Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada

Par Melanie Briand
13434 Vues

Vous planifiez partir en road trip dans l’Ouest du Canada? Cet article vous donnera toute l’information nécéssaire pour préparer son road trip au Canada en mode vanlife

Mon road trip au Canada en pleine pandémie

Un road trip au Canada fait assurément partie de la bucket liste de bien des gens, tous âges confondus. Traverser le Canada et contempler ses paysages diversifiés apparaissent définitivement sur la mienne! Avec les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, mes vacances estivales se sont avérées être l’opportunité parfaite pour réaliser mon rêve: faire un road trip vers l’Ouest du Canada! Comme j’avais beaucoup de questions sur le sujet avant de me lancer dans le projet, j’ai voulu mettre à l’écrit dans cet article tout ce qu’on doit savoir pour préparer son road trip au Canada, vers l’Ouest du pays.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Mes conseils pour préparer son road trip au Canada

Voici divers aspects et conseils pratiques pour préparer son road trip au Canada. Prêtes à mettre le cap vers l’Ouest du Canada?

À toutes celles qui partent dans l’Ouest canadien


***Pour compléter la préparation votre voyage dans l’Ouest canadien, voici ce qu’il vous faut! De quoi rêver en attendant de partir. Laetitia a offert une conférence en ligne sur sa traversée du Canada en van pour la communauté des voyageuses du Québec. Comme on a fait « sold out » en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


 

Quel moyen de transport choisir pour son road trip au Canada

La première étape du projet commence avec le choix de son moyen de transport. Quand on est à préparer son road trip au Canada, le choix du véhicule influencera définitivement la façon de voyager. D’ailleurs, les options roulantes sont nombreuses, allant de la simple voiture au gigantesque VR classe A. Pour vous aider à démêler les options possibles, voici une petite liste des véhicules les plus populaires pour un road trip vers l’Ouest du Canada et leurs caractéristiques principales:

La voiture: Pour un road trip au Canada, la voiture est l’option la plus économique au niveau de la consommation d’essence. On peut dormir à l’intérieur ou apporter une tente pour la nuit. Le confort est plus rudimentaire, quoi que certains réussissent à rendre le tout assez douillet pour la nuit, en installant un matelas à même l’habitacle.

Le véhicule avec une tente sur le toit : Comme la tente est sur le toit, elle ne prend pas de place dans le coffre de la voiture. Elle demande tout de même un peu de manipulation pour l’ouverture et la fermeture ainsi que pour l’aménagement intérieur à l’heure du dodo.

Le véhicule classe B: C’est le plus compact des véhicules récréatifs. C’est souvent à lui qu’on pense lorsqu’on parle de Vanlife. D’ailleurs, plusieurs modèles permettent une parfaite autonomie avec leur cuisine et leur salle de bain complète, mais pas tous. Son plus grand avantage est sans contredit sa maniabilité et son gabarit qui permet de se stationner ou de circuler aussi aisément qu’avec un petit camion.

Le véhicule classe C: Il est à mi-chemin entre le Van et l’autobus, ce qui en fait une bonne alternative pour les familles qui prévoient un road trip vers l’Ouest du Canada. On le reconnait bien avec sa cabine qui avance au-dessus du chauffeur et propose ainsi un lit supplémentaire. C’est celui que j’ai choisi lorsque j’étais à préparer mon road trip au Canada, puisqu’il favorise une autonomie complète avec plus d’espace que le classe B tout en étant moins imposant que le classe A. Le juste milieu pour ma famille et moi.

Le véhicule classe A: C’est sans doute le plus imposant et celui qui se rapproche le plus d’une maison…en fait, c’est une maison sur roue! « Sky is the limit » avec ce type de VR, mais il faut s’attendre à une grande consommation d’essence, à des frais maximaux sur les terrains de camping et à un nombre d’arrêts-dodo plus limités sur la route.

Bien entendu, il y aussi le camper, la roulotte, la tente-roulotte, etc…qui peuvent être des options intéressantes pour un road trip au Canada. Personnellement, j’aime bien l’idée des classes A, B ou C parce que le confort en roulant est meilleur, surtout avec des enfants.

Véhicule Classe C pour un road trip au Canada en famille dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Le véhicule Classe C que nous avons utilisé pour notre road trip vers l’Ouest du Canada nous a donné plus d’opportunités pour les dodos sur la route, comme dans ce parc de Régina où le stationnement de nuit est permis

 

Où trouver son véhicule récréatif pour un road trip vers l’Ouest du Canada

À moins d’en posséder un, il vous faudra assurément magasiner pour trouver le véhicule récréatif correspondant à votre profil. Une bonne façon de débuter les recherches est d’utiliser un comparateur de location, comme le site de location-vr-canada.com par exemple. En sélectionnant vos critères, vous aurez accès visuellement à plusieurs choix de véhicules, avec différents prix et inclusions. C’est une bonne façon d’obtenir une vue d’ensemble rapide.

Si vous cherchez quelque chose de plus convivial, je vous suggère de jeter un coup d’oeil sur RVezy.com ou Outdoorsy.com, deux sites se comparant à Air bnb où des particuliers mettent leurs véhicules récréatifs en location. Cette option est bien encadrée et propose une assistance routière ainsi qu’une assurance de responsabilité civile. 

 

Suggestions de critères de recherche pour magasiner sa location de VR et bien préparer son road trip au Canada

Sans être une obligation, puisque les besoins de chacun peuvent différer, quelques critères sont à considérer pour faciliter la démarche de location. Je suggère d’abord de regarder les options de terrains de camping dans les parcs nationaux et provinciaux avant de commencer vos recherches, car ils n’offrent pas tous les mêmes espaces, ne permettent pas tous le même type véhicule et ont des prix qui varient en conséquence. Tout ceci est à réfléchir puisque ça influencera nécessairement le budget-vacances. En gros, il est fort probable qu’un gros véhicule coûte plus cher d’essence, de frais locatif, d’assurance et d’hébergement. Ceci en plus de diminuer le choix d’emplacements ou de réduire la liberté de mouvement dans les villes et villages. C’est un pensez-y-bien, mais qui aide à faire une présélection intelligente.

Si j’avais à vous donner le meilleur des conseils, je vous dirais de ne considérer que les options avec kilométrage illimité. Lors de ce road trip au Canada, de Montréal à Jasper, avec quelques arrêts en route et dans les Rocheuses, j’ai parcouru plus de 8500 km! Les locations à 200 km par jour ne se prêtent pas vraiment à un road trip vers l’Ouest du Canada!

Une fois vos besoins d’espace, de maniabilité et de kilométrage définis, entrez vos critères plus personnels, comme le nombre de passagers ou l’option « pet friendly » pour celles qui voyagent avec leur toutou. Si vous recherchez une entière autonomie et un minimum d’effort lors des arrêts sur la route, les véhicules de classe A et C ou certains classes B sont idéaux. Par exemple, pendant mon road trip au Canada, j’ai bien apprécié le poêle au gaz intérieur pour cuisiner, la salle de bain complète et la rallonge automatisée qui permet d’obtenir plus d’espace en quelques secondes. Ainsi beau temps mauvais temps, nous avions tout le confort de la maison, bonifié par un magnifique paysage en arrière-plan. En addition, l’air conditionné et le chauffage ont été bien appréciés, que ce soit sous le soleil brûlant des Prairies ou dans la fraîcheur des glaciers.

 

Quoi prévoir pour son road trip du Québec jusqu’à l’Ouest du Canada

Ça y est, le véhicule est réservé, il ne reste qu’à planifier le matériel à apporter! Lorsque vous serez à préparer votre road trip au Canada, bien que voyager en van ou en VR se rapproche du camping, vous aurez à prévoir moins de matériel en général. D’ailleurs, je crois toujours que d’apporter moins permet de voyager mieux. De plus, la préparation d’un menu à l’avance sera gage d’économie de temps, d’argent, d’espace et permettra une plus grande liberté sur place. En effet, le coût de la vie est plus élevé dans l’Ouest, surtout dans les villages touristiques de Banff et Jasper, et vous sauverez donc beaucoup de sous à apporter votre nourriture depuis le Québec lors votre road trip dans l’Ouest du Canada.

À lire également : Road trip vers l’ouest du Canada : mon itinéraire vers la Vallée de l’Okanagan

 

La gestion de la nourriture lors d’un road trip au Canada

À ce propos, il est tout à fait possible de préparer ses repas à l’avance, et ce, même sur plus d’une semaine. Lors de mon road trip au Canada, j’ai réussi à apporter toute la nourriture nécessaire pour 3 semaines. En fait, je n’ai eu qu’à acheter quelques fruits et légumes frais deux fois durant le voyage et ce n’était pas vital. Comme j’ai fait ce road trip au Canada en temps de pandémie COVID-19, la préparation à l’avance me semblait d’autant plus pertinente.

Comment arriver à apporter toute cette nourriture? En exploitant les espaces le plus efficacement que possible. Dans mon cas, je disposais dans le véhicule d’un frigo avec un petit congélateur. J’ai donc utilisé ce dernier au maximum en faisant congeler mes repas à plat dans de gros sacs Ziploc de congélation. Alors, j’ai pu empiler mes repas les uns sur les autres. J’ai donc pensé mon menu en conséquence, avec plusieurs potages, mijotés et autres trucs qui se congèlent bien. 

Pour vous inspirer et vous donner quelques idées, voici ma liste de repas et de déjeuners congelés. Certains mets ont été prévus pour 2 repas de 4 personnes.
• Poulet au beurre x 2
• Poulet sauce crémeuse aux arachides x 2
• Chili vert x 2
• Cari végé
• Potage aux carottes
• Potage aux pois et cari x 2
• Crème de maïs
• Sauce à spaghetti x 2
• Chili classique végé x 2
• Dhal aux lentilles x 2
• Barres déjeuner x 50 unités
• Muffins x 14 unités
• Crêpes (cuites et prêtes à être réchauffées) x 20 unités

Pour compléter le menu de ce road trip dans l’Ouest du Canada, j’ai mis quelques repas en cannage, dans des pots massons. Ceci m’a permis de garder l’espace dans le frigo pour les aliments frais.

Voici ce que j’ai mis en pot:
• Soupe aux légumes
• Soupe à l’orge et aux légumes
• Soupe aux lentilles
• Sauce Arrabiata x 2

Dans le frigo, j’ai disposé les aliments frais:
• Lait
• Fromage
• Yogourt
• Légumes frais
• Fines herbes fraîches
• Laitue
• Oeufs
• Bacon
• Margarine
• Compotes maison
• Sirop d’érable
• Breuvages
• Pain naan
• Repas frais pour l’aller

Comme le principal était déjà cuisiné et prêt à réchauffer, le garde-manger a servi à ranger les items complémentaires.
• Riz
• Pâtes
• Café
• Thé
• Beurre d’arachide
• Tartinade aux noisettes
• Tortillas
• Pain
• Friandises
• Craquelins

Pour faciliter les repas sur la route à l’aller, j’ai opté pour quelques salades froides, sandwichs et autres repas sur le pouce. Comme ceux-ci ne nécessitaient aucune cuisson et minimisaient l’utilisation de la vaisselle, ils nous ont fait gagner beaucoup de temps en roulant.

• Salade de riz
• Salade de lentilles
• Salade de patates
• Pitas et Humus
• Pizzas froides
• Oeufs durs
• Tofu à tartiner et baguette de pain

Oui, c’est énormément de préparation, mais c’est vraiment génial pendant un road trip au Canada d’avoir un souper qui nous attend et qui est prêt en quelques minutes! Toute cette optimisation de temps peut être investie dans plus d’activités ou plus de repos sur place, selon les envies du moment. 

Préparer sa nourriture pour un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Faire congeler ses repas à plat dans des sacs de congélation permet d’apporter plus de nourriture

 

Quel matériel dois-je apporter pour mon road trip vers l’Ouest du Canada

Lorsque vous serez à préparer votre road trip au Canada, à part la nourriture, il y a quelques items qui vous seront utiles : 
• Literie
• Couvertures chaudes pour les soirées autour du feu
• Chaises pliantes
• 1 Bouteille d’eau pour la consommation (grosse bouteille qui permet de remplir les bouteilles réutilisables individuelles).
• Nappe
• Briquet
• Papier journal
• Sacs à ordures
• Plats à lunch (pour les restants)
• Balai
• Essuie-tout
• Produits ménagers préférés
• Savon à vaisselle
• Papier de toilette
• Mouchoirs
• Serviettes de bain
• Savon et shampooing
• Items de soins personnels
• Livres
• Dvd, clé USB ou autre si vous possédez un télévision
• Jeux de société et cartes à jouer
• Corde à linge et épingles
• Poêle à gaz portatif pour cuisiner à l’extérieur
• Vaisselle
• Niveau (pour vérifier le niveau du véhicule et éviter de dormir la tête en bas)
• Quelques petites planches de bois à installer sous les roues pour relever le véhicule et ainsi le remettre à niveau lors des arrêts pour la nuit.
• Matériel de sport personnel (kayak, SUP, vélo, etc…)

Il y a toujours possibilité d’apporter plus (ou moins), mais cette liste représente selon moi l’essentiel à avoir pour bien profiter de son road trip vers l’Ouest du Canada. Comme les emplacements de camping dans les parcs nationaux disposent toujours de tables à pique-nique, il n’est pas nécessaire d’apporter une table pliante, mais elle pourrait être bienvenue pour certains lors d’arrêts sur la route.

 

Quelles applications à utiliser lors de ce road trip dans l’Ouest du Canada

Avec la technologie, il est maintenant facile de trouver plusieurs informations clés pour mieux profiter et aider à préparer son road trip au Canada. J’en ai privilégié cinq et je vous explique leurs utilités.

Waze: Cette application est bien connue de tous, car elle permet de se faire tracer une route avec le meilleur chemin possible en temps réel. Puisque le trafic découlant d’un accident, d’un chantier de construction ou de l’heure de pointe peut affecter le temps sur la route, il est bien utile d’avoir des suggestions de routes alternatives selon la situation.

Ioverlander: La meilleure application à avoir pour son road trip au Canada! Ce petit bijou permet de trouver des endroits sur la route pour tous nos besoins:

• Un endroit où faire dodo gratuitement
• Un site pour vidanger les eaux grises et noires
• Une station de remplissage d’eau
• Une buanderie
• Et plus…

On utilise cette application en regardant la carte et en sélectionnant le filtre recherché. Lorsqu’on a trouvé ce que l’on cherche, il y a possibilité de lire les commentaires d’autres utilisateurs ayant passé par là et parfois, de voir quelques photos de l’emplacement.

Ioverlander pour trouver des endroits où dormir lors d'un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Ioverlander permet de trouver des endroits, souvent gratuits, pour passer la nuit lorsqu’on est sur la route

 

Google Plan: Cette application est intéressante lorsqu’on cherche un restaurant dans une nouvelle ville. En choisissant l’option restaurant, on peut voir ce qu’il y a aux alentours et en cliquant sur un point de la carte, y lire les commentaires ou voir le menu de l’endroit.

AllTrails : Votre meilleur allié pour ce trip dans l’Ouest du Canada. Cette application dénombre les randonnées disponibles à destination et permet de sélectionner des filtres pour trouver rapidement ce que l’on cherche, comme par exemple: rando panoramique, avec pitou, difficile, en famille, etc… L’Ouest du Canada étant le paradis du randonneur, il est fort probable que vous ayez envie de chausser vos bottes pour découvrir les paysages grandioses de cette belle région.

GoPaddling: Cette option est intéressante si vous comptez faire du SUP ou du kayak de façon indépendante. Elle cartographie les spots de mise à l’eau et il est possible d’y lire les commentaires des utilisateurs pour se donner une meilleure idée de l’endroit choisi.

⇒ À lire également : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage

⇒ Pour suivre Mélanie sur Instagram, c’est par ici!

SUP au lac Louise lors d'un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Faire du SUP de façon autonome sur le Lac Louise, un moment épique!

 

Combien de jours dois-je prévoir pour me rendre dans l’Ouest du Canada et quels arrêts faire en chemin

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, parce que ça dépend du temps dont vous disposez ainsi que du rythme voulu, mais pour bien profiter de l’expérience et arriver en forme à destination, je dirais 4 jours minimum. Idéalement, 5 ou 6 jours c’est encore mieux, et plus de journées peuvent être prévues pour visiter les autres provinces en route…c’est vraiment personnel. De mon côté, j’ai fait l’allée en 6 jours pour faire un détour par Saskatoon et le retour en 5 jours. On parle de 40 heures de route environ, de la Rive-Sud de Montréal jusqu’à Banff. Comme il n’y a pas qu’un chemin possible, à l’aller j’ai rejoint le nord de l’Ontario en passant par le parc de La Vérendrye, mais au retour, j’ai contourné les Grands Lacs pour passer par Ottawa. Personnellement, j’ai préféré l’allée avec mon passage dans le parc de La Vérendrye et ses dizaines de lacs visibles depuis la route. Pour vous donner un meilleur aperçu, voici le détail de mes arrêts-dodo. 

→ Mes arrêts sur la route et où nous avons dormi lors de ce road trip au Canada (allée) :

Rouyn-Noranda: Stationnement du Wal-Mart

• Marathon (Ontario): Un petit village aux abords du Lac Supérieur avec un magnifique spot gratuit, à côté de la descente de bateau. Le stationnement est de bonne dimension et offre une superbe vue sur l’eau et les îles en face. Un gros cap rocheux à côté de la descente de bateau permet de s’assoir confortablement pour y admirer les couchers de soleil. En août, l’eau y était très froide, ce n’était pas l’idéal pour la baignade, mais le paysage en vaut bien le coût. En prime, il y a une vieille épave de bateau échouée et restaurée sur la plage!

Dodo à Marathon en Ontario lors d'un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Une magnifique vue sur le Lac Supérieur à Marathon en Ontario

 

Kenora (Ontario): Une ville avec plusieurs commodités disposant d’un parc annexé au Centre récréatif permettant le stationnement pour la nuit, moyennant un léger frais. Il faut acheter son droit de stationnement sur Hot Wire et ne pas trop s’installer, car ça reste un stationnement. Autrement dit, on ne s’installe pas pour boire quelques bières dehors sur nos chaises de camping. Le stationnement de nuit est toléré, mais pas le camping, ce qui fait qu’on peut y passer la nuit, mais en se faisant tout petit… Il existe de meilleurs choix.

• Régina (Saskatchewan): La capitale de la Saskatchewan est pleine de contrastes. D’un côté, de beaux parcs où les joggeurs et les cyclistes s’en donnent à coeur joie, de l’autre, une ville où le Fentanyl fait des ravages et où les inégalités que vivent les autochtones nous frappent. Il y a beaucoup d’itinérance. Nous avons dormi dans le stationnement du Centre des Sciences, un endroit gratuit avec un parc musical pour les enfants et de grands espaces verts aménagés pour les pique-niques, les cyclistes et les marcheurs. Tout juste à côté du stationnement, de gros lièvres gambadent malgré les humains qui s’y promènent. Un très bon choix pour la nuit.

• Saskatoon: Une belle découverte imprévue dans notre itinéraire de départ. Une ville magnifique, propre, saine avec de beaux parcs et traversée par la rivière Saskatchewan. Nous avons dormi dans le stationnement du Wal-Mart, le magasin de cette bannière le plus propre que j’ai vu à vie. 

Une fois arrivée dans l’Ouest du Canada, j’ai expérimenté plusieurs campings dans les Parcs Nationaux. J’ai pu remarquer que l’intimité n’était pas la même partout.

 

En bref, voici les endroits où nous avons campé dans les Rocheuses canadiennes et ma brève évaluation de ceux-ci: 

• Banff/Mont Tunnel Caravanes: Un site avec tous les services à notre emplacement. Aucun permis de feu de disponible pour nous, mais certains lots le permettent. Intimité inexistante: on est sur une rue de gravelle sans arbre. Pas de vue intéressante. 2/5

Banff/Village 2: Un site avec électricité seulement, mais disposant d’une station de vidange et de remplissage près de l’accueil. Pas de permis de feu, pas d’intimité, mais les sites sont plus espacés qu’au Mont Tunnel Caravanes. Belle vue sur les montagnes. 3/5

• Banff Lake Louise: Un site près du village de Lac Louise, mais pas au bord du lac comme on pourrait le croire avec son nom. Terrain avec électricité seulement, mais disposant d’une station de vidange et de remplissage pour tous. Bonne intimité, avec des arbres entre chaque terrain de bonne dimension. Gros bémol: le chemin de fer est collé sur le campement et le train siffle sans arrêt à chaque passage. Réveil plusieurs fois par nuit assuré. 2/5

Banff/Lake Waterfowl: Une magnifique découverte croisée sur la route des glaciers. Campement avec auto-inscription offrant de beaux grands terrains intimes et boisés aux abords du Lac Waterfowl: une étendue d’eau turquoise spectaculaire. Les sites sont sans-service, mais une station de vidange et de remplissage sont aménagées pour tous. Des permis de feux sont disponibles. 5/5

Dodo au lac Waterfowl à Banff en Alberta lors d'un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Au Lac Waterfowl, sur la route des glaciers dans la région de Banff

Kootenay/Redstreak: Ce terrain est en Colombie-Britannique et offre de grands lots assez intimes, boisés avec les 3 services où des permis de feu sont disponibles. Bel endroit paisible, moins connu des Québécois, où on peut aisément croiser des mouflons ou des wapitis. 4/5

Mouflons de Kootenay Park en Colombie-Britannique lors d'un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Croiser des mouflons dans le parc de Kootenay en Colombie-Britannique


Jasper/Wapiti: Terrain avec électricité, permis de feu disponible et offrant une intimité de faible à moyenne. Bien que le camping soit boisé, on voit bien nos voisins. Les lots sont d’une grandeur de moyenne à petite. 3/5

Jasper/Wabasso: Terrain boisé avec électricité, de petite dimension et offrant une intimité moyenne. Permis de feu disponible. 3/5


→ Au retour, nous avons fait ces arrêts-dodo:
Regina: Stationnement du Centre des Sciences
Kenora: Spot près de l’autoroute en direction de Vermillon Bay
• Marathon: À la descente de bateau comme à l’allée
Sudbury: Petit stationnement sur le bord de l’autoroute. 

⇒ À lire également : Un road trip dans les Rocheuses canadiennes


Activités à faire lors d’un road trip vers l’Ouest du Canada


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous aurez peut-être également envie de prendre part à quelques activités dans les régions où vous vous arrêterez lors de ce road trip au Canada. Nous vous conseillons le site Get Your Guide pour la planification de celles-ci. Vous pouvez réserver vos places à l’avance.


 

Quelques conseils pour bien utiliser les endroits non officiels pour la nuit

Bien que les arrêts pour la nuit soient tolérés à plusieurs endroits sur la route lors d’un road trip dans l’Ouest du Canada, il y a une étiquette à respecter pour que notre présence continue à être acceptée. Comme la plupart de ces lieux gratuits ne sont pas des sites de camping à proprement parler, il ne faut pas trop s’y installer. Ce n’est en général pas l’endroit idéal pour ouvrir l’auvent et l’extension, faire un feu, ou installer quoi que ce soit à l’extérieur. L’idée est de se faire discret, comme lorsqu’on se stationne temporairement. Si on passe une nuit dans un Wal-Mart par exemple, on s’isole au fond du stationnement, là où notre présence ne nuira pas aux clients. Il faut aussi s’assurer qu’on peut bel et bien passer la nuit à l’endroit choisi. Parfois, des sites sont suggérés sur Ioverlander par exemple, mais en lisant les commentaires ou en se rendant sur place, une pancarte de « stationnement de nuit interdit » est bien visible…


Quelques trucs supplémentaires pour bien profiter de son road trip au Canada

Voici quelques autres petits aspects supplémentaires à tenir compte pour votre road trip au Canada.

Le laissez-passer pour les Parcs Nationaux

En prévision de votre séjour dans les Rocheuses Canadiennes, vous devrez obligatoirement vous procurer un laissez-passer pour entrer dans les Parcs Nationaux. En fait, vous devrez l’avoir dès que vous traverserez aux limites de Banff, et ce, pour circuler partout dans les Rocheuses. En effet, puisque le territoire est entièrement géré par parc Canada, à l’exception de Canmore. Sur la route, vous croiserez des endroits où vous devrez montrer votre passe ou faire l’achat du laissez-passer. Il y a aussi moyen de commander les accès en ligne, mais je me suis procuré ma carte d’entrée Découverte au magasin MEC de Calgary. L’avantage de cette carte est qu’elle permet d’accéder à tous les parcs nationaux du Canada pour une période de 12 mois.

 

S’équiper pour faire face à la présence des ours

Lorsque vous serez à préparer votre road trip au Canada, puisque vous vous retrouverez éventuellement au pays des ours, il faudra vous procurer du « Bear Spray » pour être plus sécuritaire lors de vos sorties en nature. Ce produit est disponible chez plusieurs détaillants (MEC, Canadian Tire, Wal-Mart, etc) et coûte une quarantaine de dollars environ. Faire l’achat de petites clochettes qu’on accroche sur son sac pendant les randos est une autre bonne idée, question d’annoncer sa présence aux gros nounours.

Kootenay Park en Colombie-Britannique lors d'un road trip au Canada dans notre article Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada #vanlife #roadtrip #canada #ouestducanada #voyage

Il faut être vigilant lors de sortie en nature dans l’Ouest du Canada, il y a une forte présence d’ours

 

La gestion de l’essence

Qui dit road trip au Canada dit essence et, une bonne gestion de sa consommation est à prévoir ici. En fait, il faut savoir que sur certaines portions de routes, les stations d’essence se font rares et il peut être assez catastrophique d’avoir un réservoir vide en de tels lieux. Si vous prévoyez traverser le Parc de La Vérendrye, assurez-vous de faire le plein avant et en général, ne descendez jamais en bas du quart de votre réservoir tout au long de votre route. Certaines portions de l’Ontario sont également limitées, mais la plupart du temps, vous croiserez des pancartes vous avertissant d’une offre restreinte à l’avance. Soyez attentifs.

 

La gestion de l’eau et du propane

Pour les besoins en propane, c’est une bonne idée de faire le plein avant le départ. Idem pour le réservoir d’eau, qui permet une autonomie de quelques jours si on en restreint l’utilisation. En fait, de mon côté, j’ai pu prendre ma douche à tous les jours ainsi que ma famille, mais ça a demandé d’ouvrir et de fermer l’eau entre les moments de mouillage et de rinçage, pour économiser cette ressource au maximum. C’est une habitude à prendre qui fait réaliser à quel point on gaspille l’eau potable à la maison…

 

Les toilettes

Mon dernier conseil concerne les toilettes. Quand on dispose d’un véhicule avec la douche et la toilette, on doit manifestement en vidanger les eaux noires et grises aux quelques jours. Pour éviter les blocages et ainsi se faciliter la vie, l’idéal est de disposer du papier de toilette dans une poubelle…surtout avec des enfants. Si vous avez déjà voyagé en Amérique du Sud ou en Asie, l’habitude revient vite!


Road trip au Canada et COVID-19

Comment se passe un road trip au Canada en temps de COVID-19? À quoi dois-je m’attendre? Comme la situation de cette pandémie évolue de semaine en semaine, il est difficile de prévoir ses impacts à 100%. Par contre, du moment qu’il est permis de voyager interprovinces, un road trip vers l’Ouest du Canada en autonomie est définitivement une bonne façon de profiter au maximum de notre pays en respectant les règles sanitaires. Pendant ce trip vers l’Ouest, ma bulle familiale est restée intacte, les contacts que j’ai pu avoir avec d’autres humains se sont limités aux endroits publics, la plupart du temps extérieur et avec nos masques lorsque demandé. Pendant nos randonnées, les gens croisés sur les sentiers respectaient la distanciation tout comme nous. Comme nos repas étaient déjà préparés, nous avons diminué au minimum nos sorties, bien que nous ayons mangé sur la terrasse d’un restaurant à quelques reprises. De plus, ayant la chance de disposer d’une douche, nous avons pu nous laver à tous les jours, sans stress, malgré que les installations sanitaires dans les campings soient fermées. 

Au moment de notre road trip au Canada, le Manitoba était la seule province demandant une quarantaine, pour un séjour sur place en provenance du Québec. Nous avons donc traversé le Manitoba d’un coup, en ne nous arrêtant qu’une fois pour le plein d’essence. Étrangement, personne sauf nous ne portait de masque lors de notre bref arrêt dans cette province… Bien sûr, certaines activités sont en pause, mais le Canada étant un endroit fantastique pour le plein air, il y a quand même beaucoup à voir et à faire. De plus, la grande majorité du temps, les attraits sont inclus avec l’accès parc Canada.

Si un road trip au Canada se dessine pour vous, j’espère que cet article vous sera utile. Pour sûr, énormément de possibilités se présenteront à vous pendant ce road trip vers l’Ouest du Canada et c’est ce qui le rendra unique. 

Bonne route!


Informations pratiques pour un road trip à travers le Canada


Assurances voyage pour un road trip dans l’Ouest du Canada


Si vous voulez faire un road trip au Canada, hors Québec, il vous faudra une assurance voyage. Vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années? On vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Hébergements sur la route si nécessaire


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver des hébergements sur votre route : Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits à l’hôtel pendant votre périple, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Est-ce que cet article vous donne envie de faire un road trip dans l’Ouest du Canada? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vivre cette expérience en famille, en couple ou entre amis? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience et vos trucs pour préparer son road trip au Canada dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 22 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada

Road trip vers l'Ouest du Canada : Tous mes conseils pour préparer voter road trip Road trip vers l'Ouest du Canada : Tous mes conseils pour préparer voter road trip

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre road trip au Canada.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

thirteen − 13 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+