Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard

Par Amélie Swijani-Préfontaine
3254 Vues
Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada

Vous cherchez un endroit paisible pour vos vacances, à proximité du Québec, avec un peu de dépaysement ? Je vous invite à franchir la frontière provinciale vers l’ouest pour découvrir Prince Edward County en OntarioVoici mes conseils pour visiter le Comté du Prince-Édouard. 

Visiter Prince Edward County en Ontario : Quoi faire et quoi visiter

Ne vous trompez pas. Nous ne parlons pas ici de la province de l’Île du Prince Édouard dans les maritimes, mais plutôt du Comté du Prince-Édouard en Ontario. Située à environ quatre heures de route de la ville de Montréal, l’île de Prince Edward County saura vous charmer, quel que soit votre besoin. Celle-ci se trouve en bordure du grand Lac Ontario avec son parc provincial, si bien connu sous le nom de Sandbanks. Vous comprendrez que plusieurs bancs de sable occupent le parc et c’est ce qui en fait son principal attrait.

 

Néanmoins, Prince Edward County en Ontario offre beaucoup plus que des belles plages. En effet, mon séjour avait une tournure différente puisque je n’ai pas autant profité des étendues d’eau. Je me suis plutôt aventurée du côté rural. Les gens de la région sont accueillants puis il y a plusieurs endroits où il est possible de les visiter, de les encourager localement et d’échanger avec eux. Je vous partage donc ma visite du Prince Edward County en quelques jours ainsi que d’autres endroits à visiter dans les alentours.

Carte des différents attraits de Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada

Carte des différents attraits à voir et visiter à Prince Edward County


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Les petites villes rurales à saveur urbaine de Prince Edward County en Ontario

Après avoir roulé plusieurs heures pour se rendre à destination, il est certain que votre corps demandera un arrêt. Évidemment, les Onroute, ces aires de repos ontariennes qui se retrouvent le long de la 401, vous permettront de vous dégourdir les jambes et d’aller faire une pause toilette. Par contre, vous aurez hâte d’arriver à destination et de visiter la région. La première petite ville que vous risquez de croiser en arrivant à Prince Edward County en Ontario à votre arrivée sera Picton. C’est là que j’ai pris le temps de dîner, au fameux Vic Drive-In, puisque j’avais quitté Montréal vers 8h00. Mon estomac avait donc un bon creux !

⇒ À lire également : Visiter l’île d’Orléans au Québec 

Au Vic Drive-In de Picton à Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada

Pause-dîner au Vic Drive-In de Picton à Prince Edward County

 

Picton à Prince Edward County

Picton est la ville la plus achalandée du Comté du Prince-Édouard. Un détour vaut la peine pour admirer l’architecture des lieux et pour visiter la grande rue principale qui regorge de petites boutiques. Arrêtez-vous pour une crème glacée au Slickers County Ice Cream ou pour un délicieux café chez Beacon Bike + Brew et faites le tour en marchant. On y croise aussi de belles librairies et des magasins de souvenirs ou d’effets pour la maison. C’est aussi en sortant de Picton, vers le sud, que j’ai pu faire une épicerie au Metro et faire un plein d’essence tout près. C’est toujours pratique à savoir lorsqu’on vient de faire une longue route !

 

Bloomfield à Prince Edward County

La ville de Bloomfield se situe entre Picton et Wellington. Elle n’est pas longue à visiter, puisque vous aurez déjà fait le tour en 5 minutes de voiture en empruntant la route 33. Si vous avez un petit creux, arrêtez dans cette belle épicerie locale qu’est le Bloomfield Public House Market, qui vend de nombreux produits venant du Comté du Prince-Édouard, ou bien allez manger de bons plats cuisinés avec des produits régionaux chez Flame & Smith.

Bloomfield Public House à Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada

Petit arrêt gourmand au Bloomfield Public House

 

Wellington à Prince Edward County

Wellington est la petite ville du Comté du Prince-Édouard qui se situe directement sur le bord du grand Lac Ontario. Encore une fois, la visite de cette charmante municipalité se fera rapidement, quoiqu’il y a plusieurs boutiques et restaurants aussi. Si vous voulez admirer la vue sur le bord de l’eau, vous pouvez vous installer sur la plage de Wellington. Il y a aussi le fameux Drake Devonshire, un hôtel qui abrite aussi un restaurant avec une magnifique vue sur le lac. Vous pourrez profiter des bons plats et les cocktails sont délicieux. N’oubliez pas de réserver pour manger et si jamais vous cherchez une station d’essence, il y en a une avant d’arriver dans la ville en arrivant de Bloomfield. 

 

Les vignobles du Comté du Prince-Édouard en Ontario

La région de Prince Edward County en Ontario est bien reconnue pour ses nombreux vignobles. En effet, le climat et les terres sont propices à la culture des vignes et c’est un milieu qui a du potentiel pour les vignerons. J’ai eu la chance de visiter plusieurs vignobles pendant mon court séjour. 

 

À noter qu’il est beaucoup plus pratique de se déplacer en voiture et donc, d’avoir un chauffeur désigné au besoin. Il faut aussi prendre le temps de visiter les sites internet à savoir si les dégustations sont offertes ou non et s’il faut réserver d’avance. Dans mon cas, je devais réserver à quelques endroits vu la limite de personnes permises.

La grande majorité des vignobles se retrouvent dans la partie nord-ouest du Comté du Prince-Édouard, dont plusieurs le long de Loyalist Pkwy près de Wellington et en longeant Closson Road. Les endroits étaient charmants et le vin était bon dépendant des vignobles. Voici une belle liste qui vous guidera pour votre itinéraire et l’avantage, c’est qu’ils se retrouvent pratiquement tous dans le même coin :

  • Sandbanks Estate Winery
  • Rosehall Run Vineyards
  • Traynor Family Vineyard
  • Stanners Vineyard
  • Trail Estate Winery
  • Hinterland Wine Company
  • Grange of Prince Edward 
  • Closson Chase Vineyards

 

Fleurs et champs de Prince Edward County : quelques activités dans la nature

En rentrant dans le Comté du Prince-Édouard, on aperçoit déjà les routes entourées de magnifiques champs. Que ce soit des champs de blé, des champs de maïs ou de fleurs sauvages, la beauté de la région est profitable à vue d’œil. Si vous cherchez un endroit où faire de la randonnée, il y a de beaux sentiers près des plages qui entourent le Lac Ontario dont le Dunes Nature Trail qui fait le tour des dunes de sable de Sandbanks. Vous pouvez visiter les pages web suivantes qui vous donneront plus de détails sur les différents parcours possibles.  Aussi, si vous êtes là au bon moment de l’année pendant l’été, vous pouvez aller profiter des magnifiques champs de lavande, soit le Prince Edward County Lavender et le Millefleurs Lavender and Honey, et du champ de tournesol Sunflower Field qui offre aussi de la crème glacée.

⇒ À lire également : 5 jours de road trip au Saguenay

 

Bien manger dans le Comté du Prince-Édouard

En plus des nombreux restaurants qui se trouvent un peu partout dans la région de Prince Edward County en Ontario, vous retrouverez plusieurs petits marchés fermiers pendant l’été. Comme au Québec, on cultive beaucoup de fruits et légumes et il vaut la peine d’acheter les produits locaux pour les consommer et encourager les producteurs du comté. Si vous êtes dans le coin le samedi durant la saison estivale, visitez le Wellington’s Farmer Market. Sinon, passez au Lakeshore Farms Market qui offre aussi des produits frais tout au long de la semaine. J’en ai profité pour acheter du délicieux maïs frais et quelques légumes cueillis la journée même. Oh et pourquoi ne pas prendre un magnifique cornet de frites au Jamie Kennedy Farm ? Elles sont croustillantes et délicieuses !  

Cornet de frites au Jamie Kennedy Farm à Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada

Un délicieux cornet de frites au Jamie Kennedy Farm

 

Les microbrasseries et autres lieux du genre à Prince Edward County

En plus des nombreux vignobles présents dans le Comté du Prince-Édouard en Ontario, de nombreuses microbrasseries et cidreries sont présentes dans la région. Il y a le Midtwon Brewing Company qui se trouve dans la ville de Wellington, la brasserie Matron Fine Beer proche de Bloomfield et Parsons Brewing Company qui se situe au nord de Picton. Enfin, si vous voulez déguster quelques cidres, arrêtez-vous au Crimson Cider Company entre Picton et Bloomfield ou bien allez déguster quelques bons spiritueux chez Kinsip House of spirits tout en appréciant leur magnifique terrain avec la belle maison d’antan ! À noter qu’il faut s’informer au niveau des dégustations, puisque certains endroits demandent une réservation. 

 

Les plages de Sandbanks à Prince Edward County

Évidemment, sur l’île de Prince Edward County en Ontario, il ne faut pas passer à côté des fameuses plages du parc provincial de Sandbanks. Étant le principal attrait, il faut arriver tôt lors des belles journées chaudes et ensoleillées. Lorsqu’on dit tôt, c’est souvent autour de 8h le matin. L’accès aux plages se fait par les routes 12 et 18 et plusieurs stationnements sont à disposition tout dépendant où vous allez. C’est entre autres pourquoi il est conseillé d’arriver dès l’ouverture si vous voulez y passer une partie de l’après-midi et éviter les longues files de voitures. Le coût est de 21$ pour la journée et des bornes sont à disposition pour payer votre stationnement. J’y suis allée vers 15h et j’ai tout de même dû payer le plein prix, ce qui est un peu fâchant. Prévoyez donc de passer minimum une heure pour que votre stationnement vaille la peine. 

Si vous voulez être dépaysés, allez admirer les belles dunes de Sandbank Dunes Beach. En marchant un peu, j’avais l’impression d’être dans le désert. En plus, vous verrez que le sable est beau, blanc et très fin. Finalement, si vous voulez avoir l’impression d’être sur le bord de la mer, allez de l’autre côté, aux plages qui bordent le Lac Ontario. Lakeshore Beach est à l’opposé des dunes, alors qu’Outlet Beach est un peu plus loin en longeant la route vers le sud-est du Comté du Prince-Édouard.

À noter que vous pouvez apporter vos effets personnels et un pique-nique, mais évitez la consommation d’alcool puisqu’elle est interdite. Les agents de sécurité sont bien présents pour s’assurer que les gens respectent les règles.

 


Informations pratiques pour visiter Prince Edward County en Ontario


Comment se déplacer à Prince Edward County


Malheureusement, la meilleure façon de se déplacer dans le Comté du Prince-Édouard serait la voiture. Il semblerait y avoir un autobus qui se déplace dans les villes pendant les jours de semaine, mais à ce jour, le service ne semble pas disponible. Si vous avez un bon vélo, il est aussi possible d’en faire, mais les routes ne sont pas toujours belles et ne sont pas très larges. Il faut donc être prudentes. Enfin, le soir, elles ne sont pas illuminées ce qu’il fait qu’il faut doubler de prudence. 


⇒ SUGGESTION LVDQ : Si vous ne venez pas du Québec, pour trouver un vol pas cher pour votre voyage au Prince Edward County : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Se déplacer à Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada


 


Où dormir à Prince Edward County en Ontario


Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous séjournerez à Prince Edward County en Ontario. De nombreux hôtels sont disponibles dans les différentes villes. Prévoyez de réserver longtemps d’avance en haute saison. Même chose pour les Airbnb, tout dépendant de votre budget, plusieurs d’entre eux sont situés un peu partout sur l’île. Pour ma part, j’ai choisi un Airbnb proche de Wellington pour être proche des vignobles et j’ai réservé au moins 3 semaines d’avance. Si vous cherchez bien, vous pouvez tomber sur de magnifiques endroits.


Où dormir à Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada


Enfin, si vous êtes du genre à faire du camping, plusieurs sites sont disponibles, notamment le long d’Outlet Beach et un peu partout autour des plages de Sandbanks. Vous retrouverez le Outlet River Campground et le Cedars Campground . Il est possible de réserver votre espace de camping en ligne sur le site suivant en ayant accès à une carte interactive qui vous montre les places disponibles. 


Carte des campings à Prince Edward County dans notre article Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard #ontario #princeedwardcounty #canada


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour votre séjour à Prince Edward County. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


 


Quand faire du tourisme dans le Comté du Prince-Édouard


Le Comté du Prince-Édouard offre beaucoup plus d’activités durant la saison estivale, mais il est toujours possible de visiter la région pendant l’hiver. Certains vignobles et quelques microbrasseries sont ouverts puis il y a des sentiers qui sont aménagés pour faire des activités hivernales comme du ski de fond ou de la raquette. 


 


Assurances pour votre séjour dans le Comté du Prince-Édouard


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Prince Edward County en Ontario? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter cette partie de l’Ontario au Canada. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de quoi faire dans le Comté du Prince-Édouard et que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’endroits à visiter et de bonnes adresses à tester lors d’un séjour à Prince Edward County.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Prince Edward County en Ontario : Mon séjour dans le Comté du Prince-Édouard

Visiter Prince Edward County en Ontario Visiter Prince Edward County en Ontario

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage à Prince Edward County en Ontario.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

1 × 1 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+