé une paroi hors sentier jusqu’à la crête des Pinzi Corbini, pour ensuite passer sous le Punta dell’Oriente.

La crête des Pinzi Corbini sur le GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Escalader la crête des Pinzi Corbini pour se préparer à la partie nord du GR20

Ce fut une belle découverte de notre potentiel et nous avons tous beaucoup apprécié cette variante du parcours du GR20 en Corse. Ce parcours nous a épargné environ 6.5 km et 2h de marche, puisque nous avons coupé au travers du chemin habituel. Ensuite, nous sommes descendus vers Vizzavona au Gîte Monte d’Oro.

En route vers Vizzavona sur le GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

En route vers Vizzavona sur le GR20 en Corse

 

7 jours de randonnées dans la partie nord du GR20 en Corse

La partie nord du GR20 en Corse est réputée pour être la plus difficile ; terrain plus accidenté, variantes alpines, dénivelés plus prononcés et passages en altitude. La partie nord est délimitée entre Vizzavona et Calenzana. Cependant, notre itinéraire choisi sur ce parcours du GR20 s’arrêtera à Bonifatu.

Jour 6 de notre randonnée sur le GR20 : De Vizzavona à Canaglia

Nous quittons notre gîte très tôt le matin à la lampe frontale. Nous avions plusieurs passages sur des caps rocheux le long du ruisseau de l’Agnone, plus connu sous le nom de « cascade des Anglais ». Le lever du soleil était magnifique sur les montagnes environnantes. Notre ascension de la Brèche de Muratellu à 2020 mètres nous a permis de voir des panoramas exceptionnels sur le massif du Monte Rotondo. Par la suite, nous entamons la descente vers le refuge de l’Onda et continuons notre chemin pour faire une longue pause à la cascade de Meli. Par la suite, nous avons quitté le parcours de randonnée du GR20 pour le sentier mare a mare nord et ainsi rejoindre notre hébergement, Chez Mimi à Canaglia, pour une nuit chez l’habitant.

Au sommet du Muratellu à 2020 mètres sur le parcours du GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Brèche de Muratellu à 2020 mètres, avec un panorama exceptionnel sur le massif du Monte Rotondo

 

Jour 7 de notre randonnée sur le GR20 : De Canaglia à la Vallée de la Restonica

L’itinéraire empruntait encore une fois le mare a mare nord pour retourner sur le parcours du GR20. Par la suite, nous avons rejoint le refuge de Petra Piana et à partir de ce moment, le paysage est devenu de plus en plus rocheux et minéral. Nous avons randonné sur les crêtes de nouveau et la vue était sublime. Une fois arrivé à Bocca Muzzela à 2210 mètres, notre guide nous a fait sortir du sentier pour descendre dans les entrailles des montagnes de la vallée glaciaire de la Restonica, au pied des lacs de Rinoso et du Punta Muzzela. Nous avons reçu un très bel accueil de Théo, le propriétaire aux Bergeries de Grotelle. Le soir venu, nous avons profité d’une ambiance chaleureuse et forte en émotions pour tous les participants du groupe. Un excellent repas, de bonnes bouteilles de vin, le tout accompagné de musique corse. Nous avons installé nos tentes à proximité du stationnement de la Restonica, où il y a le petit café, au départ du sentier.

 

Jour 8 de la randonnée en Corse : De la Vallée de la Restonica au plateau de Camputile

Nous avons gravi le sentier de la Vallée de la Restonica, considéré comme étant le plus alpin du GR20 en Corse. C’est l’étape où il y a de nombreuses chaînes et échelles à grimper vers le Lac  de Capitello et le Lac de Melo. Petite précision concernant les chaînes ; notre guide préférait qu’on ne les utilise pas, seulement en cas de nécessité absolue. Leurs utilisations peuvent devenir gênantes par moments, car celles-ci demandaient plus de concentrations et d’efforts physiques. Puisque nous étions un groupe de 12 personnes, et considérant que ce n’était pas plus d’une personne à la fois sur la chaîne, la sécurité et le rendement étaient compromis.

L’effort physique est largement récompensé une fois rendu à la Brèche du Capitello à 2225 mètres. La vue est considérée comme étant l’une des plus spectaculaires de cette randonnée du GR20 en Corse. La descente était toutefois délicate dans les gros galets de roches très instables sous les pieds.  Nous arrivons au Refuge de Manganu, où nous avons dormi en tente. 

Lac de Melo et Lac Capitello sur le sentier de randonnée du GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Lac de Melo et Lac Capitello sur le sentier de randonnée du GR20 en Corse

 

Jour 9 à faire le GR20 en Corse : Du plateau de Camputile à Castel di Vergio

Le matin, au refuge de Manganu, la température avait radicalement descendu, le vent soufflait entre 65-70 km/h. Il devait faire tout au plus 5 degrés avec le facteur vent. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un sentier de plaine le long du Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu’à sa source au Lac de Nino. Le paysage mystérieux me faisait penser au panorama que l’on retrouve en Islande, verdoyant, nuageux et froid.

Plateau du Camputile sur le sentier de randonnée du GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Plateau du Camputile sur le sentier de randonnée du GR20 en Corse

Le Lac de Nino, situé à 1760 mètres d’altitude, fait plus de 6 hectares. Nous y avons  croisé de nombreux chevaux en liberté. Puis, nous avons suivi la Serra San Tomaghju, qui offre un surprenant panorama avec ces arbres torturés par les vents, qui poussent avec les branches érigées sur un seul côté. Nous sommes finalement arrivés à l’Hôtel Castel de Vergio à Albertacce, où nous étions logés en dortoir au sous-sol de l’hôtel. 

Chevaux en liberté au Lac de Nino sur le parcours du GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Chevaux en liberté au Lac de Nino sur le parcours du GR20 en Corse

 

Jour 10 sur le parcours du GR20 : De Castel di Vergio Albertacce à la Vallée du Melarie

En quittant l’hôtel, nous avons suivi à pied la route 84 un petit moment, pour se rendre à la liaison du sentier mare a mare nord du Col de Vergio. Selon notre guide, la vue y était beaucoup plus spectaculaire que sur la portion traditionnelle du parcours du GR20 et il avait effectivement raison. Il nous a amené sur des crêtes techniques hors sentier, où les roches de couleur rouge, sont glissantes et instables sous les pieds. Nous nous sommes dirigés sur les crêtes du Capu di Guagnerola, où se trouvaient des troupeaux de chèvres et moutons en liberté. Puisque la faim nous tenaillait, nous avons fait un arrêt au Refuge Ciuttulu di i mori, où certains d’entre nous, ont commandé une délicieuse omelette au fromage. Ce refuge était situé au pied du Capu Tafunatu et du Paglia Orba.

Crêtes du Capu di Guagnerola, parcours technique du GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Crêtes du Capu di Guagnerola, un parcours technique du GR20 en Corse

Après le refuge, le sentier rejoignait le Col de Foggiale, pour descendre le long de sa paroi escarpée vers le fond de la vallée du Niolu. Puis, le sentier se dirigeait vers la vallée du Melarie où nous logions en tente à lAuberge U Vallone. Nous sommes arrivés très tôt et avons pu profiter de la terrasse pour y boire quelques PIETRA, la bière locale, avant le repas du soir. L’emplacement de ce gîte était magnifiquement situé, au pied du Punta Minuta, Punta Rossa,  puis le Cappu Larghjia au centre.

Auberge Bergeries U Vallone au pied du Punta Minuta sur le GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Auberge Bergeries U Vallone au pied du Punta Minuta sur le GR20 en Corse

 

Jour 11 de notre randonnée sur le GR20 en Corse : Vallée du Melarie à Asco

Cette journée a été pour moi la plus difficile de toute cette randonnée sur le GR20 en Corse. Nous avons débuté la randonnée à 5h30 le matin à la lampe frontale. Nous devions partir très tôt pour cause d’un risque d’orage et croyez-moi, vous n’avez pas envie d’affronter un orage sur des sentiers aussi extrêmes. Nous sommes donc passés tout près de l’ancien sentier, celui qui menait au Cirque de la solitude. Ce sentier est désormais fermé depuis 2015, à cause d’un accident ayant tué 7 randonneurs. Nous avons donc entrepris la montée du plus haut sommet de Corse, le Monte Cinto à 2706 mètres. Durant l’ascension, nous avons pu profiter d’un magnifique lever de soleil qui reflétait sur le Paglia Orba à 2025 mètres, reconnaissable par sa forme très caractéristique d’aileron de requin.

Randonnée sur le Monte Cinto sur le GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Randonnée sur le Monte Cinto avec vue au lever de soleil sur le Paglia Orba

La montée finale était difficile, de petites roches poussiéreuses qui roulaient sous les pieds. On devait vraiment porter une attention particulière pour ne pas faire tomber de pierres sur les autres randonneurs. Une fois rendu au Col de Crucetta, le sentier devenait assez escarpé et la vue était époustouflante sur le lac du Cinto. Le décor était lunaire et minéral avec le passage culminant à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Éboulis. Nous ne sommes malheureusement pas allés au sommet du Cinto par manque de temps et le ciel devenait menaçant, il fallait donc partir. 

Durant la descente, nous avions une vue plongeante dans le Cirque de Trimbolacciu. Cette descente fut la plus pénible de ce trek,  nos genoux endoloris commençaient réellement à souffrir. La longue descente abrupte sur la roche et du gravier instable demandait une concentration maximale. Un risque accru d’éboulement de roches pouvait blesser gravement un randonneur. Certains passages délicats peuvent également causer une chute mortelle dans un ravin ! Cette étape demandait de très bonnes capacités physiques et techniques. Il y avait aussi certaines sections avec des chaînes à descendre, mais nous ne les avons pas utilisées. Nous avons été très chanceux, car il n’y a pas eu de pluie. Nous sommes finalement arrivés à l’Hôtel Le chalet à Asco, où nous avons dormi en dortoirs.

Trek et difficile descente du Monte Cinto sur le GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Longue descente abrupte et difficile du Monte Cinto sur le GR20 en Corse

 

Jour 12 à faire le GR20 en Corse : De Asco à Bonifatu

Cette journée-là nous étions tous fébriles, car cette étape était la dernière de notre randonnée sur le GR20 en Corse. À partir de l’hôtel, nous avons  grimpé les blocs rocheux pour rejoindre le Col de Stagnu et ensuite gagner le Col de Muvrella à 2150 mètres. La proximité avec la mer et la baie de Calvi annonçait la fin de ce parcours sur le GR20. La traversée de la passerelle de Spasimata, longue de 30 mètres, permettait de franchir les gorges de Muvrella. Surplombant le ruisseau à 10 mètres de hauteur, ce pont suspendu bougeait sous les pas des randonneurs qui devaient passer un à un. Ensuite, nous descendions dans le Cirque de Bonifatu en longeant le ruisseau de Spasimata entouré des Aiguilles de Bonifatu et des Aiguilles de Falcone. Finalement, notre randonnée sur le GR20 en Corse se termina à la maison forestière de Bonifatu. Nous étions vraiment très heureux d’avoir complété l’intégralité de cette aventure et triste à la fois. Nous avons parcouru 165 km en 12 jours de randonnées. Je suis très fière de chacun des participants de ce groupe. Il n’y a eu aucun abandon, ni aucun incident. BRAVO !

Participants de la randonnée du GR20 en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Les 12 participants de la randonnée du GR20 en Corse

 

Autres activités à faire lors d’un voyage en Corse

Mise à part la randonnée, la Corse a beaucoup à offrir. Cette île, très riche en histoire, regorge de belles découvertes et d’activités intéressantes, selon la durée de vacances dont vous disposez. 

Visites des principales villes

Visiter Sartène

Sartène est une ville médiévale considérée comme étant « la plus corse des villes corses » fondée par les Génois en 1507. La ville de Sartène est perchée sur les pentes du Monte Rosso. On y retrouve de nombreux petits restaurants et terrasses.

Visiter Ajaccio

Ajaccio est la capitale de la Corse. Cité portuaire sur la côte ouest de l’île, elle est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, empereur français en 1769.  C’est l’endroit clé pour effectuer du magasinage de souvenirs.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez découvrir Ajaccio sous un angle différent lors d’une visite guidée de la ville. Pour prendre part à cette activité, vous pouvez consulter l’offre sur Get Your Guide.

Visiter Bonifacio

Bonifacio est une ville située à la pointe sud de l’île. Elle est reconnue pour son port de plaisance et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Je vous recommande fortement la visite des Escaliers du roi d’Aragon, 187 marches taillées dans la falaise. La vue est vraiment exceptionnelle sur la Méditerranée.

 

Dégustations de vins au vignoble Fiumicicoli

Nous avons passé une après-midi dans un vignoble pour une dégustation gratuite de 6 vins corses. Le domaine vinicole porte le nom de la rivière qui longe ses terres.  Le domaine de 73 hectares, planté en cépages traditionnels, respecte les méthodes de culture à l’ancienne et est respectueux de l’environnement. Blancs, rosés et rouges, tous délicieux, nous avons bien évidemment acheté quelques bouteilles.

 

Visite des tours génoises

Construites sur les littoraux de la Corse par les Génois au début du XV siècle, les tours ont été érigées dans le but de protéger l’île des envahisseurs et des pirates.  Aujourd’hui, sur les 85 tours construites, 67 demeurent encore debout.

La tour de Campomoro

Accessible par un sentier pédestre d’une trentaine de minutes depuis le village, la tour haute de 15 mètres vous permettra d’admirer la plage de Campomoro et la Méditerranée. À l’intérieur, vous y trouverez une exposition qui retrace l’histoire des tours génoises en Corse. 

La tour génoise de Porto

Cette tour de forme carrée, située sur un sommet à flanc de falaise, offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et aussi sur le port de Porto. La tour a bénéficié d’une restauration qui lui permet d’accueillir une exposition sur les fortifications des rivages en Corse. Je vous recommande de prendre un petit repas à la terrasse au pied de la tour, un endroit sublime.

Tour génoise de Porto en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

La Tour génoise de Porto en Corse

 

Les plages en Corse

Plage Campomoro

La baie de Campomoro est une magnifique plage de sable blanc. Située à une dizaine de kilomètres de Propriano, cette plage de sable fin offre une vue sur la tour de Campomoro. Elle est accessible par une petite route sinueuse et étroite.

Plage Abbartello

Près de Propriano, cette jolie plage atypique de sables grossiers comporte de gros blocs de granite formant de petites criques. Cette magnifique plage d’eau turquoise, claire et limpide, est très agréable pour la baignade.

Plage Abbartello en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

La plage Abbartello en Corse avec son eau limpide

 

Faire de la via ferrata en Corse

Nous avons décidé d’aller faire de la via ferrata dans la vallée de l’Asco. Il existe plusieurs parcours de difficultés différentes. Puisque c’était ma première expérience, nous avons sélectionné le parcours intermédiaire « SENSATION ». Le parcours d’une durée de 2h30, dessiné sur la crête, est muni de plusieurs échelles inversées, ponts suspendus et parois verticales. Le parcours se termine par 7 tyroliennes géantes à 200 mètres d’altitude. L’activité se fait sur un parcours sans guide et munie d’un système d’équipement technique individuel sécurisé (CliC-iT). Une formation est donnée afin de bien comprendre les manœuvres à effectuer.  J’ai vraiment ADORÉ cette activité et je vous la recommande fortement.

Via Ferrata dans la vallée Asco en Corse dans notre article Faire le Gr20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse #corse #GR20 #France #voyage #trek #randonnee

Via Ferrata dans la vallée Asco en Corse

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre activité de via ferrata juste iciVous pouvez également prendre part à une activité de canyoning, une croisière jusqu’à Bonifacio, une randonnée aquatique ou une croisière autour de la Corse

 

Conclusion de ce voyage de randonnée sur le GR20 en Corse

D’une durée de 23 jours, ce voyage à été fort en émotions. Le GR20 en Corse, considéré comme étant le plus difficile trek de l’Europe, est effectivement difficile, mais moins de ce que je m’y attendais. Chose certaine, il ne s’adresse pas aux randonneurs de niveaux débutants. Certaines sections sont faciles, mais d’autres sont techniques et assez fortement escarpées. Si vous aimez les défis, un paysage rude et minéral à flanc de falaise, la Corse est l’endroit que vous recherchez. Nous avons réalisé cette traversée du sud vers le nord et avons été très satisfaits du sens choisi dans cet itinéraire. Malgré le fait que nous n’avons pas fait le parcours du GR20 en entier, soit entre Bavella et Bonifatu, nous sommes tous très heureux de ce que nous avons accompli durant ce trek. Nous avons tout de même parcouru 165km en 12 jours de randonnées.  Nous avons été ravis du service offert par notre guide, ainsi que de la qualité des hébergements choisis par l’agence. La Corse est bien plus que le GR20 en lui-même, les villes et villages sont très intéressants et les Corses sont des gens charmants et accueillants. Que ce soit dans un but de défi personnel, un dépaysement pour sortir de sa zone de confort, vous vivrez des moments intenses et vous en ressortirai grandi sur tous les niveaux.


Informations pratiques pour organiser un voyage de randonnée sur le GR20 en Corse


Quand partir en Corse


Le bon moment pour faire une randonnée sur le GR20 en Corse est de juin à septembre. Les refuges sur le GR20 sont généralement ouverts entre début juin et fin septembre. C’est-à-dire que les gardiens y habitent et que vous pourrez y obtenir des services de repas et d’achats de denrées. En dehors de ces périodes, certains refuges sont ouverts, mais sans service. Mieux vaut se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture pour chacun des refuges. 


 


Se déplacer en Corse


À partir de l’aéroport de Paris, Marseille, Lyon ou Nice ; prendre un vol en direction d’Ajaccio, Calvi ou Batista, selon votre itinéraire. Il est aussi possible de se rendre en Corse par le ferry. Une fois à destination, les autobus et les trains sont de bons moyens pour effectuer des déplacements et assurent des liaisons régulières entre les principales villes. Les trajets sont assez longs, mais sont plutôt économiques. La location de voiture est toutefois recommandée, si vous avez beaucoup de distance à parcourir. Faites attention aux animaux sur les routes : vaches, cochons et sangliers sont très présents en Corse. Le taxi est assez cher, mais pratique sur de très courtes distances en ville.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Corse : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


dormir en Corse 


Sur le GR20 


Consultez la liste des gîtes, auberges et refuges de montagne lors de votre planification d’itinéraire pour faire le GR20 en Corse. Il est toutefois possible de réserver d’autres types d’hébergements à l’extérieur du GR20, qui permettent plus de confort. Cela implique par contre des coûts plus élevés et une plus grande distance à parcourir. 


Nos hébergements avant et après le trek


Avant notre trek, nous avons loué une villa à Propriano.  Nous avons vraiment adoré les terrasses de cette spacieuse maison, mais surtout la terrasse sur le toit avec vue sur la baie de Propriano et les montagnes environnantes. Vous pouvez vérifier le prix de la villa juste ici : Villa Aintsedra Les hameaux de Propriano.


Après le trek, nous avons loué une immense villa pouvant accommoder 12 personnes à Lumio près de l’aéroport de Calvi. Cette spacieuse  maison avec piscine creusée a vraiment été un coup de cœur. Je vous recommande fortement si vous êtes en groupe ou en famille. Vous trouverez l’annonce de la villa sur Airbnb : Villa Alegria Salduccio à Lumio.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements en Corse sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager en tant que femme en Corse


Les Corses sont gentils et accueillants. Ils aiment créer des liens et sentir que vous vous intéressez à leur culture. Autour d’une bière ou d’un repas, il est facile d’interagir avec les Corses. Ce sont de bons vivants comme les Québécois. Les Corses sont également très charmeurs avec la gent féminine, ce qui est très flatteur. Il n’y a aucun problème pour la sécurité de la femme dans ce pays. Je m’y suis sentie en sécurité. Partez sans crainte à la découverte de ce beau pays. 


 


Assurances voyage pour faire le GR20 en Corse


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de faire le GR20 en Corse? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de partir en voyage de randonnée sur le GR20 en Corse? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience sur le parcours GR20 dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Faire le GR20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse

Randonnée sur le Gr20 en CorseRandonnée surle Gr20 en Corse

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. En plus de celles de l’auteure, certaines photos sont également la propriété de Mme. Line Bernier, participante à la randonnée. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage de randonnée sur le GR20 en Corse.  

Pour continuer la lecture

7 Commentaires

Monfeelgood 10 juin 2020 - 12 h 03 min

On a adoré le faire deux fois aussi ! On est des amoureux de la corse et de la rando donc…

Répondre
Steph 23 janvier 2020 - 4 h 03 min

Itinéraire très original que seul un guide connaissant parfaitement la Corse peut organiser.
Ca donne envie de refaire ce GR qui reste pour moi un souvenir indélébile.
Bravo Caroline pour le récit

Répondre
Caroline Gref 23 janvier 2020 - 21 h 10 min

Merci Steph !! Effectivement le guide connait son pays beaucoup mieux que nous. Au début du trek, le guide nous a demandé ce qui était important pour nous ; faire le GR20 ou découvrir la Corse ? Une très belle expérience de vie.

Répondre
Jérémy 17 janvier 2020 - 7 h 52 min

Bonjour Caroline
Encore bravo pour cette aventure et merci pour l’interview, je l’ai partagé ici, elle restera à jamais gravé sur le site du GR20 pour aider les prochains randonneurs !
https://gr20-infos.com/interview-de-caroline/
a bientôt

Répondre
Caroline Gref 23 janvier 2020 - 21 h 03 min

Merci encore Jérémy pour cette belle opportunité d’entrevue. Ce fut un plaisir pour moi de répondre a vos questions en rafales !! J’espère qu’elle incitera les randonneurs a entreprendre cette belle aventure.

Répondre
chinchilla 19 décembre 2019 - 2 h 08 min

Merci pour ce texte et toutes ces variantes ( j’ai déjà fait 3 fois le GR ) par contre la prochaine fois arrivez jusqu’à Calenzana dernière étape Urtu di puibu/ Calenzana le point de vue est formidable et le village à découvrir.
Michel Chinchilla

Répondre
Caroline Gref 22 décembre 2019 - 16 h 39 min

Merci beaucoup Michel . Ce fut un plaisir de partager mon expérience par écrit.

Répondre

Laissez un commentaire

1 + nineteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+