Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie

Par Cécile Diaz
45 Vues
Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Vous rêvez d’un road trip en Australie? Notre collaboratrice a arpenté le pays pendant 6 mois et nous livre ses conseils pour bien préparer son road trip en van en Australie.

Faire un road trip en Australie seule en van

Préparer son road trip dans un pays aussi grand que l’Australie peut vite devenir un véritable casse-tête ; c’est d’autant plus vrai lorsqu’on voyage la plupart du temps seul(e) comme c’était le cas pour moi. Pour que la sensation d’excitation du voyage ne soit pas gâchée par de gros imprévus, je vous ai préparé une liste de préparatifs sur lesquels il vous faudra consacrer du temps avant le grand départ.

⇒ À lire également : Organiser un road trip entre filles : 12 destinations pour faire un road trip au féminin

Mon van pour un road trip en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Mon van, une Kia Pregio 2002, avec lequel j’ai fait mon road trip de 6 mois à travers l’Australie

 

Préparer son road trip en van en Australie : mes conseils

Voici quelques conseils issus de mon expérience personnelle pour vous aider à préparer votre road trip en van en Australie.

*Info pratique pour l’article : 1,00 Dollar australien (AUD) = 0,96632757 Dollar canadien (CAN) – mise à jour 25 avril 2021


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Australie, prenez contact avec Jérôme, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Australie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

L’achat du van en Australie pour partir en road trip

Cette première étape, celle de l’achat de son van en Australie, est sans aucun doute la plus compliquée du voyage, mais également la plus importante ! Le van que vous allez choisir, ce n’est pas seulement un bout de tôle avec quatre roues ; ce sera votre maison, votre cocon, votre nid-douillet, mais aussi votre seul moyen de locomotion durant la totalité de votre road trip en Australie. Vous passerez la majorité de votre temps avec lui, et c’est pour cela qu’il ne faudra pas négliger le temps passé à le choisir.

L’Australie est le pays des road trips par excellence, et nombreux sont les touristes qui viennent quelques mois pour voyager avant de repartir dans leur pays d’origine. Par conséquent, les vans en Australie sont extrêmement populaires et il est très courant qu’un van possède de nombreux propriétaires au cours de son existence. Il est alors très difficile d’avoir un historique exact du véhicule, de son entretien et de sa juste valeur. S’il s’agit d’un modèle de van classique, il est très probable que son intérieur ait été modifié pour en faire un campervan, ce qui peut faire augmenter sa valeur de façon considérable.

Les modèles de van en Australie que l’on retrouve le plus sont : Toyota Hiace, Mitsubishi Express, Kia Pregio, Mazda E2000. Il existe également des modèles plus gros comme le Mercedes Sprinter ou le Fiat Ducato, mais il est rare que les touristes investissent dans ce genre de véhicules à cause de leur prix très élevé.

Intérieur de ma van en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Il est important de bien choisir son van, car c’est avec lui que l’on passera la majeure partie du temps

Pour rechercher un van en Australie sur internet, il n’y a pas cinquante options. Le site Gumtree (équivalent du Kijiji québécois ou du Bon Coin français) est « the place to be » ; l’autre bonne option étant le Marketplace de Facebook. Lorsque vous commencez vos recherches, je vous conseille de passer beaucoup de temps sur ces outils de recherche et de créer des alertes afin de recevoir les nouvelles annonces en temps réel. Malgré le nombre important de vans en Australie en circulation, il n’est pas facile de trouver la perle rare et les bonnes affaires disparaissent très vite. Attention cependant aux affaires qui paraissent trop alléchantes, elles sont souvent synonymes de vices cachés. D’après mon expérience d’achat d’un van en Australie, vous pouvez trouver un van non emménagé entre 5000$ AUD et 8000$ AUD, ou un van aménagé entre 7000$ AUD et 12000$ AUD.

Dans tous les cas, lorsque vous trouvez un van qui répond à vos critères, je vous conseille très fortement de faire une inspection complète du van dans un garage (environ 100$ AUD). Cela vous permettra de prendre une décision finale et peut-être de passer à côté d’un très mauvais achat (j’en ai fait l’expérience !). Si comme moi vous achetez votre van dans le Victoria, exigez que le van ait passé le Roadworthy Certificate (RWC) avant la vente ; cela pourrait également vous sauver du temps, de l’argent et quelques maux de tête. Le RWC est une sorte de contrôle technique du véhicule, qui vérifie que tous les aspects sécuritaires sont en ordre ; en Victoria il est obligatoire de le passer avant le transfert du véhicule à votre nom. Si des petits travaux doivent être réalisés, cela pourrait vous permettre de négocier le prix du van à la baisse ; dans tous les cas vous devrez repasser le RWC jusqu’à ce qu’il soit approuvé. Attention, le RWC n’est pas une inspection en profondeur et seule une inspection complète du van chez un garagiste pourra vous donner une idée de l’état de la mécanique.

L’achat de mon van en Australie :

  • Kia Pregio 2002 Diesel – non aménagé
  • 140,000 km au compteur
  • Un seul propriétaire, il s’agissait d’un van de compagnie d’un monsieur électricien
  • Prix demandé : 6000$ AUD
  • RWC non fourni lors de la vente > Négociation du prix à 5500$ AUD
  • Dépôt d’une caution de 500$ AUD pour réserver le van à condition que le van passe le RWC
  • RWC passé par le vendeur, plus de 1000$ de réparations à effectuer (!)
  • Réparations effectuées par le vendeur et RWC passé avec succès
  • Achat du van et seconde inspection complète
  • Aménagement basique du van pour environ 1000$ AUD
  • Tour de l’Australie en 6 mois, entretien régulier, aucun problème avec le van
  • Revente du van avec 180,000 km au compteur pour 7500$ (+ 2000$ AUD par rapport à l’achat)

En résumé pour l’achat d’un van en Australie



  • Où chercher un van en Australie? Gumtree ou Facebook Marketplace

  • Vans les plus populaires : Toyota Hiace, Mitsubishi Express, Kia Pregio, Mazda E2000.

  • Trouvez un bon compromis entre âge du véhicule, kilométrage, aspect intérieur et extérieur, entretien rigoureux et prix

  • Valeur d’un van non aménagé entre 5000$ AUD et 8000$ AUD, d’un van aménagé entre 7000$ AUD et 12000$ AUD.

  • Toujours faire une inspection du van dans un garage et demander le Roadworthy Certificate si vous êtes dans l’État du Victoria.

 

Le choix de son itinéraire de road trip en Australie

Lorsqu’on voyage dans un pays aussi grand que l’Australie, il est très important de prévoir correctement son itinéraire en fonction du temps qui nous est alloué. Il m’est souvent arrivé de voir sur des groupes Facebook des gens qui pensaient pouvoir traverser le pays en un mois et voir absolument tout sur leur passage. Comment vous dire… non, ce n’est pas possible ! L’Australie est classée sixième dans la liste des plus grands pays du monde avec 7 692 060 km2, et compte plus de 500 parcs nationaux, ce qui est un record dans le monde. Autant vous dire que vous pourriez passer des années, ou même une vie entière, à explorer le pays. Je me souviens avoir discuté avec un couple d’Australiens qui avait traversé le pays des dizaines de fois et qui découvrait de nouveaux endroits chaque année. 

Vous l’aurez compris, préparer un road trip en Australie ce n’est pas comme préparer un road trip à travers le Québec ou la France ; il faut savoir où nous allons ! Je vous conseille donc de planifier votre itinéraire en fonction du temps que vous avez, et bien sûr des régions dans lesquelles vous allez voyager. Un road trip en van dans le Victoria ou le Queensland ne se prépare pas de la même manière qu’un road trip en van dans le Central Australia ou le Western Australia ; alors que dans le Victoria ou le Queensland il y a de nombreuses options de routes et énormément de choses à voir, le Central Australia et le Western Australia sont des zones beaucoup plus arides où seules les routes principales sont accessibles en van et ou les distances entre les villes peuvent se compter en centaines de kilomètres.

Le réseau autoroutier australien est tel que vous n’aurez pas de nombreuses possibilités pour vous déplacer d’un endroit à l’autre, surtout dans les zones reculées. Un road trip en van en Australie ne se prépare pas comme un road trip en 4WD, les options de route sont limitées et il vous faudra rester sur les routes principales.

Road trip en van dans le désert en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Dans les zones reculées de l’Australie, mieux vaut rester sur les routes principales

En général, les roads trips en Australie se font par portions comme suit :

  • Road trip en Australie sur la côte est : entre Melbourne et Cairns (≃ 3700 km)
  • Traversée de l’Australie Sud <> Nord : entre Adelaïde et Darwin (≃ 3000 km)
  • Road trip au centre de l’Australie : ville majeure > Uluru
  • Road trip en Australie sur la côte ouest : entre Darwin et Perth (≃ 4200 km)
  • Road trip au Sud de l’Australie : entre Perth et Melbourne (≃ 4000 km)
  • Tour de la Tasmanie : Devonport > Launceston > Hobart > Strahan > Devonport (≃ 1000 km)

⇒ À lire également : Que faire en Tasmanie : Mon itinéraire de road trip à travers l’île de Tasmanie

En résumé pour préparer son itinéraire de road trip en Australie



  • Bien choisir son itinéraire de road trip en Australie en fonction du temps alloué

  • Gardez en tête que l’Australie, c’est immense !

  • Restez sur les routes principales : une road trip en van en Australie, ce n’est pas un road trop en 4WD

  • Un road trip sur la côte ouest ou au centre de l’Australie est très différent d’un road trip sur la côte est

  • Privilégiez une « petite » portion et prenez votre temps plutôt que de vouloir traverser tout le pays en peu de temps 

L’itinéraire de mon road trip en van en Australie :

6 mois, 6 états, 35000 km

Itinéraire de road trip en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

L’itinéraire complet de mon road trip en van en Australie

 

Le mode de voyage / les activités à faire lors d’un road trip en Australie

Pour bien préparer son road trip en van en Australie, il faut savoir quel mode de voyage nous allons adopter et avoir une idée de quelles activités nous souhaitons faire ; cela nous permettra de mieux gérer notre temps de voyage et surtout notre budget.

Personnellement, j’adopte le mode le voyage le plus économique possible ; c’est-à-dire que je vais au maximum privilégier ce qui est gratuit : les spots de camping, les activités, les douches, je cuisine la plupart du temps, en ville je fais du Couchsurfing, etc. Bien sûr, il m’arrive de faire des exceptions, mais cela reste très occasionnel. Veuillez noter que dans les coins les plus reculés de l’Australie, il peut se passer plusieurs jours avant de trouver une douche, il faut être à l’aise avec cela. Là encore, j’essayais toujours de trouver des douches gratuites, mais il m’est arrivée de payer quelques dollars pour avoir accès à une douche. Je me souviens même avoir vu un endroit où prendre une simple douche coûtait 10$ AUD !

D’autres voyageurs préféreront payer pour des hôtels ou des campings de luxe plus régulièrement, manger souvent au restaurant, sortir en ville de façon systématique, faire de nombreuses activités dispensieuses, etc. C’est bien sûr possible, mais cela dépendra ultimement de votre budget. Les activités payantes ne manquent pas en Australie et il y en a vraiment pour tous les budgets.

Ce que j’aime par dessus tout en Australie, c’est la mise en place sur le territoire entier au bord des routes, d’aires de camping gratuites. En six mois de road trips en Australie, je n’ai jamais eu de gros problèmes pour trouver un emplacement pour dormir. Attention, cela ne s’applique pas en ville, dans les lieux très touristiques et dans les parcs nationaux, où il vous faudra trouver d’autres endroits pour dormir ou payer pour un emplacement de camping.

L’application incontournable à utiliser lors d’un road trip en Australie pour dénicher les plus beaux spots de camping, c’est WikiCamps Australia. Cette application vous permet de trouver ce que vous recherchez (campings, hostels, choses à voir, centre d’information, points d’eau, etc.) et de filtrer en fonction de plusieurs critères (gratuit, payant, accessible en van, chien acceptés,  avec toilettes, avec douches, avec eau potable, etc.). Chaque site comprend une description complète, des coordonnées GPS, des photos, et une note globale basée sur les commentaires des touristes. Cette application est une véritable mine d’or lorsqu’on voyage en van en Australie !

En résumé



  • Savoir quel mode de voyage vous voulez adopter

  • Très facile de trouver des spots gratuits pour dormir lors d’un road trip en Australie

  • Application incontournable pour le camping : WikiCamps Australia
Visite de Urulu lors de mon road trip en van en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Photo prise à Uluru lors de mon road trip en van en Australie

 

Le budget alloué à un road trip en van en Australie

La question qui m’a été le plus posée lorsque je postais mon road trip en van en Australie en direct sur les réseaux sociaux, c’était celle du budget. Malheureusement pour mes interlocuteurs, c’était la question à laquelle je savais le moins répondre.

A la fin de mon road trip en Australie, j’ai pris le temps de replonger dans toutes mes dépenses afin d’établir un budget assez précis de ces dernières.

Le budget de votre road trip en van en Australie va dépendre de plusieurs choses :

  • Road trip seul(e) ou à plusieurs
  • Véhicule diesel ou essence
  • Distances et régions parcourues
  • Mode de voyage
  • Activités

Pour vous donner une idée du prix des activités les plus populaires en Australie, voici la liste des activités les plus dispendieuses que j’ai fait durant mon road trip australien :

  • Escapade de deux jours à Fraser Island (Queensland) : 355$ AUD
  • Journée aux Whitsundays (Queensland) : 330$ AUD
  • Snorkeling à la Grande Barrière de Corail (Queensland) : 135$ AUD
  • Snorkeling avec les requins-baleines (Western Australia) : 360$ AUD
Plongée avec des requins-baleines en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Une activité qui a coûté cher mais qui a valu la peine, ma plongée avec des requins-baleines

Maintenant que vous avez une meilleure idée du prix des activités, voici un résumé de mon budget pour mon road trip en van en Australie :

  • Tour de la Tasmanie, 15 jours : ≃ 800$ AUD
  • Melbourne > Sydney, 20 jours : ≃ 1500$ AUD
  • Sydney > Cairns, 30 jours : ≃ 3000$ AUD
  • Cairns > Uluru > Darwin, 20 jours : ≃ 3000$ AUD
  • Darwin > Perth, 30 jours : ≃ 3000$ AUD
  • Perth > Melbourne, 20 jours : ≃ 1200$ AUD

TOTAL : ≃ 12500$ AUD

Ce budget comprend l’intégralité de mes dépenses : essence, nourriture, camping, entrées dans les parcs nationaux, sorties, activités, ferries, entretien du van, souvenirs, etc. J’ai calculé le budget total en voyageant seule ; il serait même inférieur à cela si je comptais les fois où j’ai eu des compagnons de voyage qui participaient aux frais communs. La seule dépense non incluse est l’achat du van (qui au final n’est pas vraiment une dépense puisque je l’ai revendu plus cher).

 

Les essentiels d’un road trip en van en Australie

Lorsqu’on voyage en Australie, et particulièrement dans le centre ou l’ouest du pays, mieux vaut être bien préparé et avoir dans son van tout l’équipement essentiel qui nous permettra d’être complètement autonome sur la route pendant plusieurs jours. 

Un moyen de communication approprié

Si vous voyagez sur la côte est, n’importe quel opérateur téléphonique pourrait convenir ; par contre si vous voyagez dans le centre et sur la côte ouest, seul Telstra vous assurera d’avoir du service. À Melbourne, j’avais opté pour Aldi Mobile qui utilise le réseau Telstra, mais j’ai dû changer une fois dans le centre pour le reste de mon voyage, car je ne recevais aucun réseau ; optez donc pour Telstra Mobile et non une compagnie dérivée qui utilise leur réseau. 

Notez cependant qu’il y aura toujours des endroits où vous n’aurez aucun réseau, même si vous êtes chez Telstra. Certains voyageurs optent pour l’achat d’une radio à ultra hautes fréquences en cas de problème, mais selon moi cela n’est pas nécessaire pour un road trip en van en Australie, car vous n’allez pas vous éloigner des routes principales et vous finirez toujours par tomber sur quelqu’un en cas de problème.

Même si j’apprécie énormément la liberté que me procure une telle aventure et l’adrénaline de me retrouver seule au milieu du désert australien, j’avais pris l’habitude de donner à mes proches des nouvelles de façon régulière avec ma position sur la carte. On ne sait jamais !

Vous pourrez trouver votre matériel électronique chez JB-Hifi et votre abonnement cellulaire directement chez Telstra.

Road trip en van dans le désert en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Dans le désert et les régions éloignées, mieux vaut prévoir le plus possible un moyen de communication

 

Tout le nécessaire pour la vie en van en Australie

Bien sûr, vivre dans son van en Australie pendant des semaines ou des mois demande de l’organisation au niveau du matériel ! Voici ma liste d’essentiels pour vivre confortablement en van pendant plusieurs mois :

  • Glacière électrique (si vous avez une deuxième batterie) ou glacière classique épaisse qui conservera bien la glace
  • Glace pour conserver les aliments au frais (à racheter tous les 3-4 jours dans les station service)
  • Réchaud pour cuisiner + bouteille de gaz (je vous conseille une grosse bouteille de gaz qui durera bien plus longtemps que les petites)
  • Gros barils d’eau de 10 litres minimum ; j’en avais un pour l’eau potable, et un pour l’eau non potable
  • Vaisselle en plastique et couverts
  • Tout le nécessaire pour cuisiner (huile, sel, poivre, etc.)
  • Auvent pour vous abriter du soleil ou de la pluie, à accrocher à votre van ; la marque la plus populaire en Australie est Kings
  • Onduleur de courant si vous souhaitez connecter vos petits électros ; moi j’avais un onduleur pur sinus 350W pour brancher mon MacBook Pro (attention branchez lorsque vous roulez si vous n’avez pas de seconde batterie)
  • Tente (si vous souhaitez parfois dormir sur la plage)
  • Lampe de table imperméable
  • Lampe frontale
  • Briquet à long manche
  • Filet à moustique (indispensable dans le centre et l’ouest du pays !)
  • Piles de toutes sortes
  • Baril d’essence de secours; pas impératif en van, car vous allez rester sur les routes principales, mais cela peut servir !

Vous pourrez trouver votre matériel électronique chez JB-Hifi et votre matériel de camping chez Bunnings.

Aménagement de ma cuisine en van en Australie dans notre article Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

Être bien préparé pour un maximum d’autonomie

 

Les kits de premiers soins lorsqu’on voyage en van en Australie

  • Pour vous : kit de premiers soins classique + spray anti-moustique + pommade après piqûres
  • Pour le van : câbles de batterie + kit de changement de pneu + extincteur + outils divers

Vous pourrez trouver vos kits de premier soins et tous vos outils chez Bunnings.

 

Un oeil sur la météo pour être à l’affût durant son road trip en Australie

L’Australie est un pays qui fait rêver mais où Mère Nature est souvent imprévisible et où il faut être bien préparé à toutes les éventualités. Entre les climats extrêmement chauds, les climats tropicaux, les feux de forêt et les inondations, il n’est pas toujours facile durant un road trip en Australie de savoir ce qui se prépare. C’est pourquoi je recommande de garder un oeil sur le site du gouvernement afin d’être informée des éventuelles mesures mises en place. 

Lors de mon road trip en Australie, j’ai dû faire face aux feux de forêt qui ont ravagé la Tasmanie (certaines routes étaient barrées et la fumée était très intense sur l’île), puis aux inondations qui ont frappé le nord du pays (certaines routes étaient barrées et il fallait attendre pour pouvoir repartir). Je me tenais informée des directives et des mesures de précaution grâce au site du gouvernement australien.


Informations pratiques pour préparer son road trip en van en Australie


Faire un road trip en van en Australie en tant que femme


L’Australie est un pays très sécuritaire et je n’ai rencontré aucun problème lors de mon année passée à Melbourne, ou de mes six mois de road trips à travers le pays. Bien sûr, il faut rester vigilante lorsqu’on voyage seule en van en Australie, notamment lorsqu’on se retrouve au milieu du bush australien sans service téléphonique ; je conseille de rester sur les routes principales ou proches des routes principales pour pouvoir demander de l’aide en cas de besoin.


 


Réserver ses hébergements lors d’un road trip en Australie


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement dans les grandes villes : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Trouver son vol vers l’Australie


⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver un vol pas cher pour vos voyages,  nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour un road trip en van en Australie


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie dfaire un road trip en van en Australie et vous aide dans la planification de celui-ci? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vivre une telle expérience? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de road trip en Australie et de vos conseils pour bien le préparer dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie

Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie #australie #roadtrip #van #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à bien préparer votre road trip en van en Australie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twenty − four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+