Visiter l’Italie du sud : 10 expériences uniques d’un itinéraire dans le sud de l’Italie

Par Vicky Morency Lauzon
50 Vues
Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Vous prévoyez visiter l’Italie du sud prochainementNotre collaboratrice vous partage 10 expériences uniques à ajouter à votre itinéraire dans le sud de l’Italie.

Mon voyage à visiter l’Italie du sud

L’Italie est un pays très connu pour son histoire et sa gastronomie. Il y a tant à voir à travers le pays et souvent les voyageurs s’attardent davantage au Nord alors que l’on connait bien, entre autres, la ville historique de Florence,  les canaux uniques de Venise, les villages escarpés des Cinque Terre et Vérone et son Roméo et Juliette. Pour visiter l’Italie différemment, j’avais envie de vous faire visiter l’Italie du sud qui est un peu plus méconnu à travers 10 suggestions uniques à vivre. Laissez-vous guider à travers ces merveilleuses expériences et partez à la découverte de la fameuse botte, pour un itinéraire dans le sud de l’Italie.

Ruines de Pompéi dans le sud de l'Italie dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Les ruines de Pompéi, parmi les nombreux endroits à visiter en Italie en sud

 

Un itinéraire en Italie du sud en 10 expériences uniques à vivre

Vous planifiez visiter l’Italie du sud? Découvrez ma suggestion d’itinéraire pour vivre 10 expériences uniques dans le sud de l’Italie.

1. Découvrir la ville de Matera inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Autrefois proclamée la honte de l’Italie, c’est dans la région de la Basilicate que vous découvrirez Matera, à ajouter à votre itinéraire en Italie du sud, à la beauté insoupçonnée et qui est dorénavant classée au patrimoine de l’UNESCO. Élue ville de la culture en 2019, il ne fait aucun doute que vous tomberez sous le charme de cette ville du sud de l’Italie.

Prenez plaisir à vous perdre dans cette commune où les différentes Sassi s’emboîtent comme un casse-tête bien réfléchi alors que les toits deviennent des paliers d’escaliers qui vous dévoilent des vues spectaculaires sur les environs et où vous pourrez admirer des églises rupestres bien conservées. Nous avons d’ailleurs pu apprécier la ville sous un autre jour alors que nous étions les seuls touristes à braver la ville sous la pluie alors que ces fameux escaliers se transformèrent rapidement en chutes d’eau impressionnantes .

Depuis sa restauration, vous aurez l’occasion de séjourner dans des Sassi, ces habitations construites dans la roche et transformées en hôtels luxueux. Vous pourrez également visiter la deuxième plus grande citerne au monde sous la ville et en profiter pour découvrir le mode de vie de la population d’antan. Décidément une ville à ne pas manquer lors de votre séjour à visiter l’Italie du sud.

⇒ Suggestion LVDQ : Réservez une visite guidée de 3.5h des sassi de Matera (disponible en français) et découvrez l’histoire de ces habitations uniques en explorant tous les coins cachés de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville de Matera dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Vue sur la ville de Matera, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

 

2. Visiter l’Italie du sud par les papilles en dégustant la mozzarella di Buffala directement à la ferme à Paestum

Ma relation avec la mozzarella di Buffala a été, lors de mon voyage à visiter l’Italie du sud, une relation d’amour, le vrai. Une relation dans laquelle on ne peut se passer de l’autre au détriment d’une prise de poids sans équivoque. Les Italiens ont le don d’apprêter les plats dans leur plus simple interprétation, mais de le faire avec des ingrédients tellement frais et de qualité qu’une modeste boule de fromage arrosée d’huile d’olives extra vierge devient un orgasme pour les papilles.

Quand on m’a dit qu’à Paestum, je pourrais visiter la ferme où on fabrique ce produit divin, en apprendre sur sa confection et le déguster directement sur place, je me suis empressée d’ajouter cet arrêt à mon itinéraire en Italie du sud! Rendez-vous chez Barlotti en prenant bien soin de vous informer des heures d’ouverture. Après une visite des installations, vous pourrez déguster toutes sortes de produits frais dont de la crème glacée au lait de bufflonne.

Bien que j’y allais principalement pour vivre cette expérience unique, Paestum est une ville historique du sud de l’Italie magnifique où vous aurez l’occasion de visiter un musée et d’anciens temples grecs très bien préservés.

⇒ Suggestion LVDQ : Participez à une excursion d’une journée depuis Naples dans la région de Paestum qui vous amènera visiter les temples grecs les mieux conservés du monde et où vous aurez une visite privée d’une ferme où vous dégusterez leurs délicieux produits tout en apprenant les étapes de la confection de la délicieuse mozzarella.

 

3. Gravir l’Etna, l’imprévisible volcan actif de la Sicile au sud de l’Italie

Tout au bout de la botte, dans le sud de l’Italie, vous devrez prendre un traversier pour vous rendre en Sicile. Bien qu’il soit assez facile de vous y rendre, la Sicile à elle seule vaut qu’on lui consacre notre attention tout entière lors d’un voyage en Italie. Si le temps vous manque, il convient tout de même de ne pas passer à côté de l’ascension du mont Etna. Si vous disposez d’encore plus de temps, les îles volcaniques, nommées les îles Éoliennes, sont également à votre portée dans cette partie du pays.

Quand j’ai entendu parler du mont Etna qui était entré en éruption en mars de la même année où nous voulions le visiter, je ne sais pas pourquoi, mais mon côté téméraire m’a encore plus donné le goût de le découvrir. Ce désir devint d’autant plus réel, quand au cœur de Taormine, j’aperçus au loin le volcan et ses fumerolles. Ce n’est que sur place qu’on peut constater les ravages que les éruptions passées ont causés, avec une expérience olfactive de soufre en prime. Le coucher du soleil sur le mont est d’autant plus magnifique; un moment indescriptible à vivre lors d’un séjour à visiter l’Italie du sud.

⇒ Suggestion LVDQ : Faites une excursion guidée au lever du soleil ou au crépuscule sur l’Etna depuis Catane. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la région et en apprendre davantage sur les paysages uniques qui vous entourent.

Sur le volcan Etna en Sicile dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Lors de l’ascension du volcan Etna en Sicile dans le sud de l’Italie

 

4. Ajouter un cours de cuisine à votre itinéraire en Italie du sud en apprenant à cuisiner les pastas italiennes à Sorrento

Quoi de mieux que d’apprendre à cuisiner les pastas italiennes en compagnie d’une vraie Italienne? C’est à Sorrento, un arrêt de mon itinéraire en Italie du sud, que j’ai eu la chance de mettre la main à la pâte et de confectionner des gnocchis et des raviolis. Dans un cadre convivial et festif, chez La Cucina Del Gusto avec chef Carmen, vous apprendrez en rigolant des recettes faciles à reproduire à la maison! Heureusement, les recettes vous seront fournies après la séance. Puisque les Italiens ont l’habitude de bien boire et de bien manger, ce cours comprend également du vin à volonté, donc ces recettes vous seront bien utiles pour vous rafraîchir la mémoire une fois de retour à la maison.

⇒ Suggestion LVDQ : Utilisez ce lien pour réserver le cours de cuisine de Carmen. Vous en aurez assurément pour votre argent.

À lire également : Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison

Cours de cuisine à Sorrento dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Une belle expérience ce cours de cuisine avec Carmen à Sorrento

 

5. Visiter Pompéi en Italie du sud et ses vestiges du passé

Si vous prévoyez visiter l’Italie du sud, vous devez absolument ajouter Pompéi à votre itinéraire. Le Vésuve a marqué l’histoire de Pompéi et d’Herculanum de manière tragique il y a de nombreuses années. Alors que l’éruption entraîna un nuage de cendres (nuées ardentes) et propulsa des roches chaudes sur plusieurs kilomètres, ce n’est qu’en à peine 48h que 16 000 personnes perdirent la vie, soit asphyxiées, soit brûlées ou encore prises au piège. Les vestiges archéologiques de ce drame témoignent du supplice qu’ont subi les gens durant ce tragique événement. À travers les visages pétrifiés des cadavres recroquevillés, on comprend bien la panique et la souffrance qu’ils vécurent. Il est impératif de visiter cet endroit historique du sud de l’Italie.

⇒ Suggestion LVDQ : Profitez d’une visite guidée de Pompéi avec un archéologue (visite francophone offerte) qui inclut le billet d’entrée et l’accès coupe-file. Si vous préférez, vous pouvez prendre simplement le billet d’entrée réservé pour éviter la longue file d’attente ou, pour un petit supplément, le billet d’entrée coupe-file qui inclut l’audio-guide. Si vous n’êtes pas véhiculés, il y a une belle excursion d’une journée depuis Naples qui inclut la visite du cratère du Vésuve et Pompéi ou celle depuis Rome.

Ruines de Pompéi dans le sud de l'Italie dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Dans les ruines de Pompéi, ancienne ville de la Rome antique qui fut détruite par le volcan Vésuve

 

6. Visiter l’Italie du sud en conduisant les routes sinueuses de la côte amalfitaine

Bien que la conduite des Italiens soit assez particulière, il ne fait aucun doute que de prendre la route sur la côte amalfitaine fait partie de l’expérience. Lors de votre séjour à visiter l’Italie du sud sur la côte amalfitaine, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle lorsque vous sillonnerez les routes sinueuses de la côte où à chaque tournant se dévoileront des vues sublimes. Vous aurez également le luxe de vous arrêter où bon vous semble. La conduite dans cette région du sud de l’Italie n’est toutefois pas pour les âmes sensibles, mais bon, ça fait partie de l’expérience.

À lire également : Que faire à Naples en Italie et voir : Visiter Naples, Pompéi et la côte amalfitaine

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une excursion depuis Naples pour aller visiter la Côte amalfitaine en réservant sur notre partenaire Get Your Guide. Vous avez aussi l’option depuis Sorrento.

 

7. Randonner le magnifique Sentier des Dieux dans le sud de l’Italie

Le Sentiero degli Dei (Sentier des Dieux) s’étendant d’Agerola à Positano est l’endroit rêvé pour randonner dans un cadre idyllique. Un sentier à flanc de montagne avec une vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne, mais quoi demander de mieux comme lieu de randonnée à mettre à votre itinéraire en Italie du sud? Bout à bout, le sentier de niveau facile s’étend sur 10km et se termine par la descente de plus de 1000 marches jusqu’à Positano. Pour ma part, j’ai voulu élever d’un cran le défi en partant directement de mon hébergement à Praiano pour monter une série d’escaliers et ainsi rejoindre, après un effort non négligeable, le Sentier des Dieux. Pour le retour, il vous est possible de revenir sur vos pas ou encore d’utiliser le système de bus très bien développé qui parcourt la côte amalfitaine. Prévoyez de la crème solaire et beaucoup d’eau, car vous serez en plein soleil tout au long de la randonnée.

⇒ Suggestion LVDQ : Selon où vous vous trouvez, vous pouvez prendre la randonnée de 3h guidée sur le Sentier des Dieux qui part de Positano directement ou bien l’excursion guidé d’une journée pour venir randonner sur le Sentier des Dieux depuis Naples.

Randonnée sur le Sentier des Dieux sur la côte amalfitaine dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Lors de ma randonnée sur le Sentier des Dieux dans le sud de l’Italie

 

8. Vivre la luxure en mettant l’île Capri à votre itinéraire en Italie du sud

Après une péripétie impliquant la perte de la clé de la chambre de notre hébergement suite à une soirée bien arrosée en bonne compagnie, j’ai finalement pris le large pour me rendre à Capri. Cette île réputée luxueuse a bien rendu justice à sa réputation. Bien que le coût de la vie soit élevé comparativement à celui de la côte, Capri mérite qu’on lui consacre au moins une ou deux journées entières, lors de son séjour à visiter l’Italie du sud, si on veut bien en profiter.

Optez pour la visite d’une autre île sur votre itinéraire en Italie du sud si vous êtes en mode petit budget et prenez surtout garde au restaurant du centre touristique du port. J’étais loin de me douter que c’était possible de payer 30$ pour un apérol spritz bien ordinaire et ils ne vont sûrement pas se vanter de leur prix avant d’apporter la facture…

À partir du port, il vous est facile de découvrir plusieurs secteurs de l’île à pied. Le sentier de l’Arco Naturale est très intéressant à visiter et vous pouvez vous rendre jusqu’à la Villa Jovis pour des points de vue spectaculaires sur la côte. Les petites rues pittoresques tout au long du trajet vous charmeront à coup sûr.

Personnellement, je n’ai pas tenté l’expérience de la Grotta Azzurra, une grotte maritime aux eaux bleues flamboyantes qui est très populaire auprès des touristes, puisque le prix est très dissuasif, mais il pourrait être intéressant de vous y rendre si vous disposez de plus de 24h sur l’île. La grotte n’est toutefois pas accessible lorsque la météo est peu clémente, donc à prendre en considération lors de l’organisation de votre séjour dans le sud de l’Italie.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre le tour guidé de Capri et Anacapri qui peut comprendre également l’excursion en bateau sur la côte de Capri. Vous pouvez sinon simplement réserver et embarquer dans un bateau depuis le port de Capri pour visiter l’île du Nord au Sud depuis la mer.

île de Capri en Italie du sud dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Sur le sentier de l’Arco Naturale à Capri, une île où se rendre en Italie du sud pour un séjour plus luxueux

 

9. Faire un saut dans le passé en visitant Rome

Il y a tant à voir à Rome ! Capitale du pays, cette ville se veut un incontournable à mettre à son itinéraire au sud de l’Italie et un excellent point de départ pour visiter l’Italie du sud bien entendu ! Pour ma part, pour bien apprécier toutes les facettes de cette ville chargée d’histoire, il convient d’y résider au moins trois nuits. Quelques arrêts pizzas, pastas ou gélatos à travers les différentes visites emblématiques du Colisée, du Panthéon, du Forum Romain, du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre, et le tour est joué !

La ville de Rome étant une ville où le tourisme est important 365 jours par année, il convient de prévoir l’achat d’une passe coupe-file. Vous pouvez voir entre la Roma Pass et la Omnia celle qui vous convient le mieux, mais pour ma part, j’ai particulièrement apprécié la Omnia pour l’accès rapide à la visite guidée du Vatican et les transports en commun illimités durant 72h.

Bien que votre horaire risque d’être chargé si vous visitez Rome pour la première fois, et ce en moins de trois jours, prenez le temps d’arpenter les ruelles pittoresques et de visiter tranquillement les différentes piazzas, notamment la Piazza di Spagna, Navona et Venezia.

Lancer un sou dans la Fontaine de Trévi pour vous assurer de revenir à Rome ou encore mieux lancez-en deux pour trouver l’amour, le vrai ! Pouvez-vous croire que la fontaine recueille plus de 4000 euros par jour ?  Heureusement, la ville récolte tous les soirs l’argent pour la remettre à une œuvre caritative.

À lire également : Visitez Rome en 4 jours : Que faire à Rome, la capitale de l’Italie

⇒ Suggestion LVDQ :  Vous pouvez vous procurer la OMNIA Vatican et Rome card avec laquelle vous bénéficiez en fait de 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d’une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d’une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d’un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un petit guide et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme.

Visiter Rome dans le sud de l'Italie dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Assise sous un arbre dans les ruines de Rome, un incontournable d’un voyage en Italie

 

10. Mettre du temps de repos à votre itinéraire en Italie du sud en se prélassant sur les plages de Tropea

Plus votre itinéraire en Italie du sud vous amènera vers le Sud, plus les paysages tropicaux vous donneront le goût de vous tremper les pieds dans la mer et de vous rafraîchir. La température monte d’un cran lorsque vous arrivez à Tropea. Dans cette ville unique à flanc de falaise, vous pourrez vous prélasser sur la plage et faire la farniente. C’est toutefois l’église Santa Maria dell’Isola qui vole la vedette sur son rocher au-dessus de la mer et qui vous offrira une toile de fond splendide pour capturer l’essence unique de cette station balnéaire du sud de l’Italie.

Si le temps vous le permet lors de votre séjour à visiter l’Italie du sud, visitez les îles Éoliennes pour vivre une expérience hors du commun alors que vous pourrez admirer des plages noires et des volcans actifs .

⇒ Suggestion LVDQ : Une belle activité à faire depuis Tropea est l’excursion en bateau à Capo Vaticano avec plongée en apnée. Depuis son port, vous partirez découvrir la magnifique côte de la Calabre.

⇒ Suggestion LVDQ : Une fois arrivée sur les îles Éoliennes, prenez part à une randonnée sur le volcan Stromboli au coucher du soleil en réservant votre excursion ici.

Plages de Tropea dans le sud de l'Italie dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

Plage de Tropea, une station balnéaire du sud de l’Italie

 


Informations pratiques pour visiter l’Italie du sud


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Comment se rendre dans le sud de l’Italie


Choisissez Rome comme point de départ pour votre séjour à visiter l’Italie du sud Vous pourrez faire une boucle en prenant un vol « low cost » en Sicile pour rejoindre de nouveau Rome en fin de voyage. C’est ce que nous avons fait pour maximiser notre temps en sol italien.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter Rome en Italie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment se déplacer pour visiter l’Italie du sud


Dans le centre de l’Italie ainsi que sur la côte amalfitaine, il est assez facile de se déplacer en train ou en autobus. Toutefois, lorsque vous vous enfoncerez plus au sud de l’Italie, il serait préférable d’utiliser une voiture pour faciliter vos déplacements.


 


Où manger sur votre itinéraire en Italie du sud


Tout est délicieux en Italie ! Je vous conseille plutôt de vous faire une liste de tout ce que vous devez impérativement goûter sur votre itinéraire en Italie du sud.  Ne passez pas à côté de la dégustation de pâtes fraîches, de gelati, de gnocchis, de pizzas, de charcuteries et de cannoli.


Mon premier conseil serait de faire attention lors de vos premières commandes puisque les menus sont souvent séparés en antipasti, primi piatti et secundi piatti. Toutefois, les trois types de plats peuvent parfois consister en des portions énormes, donc mieux vaut commencer par un seul plat et réévaluer votre faim par la suite. À Rome, c’est à l’Osteria da Fortunata au Campo de’Fiori que les mamas italiennes vous concocteront sous vos yeux de délicieuses pâtes fraîches.


Dans le sud de l’Italie, sur la côte amalfitaine, le restaurant Le Tre Arcate à Sorrento est une bonne adresse à tenter si vous êtes dans le coin. Ne manquez pas de profiter des bons prix des vins maison qui sont nettement plus goûteux que ceux du Québec.


Gelateria en Italie dans notre article Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage


 


Où dormir pour visiter l’Italie du sud


Les AirBnb sont de bonnes options en Italie plus particulièrement à Rome où le coût des hôtels est élevé tout au long de l’année. Les hébergements autour du Panthéon sont de bons plans. Je vous conseille notamment le Airbnb Easy Rome


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et pour réserver vos hébergements si vous planifiez visiter l’Italie du sud. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager en tant que femme dans le sud de l’Italie


Ce pays est une excellente destination pour voyager en temps que femme. Les Italiens sont plutôt entreprenants avec les femmes, mais rien de bien méchant. Faites gare aux pickpockets dans les grandes villes et dans les endroits touristiques.


 


Réserver ses activités à faire dans le sud de l’Italie


Pour réserver vos activités en Italie, n’hésitez surtout pas à visiter les sites web de nos partenaires Get Your Guide et Civitatis. Peu importe l’endroit où vous allez lors de votre séjour dans le sud de l’Italie, ces sites proposent des dizaines d’activités comme par exemple : de la plongée sous-marine, des cours de cuisine, des food tour avec un guide local, etc. Voici notre lien partenaire Get Your Guide à utiliser pour vos réservations sur Get Your Guide et celui de Civitatis.


 


Assurances voyage pour visiter l’Italie du sud


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce qu’un séjour à visiter l’Italie du sud vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà fait un voyage et visité la plupart de ces incontournables proposés dans cet itinéraire en Italie du sud ? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience, de votre itinéraire et de vos idées de lieux à voir et d’activités à faire au sud de l’Italie dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter l’Italie du sud : 10 expériences uniques d’un itinéraire dans le sud de l’Italie.

Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage Visiter l'Italie du sud : 10 expériences uniques d'un itinéraire dans le sud de l'Italie #italie #suditalie #europe #voyage

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter l’Italie du sud à travers cette liste d’expériences à vivre lors d’un itinéraire dans le sud de l’Italie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

4 × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+