Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage

Par Annie Bussière
2294 Vues
Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Préparer son voyage lorsque l’on s’apprête à partir pour un long voyage peut être stressant. Voici une liste de comment organiser son voyage lorsque l’on part pour une longue période afin que vous partiez la tête tranquille et que vous puissiez profiter au maximum du voyage de votre vie.

Organiser son voyage lorsque l’on part pour un long voyage

Depuis 2014, je voyage en mode sac à dos souvent pour 2 semaines à un mois. Toutefois, depuis mon voyage en Thaïlande de 2016, l’idée de partir plus longtemps pour un long voyage pour découvrir l’Asie me chicotait. Le projet s’est finalement concrétisé, mais préparer ce long voyage fut beaucoup plus demandant que lorsqu’on veut organiser son voyage d’un mois. Préparer son voyage quand l’on quitte pour une longue période est primordial et permet d’éviter plusieurs tracas lorsque arrivé à destination!


⇒ L’outil par excellence de planification de voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Préparer son voyage au long cours dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Préparer son voyage lorsque l’on part pour une longue période est primordial

 

Préparer son voyage : amorcer des réflexions avant un long voyage

But : Pourquoi partir pour un long voyage?

Quand on décide de partir pour un long voyage, la première étape pour bien vous préparer est de réfléchir au projet que vous désirez mettre en place. Ces réflexions ne se font pas nécessairement de façon linéaire, mais plutôt de façon évolutive tout au long de votre préparation. Certaines personnes savent dès le départ la destination visée et d’autres savent simplement qu’elles veulent partir sans destination fixée. Que vous sachiez ou non votre destination, une des premières questions à se poser lorsqu’on veut préparer son voyage est quel est le but de celui-ci. La réponse à cette question guidera vos choix futurs dans l’organisation de votre voyage. Voulez-vous simplement voyager et découvrir le monde? Voulez-vous faire du bénévolat? Voulez-vous voyager dans une optique de partir un blogue ou de faire des reportages par exemple. Ou bien, encore, voulez-vous travailler pour financer votre voyage et pour vous imprégner de la culture quotidienne du pays visité? En sachant le but de votre long voyage, vous pourrez déjà vous questionner sur le budget nécessaire, sur la durée, sur les démarches à effectuer, et même, sur la ou les destinations. Personnellement, le but de mon voyage était de visiter, mais l’option de travailler pour prolonger la durée de mon voyage s’est imposée à moi après réflexion. 

Les questions à se poser pour préparer son voyage au long cours dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Préparer son voyage en réfléchissant au but de son long voyage

 

Le mode : De quelle façon voyager longtemps?

Une autre réflexion à avoir, avant de commencer à préparer son voyage, est le mode de voyage que vous désirez. Souvent, il va de pair avec le but que vous avez trouvé. Ici, il s’agit de réfléchir si vous désirez voyager à petit, moyen ou gros budget, si vous désirez en voir le plus possible dans le temps alloué ou si vous préférez voyager en «slow travel». Comme je voulais travailler et voyager, le mode «slow travel» s’est imposé à moi.  Plusieurs options s’offrent à vous selon le but déterminé. Par exemple, si vous voulez travailler et voyager pendant votre long voyage, vous pouvez faire du «woofing», être «Au Pair» dans une famille, trouver un travail dans le pays ou même, selon votre métier, conserver votre travail et le faire à distance. 

Voilà pourquoi la réflexion est importante concernant le but et le mode puisqu’elle peut déterminer plusieurs aspects de votre voyage et vous amènera à devoir lire et chercher sur les différentes options possibles. Personnellement, après avoir fait ces réflexions, j’ai opté pour un 6 mois supplémentaires en Australie avant mon 6 mois en Asie pour travailler et voyager et j’ai choisi de faire du «house sitting» pour réduire le coût de mon hébergement en Australie.

⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’un tour du monde, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Vicky et Pascal sur Tour du monde : Tout quitter et voyager.


film tour du monde des Aventuriers voyageursVoici le descriptif :  Qui un jour n’a pas souhaité tout quitter pour parcourir le monde? Vicky et Pascal ont décidé de réaliser ce rêve en mai 2018 en vendant tout, ou presque! Laissez-vous transporter dans leur aventure qui traverse les océans et les frontières : de la Grèce à Bali, en passant par l’Espagne, le Portugal, le Vietnam et bien davantage. Paysages incroyables, cultures riches et histoires inspirantes vous attendent au cours de ce film qui démontre que tout est possible!


 

Préparer son voyage : l’aspect administratif d’un long voyage

Évidemment, lorsque l’on veut organiser son voyage au long cours, plusieurs démarches sont à faire. Cela peut devenir étourdissant tellement il y a de choses à penser. Je vous suggère fortement de lire des web magazines portant sur le voyage (comme le nôtre sur le voyage au féminin), des blogues de voyageurs et des pages Facebook sur le voyage pour vous aider à vous y retrouver. C’est ce que j’ai fait en lisant plusieurs publications sur le groupe Québécois en Australie (il en existe pour pas mal toutes les destinations en fait!)  et sur le groupe Les voyageuses du Québec en vue de mon 6 mois en Australie et de mon 6 mois en Asie. Personnellement, la partie administrative de l’organisation de mon long voyage fut celle qui m’a le plus découragée au point de parfois avoir envie de tout abandonner. 

 

Passeport : s’assurer qu’il est à jour

Organiser son voyage doit d’abord et avant tout débuter par la validation sur le site du gouvernement du Canada que votre passeport est à jour et qu’il le sera pour chacun des pays que vous allez visiter, et ce, jusqu’à la fin de votre long voyage. Vous ne voudriez pas vous faire refuser l’entrée dans un pays parce que votre passeport échoit dans les 3 prochains mois. 

 

Visa : vérifier s’ils sont nécessaires

Selon votre but, votre mode et vos destinations, il est important de se renseigner sur le site du gouvernement du Canada sur le ou les pays déterminés ainsi que sur les visas nécessaires ou non pour y entrer. Par exemple, si vous désirez voyager et travailler, un visa vacances-travail via le programme du gouvernement fédéral canadien Expérience internationale Canada pourrait vous convenir. Dans mon cas, j’étais trop âgée (32 ans) pour obtenir un visa vacances-travail en Australie. Nous pensions à changer nos plans (comme je disais, préparer son voyage n’est pas nécessairement un processus linéaire!) pour prendre le PVT en Nouvelle-Zélande. Puis, comme un signe du destin, l’accord entre le Canada et l’Australie a changé et l’âge a été augmenté à 35 ans. Fiou! Je vous suggère de ne pas attendre à la dernière minute pour faire cette démarche puisque, parfois, les autorités du pays peuvent demander des tests médicaux, des preuves d’identité à fournir, des preuves de revenus, etc.. Et, attendez la réponse pour votre visa avant d’acheter vos billets! 

Demande de visa dans les étapes pour préparer son voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage #visa

Les demandes de visa font partie des étapes lorsque l’on doit préparer son voyage

 

Acheter ses billets d’avion

Après avoir réfléchi à son projet, avoir validé son passeport et après avoir obtenu son visa, l’achat des billets d’avion est également une étape importante lorsqu’on est à organiser son voyage. Il est préférable que vous commenciez à regarder quelques mois avant votre départ afin de vous assurer du meilleur prix. Plus vos dates de départ sont flexibles, plus vous aurez de chance de trouver un meilleur prix. Plusieurs sites vous permettent de comparer les prix. Personnellement, j’utilise toujours Google Flight puisqu’il est possible de comparer les prix selon les dates et selon les villes sur une carte. De plus, l’outil vous indique si vous pouvez avoir un meilleur prix en changeant vos dates par exemple. Lors de votre achat de billets, vous devrez vous questionner si vous prenez un billet aller-retour ou aller seulement. Sachez que certains pays vous demanderont une preuve de sortie si vous avez un billet aller seulement, mais des trucs existent pour éviter de se faire refuser l’entrée dans l’avion ou au pays.

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre voyage : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.

L'achat des billets d'avion lors de l'organisation d'un long voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

L’achat des billets d’avion, une étape importante lorsqu’on en est à organiser son voyage

 

Quitter ou non son emploi avant un long voyage

Tout dépendant de votre situation et de la durée de votre voyage, il vous faudra peut-être organiser votre départ à votre travail. Certaines personnes se privent de partir pour un voyage longue durée puisqu’elles craignent de laisser leur travail dans lequel elles sont bien établies. Ici, peut-être qu’une réflexion s’impose sur vos valeurs et vos rêves afin de déterminer quel choix est le mieux pour vous. Il est pertinent de valider avec votre employeur si des congés long terme sont possibles comme des congés différés ou des congés sans solde. Ces options sont intéressantes puisqu’elles permettent de conserver votre emploi tout en vivant votre rêve de partir pour un long voyage. Il est important de bien vous renseigner également sur les modalités de ces congés puisque, parfois, vous devez faire votre demande de congé dans un certain délai avant votre départ. Également, si votre métier le permet, le travail à distance peut être une bonne option. Il reste, finalement, l’option de démissionner si aucune possibilité est possible avec votre employeur et que vous êtes confortable avec ce choix.

 

Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)

Lorsque vous en serez à préparer votre long voyage, il est extrêmement important que vous vous renseignez avec la RAMQ afin de voir les règles de couverture. Le mieux, selon moi, est de visiter le site Internet de la RAMQ et/ou  d’appeler à la RAMQ pour vous assurer d’avoir la bonne information, car si je me fie aux diverses recherches que j’ai faites sur différents blogues, les réponses divergeaient extrêmement. Par exemple, quand je disais que je partais un an en voyage, les gens me répondaient sur les blogues que je devais demander l’année d’exemption. Toutefois, la RAMQ compte que l’on doit être présent au Québec 183 jours ou plus entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Comme je partais en juillet, je restais admissible pour toute la durée de mon long voyage d’un an. 

 

Préparer ses impôts

Même si vous êtes en voyage en dehors du pays, vous devez effectuer vos impôts que vous ayez travaillé ou non. Si vous travaillez dans le ou les pays visités, il est important également de vous renseigner concernant la période d’impôt en vigueur dans le pays en question et de vous renseigner si vous devez en déclarer ou non. Par exemple, en Australie, l’année fiscale se termine le 30 juin et les travailleurs étrangers doivent faire une déclaration d’impôt. Une autre démarche que je vous suggère fortement est de contacter Revenu Québec et Revenu Canada pour vous informer correctement des règles concernant le travail à l’étranger. Vous devez faire vos déclarations d’impôt au pays même si vous travaillez à l’étranger et omettre de le faire est illégal. Un crédit fédéral pour impôt étranger existe afin d’éviter que vous payiez en double des impôts. Pour être certaines que le tout est fait dans les règles de l’art, référez-vous à un comptable qualifié.  

Faire ses impôts lors qu'on part pour un long voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Penser à faire ses impôts lorsque l’on part pour un long voyage

 

Papiers légaux : être bien informé et préparé pour toutes éventualités

Un autre aspect administratif à penser concerne les papiers légaux comme le testament, le mandat de protection, la procuration générale et la procuration bancaire. Possiblement que je suis un peu intense sur ce point (déformation professionnelle), mais j’aime mieux être bien protégée si jamais quelque chose m’arrivait. Sachez que vous n’êtes pas obligées de remplir avec un notaire le testament et le mandat de protection si jamais vous ne voulez pas payer. En fait, plusieurs quittent en voyage sans même en rédiger. Toutefois, je vous incite fortement à bien vous renseigner sur chacun de ces papiers légaux avant de prendre votre décision sur le site d’Éducaloi

Un autre papier légal qui est intéressant quand vous partez pour un long voyage est la procuration générale. Celle-ci  permet à une personne d’agir à votre place dans multiples démarches. Par exemple, elle permet qu’un proche puisse signer vos déclarations d’impôt. Informez-vous auprès d’Info-notaire ou auprès de votre notaire puisque ce papier donne de grands pouvoirs à la personne que vous nommez. Si jamais vous n’optez pas pour une procuration générale, une procuration bancaire, à tout le moins, est une protection à prendre afin qu’un proche puisse accéder à vos comptes en cas de problème. Vous n’avez qu’à vous présenter en personne à votre institution bancaire avec la personne que vous voulez nommer comme procurateur. 

 

Services bancaires : Quelle banque choisir pour un long voyage?

Il est suggéré d’avoir 2 comptes bancaires et plus d’une carte de crédit dans deux institutions bancaires différentes pour éviter de vous retrouver sans argent si jamais vous perdez votre carte, si vous vous la faites voler ou si la carte est bloquée en raison d’une fraude (ou par l’institution bancaire qui croit à une fraude). Faites des recherches sur chaque institution et leurs avantages pour les voyageurs. Après mes recherches, il ressortait qu’une des meilleures cartes pour les voyageurs est la carte Visa Infinite Passeport de Banque Scotia puisqu’elle n’a aucun frais d’opération en devise. Ici, encore, je vous suggère de vous y prendre d’avance pour ne pas tomber dans une panique comme moi qui a eu la brillante idée de faire ma demande de nouvelle carte 5 jours avant de partir pour mon long voyage, une étape pourtant importante lorsqu’on en est à préparer son voyage.

 

Permis de conduire international : le faire chez CAA

Comme je prévoyais conduire lors de mon long voyage et que les pays  que je visais demandaient le permis international, je m’en suis procurée un en plus de mon permis standard du Québec. Un permis international est une traduction internationale de votre permis québécois avec les classes que vous pouvez conduire et vos restrictions de conduite. Vous devez vérifier si les pays que vous allez visiter l’exigent et  faire votre demande au Québec avant de partir. La validité du permis international est d’un an alors j’ai attendu quelques jours avant de partir pour faire ma demande au CAA-Québec de ma région. La démarche est simple et peu coûteuse. 

Le permis international à demander lors de la préparation de son long voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Faire la demande du permis international pour pouvoir conduire dans les autres pays

 

Faire des copies des papiers d’identité et des cartes bancaires

Afin de vous protéger en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité et cartes bancaires, il est suggéré de faire des copies que vous vous envoyez par courriel ainsi qu’à un de vos proches. Personnellement, je traîne également des copies sur moi dans mon autre sac de voyage. Quand je voyage avec mon conjoint, nous traînons souvent une copie des papiers de l’autre dans nos effets personnels également. 

 

Téléphone cellulaire : le faire débloquer avant le départ

Une autre démarche à penser lorsque vous organisez un voyage de longue durée concerne votre téléphone cellulaire. Au Québec, aucun forfait n’est vraiment avantageux pour un voyage long terme. Le plus simple est de faire débloquer votre téléphone par votre compagnie de télécommunication afin d’acheter des cartes SIM avec forfaits prépayés dans les pays visités. Dès que vous serez à l’aéroport, il y aura des kiosques qui en vendent ou vous pouvez aussi attendre d’être installées pour aller en magasin dans la ville que vous serez. Si vous désirez garder votre numéro de téléphone actuel pour le reprendre à votre retour, vous devez maintenir un forfait avec votre compagnie. Les moins dispendieux sont souvent ceux prépayés. 

 

Utiliser son cellulaire lors d'un long voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Utiliser son cellulaire lors d’un long voyage

 

Préparer son voyage: réfléchir à quoi faire avec vos biens et vos animaux

Quoi faire avec vos biens lors d’un long voyage?

Partir pour un long voyage amène toujours le questionnement de quoi faire avec vos biens, avec votre appartement ou maison et avec vos animaux. Plusieurs options s’offrent à vous pour chacun. Pour les biens,  je suis d’avis que la décision dépend de votre vision de l’attachement à ceux-ci. Au début, je pensais garder tous mes meubles et biens. Toutefois, après avoir calculé le prix faramineux que me coûterait un entrepôt pour un an, le choix fut facile à faire. J’ai donc vendu sur Marketplace la plupart de mes possessions après un grand ménage minimaliste. Me départir de mes biens fut un bon exercice pour m’habituer à vivre avec peu en prévision de mon futur voyage. J’ai certes gardé quelques objets que j’ai entreposé chez des amis et de la famille.  

 

Quoi faire avec votre appartement/maison lors d’un long voyage? 

Pour votre maison ou votre appartement, la décision sera liée à votre but et votre durée de voyage. Si vous avez en tête, par exemple, de vous installer dans un autre pays après votre long voyage, il est peut-être plus judicieux de vous départir de votre appartement. Il est possible de sous-louer votre appartement ou de louer votre maison le temps que vous serez parties, ce qui vous permettra de conserver vos biens. Personnellement, je n’aimais pas l’idée que quelqu’un vive dans mes affaires pendant un an. J’ai donc choisi de ne pas renouveler mon appartement puisque je partais de juillet à juillet de toute manière. Des échanges de maison existent également, mais cela peut restreindre vos déplacements. Cela dépend vraiment du mode de voyage que vous désirez. 

 

Quoi faire avec votre voiture lors d’un long voyage?

Pour votre voiture, vous pouvez la vendre si elle vous appartient. Cela peut vous permettre de faire un montant d’argent juste avant de partir. Toutefois, si vous ne désirez pas avoir à vous en racheter une au retour de votre long voyage, vous pouvez regarder pour l’entreposer chez une connaissance ou vous pourriez aussi la louer le temps que vous êtes parties sur des sites comme Turo. Si votre voiture est en location, vous pouvez transférer votre bail de location.  Cette solution est simple, mais peut devenir compliquée selon votre concessionnaire. Prenez-vous d’avance pour débuter vos démarches, mais gardez en tête que, plus vous vous prenez d’avance, plus tôt vous n’aurez plus de voiture et devrez donc trouver une solution de rechange en attendant votre départ. 

 

Décider quoi faire avec sa voiture lors d'un long voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Décider quoi faire avec sa voiture lorsqu’on en est à organiser son voyage au long cours

 

Où laisser vos animaux?

Pour vos animaux, vous pouvez regarder auprès de vos proches dans un premier temps. Le «house sitting», où une personne habite votre maison pour s’en occuper et pour prendre soin de vos animaux, est également une solution envisageable. D’autres décideront de voyager avec leur animal. Si c’est votre cas, renseignez-vous bien sur les règles de chaque pays que vous pensez visiter.

 

Préparer son voyage : l’aspect médical lors d’un long voyage

Vaccins

Dans un premier temps, il est important que vous validiez les vaccins nécessaires pour chaque pays que vous allez visiter. Pour se faire, prenez rendez-vous  avec une infirmière dans une clinique santé voyage. Cette étape est primordiale pour vous assurer de votre santé, mais aussi pour vous assurer que vous ne rencontriez pas de problèmes aux douanes. Par exemple, je prévoyais aller au Laos dans mon itinéraire et les autorités laotiennes demandent actuellement une preuve écrite que le voyageur a bien reçu un rappel du vaccin contre la poliomyélite. Sans validation avec une clinique santé voyage, mon entrée au Laos aurait pu être compromise. Évidemment, la facture pour des vaccins est souvent salée (déductibles d’impôt si vos assurances ne les remboursent pas). Le choix de les prendre ou non reste personnel, mais je vous invite à en discuter de façon transparente avec l’infirmière de la clinique. Gardez en tête que vous avez qu’une santé et que cela n’a pas de prix. Sachez que, pour un long voyage, il vous faudra plus d’un rendez-vous, vous devrez fournir un itinéraire le plus précis possible pour que l’infirmière recherche pour vous les informations sur chaque pays que vous pensez visiter et que certains vaccins se donnent en plusieurs doses selon des temps bien précis. Ainsi, il est préférable que vous vous y preniez  d’avance pour prendre vos rendez-vous.

 

Médecin et prescriptions des médicaments

Il est pertinent de prendre un rendez-vous chez le médecin avant de partir pour un long voyage pour un dernier «check-up». Il pourra également revoir vos prescriptions pour la durée de votre périple. Selon les assurances, certaines remboursent sur de longues périodes et d’autres non. Dans mon cas, par exemple, les assurances remboursent 6 mois de médicaments automatiquement à la pharmacie et je peux faire une demande de remboursement pour 6 autres mois. Prenez-vous un peu d’avance pour aller chercher vos médicaments à la pharmacie puisqu’elle ne conserve pas toujours un nombre élevé de comprimés en magasin. J’ai décidé de traîner avec moi mes médicaments pour une année malgré que cela prenait de la place. J’ai essayé de réduire l’espace qu’ils prenaient en enlevant les comprimés qui étaient dans des boîtes pour les mettre dans un sac de type Ziploc. L’important est d’avoir en tout temps en votre possession votre liste de prescription que vous pouvez demander gratuitement à la pharmacie. Cette liste pourrait vous être demandée aux douanes et, sans elle, certains de vos médicaments pourraient vous être confisqués. 

 

Assurance privée santé voyage

Il est fortement conseillé que vous ayez une assurance santé privée  puisque, malgré que la RAMQ rembourse le coût des services professionnels utilisés, elle le fait selon les tarifs habituels ici au Québec. Ainsi, si vous nécessitez des soins dans un pays étranger, les coûts peuvent ne pas être tous complètement couverts. Dans un premier temps, regardez avec votre employeur. Dans mon cas, mon assurance santé du travail offrait une assurance voyage pour la durée de mon voyage même s’il était de longue durée en autant que je restais admissible à la couverture de la RAMQ. Si votre assurance du travail ne vous couvre pas, vous devrez donc en contracter une avec une compagnie privée. Il est important de bien la magasiner pour vous assurer d’une couverture complète au meilleur prix. Le site de l’Ombudsman des assurances de personnes permet de faire une recherche de toutes les compagnies offrant des assurances. 

Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage :Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.

Après toutes ces réflexions et démarches pour organiser son voyage, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et vous inscrire au service gratuit de Canadien à l’étranger qui permet de s’informer en cas d’urgence reliée à une catastrophe naturelle ou un conflit civil. À tout le moins, vous pouvez être certaines que vous êtes en règle et bien préparées pour entamer votre long voyage qui, assurément, vous fera vivre de belles expériences! 

Prendre des assurances lorsqu'on prépare son voyage dans notre article Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage #longvoyage #tourdumonde #voyage

Souscrire à une assurance voyage lorsqu’on en est à préparer son voyage

 

Est-ce que cet article vous a aidé dans la planification de votre long voyage qui approche? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de partir longtemps sur les routes du monde. Préparer son voyage peut être fastidieux, nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à organiser son voyage dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.7/5 ( 6 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage?

Quoi faire avant un long voyage? Liste pour ne rien oublier

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer son voyage au long court.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

five + one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+