Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : trésor fortifié de la Toscane

200 Vues
Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

Vous planifiez visiter San Gimignano en Italie ? Je vous livre ici mes incontournables à voir et à faire en un weekend à San Gimignano en Toscane.

Visiter San Gimignano en Toscane en Italie

San Gimignano, en Italie, est une petite ville médiévale située sur une colline dans la province de Sienne, en Toscane. Cette ville fortifiée, à mi-chemin entre Florence et Sienne, est célèbre pour sa fascinante architecture médiévale et ses tours qui s’élèvent au-dessus de tous les autres bâtiments. Les tours offrent une vue impressionnante sur la ville et aussi sur la vallée environnante de la Toscane. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, si vous planifiez visiter San Gimignano en Toscane, cette charmante petite ville vous fera voyager dans le temps.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous logez à Florence, il y a un tour très populaire d’une journée et vraiment pas cher pour venir visiter San Gimignano, Sienne et le Chianti. Vous pouvez le réserver ici-même sur le site de notre partenaire.

⇒ À lire également :Visiter Sienne en Toscane en Italie en 10 incontournables et adresses foodies et notre article Visiter Venise en 4 jours : Que voir et que faire à Venise en Italie


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage à visiter San Gimignano et l’Italie, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Italie, prenez contact avec Marianne, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Italie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Mes 5 incontournables d’un weekend à San Gimignano, en Italie

Voici mes 5 incontournables d’un weekend à San Gimignano en Italie. Ceci est un bon point de départ à l’élaboration de votre séjour à visiter San Gimignano en Toscane. N’hésitez pas à recommandez également vos trouvailles pour les autres lectrices dans la section des commentaires à la fin de l’article.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous planifiez visiter San Gimignano, voici une activité de choix, une promenade dans les vignobles et déjeuner avec dégustation de vin disponible sur le site de Get Your guide. Il y a aussi une excursion dans le Chianti en Fiat 500 ou encore mieux à notre avis, en Vespa (scooter). Une expérience d’une journée incroyable depuis San Gimignano.

San Gimignano, belle ville de la Toscane à visiter dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

San Gimignano est une charmante ville au coeur des bucoliques paysages de la Toscane

 

1. Visiter San Gimignano en marchant sur ses remparts

Pour visiter San Gimignano en Italie depuis les hauteurs, je vous suggère de marcher sur les remparts de la ville. Vous aurez une vue panoramique sur la campagne de la Toscane. C’est un véritable voyage dans le temps à travers lequel vous pourrez revivre le charme du Moyen-Âge. Les remparts en pierre ont été érigés pour protéger le village tout entier à la moitié du XIIIe siècle. C’est définitivement un incontournable à faire lors d’un weekend à San Gimignano, en Toscane.

Remparts de San Gimignano en Toscane dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

Visiter San Gimignano depuis les remparts de la ville avec une vue sur la Toscane

 

2. Découvrir le Palazzo Comunale de San Gimignano en Toscane

Le Palazzo Comunale est situé sur la Piazza del Duomo au cœur de la ville médiévale et du centre historique de San Gimignano, en Italie. Le Palazzo Comunale a été construit à la fin du XIIIe siècle et il est devenu le siège civique de la ville. Selon la légende, la conception du palais serait une œuvre du grand architecte et sculpteur florentin Arnolfo di Cambio. L’une des salles les plus célèbres du palais est la Sala di Dante. Il a été ainsi nommé pour rendre hommage au poète florentin Dante Alighieri qui est venu visiter San Gimignano au début des années 1300.

Le Palazzo comunale de San Gimignano en Italie dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

Le Palazzo comunale, un incontournable à visiter à San Gimignano en Italie

 

3. Admirer l’impressionnante Torre Grossa de San Gimignano en Italie

Il existe très peu de destinations dans la région de la Toscane aussi impressionnante que la Torre Grossa, la plus haute tour de San Gimignano en Toscane. La tour située sur la Piazza del Duomo a toujours été un symbole de fierté de la ville. C’est l’une des tours médiévales les plus connues de la Toscane et elle a été construite en 1310. Dominant la petite ville, il sera difficile de la manquer lors de votre weekend à visiter San Gimignano.

Torre Grossa de San Gimignano en Toscane dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

Grand incontournable, la Torre Grossa domine la ville médiévale de San Gimignano

 

4. Visiter San Gimignano et sa célèbre Piazza della Citerna

Un lieu à ne pas manquer lorsque vous serez à visiter San Gimignano en Italie, la Piazza della Cisterna est la place la plus belle et la plus célèbre de la ville. La Piazza della Cisterna est entourée d’un mur de maisons nobles et de tours médiévales. C’est le cœur de la ville fortifiée de San Gimignano, formant, avec la Piazza del Duomo, la pierre angulaire de la ville médiévale. Alors que la Piazza del Duomo était le centre religieux et politique de San Gimignano, la Piazza della Cisterna était le lieu dédié à la culture populaire, avec un marché et un site pour organiser des spectacles publics, des festivals et des tournois.

La Piazza della Citerna à San Gimignano en Italie dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

La Piazza della Citerna, la plus belle et la plus célèbre place de San Gimignano

 

5. Visiter San Gimignano et son splendide Duomo di San Gimignano

Le Duomo di San Gimignano date du 12ème siècle. C’est un bâtiment splendide avec toutes ses caractéristiques médiévales préservées. Le Duomo di San Gimignano est considéré comme l’un des meilleurs exemples du style romantique toscan. De splendides fresques recouvrent également entièrement les murs des trois nefs et il y a des œuvres d’art inestimables. Un joyau à visiter à San Gimignano en Toscane. Pour seulement 4€, vous pouvez visiter, avec un audio-guide, cette impressionnante église de San Gimignano, en Italie. Le Duomo di San Gimignano est l’ancienne cathédrale de San Gimignano. Aujourd’hui, on la considère comme étant une église qui est surtout célèbre pour ses incroyables peintures murales et fresques. Le bâtiment n’est qu’un des nombreux édifices célèbres qui forment le centre historique de la ville fortifiée de San Gimignano, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anecdote : Quand je suis arrivée à San Gimignano, tout était fermé, car c’était la fête du village. J’ai été invitée à la messe à 18h30 au Duomo di San Gimignano. Ça fait 1 mois que je suis en Italie et pratiquement à tous les jours, je visite une église, une basilique ou bien une cathédrale. Donc, j’ai assisté à ma première messe en italien, une cérémonie pour la fête de San Gimignano, le patron de la ville. De plus, la messe était célébrée par l’Archevêque de Sienne. Une expérience unique !

Les fresques du Duomo di San Gimignano en Italie dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

L’intérieur du Duomo di San Gimignano est magnifique avec ses fresques sur ses murs

 

Mes bonnes adresses pour manger à San Gimignano, en Toscane

Voici deux bonnes adresses où manger lors de votre weekend à visiter San Gimignano en Toscane.

Restaurant Perucà

Le restaurant Perucà et l’un des meilleurs restaurants de San Gimignano en Toscane et la carte des vins est hallucinante. Si vous planifiez visiter San Gimignano bientôt, je vous conseille fortement de réserver une table. J’ai adoré la déco de style médiéval et le vin de la région. J’ai surtout adoré mon repas composé d’une entrée de crostini aux saveurs de la région. En plat principal, un bon steak avec du fromage de brebis accompagné d’une pomme de terre au four au romarin et pour dessert une panna cotta au caramel. Le montant de la facture, avec le pourboire inclus, est revenu à 49,50€. J’ai vraiment adoré et le steak est une spécialité de la région de la Toscane, ça faisait changement de manger des pâtes et de la pizza.

Restaurant Perucà à San Gimignano en Toscane dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

Mon plat au restaurant Perucà, une excellente adresse à tester à San Gimignano

 

Gelateria Dondoli

La Gelateria Dondoli est très renommée en Toscane et habituellement, il y a foule. C’est donc un avantage de dormir à San Gimignano pour y aller durant les heures creuses! J’ai eu droit à une belle dégustation sur place et j’ai choisi la saveur de café expresso ! Une bonne adresse à tester pour se faire plaisir après une bonne journée à visiter San Gimignano.

 

San Gimignano en résumé

Voici un petit résumé des incontournables à visiter à San Gimignano lors de votre weekend dans cette charmante ville médiévale de la Toscane en Italie.

  • Se promener sur la Piazza della Cisterna
  • Voir le Palazzo Comunale
  • Visiter le Duomo di San Gimignano
  • Marcher sur les remparts de la ville fortifiée
  • Monter en haut de la Torre Grossa
  • Manger un gelato à la Galateria Dondoli
  • Manger au célèbre restaurant Pérucà

⇒ Si vous voulez d’autres inspirations pour votre voyage en Italie, on vous invite à consulter notre section sur l’Italie. Vous y trouverez beaucoup d’articles sur le pays pour organiser votre voyage. 

Weekend à San Gimignano en Italie dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

Un beau weekend à visiter San Gimignano en Toscane

 


Informations pratiques pour visiter San Gimignano en Italie


Comment se déplacer pour visiter San Gimignano en Italie


Les rares fois où j’ai pris l’autobus, c’est parce que le trajet n’était pas possible en train. Comme pour mon trajet entre Sienne et San Gimignano et quand je suis partie de San Gimignano pour aller à la gare la plus proche pour prendre un train vers Florence. Sinon, dans la plupart des villes, tout est faisable à pied et surtout à San Gimignano. Je n’ai pas fait de location de voiture, seulement voir à la vitesse que les Italiens conduisent, je préférais de loin m’en tenir à des excursions ou des taxis pour toutes activités hors des villes. Mais pour visiter San Gimignano, vous pourrez tout faire à pied.


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous logez à Florence, il y a un tour très populaire d’une journée et vraiment pas cher pour venir visiter San Gimignano, Sienne et le Chianti. Vous pouvez le réserver ici-même sur le site de notre partenaire.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Italie : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Se rendre en bus à San Gimignano depuis Sienne dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage


 


Où dormir pour lors d’un weekend à San Gimignano


Al Pozzo dei Desideri (120,50$ / nuit): dans le centre historique de San Gimignano, en Italie, et donnant sur la célèbre Piazza della Cisterna se situe le gîte Al Pozzo dei Desideri. Offrant seulement 3 chambres, le tout à l’intérieur d’un bâtiment historique datant des années médiévales, à deux pas des églises les plus importantes et des célèbres tours qui ont fait connaître San Gimignano dans le monde entier. J’avais une magnifique chambre avec vue sur la campagne de la Toscane et même ma douche avait une magnifique vue ! C’est la chambre la plus dispendieuse de mon voyage, mais hors saison, il n’y avait pas beaucoup d’hébergements à San Gimignano. Hors saison, j’ai payé seulement 80€/ la nuit et cela n’incluait pas le petit déjeuner.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour votre weekend à San Gimignano en Italie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, notre partenaire nous versent une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Mon hébergement Al Pozzo dei Desideri à San Gimignano en Italie dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage Mon hébergement Al Pozzo dei Desideri à San Gimignano en Italie dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage


 


 


Visiter San Gimignano et l’Italie en tant que femme


J’ai trouvé l’Italie généralement très sécuritaire à visiter, surtout dans ce petit village fortifié en Toscane. Mais en Italie, il faut être prudente avec les pickpockets, surtout dans les transports en commun, à la gare de train, les autobus et les restaurants. Ne laissez pas votre cellulaire dans votre poche de manteau, dans la poche arrière de votre jeans ou sur une table de restaurant, suivez les mêmes précautions pour votre portefeuille, sac de jour ou sacoche. Moi, je voyage avec une sacoche PacSafe et je me sens plus en sécurité. Il faut toujours être prudente, ça serait dommage de gâcher son voyage en Italie pour un vol.


Visiter San Gimignano en Italie en tant que femme dans notre article Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie


J’ai vraiment adoré mon séjour dans la ville fortifiée de San Gimignano en Italie. Ce que j’ai le plus aimé, c’est de loger dans un endroit qu’habituellement les gens ne viennent que pour 1-2 heures.

Est-ce que visiter San Gimignano en Toscane est dans vos plans? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter San Gimignano en Italie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires et n’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que faire et voir lors d’un weekend à San Gimignano pour les autres lecteurs.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : trésor fortifié de la Toscane.

Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage Mon weekend à visiter San Gimignano en Italie : Magnifique ville fortifiée de la Toscane #sangimignano #toscane #italie #unesco #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter San Gimignano en Toscane en Italie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

10 + 6 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+