Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde

Par Rose Rivest
117 Vues
Voyage en famille autour du monde dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Vous réfléchissez à la possibilité d’un tour du monde en famille et vous vous demandez comment préparer un voyage familial d’une telle envergure autour du monde? Notre collaboratrice, qui a réalisé ce rêve, vous donne ses conseils pour planifier et réaliser un voyage en famille autour du monde.

Préparer un long voyage en famille autour du monde

Tout quitter pour partir faire le tour du monde en famille, ça fait rêver, non?! C’est ce que mon conjoint, ses deux enfants de 8 ans et moi-même avons fait l’année dernière. Nous sommes rentrés au Québec avec des milliers de souvenirs, des anecdotes à la tonne, des bagages remplis d’apprentissages et d’expériences de vie, mais aussi quelques cernes sous les yeux. En effet, faire et préparer un tour du monde en famille, ce n’est pas de tout repos! Avec cet article, j’espère donner quelques conseils et transmettre des ressources qui m’ont été très utiles dans le tourbillon que peut représenter l’organisation d’un voyage en famille autour du monde.

⇒ À lire également :  Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage

 

Conseils pour préparer un tour du monde en famille

Voici donc mes conseils pour mieux préparer un tour du monde en famille.

1. Préparer un tour du monde à l’image de notre famille

Avant de partir, je m’étais abonnée à plusieurs pages Facebook et comptes Instagram de familles qui parcourent le monde. Ça m’a aidée à mieux anticiper ce qu’allait devenir notre réalité, mais aussi à prendre conscience qu’il y a autant de façons de voyager autour du monde en famille qu’il y a de familles.

Je pense que le plus important, c’est de prendre le temps de réfléchir à la forme de voyage qui convient le mieux aux besoins et envies de sa famille. Pour notre part, notre point de départ a été d’avoir une sérieuse discussion avec la mère des enfants, car nous sommes une famille recomposée. Nous avons la chance d’être en très bons termes et celle-ci a tout de suite approuvé notre projet. C’est ensemble que nous avons pris la décision de faire un tour du monde en famille en plusieurs étapes pour revenir au Québec quelques fois dans l’année, afin que les enfants ne passent jamais plus de deux mois et demi sans voir leur mère. Il y a même eu une fois où c’est elle qui nous a rejoints aux États-Unis pour vivre une semaine de road trip avec nous! Alors à toutes les familles reconstituées, j’ai envie de dire : « Ça se peut! Ça demande beaucoup de compromis et d’efforts de la part de chaque parent, mais c’est possible! »

Préparation du tour du monde en famille dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Avant de se lancer dans la grande aventure que constitue un tour du monde en famille, il est essentiel de planifier son voyage selon ses besoins et champs d’intérêt

 

2. Choisir les pays qui seront visités lors d’un voyage en famille autour du monde

Pendant notre préparation, c’était important pour moi d’impliquer le plus possible les enfants dans le choix des destinations et des aventures qu’ils souhaitaient vivre. Location de livres à la bibliothèque, visionnement de films de voyage et documentaires, coloriage en lien avec différents pays : toute occasion était bonne pour aborder les différentes cultures du monde. Ainsi, ils étaient en mesure de nommer les pays qu’ils voulaient aller découvrir et nous avons pu en tenir compte. Par exemple, l’un des souhaits de nos enfants était d’aller dans le désert pendant ce tour du monde en famille.

Aventure dans le désert du Sahara en famille dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Le souhait de nos enfants de découvrir le désert a été exaucé dans le Sahara!

Plusieurs aspects sont à prendre en compte quand vient le temps de choisir les destinations. Au-delà de vos champs d’intérêt, il faut considérer le coût de la vie sur place, le climat du pays en fonction du moment de l’année et le niveau de sécurité. Personnellement, j’aime utiliser le site internet de partir.com pour trouver rapidement la réponse à ces questions.

Un tour du monde en famille, ça demande beaucoup d’efforts pour tous les membres de la famille. C’est normal puisqu’on sort de notre zone de confort, qu’on est constamment ensemble et qu’on doit faire des compromis. Je pense que pour que ça fonctionne, chaque membre de la famille doit sentir que son avis compte et pouvoir donner son opinion quant à la planification. Une des phrases que j’ai répétée si souvent cette année est : « On est quatre, on doit faire des compromis pour que tout le monde soit heureux! ». Et cela a eu beaucoup de répercussions positives. On le constate plus depuis qu’on est de retour à la maison, mais nous sommes une famille plus soudée que jamais.

 

3. Budgéter un tour du monde en famille

Vous ne serez pas étonné de lire que de voyager autour du monde en famille demande un immense budget et que ce dernier varie énormément en fonction de la forme du voyage choisie. Le Tourdumondiste a réalisé une enquête en 2022 pour avoir une idée du coût d’un tour du monde et leurs informations peuvent être un excellent point de départ pour établir son budget. Ils arrivent à la conclusion que le budget pour une famille de 2 adultes et 2 enfants voyageant en moyenne 10 mois est de 67 000 euros, soit environ 98 000 dollars canadiens. Ça représente beaucoup d’argent, mais en faisant des choix éclairés et quelques sacrifices, c’est possible.

Parmi les façons d’amasser un tel montant d’argent, il y a : sous-louer sa maison et sa voiture pendant son absence, économiser longtemps à l’avance en limitant le plus possible ses dépenses, travailler tout en voyageant, etc.

Pour notre famille, le budget pour réaliser notre rêve de ce voyage autour du monde en famille est venu principalement de la vente de la compagnie agricole de mon conjoint. Après plus de 25 ans à travailler sans relâche sur sa ferme laitière, un accident lui a fait prendre conscience que la vie est courte, qu’il voulait passer un maximum de temps avec ses enfants et faire ce qu’il aime.

⇒ À lire également : Voyage au long cours : Tout ce que j’aurais aimé savoir avant de partir un an

 

4. Vérifier les exigences d’entrée des pays pour un voyage en famille

Une fois que les pays à visiter sont choisis et que l’itinéraire est de plus en plus concret, il est important de vérifier les exigences d’entrée de chaque pays. Par exemple : est-ce qu’un visa est nécessaire pour entrer dans le pays, y a-t-il des vaccins obligatoires, etc.? Le plus simple et fiable est de se rendre sur le site web du centre de voyage de l’ Association du transport aérien international. En entrant vos informations de voyage, vous obtiendrez les informations les plus à jour concernant les exigences d’entrée du pays que vous avez indiqué.

 

5. Prendre des précautions pour vivre un beau tour du monde en famille

Un élément à ne surtout pas négliger quant à la préparation d’un tour du monde en famille concerne la santé. Selon moi, le plus simple est de prendre rendez-vous auprès d’une clinique de voyage et de présenter votre projet. Ainsi, des professionnels de la santé pourront bien vous guider quant à la vaccination et aux médicaments recommandés.

De plus, n’oubliez pas la question des assurances! En leur parlant de votre projet de tour du monde, ils pourront vous guider vers la meilleure police d’assurance pour votre famille.

⇒ SUGGESTION LVDQ pour une compagnie d’assurances : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.

Un dernier élément à prendre en compte est l’admissibilité au régime de l’assurance maladie du Québec. Il est important de savoir qu’au Québec, nous perdons notre admissibilité à la RAMQ lorsqu’on s’absente 183 jours ou plus par année. Afin de rester couvert, il peut être très avantageux de faire le tour du monde en suivant l’année scolaire. Par exemple, notre tour du monde s’est déroulé de juillet 2022 à mai 2023. Nous n’avons donc jamais dépassé le nombre maximal de jours hors Québec, que ce soit en 2022 ou en 2023.

 

6. Faire l’école à la maison pendant un tour du monde en famille

Voici quelques informations très importantes si vous avez, vous aussi, des enfants d’âge scolaire. D’abord, sachez que tant et aussi longtemps que vous êtes à l’extérieur du Québec, vous n’êtes pas concernés par les exigences de la DEM (direction de l’enseignement à la maison). Vous devez bien entendu aviser l’école que vos enfants fréquentent de votre projet et de votre période d’absence, mais vous n’avez pas de rencontres de suivi obligatoires, de projets d’apprentissage ni de bilan à produire. Cela est une bonne nouvelle puisque cela vous libère du temps si précieux pour l’organisation, mais cela veut aussi dire qu’il est de votre propre responsabilité de suivre adéquatement le programme scolaire des enfants pour éviter qu’ils aient du retard lors du retour à l’école. Voici le programme de formation de l’école québécoise.

Le plus simple, selon moi, est d’acheter les mêmes cahiers d’exercices que vos enfants auraient à utiliser cette année-là à l’école, surtout pour les matières de français, de mathématique et d’univers social. Comme ces cahiers sont conçus de manière à répondre aux exigences du programme, vous vous assurez que vos enfants voient toute la bonne matière. J’ai aussi trouvé très utile de m’être créé une planification annuelle avant notre départ en tour du monde. Ainsi, je savais les pages des cahiers que les enfants devaient compléter chaque semaine et cela a facilité grandement les choses pendant notre voyage en famille autour du monde.

Faire l'école pendant le voyage dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Acheter les mêmes cahiers d’exercices utilisés à l’école vous guidera grandement dans votre enseignement et permettra à vos enfants d’assimiler la même matière que les autres jeunes

Une autre information très importante concerne les épreuves obligatoires (examens du ministère). Il y en a pour les élèves de 4e et de 6e années du primaire ainsi que pour les élèves de 2e, 4e et 5e années de secondaires. Personnellement, nos enfants étaient en 3e année du primaire lors de notre tour du monde donc ça n’a pas été un souci, mais si jamais vos enfants sont dans une année scolaire où il y a une épreuve obligatoire, vous devez absolument les inscrire à cet examen de fin d’année, sans quoi ils ne pourront pas passer à l’année suivante. Sur le site web du gouvernement du Québec, vous pourrez lire les informations concernant ces évaluations.

Puis, pour toute question, l’Association québécoise pour l’éducation à domicile peut être d’une grande aide.

Faire l'école pendant un long voyage en famille dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

N’hésitez pas à avoir recours aux différentes ressources disponibles pour améliorer la qualité des moments d’apprentissage

 

7. Préparer les bagages pour un voyage en famille autour du monde

Il est certain que les items que vous choisirez d’amener dans vos bagages pour votre tour du monde en famille varieront en fonction du type de voyage que vous avez choisi d’effectuer. Pour notre part, comme nous revenions à plusieurs reprises au Québec pendant l’année, cela nous a permis de refaire les bagages à chaque fois et donc d’amener seulement les items qui correspondaient aux besoins de ce voyage précis. Mais, un conseil très important que je pourrais vous donner : essayez d’amener le strict nécessaire et donc de réduire le plus possible les bagages de tout le monde! Les gros bagages deviennent vite encombrants lors des déplacements, surtout pour les enfants.

⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage : méthode efficace pour préparer ses bagages

Bagages lors d'un tour du monde en famille dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Tout le monde transporte son propre bagage, alors voyagez léger pour faciliter les déplacements!

 

Voici 5 items qui nous ont été indispensables pour notre tour du monde en famille : 

1 : Nous avions toujours avec nous les tablettes des garçons. À la maison, nous sommes plus stricts sur le temps d’écran, mais en voyage, je dois avouer que leurs tablettes sont très utiles. D’une part pour l’école, car il existe plusieurs applications gratuites qui permettent de mettre en pratique des apprentissages et que cela réduit considérablement le nombre de feuilles à apporter avec nous. D’autre part, puisque lorsque nous étions dans de petites chambres (je pense entre autres au Japon) et que nous avions besoin d’un peu de solitude, les moments « d’écran » devenaient très utiles et ressourçants.

2: Les lecteurs de musique MP3 sont aussi devenus un indispensable lors des moments de transport. Lors d’un tour du monde en famille, on passe beaucoup de temps en transport (bus, train, métro, avion, bateau, etc.) et le temps passe beaucoup plus vite en écoutant de la musique.

Écouter de la musique dans les transports pendant un tour du monde dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Écouter de la musique rend tout déplacement plus agréable, et ce, à tout âge!

3: Les appareils photo ont aussi été un item très important pour nos enfants. Peu importe l’endroit que l’on visitait, cela leur permettait de rester dans l’action. D’ailleurs, ils aimaient beaucoup lorsqu’on faisait un rallye photo. Je leur donnais comme défi de prendre en photo tous les éléments d’une liste que je leur écrivais. Une petite idée toute simple, mais qui rendait la visite spéciale.

4: Dans notre famille, les jeux de société occupent une très grande place. Compte tenu de notre désir d’avoir les sacs à dos les plus légers possibles, nous n’avons pas pu apporter beaucoup de jeux, mais c’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec un jeu de cartes conventionnel! Que ce soit en attendant nos repas aux restaurants, dans une aire d’attente à l’aéroport ou en soirée à l’auberge, nos parties de cartes figurent parmi nos beaux souvenirs de ce voyage en famille autour du monde!

5 : Le dernier item indispensable pour notre famille est tout simplement les maillots de bain et des lunettes de plongée. Peu importe le pays dans lequel l’on se trouvait, si nos enfants étaient dans l’eau, ils étaient heureux!

⇒ À lire également : liste de choses à apporter en voyage: méthode efficace pour préparer ses bagages

⇒ À lire également : préparer les sacs à dos pour un voyage au Pérou en famille

 

8. Voyager en famille autour du monde amène son lot de défis : mes derniers conseils

Sur les réseaux sociaux, on voit souvent les plus beaux moments d’une famille en tour du monde. Je ne fais pas exception, c’est aussi ce que je partageais le plus : les beaux paysages, les découvertes, les moments drôles où tous les membres de la famille semblent heureux. Vivre un tour du monde en famille, c’est vraiment merveilleux et je conseillerais certes à toutes les familles d’oser l’expérience, car ça en vaut vraiment la peine. Par contre, je pense qu’il est important d’être conscient que de voyager en famille occasionne aussi certains défis qui ne sont pas à prendre à la légère.

De voyage en voyage, on a développé certains trucs et habitudes qui, graduellement, ont rendu notre quotidien en voyage beaucoup plus facile. Si vous préparez vous aussi un tour du monde en famille, voici mes derniers conseils.

Assurez-vous que chaque parent ait du temps pour soi! Passer du temps en famille c’est merveilleux et on crée des souvenirs incroyables, mais pour éviter de manquer d’énergie, il est aussi important d’avoir du temps pour soi. À la longue, mon mari et moi avons développé une nouvelle routine. À chaque matin, pendant la période d’école, il partait faire son entraînement physique seul. Moi, c’est lors des moments de plage que je m’installais seule avec un livre pendant qu’il jouait dans l’eau avec les enfants.

De plus, quand vous établissez l’horaire des prochains jours, prenez soin de combler les besoins de chacun. Pendant notre tour du monde en famille, nous n’avons jamais autant parlé du principe de compromis. Nous avons 4 personnalités, goûts et intérêts bien différents donc pour que tout le monde y trouve son compte, on a pris l’habitude de faire des conseils de famille. On y parlait de nos émotions et de nos envies du moment et cela nous permettait d’établir ensemble l’horaire des prochains jours.

Temps au parc avec les enfants pendant un long voyage dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Il faut prendre en considération les besoins de tous et chacun lors d’un tour du monde en famille. Petite pause ici dans au parc au Panama pour se dégourdir les jambes!

Finalement, n’hésitez pas à rendre ludiques certaines activités moins intéressantes pour les enfants. Par exemple, lorsqu’on était au Japon et que je nommais aux enfants que je voulais visiter tel temple, ils me répondaient systématiquement : « Pas encore, on en a déjà vu plein! » J’ai donc installé l’application Pokémon GO sur mon téléphone.  Une fois rendus au temple, ils avaient le droit de capturer des Pokémon… Dès le lendemain, ce sont eux qui me demandaient d’aller voir un temple! Il ne s’agit que d’un exemple, mais plutôt que de perdre de l’énergie à entrer en conflit avec les enfants pour faire une activité dont j’avais envie, j’ai appris à mettre de l’énergie à la rendre plus ludique pour eux à la place.

⇒ À lire également : 6 mois de voyage à l’étranger, ce que cela m’a fait réaliser

Moment ludique pour les enfants lors d'un tour du monde dans notre article Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

Les enfants ont besoin de moments ludiques en voyage, comme dans ce parc de jeux au Japon

 


Informations pratiques pour un tour du monde en famille


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour vous aider dans la planification, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où dormir pendant ses voyages en famille


Suggestion LVDQ :  Peu importe le pays que vous souhaitez visiter, vous pouvez explorer les offres sur Booking et y découvrir des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail et de nous permettre de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner ses vols lors d’un voyage en famille


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair, qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et, bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Rêvez-vous de partir en tour du monde en famille? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage en famille autour du monde? Nous espérons que ces conseils vous guideront dans la planification de votre tour du monde en famille et nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde

Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde  Tour du monde en famille : conseils pour préparer un voyage en famille autour du monde #TourDuMonde #Voyage #Famille #PréparationTourDuMonde 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre propre tour du monde en famille. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one + four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+