Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle!

Par Audrey Perron
352 Vues
Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Vous prévoyez visiter Rio de Janeiro au BrésilJe vous présente mes incontournables afin de vous aider à savoir que faire à Rio de Janeiro et que voir lors de votre voyage dans cette belle ville sud-américaine. 

Visiter Rio de Janeiro au Brésil

Entre vous et moi, dans la communauté du voyage actuelle, le Brésil est une destination qui se fait bien discrète. Je ne saurais vous dire pourquoi, peut-être à cause de sa culture plutôt américanisée ou encore de sa réputation qui la considère comme étant un pays dangereux. Pourtant, une de ses populaires métropoles y accueille le plus grand festival au monde, le Carnaval de Rio de Janeiro. Hormis tous les avertissements de pickpocketing et de danger civil que j’ai reçu, mon âme curieuse-voyageuse savait qu’un jour j’allais visiter Rio de Janeiro au Brésil. C’est donc suite à une recherche de billets d’avion, sans idée précise et du type « destination la plus abordable », que cette ville a gagné le titre de prochain voyage! Je vous partage donc ici, mon voyage à Rio de Janeiro au Brésil, la belle!

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Brésil : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Brésil, prenez contact avec Luc, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler de Rio de Janeiro avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Que faire à Rio de Janeiro au Brésil

Si vous avez déjà regardé des images de la fameuse ville de Rio, vous avez remarqué ses pics de roches qui sortent de l’ordinaire, ses plages qui longent la ville apportant une belle teinte turquoise au panorama et bien sûr la fameuse statue du Christ Rédempteur. Il est heureusement possible, pour les amateurs de randonnée comme moi, d’atteindre le sommet de presque toutes ces formations rocheuses à pied. Je m’en suis donc donnée à coeur joie pendant mon voyage à Rio de Janeiro, cette magnifique cité du Brésil! Voici donc mes quelques suggestions de que faire à Rio de Janeiro

⇒ À lire également : Mon expérience dans un camp de surf en Équateur

Visiter Rio de Janeiro au Brésil dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Pics rocheux et plages font partie du paysage de Rio de Janeiro au Brésil

 

Visiter le Mont Corcovado lors d’un voyage à Rio de Janeiro

Bien entendu, si vous prévoyez visiter Rio de Janeiro au Brésil, la visite du fameux Christ Rédempteur est de mise. La statue du Christ Rédempteur, ou Cristo Redento en portugais, est située sur un mont qu’on appelle Corcovado. Comme toute bonne attraction touristique, il est possible d’y accéder facilement par un petit train ou en autobus privé. Mais pour les plus têtues, comme moi, il y a un sentier qui permet d’atteindre fièrement le sommet. Le sentier débute dans un parc prénommé Parque Lage. D’ailleurs, ce parc vaut la peine qu’on y accorde un peu de temps, la faune et la flore y sont magnifiques!

Christ Rédempteur à visiter à Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Le Christ Rédempteur domine le mont Corcovado

Uber étant maintenant accessible partout, ou presque, avec une carte SIM locale, j’ai choisi d’utiliser ce transport pour me rendre au parc. Un sentier d’environ 4km vous attend, qui offre une flore changeante au fil des kilomètres, et qui saura vous charmer tout au long par son aspect de jungle. Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer plusieurs singes. Au sommet, à l’entrée du site, on vous demandera de payer l’entrée piétonne qui est de 14 réals. Le sentier peut offrir quelques difficultés si vous êtes débutantes en randonnée pédestre, mais si vous êtes des habituées, vous aurez bien du plaisir! 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez déjà acheter vos billets pour le Christ Rédempteur directement sur le site de Get Your Guide et ainsi éviter un temps précieux une fois sur place.

Vue du sommet du mont Corcovado, incontournable de que faire à Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Que faire à Rio de Janeiro : L’incontournable sommet du mont Corcovado et son Christ Rédempteur

 

Le fameux Pain de sucre, emblème à visiter à Rio de Janeiro

Le pic du Pain de sucre, ou encore en portugais Pão de Açucar, est un autre emblème bien connu et un lieu à visiter à Rio de Janeiro. Pour y accéder, une chaîne de téléphériques est offerte. La première cabine pour visiter le Pain de sucre se prend à la base du mont Urca, qui est d’ailleurs l’endroit à demander au chauffeur de taxi/Uber, ou bien à celui d’autobus. Cette petite montagne peut être montée à pied, ce que j’ai choisi bien évidemment! C’est une randonnée plutôt facile d’environ 2km. Une fois arrivées au sommet du mont Urca, vous avez deux options. La première est de prendre le téléphérique jusqu’au sommet du fameux Pain de sucre. La seconde option est pour les plus aventurières, soit celle d’accéder au sommet par l’escalade. Il faut bien sûr avoir un guide et l’équipement nécéssaire pour faire l’activité en toute sécurité! J’ai pour ma part pris le téléphérique, me sentant un peu plus lâche en cette belle journée chaude. La vue au sommet, vous l’aurez deviné, est digne des magazines. Avec un peu de chance, le restaurant qu’on trouve au sommet sera ouvert lors de votre visite et vous pourrez, tout comme moi, siroter un fameux « caïpirinha » en vous gavant de cette vue!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez déjà acheter vos billets pour le Pain de sucre directement sur le site de Get Your Guide et ainsi éviter un temps précieux une fois sur place.

Vue du sommet du Pain de sucre, emblème à visiter à Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Vue du sommet du Pain de sucre, emblème à visiter à Rio de Janeiro

 

Passer quelque temps à la plage lors d’un voyage à Rio de Janeiro

Que faire à Rio de Janeiro pour un peu de détente après l’ascension des monts? Rio étant une ville côtière, les plages y sont très présentes. Tandis qu’ailleurs dans le monde, se prélasser sur une plage est une activité considérée touristique, ici c’est tout le contraire. C’est fascinant de voir les cariocas (habitants de Rio de Janeiro) se promener pieds nus, en maillot dans la ville entre leur appartement et la plage! Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour la plage d’Ipanema et son quartier. Le choix de restaurants et de bars est très varié et l’ambiance est très agréable!

Le quartier de Copacabana est plutôt l’endroit pour les grands hôtels. Le quartier de Leblond est réputé pour ses magasins de marque et le fameux Sheraton qui offre un accès à une plage privée. Donc, si vous recherchez le luxe, c’est dans ce quartier que vous allez le trouver! D’ailleurs, lorsque vous allez visiter Rio de Janeiro, n’hésitez pas à prendre une grande marche entre Leblond et Ipanema pour y observer les vagues qui fracassent les roches du bord de mer, un moment mémorable! 

Visiter Rio de Janeiro entre Leblond et Ipanema dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Visiter Rio de Janeiro entre Leblond et Ipanema pour voir les plages se fracasser sur le rivage

 

Visiter Rio de Janeiro et faire une randonnée à Dois Irmãos

Cette montagne est une autre bien visible de partout à Rio de Janeiro, surtout de la plage d’Ipanema. Je recommande fortement cette randonnée si vous planifiez visiter Rio de Janeiro, car son sommet à flanc de montagne est particulier. D’un coté, on y voit l’océan, d’un autre l’une des nombreuses « favelas » de Rio et de l’autre côté, plein feux sur Rio en entier, sur le Christ Rédempteur, le Pain de sucre et compagnie.

Ascension de la montagne Dois Irmaos lors d'un voyage à Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Faire l’ascension de la montagne Dois Irmaos avec son point de vue sur les favelas lors d’un voyage à Rio de Janeiro

L’accès au sentier se fait dans la favela de Vidigal. Il est donc peu recommandé de se rendre au début du sentier à pied, mais plutôt en moto-taxi que vous trouverez partout à l’entrée de toutes les favelas. Ce moyen de transport est très fiable, les chauffeurs demandent un prix fixe de 5 Réals pour y aller et de même pour revenir. Une fois rendu au pied de la montagne, le sentier est plutôt facile. Je dirais de prévoir 45 minutes à 1 heure pour accéder au sommet! Il fait parfois bien chaud à Rio, alors il est primordial d’avoir toujours au moins 1 à 2 litres d’eau avec vous quand vous commencez une montée. Si vous êtes en mesure de vous apporter un sandwich, c’est une belle place pour un pique-nique! 

 

L’Ilha Grande, l’île à visiter près de Rio de Janeiro

Située à 1h30 de route de la belle Rio, Ilha Grande est une île inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et un endroit à visiter lors d’un voyage à Rio de Janeiro au Brésil. C’est son écosystème et sa biodiversité hors du commun et bien protégés qui lui ont valu cette mention. Il n’y a aucune voiture sur l’île, alors ça vous donne une idée de la tranquillité qu’on peut y retrouver!

Le port principal de l’île, ainsi que son principal centre, s’appelle Abraaõ. Il y a de magnifiques plages qui entourent l’île où on peut séjourner dans un beau choix de petits hôtels. L’idée est de déterminer quel niveau de tranquillité vous voulez et combien de temps vous disposez, car toutes ces plages sont accessibles par bateau seulement. Si vous êtes des plus aventureuses, vous pouvez visiter l’île façon randonnée. Plusieurs sentiers nous permettent d’accéder à toutes les plages. C’est une tâche qui peut être ardue, mais ô combien récompensante! Une belle façon de découvrir la flore luxuriante de l’île et d’entendre les singes hurleurs!

Chute Feiticeira à Ilha Grande à visiter près de Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Chute Feiticeira à découvrir en randonnée sur l’île de Ilha Grande

J’ai choisi de rester au centre, à Abraaõ. Il y a une belle randonnée plutôt accessible à faire pour rejoindre la plage de Lopes Mendez qui est à couper le souffle. En chemin, à la plage de Pouso, il y a petit restaurant flottant qui est l’arrêt à faire avant de finir sa journée. Difficile à décrire, mais pour moi ce restaurant est l’un de mes coups de coeurs, de par sa simplicité, sa localisation et ses crevettes. Je m’en rappellerai toujours.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une croisière dune journée en petit bateau afin d’aller faire du snorkeling autour de l’île directement sur le site de Get Your Guide et ainsi éviter un temps précieux une fois sur place.

Visiter Ilha Grande lors d'un voyage à Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage

Restaurant flottant sur la plage de Pouso, à tester sur l’île de Ilha Grande

 


Informations pratiques pour visiter Rio de Janeiro au Brésil


Où dormir lors d’un voyage à Rio de Janeiro


Pour mon voyage à Rio de Janeiro, j’ai choisi de rester au El Misti Hostel qui est situé dans le quartier d’Ipanema. Abordable et bien organisé côté activités, c’est un bel endroit pour rencontrer d’autres voyageurs si vous planifiez visiter Rio de Janeiro en solo!


Pour les quelques nuits sur Ilha Grande, je recommande le Mambebe Hostel avec son ambiance tout à fait décontractée et les déjeuners inclus dignes d’un séjour tropical.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Où manger à Rio de Janeiro


Le Brésil est bien réputé pour ses grillades et on peut les déguster dans des petits restaurants qu’on appelle « Galeto ». Un des meilleurs est Galeto Sat’s, situé dans le quartier de Copacabana. De loin le meilleur poulet que j’ai eu la chance de goûter et à un prix tout aussi délicieux. Apportez votre contenant de plastique pour le déjeuner du lendemain, car les portions de viande et accompagnements sont très généreuses! La photo a été prise au Café do Mar sur Ilha Grande avec son cadre sublime en bord de mer.


Cafe do Mar à Ilha Grande près de Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage


 


Comment se déplacer pour visiter Rio de Janeiro


À mon arrivée à Rio, j’ai pris le temps d’aller me chercher une carte SIM pour avoir accès à internet en tout temps sur mon téléphone cellulaire. De cette façon, j’ai pu me déplacer avec l’application de transport Uber, très facile et peu onéreux. Pour les déplacements de jour, j’ai opté à plusieurs reprises pour le métro qui est très efficace. Donc, pour visiter Rio de Janeiro, il vous sera très facile de se déplacer! Outre Uber, l’application maps.me me fût d’un grand support pour m’orienter.


Pour me rendre à Ilha Grande, j’ai fait affaire avec la compagnie Costa Verde. Il est possible d’acheter son billet d’avance ou encore directement au terminal d’autobus principal qui s’appelle Rodoviário Novo Rio. Je vous recommande de choisir comme destination Conceiçao de Jacarei. On peut y prendre le bateau pour l’île à un prix plus abordable qu’au populaire port D’Angra Dos Reis. 


Vous pouvez compter 1h30 de trajet d’autobus et environ 15 minutes de transport par bateau pour atteindre le port d’Abraaõ.



Communiquer avec les locaux


Il vous sera très utile de d’apprendre quelques mots de portugais, ou encore d’avoir une application de traduction. Pour ma part, j’ai utilisé Google Translate et elle m’a sauvée plus d’une fois! Si vous maîtrisez l’espagnol, il vous sera sûrement fort utile!


Communiquer avec les  locaux lors d'un voyage à Rio de Janeiro dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage


 


Que faire à Rio de Janeiro : d’autres idées d’activités


⇒ Suggestion LVDQ : Vous avez plus de temps et vous vous demandez que faire à Rio de Janeiro de plus, voici quelques idées supplémentaires. En allant sur le site de Get Your Guide, vous pouvez réserver vos activités à Rio, comme par exemple, un vol en deltaplane, une journée de randonnée à la forêt de Tijuca, un tour des pubs de la ville ou une visite de la favela Santa Marta avec un guide local.


 


Visiter Rio de Janeiro de tant que femme


Lors d’un voyage à Rio de Janeiro, vous constaterez que les gens dans cette ville sont d’une ouverture d’esprit déconcertante. Pourtant catholique, il est d’une évidence que la fête est de mise dans cette ville, où vous verrez toujours un carioca avec une bière à la main dans des endroits plutôt inusités. Les femmes locales mettant toujours d’avant leurs atouts féminins dans leurs habillements, je me suis sentie invisible dans cette grande ville. La femme à Rio de Janeiro est une femme d’affaire, une femme forte et même si elle ne va que chercher un café, elle marche avec une détermination impressionnante. Les Brésiliens sont plutôt indépendants dans cette métropole, alors je n’ai ressenti aucune menace. Ensuite, dans les alentours de Rio de Janeiro, Ilha Grande et d’autres villes visitées au passage, j’ai ressenti la même chose. Si on parle un peu portugais ou espagnol, il est très facile de se faire aider par les locaux. Bien sûr, comme dans notre quotidien, il faut se fier à son instinct et faire confiance aux bonnes personnes en toute prudence. Après avoir fait plusieurs villes d’Asie où la femme n’est pas aussi mise de l’avant, je peux vous dire qu’il n’y a aucune menace particulière à voyager seule en tant que femme à Rio de Janeiro!


Voyage à Rio de Janeiro en tant que femme dans notre article Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle! #rio #riodejaneiro #bresil #ameriquedusud #voyage


 


Assurances pour un voyage à Rio de Janeiro


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Rio de Janeiro au Brésil? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que faire à Rio de Janeiro et que vous nous parliez de votre propre expérience dans cette ville. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à voir et visiter lors d’un voyage à Rio dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Rio de Janeiro au Brésil : Que faire à Rio, la belle!

Visiter Rio de Janeiro : que faire et que voir Visiter Rio de Janeiro : que faire et que voir

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Rio de Janeiro au Brésil et ses incontournables et pour savoir que faire à Rio de Janeiro et voir durant quelques jours de voyage.

Laissez un commentaire

sixteen + three =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+