Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche

Par Lysiane Alexandre
3978 Vues
Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Vous prévoyez faire un voyage dans les Alpes autrichiennesJe vous présente mes incontournables afin de vous donner des idées pour savoir que faire et voir dans ces belles montagnes d’Autriche durant la saison estivale. Les Alpes autrichiennes vous émerveilleront sans aucun doute! 

Les Alpes autrichiennes en été : ces belles montagnes d’Autriche

Un voyage dans les Alpes autrichiennes en été peut vous paraître original, mais c’est loin d’être le cas. Cette région européenne montagneuse est remplie de touristes de partout dans le monde, même durant la saison estivale! Et pour cause : ces montagnes d’Autriche sont majestueuses et valent le détour, et ce, peu importe la saison!  Dans cet article, je vous fais un résumé des faits saillants de mes 9 jours passés en voyage dans les Alpes autrichiennes.

 

Contexte de mon voyage dans les Alpes autrichiennes

Avant de commencer à parler de manière détaillée de mon voyage dans les Alpes autrichiennes, je vais d’abord vous mettre en contexte. J’ai visité ces impressionnantes montagnes d’Autriche en compagnie de mon conjoint dans le cadre d’un voyage de 3 semaines en juillet-août 2019. Nous avons débuté par des vacances à Prague, puis avons visité la Bavière, en Allemagne, avant d’arriver dans les Alpes autrichiennes. Nous étions donc en fin de parcours à ce moment-là et nos nombreuses visites de musées et de sites historiques en Allemagne ont été exigeantes intellectuellement et émotionnellement. Nous avons donc privilégié les activités de plein air aux activités culturelles lors de nos visites des Alpes autrichiennes. Étant de grands amateurs de randonnée et de montagnes, ce choix n’a pas été difficile à faire!


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Autriche, prenez contact avec Marie-Françoise, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Autriche avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Début de mon voyage dans les Alpes autrichiennes en été et randonnée aux chutes de Krimml (jours 1 et 2)

Mon entrée dans les Alpes autrichiennes s’est faite au volant, en milieu d’après-midi. Je quittais alors les célèbres châteaux Neuschwanstein et Hohenschwangau, en Allemagne, pour traverser les montagnes alpines du Tyrol et me rendre à Niedernsill, petit village niché au cœur des Alpes. 

Mon premier contact avec l’Autriche a donc été l’État du Tyrol, région la plus touristique du pays. Nous avons roulé durant environ 2 heures et je vous assure que les paysages étaient absolument magnifiques! Quelle bonne première impression des Alpes autrichiennes!

Paysage des Alpes autrichiennes en été dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Ma première impression des Alpes autrichiennes en été a été excellente grâce à des décors à couper le souffle

Après avoir traversé une partie du Tyrol, on est finalement arrivés au « pays de Salzbourg », région alpine entourant la ville du même nom. Notre coquet hébergement, complexe alpin typique de la région, était situé dans le village de Niedernsill, non loin de Zell Am See. Nous avons instantanément été charmés par l’endroit, entre autres parce que mon statut « genius » de Booking.com nous a permis de réserver une chambre avec balcon et vue sur les montagnes. J’en étais tellement heureuse que j’ai exécuté une danse de la joie sur ce balcon!

⇒ À lire également : Que faire et voir en Pologne

Les montagnes d’Autriche à Niedernsill dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Vue de notre balcon sur les montagnes d’Autriche à Niedernsill

 

Les chutes de Krimml, au cœur des montagnes d’Autriche

Le lendemain, l’objectif du jour était de se rendre aux plus hautes chutes d’Europe, les chutes de Krimml, pour faire une randonnée jusqu’au plus haut point possible et admirer cette impressionnante chute dans toute sa splendeur.

En arrivant, il y avait tellement de touristes que j’ai remis en question la pertinence de cet arrêt dans l’itinéraire! Ceci dit, dès le premier coup d’œil sur les chutes, j’ai compris qu’on était à la bonne place au bon moment. Quelle merveille de la nature! Et une fois les 30 premières minutes de marche de passée, il ne restait vraiment plus autant de touristes, les sentiers étaient donc moins occupés et plus agréables à parcourir à son rythme. On a vite compris pourquoi : le dénivelé de plus de 300 mètres et le sentier en pente raide sont particulièrement exigeants! 

Après cette randonnée de plus de 10 000 pas, plus de 3 km en pente raide et 310 m de dénivelé, on s’est arrêtés au Spar du village de Niedernsill pour s’acheter des aliments locaux: pain très foncé, fromages forts délicieux, concombre, tomates, salami piquant, vin blanc local et chocolat noir aux noix et aux figues. Nous avons donc pu profiter au maximum de notre superbe hébergement et de son coquet balcon en y soupant à la bonne franquette.

 

L’époustouflante route du Grossglockner (jour 3)

La route du Grossglockner est une route panoramique qui parcourt 48 kilomètres dans les impressionnantes montagnes d’Autriche. L’un des avantages de voyager dans les Alpes autrichiennes en été est d’avoir le privilège de la parcourir, car elle est fermée en hiver (et en cas de mauvais temps). 

Ce matin tant attendu, où nous allions rouler à travers les montagnes d’Autriche, était malheureusement pluvieux. C’est donc un peu inquiets qu’on s’est rendus sur la route Grossglockner. Nous avions peur que le mauvais temps et les nuages bas nous empêchent de profiter, ou même d’accéder, à cette route panoramique qui sillonne les Alpes autrichiennes. Mais finalement, ce fut extraordinaire! Le temps faisait varier la lumière projetée sur les montagnes. Le soleil nous a même fait l’honneur de se pointer, pour notre plus grand bonheur. 

La route du Grossglockner dans les Alpes autrichiennes dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Un temps nuageux qui nous a bien fait craindre ne rien voir de ces belles montagnes d’Autriche

Quel coup de cœur pour cette route, qui fait définitivement partie de mon top 3 mondial! Nous l’avons parcourue du Nord au Sud, passant d’une élévation de 815 m au-dessus du niveau de la mer à un apogée de 2571 m! De nombreux arrêts sont possibles, allant du simple accotement sur le bord du chemin aux 12 arrêts officiels qui comprennent des chemins de randonnée, des musées, des restaurants, des parcs thématiques pour les enfants, etc. Ça permet de rééquilibrer les oreilles bouchées par les changements d’altitude, de prendre des pauses photo et même de se mettre les pieds dans la neige éternelle, en plein été! Attention : même si on est confortables en T-shirt au départ, on grelotte rapidement en parcourant la route. Prévoyez un habillement en pelures d’oignon, vous ne le regretterez pas!

Le clou du spectacle est le point de vue Kaiser-Franz-Josefs-Hohe (arrêt #11), qui permet d’admirer le glacier Pasterze et le sommet du Grossglockner qui semble tout près, même s’il est environ à 1000 m plus haut!

Le glacier Pasterze sur la route du Grossglockner dans les Alpes autrichiennes dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Le glacier Pasterze sur la route du Grossglockner dans les Alpes autrichiennes

Ceci dit, mon arrêt préféré a été le Edelweiss-Spitze (arrêt #4), accessible seulement aux voitures et aux motos. Il s’agit du point le plus haut de la route et pour s’y rendre, on suit un tracé en serpentins serrés où on nous informe à chaque virage de l’altitude à laquelle on est rendus. Très impressionnant, et la vue de là-haut est à couper le souffle! 

 

Rouler sur la route du Grossglockner est une manière extraordinaire de découvrir les Alpes autrichiennes en été! Je vous la recommande chaudement! Prévoyez y passer de 4 à 6 heures, car vous y ferez de nombreux arrêts et serez ralentis par le trafic (ce qui vous permettra de profiter du paysage, surtout si vous êtes passager!) Sachez que la plupart des voitures de location européennes sont équipées d’une transmission manuelle. Vos habiletés de conductrice seront mises à l’épreuve! Personnellement, je n’aurais pas voulu faire un voyage dans les Alpes autrichiennes avec une transmission automatique, car rétrograder a été très utile pour descendre les nombreuses pentes des montagnes d’Autriche!

 

La ville de Salzbourg et ses environs (jour 4-6)

Durant ces 3 journées, on s’est promenés entre l’Autriche et l’Allemagne à plusieurs reprises. Il faut comprendre que la frontière forme un renflement entre les deux pays et que les distances sont très courtes. Heureusement, on peut faire des allers-retours très facilement entre ces deux pays. Faisant tous les deux partie de l’Union européenne, il n’y a pas de frontière avec poste frontalier pour les séparer. 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez assister à un concert de Mozart à la forteresse de Salzbourg. Pour prendre part à cette activité, vous pouvez consulter l’offre sur Get Your Guide.

 

Visite du « Nid d’aigle » d’Hitler

Le matin du 4e jour de notre voyage dans les Alpes autrichiennes, nous nous sommes donc dirigés vers Berchtesgaden, en Allemagne, pour aller voir le « Nid d’aigle » d’Hitler (Kehlstein). C’est l’une de ses nombreuses constructions mégalomanes: une bâtisse perchée à flanc de montagnes (1800 m d’altitude) où se tenaient quelques-unes des plus importantes réunions de haut-placés nazis.

En fin de journée, nous sommes allés à notre Air Bnb des 3 prochaines nuits, à Unken, en Autriche, à moins de 500 mètres de la frontière allemande. L’Allemagne est plus près de Unken que l’épicerie et l’église du village! Quand je vous disais que les allers-retours entre les deux pays étaient faciles, je ne blaguais pas! 

 

Visite éclair de Salzbourg et du château de Hellbrunn

Le lendemain matin, nous avons pris la direction de la ville de Salzbourg par le chemin le plus simple, c’est-à-dire en passant par… l’Allemagne! Premier arrêt: le château de Hellbrunn. Quand nos hôtes Air Bnb nous ont fait savoir qu’il fallait absolument voir les « jeux d’eau » de ce château, on pensait qu’ils n’avaient pas trouvé les bons mots pour nous expliquer de quoi ils parlaient. Mais non! Le château de Hellbrunn a de véritables jeux d’eau! Je vous explique.

Le prince-archevêque Markus Sittikus, à qui appartenait ce château, avait tout un sens de l’humour et du divertissement. Dans ses jardins, il a intégré de nombreuses fontaines magnifiques ou rigolotes avec des jets d’eau cachés un peu partout. Pour divertir ou rafraîchir ses invités, il pouvait déclencher (ou faire déclencher par un assistant) des jets d’eau surprenants, qui sortent d’endroits souvent insoupçonnés. Certains objets, dont une couronne de métal, lévitent même sur des jets d’eau. Tout cela avant même l’utilisation de l’électricité. Épatant! Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter les jardins extérieurs de ce château. Honnêtement, le reste de la visite (l’intérieur du château et la maison d’été) ne sont pas incontournables, mais ces jeux d’eau valent assurément le détour!

Ensuite, nous nous sommes promenés un peu dans la vieille ville de Salzbourg et avons mangé un sandwich fait dans un bretzel géant. Si vous prévoyez vivre une journée semblable, prévoyez environ 2h pour la visite du château Hellbrunn, puis vous aurez tout le reste de la journée pour vous balader en ville!  

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez tout de suite acheter vos billets pour la visite de la forteresse de Hohensalzburg. Pour prendre part à cette activité, vous pouvez consulter l’offre sur Get Your Guide.

⇒ À lire également : Visiter Belfast en Irlande du Nord

 

Randonnée et baignade dans les gorges Vorderkaser Klamm

Le 6e jour, nous avons donc pris la direction de Vorderkaser Klamm pour une petite randonnée. Les Alpes autrichiennes sont des montagnes hautes et abruptes, donc quand l’eau a besoin de couler, elle se fraie un chemin et avec le temps, ces chutes et cascades créent de l’érosion. Les « klamm » sont des gorges étroites formées par l’érosion. Au fil du temps, des passages de 80 cm à 3 m ont été créés. Des passerelles de bois ont été aménagées dans ces passages afin qu’on puisse circuler facilement dans ces corridors naturels. Nous pouvons donc marcher sur des passerelles de bois entre les rochers, au-dessus ou sous les chutes d’eau qui nous arrosent à peine. C’est assez magique!

Randonnée dans les klamm créés par un processus d'érosion dans les Alpes autrichiennes dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Randonnée dans les klamm, créés par un processus d’érosion dans les Alpes autrichiennes

Ici, on comprend enfin que « clair comme de l’eau de roche » n’est pas qu’une expression; c’est aussi la réalité! L’eau est tellement claire qu’on peut voir les roches au travers, aussi facilement que si c’était une fenêtre. Elle prend des teintes turquoise magnifiques et elle est potable telle quelle. C’est extraordinaire! Nous en avons donc profité pour nous baigner dans cette eau fraîche après notre randonnée dans les Alpes d’Autriche. Quel moment unique, amusant et relaxant!

 

Randonnée spéciale guidée à Unken par notre hôte

Le lendemain matin, c’est avec plaisir que nous nous sommes joints à Martin, notre hôte Air Bnb, pour un « special tour » dans les Alpes autrichiennes. Je suis tellement contente d’avoir accepté cette proposition! Martin nous a emmenés très haut dans les montagnes à Unken, tout près de l’hôtel Heutaler Hof. Nous avons marché en montagne et appris plein de choses grâce à ses explications.

Le chemin de randonnée que nous avons emprunté longeait des cascades qui se transformaient en chute en formant des glissades d’eau naturelles. Il y a même du canyonning dans le coin pour que les plus aventuriers puissent en profiter à fond. La chute la plus impressionnante (100 m de haut) est aussi la plus insolite, car elle marque la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche! On a circulé sous la chute grâce à un aménagement en bois. Notre hôte nous a expliqué que dans les années 40 et 50, des gens venaient s’installer sur la banquette près de la chute et vendaient de la bière de part et d’autre de la frontière. Il y a même déjà eu un mini poste frontalier dans ce sentier de randonnée, mais seulement durant 5 à 10 ans (et avant l’Union européenne bien entendu)! C’était vraiment chouette comme expérience de se faire expliquer tout ça sur place par un local – et on a réussi à se comprendre sans Google Translate!

Randonnée dans les Alpes autrichiennes en été dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Le plaisir de cette randonnée guidée dans les Alpes autrichiennes

Chute dans les Alpes autrichiennes en été dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Cette chute de 100m de haut délimite la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche

Nous pensions que notre « special tour » s’arrêterait là, mais on se trompait! Martin nous a ensuite conduits à la maison d’été pour traire les vaches, louée en hiver et occupée par la famille de son neveu en été. Nous avons donc pu visiter une maison traditionnelle autrichienne et voir l’endroit où se font traire les vaches. C’était une expérience formidable pour les citadins que nous sommes!

 

Hallstatt et ses environs dans les montagnes d’Autriche (jour 6-9)

Le village le plus emblématique des Alpes autrichiennes est assurément celui d’Hallstatt. C’est à cet endroit que nous avons terminé notre voyage estival dans les montagnes d’Autriche. Nous y avons d’abord exploré le village et sa mine de sel, la plus ancienne au monde! Le lendemain, nous sommes allés à Dachtein, tout près, pour visiter une grotte de glace, prendre des téléphériques et faire de la randonnée en montagne au sommet du Hoher Dachstein pour accéder à la plate-forme panoramique des 5 fingers. Finalement, le dernier jour, on s’est promenés dans le Salzkammergut et on s’est dirigés vers le lac Wolfgangsee.

J’ai écrit un article détaillé pour visiter Hallstatt en Autriche et ses environs, vous pouvez le retrouver ici.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée de la ville accompagné d’un photographe afin d’améliorer votre technique et revenir à la maison avec de fabuleux clichés de cette ville photogénique.

Ville d'Hallstatt dans les Alpes autrichiennes en été dans notre article Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche #alpes #autriche #alpesautrichiennes #montagnes #voyage #europe

Ville d’Hallstatt dans les Alpes autrichiennes en été


Informations pratiques pour un voyage dans les Alpes autrichiennes


Où dormir lors d’un voyage dans les Alpes autrichiennes en été


Comme vous avez pu le lire dans mon article, tous nos hébergements ont été réservés avec Booking.com ou avec Air Bnb. Réservez d’avance et vous pourrez avoir le privilège de choisir parmi une multitude d’options exceptionnelles et abordables. 


Comme je suis membre de « niveau 2 genius » sur Booking.com, j’ai accès à des rabais supplémentaires et à des privilèges pour certains hébergements. Lorsque j’ai réservé mes hébergements, début mai 2019, j’ai eu droit à plusieurs « upgrades » pour des chambres avec vue sur les montagnes et balcon. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai apprécié mon séjour au Naturerlebnishotel Kehlbachwirt, à Niedernsill. 


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se rendre et comment se déplacer dans les Alpes autrichiennes


Le meilleur moyen d’explorer les Alpes autrichiennes est en voiture. Malheureusement, certains coins plus reculés de ces impressionnantes montagnes ne sont pas accessibles autrement, donc l’automobile est ici la clé de la liberté de mouvement. 


Comme je le mentionnais plus tôt, la plupart des voitures de location européennes sont munies d’une transmission manuelle; il faut donc être à l’aise avec cette conduite ou être prête à débourser davantage pour avoir une transmission automatique. Par ailleurs, le permis de conduire international est obligatoire, car pour conduire, il vous faudra une traduction allemande de votre permis de conduire. De plus, vous devez vous munir d’une vignette pour vous promener sans soucis sur les autoroutes autrichiennes. Cette vignette doit impérativement être achetée avant de rouler sur toute autoroute en Autriche. En effet, des policiers sont postés à l’entrée du pays et donnent des contraventions à quiconque ose rouler sur leurs autoroutes sans vignette valable. Lors de notre voyage, nous avons dû faire non pas un, ni deux, ni trois arrêts avant d’en dénicher une, mais bien quatre! Vous devez être très près de la frontière, sans toutefois la franchir, pour pouvoir l’acheter. Armez-vous donc de patience et prévoyez du temps pour la quête de ce précieux autocollant! 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Autriche : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Voyager en tant que femme dans les Alpes autrichiennes


L’Autriche est une destination où il est facile de voyager en tant que femme. Selon cet article du Huffpost France, elle fait même partie des top 10 pays les plus appréciés par les femmes expatriées. 


 


La langue pour voyager en Autriche


En Autriche, la langue la plus parlée est l’allemand. Les Allemands vous diront que les Autrichiens ont un accent étrange, différent du leur… N’étant pas trilingue, je ne saurais vous décrire la différence! La plupart des gens se débrouillent dans un anglais de base. Vous serez ainsi capable de communiquer.


 


Assurances pour un voyage dans les Alpes autrichiennes


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Bref, mon voyage dans les Alpes autrichiennes à l’été 2019 restera gravé dans ma mémoire pour longtemps! Et vous, quand planifiez-vous vous envoler pour découvrir ces grandioses montagnes d’Autriche?

Est-ce qu’un voyage dans les Alpes autrichiennes vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà en la chance de voir ces belles montagnes d’Autriche? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage dans les Alpes autrichiennes en été, ces belles montagnes d’Autriche

Mon voyage dans les Alpes autrichiennes Mon voyage dans les Alpes autrichiennes

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage dans les Alpes autrichiennes en été à la découverte de ces belles montagnes d’Autriche.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Lysiane Alexandre 11 février 2021 - 12 h 06 min

Bonjour Frederieke,
Pour le permis de conduire international, vous devez vous le procurer avant de partir. Vous pouvez vous rendre dans un magasin CAA (dans un monde pré-Covid) pour le faire faire. Ça coûte environ 20$.
Pour la vignette, il faut l’acheter avant de conduire sur une autoroute en Autriche. On s’en procure dans les stations-services participantes.
J’espère que ça répond à vos questions!

Répondre
Frederieke 6 février 2021 - 15 h 12 min

Bonjour, vous parlez de permis international et de vignette, mais où est-t-il possible de se le procurez ? Merci

Répondre

Laissez un commentaire

four × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+