Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end

Par Julie Ayotte
582 Vues
Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage

Vous prévoyez visiter Prague en République tchèqueJe vous présente mes incontournables afin de vous aider à savoir que faire à Prague et que voir dans cette ville européenne souvent considérée comme l’une des plus belles métropoles d’Europe. 

Visiter Prague, la magnifique capitale de la République tchèque

Qui n’a jamais entendu au passage que Prague est l’une des plus magnifiques villes du monde? À force de se faire convier ainsi, j’ai décidé d’y passer quatre jours à l’été 2019. Ville à découvrir à pied. Malgré ses millions de touristes par année, on y ressent néanmoins une forme de sérénité. C’est la découverte sans fin. Chaque détour est prétexte à l’émerveillement! Prague, capitale de la République tchèque, aura été l’un de mes véritables coups de cœur dans mon panorama de villes européennes visitées. Alors voici un zoom sur ce joyau des pays de l’Est, vous révélant mes incontournables à Prague.

⇒ À lire également : Que faire et voir en Pologne, une destination originale en Europe.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en République tchèque, prenez contact avec Zaneta, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en République tchèque avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Que faire à Prague : Ma liste d’incontournables pour visiter cette belle ville d’Europe

Allons visiter Prague à travers ces quelques incontournables qui pourront vous servir de base à bâtir votre propre itinéraire . Vous y découvrirez des idées de que faire à Prague si vous y êtes le temps d’un long week-end.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de Prague et de la République Tchèque, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Michèle et Martin sur Prague et la République Tchèque.


film sur Prague et la République Tchèque des Aventuriers voyageursVoici le descriptif :


La Tchéquie, autrefois appelée Tchécoslovaquie, nous dévoile ses secrets, ses villes, ses villages romantiques et mystiques. Riches d’une histoire mouvementée et passionnante depuis plusieurs siècles, chacune des régions de la République tchèque, offre un folklore, des traditions, un patrimoine architectural, des paysages naturels époustouflants, et… plus de 2 000 châteaux et forteresses. Michèle, Martin, Ariane et Gabriel, cette sympathique famille, sillonneront les routes à bord de leur Skoda pour vous faire découvrir cette terre de légendes, de musique et de culture fascinante.


Outre Prague,la capitale magique de l’Europe classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils auront parcouru tout le pays, en longeant les frontières allemande, autrichienne, slovaque et polonaise. Ce périple leur permettra de faire des rencontres humaines, authentiques qui les marqueront à tout jamais.


 

Visiter Prague en s’imprégnant de la Vieille Ville

En arrivant dans le Old Town Square, on s’émerveille, on découvre, on enregistre une première vidéo en tournoyant devant l’architecture des bâtiments! L’atmosphère qui mélange le neuf avec l’ancien est charmante. Ce lieu éminemment touristique est bordé de terrasses, restaurants et cafés. Nous retrouvons plusieurs monuments tout autour: Église Saint-Nicolas, Église Notre Dame du Tyn (qui domine la place avec ses deux grandes tours gothiques), statue de Jan Hus, tour de l’Hôtel de ville. 

Vieille ville de Prague, à visiter lors d'un week-end dans notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage

Visiter Prague et ses rues de la Vielle ville, un incontournable à faire

C’est d’ailleurs sur la façade de l’Hôtel de ville que se trouve la célèbre horloge astronomique de Prague. Elle s’anime toutes les heures (en plus de donner la position de la lune et des étoiles) et attire des centaines de curieux puisque c’est l’une des plus anciennes du monde. Cet achalandage touristique est rigolo. Moi, j’avais davantage le désir de photographier les gens avec leurs cellulaires au garde-à-vous que ladite horloge.

Si j’ai bien un conseil à vous livrer pour votre passage à Prague, c’est de vous perdre dans la Vieille Ville. Ses rues et ruelles sont tout simplement magnifiques. Prague nous réserve des surprises à chaque coin de rue. Ainsi, sortez des artères principales pour découvrir tout le charme des petites rues adjacentes.

C’est de cette façon que je suis tombée sur le marché Havelska Heitza. On y retrouve marchands de légumes, artisans, fleuristes et surtout vendeurs de souvenirs de toutes sortes, idéal pour des petits cadeaux. L’espace aujourd’hui réservé aux marchands n’est qu’un petit souvenir du grand marché médiéval qui couvrait l’espace auparavant.

J’ai également visité le Klementinum. La visite guidée de ce vaste complexe comprend la Bibliothèque nationale de la République Tchèque, splendide bibliothèque baroque, et la tour astronomique d’où l’on observe un magnifique panorama sur la ville. Note décevante : on ne peut malheureusement pénétrer à l’intérieur de la bibliothèque ni prendre de photos, on doit l’observer à partir de l’entrée principale. Adjacente au Klementinum, j’ai également visité la Chapelle aux miroirs, sans grand intérêt.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez découvrir la capitale tchèque sous un angle différent lors d’une visite guidée d’une heure, vous pourrez découvrir les souterrains de Prague. Pour prendre part à cette activité, vous pouvez consulter l’offre sur Get Your Guide.

 

Déambuler sur la Place Wenceslas, un incontournable à Prague

En circulant dans les rues, on tombe sur l’une des places les plus connues de la ville, symbole de l’indépendance tchèque: la Place Wenceslas, un incontournable à Prague. Vous ne pourrez pas manquer sa célèbre statue, ni le musée national qui borde la place. Le Wenceslas Square se trouve dans le centre de Prague, dans la Nouvelle Ville.  Il s’agit du boulevard le plus achalandé de Prague. Considérée comme l’équivalent des Champs-Élysées, cette très large avenue est bordée par nombre d’hôtels, de boutiques élégantes, de terrasses et bâtiments de grande valeur architecturale. La place représente le début du principal quartier commercial et devient, en soirée, l’un des endroits les plus fréquentés de la ville.

 

Visiter Prague et sa merveille architecturale, le Pont Charles

Réservé aux piétons, le Pont Charles relie les deux rives de la rivière Vltava entre la Vieille Ville et Malá Strana, le quartier baroque de la capitale. Emblème mythique de la ville, il reste un endroit à visiter à Prague, aussi bondé qu’il puisse être selon les heures du jour. C’est un bonheur de traverser ce lieu animé au rythme des musiciens de rue, des peintres, des vendeurs et des artistes. Avec sa galerie de statues, le Pont Charles fait partie des merveilles architecturales incontournables à voir absolument et doit donc faire partie de votre liste de que faire à Prague. 

J’ai adoré également flâner sur les rives de la Vltava. Une petite promenade depuis le Pont Charles en remontant vers le Nord permet de profiter d’une belle vue sur la rivière. L’endroit est calme et sans trop de touristes. J’en ai profité pour me délasser sur un banc, faire une pause d’esprit, grignoter un lunch et observer le spectacle des colombes.

Pont Charles, à visiter à Prague lors d'un week-end dans notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage

Le Pont Charles qui traverse la rivière Vltava, un incontournable de Prague à visiter

 

Visiter le Château de Prague lors d’un week-end à Prague

Le Château de Prague est certainement le monument le plus visité de la capitale. Il est situé sur une colline qui surplombe la rivière Vltava et renferme des cours, des jardins et même des restaurants. Au lieu de faire une ascension à pied vers le château, j’ai décidé de m’y rendre en métro.

Située à l’intérieur du Château de Prague, la célèbre Cathédrale Saint-Guy est un excellent exemple d’architecture gothique, en plus d’être la plus grande et la plus importante église du pays. Elle comporte 21 chapelles et sa Porte d’Or est d’une beauté incroyable.

L’entrée au Château est gratuite, cependant presque tous les bâtiments qui s’y trouvent sont payants. Si vous n’achetez pas de billet, vous pourrez uniquement vous déplacer dans l’enceinte et circuler dans une partie de la Cathédrale Saint-Guy, ce qui, pour moi, était tout à fait convenable.

Cathédrale Saint Guy, à voir lors d'un week-end à Prague dans notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage

Cathédrale Saint Guy, un bel endroit à visiter à Prague

En quittant le château, on emprunte les escaliers pour redescendre. C’est peut-être l’un des endroits les plus touristiques de la ville, mais la vue depuis les escaliers est tout simplement superbe. Chemin faisant, j’ai adoré découvrir la rue Nerudova dans le quartier Mala Strana. Cette rue a gardé une atmosphère historique et pittoresque, dominée par de riches maisons bourgeoises et des palais baroques. Cette célèbre rue de Prague constituait l’ultime tronçon de la Voie du Couronnement reliant la Vieille Ville aux hauteurs du Château de Prague. Aujourd’hui, les magasins et commerces y sont bien intégrés.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite du château en achetant votre billet d’avance sur Get your Guide.

Que faire à Prague un week-end dans notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage

Vue du château de Prague, un incontournable à visiter à Prague

 

Vivre Prague à bord d’un bateau historique

Si vous vous demandez quoi faire à Prague de reposant, accordez-vous une balade en bateau sur la rivière Vltava. Cette excursion vous offrira une vue unique sur la ville ainsi que l’opportunité de découvrir des détails du paysage que vous n’auriez pas vu depuis la rive. Il existe de multiples croisières, mais j’ai opté pour les péniches, ces bateaux entièrement en bois conçus dans l’esprit du XIXe siècle. Pendant 45 minutes, nous naviguons autour de la pittoresque «petite Venise» de la ville en suivant les canaux historiques qui partent de la Vltava. Nous avons profité des charmes de certains quartiers peu connus de la ville, en glissant à côté de maisons baroques, de places paisibles et de moulins médiévaux qui semblent bien éloignés du centre animé. 

Vous pouvez acheter votre billet directement au Charles Bridge Museum. Ces croisières à bord du Vodouch ont lieu à intervalles réguliers avec des départs aux 15 minutes. Toute l’année, les bateaux quittent l’embarcadère Judith. Pendant la balade, nous avons droit à une bière ou boisson gazeuse et à une crème glacée ou un petit gâteau pain d’épices. Après la croisière, il est possible de visiter le musée, à proximité immédiate du quai, car la visite est incluse dans le prix du billet. Pendant le trajet, un audioguide est disponible dans 16 langues, y compris le français, alors il devient intéressant d’écouter les histoires et les faits sur la ville de Prague qui défile devant nous.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre activité à bord d’un petit bateau de croisière sur le site de Get Your Guide.

 

Que faire à Prague d’insolite

Si vous le désirez, Prague vous réserve bien des surprises insolites qui peuvent grandement enrichir votre séjour. Voici mes suggestions : 

Ascenseur Pater Noster : Un pater noster est un ascenseur continu. Il se compose d’une chaîne de cabines ouvertes dans lesquelles les passagers montent ou descendent sans que l’ascenseur s’arrête. Alors il faut sauter au vol! Comme le risque d’accident est plus élevé, malgré le mouvement lent, ce type d’ascenseur est banni à plusieurs endroits, mais on en retrouve encore une trentaine d’exemplaires à Prague! Essayez-le! Moi, j’ai testé celui du YMCA. 

Rue Vinarna Certovka : Dans le centre de Prague, on retrouve la rue la plus étroite de la ville. Des feux de signalisation y ont été installés pour les piétons afin d’éviter les collisions face-à-face! Cette rue ne mesure que 70 centimètres de large. Amusez-vous! Montez et descendez au gré de vos envies (à moins qu’il y ait une horde de touristes asiatiques au même moment que vous)!

Restaurant Vytopna Railway: Vous désirez recevoir votre bière par une mini-locomotive? Ce restaurant, mis sur pied par des amoureux de trains, attirera alors votre attention! En fait, on y retrouve 14 locomotives qui roulent à 20 km/h, sur environ 400 mètres de rails. De plus, la carte des repas est très appréciable et satisfait les budgets moyens. 

Œuvres de l’artiste David Cerny : Impossible de ne pas observer les sculptures de cet artiste aux quatre coins de Prague. Ses œuvres atypiques ne laissent pas indifférents. Sur mon chemin, je suis tombée sur la spectaculaire tête de Kafka, statue constituée de strates de tôle qui tournent, haute de 11 mètres. Elle se situe près du centre commercial Quadrio. J’ai également vu les mecs qui pissent devant le Musée Kafka: deux hommes qui urinent sur la République tchèque. Il est vraiment rigolo de zyeuter (sans trop d’insistance!) les mouvements de leurs pénis articulés. 

Maison dansante : La Maison dansante (Tančící dům) attire l’œil par son style particulier. Affichant une architecture moderne (et tordue!) qui détonne avec le reste de son quartier, cet édifice était un pari osé. D’abord critiqué, il fait désormais partie des endroits insolites à visiter à Prague: sa forme fait penser à deux danseurs enlacés. Le bâtiment n’est pas grandiose, mais c’est néanmoins le bâtiment moderne le plus célèbre de Prague. 

Le trdelník : Il est inconcevable de visiter Prague sans déguster quelques spécialités locales savoureuses comme le Chimney Cake, le fameux trdelník! Cette pâtisserie fait fureur auprès des touristes. En fait, les Tchèques font d’abord tourner de la pâte sur une broche. Au final, le trdelník est une sorte de gaufre cylindrique saupoudrée de sucre, d’amandes ou même de chocolat. On peut en acheter à presque tous les coins de rue. Chose certaine, cette pâtisserie sucrée et grillée au feu de bois fera frétiller vos papilles gustatives!

 


Informations pratiques pour visiter Prague et ses incontournables


Où dormir à Prague


Que vous partiez visiter Prague en solo, en couple pour un séjour romantique, en famille ou entre amis, je vous conseille de réserver à l’avance votre logement, au moins pour la première nuit. Sachez qu’entre l’hôtel, l’auberge de jeunesse ou la location sur Airbnb, il y a de multiples solutions pour se loger à Prague et ce, dans différents quartiers qui offriront chacun une atmosphère et une histoire différentes.


Pour mes quatre jours dans la capitale, j’ai opté pour un logement sur Airbnb, représentant une solution flexible et abordable afin de bénéficier d’un pied-à-terre. 


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer à Prague


Prague se visite à pied. Néanmoins, il s’agit d’une ville très bien desservie par les transports. Le métro peut s’avérer utile pour sauver quelques kilomètres de marche. Il est divisé en 3 lignes principales (A, B, ou C) et fonctionne tous les jours entre 5h et minuit. On retrouve également un large réseau de trams et bus. Sachez que les billets fonctionnent pour une durée déterminée (30min, 90min, 1 journée, 3 jours, etc.). 


Question de logistique pour l’aéroport: il n’y a pas de métro qui vous amènera directement du centre-ville à l’aéroport ou, à l’inverse, de l’aéroport au centre-ville. Il faudra combiner autobus et métro, mais c’est facile et très économique.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la République tchèque : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Transport à Prague dans notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage


 


Voyager au féminin à Prague


Prague est l’une des capitales les plus sûres d’Europe. Le centre historique demeure très touristique et s’y promener ne représente aucun risque. Même pour les filles seules, il n’y a pas de danger particulier à se balader en solo, où que ce soit. Cela dit, le risque zéro n’existe pas, alors il faut rester prudente. Moi, je me promène rarement dans les rues après la tombée du jour. Et comme toute ville touristique qui se respecte, il faut faire attention aux pickpockets, notamment dans le coin du Wenceslas Square.


Voyager au féminin à Prague dans notre article Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage


 


Que faire à Prague : d’autres activités


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également prendre part à une visite à vélo de la ville, à un dîner croisière de nuit ou à une visite de la vieille ville et de ses souterrains.


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Prague? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage en République tchèque. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que faire à Prague et que vous nous parliez de votre propre expérience dans cette ville. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à Prague à voir et visiter le temps d’un week-end dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.2/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end

Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end #prague #republiquetcheque #citytrip #week-end #europe #voyage

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Prague et ses incontournables et pour savoir que faire à Prague et voir le temps d’un long week-end.

Laissez un commentaire

10 − eight =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+