Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage

Par Gabrielle Asselin
405 Vues
Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage #moustique #voyage #piqure #maladie #santevoyage

Voici un petit guide complet pour éviter les piqûres de moustiques en voyage, un article écrit par une infirmière en santé voyage. Vous aurez certainement plusieurs réponses à vos questions afin que vous puissiez éviter d’être contaminés par un moustique lors de votre prochain voyage. 

Les piqûres de moustiques en voyage

Un article sur les piqûres de moustiques, ça peut peut-être paraître curieux, mais le fait est que les moustiques, dans certaines destinations, peuvent avoir des impacts sérieux sur la santé des voyageurs. Aussi petits qu’ils soient, ils peuvent être porteurs de plusieurs fièvres et maladies et celles-ci peuvent nous être transmises lors d’une piqûre et nous causer des problèmes de santé. 

Pour éviter que ça arrive, je partage mes conseils d’infirmière en santé voyage pour que vous sachiez tout sur les méthodes pour prévenir et éviter les piqûres de moustiques pendant vos séjours.

Pays avec risques de piqûres de moustiques dans notre article Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage #moustique #voyage #piqure #maladie #santevoyage

Certaines destinations ont des moustiques pouvant avoir un risque pour la santé des voyageurs

 

Comment éviter les piqûres de moustiques quand on est en voyage

Lorsque je fais des consultations en santé voyage, j’aime présenter les méthodes de protections contre les piqûres de moustiques en deux parties, soit :

  • Les mesures de protection physiques
  • Les mesures de protection chimiques

 

Les mesures de protection physiques pour éviter les piqûres de moustiques en voyage

Il s’agit de méthodes assez simples pour bloquer l’accès à la peau et ainsi éviter les piqûres de moustiques. En voici quelques-unes :

  • Porter des vêtements longs pour couvrir la peau le plus possible ;
  • Choisir des vêtements amples afin que les moustiques ne puissent pas vous piquer au travers ;
  • Porter des vêtements de couleurs pâles, car ceux-ci seraient moins attirants pour les maringouins ;
  • Dormir sous une moustiquaire lorsque vous êtes en zone à risque pour la malaria ;
  • Choisir des chambres où il est possible de fermer les fenêtres pour éviter que les maringouins puissent y entrer ;
  • Réserver des chambres avec de l’air climatisé, car les moustiques seront moins actifs avec une température plus fraîche.

 

Les mesures de précautions chimiques pour éviter les piqûres de moustiques en voyage

L’utilisation d’insectifuge est recommandée dans certaines destinations où le risque de transmission de maladies par les piqûres de moustiques est particulièrement significatif. Dans ces cas, c’est surtout les produits à base de DEET et d’Icaridine qui sont recommandés. 

Pour l’application de votre insectifuge, assurez-vous simplement de respecter les recommandations inscrites sur le produit, car ils peuvent varier selon la sorte que vous choisirez. La plupart ne sont pas hydrofuges, donc gardez en tête de remettre la lotion après une baignade.

Crème solaire ou insectifuge en premier ? Cette question m’est souvent posée en clinique et c’est la crème solaire qui doit être mise en premier. L’insectifuge devrait suivre 15 à 20 minutes après.

Ce tableau créé par le comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs (CCQSV) est un bon indicatif des méthodes de choix par groupes de voyageurs.

Vous verrez que l’huile d’eucalyptus citronnée s’y trouve, mais qu’elle est rarement recommandée. 

 

Les produits naturels dans tout ça

Ils sont tout à fait indiqués dans les endroits où il n’y a pas de risques reliés aux piqûres de moustiques. Par contre, lorsque vous êtes dans un pays où une piqûre peut mettre votre santé en péril, les instances de santé publique recommandent les produits mentionnés ci-haut, puisqu’ils ont prouvé leur efficacité par le passé.

 

Pourquoi toutes ces précautions contre les piqûres de moustiques

Chez nous, les moustiques peuvent parfois être incommodants, voire désagréables, mais mis à part la démangeaison et l’inconfort qui suivent leurs morsures, il n’y a peu ou pas de risque pour la santé. C’est malheureusement complètement différent dans l’hémisphère sud du globe où de nombreux problèmes de santé sont attribués à la présence accrue de maringouins. 

Parmi les problèmes de santé, vous aurez sûrement déjà entendu parler de Zika, de fièvre dengue, de fièvre jaune ou même de Chikungunya. Ces fièvres sont toutes transmises par le même moustique, l’Aedes, qui est présent surtout de jour, particulièrement au lever et au coucher du soleil. 

Le moustique Aedes, porteur de plusieurs maladies dans notre article Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage #moustique #voyage #piqure #maladie #santevoyage

Le moustique Aedes, porteur de plusieurs maladies

La malaria, quant à elle, est transmise par un autre type de moustique, l’anophèle, qui lui, est plus actif la nuit, du coucher au lever du soleil. 

⇒ À lire également : La malaria en voyage : petit guide sur la transmission et les symptômes

Vous aurez compris qu’en zone à risque, les méthodes de précautions pour éviter les piqûres de moustiques devraient être appliquées à tout moment…

Je terminerai cette section en vous recommandant de consulter le plus rapidement possible en cas d’apparition de fièvre lorsque vous êtes à l’étranger. Le niveau de dangerosité des problèmes de santé que je viens de mentionner est variable, mais chacun d’eux est caractérisé par de la fièvre, donc ils peuvent être difficiles à différencier et l’avis d’un professionnel de la santé dans ce cas est toujours recommandé.

Fièvre, symptôme de maladies suite à des piqûres de moustiques dans notre article Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage #moustique #voyage #piqure #maladie #santevoyage

La fièvre, symptôme de maladies suite à des piqûres de moustiques

 

Pourquoi il y a-t-il plus de moustiques dans ces zones que chez nous

C’est le climat qui en est responsable. À partir de 18 degrés Celsius, les moustiques commencent à se tranquilliser et plus la température diminue, moins le climat est favorable pour eux. C’est pour cette raison que plusieurs pays de l’hémisphère sud sont plus à risque en termes de maladies transmises par les piqûres de moustiques. Les maringouins seront d’ailleurs plus présents en zone humide, près d’un point d’eau ou après une pluie.

Le risque des piqûres de moustiques après la pluie dans certains pays dans notre article Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage #moustique #voyage #piqure #maladie #santevoyage

Dans certains pays, après la pluie, il y a un  grand risque de piqûres de moustiques

Toutes ces précautions peuvent vous sembler alarmistes et j’espère ne pas vous avoir fait peur avec celles-ci! Je comprends qu’en voyage, nous n’avons pas particulièrement envie d’un tel niveau de vigilance. Cependant, certaines des maladies présentées peuvent être lourdes de conséquences et sont, finalement, assez faciles à éviter quand on fait un peu attention. 

Est-ce que cet article répond à vos questions afin d’éviter les piqûres de moustiques en voyage? N’hésitez surtout pas à poser vos questions concernant les piqûres de moustique ou autres interrogations dans la section commentaires ou à partager vos expériences.

Vous pouvez également visiter le site web de Gabrielle et sa section santé/voyage.

⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage

Éviter les piqûres de moustiques en voyage Éviter les piqûres de moustiques en voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à bien vous préparer et ainsi éviter les piqûres de moustiques en voyage.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

15 − 6 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+