10 parcs nationaux du Canada incontournables à visiter

Par Laurence Doin
347 Vues
Paysage de parcs nationaux du Canada dans notre article 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Les grands espaces canadiens vous attirent de par leur diversité et leur splendeur, mais vous ne savez pas par où commencer devant l’étendue des options qui s’offrent à vous? N’ayez crainte, nous avons recensé dans cet article 10 parcs nationaux du Canada à ne pas manquer lors de votre voyage au pays.

Le Canada, une mine d’or de parcs naturels

Le Canada recèle de paysages naturels à couper le souffle : forêts boréales, lacs, glaciers, prairies, toundra, montagnes vertigineuses, etc. En plus de la beauté sauvage de ces panoramas d’exception, le gouvernement canadien prend aussi bien le soin de les rendre accessibles aux adeptes de plein air qui viennent s’aventurer en sol canadien chaque année. En effet, l’agence gouvernementale Parcs Canada s’occupe de la protection et de la gestion des 37 parcs nationaux et 10 réserves de parc national, qui couvrent une superficie totale de plus de 300 000 km2… C’est plus de 40 000 terrains de football! 

Suggestion LVDQ : Si vous souhaitez opter pour un voyage organisé au Canada, vous pouvez réserver votre circuit au Canada avec Voyage Privé.

 

10 parcs nationaux du Canada à visiter

Voici donc une liste de 10 parcs nationaux du Canada aussi sublimes qu’hétéroclites à découvrir absolument lors de vos épopées canadiennes.

1. Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador

Le Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve, situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, peut être exploré sous ses nombreuses facettes. En randonnée pédestre, en kayak, dans le cadre d’un tour de bateau : explorez les beautés naturelles du parc à votre rythme! C’est cette multitude de formations naturelles extraordinaires qui a d’ailleurs permis au Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve d’accéder au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y retrouve les traces géologiques de mouvements tectoniques historiques, des fjords, des chutes d’eau et une végétation luxuriante. Si vous êtes chanceuse, vous pourrez peut-être même apercevoir de la neige éternelle au sommet de montagnes rougeâtres, et ce même en été!

Mon conseil : passez-y plus d’une journée afin de profiter de ses différents sentiers de randonnée enchanteurs. Et si en plus vous êtes une fanatique de camping, vous serez au comble du bonheur dans les campings enchanteurs sur place ou dans les villages côtiers. Un des parcs nationaux du Canada à ne pas négliger lors d’un voyage au Canada!

⇒ À lire également : Visiter Terre-Neuve au Canada : Mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve 

Parc National Gros-Morne dans notre article Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Les différents reliefs qui composent le Parc national du Gros-Morne créent des paysages multisensoriels

 

2. Parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick

Le Parc national de Fundy, situé sur la côte sud-est du Nouveau-Brunswick, est une excellente option parmi les parcs nationaux à visiter au Canada si vous voyagez sans voiture, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on prévoit une excursion de nature! Le parc est relativement petit, mais compte une trentaine de randonnées sublimes ainsi que les plus hautes marées du monde.

En termes de randonnées, le sentier du littoral (est et ouest) est tout simplement magnifique. On marche à travers une forêt vivante, avec un sol couvert de mousse verte et des animaux qui signalent leur présence par un bruit ou une plainte. On accède à des points de vue sublimes sur la côte et sur la baie de Fundy. Si vous cherchez une randonnée facile, mais rafraîchissante et agréable, les chutes Dickson sont un incontournable du Parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick.

⇒ À lire également : Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack 

Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Une différence allant jusqu’à 12m entre les marées basses et hautes dans la baie de Fundy, un record mondial

 

3. La Cabot Trail au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse

La Cabot Trail, qui traverse le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, est une route sinueuse emblématique de la Nouvelle-Écosse longue de 298 km. En cours de route, vous longerez la côte et serez témoin de panoramas extraordinaires : plages sereines, formations rocheuses, falaises rouges dans le secteur de Chéticamp, etc. De nombreux belvédères sont emménagés stratégiquement sur le chemin, améliorant d’autant plus l’expérience dans ce paradis terrestre.

Il faut savoir que la partie payante de Parcs Canada de la Cabot Trail commence APRÈS le village de Chéticamp, donc toute la portion avant cela n’est pas payante. Lorsque vous entrez dans la portion de Parcs Canada, rappelez-vous que c’est un parc, donc qu’il y a peu de commodités. Assurez-vous de mettre de l’essence et de prévoir à manger. Les restaurants sont rares et parfois fermés.

Voici quelques suggestions d’arrêts sur la Cabot Trail :

  • Profiter de la terrasse de la distillerie Glenora avec votre chien
  • Pêche au bar rayé à Cheticamp
  • Parc Cabot Landing Provincial Park pour la baignade sur une plage rouge. Encore plus cool si vous participez au Cabot Day, qui a lieu en juillet.
  • Baignade et camping à Meat Cove (profitez de la vue tout au long du trajet!)
  • Randonnée à White Point pour sortir des sentiers battus
  • Pique-nique à Black Brook Cove Beach (impressionnant de voir l’eau foncée de la rivière contraster avec l’eau claire de l’océan Atlantique
  • Admirer les chutes Mary Ann Falls
  • Faire la randonnée Franey

Prévoyez au moins une nuit en cours de chemin sur la Cabot Trail afin d’avoir suffisamment de temps pour faire quelques randonnées dans ce parc national canadien unique.

⇒ À lire également : Road trip en Nouvelle-Écosse avec son chien : Que faire et où aller 

Route de la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Tout au long de la Cabot Trail, vous roulerez sur des routes en serpentin qui longent des falaises abruptes

 

4. Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Dans le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, le temps tourne au ralenti. La plus petite province canadienne incarne bien le charme du Canada atlantique, avec ses immenses plages au sable fin, ses falaises de grès rouge, ses marais et même des dunes forgées par le vent. Pour rejoindre les célèbres dunes du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, rendez-vous via le sentier des dunes de Greenwich.

Ce qui rend le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard aussi charmant, outre ses paysages apaisants, ce sont les petites visites atypiques qu’on peut y effectuer : phares, ports et même attraits en lien avec la célèbre histoire d’Anne, la maison aux pignons verts! La proximité du parc national avec la charmante capitale de la province, Charlottetown, est un énorme plus : ne manquez pas de faire un arrêt dans cette ville à l’aura à la fois intime et polyvalente. Un des beaux parcs nationaux du Canada à visiter lors de voyage dans les Maritimes. 

⇒ À lire également : Quoi faire à l’Île-du-Prince-Édouard au Canada : 10 choses à visiter en 5 jours 

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Le parc est bien aménagé : des plateformes permettent d’accéder aisément aux différents points d’attrait

 

5. Parc national de l’Archipel-de-Mingan au Québec

Dans la région de la Côte-Nord au Québec se trouve une perle rare naturelle : le Parc national de l’Archipel-de-Mingan, qui compte près de 1000 îles, îlots et spots de sable sur une distance de 150 km, à partir de Longue-Pointe-de-Mingan jusqu’à Aguanish. Vous pourrez aisément passer plusieurs jours dans ce parc national, car chaque île est détentrice d’aventures qui lui sont propres. Sur l’Île-aux-Perroquets, prenez le temps d’observer macareux moine, guillemots à miroir et petits pingouins. Sur l’île Nue, laissez-vous surprendre par des paysages lunaires qui semblent tout droit sortis d’un autre univers. Sur la Grosse île au Marteau, venez écouter les cris des phoques sur le rivage. Impossible toutefois de parler des îles Mingan sans mentionner la quantité phénoménale de monolithes, des immenses blocs de pierre creusés par les forces de la nature au fil du temps. Rien que pour ces colosses, la visite dans ce parc nation au Canada vaut le détour!

À noter que pour vous rendre aux îles Mingan au Québec, vous n’aurez pas le choix de vous arrêter tout d’abord dans les petites municipalités de Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan, d’où vous devrez réserver votre transport maritime de juin à septembre.

⇒ À lire également : Voyage sur l’Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord : Quelles îles de Mingan choisir et quoi y faire 

Monolithes aux Îles Mingan au Québec dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

C’est ici qu’on retrouve la plus grande concentration de monolithes au Canada

 

6. Parc national des Mille-Îles en Ontario

Ce qui compte réellement, c’est le voyage… Eh bien, en ce qui a trait au Parc national des Mille-Îles en Ontario, il est vrai que la route 2, qui s’y rend depuis le Québec et qui longe le fleuve St-Laurent, fait partie du spectacle! Toutefois, une fois arrivés sur place, on a la chance de découvrir des îles en granit envoûtantes, une riche biodiversité et même des maisons construites à même les îlots isolés! Il est fort agréable de se promener entre les îles par voie marine, soit en kayak, en canot ou en bateau.

Si vous êtes davantage tentée par la randonnée pédestre dans cet incontournable parc national canadien, dirigez-vous vers les sentiers du ruisseau Jones, de Mallorytown Landing ou de la Baie Landon. Vous trouverez sans aucun doute des parcours adaptés à votre condition physique et à vos aspirations. À noter qu’il y a aussi des sentiers sur de nombreuses îles du parc.

⇒ À lire également : Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de cœur

Château aux Mille-Îles en Ontario dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

L’on retrouve même des châteaux et des constructions historiques qui détonnent avec le paysage!

 

7. Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique

Le Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique correspond aux rêves les plus fous que l’on se fait de la nature canadienne. L’immensité de la chaîne de montagnes Columbia, les glaciers, les vallées et les prairies alpines et les pics enneigés sont saisissants; alors qu’on traverse les différents environnements du parc, il n’est pas rare d’observer malgré soi des moments de silence en réaction à la puissance de Mère Nature.

Vous trouverez aisément chaussure à votre pied (jeu de mots voulu!) parmi les randonnées proposées, qui requièrent différents degrés de difficulté et mènent à des panoramas incroyables à tout coup. Si vous devez en choisir une toutefois et que vous êtes en bonne condition physique, le sentier de la Crête Abbott est une randonnée incontournable dans le Parc national des Glaciers. Le sentier débute dans une forêt, pour ensuite monter rapidement à travers des sections de sentiers rocheux jusqu’à une magnifique prairie alpine en paliers. De là, le sentier devient plus étroit et longe la falaise. Cette randonnée en Colombie-Britannique est un aller-retour de 16 km avec un dénivelé de plus de 1400 m.

Attention : Assurez-vous de planifier les randonnées qui vous intéressent dans le Parc national des Glaciers, car le matériel nécessaire peut grandement varier d’un sentier à l’autre. Par exemple, sur le sentier de Perley Rock, les crampons sont indispensables à tout moment de l’année, la neige étant omniprésente par sections.

⇒ À lire également : Parc national Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester

Montagnes du Parc National Des Glaciers dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Au Parc national des Glaciers, on retrouve ces paysages de carte postale

 

8. Parc national de Jasper en Alberta

L’un des deux seuls parcs nationaux de l’Alberta, le Parc national de Jasper, est traversé par les Rocheuses canadiennes. Cette chaîne de montagnes, qui traverse aussi la province de la Colombie-Britannique, est haute de plus de 3000 m et longue de 1 200 km. L’inscription du Parc national de Jasper sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est amplement méritée : forêts subalpines, prairies, glaciers, lacs et canyons lui font honneur!

Si vous cherchez une randonnée non seulement époustouflante, mais aussi accessible à la majorité, le sentier Édith Cavell est une option gagnante. Le début du sentier est pavé et assez facile, puis ce dernier se transforme en chemin de terre bien tapé jusqu’à l’étang Édith Cavell. Si vous tendez bien l’oreille, vous aurez peut-être même la chance d’entendre les craquements provenant de la glace se détachant du glacier, avant d’aller s’écraser dans l’étang pour former de petits icebergs.

À noter qu’il est relativement courant de croiser des animaux lors de randonnées dans les Rocheuses du Canada. On y voit principalement des orignaux, des wapitis, des chèvres de montagne, des ours et des grizzlys.

⇒ À lire également : Voyage de randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses 

Parc National de Jasper en Alberta dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Le Parc de Jasper mérite sans équivoque sa place dans ce top 10 des parcs nationaux incontournables du Canada

 

9. Parc national de Banff

On n’y échappe pas : figure emblématique de l’Ouest canadien, le Parc national de Banff, deuxième parc national de l’Alberta, est fort probablement le plus célèbre parc national du Canada au plan international! Si ce sont les eaux glaciaires turquoise des lacs Moraine et Louise qui ont fait connaître Banff, ne vous arrêtez pas (seulement!) à visiter leurs abords. Dans les environs, vous trouverez entre autres les réconfortantes sources thermales Upper Hot Springs, découvertes en 1884, le canyon Johnston à 30 min de voiture de Banff et la panoramique Vallée-de-la-Bow.

La promenade en téléphérique se rendant au sommet du mont Sulphur à près de 7500 pieds d’élévation est coûteuse, mais vous ne pourrez qu’être estomaquée par la vue de la montagne et de ses neiges éternelles.

À proximité, dans le petit village Banff, les rues sont magnifiques; tout a été pensé en fonction du tourisme. Il y a des stationnements gratuits, des tas de pubs et de restaurants et, bien entendu, un nombre incalculable de petites boutiques de souvenirs. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques de plein air, telles que The North Face, Patagonia et Helly Henson, pour faire les emplettes de tout ce que vous pourriez avoir oublié pour votre randonnée dans cet unique parc national canadien. Un des parcs nationaux du Canada à visiter immanquablement lors d’un voyage en Alberta.

⇒ À lire également : Rocheuses canadiennes : Road trip de 3 jours entre Banff et Jasper

Parc National de Banff en Alberta dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

La réflexion des Rocheuses sur l’eau-miroir du lac Waterfowl semble presque irréelle

 

10. Parc national et réserve de Parc national Kluane au Yukon

La région de Kluane dans le sud-ouest du Yukon est belle à en pleurer. Les paysages, tout d’abord plus arides et austères, cèdent la scène aux montagnes enneigées, aux glaciers, à la verdure, aux conifères de la forêt boréale et à ces lacs époustouflants vedettes de cartes postales. Dans le Parc national de Kluane, on retrouve 17 des 20 plus hauts pics montagneux du pays. Wow!

Le lac Kathleen (Mät’àtäna Män) est l’une des vedettes du parc national. Tout autour s’étendent des chaînons de montagnes qui créent un relief splendide et vous tiendront compagnie lors de vos activités variées sur place. Que vous optiez pour le kayak, un tour de bateau, la randonnée pédestre ou encore une soirée de camping, vous serez bien blottie au creux des montagnes. Les excursions en vélo de montagne sont même possibles sur de nombreux sentiers et zones autour du lac.

Vous aimez sortir des sentiers battus et essayer de nouvelles activités? Pour visiter le monde de glace et de neige fascinant qui façonne le Parc national Kluane et qui recouvre plus de la moitié du territoire, plusieurs options hors du commun s’offrent à vous. L’expérience d’un tour d’avion à hélices ou d’hélicoptère au-dessus des chaînons Icefield vous permettra par exemple de bien observer les plus grands champs de glace du Canada. Si vous cherchez un peu d’adrénaline, vous croiserez des glaciers lors d’une descente en eaux vives dans la rivière Alsek, qui, du long de ses 250 km, traverse le parc. Et avec la compagnie Icefield Discovery, vous aurez la possibilité de camper sur des champs de glace à tout moment de l’année.

Informations importantes : Vous devez posséder votre propre véhicule puisqu’il n’y a aucun moyen de transport dans le parc. Du 1er avril au 15 novembre, vous devrez vous procurer un permis d’accès à l’arrière-pays si vous souhaitez y passer la nuit. La faune, très riche, est sauvage dans le Parc national de Kluane au Yukon. Utilisez obligatoirement des contenants à provisions à l’épreuve des ours, qui sont nombreux.

⇒ À lire également : Mon road trip au Yukon au Canada : 12 jours de liberté en truck camper au gré du vent

Parc National de Kluane au Yukon dans notre article Randonnée au Canada : Les 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

Montagnes, glace et eaux imperturbables s’allient dans le Parc national Kluane pour former des paysages grandioses

 


Informations pratiques pour votre voyage dans les Parcs nationaux du Canada


Accès quotidiens aux parcs nationaux du Canada


Si vous planifiez visiter plusieurs parcs nationaux du Canada, je vous conseille l’achat de la passe annuelle, en vente sur le site de Parcs Canada.


 


Réserver ses hébergements dans les parcs nationaux du Canada


Pensez à réserver vos campings tôt, via le site de Parcs Canada. Assurez-vous de connaître la date exacte de l’ouverture des réservations pour la période estivale. Les emplacements de camping de l’avant et de l’arrière-pays sont habituellement disponibles en début d’année. Si vous voulez vous assurer de mettre la main sur un terrain de camping, créez-vous un profil et connectez-vous avant l’heure d’ouverture des réservations. Ne soyez pas surpris si vous êtes 20 000 personnes en file d’attente pour la réservation d’un camping!


⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements, que ce soit pour avant ou après vos visites dans les plus beaux parcs nationaux du Canada, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela ne vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Planning Motion : outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir et il fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances voyage pour un voyage dans les parcs nationaux canadiens


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage dans les parcs nationaux du Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que ces 10 parcs nationaux canadiens sublimes vous ont donné envie d’entamer la planification d’un itinéraire plein air au Canada? Avez-vous déjà eu la chance de partir en expédition dans l’un de ces bijoux terrestres? Nous serions curieuses que vous nous fassiez part de votre propre expérience ou que vous nous donniez des idées de parcs nationaux du Canada à ajouter dans cette liste dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 10 parcs nationaux du Canada incontournables à visiter.

10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada 10 parcs nationaux incontournables du Canada #Canada #ParcNational #Randonnée #ParcsCanada #NatureCanada

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à préparer vos voyages dans ces 10 parcs nationaux du Canada incontournables.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

two + fourteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+