Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome

421 Vues
Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

Vous songez à apprendre l’italien? Peut-être seriez-vous tenter par un séjour linguistique en Italie? Découvrez l’expérience inoubliable de notre collaboratrice à Rome, sa ville choisie pour ses cours d’italien et son expérience d’immersion en Italie.

Mon immersion en Italie lors d’un séjour linguistique

Je prévoyais faire un long voyage en Italie depuis quelque temps. Je me suis dit, pourquoi ne pas en profiter aussi pour apprendre l’italien? Je me suis renseignée longuement sur un séjour linguistique en Italie. Ayant déjà fait une immersion espagnole, il y a 12 ans au Costa Rica, je peux dire aujourd’hui, qu’avec tous mes voyages en Amérique Centrale, au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud où j’ai pratiqué l’espagnol, je suis devenue parfaitement trilingue. Parce que j’aime discuter avec les gens dans leur langue, je me suis dit que ça serait une belle opportunité d’apprendre une quatrième langue en suivant des cours d’italien en Italie même.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Italie, prenez contact avec Marianne, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Italie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Par contre, en Italie, mais surtout à Rome où je voulais étudier et faire mon immersion italienne, j’avais entendu plus de mauvaises que de bonnes expériences. Lors de mes recherches personnelles, le nom de EF Roma revenait très souvent. Même si l’école et les frais pour un séjour linguistique en Italie sont plus coûteux avec cette école linguistique, EF Roma a fait ses preuves. J’ai donc décidé de la choisir pour prendre mes cours d’italien.

⇒ À lire également : Visiter Rome en 4 jours : Que faire à Rome, la capitale de l’Italie

Séjour linguistique à Rome en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

Mon choix s’est tourné vers Rome pour mon séjour linguistique en Italie

En 3 semaines, j’en ai appris assez pour pouvoir le comprendre et avoir quelques bases pour communiquer. Pour le parler librement et l’écrire, c’est plus difficile, car tout sort en espagnol dans mon cas. Les deux langues sont similaires et mon cerveau se mélange. Par contre, grâce à ma grande connaissance de l’espagnol et du français, j’ai réussi à sauter à un niveau plus avancé. Le premier groupe dans lequel on m’avait placé n’avançait pas assez vite pour moi et je m’ennuyais. J’ai réussi à l’expliquer dans un italien assez approximatif à mon directeur pédagogique Federico. Il a apprécié mes efforts et il a compris que j’étais prête à essayer un niveau plus avancé dans les cours d’italien. Je dois dire que j’étais la seule francophone qui parle espagnol dans toute l’école. C’est probablement plus difficile pour un suédois d’apprendre l’italien s’il n’a aucune connaissance en langue latine. Et je préfère aussi vous prévenir, l’école communiquera avec vous le plus souvent en italien, mais aussi en anglais. C’est un point qu’il faut avoir en tête en faisant un séjour linguistique en Italie. Je me rappelle encore mon premier cour d’espagnol au Costa Rica quand j’ai compris que le cours se ferait en anglais-espagnol. Je dois avouer que cette première immersion a été, pour moi, une double immersion. J’ai amélioré grandement ma confiance et surtout mon anglais.

⇒ À lire également : Choisir l’endroit où passer sa formation de professeur de yoga en Inde

Séjour linguistique à Rome en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

3 semaines de cours d’italien en Italie m’a permis de connaître les bases pour la suite de mon voyage

 

Est-ce facile d’apprendre l’italien en séjour linguistique en Italie ?

À savoir si c’est facile d’apprendre l’italien en séjour linguistique en Italie, je répondrais oui et non. Oui si tu connais déjà l’espagnol, mais non en même temps. Il y a tellement d’exception et d’irrégularités que parfois c’est décourageant. De mon côté, j’avais un mois de plus pour le pratiquer en voyage, donc c’est comme si mon immersion en Italie se poursuivait pour presque 2 mois au total. Pour ça, il faut communiquer en italien et faire des efforts. J’ai été voir 2 films au cinéma, des films pas trop compliqués, et j’ai quand même assez bien compris les dialogues. Si on ne fait aucun effort après nos cours pour le pratiquer, il n’y aura pas d’amélioration. On n’apprend pas à parler italien en immersion en suivant que 3 semaines de cours. Si vous voulez parler couramment la langue, ça vous prendra au minimum plus ou moins 3 mois d’immersion dans une école linguistique et vous devrez le pratiquer après. 

Apprendre l'italien en séjour linguistique à Rome dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

Les cours d’italien ne suffisent pas pour bien parler la langue, il faut aussi la pratiquer après

 

Comprendre les différents niveaux en séjour linguistique en Italie

Voici les différents niveaux de cours d’italien que vous pourriez suivre lors de votre séjour linguistique en Italie.

  • Débutant A1 : À ce niveau, vous pouvez comprendre des phrases très simples et quotidiennes, des discours soigneusement articulés et lents avec de longues pauses, des textes très courts et simples, des noms et des mots familiers.
  • Débutant A2 : À ce niveau, vous pouvez comprendre le langage personnel, familial et professionnel très basique. Vous en saurez assez pour répondre aux besoins simples avec un discours lent et clair. Vous pourrez rédigés des textes courts et simples sur des sujets familiers.
  • Intermédiaire B1 : À ce niveau, vous pouvez comprendre les points principaux sur des sujets communs au travail, à l’école ou en voyage. Les détails généraux et spécifiques prononcés clairement. Vous pourrez rédiger des textes factuels sur des sujets d’intérêt.
  • Intermédiaire B2 : À ce niveau, vous pouvez comprendre les idées principales d’un texte complexe. La langue parlée standard, en direct ou diffusée. Lire des textes avec un large vocabulaire de lecture et une grande autonomie.
  • Professionnel C1 : À ce niveau, vous pouvez comprendre des textes plus longs et leur signification implicite. Faire des discours longs sur des sujets abstraits avec une certaine facilité. Lire des textes complexes, même s’ils ne concernent pas votre propre spécialité.
  • Professionnel C2 : À ce niveau, vous pouvez comprendre presque tout, lire avec facilité et parler à un rythme rapide. Vous pourrez rédiger des textes abstraits et structurellement complexes et comprendre des écrits littéraires.

Séjour linguistique à Rome en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

 

Mes cours d’italien en Italie avec EF Roma

Chez Éducation First – EF Roma, vous progresserez d’un niveau à toutes les six semaines grâce à leur méthode d’apprentissage personnalisée combinant des cours d’italien en classe, des outils interactifs et une immersion culturelle avec des sorties avec l’école linguistique. Parfois les activités sont gratuites, d’autres sont payantes et elles sont toutes en italien. Ils vous parleront à votre niveau d’italien et ça ne fera que renforcir votre apprentissage de la langue et vous pourrez profiter au maximum de votre immersion en Italie

Pour ma part, je suis bien heureuse d’avoir changé de groupe. Au départ, j’étais dans le groupe A1a, le plus débutant de tous les cours d’italien. Après avoir demandé de changer pour un groupe plus avancé, je me suis retrouvée dans le groupe au niveau A1b. J’ai avancé par moi-même durant les pauses à l’école, car le groupe était en transition pour débuter le niveau A1c.

 

Puisque j’avais choisi une immersion italienne en version intensive, j’avais 2 cours théoriques de 1h30 par jour ainsi qu’une SPIN-leçon (leçon avancée) de 1h30. Au total, j’avais 4h30 de cours par jour. Les cours sont du lundi au vendredi, soit le matin ou l’après-midi, dépendant du niveau. On reçoit l’horaire des cours chaque dimanche via l’application de EF. Lors des temps libres en semaine, on peut choisir d’aller en activité, ce qui aide beaucoup à  l’apprentissage lors d’un séjour linguistique en Italie.

Activités offertes lors d'un séjour linguistique en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

Plusieurs activités sont offertes pour pratiquer en dehors des cours lors d’un séjour linguistique en Italie

 

Niveau A1a – Cours d’italien en Italie pour débutant

Dans le groupe A1a, nous avions plus de 6 heures de cours d’italien sur un seul sujet. Par exemple, comment se présenter, son nom, son origine, son âge, les chiffres et apprendre le verbe ÊTRE.

Les « SPIN-leçons » étaient parfois des cours de grammaire qui portaient surtout sur la conjugaison des verbes, des cours de phonétique ou de conversation en italien. Ils changeaient à tous les jours. Durant une semaine de cours, nous avions plus de « 4 SPIN-leçons » et une conférence sur un sujet précis en italien. 

 

Niveau A1b et A1c –  Cours d’italien en Italie pour débutant-intermédiaire

Dans le groupe A1b, celui dans lequel j’ai demandé à être déplacée, nous avions 3 heures pour une leçon, où l’on apprenait les verbes irréguliers au présent. Et il y en a une tonne. Vous devez les étudier par vous-même par la suite, car le jour suivant, vous passerez à une autre leçon et ce que vous aurez appris précédemment sera utilisé dans les leçons suivantes. C’est un peu plus rapide et à chaque niveau, la vitesse d’apprentissage augmente. Il faut aussi étudier par soi-même si on veut des résultats, il n’y a pas de secret. 

 

Niveau A2 – Cours d’italien en Italie pour débutant-avancé

Dans le groupe où je me suis rendue à ma deuxième semaine, nous avions 1h30 par leçon. Comme par exemple, j’ai appris comment utiliser :

  • Les prépositions simples : à / de / dans  / avec
  • Les prépositions articulées : pour / par 
  • Les prépositions partitif au singulier et au pluriel. Ce serait trop difficile de vous expliquer tout ça simplement. 

Sans compter que dans les cours d’italien suivis lors de ce séjour linguistique en Italie, on apprenait toujours du nouveau vocabulaire, comme par exemple, dans cette leçon, nous avions appris le nom des vêtements, des tissus, des couleurs et quelques adjectifs.

Dans ma deuxième leçon de la journée, de 1h30 nous avions appris :

  • Les prépositions de lieu : à l’intérieur / à côté / dessus / dessous / sur / autour / entre / derrière / devant… 

Tout ça, avec à chaque fois du nouveau vocabulaire, comme pour cette leçon, le nom des pièces d’une maison, du mobilier et des styles architecturaux. En seulement une journée de cours d’italien, j’avais 3 heures de leçon théorique que je devais assimiler et après la pause, j’avais une « SPIN-leçon » à faire. Ça vous donne un peu une idée de la différence entre les niveaux dans les cours d’italien.

En classe lors de mon séjour linguistique en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

Avec mon groupe, en classe, lors de mon séjour linguistique

 

Les activités avec EF Roma pour une immersion en Italie

En plus des cours d’italien, nous avions aussi des activités extrascolaires dans la langue pour tous les niveaux confondus, organisées par Flavie. Comme par exemple, une dégustation de vin dans un bar de Rome, la visite du Vatican, la découverte du Panthéon qui se trouve à 2 minutes de marche de l’école, des cours de cuisine italienne et bien plus. Certaines activités sont payantes, mais la plupart sont gratuites et il y en a tous les jours et parfois les week-ends. Y participer permet de faire davantage une immersion en Italie à travers également la découverte de sa culture.

Activités offertes lors d'un séjour linguistique en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome

Flavie, la responsable des activités extra scolaires à travers Rome

 

Mon expérience personnelle de cours d’italien en Italie

J’étais triste de quitter la classe de Matteo dans le groupe A1a, mais je le retrouvais à pratiquement tous mes « SPIN-leçons », car c’est lui qui nous enseignait la phonétique et la conversation. Il a compris la raison de mon départ de sa classe et il était très content de mes progrès et de ma détermination à apprendre l’italien. 

Ma nouvelle professeure s’appelait Ilaria et elle était vraiment géniale. Elle était dynamique, optimiste et encourageante. Je l’aimais autant que Matteo et cela était important pour ma motivation. Elle m’a aussi aidé à rattraper mon retard, car je faisais les leçons du niveau A1b seule durant les pauses pour rattraper le niveau de ma classe.

Plus les cours avançaient et plus j’étais à l’aise de parler, écrire et lire l’italien. Même que j’ai rêvé plusieurs fois en italien. C’est souvent un signe que l’immersion linguistique se passe bien. J’ai toujours un blocage pour le parler aisément, mais je réussis à faire des phrases et à me faire comprendre. Parfois, tout sort en espagnol, même si dans ma tête c’est en italien. Mon directeur pédagogique Federico m’a dit à ce moment-là que je me mettais trop de pression et que c’était normal de trouver ça difficile de parler la langue après seulement 3 semaines de cours d’italien. Mais je suis comme ça ! Je suis perfectionniste, rigoureuse et orgueilleuse, j’avais eu la même réaction au Costa Rica en immersion espagnol.

Ça vous donne une idée des différents niveaux des cours d’italien en séjour linguistique en Italie. L’école dit que nous pouvons passer à un nouveau niveau en 6 semaines habituellement. Donc ça prendrait plus ou moins 18 semaines pour passer du niveau A1 à C2. Personnellement, j’ai été diplômée pour les niveaux A1 et A2 en 3 semaines. C’est principalement dû aux faits que j’étais déjà trilingue, que j’ai sauté une étape et que j’ai mis beaucoup d’effort dans mes études. Avec le voyage d’un mois en Italie qui a suivi, je crois que je me suis probablement rendue à un niveau B1 par moi-même.

⇒ À lire également : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce

 


Informations pratiques pour faire un séjour linguistique en Italie


Hébergement pour mon immersion en Italie


Pour mon séjour de 3 semaines d’immersion en Italie, ça m’a couté un peu plus de 4 800$ avec EF Roma. Ça inclut les cours d’italien, l’hébergement dans un B&B dans le quartier de Trastevere de Rome, le petit déjeuner style buffet de base, une chambre avec un lit simple, le wifi, une télévision et une salle de bain privée. Mon hébergement était à seulement 20 minutes de l’école en tramway ou bien 35 minutes de marche. J’avais aussi demandé un transfert de l’aéroport à ma résidence lors de mon arrivée à Rome. Je sais que c’est moins cher d’habiter dans une famille et dans ce cas, le souper est inclus dans le prix. Si vous choisissez la résidence à l’école, c’est aussi moins cher et aucun repas n’est fourni, mais il y a une cuisine commune pour cuisiner. Ce prix n’inclut pas le billet d’avion, les activités scolaires payantes, le prix pour une carte de transport en commun pour le séjour et les repas non compris, dans mon cas, les dîners et les soupers étaient à ma charge.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions pour votre voyage en Italie. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Ma chambre à Rome lors de mon immersion en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome


 


Dépenses lors de mon séjour linguistique en Italie


Voici le total de mes frais encourus pour vivre ce séjour linguistique en Italie.



  • Formation avec EF Roma, 1x transfert aéroport à l’arrivée, résidence avec chambre privée et petit déjeuner inclus : 4 800$

  • Avion Montréal-Rome / Milan- Montréal : 1000$

  • Carte de transports en commun à Rome pour 1 mois : 50$

  • Activités payantes à l’école EF Roma : 50$

  • Repas: j’ai calculé 25 Euro (40$ CAN) par jour pour 21 jours : 850$


TOTAL : 6750$ pour mon séjour linguistique de 3 semaines à Rome


Transport à Rome lors de mon immersion en Italie dans notre article Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome #italie #sejourlinguistique #immersion #coursitalien #rome


 


Suggestions d’activités à faire à Rome


Voici quelques activités originales à faire à Rome qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez les réserver sur le site de Get your Guide et voir les autres offres disponibles. Ce sont quelques autres suggestions de quoi faire lors d’un séjour linguistique en Italie à Rome, en dehors des heures de cours et d’étude. Un article très complet sur Que faire à Rome est également à venir sous peu.



⇒ À lire également : Visiter Rome en 4 jours : Que faire à Rome, la capitale de l’Italie


 


Comment se rendre en Italie


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Italie : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour un séjour linguistique en Italie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre immersion en Italie, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


J’ai adoré mon séjour linguistique en Italie et surtout d’avoir eu la chance de vivre dans la ville éternelle, Rome, celle qui est considérée comme l’une des plus belles villes au monde. Je suis très heureuse de pouvoir me débrouiller en italien et de voir les progrès que j’ai faits par moi-même lors de mon road trip en Italie qui a suivi. 

Grazie e buon viaggio a tutti ! Arriverderci !

Est-ce que cet article vous donne envie de faire un séjour linguistique en Italie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de prendre des cours d’italien en Italie ou d’une autre langue dans un autre pays? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre propre expérience d‘immersion en Italie, ou ailleurs dans le monde, dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome

Séjour linguistique en Italie : apprendre l'Italien à Rome

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter planifier votre immersion italienne et votre séjour linguistique en Italie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 + twenty =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+