10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans sa vie

Par Laurence Doin
335 Vues
Quelles capitales visiter dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

L’Europe vous attire et vous désirez découvrir des villes parmi les plus belles au monde? Cet article vous donnera plusieurs idées de capitales européennes incontournables. Voici donc 10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans sa vie

Les capitales d’Europe, le charme de villes uniques au monde

Souvent le coeur économique, culturel et politique d’un territoire, la capitale nous en apprend beaucoup sur le pays que l’on cherche à découvrir. L’Europe compte parmi ses rangs des capitales uniques au monde, qui attirent des millions de touristes chaque année non sans raison. Chaque capitale du « Vieux Continent » arbore son énergie et sa personnalité propres, forgées par une riche histoire et des influences culturelles variées. La proximité des territoires européens entre eux rend l’expérience de l’Europe euphorisante : il est permis de manger un croissant pour le petit-déjeuner à Paris et de terminer la journée avec des gnocchi alla romana à Rome.

Vous vous demandez peut-être quelles capitales européennes visiter et privilégier lors de votre prochain voyage sur le « Vieux Continent »? On vous présente ici une sélection de 10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans votre vie, et pourquoi pas à jumeler, pour un voyage haut en couleurs et en diversité.

Sachez que Air France offre des vols directs pour plusieurs de ces capitales européennes, dont un vol Montréal Rome si vous souhaitez atterrir en Italie ou un vol Montréal Madrid si vous préférez atterrir en Espagne. On vous invite à regarder les différentes possibilités sur leur site web. De belles portes d’entrée pour visiter ces capitales et leur pays ou pour partir en voyage à travers les capitales européennes.

Prague dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Vue panoramique de Prague, la capitale de la République tchèque

 

10 capitales européennes à visiter lors de vos prochains voyages en Europe

 Sans plus attendre,  on vous présente 10 capitales d’Europe à visiter absolument. Bien sûr, il y a davantage de capitales européennes à visiter, mais celles-ci sont celles dont nous avons déjà parlées sur le webzine. Vous retrouvez d’ailleurs le lien de chaque article associé dans chacune des sections.

1. Vienne en Autriche, la capitale européenne et mondiale de la musique

Longtemps le foyer des grands maîtres de la musique classique, cette capitale européenne à visiter en Autriche propose une expérience culturelle raffinée, de son Opéra national qu’on peut visiter, le Wiener Staatsoper, à sa distincte culture du café viennois. Tout s’articule autour de son centre historique, où trône fièrement son symbole : la Cathédrale Saint-Étienne et son architecture gothique. Vous pouvez même monter dans sa tour composée de 343 marches pour jouir d’une vue remarquable sur Vienne!

C’est sur la Stephansplatz, la place centrale de la ville, que vous trouverez les restaurants et les cafés les plus charmants. Pour une ambiance plus animée, dirigez-vous sur l’axe commercial principal qui va de l’opéra à la cathédrale, le Kärntner Strasse, ou sur la célèbre rue Graben. Si vous êtes amatrice d’art et d’architecture, ne manquez pas le Palais de la Hofburg, le Château de Schönbrunn, le musée de La Maison de la Musique sur le monde des sons ainsi que le Le Palais du Belvédère, où l’on retrouve l’une des plus belles collections d’œuvres d’art au pays. Vienne est parmi les plus belles belles et intéressantes capitales européennes à visiter.

⇒ Lire notre article Visiter Vienne en Autriche : que voir et que faire à Vienne en 5 jours

Vienne dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Vue de la tour de la Cathédrale Saint-Étienne à Vienne, la capitale de l’Autriche

 

2. Sofia en Bulgarie, la force tranquille de cette capitale européenne

Pourtant moins reconnue pour son effervescence artistique que sa cousine Vienne, la ville de Sofia surprend de par la place centrale qu’y occupe l’art sous toutes ses formes. L’art de rue ajoute de la vie aux paysages urbains de jour alors que, de soir, il est très accessible d’assister à un ballet ou à un opéra au Théâtre Sofia Opera and Ballet. Cette harmonieuse dichotomie est à l’image de la capitale : calme de prime abord, avec ses grands espaces verts et ses petits cafés, mais abondant de monuments historiques à l’architecture imposante. Parmi ceux-ci, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et le Palais présidentiel sont des incontournables de cette capitale d’Europe à visiter.

Si vous avez en avez le temps, une visite du Monastère de Rila, fondé dans la première moitié du Xème siècle et situé à deux heures de route de Sofia, ne vous décevra pas. Finalement, le Musée de l’histoire militaire vous aidera à comprendre la complexité de cette fascinante capitale européenne. Les nombreuses reliques et engins de guerre exposés ont le don de rendre l’histoire captivante, même pour ceux dont c’est moins la tasse de thé! 

⇒ Lire notre article Visiter la Bulgarie : itinéraire et conseils pour 1 mois de voyage en Bulgarie

Sofia, la capitale de la Bulgarie, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

La cathédrale Alexandre Nevski est un chef-d’oeuvre de Sofia, la capitale de la Bulgarie

 

3. Madrid en Espagne, une capitale européenne à visiter authentique

Madrid, cette capitale européenne à visiter, a tout pour elle : les rues animées, les parcs paisibles, les musées de renommée mondiale, la gastronomie espagnole,  une architecture éblouissante et j’en passe! Commencez votre exploration de cette capitale d’Europe en vous plongeant en son coeur, à la Plaza Mayor. Longue de 129 mètres et large de 94 mètres, cette place centrale joue le rôle de point de rassemblements publics et de commerce. De là vous pourrez vous diriger vers la Puerta del Sol et le Palais Royal, deux incontournables.

En ce qui a trait aux musées, les possibilités sont innombrables! Si votre temps à Madrid est compté, priorisez la visite du Museo del Prado, reconnu comme l’un des plus beaux musées d’art du monde. Pour un arrêt gustatif, le Mercado de San Miguel saura répondre à toutes vos envies de tapas, charcuteries et vins espagnols. Vous pourrez digérer le tout en flânant dans un ancien jardin royal, aujourd’hui connu sous le nom de Parc del Retiro. 

⇒ Lire notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours

Madrid, capitale d'Espagne, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Madrid, la capitale de l’Espagne, a tout pour elle

 

4. Budapest en Hongrie, la perle d’Europe centrale

La capitale de la Hongrie a la particularité d’être séparée en deux quartiers bien distincts, Buda et Pest, qui sont séparés par le fleuve Danube et reliés par le pont de la Liberté. Cette configuration unique confère un réel charme à la ville. D’un côté de la rive est vécue une ambiance plus naturelle, avec le mont Gellért dont il est possible de faire l’ascension, alors que de l’autre côté nous attend une expérience plus typiquement citadine.

Ce qui différencie vraiment Budapest des autres capitales européennes à visiter, c’est sa culture des bains thermaux, appréciée autant des touristes que des Hongrois. Détendez-vous dans les luxueux bains Gellért ou profitez des bienfaits thérapeutiques des plus grands bains thermaux de la ville, les bains Széchenyi.

À ne pas manquer à Budapest : le parlement, qui constitue le troisième plus grand parlement au monde, le Bastion des pêcheurs pour une vue spectaculaire sur le Danube, ainsi que l’Église Matyas, aussi appelée l’Église Notre-Dame de l’Assomption. 

⇒ Lire notre article Visiter Budapest en Hongrie : Que faire à Budapest et que voir en 14 incontournables

Budapest, capitale de la Hongrie, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

L’Église Matyas, aussi appelée l’Église Notre-Dame de l’Assomption, à Budapest en Hongrie

 

5. Dublin en Irlande, la capitale européenne des pubs 

La petite taille de la ville Dublin comporte ses avantages : il est possible de la découvrir à son rythme. En effet, la capitale irlandaise se traverse en 30 à 45 minutes à pied, ce qui en fait une destination piétonne parfaite! Il ne manque pas d’attraits à Dublin, comme les musées historiques du GPO Witness History Museum et du EPIC Irish Emigration Museum, la splendide infrastructure du Custum House et le Jeanie Johnston Tall Ship, un impressionnant voilier d’époque.

N’oubliez pas de vous délecter d’un fish and chips dans un pub traditionnel et de siroter une Guiness, une amère bière brune irlandaise. Le Temple Bar est une destination populaire et des visites fort divertissantes sont organisées à la Brasserie Guiness. Si vous vous demandez quelles capitales européennes visiter pour faire la fête, Dublin devrait vous plaire.

⇒ Lire notre article Road trip en Irlande : 3 semaines de road trip en couple à travers l’Irlande

Dublin, la capitale de l'Irlande, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Le populaire et photogénique Temple Bar à Dublin, la capitale de l’Irlande

 

6. Rome en Italie, un capitale d’Europe considérée comme un musée à ciel ouvert

Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, Rome est la capitale européenne à découvrir illico presto. Affirmer que  vous pourrez observer une architecture époustouflante partout où vous poserez le regard constitue une très petite exagération! La Cité du Vatican avec sa Basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde, constitue un incontournable. Située en plein coeur de Rome, vous pourrez vous y promener gratuitement. Pour une visite plus complète du « quartier général » de l’Église catholique et de ses joyaux culturels et artistiques, prenez le temps de visiter le musée du Vatican et sa Chapelle Sixtine.

D’autres points d’intérêt de prédilection des visiteurs en terre romaine sont : la fontaine de Trévi d’architecture baroque, que vous pouvez aussi visiter la nuit pour la voir illuminée, le Colisée de Rome, le plus grand amphithéâtre romain jamais construit, le panthéon et le forum romain. Impossible de visiter Rome sans flâner sur ses nombreuses terrasses, toutes plus charmantes les unes que les autres. Les plus populaires sont la Piazza del Popolo, la Piazza di Spagna et la Piazza Navona. Les mets traditionnels italiens appréciés mondialement peuvent y être dégustés, un bon verre de vin à la main. Définitivement, Rome est l’une des plus belles capitales européennes à visiter absolument dans une vie.

⇒ Lire notre article Visiter Rome en 4 jours : Que faire à Rome, la capitale de l’Italie

Rome dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Le forum romain : vestiges historiques incontournables de Rome, la capitale italienne

 

7. Varsovie en Pologne, une cité médiévale et néoclassique

Il fait bon vivre à Varsovie, l’une des belles capitales européennes à visiter. Lorsqu’on se promène dans la vieille ville, on a véritablement l’impression de revenir dans le temps. Ce n’est pas un hasard : tout a été reconstruit à l’identique à la suite de la destruction causée par le soulèvement de Varsovie en 1944. Il est très agréable de déambuler au gré du vent à la Place du Château (Plac Zamkowy), à la Place du Marché de la Vieille Ville ou encore sur l’avenue royale Krakowskie Przedmieście, qui est bordée de cafés et de terrasses. Recommandation gastronomique spéciale dans le quartier Praga, très prisé des touristes aussi : le Caffee & Bistro Galeria Sztuki.

Une foule de points d’intérêts sauront vous charmer à Vasovie, comme le Musée Fryderyk Chopin, en l’honneur du célèbre compositeur, l’Église Sainte-Croix et l’immense parc Lazienki pour un brin de détente, dans lequel l’on retrouve l’un des symboles de Varsovie : le monument de Chopin.

Varsovie, la capitale de la Pologne, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

L’avenue royale de Krakowskie Przedmieście, à Varsovie, la capitale de la Pologne

 

8. Prague en République tchèque, la capitale européenne aux cent clochers

Reconnue comme étant l’une des plus belles capitales européennes à visiter, Prague charme de par son intéressante architecture, qui mélange l’ancien avec le neuf. Ce qui vole la vedette au reste de la ville, c’est sans contredit la Vieille Ville et le Old town square, la plus vieille place de Prague. On peut y prendre un café pour admirer l’architecture et la vie débordante autour de soi. En marchant dans les environs, on tombe sur divers monuments d’importance, comme l’Église Saint-Nicolas, l’Église Notre Dame du Tyn, la statue de Jan Hus et la tour de l’Hôtel de ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles aux alentours qui sauront vous surprendre de par un cachet qui leur est bien propre. Du côté de la Nouvelle Ville, ne manquez pas le dynamique carré Wenceslas, une très large avenue où l’on retrouve une ambiance plus huppée.

Pour une vue imprenable de Prague, dirigez-vous à pied ou en métro vers le Château de Prague, l’attrait principal de la capitale tchèque.  Vous y trouverez des jardins, la renommée Cathédrale Saint-Guy d’architecture gothique ainsi que des restaurants.

⇒ Lire notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end

Prague, capitale de la République tchèque, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Vue panoramique de Prague depuis le Château de Prague, la capitale de la République tchèque

 

9. Reykjavík en Islande, une capitale d’Europe considérée comme la ville la « plus verte du monde »

Reykjavik charme de par sa taille humaine, qui rend accessible à pied la majorité de ses points d’intérêt. Son architecture scandinave colorée est aussi bien distincte de celle que l’on retrouve dans d’autres grandes capitales européennes. Il est agréable de se promener sur les rues piétonnes Skolavordustigur et Laugavegur et d’y faire les boutiques. De l’art de rue très sympathique peut être trouvé lorsqu’on se perd dans les rues de la capitale islandaise. À la marina de Reykjavik, vous trouverez de charmants petits musées.

Pour les meilleurs produits de la mer, un arrêt au restaurant Saegreifinn est de mise. La soupe de homard y est particulièrement prisée. Une balade paisible autour du Lac Tjörnin est un incontournable. Cet étang, où l’on peut remarquer différentes espèces d’oiseaux si l’on garde l’oeil ouvert, se retrouve en plein cœur de Reykjavik. Tout près de là se trouve cimetière de Hólavallagarður, qui date de l’an 1838. Pour un beau point de vue sur la ville, montez au sommet de l’église  luthérienne Hallgrimskirkja, qui s’élève à 75 mètres au-dessus du sommet d’une colline.

⇒ Lire notre article Voyage d’une semaine en Islande : Visiter l’Islande en solo et sans voiture

Reykjavik, la capitale d'Islande, dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Reykjavik, la capitale de l’Islande, avec ses maisons colorées

 

10. Londres au Royaume-Uni, la métropole cosmopolite

Londres artistique, Londres monarchique, Londres en fête. Londres has it all. Cette grande métropole européenne, qui compte un peu moins de neuf millions d’habitants, est constituée de quartiers tellement variés qu’il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Une seule chose ne change pas : l’effervescence subjuguante de l’endroit.

C’est dans le quartier de Westminster que vous pourrez découvrir les bâtiments emblématiques de la capitale : le London Eye, le Big Ben, le palais de la famille royale et le Buckingham Palace entre autres. Londres est une capitale d’Europe cosmopolite et vous trouverez des restaurants succulents offrant des mets issus des quatre coins du globe. Des marchés populaires, comme le marché Camden, offrent aussi des options à faire rêver les foodies. En bref, il existe autant d’itinéraires parfaits à Londres qu’il existe de visiteurs. C’est aussi ça la magie de cette capitale européenne à visiter, qui se réinvente continuellement. 

⇒ Lire notre article Visiter Londres : que faire à Londres et que voir avec un petit budget

Londres dans notre article 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

Tower Bridge à Londres, la capitale du Royaume-Uni et l’une des plus belles capitales européennes


Informations pratiques pour organiser ses voyages dans les capitales d’Europe


Réserver ses hébergements dans les capitales européennes à visiter


⇒ Suggestion LVDQ : Pour vos hébergements dans ces capitales européennes à visiter, vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ces partenaires nous versent une partie de leur commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Trouver ses billets d’avion vers ces capitales d’Europe


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher : Pour trouver vos vols vers ces capitales d’Europe à visiter, nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances pour votre voyage en Europe


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que ces idées de capitales européennes à visiter vous inspirent pour un prochain itinéraire de voyage? Peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir quelques-unes de ces 10 capitales d’Europe? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à visiter ces 10 capitales européennes ou de vos futurs projets de voyage dans les commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 10 capitales européennes à visiter absolument

10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope 10 capitales européennes à visiter #capitaleseuropéennes #voyage #europe #quevoireneurope

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer vos voyages dans ces capitales européennes à visiter absolument.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

7 + seven =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+