Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas

Par Melanie Briand
864 Vues
Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Un voyage sac à dos en famille vous fait de l’oeil, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous trouverez dans cet article tous mes conseils pour franchir le pas pour voyager avec des enfants et mettre en oeuvre votre rêve de voyage en famille.

Sommaire de l'article

Voyage sac à dos en famille : Le rêve

Vous rêvez d’aventure, mais votre rôle de parents vous freine? Un voyage sac à dos à deux ou en solo ok, mais avec les enfants, ça vous inquiète et vous semble irréalisable. Pourtant, vous avez lu quelques témoignages de parents qui ont fait le saut et certains qui ont même tout lâché pour réaliser un tour du monde en famille. Vous croyez que vous n’avez pas ce qu’il faut ou que vos enfants n’en seront pas capables? Si malgré tout, faire un voyage sac à dos en famille vous intéresse, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous aiderai à franchir le pas pour un voyage en famille, en démystifiant tout ce qui pourrait vous empêcher d’entrer en action.

 

Pourquoi faire un voyage sac à dos en famille?

Il y a plusieurs bienfaits reliés au voyage sac à dos en famille, comme il y a plusieurs raisons qui nous poussent à vouloir vivre cette expérience avec ses enfants. Que vous soyez déjà adeptes de ce type de périple ou que vous soyez débutantes, je crois que de voyager avec des enfants demande un certain ajustement. Toutefois, il y a définitivement beaucoup d’effets positifs à en tirer, comme le type d’enseignement qu’on n’apprend pas sur les bancs d’école, mais qu’on ajoute plutôt à nos sacs à dos de vie. De mon côté, j’ai pu faire les constatations suivantes chez mes enfants lors de notre voyage sac à dos en famille au Pérou.

 

Un voyage en famille qui pourra leur faire découvrir une autre réalité

Chaque famille est différente, mais je crois qu’en général, vous vous reconnaîtrez dans cette description de ma famille. Nous sommes une famille de 4, vivant dans une maison chauffée et bien isolée contre le froid. Nous avons une voiture pour les déplacements plus longs. Nous allons à l’épicerie faire nos achats, où on peut trouver un peu de tout. Mes enfants ont toujours plus de cadeaux que nécessaire aux fêtes. Ils ont accès à une éducation gratuite dans notre quartier ou, ils sont transportés par autobus scolaire pour les établissements plus éloignés. Je fais leur lavage, leurs repas, leurs lifts, etc… Ils prennent des cours dans les sports qu’ils ont choisis. Bref, leur vie est plutôt aisée. Par contre, rien de mieux pour nous faire apprécier ce que nous prenons pour acquis que d’être confronté à une autre réalité.  

Avant même notre départ pour notre premier voyage sac à dos au Pérou, un certain travail de renonciation au superflu avait commencé avec la planification du contenu de nos sacs à dos. Cette étape a d’ailleurs été l’une des nombreuses adaptations difficiles pour ma fille, qui s’en est très bien tirée au final. J’ai pu observer son chemin parcouru lors de la préparation de nos sacs à dos pour l’Équateur.  

À lire également : Quoi apporter pour un voyage sac à dos en famille au Pérou

Nous n’avions jamais réalisé la chance que nous avons à la maison d’avoir accès à un intérieur tempéré en été comme en hiver. D’avoir aussi la possibilité d’ouvrir le robinet qui nous permet de choisir entre de l’eau chaude ou de l’eau froide, potable. Ce luxe nous a bien manqué lors de nos nuits froides au Pérou où, le chauffage était inexistant aux hébergements choisis. Bien souvent, l’eau chaude accessible se résumait à un mince filet d’eau trop chaude ou trop froide. Par contre, les lits étaient toujours bien chauds et douillets avec leurs multiples couvertures de laine d’Alpaga.  

Mes enfants et moi avons été bien surpris lors de notre trek vers le Machu Picchu de voir le trajet que doivent parcourir certains enfants vivant dans la jungle pour avoir accès à leur transport vers l’école. En effet, j’imaginais très mal mes enfants marcher pendant une trentaine de minutes, seuls, à travers cette nature où se cachent parfois des serpents, des araignées et d’autres bestioles à venin. Nous qui avons parfois peur d’une petite guêpe venue nous déranger pendant notre baignade dans notre piscine creusée! J’ai personnellement vaincu toutes mes peurs reliées aux bibittes lors cette randonnée en Haute-Amazonie péruvienne.

Dégustation locale au Pérou lors d'un voyage sac à dos en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Goûter aux récoltes locales en Haute-Amazonie, un moment instructif d’un voyage en famille

 

Voyager avec des enfants pour les rendre plus autonomes

Quoi de plus facile que de mettre ses vêtements au lavage et de les retrouver un peu plus tard, propres, pliés et prêts à être rangés? Lors de notre voyage sac à dos en famille, les vêtements sont limités, ce qui nous permet plus de liberté dans nos déplacements. Ceci implique une certaine organisation au niveau du lavage. Pour s’assurer que nous avons toujours des vêtements propres, nous faisons notre lavage à la main à tous les soirs. C’est la meilleure façon de faire, puisque certains vêtements n’ont pas suffisamment d’une nuit pour sécher. Bien que je sois la préposée au lavage à la maison, en voyage chacun est responsable de sa lessive. À chacun sa technique: mon chum, ma fille et moi lavons beaucoup et souvent. Au contraire, mon fils lave le minimum souvent et le reste rarement. Ça fonctionne bien dans les deux cas et ça nous responsabilise sur l’utilisation que l’on fait de nos vêtements. Quand on doit tout laver à la main soi-même, on a moins tendance à se salir.

 

Voyager avec des enfants leur permet d’ouvrir leurs esprits

Lors de nos promenades dans le village de Cusco, nous croisons beaucoup d’enfants qui travaillent toute la journée plutôt que d’aller à l’école. Il y a, entre autres, cette fillette qui passe sa journée assise sur un petit tabouret et qui fait payer les passants qui veulent utiliser sa balance. Ou bien cette jeune fille qui vend des pierres semi-précieuses devant un restaurant alors que plusieurs sont à l’école. Mes enfants, qui ne rêvent parfois qu’aux congés scolaires et au plaisir qu’ils auront à passer des heures sur leur IPod, sont abasourdis de voir ces enfants si sérieux malgré leurs jeunes âges. Mes pré-ados qui ont rarement joué avec tous ces jouets de plastique reçus à Noël, sont aussi ébahis de voir un enfant indigène s’amuser follement avec une chenille, comme s’il s’agissait de la dernière création d’Apple. Comme tous, ils ont déjà entendu et lu dans des livres que certains enfants ont une vie bien différente de la leur, mais le voir est beaucoup plus percutant.

 

Un voyage en famille qui permet d’affronter ses peurs

Avant notre départ pour le Pérou, mes enfants n’avaient jamais fait l’expérience d’hostels ou de logements Airbnb. Ils avaient d’ailleurs une certaine appréhension face à ces types d’hébergements. J’avais réussi à les rassurer en tous points jusqu’à ce que notre première nuit me fasse mentir. Moi, qui avais promis que chaque endroit était dans un quartier sécuritaire de choix et que les chambres étaient parfaites pour des familles, je me suis plutôt retrouvée dans une situation de crise et d’angoisse à notre arrivée dans cette auberge située près de l’aéroport de Lima. Le quartier était en fait un secteur de travailleurs, avec certains bâtiments à l’abandon, et notre chambre était minuscule. Après deux longs vols, la fatigue, la conduite à la sud-américaine de notre taxi et la nuit qui rend tout plus effrayant, disons que j’ai fait un peu d’insomnie en pensant à comment j’allais bien pouvoir annuler notre deuxième nuit ici. Au matin, tout s’est bien enchaîné finalement et en y repensant, il n’y avait pas tant affaire à paniquer, mais l’effet de choc que j’espérais déclencher chez mes enfants avec ce voyage avait bel et bien fonctionné!

À lire également : le récit de l’arrivée chargée en émotion de Mélanie et sa famille au Pérou sur son blogue personnel.

Surmonter ses peurs lors d'un voyage sac à dos en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Après  notre première nuit à Lima, c’était déjà mieux. Un voyage sac à dos en famille permet de surmonter ses peurs

Comme parents, nous avons bien sûr à cœur la sécurité de nos enfants en voyage et, nous avons tendance à vouloir tout contrôler pour gérer les impondérables. Du moins, je suis ce genre de personne et je m’assume. J’ai néanmoins été confrontée à cette peur lors de notre expérience de rafting au Pérou. Dès l’arrivée de nos guides de rafting à notre Lodge, j’ai eu un doute sur la sécurité de cette activité. Ce camion au plancher percé par la rouille, auquel était attachée de façon artisanale notre embarcation flottante trop petite à mon goût, ne me disait rien qui vaille. Le fait d’être les seuls à avoir choisi le rafting ajoutait une atmosphère étrange. Le coup final est venu au moment de se mettre à l’eau, à un endroit où je n’aurais jamais imaginé être un point de départ pour une expédition sur l’eau: une petite falaise à descendre pieds nus, où des escaliers auraient été bienvenus. J’ai dû prendre tout mon courage et afficher une confiance sans faille devant mes enfants qui ne voulaient plus participer. Même mon chum n’était pas convaincu à 100%. Heureusement, j’ai affronté mes peurs de mère et démontré à mes enfants que la résilience est un bel atout, puisque cette épopée sur l’eau nous a donné des sensations fortes et de gros fous rires! Une expérience inoubliable et une de nos anecdotes préférées.

 

Un voyage en famille qui permet de se mêler à la culture locale

Avec ma famille, nous aimons nous promener dans les villes et villages sans but précis. C’est en effet une belle façon de se mêler aux locaux et de sortir des adresses populaires trop prisées par les touristes. Entrer dans une petite pizzeria à Cusco et être les seuls non-locaux sur place, visiter une ferme de chocolat locale, échanger avec notre guide de randonnée, aller au marché, se loger dans un Airbnb… Voilà d’autres façons de se mêler à la culture locale et d’ainsi faire s’ouvrir un peu plus nos esprits. Je crois sincèrement que le voyage peut changer nos opinions préconçues et permettre un monde meilleur. Les sources de conflits viennent la plupart du temps de malentendus liés à la méfiance envers l’inconnu. Plus nos cœurs sont ouverts, moins les différences sont terrifiantes et plus les échanges sont enrichissants.

Se mêler à la culture locale lors d'un voyage en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Visite du marché de San Pedro, un bel endroit pour se mêler aux locaux lors de ce voyage en famille

 

Pour vivre un voyage en famille inoubliable

Faire un voyage sac à dos en famille comporte son lot d’organisation et d’imprévus. Quand mon fils a reçu un éclat de pétard à mèche entre les deux yeux à Cusco, nous avons réalisé, bien que nous en étions déjà conscients, qu’il en faut peu parfois pour que le rêve se transforme en cauchemar. Si cet éclat avait atterri dans son œil, notre vie et la sienne auraient basculées. Nous avons été chanceux et, avec une petite crème achetée à l’Inka Pharma, tout est rentré dans l’ordre en quelques jours.  

Mis à part cet incident, il y a tant de choses qui rendent le voyage sac à dos en famille inoubliable! La beauté des paysages qu’on découvre. Le temps de qualité qu’on passe tout le monde ensemble. Les peurs, les joies et les découvertes culinaires. Par-dessus tout, il y a ces rencontres qui nous marquent, comme celle avec notre guide de randonnée vers le Machu Picchu avec qui nous avons tout partagé, ou presque, pendant 4 jours. Ou encore, celle de nos deux instructeurs de surf en Équateur qui nous ont enseigné pendant une semaine et qui nous ont donné envie de revivre cette expérience encore et encore. 

 

Voyager avec des enfants et vivre des expériences hors du commun

Parmi les activités qui pimentent nos voyages, l’adrénaline est souvent de la partie. Quoi de plus spectaculaire que de descendre de plus de 3000 mètres en vélo en débutant sa course au milieu des sommets enneigés des Andes, pour la terminer au cœur de la Haute-Amazonie?

Voyager avec des enfants pour vivre des expériences hors du commun en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Voyager avec des enfants pour vivre des expériences en famille comme cette descente en vélo des Andes

Difficile à battre en matière de vues, mais en découvertes, la marche sur une portion de l’Inka trail est quant à elle, inoubliable. Passer des montagnes à la jungle, pour ensuite visiter le désert, dans un même voyage, c’est simplement grandiose! Et pourquoi ne pas allier un mélange de plaisirs d’enfants et d’émotions fortes en s’assoyant sur la balançoire du bout du monde à la Casa Del Arbol de Baños en Équateur? Finalement, vivre une expérience dans un camp de surf en Équateur en famille reste un moment marquant pour nous tous. Ces quelques expériences hors du commun et plusieurs autres rendent le voyage sac à dos en famille des plus intéressants.

Voyager avec des enfants pour vivre des expériences hors du commun en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Des expériences remplies d’émotions fortes comme sur la balançoire Casa Del Arbol à Baños en Équateur?

 

Un voyage sac à dos en famille qui permet de réaliser qu’on a besoin de très peu pour être heureux

Se déplacer pendant plusieurs semaines avec sa vie dans un sac à dos nous fait réaliser qu’on a besoin de très peu pour être heureux. Tous ces gadgets qui peuplent normalement nos vies quotidiennes nous apparaissent bien artificiels à notre retour. Les cadeaux qu’on achète aux enfants, parce-qu’il-faut-bien-acheter-quelque-chose-pour-leur-anniversaire, ne feront probablement pas partie de leurs souvenirs indélébiles. Les expériences, par contre, laissent souvent une trace permanente dans nos mémoires et nous donnent des anecdotes à se raconter lors de nos soupers en famille. Elles laissent aussi une saveur à ces bribes de nostalgie et prennent le dessus sur beaucoup de matériel.  

 

Pour se détacher des réseaux sociaux et apprendre à vivre le moment présent

Un grand défi pour mes pré-ados lors de notre voyage sac à dos en famille a été de laisser leurs IPods à la maison. Nous les avions préparés des mois à l’avance et juste d’y penser rendait ma fille très anxieuse. Nous avions un but précis avec cette décision: passer du temps de qualité en famille. Parce que chez moi, quand les IPods sont disponibles, il est très difficile d’avoir l’attention des enfants et, tout le monde finit par avoir les yeux rivés sur son écran. Quand on investit dans un voyage en famille en Amérique du Sud, on veut que les enfants regardent autour d’eux et qu’ils fassent le plein d’images. On veut également prendre des repas ensemble à échanger sur la journée qui vient de se passer. On ne pense pas à plus tard ou à hier, on vit le moment présent tranquillement. 

Vivre le moment présent lors d'un voyage en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Vivre le moment présent lors d’un voyage en famille, comme sur cette dune à l’oasis de Huacachina au Pérou

 

Les peurs liées au voyage en sac à dos en famille

Oui mais, vous croyez que le voyage sac à dos en famille n’est pas fait pour vous ou, trop compliqué pour ceux qui n’ont jamais voyagé hors tout-inclus. Il y a trop d’inconnus et vous ne voyez pas par où commencer cette démarche que vous croyez liée à une catastrophe certaine. Il y a tant de questions et de craintes que soulèvent pour vous le voyage sac à dos en famille que vous remettez à plus tard ou, à quand les enfants seront partis de la maison. Toutefois, au fond de vous, vous rêvez d’être de celles qui enfilent leurs sacs et découvrent le monde avec leurs enfants. Il y tant de peurs liées au fait de voyager avec des enfants, néanmoins je tente plus bas de démystifier quelques irritants qui pourraient freiner votre élan vers la possibilité de faire un voyage sac à dos en famille.

 

Je n’ai jamais organisé de voyage en famille par moi-même

Vous n’avez jamais organisé de voyage, pas même réservé vous-même un vol ou un tout-inclus sur le web? Sachez que si vous avez le budget, un agent de voyage peut vous faire un devis de voyage sur mesure. J’étais un peu dans cette situation au départ. À l’exception que je réservais déjà moi-même mes séjours tout-inclus ou mes vols. Comme nous avions d’abord envisagé nous rendre en Équateur, j’avais commencé mes recherches sur internet en ce sens. J’avais alors trouvé une agence locale équatorienne, tenue par des expatriés français qui me proposaient de faire un devis avec les activités souhaitées et selon les régions convoitées. J’étais absolument conquise à la lecture de ce sommaire à faire rêver, jusqu’à ce que je vois le prix estimé en bas de la dernière page… C’était tout à fait hors budget et pratiquement le double de ce qu’on prévoyait. J’ai donc mis ce rêve dans une petite boîte et je me suis dite, on fera ça plus tard. L’année suivante, nous avons décidé de nous mettre en action et avons déniché des billets pour le Pérou à bons prix. J’avais lu quelques blogs de voyageurs qui détaillaient leurs budgets pour cette destination et ça me semblait bien réalisable. De fil en aiguille, j’ai trouvé toutes les informations par moi-même et, ça a même ajouté une couche de plaisir au processus, puisque j’avais l’impression d’avoir déjà débuté mon voyage. Prendre le temps qu’il faut et franchir une étape à la fois sont deux facteurs importants pour bien réussir à organiser son voyage sac à dos en famille.

Panorama au Pérou dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

L’un des nombreux beaux panoramas au Pérou que nous avons pu voir lors de ce voyage sac à dos en famille

 

Je n’ai jamais utilisé Airbnb et j’ai l’impression que c’est trop compliqué de trouver de bons hébergements à l’étranger quand on voyage avec des enfants

Lorsqu’on voyage sac à dos en famille, la plateforme Airbnb est une très bonne option pour dénicher un logement plutôt qu’une chambre. En effet, elle permet de se retrouver le soir dans un cocon familial et peut plus aisément loger tous les membres d’une même famille. De plus, elle est la plupart du temps comparable, ou meilleur marché, que les hostels, puisqu’il faut tout de même loger plusieurs personnes. Si vous n’avez jamais utilisé cette plateforme, ça peut vous sembler compliqué et risqué, mais c’est un pas à franchir. D’ailleurs, l’utiliser une fois c’est l’adopter à coup sûr. 

La première étape pour bien profiter d’Airbnb est de se créer un compte utilisateur. Ensuite, le site vous permet de choisir une ville ou une région où faire vos recherches. Vous pouvez alors établir les dates convoitées, le nombre de personnes et les filtres que vous voulez installer. Ces filtres sont importants pour trouver un endroit qui conviendra à vos besoins. Voici donc les filtres que j’utilise lors de mes recherches pour un voyage en famille:

•Logement entier
•Wifi
•Super host
•Chauffage

Personnellement, je regarde la note accordée pour l’hébergement et le nombre de commentaires. Idéalement, il doit y en avoir plusieurs. Je lis aussi un grand nombre de ces avis pour me faire une opinion juste de l’endroit. Je privilégie les logements offrant des conditions d’annulations flexibles, mais il s’agit du critère le moins important pour moi. Une fois l’endroit choisi, j’envoie alors un message à l’hôte pour lui poser une question et lui signifier mon intérêt. Ça me permet d’établir un premier contact et de voir sa vitesse de réponse. Ensuite, si tout me convient, je réserve. Finalement, quelques jours avant mon arrivée, je reprends contact avec l’hôte pour l’avertir de notre heure d’arrivée et vérifier la procédure d’entrée ou de récupération des clés. Cet outil de recherche d’hébergement est bien utile et très convivial.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur Airbnb ou, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée, la plateforme Booking.com est une autre option excellente avec laquelle vous pouvez aussi appliquer des filtres pour trouver la perle rare.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des endroits où dormir lors de votre voyage à Bali. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

 

Et si mes enfants ou moi sommes malades lors de ce voyage sac à dos en famille

Comme maman, vous êtes probablement comme moi et, l’idée d’avoir un incident ou de développer une maladie à l’étranger, par vous ou vos enfants, est un gros nuage qui plane au-dessus de votre tête quand vous pensez à voyager avec des enfants. Comment éviter ce stress et s’organiser pour que tout se passe bien?  

L’une des premières choses est de se renseigner sur les vaccins ou les médicaments recommandés pour la destination envisagée. La clinique du voyageur par exemple, est un bon endroit pour récolter les bonnes informations et décider de ce qui nous convient. Pour ma part, je me suis informée par téléphone auprès de ces derniers en prévision de nos derniers voyages et je n’ai pas eu besoin de me déplacer, puisque nous avions déjà reçu tout ce qu’il nous fallait.

La deuxième chose très importante à prévoir est de contracter une assurance-voyage. Prenez alors le temps de poser toutes vos questions à l’assureur et de nommer les activités prévues, ainsi que les régions visitées. On ne souhaite jamais avoir un pépin de santé en voyage, mais si ça devait arriver, mieux vaut être assurés en conséquence. 


Assurances voyage pour un voyage sac à dos en famille


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


La troisième chose est de se renseigner sur les habitudes sanitaires du pays. Par exemple au Pérou, l’eau du robinet n’est pas bonne pour nous. En général, on conseille de manger des fruits et légumes qui se pèlent ou qui sont cuits. Par contre, nous n’avons pas suivi cette deuxième règle et tout a très bien été pour nous.

Finalement, trouvez le plus d’informations possible sur la sécurité des transports, sur les régions à risques et sur les mesures à prendre en général pour les promenades en ville. Si le pays offre une géographie d’altitude, prendre le temps d’acclimatation nécessaire sera à planifier dans votre itinéraire.  

Une bonne façon de se renseigner sur les mesures de sécurité à adopter et les zones à éviter dans certains pays est de visiter le site du Gouvernement du Canada dans la section voyage et tourisme.

 

Comment débuter la planification d’un voyage sac à dos en famille

Le choix d’un endroit peut sembler difficile quand on regarde un globe terrestre. Le monde est vaste et les options sont multiples. Voici une petite liste qui pourrait vous aider à faire une sélection:

•À quel moment de l’année voulez-vous voyager?
•Combien de temps aurez-vous sur place?
•Quel est votre budget?
•Quels types de logements vous intéressent? (Hôtels, appartements, chambres, hostels…)
•Quels types de transports envisagez-vous à l’intérieur du pays? (Vols intérieurs, location de voiture, train, bus…)
•Quels types d’activités vous plaisent? (Visiter des musées, faire des randonnées, flâner dans les villes, visiter des sites archéologiques, pratiquer des sports…)
•Quelle est la langue officielle du pays et peut-on s’y faire comprendre en français ou en anglais?
•Quelle est notre capacité à faire de longs vols d’avion?

En vous posant ces quelques questions, une sélection naturelle s’offrira à vous. Dans nos recherches de destinations pour notre premier voyage sac à dos en famille, le mois de nos vacances pesait beaucoup dans la balance. Sachant que nous avions un intérêt très fort pour les paysages plus grands que nature, et l’envie de se déplacer en mode sac à dos, nous avions quelques pays dans la ligne de mire: l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, le Viêtnam, le Pérou et l’Équateur. Les vols vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande nous semblaient beaucoup trop longs pour ce premier voyage hors Caraïbes avec des enfants. C’était un peu la même chose avec l’Asie, auquel on ajoutait aussi la saison des moussons pour le Viêtnam. Il nous restait alors le Pérou et l’Équateur. En fait, c’est le prix des billets d’avions qui nous a finalement fait opter pour le Pérou. Ayant fait les deux endroits à ce jour, je crois que de débuter par le Pérou pour ce premier voyage en famille en mode sac à dos était judicieux. En effet, le Pérou est un peu plus touristique pour plusieurs régions et on peut plus facilement s’y débrouiller en anglais.

 

Où trouver les informations qui me permettront de planifier ce voyage en famille

Comme vous le savez déjà, les groupes de discussions comme Les voyageuses du Québec sont une mine d’or d’informations pour tout ce qui a trait au voyage. Les principes de, je pose une question et j’obtiens plusieurs réponses ou, je recherche par mots-clés avec la loupe sur la page, sont bien utiles en plus de nous donner un sentiment d’appartenance à un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous.  

Le web est bien entendu une source infinie d’informations, mais l’application Pinterest en est une que j’aime bien utiliser dans mes recherches sur un lieu. Sur ce site, vous pouvez vous créer un profil pour ensuite épingler, ou sauvegarder, les pages qui vous intéressent. Personnellement, j’adore lire des articles de blogs qui donnent des conseils, des infos ou relatent des récits sur la destination qui m’intéresse.  

J’aime également regarder des vidéos YouTube réalisées par des voyageurs qui ont visité l’endroit. De cette façon, j’ai un point de vue plus personnel et je me fais une idée plus authentique de la région. Cet outil m’a bien servi pour dédramatiser les peurs que mes enfants avaient par rapport à certaines de nos étapes au Pérou et en Équateur. Encore une fois, ça permet de voyager avant même d’avoir mis les pieds dans l’avion.

Notre famille sur un pont suspendu au Pérou dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Sur un pont suspendu croisé sur notre route vers le Machu Picchu lors de ce voyage en famille

Parfois, dans notre entourage, il y aura des amis, des collègues, des voisins ou des clients qui auront voyagé vers ces destinations et qui pourront répondre à certaines de nos questions.

Sinon, faire affaire avec une agence spécialisée dans le voyage sur-mesure ou, avec un agent connaissant la destination peut simplifier les choses. Encore une fois, en cherchant par mots clés sur un site de recherche, vous trouverez rapidement plusieurs options.

 

Je ne parle pas la langue du pays, comment je me débrouille sur place lorsqu’il est question de voyager avec des enfants

S’il fallait absolument parler la langue d’un pays pour y voyager, les gens resteraient à la maison. Quand on pense à ces voyageurs qui font des tours du monde, il n’y a aucune chance pour qu’ils maîtrisent chacune des langues des pays visités. Depuis l’apparition des téléphones intelligents, réussir à se faire comprendre et à échanger avec les gens de la place dans une autre langue n’aura jamais été plus aisé. Il y a plusieurs applications de traduction en ligne, bien qu’elles ne soient pas infaillibles et donnent parfois de drôles de tournures de phrases. Elles sont toutefois bien utiles pour les besoins de base et elles sont faciles à utiliser.  

Avant de mettre les pieds au Pérou, j’avais commencé à suivre des leçons d’espagnol sur Duolingo. Comme ça allait plutôt bien et que j’avais réussi plusieurs modules avec succès, j’étais bien confiante de me débrouiller aisément une fois sur place. J’ai vite réalisé que bien que j’avais appris plusieurs mots de vocabulaire, comprendre le parler des habitants et réussir à formuler une phrase qui fait du sens dans un temps respectable était une autre paire de manches! Après quelques jours, l’oreille s’étant habituée et le cerveau s’étant mis dans un autre mode, j’arrivais à échanger quelques mots et à mieux comprendre les locaux. Par chance, plusieurs endroits offraient des menus bilingues anglais-espagnol et plusieurs hôtes se débrouillaient en anglais. Pour le reste, Google traduction nous a été d’une grande aide. Ce qui est bien, et je crois que ça s’applique à n’importe quelle destination où le touriste est présent, c’est que les gens en général font un effort pour se faire comprendre et pour déchiffrer ce qu’on tente de leur communiquer. Se laisser aller tout en étant prudent, et avoir confiance, c’est la base du voyage sac à dos en famille.

L'enjeux de la langue lors d'un voyage sac à dos en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Maîtriser la langue permet de créer des contacts avec les gens lors d’un voyage en famille, comme au marché de Cusco

 

Est-ce que c’est préférable de tout planifier à l’avance pour faire un voyage sac à dos en famille

Pour un voyage sac à dos en famille, je préfère personnellement prévoir une grande partie de nos hébergements et donc, de notre itinéraire à l’avance. Une des principales raisons est d’avoir alors accès à un inventaire plus vaste de logements répondant à nos critères et de pouvoir avoir ainsi un choix diversifié quant au rapport qualité-prix. Se loger à quatre est plus compliqué que seule ou à deux. Par expérience, les meilleurs hébergements pour cette tranche de voyageurs partent vite et j’ai toujours économisé de cette façon. Les fois où j’ai dû faire un changement de dernière minute sur place m’ont toujours coûté plus cher que ceux planifiés à l’avance, en plus d’être de moins bons choix en général. Pour prévoir nos hébergements lors d’un voyage sac à dos en famille, je dois avoir une idée globale de notre itinéraire. Une bonne manière de garder une certaine possibilité d’improvisation est alors de privilégier les réservations avec conditions d’annulation flexible.

 

À quel âge puis-je envisager un voyage sac à dos avec mes enfants

Il n’y a pas de bonnes réponses et je crois qu’il faut y aller avec son senti. Pour ma part, sachant que notre premier voyage sac à dos en famille serait en Amérique du Sud, je voulais que mes enfants soient aptes à marcher pendant plusieurs heures, à traîner leurs équipements et qu’ils soient capables de faire preuve d’autonomie. Pour nous, l’âge idéal a été de 12 et 11 ans et je n’aurais pas eu de plaisir en bas de 10 ans. Je crois que pour déterminer l’âge idéal, il faut décider de la destination, des activités souhaitées, du matériel à transporter et des concessions qu’on est prêt à faire. Bien sûr, la capacité de chacun est le point le plus important.

 

Comment préparer mes enfants à ce voyage sac à dos en famille

D’abord, les impliquer dans la démarche en les faisant participer au choix de la destination est une bonne idée. Ceci dit, une fois choisie, les échanges avec les amis et la famille peuvent donner certaines insécurités aux enfants qui entendront des choses du genre: le Pérou, c’est dangereux? Vous êtes courageux de faire un voyage sac à dos en famille! Ceci et d’autres phrases qui peuvent sembler anodines, mais qui font parfois partir la machine à angoisse. Voilà pourquoi j’aime regarder des vidéos YouTube sur le pays avec mes enfants, plusieurs mois avant le départ, comme mentionné plus haut. Lire des livres sur le pays, regarder des images ou visiter un restaurant offrant des mets typiques de l’endroit, sont d’autres idées à explorer pour se mettre dans l’ambiance et, faire ressortir tout le positif de l’expérience.

D’un point de vue psychologique, questionner les enfants sur leurs attentes et leurs appréhensions par rapport à ce voyage en famille est primordial. Plus on commence la discussion à l’avance, plus leur état d’esprit sera positif et ouvert le jour venu.  

D’un point de vue physique, si vous prévoyez faire un voyage sac à dos en famille, il est essentiel de faire quelques marches en sentier ou en ville avec les sacs à dos bien remplis. Le port d’un sac à dos sur une longue période demande une certaine adaptation afin d’éviter les douleurs au haut du corps et au bas du dos. 

Préparer les enfants au voyage sac à dos en famille dans notre article Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas #famille #sacados #voyageenfamille #voyage

Préparer préalablement les enfants au voyage sac à dos en famille

 

Comment puis-je réussir à trouver de bons prix pour mes billets d’avion sachant que je voyage avec des enfants

Il y a quelques principes à suivre pour réussir à dénicher des vols à bons prix. La règle d’or, c’est de commencer ses recherches tôt, puisqu’il n’y a pas de deals de dernière minute pour les billets d’avion. Surtout quand on cherche quelque chose de précis au moment des vacances estivales. Pour avoir une idée générale ou une vue d’ensemble, vous pouvez utiliser les sites de comparateurs de vols comme Google flight ou Skyscanner par exemple. Si vous êtes plus flexibles sur la destination et n’avez pas de semaines précises en tête, vous pouvez visiter des sites qui répertorient les bonnes affaires du moment, comme Yulair, entre autres. Sinon, ma technique personnelle est de jeter un coup d’œil à tous les jours et plusieurs fois par jour en m’assurant d’être en mode privé sur ma page de recherche. De cette façon, les sites visités ne peuvent pas utiliser de cookies pour me proposer des prix plus hauts, liés à mon grand intérêt pour une destination. En gros, magasiner des billets d’avion c’est un peu comme suivre la bourse. Les prix changent à tous les jours, plusieurs fois par jour et il faut suivre ces fluctuations pour savoir si le prix affiché est une aubaine ou non.

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Pérou ou ailleurs dans le monde : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.

Comme vous pouvez le constater, faire un voyage sac à dos en famille est tout à fait réalisable pour quiconque. En suivant les étapes et en prenant le temps de faire ses recherches et ses choix, tout est possible. D’ailleurs, le principal danger est de ne plus jamais vouloir voyager autrement. Une semaine dans le sud c’est suffisant, mais un mois à voyager en sac à dos n’est jamais assez. Chaque journée est différente et parsemée de découvertes. Les peurs laissent place à l’éblouissement, le matériel à l’expérience et l’artificiel au réel. Je souhaite vous avoir convaincues de franchir le pas et je vous souhaite de vivre de beaux voyages avec vos enfants.


Activités à faire lors d’un voyage en famille


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous allez surement également prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage en famille. Nous vous conseillons le site Get Your Guide pour la planification de celles-ci. Vous pouvez réserver vos places à l’avance.


Est-ce que cet article vous donne envie de partir en voyage sac à dos en famille? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire ce type de voyage en famille? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de voyage en backpack avec vos enfants. N’hésitez pas à suggérer des endroits où voyager avec des enfants dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage sac à dos en famille : Pour vous aider à franchir le pas

Voyage sac à dos en famille : mes conseils pour franchir le pas Voyage sac à dos en famille : mes conseils pour franchir le pas

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage sac à dos en famille.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

three × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+