Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables

203 Vues
Point de vue ville Naples dans notre article Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables #naples #italie #europe #voyage

Votre séjour à Naples en Italie approche à grands pas et il est désormais le temps de planifier votre itinéraire idéal? Découvrez ici que voir et que faire à Naples en 10 incontournables, pour un séjour réussi dans le berceau de la pizza napolitaine. 

Sommaire de l'article

Visiter Naples selon les règles de l’art

Naples, en Italie, ne cesse de surprendre de par son aura hétéroclite. Ses bâtiments historiques trahissent son statut «d’une des plus vieilles villes d’Europe» alors que ses paysages naturels ajoutent des couleurs vives au décor. Sa célèbre pizza napolitaine ramène aux valeurs et aux saveurs traditionnelles italiennes alors que l’art contemporain occupe une place de choix aux quatre coins de la ville. On peut à la fois la qualifier d’anarchique et de chaotique et y pratiquer l’art de la farniente. Pour visiter Naples selon les règles de l’art, il faut goûter à toutes ses subtilités. Voici donc une liste de que faire et de que voir à Naples pour vous aider à découvrir cette ville unique.

 

Que faire à Naples en Italie et que voir : Mes 10 incontournables de Naples pour profiter au maximum de votre séjour

Voici donc 10 incontournables de Naples si vous vous demandez que voir et que faire à Naples lors de votre séjour. Vous y retrouverez autant des lieux d’intérêts et des choses à voir et faire dans la ville même qu’autour de Naples, à découvrir en excursion d’une journée.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Italie, prenez contact avec Marianne, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Italie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Visiter la ville de Naples à travers ses principaux attraits

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à un tour guidé gratuit de Naples ou un tour gratuit plus historique dans le Vieux Naples. À réserver en cliquant sur nos liens.

1. Que faire à Naples d’original : découvrir les crèches de la rue Presepi

Le système de métro est génial à Naples et peut permettre de se déplacer aisément entre différents points d’intérêt. Se promener à pied est toutefois une façon géniale d’admirer la ville à son rythme, et encore davantage en son centre historique. On y trouve entre autres la rue bien particulière de Presepi, aussi appelée S. Gregorio ArmenoIci, il n’est pas question de déambuler entre  des comptoirs de gelato ou de petits cafés : on navigue entre des marchands de crèches traditionnelles à l’année longue. Presepi est en effet le terme italien pour « crèches », un nom tout à fait approprié! Les artisans exposent leurs oeuvres uniques, qui arborent souvent un style baroque typiquement napolitain. Si vous vous demandez que faire à Naples en priorité, une balade sur la rue Presepi devrait figurer sur votre itinéraire.

 

2. Se promener dans le quartier espagnol, un grand incontournable de Naples

Autrefois le quartier où l’on retrouvait la diaspora espagnole, le « quartieri spagnoli » (son nom en italien) déborde de vie. Touristes et locaux se mélangent harmonieusement dans ses rues et s’y rencontrent afin de casser la croûte en bonne compagnie. Une promenade dans ce quartier incontournable de Naples vous permettra de bien saisir l’essence de la ville, avec ses nombreuses cordes à linge colorées et son architecture typique.

 

3. Que faire à Naples pour les amateurs d’art : visiter le Musée d’art contemporain de Naples, le Donnaregina (MADRE)

Le Palazzo Donnaregina, un palais originaire du 19e siècle situé dans le centre historique de la ville de Naples, cache un secret-pas-si-bien-conservé : le meilleur musée d’art contemporain de la ville ! Le musée Donnaregina (MADRE) présente des expositions réparties sur trois étages qui sauront séduire les amateurs d’art contemporain. À ne pas manquer pour ceux qui sont férues d’art et qui se demandent que faire à Naples !

 

4. Que voir à Naples absolument : visiter le château de Naples, le Castello Sant’Elmo et y admirer la vue sur la ville

À mettre absolument sur votre liste de que voir et que faire à Naples en Italie, le Castello Sant’Elmo. Musée, château médiéval, forteresse, point de vue panoramique sur 360 degrés…Il serait plus rapide d’énumérer ce que n’est PAS le Castello Sant’Elmo! Ce lieu pittoresque situé sur la colline de Vomero vous permet entre autres d’observer au loin le volcan Vésuve, le golfe de Naples et l’île de Capri. Pour vous y rendre, empruntez le funiculaire métropolitain. L’entrée au plus beau château de Naples, vieux de près de sept siècles, vous reviendra au coût de 5€.

Vue sur Naples depuis le Castello Sant'Elmo dans notre article Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables #naples #italie #europe #voyage

La vue sur Naples depuis le Castello Sant’Elmo

 

5. Que voir à Naples pour les fans d’architecture : admirer la station de métro Toledo

Pour les fans d’architecture qui se demandent que voir à Naples, la station de métro Toledo devrait vous plaire. Une belle manière de joindre l’utile à l’agréable. Bien située dans le centre historique de Naples, la station est une grande fierté pour les Napolitains. Elle s’est d’ailleurs méritée le prix LEAF en 2013 dans la catégorie «Bâtiment public de l’année».

Station Toledo dans notre article Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables #naples #italie #europe #voyage

La station de métro Toledo – l’une des plus belles stations de métro de l’Italie

 

6. Que faire à Naples pour les passionnés d’histoire : visiter les catacombes de San Gennaro

Pour les passionnés d’histoire qui se demandent que faire à Naples, saviez-vous que cette ville abrite 5600 mètres carrés de catacombes paléochrétiennes datant 2e siècle? Ce symbole important de la ville de Naples comporte près de 3000 sépultures réparties sur deux niveaux, qu’il est possible d’arpenter. En plus de sa grande importance historique, l’ambiance y est vraiment particulière, calme et propice à l’introspection.

⇒ Suggestion LVDQ : Découvrez ce qui se cache sous la ville de Naples en réservant cette visite des catacombes de San Gennaro. La visite et le billet d’entrée sont inclus.

 

7. Manger une pizza napolitaine, un incontournable de Naples pour les foodies

Et si la meilleure pointe de pizza de votre vie avait un nom et une adresse? Ahhh, il y a de quoi rêver!

Eh bien, ce n’est plus seulement une idée abstraite : notez bien le nom  de la « Pizzeria Da Michele ». Ouverte de 10h à 23h, 7 jours sur 7, vous pourrez y déguster au choix une pizza marinara ou margherita. L’établissement de renom a ouvert ses portes en 1870 et ne cesse depuis d’attirer les amateurs de gastronomie du monde entier. Fait intéressant : on retrouve la pizzeria Da Michele dans le film Mange, Prie, Aime, qui met de l’avant une Julia Roberts dans le rôle d’une femme divorcée à la recherche d’aventure et de sens à sa vie. Y manger une pizza est clairement un incontournable de Naples.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre un cours de fabrication de pizza napolitaine ou participer au populaire food tour dans Naples pour découvrir sa cuisine de rue et ses spécialités.

Manger une pizza à Naples dans notre article Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables #naples #italie #europe #voyage

Une délicieuse pizza margherita de La pizzeria Da Michele à Naples – L’une des meilleures pizzerias du monde

 

Quelques excursions de jour depuis Naples…

Située à moins de trois heures de voiture de Rome, Naples est un excellent camp de base pour effectuer des visites d’une journée jusqu’à plusieurs points d’intérêt de l’Italie. Voici quelques idées d’excursions qui valent sans le moindre doute le détour et que vous pouvez ajouter à votre liste de que voir et que faire à Naples lors de votre passage dans cette ville.

⇒À lire également : Que faire à Rome en 4 jours

 

8. Un incontournable à partir de Naples : faire une excursion à Pompéi

Le site de Pompéi se situe à une trentaine de minutes seulement de la ville, ce qui en fait une escapade parfaite d’une journée depuis Naples. Vous trouverez des billets de train Naples-Pompéi pour aussi peu que 3€ l’aller.

L’éruption volcanique la plus célèbre de l’histoire, qui s’est produite il y a près de deux millénaires, a laissé des traces qu’il est encore possible de visiter. Dans la nuit du 24 au 25 août de l’an 79 apr. J.-C., le volcan Vésuve entre en éruption et détruit sur son passage les villes romaines de Pompéi et d’Herculanum. La violence et la rapidité des événements causent des milliers de morts, dont certains corps pétrifiés sont exposés.

La visite de ce site reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 est très touchante et résolument un incontournable si vous passez par la région de Naples. Pour bien comprendre les implications historiques de ce drame, il est possible et encouragé d’avoir recours aux services d’un guide.

 

9. Que faire depuis Naples : visiter le volcan Vésuve

D’une hauteur de 1281 m, le volcan Vésuve surplombe fièrement la ville de Naples en Italie. Rendu célèbre par la destruction  qu’il a causée en l’an 79 apr. J.-C., il reste un volcan actif et dangereux pour la grande densité de population qui l’entoure. En effet,  sa dernière éruption date seulement de 1944. Il est possible de se rendre dans le Parc national du Vésuve à partir de Naples pour y faire de la randonnée sur l’une des neuf sentiers existants. Au rendez-vous : plus de 900 espèces végétales et des vues à couper le souffle. Il est possible de voir le cratère du volcan en se rendant au sommet du mont Vésuve si le beau temps est au rendez-vous.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une excursion depuis Naples pour aller visiter le volcan ou prendre l’excursion combo super populaire de Pompéi et du Vésuve en réservant ici.

L’imposant volcan Vésuve qui a causé le drame de Pompéi

 

10. Que voir depuis Naples pour en prendre plein la vue : explorer la côte amalfitaine

Les côtes italiennes sont réputées pour leurs splendides paysages colorés et pour leurs falaises abruptes. Les 50 km de routes sinueuses qui bordent la côte amalfitaine n’y font pas exception! De Naples, vous pouvez effectuer un itinéraire d’une journée et faire des arrêts aux nombreux joyaux que vous croiserez sur votre chemin. Voici quelques-uns de ces arrêts incontournables.

⇒À lire également : Visiter l’Italie du sud : 10 expériences uniques d’un itinéraire dans le sud de l’Italie

Sorrento : En route de Naples vers la côte amalfitaine, assurez-vous de vous arrêter dans la populaire ville de Sorrento pour y déguster du limoncello de renommée mondiale ou un espresso dans l’un des nombreux cafés que l’on retrouve sur la  grande Piazza Tasso. Ne manquez pas la vue panoramique sur la baie qu’offre cette ville côtière.

Positano : Les célèbres rues étroites et colorées de Positano se visitent à pied! Ses plages de galets et sa disposition escarpée à flanc de montagne, qui font la renommée de ce symbole de la côte amalfitaine, sauront vous charmer.

Amalfi : Le village à l’origine-même du nom de la côte amalfitaine ne laisse personne indifférent. Le décor naturel qui l’entoure est pittoresque : un amalgame de montagnes rocheuses, de verdure, de falaises et de plage. Une perle méditerranéenne incontournable!

Ravello : Pour un brin de tranquillité, priorisez un arrêt dans la commune de Ravello. Les jardins de la Villa Rufolo, une riche demeure occupée au 13e siècle par la famille Rufolo, offre une promenade dépaysante au sein d’une impressionnante variété de fleurs.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une excursion depuis Naples pour aller visiter la Côte Amalfitaine en réservant sur notre partenaire Get Your Guide.

Visiter la côte amalfitaine près de Naples dans notre article Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables #naples #italie #europe #voyage

La splendide côte amalfitaine, une excursion incontournable depuis Naples

 

En résumé : les incontournables à faire et à voir à Naples

Après notre balade narrative des incontournables à mettre sur sa liste de que voir et que faire à Naples, voici une liste récapitulative qui vous sera bien pratique lors de l’organisation de votre séjour à Naples en Italie.

  1. Visiter la rue Presepi et ses crèches traditionnelles
  2. Se promener dans le quartier espagnol
  3. Admirer les oeuvres d’art contemporaines du musée le Donnaregina (MADRE)
  4. Découvrir le Castello Sant’Elmo et ses nombreux points d’intérêts
  5. Passer par la station de métro Toledo
  6. Visiter les catacombes de San Gennaro
  7. Goûter à la pizza de chez Da Michele Pizzeria
  8. Faire un saut dans le temps en découvrant le site de Pompéi
  9. Admirer le volcan Vésuve ou s’y promener en randonnée
  10. Déambuler le long de la côte amalfitaine et de ses nombreux villages
Enseigne de Naples dans notre article Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables #naples #italie #europe #voyage

Naples, une ville du sud de l’Italie à ne pas manquer


Informations pratiques pour visiter les incontournables de Naples en Italie


Où dormir à Naples en Italie


Hostel La Controra (69,25$ / nuit) : La Controra Hostal est située près de la station de métro Salvator Rosa. Par ailleurs, des bus desservent fréquemment le centre historique de Naples. De plus, à moins de 10 minutes de marche à pied, on se retrouve dans le centre historique. La Controra est un ancien couvent avec jardin, transformé en une auberge de jeunesse dans le centre de Naples. Vous pouvez réserver des lits dans des dortoirs avec salle de bain commune ou bien des chambres avec salle de bain privative. C’est ce que j’ai choisi et j’avais une magnifique chambre confortable. Le petit déjeuner est inclus et servit entre 7h30-10h30, le wifi est gratuit, il y a une cuisine commune, une grande cour et la réception est ouverte 24h. Il y a aussi un bar dans un salon commun qui ouvre à 17h et à partir de 20h, avec un drink, tu peux manger gratuitement. Je suis une foodie et j’ai vraiment adoré tous mes repas là-bas. Voir ici tous les hébergements de Naples.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et pour réserver vos hébergements si vous partez visiter Naples en Italie. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Dormir au La Controra Hostel à Naples en Italie dans notre article Que faire à Naples en Italie et voir : Visiter Naples, Pompéi et la Côte Amalfitaine #naples #italie #europe #voyage #pompei #coteamalfitaine


 


Comment se rendre à Naples en Italie


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter Naples en Italie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Se déplacer pour visiter Naples


Pour vos déplacements pour visiter Naples en Italie, n’utilisez pas les UBER, ils sont très dispendieux, beaucoup plus qu’un taxi, peu importe la ville ou la distance à parcourir. J’ai rarement pris des taxis en Italie, seulement de nuit ou par moment de grande fatigue. Les taxis sont très sécuritaires et c’est possible de payer par carte. Sinon, dans la plupart des villes, tout est faisable à pied ou en transport en commun. J’ai adoré utiliser les transports en commun en Italie, les autobus, le métro, le tramway et le vaporetto à Venise. Je n’ai pas fait de location de voiture, ni de scooter. Juste à voir les Italiens conduire et à la vitesse qu’ils conduisent, je préférais de loin m’en tenir à des excursions ou des taxis pour toutes activités hors des villes. Le service de métro de Naples est simple d’utilisation et chaque station de métro à son charme et parfois ce sont de vraies œuvres d’art.


 


Visiter Naples et l’Italie en tant que femme


Si vous allez visiter Naples, mais également l’Italie, il faut être très prudente avec les pickpockets, surtout dans les transports en commun, à la gare de train et dans les restaurants. À Naples, c’est la section autour de la gare qui est considérée comme la plus dangereuse, donc évitez d’y aller à la noirceur. Ne laissez JAMAIS votre cellulaire dans votre poche de manteau, dans la poche arrière de votre jeans, sur une table de restaurant. C’est la même précaution pour votre portefeuille, sac de jour ou sacoche. Je voyage avec une sacoche PacSafe et je suis très vigilante. J’ai passé presque 2 mois en Italie et à tous les jours, j’entendais quelqu’un dire qu’il s’était fait voler soit son cellulaire, son portefeuille et parfois son passeport à cause des pickpockets. À tous les jours, sans exception. Il faut donc être très prudente en Europe, car ils sont vraiment très habiles et ce serait dommage de gâcher votre voyage pour ça.


 


Assurances voyage pour visiter Naples et l’Italie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage à Naples, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné l’envie de visiter ces incontournables de Naples en Italie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance d’y mettre les pieds? Si oui, nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience dans la ville et votre liste de que voir et que faire à Naples dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que voir et que faire à Naples en Italie en 10 incontournables

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre séjour à visiter les incontournables de Naples et savoir que voir et que faire à Naples.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

1 × three =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+