Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion

Par Amélie Swijani-Préfontaine
1547 Vues
Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion #vol #avion #longvol #vollongcourrier #voyage

Un voyage à l’autre bout du monde, c’est toujours excitant. Cependant, qu’en est-il du vol long courrier que vous vous apprêtez à faire ? Vous aurez 8h dans un avion ou même 16 h et vous ne savez pas comment vous préparer ? Voici une liste de conseils pour un long voyage en avion qui vous faciliteront la vie !

9 conseils pour un long voyage en avion : Survivre à un vol long courrier

1. Choisir son siège pour un vol long courrier

Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre billet pour votre vol long courrier, vous avez plusieurs choix. D’abord, il y a les différentes classes possibles, soit la classe économique, la classe économique premium, la classe affaire et la première classe. Évidemment, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Dans l’ordre décrit précédemment, plus vous monterez de classe, plus vous serez confortable. Malheureusement, le surclassement est loin d’être abordable. Cela étant dit, certaines personnes ayant payé leur billet aller-retour moins de 1000$ se permettent parfois un surclassement en classe économique premium lors d’un long voyage en avion. C’est un bon compromis pour avoir plus d’espace pour les jambes ainsi que quelques avantages, tout dépendant de la compagnie aérienne. 

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher  à travers le monde : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.

Choisir son siège pour un vol long courrier est important, c’est aussi choisir si on veut être sur le côté ou au milieu, sur le bord d’une allée, au centre ou du côté hublot. Si vous êtes du genre à souvent vous lever, que ce soit pour bouger ou pour aller aux toilettes, il est conseillé de prendre un siège qui donne sur l’allée. Vous éviterez de déranger les gens assis autour de vous. Enfin, si vous ne pensez pas vous lever, que vous préférez regarder par la fenêtre et que vous êtes bonnes dormeuses (surtout que vous pouvez accoter votre tête facilement…), le siège côté hublot sera pour vous ! 

Il est à noter qu’il est aussi possible de choisir un siège près d’une sortie de secours. Évidemment, des instructions d’urgence vous seront transmises par les agents de bord, mais le gros plus est que vous aurez beaucoup plus d’espace pour vos jambes durant ce long voyage en avion, surtout si vous êtes grandes !

Choisir son siège pour un vol long courrier dans notre article Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion #vol #avion #longvol #vollongcourrier #voyage

L’importance de choisir son siège pour un vol long courrier

 

2. Rester hydratée durant un long voyage en avion

Il est bien important de rester hydratée dans l’avion, surtout lors d’un vol long courrier. Avec l’air sec qui s’installe dans l’avion, vous serez de plus en plus déshydratée. Durant un long voyage en avion, les agents de bord passeront au moins 2 fois pour vous offrir quelque chose à boire, que ce soit de l’eau, du jus, du café, du thé, des boissons gazeuses ou de l’alcool. Aussi, pensez à avoir une bouteille d’eau, préférablement réutilisable, déjà remplie avant d’embarquer dans l’avion. Après avoir passé la sécurité, vous retrouverez des fontaines d’eau avant d’accéder à votre porte d’embarquement et même que certaines sont équipées d’une fontaine verticale pour remplir les bouteilles.

S'hydrater pendant un long voyage en avion dans notre article Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion #vol #avion #longvol #vollongcourrier #voyage

L’importance de s’hydrater pendant un long voyage en avion

 

3. Manger durant un vol long courrier

Passer plus de 10h sur un vol long courrier nécessite évidemment de manger. Généralement, deux repas vous seront offerts à bord lors d’un long voyage en avion. Tout dépendant des heures de vol, vous aurez soit un repas de type dîner/souper ou bien un repas de type déjeuner. Ces derniers seront assurément servis avec des influences culinaires du pays et vous avez souvent 2 choix de repas. 

Si vous pensez qu’il sera difficile pour vous de manger ce qui est offert dans l’avion, prévoyez des choses à manger avant d’embarquer que ce soit un sandwich, une salade, bref, quelque chose qui pourrait vous réconforter et qui remplira votre ventre. Même si vous ne pensez pas manger le repas principal, il y a peut-être des chances que vous retrouviez quelque chose que vous aimez sur le plateau. Que ce soit un morceau de pain, une petite salade de légumes ou de fruits, un dessert, etc.

Pour un long voyage en avion, prévoyez aussi des petites collations, que ce soit des craquelins ou des croustilles, des barres tendres, des muffins, des noix (attention de les manger avant d’arriver à destination. Il faut parfois les déclarer aux douanes…), du chocolat, des petites gâteries qui vous feront plaisir !

La nourriture sur un vol long courrier dans notre article Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion #vol #avion #longvol #vollongcourrier #voyage

On retrouve les influences culinaires du pays dans les repas servis sur un vol long courrier

 

4. Trouver le moyen de dormir lors d’un long voyage en avion

Dormir dans l’avion n’est pas toujours évident. En étant assises et en entendant les bruits autour de nous, il devient difficile de trouver le sommeil. Si vous pensez dormir durant ce long voyage en avion, commencez d’abord par avoir un cache-yeux et des bons bouchons. Optez aussi pour un coussin de nuque qui tiendra votre tête. Les vols long courrier offrent généralement une couverture et un petit coussin. Ne vous gênez pas pour en demander d’autres au besoin. Enfin, si vous êtes certaines que vous aurez de la difficulté à dormir, prenez un comprimé qui contient des somnifères. Ils sont en vente derrière le comptoir du pharmacien et non en vente libre.

 

5. Bouger dans l’avion pendant un vol long courrier

Un long voyage en avion nécessite de faire bouger son corps, entre autres pour aider à la circulation du sang. En effet, le sang s’accumule dans vos jambes et vos pieds dû à votre position. D’abord, si vous êtes assises longtemps, pensez à étirer vos bras et vos jambes de temps en temps, à bouger votre bassin et vos fessiers un peu puis à redresser votre dos. Enfin, lorsque vous allez aux toilettes, étirez-vous comme vous le pouvez et restez debout un peu question de dégourdir votre corps. Soyez créatives et trouvez le moyen de bouger !

 

6. Équiper sa trousse de toilette pour un minimum de fraîcheur à bord

Lors d’un vol long courrier, rester plus de 10h à la même place et dans le même air n’est pas toujours évident. Équipez-vous de quelques produits qui vous aideront à vous sentir bien et à avoir un petit soupçon de fraîcheur. À portée de main, c’est-à-dire sans que vous ayez à ouvrir le compartiment au-dessus de vous pour prendre vos choses, ayez avec vous de la gomme ou des menthes, des petites lingettes nettoyantes, une eau à vaporiser pour le visage, un baume à lèvre, de la crème hydratante (100 ml maximum à bord) et votre brosse à dents. Vous verrez toute une différence avec ces éléments près de vous lors d’un long voyage en avion

 

7. Rester occupée durant un long voyage en avion

Encore une fois, lorsqu’on fait face à un long voyage en avion, il n’y a qu’une chose qui nous passe par la tête : passer le temps, et le plus rapidement possible ! Effectivement, dormir est déjà un très bon début, surtout pour aider à combattre le prochain décalage horaire, mais quoi faire des 4 ou même 6 heures restantes ?

D’abord, les avions pour les vols long courrier sont habituellement équipés d’écrans interactifs. Vous pourrez donc écouter plusieurs films à bord. Il arrive généralement qu’on vous présente les derniers films sortis. Des écouteurs vous seront fournis, sinon, apportez une paire avec un bout jack (le modèle habituel que nous utilisions avant l’apparition des nouvelles prises Apple, pour ceux qui ont un Iphone dernièrement sorti…). 

Apportez aussi des livres, des magazines, des jeux à remplir et même des jeux à jouer à plusieurs si vous êtes accompagnés. Une tablette peut toujours être utile aussi si vous voulez télécharger des émissions ou des films sur Netflix ou même votre ordinateur si vous avez vos propres films.

Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.

Se divertir pour survivre à un long voyage en avion dans notre article Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion #vol #avion #longvol #vollongcourrier #voyage

Le divertissement est important lors d’un long voyage en avion

 

8. Être habillée convenablement avec une tenue de vol long courrier

Pour être bien honnête, si vous voulez survivre à un long voyage en avion, il est essentiel d’avoir des vêtements confortables. Comme tenue pour un vol long courrier, évitez les vêtements serrés comme des jeans ou des pantalons de type étroits. Pensez plutôt à des pantalons lousses qui font un peu sport, un chandail à manche longue et ample qui vous gardera au chaud ainsi qu’une petite camisole en dessous. En effet, les vêtements serrés sont déconseillés pour aider la circulation du sang. 

Pour ce qui est des souliers, optez aussi pour une paire qui vous permettra de les enlever facilement, que ce soit des ballerines, des sandales ou des souliers sans lacets. Vous remarquerez que vos pieds gonflent durant un long voyage en avion. Ne serrez donc pas trop vos pieds lorsque vous rattacherez vos souliers à la fin du vol.

 

9. La gestion des sacs et des valises pour un vol long courrier

Généralement, lorsque vous êtes sur un vol long courrier pour plus de 10h, vous avez souvent le droit d’enregistrer deux valises de 23kg chaque. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Enfin, évitez d’apporter trop de choses inutiles avec vous pour un long voyage en avion. Pensez à quelques vêtements de rechange, vos collations, votre trousse de toilette, vos éléments qui vous divertiront, etc. 

Bagage à main pour un long voyage en avion dans notre article Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion #vol #avion #longvol #vollongcourrier #voyage

Il faut prévoir un petit bagage à main avec l’essentiel pour votre vol long courrier

Aussi, qui dit vol long courrier dit peut-être aussi plusieurs escales et donc plusieurs passages au contrôle de sécurité. Soyez efficaces dans la disposition des choses qui sont dans votre sac. Lorsque vous passerez la sécurité, vous voulez être le plus efficace possible. Mettez vos objets électroniques à proximité, dont votre ordinateur qui doit toujours être à part, rassemblez l’ensemble de vos liquides dans une trousse, enlevez votre montre et vos bijoux d’avance et enfin, vous verrez que vos souliers sans lacets seront bien efficaces à ce moment !

⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage.

Est-ce que cet article vous permet d’appréhender plus positivement votre prochain vol long courrier? Ou peut-être avez-vous d’autres conseils pour un long voyage en avion à donner à nos lectrices. Un vol long courrier peut être assez pénible, nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et de vos trucs pour y survivre et pour que le tout se passe le mieux possible dans les commentaires.

⇒ Vous pouvez suivre toutes les aventures au bout du monde d’Amélie sur son blogue personnel, la Montréalaise Balinaise. 

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion

Survivre à un vol long courrier : mes 9 conseils pour y arriver Survivre à un vol long courrier : mes 9 conseils pour y arriver

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à survivre à un vol long courrier.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

seven + four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+