Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie

Par Samia Nicole
2045 Vues
Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Vous partez bientôt pour un voyage en Australie et vous vous demandez que faire en Tasmanie? Voici l’itinéraire de mon road trip en Tasmanie, un voyage de deux semaines à parcourir l’île, afin de vous aider à planifier votre voyage pour visiter la Tasmanie, cette île magnifique du Sud de l’Australie. 

Voyage en Tasmanie : Cette île du Sud de l’Australie

Je m’étais toujours imaginée la Tasmanie comme cette île mystérieuse aux animaux étranges, un peu comme les îles Galapagos. En fait, pendant longtemps, je ne savais pas beaucoup de choses de cette île, à part que c’était où vivait le diable de Tasmanie.  Après avoir vécu en Australie pendant plusieurs mois, j’en ai appris un peu plus sur la richesse de la faune et de la flore de cet endroit. En effet, l’île de Tasmanie a été surnommée »État naturel » puisqu’environ 40% de son territoire sont des zones protégées et des parcs nationaux. De par son éloignement et son confinement, on y retrouve des animaux et une flore uniques. Bref, j’étais dans une petite ville du bush australien en train de travailler sur une ferme quand mon amie Lidia et moi avons perdu notre travail en même temps. Nous avons donc décidé sur un coup de tête de partir en road trip en TasmanieVoici donc mon itinéraire de voyage de deux semaines et mes recommandations sur que faire en Tasmanie et visiter

À lire également : Notre article sur les randonnées à faire en Nouvelle-Zélande.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Australie, prenez contact avec Jérôme, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Australie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Que faire en Tasmanie : où aller lors d’un road trip en Tasmanie

La côte Est de l’île de Tasmanie : plages, randonnées et araignées

Nous commençons notre périple à partir de Melbourne où nous prenons le traversier pour l’île de Tasmanie. C’est le lendemain de mon anniversaire et j’ai dormi 20 minutes, mais je suis vraiment excitée par l’aventure qui nous attend. Le trajet prend environ une dizaine d’heures et le traversier est énorme avec ses 9 étages de restaurants, cinémas et bars. 

Dès la sortie du traversier, nous commençons ce road trip en Tasmanie vers la côte Est. C’est en conduisant ici qu’on se rend compte à quel point l’île de Tasmanie est sauvage. À part Hobart et Launceston qui sont les deux plus grandes villes, il n’y pas beaucoup de grand développement. La connexion internet coupe régulièrement et on se sent vraiment loin de tout. La faune est tellement protégée en Tasmanie qu’on y croise des animaux sauvages presque chaque jour. Ça ne fait pas deux heures que l’on entamait notre voyage en Tasmanie que déjà on croise un wombat sur le bord de la route, un petit mammifère marsupial trop mignon que l’on retrouve partout à travers l’île. 

Wombat, animal très présent sur l'île de Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Le wombat, un animal que l’on rencontre souvent lors d’un voyage en Tasmanie

Étant un État plutôt sauvage, la meilleure façon de visiter la Tasmanie est de faire du camping. Lidia est équipée d’un 4×4 avec un lit à l’arrière, donc nous avons la liberté de s’arrêter où l’on veut. L’île de Tasmanie et l’Australie en général sont le paradis du camping. Il y a des campings gratuits accessibles partout. On conduit dans des petites routes sinueuses pour se rendre sur la côte Est en arrêtant, au passage, au Little blue lake. Ce lac a une couleur bleue turquoise due au passé minier de la région et à son haut taux de minéraux. C’est le parfait endroit pour une photo Instagram réussie. 

Little Blue Lake à visiter en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Que faire en Tasmanie pour en prendre plein la vue : Visiter le Little blue lake

Notre premier arrêt est la Bay of Fire, une réserve sur la côte Nord-Est de l’île. On y retrouve des plages vierges aux eaux cristallines et aux sables blancs. Par contre, la particularité de la baie est vraiment ses rochers orangés dont la couleur est due à une espèce de lichens distinctifs qui leur donne cette couleur. 

Bay of Fire en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Bay of Fire, un endroit à découvrir lors d’un road trip en Tasmanie

La première nuit nous arrêtons à un des campings avec vue sur l’océan. Nous buvons une bière et tout va bien jusqu’à ce qu’une gigantesque araignée sorte de nulle part et avance vers moi sur la table. J’ai dû réveiller toutes les tentes environnantes tellement j’ai crié fort. On se rend alors compte qu’il y en avait deux autres sur ma chaise. S’en suit un dix minutes de chaos où Lidia essaie de faire tomber les araignées de la table avec un pile-patate et moi, à côté, qui ne sert à rien sauf hurler. Déjà nous avions notre baptême de camping australien! 

Un peu au Sud de la Bay of Fire, on retrouve le parc national de Fraycinet, à ajouter sur votre liste de que faire en Tasmanie, qui est un arrêt obligatoire pour tous les amateurs de randonnées. La plus populaire donne une vue magnifique sur Wineglass bay, une plage aux eaux turquoises. Nous avons fait l’erreur de ne pas nous renseigner avant  notre ascension et avons fait le chemin le plus facile et familial. La vue n’était apparemment pas aussi belle que celle du Mt. Amos qui est randonnée un peu plus exigeante, mais qui vaut beaucoup plus la peine. Ce fut ma seule déception du voyage et je vous suggère fortement de ne pas faire comme moi!  

Parc national de Fraycinet en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Visiter la Tasmanie et le Parc national de Fraycinet

 

Visite de la ville de Hobart : capitale culturelle et historique

La deuxième plus vieille ville d’Australie, après Sydney, Hobart est un de mes coups de coeur que je vous suggère d’ajouter à votre itinéraire en Tasmanie. Son architecture coloniale anglaise lui donne un cachet historique qui est rare de retrouver en Australie. D’ailleurs, l’histoire de l’île de Tasmanie est vraiment fascinante. Les premiers habitants de l’île étaient tous, pour la plupart, des prisonniers anglais qui avaient reçu comme sentence l’éviction vers l’Australie. Je suis allée visiter la prison de Port Arthur (à une heure de Hobart) qui recevait des prisonniers au 19e siècle. Le site est magnifique et bizarrement serein comparativement à ce qui s’y passait il y a 200 ans.  

Prison Port Athur à Hobart en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

La prison Port Arthur à visiter en Tasmanie

Hobart est, de plus, une des villes les plus culturelles que j’ai visitées au pays des kangourous. On y retrouve des galeries d’art, des spectacles extérieurs, d’excellents musées. Le marché de Salamanca, le samedi, est le plus gros marché extérieur de l’hémisphère sud. On y va pour découvrir les marchands locaux, des kiosques de nourriture, de la musique live. C’est un must à Hobart. Cette ville fait clairement partie de mes recommandations de que faire en Tasmanie si vous voulez découvrir le côté urbain de l’île.

Suggestion LVDQ : Il y a une visite fantôme de la Prison de Port Arthur qui se fait en soirée. Une belle activité que vous pouvez réserver ici. De plus, pour acheter vos billets pour 48 heures illimités dans l’autobus touristique Hop-On Hop-Off, c’est par ici. 

Salamanca market à Hobart en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Le Salamanca market de Hobart

 

Visite d’un musée unique en son genre, le MONA, sur l’île de Tasmanie

Je ne peux parler de Hobart sans mentionner le MONA (Museum of Old and New Art). Ce musée a été fondé par un excentrique millionnaire qui y présente sa collection privée d’art ancien et contemporain. Situé sur une falaise et entouré par un vignoble, l’endroit est absolument magnifique. L’été on y retrouve un bar extérieur où l’on peut siroter un verre de vin local tout en assistant à des prestations live. C’est tout simplement magnifique et si j’étais une locale je viendrais assurément passer un dimanche après-midi à cet endroit. 

La visite du musée est une expérience très immersive où l’on passe par toutes les émotions. Parfois drôles, touchantes ou tout simplement étranges, les pièces présentées ne nous laissent pas indifférents. Un autre de mes coups de coeur à Hobart à ajouter sur votre liste de que faire en Tasmanie.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez participer à un tour guidé de la ville de Hobart qui inclus la visite du MONA. Vous pouvez réserver votre tour ici.

Au musée MONA de Hobart en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip Au musée MONA de Hobart en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Au musée MONA de Hobart en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Que faire en Tasmanie comme activité culturelle : Visiter le musée MONA de Hobart

 

Exploration des environs de Hobart en Tasmanie

À 30 minutes de Hobart, on peut prendre un petit traversier et se rendre à Bruny Island, une petite île charmante et sauvage. En chemin vers le terrain de camping, nous nous arrêtons à la Bruny Island Cheese cie pour se prendre des fromages locaux délicieux et des bières de micro-brasserie pour la soirée. Pour se rendre à notre terrain de camping sur la Cloudy Bay, nous étions contentes d’avoir un 4×4, car l’accès ne se faisait qu’en conduisant sur la plage. Il y a beaucoup de petites randonnées sur l’île avec des plages désertes, mais le Neck lookout vaut particulièrement le détour. Après une courte ascension, on y a déjà une vue splendide sur les deux baies et la mince route qui les sépare. Un must à faire si vous êtes en mode road trip en Tasmanie.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez aussi prendre part au tour organisé d’une journée à Bruny Island à partir de Hobart. Vous pouvez réserver votre place ici.

Bruny Island en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Que faire en Tasmanie : Partir à la découverte de Bruny Island

 

Les paysages enneigés de Cradle Mountain sur l’île de Tasmanie

L’endroit que nous avions vraiment hâte de visiter en Tasmanie lors de ce road trip était la région de Cradle Mountain.  Il s’agit d’un des endroits avec la faune tasmanienne la plus luxuriante. C’est aussi le paradis des randonnées pédestres, dont la fameuse Overland Track, une longue randonnée de 6 jours consécutifs. Son climat très humide (il y pleut pratiquement toute l’année) et frais lui donne une flore diversifiée et unique où l’on passe par des forêts tropicales, des prairies et des forêts de conifères. Un des mythes de l’Australie est qu’il y fait toujours beau et chaud. On oublie que certaines régions ont des hivers plutôt froids. C’est le cas au Sud du pays, dont l’île de Tasmanie. Nous étions vraiment excitées de voir les couleurs orangées des arbres de la région et nous nous imaginions de belles randonnées automnales. La surprise que nous avons eue lorsqu’il s’est mis à neiger durant 3 jours! Nous avons donc fait la randonnée autour du Lac St-Clair sous un mélange de neige et de pluie, sans équipement adéquat pendant 4 heures. Je ne sentais plus mes mains à la fin, mais c’était magnifique. Si vous ajoutez la Cradle Mountain à votre liste de que faire en Tasmanie, n’oubliez pas d’amener des vêtements chauds!

Suggestion LVDQ : Pour prendre part à une excursion d’une journée à Cradle Mountain à partir de Launceston, vous pouvez réserver votre excursion juste ici.

La Cadle Mountain, à faire lors d'un voyage en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip

Cradle Mountain, un lieu sauvage à visiter en Tasmanie

Il peut être facile de passer à côté et de ne pas visiter la Tasmanie lors de son voyage en Australie de par son éloignement, mais ce serait une erreur. J’ai rarement visité un endroit aussi riche en ressources naturelles et aussi bien protégé. Préparez-vous seulement à affronter votre peur des araignées! Donc, prêtes à entreprendre un road trip en Tasmanie? 


Informations pratiques pour visiter la Tasmanie


Comment se rendre en Tasmanie


Il n’y a que deux façons de se rendre en Tasmanie : par avion ou traversier. 


Avion : Il est plus avantageux de prendre l’avion si vous n’avez pas de voiture et d’en louer une sur place.  Il y a deux aéroports en Tasmanie : Hobart ou Launceston. Il est facile de trouver des vols pas trop chers de Melbourne ou d’ailleurs en Australie. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Tasmanie et l’Australie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Traversier (Spirit of Tasmania) : Nous avions pris le traversier, car nous avions notre voiture pour faire un road trip en Tasmanie, mais j’ai beaucoup aimé cette option. On se sent en mini aventure sur le bateau et c’est vraiment confortable.  Ne pas oublier de s’amener un lunch et collations si vous faites attention à votre budget, car la nourriture est chère sur le traversier. 


 


Où dormir en Tasmanie


Nous avons surtout fait du camping lors de ce road trip en Tasmanie, mais nous avons utilisé l’application wikicamp pour nous aider à localiser les endroits de camping gratuit. On peut utiliser cette application partout en Australie!


Hobart : The Nook Backpacker (25$/nuit en dortoir) : Ce fut la seule auberge que nous avons faite en Tasmanie et nous avons beaucoup aimée. Il y a une cuisine équipée, une belle petite cour arrière avec un BBQ. C’est une auberge tranquille pour les gens qui se lèvent tôt pour partir en randonnée! 


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les différentes offres sur Booking pour la Tasmanie pour trouver des promos. De plus, chaque fois que vous utilisez ce lien pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce site. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages. 


 


Voyager au féminin en Tasmanie


L’île de Tasmanie (et le reste de l’Australie) est relativement semblable au Canada. C’est un endroit confortable pour  voyager en tant que femme.


Little Blue Lake à visiter en Tasmanie dans notre article Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie #tasmanie #australie #ile #voyage #roadtrip


 


Assurances voyage pour un road trip en Tasmanie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de partir en road trip en Tasmanie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vivre ce genre d’expérience sur l’île de Tasmanie ou ailleurs en Australie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage en Tasmanie et n’hésitez pas à ajouter vos idées de que faire en Tasmanie et visiter ainsi que votre itinéraire dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie

Itinéraire de roadtrip en Tasmanie Itinéraire de roadtrip en Tasmanie

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage en Tasmanie.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Axel 19 mars 2021 - 1 h 48 min

Je n’y suis pas encore allé parce que généralement je suis plutôt plage de sable fin et cocotier. Avec la crise sanitaire, on a arrêté de voyager, mais l’Australie fait déjà partie de nos itinéraires de voyage pour l’an prochain si Dieu le veut.

Répondre
Rachel Latour 19 mars 2021 - 12 h 10 min

On va espérer que cette crise passe au plus vite que l’on puisse enfin reprendre la route 🙂 Un beau projet de destination l’Australie. Je vous le souhaite. (Rachel, admin de Les voyageuses du Québec)

Répondre

Laissez un commentaire

4 × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+