Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur

Par Audrey Bérard
4337 Vues
Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Que vous soyez débutant ou expert, il est toujours agréable de découvrir de belles routes à moto au Québec. Pour visiter le Québec à moto, voici donc mes 10 itinéraires coups de coeur qui vous inspireront à explorer davantage notre beau Québec à moto lors de vos prochains road trips. 

Voyager autrement en visitant le Québec à moto

Depuis que je suis toute jeune que la passion de la moto m’a été transmise par mes parents, des adeptes assumés. Les longues balades en moto font partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Les belles routes pour faire de la moto au Québec sont nombreuses et méritent que l’on s’y attarde davantage. Cela fait maintenant deux ans que je possède ma propre bécane. Rouler à moto me donne sensiblement le même sentiment de liberté que je retrouve en voyageant à l’étranger. Les paysages majestueux défilent et pour un instant, je fais naturellement partie du décor. Ma monture devient le prétexte idéal pour découvrir de nouvelles régions et des routes du Québec encore inexplorées pour moi. Le road trip à moto me permet de vivre à chaque fois une expérience où tous mes sens sont mis en éveil. Sentir le vent sur mon visage, respirer l’air pur, être en contact avec la nature sont tous des facteurs qui me permettent de profiter pleinement de ce moment de zénitude.

Je suis heureuse de constater à quel point je rencontre de plus en plus de femmes sur la route qui pratiquent ce loisir. En effet, progressivement la passion pour la conduite à moto se partage et la communauté féminine s’agrandit, une évolution lente, mais marquée depuis quelques années. Après tout, qui ne rêve pas de cette quête de liberté, de plaisir et de panoramas grandioses?

Bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le Québec à moto à travers toutes ses régions, je vous partage tout de même 10 itinéraires à moto au Québec, des coups de coeur, que j’affectionne tout particulièrement.

⇒ À lire également: Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2H de Montréal

Visiter le Québec à moto dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Je ressens un grand sentiment de liberté lorsque je parcoure les routes du Québec sur ma moto

 

10 belles routes à moto au Québec : mes coups de coeur pour visiter le Québec à moto

Voici mes 10 coups de coeur pour visiter le Québec à moto. N’hésitez pas à ajouter en commentaires d’autres belles routes à moto au Québec à découvrir et que vous aimeriez partager avec la communauté.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage au Québec, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Plus belles routes du Québec à moto dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Je vous amène sur mes 10 plus belles routes du Québec à découvrir à moto

 

1. Suivre le cours de la rivière St-Maurice sur la route 155 : l’une des routes préférées des motocyclistes

Assurément une de mes routes favorites de l’été et l’une des plus belles routes à moto au Québec! Au départ de Shawinigan, je suis partie en avant-midi et j’ai longé la rivière St-Maurice qui serpente jusqu’à La Tuque. Le paysage est saisissant, les couleurs époustouflantes et les grandes courbes m’ont procuré à chaque fois un bonheur incontestable. Qualifiée comme une des routes préférées des motocyclistes, je comprends mieux maintenant pourquoi elle porte ce titre! De plus, il paraît qu’avec les jolies couleurs de l’automne, cette balade à moto au Québec est encore plus exceptionnelle. Une fois rendu à La Tuque, je vous recommande d’aller faire la visite du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Un lieu à l’accès gratuit et où l’on peut faire une courte randonnée ou encore faire la visite des différents centres d’interprétations. Après cette journée de balade, j’ai dormi à Shawinigan à l’Hôtel Marineau pour reprendre ma route seulement le lendemain.

La route 155 le long du Saint-Maurice en Mauricie dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

La route 155, le long du St-Maurice, est l’une des routes préférées des motocyclistes

 

2. L’exaltant Parc de la Mauricie pour visiter le Québec à moto avec une dose d’adrénaline

En quête d’adrénaline? La boucle qui fait le tour du Parc National de la Mauricie est longue de 63 km et saura assouvir les plus aventureux. Avec son tracé sinueux, il s’agit d’une destination prisée des motocyclistes. Pour moi, cette randonnée fût l’endroit idéal pour parfaire mes techniques de conduite avec toutes ses courbes et ses virages serrés. La qualité du bitume est également exceptionnelle. Quatre points de vue permettent aux motocyclistes de prendre des pauses tout en bénéficiant de beaux panoramas. Le point de vue nommé « Le Passage » vaut vraiment le détour! Vous n’êtes toujours pas rassasié? Vous n’avez qu’à refaire la randonnée en sens inverse. En effet, il est facilement réalisable de faire l’aller-retour lors d’une même journée. Pour continuer à visiter le Québec à moto et de profiter des jolies routes de la région, Trois-Rivières peut être une option intéressante pour se loger à proximité. C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai décidé de passer la nuit au Holiday Inn Express & Suites Trois-Rivières Ouest.

Boucle du Parc de la Mauricie en Mauricie dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

En plus des paysages, avec ses nombreux virages, la boucle du Parc de la Mauricie permet de parfaire ses techniques

 

3. Le Parc de la Gatineau : l’une des plus belles routes à moto au Québec pour une incursion au coeur de la nature

Cette route en plein coeur du Parc de la Gatineau m’a charmée au plus haut point. C’est à partir du petit village de Old Chelsea que je suis entrée dans le Parc de la Gatineau. Le plaisir de rouler à moto en nature, sur une route plutôt étroite, entourée de verdure et d’arbres est alors décuplé. Je me suis rendue jusqu’au Belvédère Champlain où la vue est splendide. J’ai adoré vivre cette expérience que je tente bien répéter éventuellement lors d’une prochaine escapade à visiter le Québec à moto. Ce parc est aussi très apprécié des amateurs de plein air, dont les randonneurs et les cyclistes. Pour ce périple à moto au Québec, j’ai logé à l’Hôtel V à Gatineau.

Belvédère Champlain au Parc de la Gatineau en Outaouais dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Une vue splendide au Belvédère Champlain dans le Parc de la Gatineau

 

4. Petite virée dans les Laurentides : une route à moto que je répète à toutes les années

Cette virée dans les Laurentides fût parmi mes premières sorties à découvrir le Québec à moto. Un souvenir impérissable que j’aime me remémorer en répétant cette balade à moto au moins une fois par été. Pour l’expérimenter à votre tour, il vous suffit d’emprunter la route 344 d’Oka jusqu’à Greneville. Une halte se retrouvera sur votre itinéraire où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le barrage de Carillon. Une fois à Greneville, vous continuerez sur la route 148 qui longe la rivière des Outaouais. Un arrêt à la Fromagerie de Montebello est un incontournable. Ensuite, vous continuerez sur la route 323 qui procure à coup sûr la satisfaction de tout motocycliste qui s’y engage. Au bout de cette route, vous vous retrouverez au Mont Tremblant, un autre lieu idéal pour marquer un arrêt ou se restaurer. Pour le retour, empruntez la route 327, puis la route 364 jusqu’à Morin-Heights. De là, il vous suffira de rouler sur la route 329, bien appréciée pour ses courbes, pour compléter cet itinéraire à moto au Québec dans les Laurentides.

⇒ SUGGESTION LVDQ :  Pour les amateurs de sensations fortes, il vous sera possible d’aller expérimenter la Skyline Luge ou encore le Zip Line lors de votre passage au Mont Tremblant.

Road trip à moto dans les Laurentides dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Petit arrêt à la fromagerie Montebello lors de notre road trip dans les Laurentides

 

5. Le tour de l’Île d’Orléans : visiter le Québec à moto tout en s’octroyant un moment… succulent!

Quelle randonnée agréable que d’aller visiter le Québec à moto en allant faire le tour de l’Île d’Orléans tout en profitant des jolies vues. Impossible de s’y rendre sans prendre le temps de découvrir les différents produits des artisans locaux. Vignoble, cidrerie, chocolaterie, microbrasserie, confiturerie, boulangerie, fromagerie, vinaigrerie… Ici, tout est exquis! Les épicuriens seront ravis et y trouveront assurément de quoi les satisfaire. Le tour de l’Île d’Orléans à moto se fait très bien en une journée, mais pour en profiter au maximum, je vous recommande de dormir sur place ou à proximité. En effet, de nombreux hébergements sont disponibles directement sur l’île, mais les arrondissements de Beauport et de Boischâtel sont abordables et bien situés pour se loger. Pour ma part, j’ai passé la première nuit à l’Hôtel et Motel Le Chateauguay et la seconde au Sleep Inn & Suites Québec City East.

SUGGESTION LVDQ : Il est possible de prendre part à un tour guidé d’une durée de 3 heures qui vous permettra de visiter les producteurs locaux de l’île et de faire quelques dégustations.

⇒ À lire également: Visiter l’Île d’Orléans au Québec: Incontournables d’une escapade gourmande lors d’un tour de l’île d’Orléans

Road trip à moto à l'île d'Orléans dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Sur le pont qui mène à l’île d’Orléans, une belle destination à moto au Québec

 

6. La majestueuse Réserve faunique des Laurentides : l’une des plus belles routes à moto au Québec en milieu sauvage

La Réserve faunique des Laurentides, plus communément appelée la route 175, couvre un vaste territoire et permet de relier la région de Québec à celle du Saguenay Lac St-Jean. Ce parcours, sur l’une des plus belles routes à moto au Québec en milieu sauvage, vous en mettra plein la vue! Impressionnant à souhait, on se sent minuscule à côté de ce paysage majestueux et ces gigantesques montagnes. Un milieu naturel et sauvage qui se prête tellement bien à une randonnée à moto et qui vous permettra de prendre une bonne bouffée d’air frais. Pour séparer la route en deux, vous pourrez toujours faire un arrêt à la halte routière de l’Étape.

 

7. Saguenay, Tadoussac et Charlevoix : une grande boucle pour visiter le Québec à moto et en prendre plein la vue

Quand l’infiniement grand me fait sentir infiniement petite, l’émerveillement est à son comble. C’est ce sentiment que vous ressentirez vous aussi en expérimentant cette grande boucle qui vous feront passer parmi les plus belles routes à moto au Québec. Au départ de Saguenay, j’ai emprunté la route 172 en direction de Tadoussac. Sur cet itinéraire, Ste-Rose-du-Nord est un village pittoresque pour prendre une pause sur son grand quai qui offre une vue grandiose sur la rivière Saguenay.

⇒ À lire également: Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature

Quai de Ste-Rose-du-Nord au bord de la rivière Saguenay dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Ste-Rose-du-Nord offre un bel arrêt en bordure de la rivière Saguenay

Une fois arrivée à Tadoussac, j’ai fait un second arrêt question de profiter un peu du beau soleil sur une terrasse et goûter aux spécialités locales. Le restaurant La Galouine propose un menu où les produits du terroir sont mis en valeur. Ce lieu est également une jolie auberge où  vous pourrez y passer la nuit si vous désirez dormir sur place. Après un petit tour de ville et une pause aux dunes de sable, j’ai pris le traversier et j’ai poursuivi ma route sur la 138 jusqu’à Charlevoix où j’ai séjourné à lHôtel Le Petit Manoir du Casino. Pour une soirée de divertissement réussie, le Casino de Charlevoix se trouve à deux pas de là. Le lendemain matin, j’ai poursuivi mon périple à visiter le Québec à moto sur la route 362 jusqu’à Baie St-Paul pour finalement prendre la route 381 pour effectuer le retour jusqu’au Saguenay. C’est sur cette route que vous croiserez le Parc National des Grands Jardins. Si vous avez du temps devant vous, que vous aimez le plein air et la randonnée pédestre, je vous suggère fortement d’y faire une petite escale le temps d’une ascension.

⇒ À lire également: Visiter Charlevoix au Québec: Quoi faire dans Charlevoix entre fleuve et montagnes

⇒ SUGGESTION LVDQ : Si vous disposez de suffisamment de temps, l’observation des baleines en zodiac à Tadoussac est une excursion vraiment unique. La durée de l’activité est d’environ 2 heures -2h30.

Belvédère à Baie-St-Paul dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Magnifique vue depuis le belvédère à Baie-St-Paul

 

8. Une balade relaxe à moto au Québec autour du Lac Saint-Jean

Étant moi-même originaire de la belle région du Lac St-Jean, il était impensable que je ne vous parle pas de cette balade sur la route 169 qui fait le tour du lac et que j’ai eu l’occasion de faire à plusieurs reprises dans mon enfance. Le tour du Lac St-Jean en moto est un incontournable quand on prévoit des vacances dans le coin. C’est dans une atmosphère décontractée que vous découvrirez des gens accueillants, des produits locaux savoureux en plus des paysages fabuleux qui bordent le Lac St-Jean et qui sauront vous convaincre d’y revenir encore et encore. Ne manquez pas la halte routière située à Chambord qui vous donnera un superbe point de vue sur le Lac St-Jean. Puis, lors de votre passage dans le village de St-Félicien, le restaurant Midas est tout indiqué pour déguster leur poutine BBQ, la meilleure de la région rien de moins! Pour ceux qui aiment la randonnée, le vélo ou simplement se détendre sur une plage, le Parc National de la Pointe-Taillon vous plaiera à coup sûr. Il s’agit aussi d’un lieu où vous pourrez allier camping et moto si vous désirez tenter l’expérience. C’est une des belles routes à faire lorsqu’on souhaite visiter le Québec à moto.

⇒ À lire également: Tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean: Itinéraire complet pour 5 jours de road-trip dans la région

Road trip à moto autour du Lac St-Jean dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

Un arrêt chez l’antiquaire lors de notre tour du Lac St-Jean à moto

 

9. Les inoubliables Mille-Îles : un road trip à moto entre le Québec et l’Ontario

Envie d’un road trip à moto entre le Québec et l’Ontario? Partez explorer la route des Mille-Îles, aussi appelée la route 2, qui longe le fleuve St-Laurent. N’oubliez de partir tôt si vous désirez faire l’aller-retour, car il s’agit d’un long circuit. À partir de South Lancaster en direction de Cornwall, j’ai emprunté cette route panoramique qui est de toute beauté. Une fois à Morrisburg, j’ai bifurqué sur la Lakeshore Drive. Cette route qui longe le plan d’eau est également un bon endroit pour y faire une pause ou un pique-nique au Duncan Park. Rendu à Brockville, je vous suggère fortement de faire un petit arrêt au port, question de profiter de la vue. Plusieurs options de restaurants s’offriront également à vous près de la marina. À partir de Butternut Bay, j’ai roulé sur la Thousand Islands Parkway où j’ai pu observer les maisons construites sur les îles, c’est surprenant de voir comment certains gens ont su être ingénieux! Je me suis rendue jusqu’à Gananoque où se termine cette route magnifique. Par contre, si vous désirez prolonger le plaisir et que l’envie de vous rendre jusqu’à Kingston vous tenaille, sachez que vous serez désormais à seulement 30 km de là et qu’il s’agit également d’une jolie ville à visiter avec le Fort Henry. Il est aussi possible d’y faire une croisière historique dans les Mille-Îles.

⇒ SUGGESTION LVDQ : Pour vivre une expérience incroyable, vous pouvez prendre un petit tour d’hélicoptère au-dessus des Mille-Îles. Vous en prendrez plein la vue.

⇒ À lire également: Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard

 

10. Balade le long du Fleuve St-Laurent pour profiter des plus belles routes à moto au Québec

Tout motocycliste qui se respecte vous le confirmera, rouler sur l’autoroute n’est pas ce qu’il préfère. En effet, les routes secondaires proposent bien souvent un tracé plus intéressant pour la conduite en plus d’offrir la possibilité de découvrir de charmants petits villages. Si vous prévoyez visiter le Québec à moto, une alternative pour effectuer la route entre Montréal et Québec est la route 138, située sur la rive Nord et aussi appelée Le Chemin du Roy. Il s’agit d’une route touristique reconnue au Québec. Pour sa part, La route des navigateurs, aussi nommée la route 132, est située sur la rive Sud et elle borde, elle aussi, le Fleuve St-Laurent sur une partie du trajet. Une balade relaxante qui invite à la plénitude avec ses paysages côtiers et ses gros navires souvent ancrés directement au milieu du fleuve. N’hésitez pas à faire une halte au quai de Portneuf et prenez le temps d’admirer les points de vue sublimes près des villages de Batiscan et de Champlain. Ces routes qui longent le fleuve sont parmi les plus belles routes à parcourir à moto au Québec.

⇒ À lire également: Visiter la région du Bas-Saint-Laurent, c’est tomber en amour avec le Bas du fleuve


Informations pratiques pour visiter le Québec à moto


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où dormir lors de vos road trips au Québec à moto


 Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour vos séjours à visiter le Québec à moto, vous pouvez soit cliquer sur les suggestions d’hébergement qu’on retrouve tout au long de l’article ou vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible dans les diverses régions du Québec. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Tadoussac à moto dans notre article Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Et vous, avez-vous déjà exploré ces belles routes à moto au Québec? En espérant sincèrement vous avoir transmis ma passion et vous avoir donné l’envie d’aller visiter le Québec à moto. Vous êtes maintenant fin prêts à enfourcher votre monture et à partir à l’aventure. N’hésitez pas à nous faire part de vos endroits favoris et propices à la pratique de ce loisir et à écrire vos recommandations dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur

Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur #quebec #moto #roadtrip #voyage #canada

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Les photos sont les siennes ou celles fournies par les partenaires. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos road trips à visiter le Québec à moto.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twenty + 20 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+