Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé

Par Rachel Latour (fondatrice)
49 Vues
Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

Vous avez vécu l’expérience d’un vol perturbé lors de votre dernier voyage? Voici toutes nos astuces pour avoir droit à une indemnisation en cas de vol perturbé (surbooking, annulation, retard). 

Vol perturbé : des recours possibles?

Saviez-vous qu’il était possible d’obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé ? En effet, si votre vol est retardé, surbooké ou même annulé, vous pouvez toucher un dédommagement conséquent en fonction de votre situation.

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation ? Quelles démarches effectuer et auprès de qui ? Quel montant pourriez-vous recevoir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir une indemnité pour un vol perturbé dans notre article complet.

⇒ À lire également : 10 astuces pour payer son billet d’avion moins cher et économiser sur son vol

Indemnisation pour un vol perturbé dans notre article Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

En cas de retard, annulation ou surbooking, une indemnisation pour un vol perturbé est souvent possible

 

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé ?

En cas de problème lié à un vol perturbé, vous serez couverte en fonction de l’endroit où vous vous rendez, et de la compagnie aérienne choisie pour effectuer votre voyage. Pour tous les vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada, vous êtes protégées par le Règlement sur la protection des passagers aériens. Pour tous les vols au départ de l’UE ou vols assurés par une compagnie aérienne européenne à destination de l’UE, vous serez protégées par le texte législatif de l’UE appelé EC 261. Ce dernier est plus intéressant pour les voyageurs, la réglementation Canadienne étant plus favorables aux compagnies aériennes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez obtenir une indemnisation pour vol perturbé dans les situations suivantes :

  • Si votre vol est retardé de plus de trois heures ;
  • Si votre vol est annulé moins de 14 jours avant votre date de départ ;
  • Si la compagnie refuse l’embarquement de manière injustifiée.
Indemnisation pour un vol perturbé pour une attente de plus de 3 heures dans notre article Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

Après plus de 3h d’attente, une indemnisation pour un vol perturbé peut être réclamée

Néanmoins, toutes ces situations ne débouchent pas automatiquement sur une possibilité d’indemnisation. En effet, plusieurs cas peuvent perturber un vol sans que vous puissiez toucher de dédommagement (on parle généralement de « circonstances extraordinaires » ou « circonstances exceptionnelles » pour qualifier les cas qui échappent au contrôle de la compagnie aérienne) :

  • Un mouvement de grève qui n’est pas mené par votre compagnie aérienne et qui perturbe votre vol : ceci peut concerner une grève des contrôleurs aériens, du personnel de l’aéroport ou encore des bagagistes et du personnel au sol ;
  • Mauvaises conditions météorologiques (origine la plus courante de perturbation de vol) : vents violents, orage, tempête, cyclone, brouillard, chute de neige, catastrophe naturelle, etc. 
Vol perturbé par la météo dans notre article Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

Les mauvaises conditions météorologiques sont souvent la source d’un vol perturbé

Remarque : Pas d’indemnité ne rime pas avec abandon complet des passagers. Même sans toucher d’indemnisation, le droit à une assistance (nourriture, boisson, appels téléphoniques gratuits, logement pour la nuit, etc.) est accordé à tout passager d’un vol perturbé. Le remboursement de vos billets d’avion peut également être possible sous certaines conditions.

À l’inverse, un mouvement de grève initié au sein de votre compagnie aérienne (personnel de cabine, personnel d’escale, ingénieurs de la compagnie aérienne, pilotes, etc.) est un motif valable pour vous permettre d’obtenir une indemnisation.

Remarque : Attention, certaines spécificités liées au pays de départ et à la nationalité de la compagnie aérienne peuvent faire évoluer les conditions pour obtenir une. N’hésitez pas à vous renseigner de façon plus approfondie auprès de votre compagnie aérienne sur les conditions d’indemnisation pour vol perturbé.

 

Quelles démarches effectuer pour avoir droit à une indemnité et auprès de qui ?

Tout d’abord, si votre vol est perturbé à cause d’un mouvement de grève, il est essentiel d’identifier qui en est à l’origine pour savoir si vous pourrez obtenir une compensation. Vous pouvez pour cela directement contacter votre compagnie aérienne.

De même, si les conditions météorologiques sont citées comme origine de la perturbation du vol, nous vous invitons à vous renseigner sur la situation des autres vols dans votre aéroport de départ et d’arrivée. Les compagnies aériennes peuvent avancer cet argument pour éviter de payer des indemnités.

Pour faire valoir vos droits, il peut suffire d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre compagnie aérienne mentionnant votre demande et les raisons de celle-ci. Veillez à bien renseigner le maximum d’information sur votre vol. Si vous avez le moindre doute sur la rédaction de cette lettre, n’hésitez pas à consulter le modèle recommandé par le gouvernement.

Cependant, pour un remboursement Air France ou de n’importe quelle autre compagnie, il est recommandé de vous rapprocher d’un organisme tiers comme AirHelp, qui vous aidera à savoir si votre vol est admissible à une indemnisation. Grâce à ce service d’aide à la réclamation qui pourra vérifier gratuitement pour vous les droits des passagers sur un vol spécifique, vous saurez rapidement votre éligibilité à une indemnisation. De plus, AirHelp peut faire les démarches et réclamations pour vous.

Remarque : En plus ou à la place de l’indemnité, vous pouvez également demander le remboursement intégral de vos billets d’avion auprès de votre compagnie aérienne dans certains cas (annulation du vol, retard supérieur à cinq heures, etc.).

Demande d'indemnisation pour un vol perturbé dans notre article Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

L’aide à la réclamation est utile pour faire une demande d’indemnisation auprès d’une compagnie aérienne

 

Quel montant pourriez-vous recevoir en indemnisation?

Si votre long voyage en avion a été perturbé, vous pouvez prétendre aux indemnisations suivantes :

Selon le règlement canadien :

Indemnisation pour vol perturbé selon le règlement canadien dans notre article Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

Selon le règlement de l’Union Européenne :

Indemnisation pour vol perturbé selon le règlement européen dans notre article Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

En espérant que cet article vous aidera à obtenir une indemnisation en cas de vol pertubé. Est-ce que vous avez déjà vécu un vol retardé, annulé ou un surbooking et avez-vous réussi à obtenir une indemnité? N’hésitez pas parler de votre expérience dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé. 

Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion Astuces pour obtenir une indemnisation en cas de vol perturbé #vol #indemnisation #aviation #loi #avion

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure et celle d’un expert spécialisé. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à avoir une indemnisation en cas de vol perturbé.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

18 − five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+