Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique

Par Melanie Briand
227 Vues
Vélo électrique en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Rouler à vélo électrique à travers les vignes en traversant les plus beaux villages de France sur la route des vins d’Alsace et goûter à plus d’un magnifique vin d’Alsace au passage est une expérience qui vous fait rêver? Laissez-moi vous parler de ma meilleure expérience en France et permettez-moi de vous donner quelques conseils afin de bien planifier cette activité alsacienne. 

Le vélo électrique en Alsace, une merveilleuse façon de profiter du paysage

J’ai posé les pieds en France pour la toute première fois en octobre 2022. En fait, je n’avais jamais quitté les Amériques, car j’ai longtemps eu l’impression que l’Europe m’intéresserait plus tard, lorsque j’aurais vieilli. Il faut croire qu’octobre 2022 était ce moment tout désigné, car j’eus soudainement l’irrésistible envie de visiter la France (et je ne rêve que d’y retourner depuis!).

Je n’aime pas particulièrement faire la visite de monuments, de châteaux ou d’églises. Je préfère me fondre dans le paysage, vivre des expériences spontanées et croiser les merveilles architecturales au passage. C’est ce qui a guidé mes recherches d’activités à faire en Alsace, car j’avais prévu de passer quelques jours en couple dans la région. En consultant Google, j’ai trouvé plusieurs propositions pour faire la route des vins d’Alsace. Parmi celles-ci, on proposait des journées de visites organisées à vélo électrique en Alsace.

M’en inspirant, et souhaitant économiser au passage, je me suis mise à chercher un centre de location de vélos électriques à la journée. Parmi quelques options, j’ai opté pour Le Vélo libre, un centre de location libre-service situé à Colmar. Je vous donnerai d’ailleurs plus de détails sur ce centre dans une autre section de cet article, car j’ai adoré le service offert.

⇒ Suggestion LVDQ : Une autre façon de faire la route des vins d’Alsace est de prendre part  à cette excursion d’une journée dans les villages médiévaux et dégustation de vin depuis Strasbourg.

Balade à vélo électrique en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Petit moment de sérénité lors d’une balade en vélo électrique en Alsace

 

Mon expérience sur la route des vins d’Alsace en vélo électrique

Voici donc étape par étape mon expérience sur la route des vins d’Alsace en vélo électrique.

 

Colmar, notre point de départ vers la route des vins d’Alsace

Mon camp de base en Alsace étant Strasbourg, j’ai choisi de faire l’aller-retour vers Colmar pour profiter de la route des vins d’Alsace en une journée. La ville de Colmar n’est située qu’à trente minutes de train de Strasbourg.

Ce matin-là, nous arrivons tôt à la gare de Colmar et nous marchons vers notre point de départ. Nous sommes prêts à récupérer nos vélos au local libre-service de Le Vélo Libre environ quinze minutes plus tard. Notre itinéraire et les arrêts que nous avons prévus sur la route des vins d’Alsace sont :

  • Eguisheim
  • Turckheim
  • Kaysersberg
  • Riquewihr
  • Hunawihr

Puisque le temps s’annonce pluvieux en fin de journée, nous avons pris soin d’apporter des vêtements imperméables et d’autres pièces de rechange. Cette journée sur la route des vins d’Alsace débute néanmoins avec un beau soleil et un temps très confortable, qui tourne autour de 21 degrés Celsius.

⇒ À lire également : Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d’un jour

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à un tour guidé gratuit de la ville de Colmar en réservant votre place ici.

Village d'Eguisheim en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Notre premier arrêt dans le village médiéval de Eguisheim nous a charmés

 

Adaptation : nos premiers coups de pédales en vélo électrique en Alsace

Nos premiers coups de pédales ont consisté en une familiarisation avec le pédalage assisté. Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais qu’un vélo électrique permettait de ne pas pédaler du tout par moment… C’était tout faux! En fait, le système électrique permet plutôt de choisir une résistance de pédalage et de la maintenir malgré le terrain, pentu ou non, ET d’avoir un petit « boost » en mode turbo de temps à autre. On devra donc pédaler toute la journée haha!

En route vers Eguisheim, nous sortons doucement des limites de Colmar et commençons à croiser quelques champs de vigne, avant d’entrer brièvement dans le village de Wintzenheim. Les jolies maisons aux jardins fleuris de ce petit village donnent beaucoup de charme à ce début de journée.

Nous poursuivons ensuite notre route vers Wettolsheim, où nous aimerions bien combler le petit creux qui commence à se faire sentir… C’est mal connaître la France, car les restaurants n’y sont ouverts généralement qu’à certaines heures de la journée. Pour dîner, ou plutôt déjeuner, il faudra attendre midi bien tapant avant de pouvoir espérer se mettre quelque chose sous la dent, bien assis à une table.

Nous prenons ainsi notre mal en patience et nous concentrons sur une nouvelle mission : dénicher une toilette publique! Après quelques tourniquets dans les rues, nous trouvons ce que nous cherchons à l’office de tourisme. Un bon endroit d’ailleurs pour recueillir quelques informations au passage!

⇒ À lire également : Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage

Architecture à Eiguisheim en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Les maisons fleuries en Alsace mettent en valeur leur architecture colorée

 

Eguisheim, notre premier arrêt officiel sur la route des vins d’Alsace

C’est donc vers 11h que nous rejoignons Eguisheim, un incontournable classé parmi les plus beaux villages de France. En circulant entre les rues pavées et les maisons à colombage, colorées et fleuries, je me sens transportée dans un village de Gaule bien connu. Cette impression de marcher dans le village d’Astérix et Obélix ne me quittera plus d’ailleurs. C’est si joli que c’en est presque irréel!

Nous décidons d’y flâner à pied en attendant midi. Nous prenons soin de cadenasser nos vélos près de l’Office de Tourisme d’Eguisheim, où des supports sont prévus à cet effet.

À midi pile, nous entrons dans le restaurant le Dagsbourg, où nous commandons une pizza et une salade de crevettes, le tout accompagné d’un délicieux vin blanc servi dans les petites coupes aux pieds verts typiques d’Alsace. La serveuse est d’une bonne humeur contagieuse, et la pizza, plus grande que j’avais estimé. Jamais je n’aurais pensé en manger l’entièreté, mais elle est si délicieuse et légère qu’il n’en reste pas une miette!

En sortant du restaurant, nous décidons d’aller visiter quelques vignerons qui ont pignon sur rue dans le village. Nous sommes confrontés une fois de plus à des portes closes, car les vignobles ferment pour l’heure du lunch, entre midi et 14h. Comme il nous reste plusieurs kilomètres à parcourir sur notre itinéraire à vélo électrique en Alsace, nous enfourchons nos vélos à nouveau et nous nous dirigeons vers le prochain village.

  • Temps estimé sur la route des vins d’Alsace à vélo : de Colmar à Eguisheim = entre 25 min et 30 min
  • Nombre de km : entre 7 km et 8 km
  • Dénivelé : 50 m

⇒ À lire également : 7 jours de randonnée sur le Grand tour de la Tarentaise dans les Alpes françaises

Pizza chez Dagsbourg en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

La pizza du restaurant le Dagsbourg était aussi succulente qu’appétissante… Un arrêt gourmand bien mérité!

 

Turckheim, second arrêt sur notre itinéraire en vélo électrique en Alsace

Nous quittons Eguisheim pour rejoindre notre seconde destination, Turckheim. Nous roulons pendant un bon moment à travers les champs de vignes. Le paysage est vallonné, et les feuilles des vignes, bien dorées en cette douce journée d’octobre. Rouler à vélo électrique en Alsace est un pur plaisir pour les yeux. Après une vingtaine de minutes, nous traversons un petit pont rouge et fleuri qui passe au-dessus d’une rivière magnifique : la Fecht. Un bel endroit pour prendre quelques photos au passage.

Rivière Fecht à Turckheim en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Arrêt photo obligatoire à ce point de vue spectaculaire au-dessus de la rivière Fecht

Comme il n’est pas encore 14h et que tout est fermé, la visite de Turckheim se fait à vélo sans s’arrêter bien longtemps. Passer des vignes aux rues pavées où se dressent les maisonnettes impeccablement fleuries est magique en soi. Le ciel s’assombrit de plus en plus, mais n’a que très peu de conséquences sur notre bonheur, et nous décidons de continuer à rouler jusqu’à Kaysersberg.

  • Temps estimé sur la route des vins d’Alsace à vélo : de Eguisheim à Turckheim = environ 25 min
  • Distance : environ 7 km
  • Dénivelé : 60 m

⇒ À lire également : Visiter la côte vermeille dans le sud-ouest de la France

Village de Turckheim dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Arrêt express, mais tout aussi agréable dans le village de Turckheim en Alsace

 

Kaysersberg, notre troisième arrêt sur la route des vins d’Alsace

Nous rejoignons Kaysersberg en une trentaine de minutes. Ici, les rues sont plus larges et nous y constatons la présence de plusieurs vignerons. Il est passé 14h et nous entrons enfin dans l’un d’eux au hasard.

Nous aimons le vin, mais nous ne sommes assurément pas experts dans la visite des vignobles. Après une sélection de vins blancs, selon nos goûts, une sommelière nous sert à boire. Nous sommes plutôt surpris par la quantité de vin versée dans nos coupes ne servant qu’à « goûter » les divers produits. Nous sommes à vélo électrique en Alsace et faisons bel et bien la route des vins, mais… Je n’ai pas envie de conduire avec les facultés affaiblies, haha!

La sommelière, constatant l’effort que nous mettons à terminer nos coupes, nous apprend alors que c’est tout à fait correct de tremper nos lèvres et de jeter le liquide restant. Ça nous fait un peu mal au cœur de gaspiller tout ce bon vin d’Alsace, mais elle nous assure que nous pourrions même aller jusqu’à le recracher.

Quelques gorgées de vin plus tard, nous faisons l’achat de quelques bouteilles de vin d’Alsace que nous boirons avec plaisir plus tard et nous poursuivons tranquillement notre itinéraire sur la route des vins d’Alsace.

  • Temps estimé sur la route des vins d’Alsace à vélo : de Turckheim à Kaysersberg = entre 30 min et 35 min
  • Distance : environ 10 km
  • Dénivelé : 90 m

⇒ Suggestion LVDQ : Dégustez des vins d’Alsace tels que le Crémant, le Riesling et bien plus encore en prenant part à cette activité depuis Colmar : visite des 4 merveilles d’Alsace.

Village de Kaysersberg dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

C’est à Kaysersberg que l’on effectue notre 3e arrêt et que l’on participe à notre première dégustation

 

Riquewihr, notre quatrième arrêt en vélo électrique en Alsace

Il pleut à présent et nous prenons un instant pour enfiler nos imperméables au beau milieu de la route qui passe entre les vignes. Malgré la pluie, le temps est bon et nous continuons à rouler à travers le décor bucolique. C’est ici que nous apprécions pleinement notre choix de rouler à vélo électrique en Alsace, car la route a un bon dénivelé. La pluie rend le chemin bien glissant; gravir certaines côtes, sans le pédalage assisté, aurait assurément été pénible.

Village de Riquewihr en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

À Riquewihr, sous la pluie, nous sommes contents d’avoir des vélos électriques : les rues pavées sont glissantes

Nous arrivons à Riquewihr avec l’intention de visiter un second vigneron. Nous entrons au hasard dans une maison située à l’entrée du village, car la pluie rend le pavé très glissant et nous préférons opter pour la facilité d’accès.

Le sommelier qui nous sert à boire est plus raisonnable dans les quantités à goûter. Nous y achetons quelques bouteilles supplémentaires, qui s’ajouteront à notre collection de vins d’Alsace. Nos sacoches de vélo sont bien pleines maintenant et nos achats sont complétés.

Malgré la pluie, nous prenons un instant pour nous promener à travers le village, où nous nous imaginons bien l’esprit des fêtes qui  y règne lors des marchés de Noël. Une expérience qui doit être complètement féérique!

  • Temps estimé sur la route des vins d’Alsace à vélo : de Kaysersberg à Riquewihr = environ 25 min
  • Distance: environ 5,5 km
  • Dénivelé : 150 m

⇒ À lire également : Visiter la Bretagne en France : itinéraire et activités à faire en famille

Architecture de Riquewihr en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

La magie qui émane de Riquewihr est plus forte que la pluie

 

Hunawihr, notre dernier arrêt sur la route des vins d’Alsace

La pluie s’intensifie et je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de retourner maintenant à Colmar. Mon chum a bien envie d’aller jusqu’au bout et de faire le dernier arrêt prévu à notre itinéraire sur la route des vins d’Alsace. Nous sommes déjà mouillés alors un peu plus ou un peu moins…

C’est parti! Nous roulons pendant une quinzaine de minutes pour rejoindre Hunawihr, un village situé au pied d’une longue côte très pentue. La pluie qui a rendu la route très glissante apporte un petit « rush » d’adrénaline à mon chum, qui descend la pente en cowboy. De mon côté, je descends tranquillement la route, stressée, la main sur le frein, question d’arriver en bas en un seul morceau.

Il pleut de plus en plus et, comme nous devons retourner à Colmar et rendre les vélos, manger et reprendre le train, nous ne faisons que passer à travers le village sans vraiment nous arrêter.

  • Temps estimé sur la route des vins d’Alsace à vélo : de Riquewihr à Hunawihr = environ 15 min
  • Distance : environ 4 km
  • Dénivelé : 60 m

⇒ À lire également : 10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans sa vie

Village de Hunawihr en Alsace dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Passage éclair en vélo électrique dans le village de Hunawihr en Alsace

 

Retour vers Colmar et fin de notre périple à vélo électrique en Alsace

C’est le plus long segment de route à pédaler en continu qui nous attend pour rentrer à Colmar. Une grosse heure à rouler sous la pluie battante, à travers les champs de vignes, la forêt et la ville éventuellement. Bien que nous soyons mouillés et que les imperméables aient du mal à gérer toute cette eau qui nous tombe dessus, bien que je doive plisser mes yeux pour réussir à voir devant moi, le paysage est toujours magnifique et le plaisir de rouler à vélo électrique en Alsace est tout aussi fort.

Nous regagnons le local de Le Vélo libre, rendons nos vélos et nous mettons à chercher un endroit où manger. Toutefois, nous rencontrons quelques difficultés, car Colmar est bien populaire et les restaurants sont majoritairement pleins pour la soirée. Malgré tout, nous trouvons finalement un endroit charmant : le restaurant Les Bateliers, situé sur le bord de la rivière, où nagent quelques cygnes gracieux.

Cette journée mémorable se termine avec un délicieux vin d’Alsace et un plat de spätzle accompagné d’une salade verte, le trio parfait après une journée à rouler sur la route des vins d’Alsace. C’est bien repus et avec des étoiles dans les yeux que nous reprenons le train jusqu’à Strasbourg en fin de soirée.

  • Temps estimé sur la route des vins d’Alsace à vélo : de Hunawihr à Colmar = environ 1h
  • Distance : environ 16 km
  • Dénivelé : 150 m

⇒ À lire également : Faire le GR20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse

Restaurant Les Bateliers à Colmar dans notre article Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

Vin d’Alsace, spätzle et salade verte au restaurant Les Bateliers à Colmar… Que demander de plus?

 


Informations pratiques pour organiser une journée à vélo électrique sur la route des vins d’Alsace


 


Où trouver un vélo électrique pour faire la route des vins d’Alsace?


Si vous envisagez de faire la route des vins à vélo électrique, plusieurs options s’offrent à vous, et parmi celles-ci, de nombreux centres de location situés à Colmar. La ville est, selon moi, un excellent point de départ pour son périple à vélo électrique en Alsace, car elle est desservie par le train et est bien située pour rejoindre les plus beaux villages de la route des vins d’Alsace. Pour trouver des billets de train et comparer les prix, je vous suggère d’utiliser Omio, un comparateur de prix de billets de transports.


 


Le Vélo Libre, mon choix de location pour un vélo électrique en Alsace


J’ai personnellement opté pour Le Vélo Libre, un centre de location libre-service automatisé de Colmar. J’ai beaucoup aimé l’autonomie procurée par ce service, qui m’a fait penser à AirBnb. En gros, voici comment se passe une réservation avec Le Vélo Libre :



  • Choisissez la période de réservation souhaitée sur le site web ainsi que la dimension de vélo voulue et les accessoires supplémentaires à ajouter au besoin. Les réservations sont possibles de 6h à 23h30.

  • Recevez un courriel de confirmation et les instructions pour récupérer votre vélo le jour voulu.

  • Rendez-vous au local et entrez le code reçu par courriel 30 min avant l’heure de récupération officielle du vélo.

  • Récupérez votre vélo, vos accessoires et prenez le tout en photo pour envoyer votre preuve de récupération par courriel.

  • Choisissez l’itinéraire que vous souhaitez faire parmi les options proposées affichées sur le mur et téléchargez la carte à l’aide du code QR ou prenez une photo de la carte et utilisez maps.me pour une utilisation sans données.

  • Profitez de la journée sur la route des vins d’Alsace.

  • Retournez vos vélos à l’heure prévue, barrez-les à l’aide du système automatisé et prenez le tout en photo.

  • Envoyez vos photos par courriel pour confirmer que vous avez rendu tout le matériel.


En cas de pépin, il est possible de rejoindre Le Vélo Libre à l’aide du numéro transmis par courriel lors de la réservation.


J’ai beaucoup aimé ce service professionnel, bien documenté et qui offre un équipement de qualité impeccable. Le local est facilement joignable depuis la gare de Colmar en quinze minutes à pied. Je vous le recommande ++


Prix : 2 vélos électriques + 2 sacoches + 1 recharge (inutile) pour une journée complète = 109,50 euros.


 


Ce qui est compris avec la location d’un vélo électrique chez Le Vélo Libre


L’offre de base de Le Vélo Libre est assez complète et il n’est pas nécessaire d’ajouter des accessoires pour bien profiter de sa journée sur la route des vins d’Alsace. Les vélos viennent de base avec les accessoires et les commodités suivantes :


-Casque, panier, kit de secours, cadenas, support à téléphone et porte-bagages


Pour ma part, j’ai ajouté l’option des sacoches, qui m’ont bien servie pour ramener mes bouteilles de vin d’Alsace achetées sur la route.


 


Combien de temps pour faire la route des vins d’Alsace


À mon humble avis, il faut prévoir au minimum 1 journée complète pour bien profiter de la route des vins d’Alsace à vélo électrique, mais il est possible de prévoir un itinéraire sur quelques jours, car la route des vins d’Alsace s’étend sur 170 km, de Marlenheim à Thann. Il est préférable de faire vos réservations de vélos et d’hébergements à l’avance.


 


Quelques données sur mon itinéraire à vélo électrique en Alsace


-Départ en train depuis Strasbourg vers 7h30


-Retour en train depuis Colmar vers 21h


-Visite des villages suivants : Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, Hunawihr


-Repas aux restaurants suivants : Dagsbourg à Eguisheim pour le lunch et Les Bateliers à Colmar pour le souper


-Temps total à pédaler sur la route des vins d’Alsace : environ 3h30


-Nombre de kilomètres parcourus sur la route des vins d’Alsace : environ 50 km


 


Suivre un itinéraire et utiliser la carte sur la route des vins d’Alsace


Pour bien suivre votre itinéraire et vous repérer sur la carte de la route des vins d’Alsace lors de votre périple, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez accès à des données cellulaires et faites la location avec Le Vélo Libre comme moi, vous pourrez télécharger la carte de votre itinéraire directement dans le local de location et suivre votre progression tout au long de la journée grâce à celle-ci.


Si vous voulez plutôt construire votre propre itinéraire et que vous possédez une carte SIM par exemple, vous serez à même de construire votre trajet avec Google Maps et de suivre votre progression en temps réel. D’autres applications vous offriront également ce genre d’accompagnement, car il existe une multitude d’options du genre.


Si comme moi vous n’avez pas de données, je vous suggère d’utiliser maps.me, une application gratuite qui permet de :


-Télécharger des cartes à travers le monde


-Avoir accès à celles-ci en mode hors-ligne


-Déterminer un itinéraire sur la carte avec différents arrêts


-Suivre votre position sur la carte en temps réel


 Maps.me est, selon moi, l’outil idéal pour une journée sur la route des vins d’Alsace.


 


Quoi apporter lors d’un itinéraire à vélo électrique sur la route des vins d’Alsace


Pour bien profiter de votre journée à vélo électrique en Alsace, voici quelques indispensables à prévoir :


-S’habiller et se chausser confortablement pour pédaler aisément.


-Prévoir des vêtements imperméables et d’autres de rechange pour faire face aux intempéries.


-S’équiper d’une batterie portative et d’un câble de recharge afin d’avoir un téléphone fonctionnel en tout temps et ainsi suivre l’itinéraire sur la carte interactive.


-Avoir de l’argent comptant, car certains endroits pourraient ne pas utiliser le crédit.


-Apporter votre écran solaire pour bien protéger votre peau.


-Avoir une gourde d’eau bien remplie pour bien vous hydrater.


-Apporter une lampe de poche ou une lampe frontale pour pouvoir vous éclairer en toute circonstance.


Avec ces quelques items, vous roulerez avec plaisir toute la journée sur la route des vins d’Alsace!


 


Réserver ses hébergements pour faire la Route des vins d’Alsace


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement en Alsace : Vous pouvez dormir comme nous à Strasbourg ou bien prendre un hébergement à Colmar. Vous pouvez voir les hébergements de disponibles à Strasbourg juste ici ou les hébergements de Colmar en cliquant juste ici. Pour planifiez vos hébergements dans les petits villages sur la route des vins, vous pouvez aussi utiliser ce lien général Booking qui vous donne tous les hébergements d’Alsace afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour votre séjour en Alsace


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre séjour en Alsace en France qui est économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


J’espère que ce retour d’expérience vous inspirera à rouler à vélo électrique en Alsace à votre tour et que mes conseils vous permettront de bien profiter de cette activité formidable sur la route des vins d’Alsace! Si vous avez des questions ou désirez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous écrire en commentaires. 🙂 Il nous fera plaisir de vous guider au meilleur de nos connaissances. Bonne route!

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique.

Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France Faire la route des vins d’Alsace à vélo électrique #Alsace # #VinsAlsace #RouteDesVinsAlsace #Velo #VeloElectrique #France

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider lors de votre expédition à vélo électrique sur la route des vins d’Alsace. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+