Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs

Par Lysiane Alexandre
4542 Vues
Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

Vous prévoyez visiter l’Autriche bientôt? Voici un guide complet pour visiter Hallstatt en Autriche et ses environs. Suivez-moi dans ce périple de 4 jours où vous découvrirez que faire à Hallstatt, ce charmant village des Alpes autrichiennes.  

Visiter Hallstatt : un arrêt incontournable lors d’un voyage dans les Alpes autrichiennes

Il y a quelque temps, vous avez peut-être lu mon article sur mon voyage dans les Alpes autrichiennes en été. J’y décrivais mon itinéraire de 9 jours dans ces majestueuses montagnes, dont, très succinctement, mes quelques jours à visiter Hallstatt en Autriche et ses environs. Voici maintenant la suite de cette incroyable aventure où je m’attarderai en détails sur mes 4 jours passés autour et dans le village le plus emblématique des Alpes autrichiennes.

⇒ À lire également : Un voyage dans les Alpes autrichiennes en été 

 

Rejoindre le village d’Hallstatt en Autriche

Le 6e jour de notre voyage dans les Alpes autrichiennes, nous avons roulé plus longtemps que prévu pour nous rendre à Hallstatt, car à 20 km de la destination, la route était barrée et nous avons dû faire un gigantesque détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour nous rendre à destination. Ceci dit, ce détour nous a permis de découvrir de jolis petits coins où vous aurez peut-être envie de vous arrêter lors de votre prochain voyage à Hallstatt en Autriche : Fuschl am See, Sankt Gilgen, Sankt Wolfgang im Salzkammergut et le magnifique lac Wolfgangsee aux eaux turquoise (où on a vu des voiliers, du kite surf et du stand up paddle). On dit que les lacs de la région du Salzkammergut ont chacun une couleur différente, et ça rend la route particulièrement intéressante.

Les derniers jours de mon séjour dans les Alpes d’Autriche, je les ai passés à visiter Hallstatt et ses environs. Bien que ce village soit d’une beauté unique et extraordinaire, il y a maintenant d’importantes questions éthiques rattachées à cet endroit trop visité par les touristes. En effet, l’afflux massif de touristes internationaux pose plusieurs problèmes, qui sont clairement énoncés dans l’article de ce MagazineAvant de choisir cette destination, je vous invite donc à le lire et à vous questionner sur l’impact de votre visite sur cette région. En fonction de vos valeurs, vous saurez prendre la meilleure décision pour vous et pour les villageois découragés. 

 

Pour notre part, ces informations n’étaient pas encore connues au moment de notre visite, à l’été 2019. Nous avons donc pris la décision de séjourner au cœur d’Hallstatt durant 4 jours, dans un hébergement parfait, le Haus Höll Herta, offert sur Booking.com. Le fait de résider dans le village même d’Hallstatt en Autriche augmente les retombées économiques pour la région, ce qui a un impact plus positif sur ce petit village.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous êtes adeptes de la photo, vous pouvez réserver et prendre part à une visite du village avec un photographe professionnel afin de découvrir les meilleurs endroits pour obtenir vos clichés.

Beauté du village d'Hallstatt en Autriche avec son cadre sublime dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

Le cadre sublime du village d’Hallstatt en Autriche


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Autriche, prenez contact avec Marie-Françoise, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Autriche avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Visiter Hallstatt en Autriche : Que faire et voir à Hallstatt et ses environs

Voici donc mes quelques suggestions si vous prévoyez visiter Hallstatt en Autriche et ses environs. Des visites et activités intéressantes et amusantes pour tous les goûts !

Visiter Hallstatt en Autriche et sa mine de sel

Pour la seconde journée à visiter Hallstatt en Autriche et sa région, nous avons décidé de visiter la mine de sel du village. On a décidé de s’y rendre à pied plutôt que de prendre le funiculaire payant, profitant ainsi d’une belle vue sur le lac.

Vue sur le village d'Hallstatt en Autriche dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

Vue sur le village d’Hallstatt en Autriche en montant vers la mine de sel

Après environ 1 heure de marche sportive, nous avons pu faire la visite de la mine de sel d’Hallstatt. C’est la plus vieille mine de sel au monde : elle est opérée depuis 7000 ans! Sceptiques? Le sel permet de bien conserver pas mal tout : outils, bois, aliments, vêtements… et même cadavres ! Il a donc été possible de trouver de très anciennes traces d’activités humaines dans le secteur. D’ailleurs, la mine d’Hallstatt en Autriche est toujours exploitée aujourd’hui.

La visite de cette mine de sel a été très amusante et variée. On pénètre à l’intérieur par un tunnel renforcé qui devient de plus en plus froid et étroit plus qu’on avance. Il fait seulement 8 degrés dans la mine, prévoyez donc un habillement en conséquence. Ce couvre-tout qu’on nous prête sera insuffisant pour vous garder au chaud !

Dès le départ, on sait pourquoi on nous a prêté un habillement couvre-tout. On doit descendre par une glissade de bois et aucun bout de peau ne doit frotter contre la paroi (risque de brûlure par frottement)! Yahoo! Ça va vite! Plus tard, on emprunte la plus longue glissade sous-terraine : 64 mètres de long ! La vitesse des gens qui la descendent varie de 15 à 40 km/h (la majorité allant autour de 22 km/h). La visite alterne entre explications, vidéos et jeux de lumières. 

 

Se payer un bon repas au restaurant le Rudolfsturm

Nous avons ensuite dîné tout près de la plateforme panoramique UNESCO. Hallstatt étant vraiment très touristique, les restaurants sont malheureusement souvent décevants, autant au niveau de la nourriture que du service. Après nos recherches, on a été surpris de découvrir que ce restaurant haut perché, le Rudolfsturm, était l’un des trois restaurants les mieux notés des environs, sans coûter les yeux de la tête ! Il vaut assurément une petite visite si vous choisissez de visiter Hallstatt en Autriche !

Le restaurant le Rudolfsturm à Hallstatt en Autriche avec son cadre sublime dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

Le restaurant le Rudolfsturm, l’un des mieux cotés d’Hallstatt, offre une vue époustouflante sur les montagnes

Comme tout ce qui monte redescend, il a ensuite fallu redescendre de notre perchoir ! C’est en 35 minutes qu’on est tranquillement revenus au bercail. Finalement, nous avons passé la fin de l’après-midi et la soirée à se balader et à visiter Hallstatt. Il y a moins de monde dans le cœur d’Hallstatt après le souper, mais ça reste un village extrêmement achalandé à cause du tourisme de masse. C’est vraiment dommage, mais en même temps, peut-on blâmer tout le monde d’avoir envie de découvrir un village aussi unique en son genre?

 

Visiter Dachstein, la majestueuse chaîne de montagnes près d’Hallstatt en Autriche

Le 3e jour à visiter Hallstatt en Autriche et ses environs était réservé à la visite de Dachstein, reconnu pour ses grottes de glace et ses points de vue panoramiques sur les Alpes. 

Le Dachstein est une chaîne de montagnes dont le plus haut sommet est le Hoher Dachstein qui culmine à presque 3000 mètres d’altitude. Plein d’activités de plein air y sont disponibles, dont un réseau de via ferrata à faire rêver (Donnerkogel via ferrata). Vous avez peut-être vu circuler son fameux Stairway to Heaven sur Instagram. Voici donc quelques suggestions de visites dans le Dachstein.

 

Découvrir La Dachstein Giant Ice Cave

Pour notre part, nous avons choisi d’emprunter un premier téléphérique afin de visiter une grotte de glace, la Dachstein Giant Ice Cave. Plus on approchait de la grotte de glace, en marchant environ 800 mètres sur un sentier à pic et en serpentins, plus le ciel se couvrait et moins on voyait le panorama. On a croisé les doigts pour que le ciel se dégage pendant notre visite guidée de 50 minutes. La visite de la grotte de glace était très belle. D’ailleurs, il faisait entre 0,55 et 2 degrés Celcius, donc habillez-vous en conséquence si vous souhaitez la visiter !

Grotte de glace de Dachstein près d'Hallstatt en Autriche avec son cadre sublime dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

À l’intérieur de la Dachstein Giant Ice Cave

 

Admirer la vue panoramique du Dachstein

En sortant de la grotte après notre visite, on a été pris d’un fou rire : on était dans un gros nuage tout blanc ! On a pris notre temps pour revenir au premier sommet, visiter l’exposition sur les changements climatiques et se diriger vers le 2e téléphérique, celui-ci nous emmenant vers le sommet à 2100 mètres. Manque de chance, tout le trajet s’est effectué dans un dense nuage blanc, on n’y voyait absolument rien du tout !

On a donc pris notre temps pour manger un repas particulièrement délicieux au resto du sommet : un mac and cheese autrichien au fromage style raclette avec des oignons frits comme garniture. C’était même accompagné d’une petite salade verte. Un vrai délice dégusté dans un lieu enchanteur ! 

Ensuite, profitant d’une éclaircie, nous sommes allés admirer la vue époustouflante. En fait, on était en sandwich entre les nuages plus bas et ceux qui sont plus haut. Même si on ne voyait pas Hallstatt à 1500 mètres plus bas, comme ça aurait été le cas avec un temps plus clément, c’était quand même surréel comme expérience !

Au sommet du Dachtein près d'Hallstatt en Autriche dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

Être pris en sandwich entre les nuages au sommet du Dachtein, près d’Hallstatt, en Autriche

 

Monter sur la plate-forme panoramique des 5 fingers

On a décidé de se rendre à pied vers la plate-forme panoramique des 5 fingers, nommée ainsi pour ses 5 passerelles disposées comme les 5 doigts de la main. Sauf que de ce côté, on ne voyait rien du tout, juste un épais nuage blanc et quelques sommets de montagnes qui le dépassaient à peine ! On avait l’impression de marcher sur les nuages au lieu de marcher dans le vide. Ce n’était pas l’expérience prévue, mais c’était enchanteur quand même!

Sur la plate-forme panoramique des 5 fingers à Dachstein près d'Hallstatt en Autriche dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

On n’a pas eu accès à la vue prévue, mais c’était une expérience extraordinaire de flotter ainsi sur les nuages !

Sur le chemin du retour (une balade de 30 minutes), il s’est mis à pleuvoir abondamment. La température évolue extrêmement vite au sommet des Alpes ! On a donc fini par marcher sous une pluie battante et glaciale. On a dû abandonner la visite du Dachstein Shark, une plate-forme panoramique en forme de gueule de requin à 40 minutes de marche supplémentaires de là, et nous sommes plutôt redescendus. 

 

Faire la Via Ferrata de rêve, une activité pour les curieuses aventurières

Il y a plusieurs autres activités sur la montagne Dachtein : un 3e téléphérique, quatre parcours de Via Ferrata, plusieurs sentiers de randonnée, deux autres grottes, etc. Il faut être prêt à payer le gros prix, tout ceci étant plutôt cher. Le forfait que nous avons choisi coûte 45.70 € par adulte, avec un rabais minime grâce à la SommerCard (total de 82€ pour deux personnes). Il y a des forfaits plus ou moins cher selon vos choix. Comme c’est l’un des plus beaux panoramas des Alpes que nous avons vu, à égalité avec le Grossglockner, je le recommande vivement, malgré les prix élevés!

⇒ À lire également : Visiter Belfast en Irlande du Nord

 

Faire un tour au lac Wolfgangsee dans le Salzkammergut

Pour être honnête, 4 jours pour visiter Hallstatt en Autriche et ses environs, c’est trop. Pour notre dernière journée de voyage dans la région d’Hallstatt, on s’est dirigés vers le lac Wolfgangsee qu’on avait longé en arrivant ici. On a ciblé le village qui nous a semblé le plus mignon et le moins touristique : Sankt Gilgen. Et on n’a pas été déçus !

 

Ici, dans la région du Salzkammergut, on dit que chacun des nombreux lacs a sa propre couleur ; le lac Wolfgangsee étant bleu clair. L’eau du lac serait même potable en la buvant directement. Ce n’est pas si étonnant quand on sait que c’est l’eau des glaciers qui s’y déverse. Mais ça m’épate toujours que Dame Nature nous pardonne encore nos excès de pollution en nous offrant de telles opportunités en 2019/2020! Nous avons donc flâné dans le charmant village à l’architecture autrichienne alpine classique.

Visite du village Sankt Gilgen et de son lac près d'Hallstatt en Autriche dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes

L’eau du lac Wolfgangsee à Sankt Gilgen serait même potable à la consommation

 


Informations pratiques pour visiter Hallstatt en Autriche


Où dormir dans la région d’Hallstatt


Pour profiter au maximum de votre visite d’Hallstatt en Autriche et de sa région et ainsi, donner au suivant, vous pouvez réserver à l’avance votre hébergement sur place. Évitez de débarquer d’un autobus touristique pour le visiter seulement durant quelques heures, car ça limite grandement les retombées économiques pour ce charmant village. Sinon, vous pouvez aussi ne pas visiter Hallstatt et vous concentrer sur le Dachtein et les adorables villages bordant le lac Wolfgangsee : Fuschl am See, Sankt Gilgen et Sankt Wolfgang im Salzkammergut, entre autres. Si vous êtes adeptes de plein air, vous serez comblés ! 


Pour notre part, nous avons séjourné au Haus Höll Herta, que vous pouvez réserver grâce à notre lien affilié de Booking.


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible à Hallstatt ou aux alentours. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se rendre à Hallstatt en Autriche et comment s’y déplacer


Le meilleur moyen d’explorer les Alpes autrichiennes est en voiture. Se rendre dans la région d’Hallstatt et ses environs ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez également visiter Hallstatt en autobus voyageur, mais si vous lisez l’article référé au début de votre présente lecture, vous verrez que c’est loin d’être un plan idéal. 


Si vous choisissez d’aller visiter Hallstatt en voiture, assurez-vous d’avoir un hébergement qui inclut le stationnement. Les places de stationnement sont en effet limitées dans ce village, mais au moins, les places disponibles sont très clairement indiquées à l’aide de panneaux électroniques. Vous aurez même des directives d’employés qui vous guideront. Armez-vous de patience, vous n’êtes pas la seule personne à vouloir visiter ce village alpin typique. Attendez-vous à voir du trafic. 


Une fois au village d’Hallstatt, vous pourrez tout visiter à pied : la mine de sel (aussi accessible en funiculaire), le cimetière, l’église, le lac, les rues, etc. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Autriche : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où manger à Hallstatt en Autriche 


Malheureusement, vous ne retrouverez ni la meilleure nourriture ni le meilleur service de l’Autriche à Hallstatt. Plusieurs restaurants sont même plutôt mauvais. Avant de choisir où manger, vérifiez donc les sites web de critiques des différents restos des environs, question de faire un choix éclairé (Trip Advisor par exemple). Sinon, il y a cette petite épicerie qui pourra vous dépanner. 


Épicerie pour faire ses courses à Hallstatt en Autriche dans notre article Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs #hallstatt #autriche #europe #voyage #alpes


 


Assurances pour un voyage en Autriche


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme à Hallstatt en Autriche


Pas de soucis, rien à signaler. Sachez qu’il y a plusieurs pickpockets dans les environs, donc prenez les précautions habituelles pour vous éviter de mauvaises surprises.  


Pour conclure, j’ai été charmée par Hallstatt en Autriche. Ce petit village pittoresque vaut vraiment le détour. J’ai particulièrement apprécié ma journée haute en émotions au Dachtein, et ce, même si la météo ne nous a pas offert la vue panoramique prévue.

Est-ce qu’un voyage en Autriche vous intéresse et prévoyez-vous visiter Hallstatt? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter Hallstatt en Autriche, ce fabuleux village de montagnes? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Hallstatt en Autriche : Petit guide pour visiter Hallstatt et ses environs.

Visiter Hallstatt en Autriche Visiter Hallstatt en Autriche

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Hallstatt en Autriche et ses environs.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

sixteen + 20 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+