Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage

Par Sandra Douville
8718 Vues
Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Depuis quelques années, nos cellulaires ont grandement facilité nos voyages autour du monde. Les applications voyage sont multiples et peuvent nous aider à l’organisation de notre voyage, à planifier un itinéraire, à se déplacer une fois sur place, à réserver nos hébergements ou nos activités, etc. Voici une liste d’applications pour voyager que vous devez absolument avoir dans votre téléphone lors de votre prochain voyage. 

Des applications pour l’organisation de son voyage

Si vous êtes comme moi et préférez planifier vous-même vos voyages et vos itinéraires, vous aurez besoin de cette liste d’applications pour voyager. J’ai regroupé pour vous les applications voyage que j’utilise le plus quand je prépare mes sorties. Que ce soit pour un week-end au Québec ou pour la création du voyage de votre rêve en Inde, j’ai pour vous, d’excellentes applications pour l’organisation de votre voyage qui sauront rendre l’utile à l’agréable et qui vous permettront de mettre votre temps sur ce qui en vaut vraiment la peine.

Organiser son voyage avec des applications voyage dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Maintenant, une bonne partie de notre organisation de voyage peut se faire à travers diverses applications voyage

 

Ma liste des meilleures applications voyage

Voici donc la liste de mes 18 meilleures applications voyage que j’utilise régulièrement pour organiser mes voyages et escapades à travers le monde.

Les applications voyage pour la réservation des vols d’avion

  • Skyscanner : l’application voyage pour réserver ses vols

J’utilise l’application voyage Skyscanner depuis quelques années pour faire la réservation de tous mes vols. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de site proposant des prix plus bas. Vous faites votre recherche par destination, puis par date, et vous obtenez les prix selon les critères choisis. Vous pouvez aussi utiliser l’option par mode graphique. Celle-ci vous donne une idée visuelle des prix sur une période donnée. Quand vous n’avez pas de date précise, ça devient avantageux puisque vous voyez rapidement à quel moment les prix sont plus bas. Vous pouvez aussi trouver des itinéraires intéressants ou réserver une voiture.

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre prochain voyage  : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.

 

  • Flytrippers : l’application voyage pour voir les meilleurs deals

Flytrippers, c’est deux jeunes Montréalais qui ont créé un site internet pour aider à trouver les meilleurs deals sur les billets d’avion. Fréquemment, ils publient des listes avec des dates dont les prix sont très en bas du prix du marché. Ils font les recherches pour nous, mais sachez que lorsqu’un prix est affiché, vous n’avez pas 1 mois pour y penser. En les suivant, vous découvrirez des trucs pour voyager à petits prix. D’ailleurs, je pars à Orlando dans quelques jours pour 28$ US aller-retour seulement!

⇒ À lire également : Notre article sur 12 pays à visiter pour les voyageuses solo

Applications voyage pour réserver ses vols et son voyage dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Avec ces applications voyage, vous serez en mesure de faire l’achat de votre prochain voyage

 

Les applications voyage pour organiser ses déplacements

  • Moovit : l’application pour voyager pour vous aider dans vos déplacements

Si vous ne connaissez pas Moovit, vous devez ajouter cette application pour voyager à votre cellulaire immédiatement. Personnellement, je m’en sers partout dans le monde et même à Montréal. Cette application vous aide dans vos déplacements, quels qu’ils soient. En auto, en ferry, en métro, en bus et même à pied, vous aurez accès chaque fois à 3 options. Le chemin le plus rapide, le chemin avec le moins de marche et le chemin avec le moins de transferts. C’est tout à fait fantastique. Vous choisissez d’abord la ville dans laquelle vous séjournez, vous ajoutez vos points de départ et d’arrivée. Vous pouvez même choisir à quelle heure vous devez être à votre point d’arrivée, par exemple lors d’un vol, et vous obtiendrez tous les détails. Supposons que vous devez prendre l’autobus, le GPS inclus vous situe en temps réel. Vous voyez le temps à attendre avant le prochain bus et vous avez toutes les coordonnées nécessaires. Pour préparer un voyage à l’avance, c’est pratique puisque vous pouvez déterminer à l’avance si vous choisirez le métro, le bus ou un taxi à votre sortie de l’aéroport. Vous avez aussi une carte du métro en place ainsi que les détails de toutes les stations. Petit détail bien agréable, des photos sont parfois présentes pour vous aider à trouver l’endroit.

 

  • Uber : l’application voyage pour un chauffeur sécuritaire en ville

Vous connaissez sûrement Uber, cette compagnie vous proposant des chauffeurs pour vos déplacements. Mais sachez que dans certains pays, Uber propose plusieurs types de moyens de transport, allant du tuk-tuk à la moto si vous voyagez en Inde. Souvent moins cher que les taxis, vous vous assurez d’un transport sécuritaire et confortable.

⇒ Suggestion LVDQ : Dans certains pays d’Asie, en Thaïlande par exemple, Uber n’est pas disponible. Dans ce cas, c’est l’application GRAB qui vous offre le même type de service.

 

Les applications voyage pour trouver ses hébergements

  • Trivago : l’application voyage pour trouver un hébergement

L’avantage de Trivago, c’est que vous obtenez une plus grande liste d’hébergements disponibles, puisqu’on vous fournit les prix les plus bas, sur plusieurs sites de recherche différents. Selon vos critères de recherche (prix, situation géographique, nombre d’étoiles, etc), vous ferez votre choix et serez ensuite transférés sur le site d’Agoda, Hotels.com ou Booking afin de compléter votre réservation.

 

  • Booking.com : l’application voyage pour réserver son hébergement

Sans contredit mon application voyage favorite pour la réservation d’hébergement. Booking.com vous offre toute une gamme de chambres, d’hôtels, de chalets et de lits en dortoir, etc. Super facile d’utilisation, vous pouvez vous créer une liste de favoris par pays, et vous aurez ainsi plus de facilité à regarder sur une carte géographique les distances entre chacun, question de faire un meilleur choix. Vous avez toute une liste de filtres, selon vos critères de recherche. Et si vous êtes une utilisatrice fréquente, vous aurez droit au programme de fidélité, vous offrant quelques avantages, telles que la disponibilité hâtive de votre chambre par exemple.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également garder en mémoire sur votre ordinateur notre lien Booking ici-même pour vos futures réservations. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements en voyage, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

Réserver son hébergement avec les applications pour l'organisation de son voyage dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Booking, une application pour l’organisation de son voyage qui permet de réserver son hébergement

 

  • Airbnb : l’application pour voyager et se sentir comme à la maison

Airbnb est maintenant une plateforme de plus en plus connue grâce aux choix proposés d’hébergements. Pour plusieurs, l’avantage réside dans l’opportunité de réserver une maison complète ou une chambre avec salle de bain dans un appartement et se sentir comme à la maison. Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous désirez partir sans inquiétude, choisissez le mode ‹‹SuperHost››. Ce dernier vous propose une expérience exceptionnelle avec des hôtes expérimentés, dont les activités sont vérifiées plusieurs fois par année par Airbnb même. Ici, vous pouvez choisir de recevoir les clés par l’hôte et ainsi le rencontrer, mais vous pouvez également passer par Airbnb si vous préférez rester dans l’anonymat.

 

Les applications voyage pour les sorties et itinéraires

  • Trip Advisor : l’application pour l’organisation de son voyage via l’expérience des autres

L’application pour voyager Trip Advisor est connue depuis très longtemps par tous les types de voyageurs qui s’en servent, surtout pour les photos des chambres d’hôtel, puisque les utilisateurs y déposent leurs propres photos, créant ainsi, une banque de photos beaucoup plus réelles que celles publiées par les marchants eux-mêmes. Mais personnellement, je me sers de cette application de voyage plutôt pour avoir une idée des itinéraires suggérés, ou des tops 10, de lieux à visiter absolument. Sachez par contre qu’ils font un tri parmi les commentaires reçus. Je me suis fait avoir moi-même après un refus de publier un commentaire négatif sur une chambre d’hôtel que j’avais réservée. Alors, ne vous fiez pas qu’à ce site pour faire vos choix.

Tripadvisor, une application voyage pour s'inspirer des choses à faire dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Tripadvisor, une application voyage qui peut s’avérer pratique pour s’inspirer de quoi faire

 

  • Pinterest : l’application voyage pour s’inspirer

Qui ne connaît pas Pinterest? Personnellement, ma vie est dorénavant basée sur cette plateforme! Plus sérieusement, nous avons toutes l’habitude de trouver de nouvelles idées déco ou des recettes rigolotes. Mais saviez-vous que vous trouverez un nombre illimité de trucs et listes de choses à voir partout dans le monde? Même dans le fin fond de l’Ouganda, y a moyen de trouver le top 10 des choses à faire pendant la saison des pluies. Cet été, j’ai eu l’occasion d’aller faire un tour dans l’Ouest canadien pour mon travail. Par chance, j’ai pu y passer quelques jours supplémentaires pour visiter le coin et comme j’étais vraiment à la dernière minute, j’ai constitué complètement mon itinéraire à l’aide de Pinterest. Il y a même une liste des endroits où aller pour rencontrer des ours sur la route!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vous abonner au compte Pinterest des Voyageuses du Québec en cliquant juste ici. Nous partageons des dizaines d’articles sur le voyage à travers le monde, et ce, tous les jours. 

⇒ À lire également : Notre article sur un Road trip dans les Rocheuses canadiennes entre Banff et Jasper

 

  • Guides Lonely Planet : l’application qui remplace le guide voyage papier

Avant la sortie des téléphones intelligents, j’utilisais toujours les guides de voyage papier de Lonely Planet. Ce fut donc naturel pour moi d’utiliser son application aussitôt sa création. En anglais seulement, vous y trouverez néanmoins toutes les infos nécessaires facilitant l’organisation de votre rêve. Plusieurs sections différentes vous proposent où manger, que faire et où dormir. Tout ça sur une carte routière, avec beaucoup plus de photos que les versions papier. Vous faites votre recherche par ville et vous serez étonnés de la quantité de villes s’y retrouvant.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vous procurer tous les livres de Lonely Planet sur le site des Libraires du Québec et du même coup encourager les petites librairies indépendantes près de chez vous. Si vous achetez ces livres en ligne en suivant nos liens d’achat sur le site leslibraires.ca, une commission nous sera versée. Cela est une manière de nous encourager à faire vivre ce magazine.

⇒ À lire également : Notre article sur les livres de voyageuses à lire absolument pour s’évader à la maison

L'application voyage Lonely Planet qui remplace les guides papier dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

L’application voyage Lonely Planet remplace dorénavant les guides papier

 

  •  Maps.me : l’application voyage géographique à avoir absolument

Maps.me est décidément mon application pour voyager favorite entre toutes. Il y a encore un an, presque personne ne la connaissait et aujourd’hui, elle fait des adeptes partout dans le monde. Comme il s’agit d’une carte géographique très précise, vous devez télécharger la région désirée afin de pouvoir vous en servir convenablement. Avec cette application, disponible même en mode avion (FAN-TAS-TI-QUE !!), vous pourrez organiser vos déplacements, rechercher des sites touristiques, calculer les distances entre 2 endroits clés. Sur cette application voyage vous pourrez également faire une recherche d’hébergement ou de guide de voyage, avec itinéraire et autres. C’est surtout utile pour calculer les distances entre 2 endroits. Je m’en sers moi-même depuis longtemps et j’ai plaisir à conserver tous les petits points que j’ai ajoutés sur la carte géographique. J’utilise des couleurs différentes pour les pays, pour les hébergements ou stations de train par exemple.

Maps.me, l'application voyage géographique à avoir sur soi dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Maps.me, l’application voyage géographique à avoir absolument sur soi

 

Les applications pour voyager qui facilitent l’organisation

  • Trello : l’application pour l’organisation de tous vos projets

Trello est une application fantastique pour organiser n’importe quoi. Je m’en sers pour mes voyages bien sûr, mais je m’en sers également pour tous mes autres projets de vie et même de rénovations. On peut y faire des listes, ajouter des images, des priorités, des liens internet et chacun de vos projets se partage avec vos amis si vous le désirez. Ils peuvent ainsi avoir une idée de ce qui s’en vient et ajouter leur point de vue si désiré.

Trello, l'application pour l'organisation de ses projets dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Trello, l’application multi-usages pour l’organisation de tous ses projets

 

  • Splitwise : l’application voyage pour gérer les dépenses à plusieurs

Si vous voyagez seule, vous n’aurez pas besoin de Splitwise. Mais, si comme moi, vous ne désirez pas nécessairement calculer chacune de vos dépenses lorsque vous êtes accompagnés et savoir qui a payé quoi, vous devez utiliser Splitwise. Non seulement vous pouvez utiliser la conversion des devises étrangères, mais vous pouvez instaurer un % de dépenses, si supposons, votre ami(e) ne paie que 25% des dépenses. Tous les membres du groupe sont avisés chaque fois qu’il y a des changements et vous pouvez régler la note à la fin du voyage seulement.

Splitwise, l'application voyage pratique pour gérer les dépenses à plusieurs dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Splitwise, l’application voyage pratique pour gérer les dépenses à plusieurs

 

  • Tripit : l’application pour l’organisation de nos réservations en voyage

Tripit est fantastique pour voir l’aperçu de votre voyage, avec tous les numéros de réservations d’avion, de bus, d’hôtels, etc. La majorité du temps, quand on entre le numéro de vol avec la date, même chose pour le nom de l’hôtel, cette application voyage est capable de trouver par elle-même tous les autres détails nécessaires. Ça nous donne une vue d’ensemble, un peu comme un calendrier. Grâce à cette application pour l’organisation de son voyage, je me suis rendue compte à l’avance d’une erreur de date, pour la réservation d’un train, et j’ai pu y remédier à temps.

 

  • Travex : l’application pour l’organisation de son budget voyage

Pour les calculateurs qui, comme moi, aiment bien avoir une idée des dépenses occasionnées par leur voyage. Vous avez différentes catégories (souvenirs, repas, transports, boissons, etc.) vous permettant de savoir où vous dépensez le plus. Mais le plus trippant de cette application voyage, c’est que le système fait la conversion des devises étrangères au fur et à mesure de leur entrée. Une fois le voyage créé dans l’application, on vous demande le taux à utiliser. Et une fois entré, pas besoin de vous casser la tête chaque fois. Il y a même une section graphique avec chaque classe de dépenses.

Travex, l'application voyage pour suivre ses dépenses dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Travex, une application voyage pratique pour faire le suivi de ses dépenses

 

  • Stasher : l’application pour voyager utile pour entreposer ses bagages

Il vous arrive sûrement de devoir faire escale dans une ville et vous êtes pris avec vos bagages? Stasher est l’application voyage qu’il vous faut. En saisissant l’endroit où vous êtes et les dates requises, cette application vous fournit une liste de tous les sites où vous pouvez y déposer vos choses et le prix par jour.

Stasher, l'application voyage pour trouver où entreposer ses bagages dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Stasher, l’application voyage pour trouver les endroits pour entreposer ses bagages

 

  • Bon voyage : l’application pour voyager en toute sécurité

Bon voyage est une application du gouvernement du Canada que j’utilise pour tout ce qui est relatif à la sécurité. Une fois votre destination choisie, vous trouverez tous les détails sur les exigences d’entrée au pays, le niveau de risque, le type de climat et même les numéros de téléphone pour les services d’urgence. Dans un cas plus extrême, vous avez également accès aux coordonnées de l’ambassade ou du consulat le plus près. Une autre section s’avère très utile pour vos road trips, puisque vous voyez, en temps réel, le temps d’attente aux frontières. Gardez donc toujours cette application dans votre téléphone.

Bon voyage l'application pour voyager en sécurité dans notre article Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage #organisationvoyage #applications #voyage #astuces

Bon voyage l’application pour voyager en sécurité

 

  • Wallet : l’application voyage pour avoir les documents importants à porter de main

Avec Wallet, vous avez la possibilité d’avoir rapidement vos cartes d’embarquement et ce, sans connexion internet. Plusieurs sites d’hébergement, dont Booking, vous donne l’opportunité de vous envoyer également une carte à ajouter dans votre Wallet, afin d’avoir les coordonnées et tous les détails de votre réservation. Très pratique quand on change d’endroit toutes les nuits et qu’on veut dire au chauffeur de taxi où est notre destination finale. Ils ont même un côté verso avec l’adresse écrite dans la langue du pays.

Et vous, quelles sont vos applications voyage préférées qui vous aident dans l’organisation de vos voyages? Nous serions curieuses que vous nous donniez d’autres suggestions d’applications pour voyager que vous aimez dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Applications voyage : 18 applications utiles pour l’organisation de son voyage

18 applications voyage pour vous aider à voyager 18 applications voyage pour vous aider à voyager

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos périples autour du monde grâce à des applications voyage. 

Pour continuer la lecture

7 Commentaires

Marzi 13 août 2020 - 7 h 26 min

Super J utilise, aussi pour communiste L qppli speak and translate ou reverso ou google traduction

Répondre
David 13 février 2020 - 11 h 33 min

J’ai très hâte d’essayer!

Répondre
Martine Danthez 13 février 2020 - 8 h 12 min

Très intéressant et clair. J’utilise déjà certaines et je vais en tester d’autres grace a vous.
Merc beaucoup pour ce partage d’informations.

Répondre
Sandra Douville 14 février 2020 - 20 h 12 min

C’est un plaisir, merci pour votre commentaire c’est très apprécié 😊

Répondre
Josee Parsons 12 février 2020 - 14 h 39 min

Super article, étant voyageuse à temps plein, plusieurs applications me seront très útiles. J’en utilise déjà plusieurs mais je ne conaissais pas Moovit et Bon Voyage, je les télécharge à l’instant. Mes applications préférées sont iOverlander car je voyage en camion/camper, Polarsteps et Trailwalet et bien sur maps.me
Merci

Répondre
Sandra Douville 14 février 2020 - 18 h 17 min

J’adore Polarsteps aussi, je l’utilise depuis tout récemment!! Merci pour ton commentaire, c’est vraiment apprécié. Et tant mieux si tu en as découvert de nouvelles 😊

Répondre
Claude Douville 12 février 2020 - 8 h 26 min

J’en utilise déjà beaucoup grâce à tes informations.

Répondre

Laissez un commentaire

7 − 7 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+