Visiter Portland dans le Maine : Quoi faire à Portland pour un week-end gourmand

Par Sarah et Vicky
1267 Vues
Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Vous prévoyez visiter Portland dans le Maine? Voici 10 incontournables si vous vous demandez quoi faire à Portland en un week-end si vous êtes épicuriens et amateurs de fruits de mer. Une ville au charme d’un village et à la scène culinaire d’une métropole. 

Visiter Portland dans le Maine : le charme d’un village et la scène culinaire d’une métropole

Jonchée au creux de la baie de Casco sur la côte Est de la Nouvelle-Angleterre, Portland est une petite ville du Maine reconnue pour ses activités portuaires plus que prospères. Avec ses 67 000 habitants, c’est une ville chaleureuse et conviviale, qui est depuis quelque temps l’une des destinations touristiques les plus tendance de la côte Est des États-Unis, grâce à la fraîcheur de ses produits et à sa scène culinaire qui rivalise avec celle des grandes villes.

Élue première sur le palmarès des villes américaines gourmandes, la ville de Portland dans le Maine est une destination incontournable pour les épicuriens et les amateurs de fruits de mer. Faisant nous-mêmes partie de ces deux catégories, nous avons décidé de visiter Portland en mode « foodie » et vous ne serez pas surprises de constater que nos incontournables impliquent tous de la bouffe ! Vous remarquerez, lors de votre passage à Portland, que les restaurateurs misent énormément sur l’usage des produits locaux et la fraîcheur des ingrédients ; une philosophie qui transparaît de façon importante dans la préparation des menus. 

En passant par les différents quartiers de Portland qui portent le charme et l’histoire de la Nouvelle-Angleterre, jusqu’à Cape Elizabeth via la côte longeant la Baie de Casco, vous retrouverez donc nos 10 incontournables à faire en un week-end à Portland dans le Maine. Nous vous suggérons également des arrêts gourmands et des spécialités du Maine à ne pas manquer pour profiter pleinement de ce que Portland a de mieux à offrir : le charme d’une petite ville et la scène culinaire d’une métropole. Voici donc nos suggestions de quoi faire à Portland pour vivre une belle escapade gourmande.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique aux USA, prenez contact avec Michael, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler aux USA avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Quoi faire à Portland dans le Maine : les 10 incontournables à faire en un week-end gourmand

1. Participer à un food tour à Portland

Quoi de mieux pour entamer la découverte de cette ville de la fraîcheur et de la gastronomie qu’en participant à un food tour. Nous avons choisi la compagnie Maine Foodie Tours pour réaliser notre parcours épicurien. C’est dans un mélange d’histoire et de dégustations que notre guide Jamie a su nous faire visiter Portland sous toutes ses coutures. Dans un parcours de 4 heures, vous pourrez profiter de la scène culinaire du Vieux-Port à son meilleur. Sur un rythme effréné, vous pourrez laisser vos papilles s’affoler dans un éventail de goûts autant sucrés que salés. Vous saliverez à l’idée de goûter les beignes au chocolat noir et au sel de mer de chez Holy Donut (9 Exchange Street). Pour ajouter à l’expérience de ce food tour à Portland, vous poursuivrez votre route pour déguster entre autres un smoothie au gingembre et amandes de chez Blake Orchard (19 Exchange Street), un lobster roll de chez Gritty’s (396 Fore Street) avec une bonne bière artisanale brassée sur place et une pizza gourmet ou une chaudrée de palourdes au bacon de chez David’s (22 Monument Square).

Cette expérience vous ouvrira l’appétit pour la suite de votre week-end à Portland où la scène culinaire sera au centre de la plupart des activités à réaliser. Nous vous conseillons d’effectuer ce food tour au début du week-end afin d’adapter votre séjour en fonction des endroits et des plats déjà découverts. Réservez votre excursion avec la plateforme Tripadvisor pour recevoir en prime un ensemble complet pour manger du homard.

⇒ À lire également : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce


Spécialité du Maine à ne pas manquer : les beignes de pommes de terre


Fabriqués à la main tous les jours, les beignes à base de purée de pommes de terre de chez Holy Donut font la fierté des habitants de Portland. Vous trouverez des beignes aux saveurs variées pour tous les goûts, autant pour votre envie de sucré ou de salé. Les beignes sont tellement populaires que les locaux et les touristes font la file en tout temps devant l’établissement situé au 9 Exchange Street. D’ailleurs, nous avons appris un petit truc pour les déguster sans faire la file : rendez-vous chez Maine’s Pantry (250 Commercial Street) où vous pourrez les trouver frais du jour, et ce, sans attente.


Spécialité du Maine à ne pas manquer : la chaudrée de palourdes


Rien de mieux pour se réchauffer qu’une traditionnelle chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre ; une bonne « clam chowdah ». Composée à la base d’un bouillon crémeux et dense, de patates et de palourdes, certains restaurateurs de Portland y ajouteront d’autres ingrédients pour la rendre unique, d’autres vous la serviront dans un bol en pain.


Smoothie Blake Orchard lors d'un food tour à Portland dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Smoothie au gingembre et amandes de chez Blake Orchard dégusté lors d’un food tour à Portland

 

2. Visiter Portland en faisant une tournée des microbrasseries de la ville

Lors de votre week-end à Portland, vous remarquerez que plusieurs artisans brassicoles ont pignon sur rue dans le Vieux-Port et ses environs immédiats, si bien qu’il est facile de se rendre à pied d’un établissement à un autre. On retrouve notamment : Gritty’s (396 Fore Street), Oxbow (49 Washington Avenue), Rising Tide (103 Fox Street) et Shipyard (86 Newbury Street). Pour ceux qui voudraient découvrir des breuvages différents ou ceux qui n’apprécient pas particulièrement la bière, rendez-vous chez Urban Farm Fermentory (200 Anderson Street) pour y déguster cidre, kombucha, jun et hydromel, tout en jouant aux jeux de poches. Vous pouvez facilement visiter ces établissements par vous-même ou avec un tour guidé avec The Maine Brew Bus. 

Bière au Gritty's lors d'un food tour à Portland dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Dégustation de bières dans un décor typiquement anglais au Gritty’s lors de notre week-end à Portland

Toutefois, si le temps manque pour faire la tournée des microbrasseries de la ville, sachez que la plupart des restaurants et des bars offrent plusieurs variétés de bières locales en bouteille et en fût. C’est aussi une alternative parfaite pour la dégustation des produits des microbrasseries dont les établissements sont situés à l’extérieur du centre-ville, telles que les populaires Allagash et Bissel Brothers. Pour une grande variété de bières locales en fût, rendez-vous au Thirsty Pig (37 Exchange Street), bar à l’ambiance conviviale avec une super terrasse à l’arrière.

À la fin de votre séjour à visiter Portland, si vous désirez rapporter des bières locales à la maison, le meilleur endroit pour faire vos achats est au Portland Beer Hub (320 Fore Street), où les bières sont regroupées par variétés et où les employés pourront vous guider dans vos choix. 

Arrêt gourmand pour ajouter à l’expérience : Profitez de votre passage chez Oxbow pour commander des frites cuites dans le gras de canard chez Duck Fat (43 Washington Ave), dont le comptoir est situé directement sur la terrasse de l’établissement. Vous pourrez les savourer en même temps que votre bière ; un mariage parfait !


Spécialité du Maine à ne pas manquer : les bières artisanales


Comptant un nombre impressionnant de microbrasseries per capita, la ville de Portland dans le Maine s’avère être la destination rêvée pour les amateurs de bières artisanales. On retrouve dans la grande région de Portland (Greater Portland), plus de 25 microbrasseries dont les bières sont brassées avec des ingrédients locaux sélectionnés minutieusement. Les produits offerts sont le fruit d’une passion pour les bières de qualité et du savoir-faire de la Nouvelle-Angleterre.


Dégustation de bières artisanales à Portland dans le Maine dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

La dégustation de bières artisanales doit faire partie de votre liste de quoi faire à Portland dans le Maine

 

3. Repérer les pêcheurs sur le front de mer (Working Waterfront)

Sachant que Portland dans le Maine est une ville où les activités portuaires sont d’une grande importance, la visite de son front de mer et de ses quais est un incontournable et devrait apparaître sur votre liste de quoi faire à Portland.

Son port de pêche prospère est un endroit authentique et vivant où les nombreux bâtiments de bardeaux de bois et de tôle ondulée, à la peinture écaillée et défraîchie, abritent hangars et entrepôts où les poissonniers nettoient les fruits de mer, préparent les filets de poisson et les recouvrent de glace. Suivant l’odeur maritime intense et les cris des goélands, vous atteindrez le bord de l’eau où sont accostés les petits bateaux de pêche et où abondent les montagnes de cages de homards vides et les cordages emmêlés.

Gardez l’œil ouvert pour repérer les pêcheurs qui s’affairent sur leurs embarcations, en préparation à une tournée en mer ou ceux qui reviennent au port avec leur prise du jour, prêts à vider leur cargaison au plus grand plaisir des mouettes.

L’endroit où nous avons pu observer les pêcheurs sous le meilleur angle est à partir de la terrasse du restaurant The Porthole (20 Custom House Wharf), voisin de l’entrepôt où sont déchargés une grande quantité de homards.

 

Arrêt gourmand pour ajouter à l’expérience : Les restaurants de fruits de mer en bordure du port ne manqueront pas pour vous rassasier après avoir arpenté le port à la recherche des pêcheurs de homards. Prenez un verre sur la magnifique terrasse de chez Luke’s Lobster (60 Portland Pier) où vous pourrez admirer la côte, le port ainsi que le phare Bug. Vous pourrez déguster leur lobster roll ou encore leurs bouchées d’aiglefin frit.

⇒ À lire également : Un weekend à Ogunquit dans le Maine 


Spécialité du Maine à ne pas manquer : le homard


Un passage dans le Maine à visiter Portland serait incomplet sans avoir mangé du homard, qu’on appelle ici le « Lobstah ». Aujourd’hui prisé et relativement dispendieux, il est difficile de s’imaginer que le homard était autrefois tellement abondant à Portland qu’il était le mets des pauvres et des prisonniers. Les restaurants de Portland vous proposeront le homard sous différentes formes, mais une des façons les plus populaires de le déguster est en lobster roll. Communément appelé en français guédille au homard, le lobster roll originaire du Maine est un délicieux mélange de homard, de mayonnaise et de jus de citron servi dans un pain hot-dog beurré et grillé.


Lobster roll, à manger absolument lors d'un week-end à Portland dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Le Lobster roll, à tester absolument lors d’un week-end à Portland

 

4. Visiter le Harbor Fish Market

En mettant les pieds dans le Harbor Fish Market (9 Custom House Wharf), vous serez immédiatement submergé par l’odeur poissonneuse très intense qui y plane, mais celle-ci sera rapidement atténuée par le charme de l’endroit. Située directement sur les quais du front de mer (Working Waterfront) de la ville dans un bâtiment qui semble vouloir s’écrouler, cette poissonnerie offre les produits de la mer les plus frais qui soient. Il est intéressant de s’y arrêter pour contempler les multiples étalages de poissons et de fruits de mer locaux. Les mollusques, tels que les huîtres et les palourdes, sont également mis à l’honneur dans un nombre impressionnant de variétés, près des bassins géants débordant de homards vivants.

Si vous avez accès à une cuisine lors de votre séjour à Portland (avec la location d’un hébergement Airbnb par exemple), c’est l’endroit parfait pour vous procurer des produits frais pour cuisiner vos repas. Il est également possible de demander des emballages isothermes pour le voyage du retour à la maison.

 

5. Visiter Portland en arpentant les rues de son Vieux-Port (Old Port)

Durant votre week-end à Portland, que vous souhaitez arpenter les rues du Vieux-Port dans le simple but de contempler l’architecture de ses bâtiments ou que vous ayez envie de faire les magasins, ce quartier pittoresque saura certainement vous charmer. Depuis le front de mer, traversez Commercial Street pour y pénétrer.

Ce quartier, cœur historique et culturel de la ville, relate le passé par ses rues pavées de pierre, ses trottoirs et ses immeubles de brique rouge et son architecture à l’influence britannique. Monuments historiques et vestiges de la guerre civile se côtoient dans les nombreux parcs et places du quartier, aménagés initialement comme coupe-feu après que la ville ait complètement brûlé quatre fois depuis sa fondation au 17e siècle. Un quartier qui doit absolument se retrouver sur votre liste de quoi faire à Portland.

Les rues à ne pas manquer dans le Vieux-Port :

  • Wharf Street : Marquant la limite de l’ancien front de mer avant la réalisation de travaux majeurs de remblayage au 19e siècle, Wharf Street est une petite rue pavée de pierres cahoteuses réservée aux piétons qui nous plonge directement dans le passé. De nombreux vestiges sur les façades des bâtiments rappellent l’époque où les bateaux y accostaient.
  • Exchange Street : C’est sur la rue commerçante Exchange Street et ses environs que vous pourrez faire des trouvailles intéressantes dans des boutiques presque exclusivement locales (pas de grandes chaînes). On y retrouve notamment des boutiques d’artisanat, de vêtements et de souvenirs, des librairies, des épiceries fines, des galeries d’art, des restaurants et des bars.
  • Congress Street : Vous trouverez sur cette rue de nombreux bâtiments et monuments historiques, tels que le City Hall (Hôtel de ville construit en 1909) et Monument Square (place érigée en l’honneur des soldats et marins ayant perdu la vie pendant la guerre civile).

Arrêt gourmand pour ajouter à l’expérience : Un petit encas pendant l’après-midi, après avoir visité Portland et ses racoins, chez Central Provisions (414 Fore Street) serait la meilleure des idées. Pour varier les plaisirs et opter pour une alternative impliquant davantage les produits de la terre, ce restaurant sera une bonne option pour partager de petites bouchées délicieuses autour d’un verre. Demandez conseil aux barmaids, elles se feront un plaisir de vous recommander les petits bijoux culinaires de la ville.


Spécialité du Maine à ne pas manquer : le Moxie Soda


Le Moxie Soda est la boisson gazeuse emblématique et officielle du Maine, dont la saveur à mi-chemin entre le Coca-Cola et le Ginger ale, est sucrée avec un petit arrière-goût amer. À base de racine de gentiane, la boisson était à l’origine un médicament contre la paralysie, le ramollissement du cerveau, la nervosité et l’insomnie. Profitez de votre découverte du Vieux-Port pour vous procurer une canette de Moxie dans un des dépanneurs du quartier et pour la déguster en parcourant ses rues.


 

6. Faire la tournée des phares jusqu’à Cape Elizabeth

Le Maine est l’état américain où l’on retrouve le plus de phares, soit plus d’une soixantaine répartis le long de sa côte, dont 5 situés dans la grande région de Portland. La plupart étant toujours actifs, les phares du Maine font partie intégrante de l’histoire de l’état et jouent un rôle important dans la navigation maritime, guidant les embarcations afin qu’ils atteignent leur destination en toute sécurité.

Outre leur rôle principal, les 5 phares historiques de la grande région de Portland sont également des attractions touristiques populaires auprès des gens souhaitant visiter Portland. Leur visite est une belle activité si vous cherchez quoi faire à Portland autre que la visite de la ville. Voici le trajet que nous avons suivi avec nos vélos pour les voir : 

 

  • Portland Breakwater Lighthouse (Bug Light) : Traversez le Casco Bay Bridge vers le sud et suivez la piste cyclable (South Portland Greenbelt Pathway) jusqu’au Bug Light Park.

 

Vous y retrouverez le Portland Breakwater Lighthouse, mieux connu sous le nom de Bug Light en raison de sa petite taille. Situé sur la rive sud de la Fore River, il est également visible à partir du Working Waterfront de Portland.

Le Bug Light Park a été aménagé sur le site d’un ancien chantier naval de la Seconde Guerre mondiale et on y retrouve d’ailleurs un mémorial. Le parc est également populaire auprès des familles, par sa grande étendue de pelouse avec vue sur la ville, parfaite pour y faire un pique-nique ou y faire voler un cerf-volant.

 

  • Spring Point Ledge Lighthouse : Reprenez la piste cyclable jusqu’à Breakwater Drive et suivez cette rue vers l’est jusqu’à Fort Road. En tournant à gauche sur cette rue, vous traverserez le campus du Southern Maine Community College jusqu’au parc de Spring Point.

 

Le Spring Point Ledge Lighthouse est situé tout au bout d’une longue digue brise-lames faite de blocs de pierre sur laquelle il est permis de s’aventurer. Le site abrite également les ruines du Fort Preble où il est possible de faire une courte randonnée avec vue sur la mer.

 

  • Cape Elizabeth Lighthouse : Reprenez Fort Road vers le sud. À partir d’ici, il est indispensable d’avoir un GPS ou une application de navigation hors ligne (maps.me ou google maps) pour se diriger dans les rues résidentielles jusqu’à retrouver la route 77 (Ocean House Road) menant à Cape Elizabeth. Quittez la route 77 à l’embranchement de Two Lights Road et rendez-vous tout au bout. Sachez que la route 77 sera la partie la plus physiquement éprouvante de votre parcours. 

 

Arrêt gourmand pour ajouter à l’expérience : Après avoir pédalé et transpiré sous le soleil éclatant de la côte jusqu’au Cape Elizabeth Lighthouse, vous aurez besoin de faire le plein d’énergie. Prenez le temps de vous arrêter au restaurant The Lobster Shack at Two Lights (225 Two Lights Road), voisin du phare, où vous pourrez déguster les produits de la mer tout en ayant une vue imprenable sur l’océan qui s’étend à perte de vue. Vous pourrez admirer le tumulte de l’océan et les vagues se fracassant sur le rivage, un spectacle grandiose. Profitez au maximum de l’expérience culinaire alors que vous dégustez des mets à base de homards ou encore de palourdes : un vrai festin pour les fans de fruits de mer. Finissez votre dégustation en partageant un whoopie pie, un dessert crémeux et léger originaire de la Nouvelle-Angleterre qui vous plaira à coup sûr.


 Spécialité du Maine à ne pas manquer : les Whoopie Pies


Véritable dessert emblématique du Maine (malgré qu’il serait réellement originaire de Pennsylvanie), le Whoopie pie est un dessert composé de deux gâteaux au chocolat en forme de biscuits et disposés en sandwich, entre lesquels se trouve un crémage sucré. En bref, on pourrait décrire le Whoopie Pie comme étant un gros Joe Louis moelleux et décadent, mais pas trop sucré et étonnamment facile à engloutir !


 

  • Portland Head Lighthouse : Reprenez Two Lights Road et la route 77 vers le nord, puis tournez à droite sur Shore Road jusqu’à Fort Williams Park. Terminer votre tournée des phares avec le Portland Head Lighthouse est la meilleure option, car le chemin du retour vers le Casco Bay Bridge est principalement en pente descendante.

 

Construit en 1791, le Portland Head Lighthouse est le plus ancien phare du Maine. Il est également le plus célèbre et le plus photographié, et pour cause : les différents points de vue sur le phare sont impressionnants. Prenez un moment pour contempler la mer déchaînée happer les rochers abrupts et faites le plein d’air salin amené par la brise du large. Toujours actif, le phare vous bercera par son signal sonore perçant, mais se fondant parfaitement dans le tumulte des vagues.

 

  • Ram Island Ledge Light : Situé sur une île en retrait de la côte, il n’est pas possible de visiter ce phare. Toutefois, il est visible à partir de Fort Williams Park. Une paire de jumelles vous permettra de mieux l’observer.
Portland Head Lighthouse, à visiter hors de Portland dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Quoi faire à l’extérieur de Portland ? Visiter les phares, comme le photogénique Portland Head Lighthouse

 

7. Admirer la vue sur la ville à Fort Summer Park

Situé dans les hauteurs de Munjoy Hill et du quartier East End, le Fort Summer Park offre un point de vue idéal pour admirer la ville de Portland. Rendez-vous tôt le matin ou au coucher du soleil pour profiter de la meilleure lumière. Il est possible de rejoindre le Fort Summer Park à partir de Washington Avenue via le sentier situé au bout de Marion Street.

Profitez-en pour explorer les rues adjacentes au parc qui regorgent de charmantes maisons d’architecture typique de la Nouvelle-Angleterre. Mais attention où vous mettez les pieds, car les trottoirs de brique rouge sont très irréguliers !

Vue sur Portland depuis Fort Summer park dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Visiter Portland des hauteurs depuis Fort Summer Park

Arrêt gourmand pour ajouter à l’expérience : Pour débuter par un bon déjeuner sur le pouce dans le « Eastside »  de la ville, le Forage (123 Washington Avenue) sera tout à fait indiqué. Dans ce café familial, vous saliverez à l’idée de goûter leurs bagels au sel de mer faits à la main dans leur four ancestral. Vous pourrez choisir entre des garnitures traditionnelles telles que le fromage à la crème ou encore sélectionner une option plus gastronomique avec le saumon fumé et ses herbes.

Selon vos envies et votre itinéraire, c’est dans ce quartier en retrait du Vieux-Port, sur l’avenue Washington, que vous pourrez profiter de la cuisine asiatique à son meilleur. Les choix et les gammes de prix sont variés. Vous pourrez ainsi choisir entre un repas goûteux de tapas japonais chez Isakaya Minato (54 Washington Avenue) ou encore une gigantesque portion de Pho vietnamien chez Cong tu bot (57 Washington Avenue) à un prix dérisoire. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais il serait bon de vous présenter assez tôt pour ne pas avoir à attendre trop longtemps. Les délais d’attente sont généralement d’une trentaine de minutes, mais valent certainement le coup.

Bagel saumon fumé de chez Forage à Portland dans le Maine dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Tester le bagel sel de mer et saumon fumé de chez Forage

 

8. Visiter le Farmer’s Market lors d’un week-end à Portland

Durant votre week-end à Portland, ne manquez pas le Farmer’s Market qui se déroule tous les samedis d’avril à novembre au Deering Oaks Park. C’est dans un cadre tout à fait enchanteur, près d’un étang avec une fontaine et des canards, que vous pourrez parcourir les différents kiosques et découvrir les nombreux producteurs locaux installés le long du sentier à l’ombre des arbres. Vous y trouverez, entre autres, des légumes biologiques aux formes étranges, des tomates de toutes les couleurs, de magnifiques bouquets de fleurs, ainsi que de nombreux produits gourmets.

Profitez de votre passage dans ce secteur de la ville pour faire un détour via le quartier situé tout juste au sud du parc et admirer ses charmantes résidences historiques à l’architecture Victorienne, notamment sur Deering Street. Vous aurez l’impression d’être au cœur de Beacon Hill à Boston !

Arrêt gourmand pour ajouter à l’expérience : Avant de visiter le marché, prenez des forces au Bayside American Cafe (98 Portland Street). Délectez-vous d’un bon café à l’entrée du restaurant pendant qu’un gentil serveur prépare votre table. Cela vous ouvrira l’appétit en prévision d’un déjeuner somptueux de bénédictines au homard et de pancakes aux bleuets. Commandez les pancakes pour enfants, elles sont gigantesques et moins dispendieuses. Pour vivre la vie des gens riches et célèbres, commandez un Meadmosa, ce breuvage à base d’hydromel et de jus d’orange : un délice !

⇒ À lire également : Visiter Manhattan à New York


Spécialité du Maine à ne pas manquer : les bleuets sauvages


La raison pour laquelle les bleuets du Maine sont autant prisés est qu’ils ne poussent qu’à l’état sauvage (comme ceux du Québec), ce qui leurs procure des vertus santé et antioxydantes. Malgré leur petite taille, ceux-ci offrent un goût plus prononcé parfait pour la préparation des desserts ou des pâtisseries. Vous en retrouverez sur le menu de beaucoup de restaurants, notamment sous forme de tartes aux bleuets (Maine wild-blueberry pie), le dessert officiel de l’État du Maine.

Le Farmer's market, à visiter lors d'un week-end à Portland dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Le Farmer’s market, à découvrir les samedis lors d’un week-end à Portland

 

9. Se faire un happy hour d’huîtres

Pour un endroit jeune et branché où vous aurez l’occasion d’expérimenter la variété, rendez-vous chez Eventide Oyster Co. (86 Middle Street). Elles seront servies sur un plateau rempli de glace, accompagnées d’une mignonnette de votre choix. Vous ne pourrez pas manquer le comptoir de l’établissement qui est en partie constitué d’un bac de granite débordant de glace et des huîtres du moment.

Pour un restaurant plus traditionnel et authentique, optez pour le J’s Oyster (5 Portland Pier). Vous pourrez goûter à la fraîcheur de la mer en dégustant des plateaux d’huîtres ou encore une chaudière de palourdes vapeur. Prenez bien soin de demander à la serveuse de vous expliquer comment nettoyer et déguster ces palourdes, car autrement vous ne vous délecterez pas autant si elles contiennent du sable. Les plus aventureuses voudront même goûter au bouillon !

 


Spécialité du Maine à ne pas manquer : les huîtres


Ce ne sont pas les endroits qui manquent à Portland pour déguster les huîtres sauvages du Maine, dont les variétés sont multiples et délicieuses. C’est la géographie de la côte du Maine et la fraîcheur de ses eaux qui donnent aux huîtres qui y croissent leur grande qualité. Que vous les préfériez juteuses, salées, fermes ou douces, les huîtres se mangent à tout moment de la journée et sous plusieurs formes, la plus populaire étant simplement crues et gobées directement à partir de la coquille. Demandez aux serveurs de vous apporter les variétés de la région immédiate de Portland pour une expérience plus locale.


Huîtres, à tester lors d'un voyage à Portland dans notre article Visiter Portland : Quoi faire à Portland dans le Maine pour un weekend gourmand #Portland #Maine #USA #voyage #foodtour

Visiter Portland sans goûter à ses délicieuses huîtres de la région serait bien dommage

 

10. Quoi faire à Portland avec un peu plus de temps : Profiter de l’air salin et faire une activité aquatique

Si vous avez du temps pour rallonger votre séjour et que vous cherchez à savoir quoi faire à Portland ensuite, il pourrait être intéressant de vous rendre sur Peaks Island. Vous pouvez prendre le traversier avec votre vélo (environ 15 $ US) si vous le désirez et passer une journée sur cette île à vagabonder et profiter du grand air. En été, vous pouvez les prendre régulièrement toute la journée jusqu’à 11h00 pm. Vous retrouverez les horaires et tarifs ici. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez également en louer sur l’île si vous le désirez. Rendez-vous chez Brad’s Recycled Bike Shop pour louer à petits prix

Si, comme nous, vous êtes fans de fruits de mer, réserver avec la compagnie Lucky Catch. Cette compagnie offre des activités de pêche aux homards et vous pourrez même demander à faire cuisiner votre prise et la manger directement dans un restaurant du port : le Portland Lobster Company (180 Commercial Street). Vous pouvez réserver votre activité en ligne sur leur site internet ou directement à leur kiosque dans le port un peu à l’avance. Cette activité clôturera à merveille votre séjour alors que vous pourrez profiter d’un délicieux repas sur la terrasse animée du restaurant. C’est lors des happy hours que plusieurs groupes performent sur la terrasse. Vous trouverez sur leur site l’horaire des performances

 


Informations pratiques pour visiter Portland


Comment se rendre à Portland


Les cinq heures de route à partir de Québec ou Montréal à travers les routes sinueuses du Maine vous mèneront assez aisément vers Portland. Il sera ainsi très facile de se déplacer pour deux ou trois jours, soit suffisamment de temps pour passer un beau week-end à Portland, sans ressentir que le temps ne presse. Essayez de voyager pendant que le soleil est encore à l’horizon, cela vous permettra de contempler les magnifiques paysages alors que vous longerez la rivière Kennebec. Cela vous évitera également des rencontres inattendues avec des cervidés !


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Maine si vous venez d’un endroit autre que Montréal : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Comment se déplacer pour visiter Portland


La zone touristique de Portland se visite très facilement à pied. Vous pouvez aussi économiser sur les frais de déplacement en transportant votre vélo avec vous. Il vous permettra de vous rendre aux endroits éloignés sans avoir recours à la voiture. Toutefois, sachez que vous pourrez également utiliser votre véhicule pour faire la tournée des phares ou plutôt réserver une visite guidée avec certaines compagnies. 


⇒Suggestion LVDQ : Vous pouvez vérifier sur Get Your Guide, il y a des offres guidées pour visiter Portland et ses environs.


 


Quel budget prévoir pour un week-end à Portland


Si vous voulez profiter au maximum de l’expérience gourmande, il vous en coûtera environ 100 $ par jour par personne (incluant l’alcool et la nourriture). Pour l’hébergement, vous trouverez des Airbnb aux alentours de 100 $ la nuit. Le nôtre nous a coûté 120 $ la nuit pour une occupation double.  Pour le reste, il vous coûtera l’essence pour environ 880 km et le tour est joué !


Pour les petits budgets : Vous pourrez facilement réduire les coûts en étant plus raisonnable du côté des fruits de mer. Vous pourrez vous arrêter au marché intérieur de Monument Square, le Public Market House (28 Monument Square) ou encore déguster une pointe pizza à moins de 4 $ US chez OTTO (225 ou 576 Congress Street). Vous pourrez aussi profiter d’huîtres à 1,50 $ US l’unité du mardi au samedi de 17h à 21h15 chez Hot Suppa (703 Congress Street) en retrait de la zone touristique.


Si vous avez accès à une cuisine (avec la location d’un hébergement Airbnb par exemple), il sera possible de réduire les coûts associés à la nourriture, en vous procurant des poissons et fruits de mer frais au Harbor Fish Market (9 Custom House Wharf) et en les apprêtant vous-même.


 


Où dormir pour votre week-end à Portland


Vous trouverez des AirBnb intéressants dans le East End. Pour notre part, nous avons trouvé la perle rare chez John entre les rues Quebec et Montreal : The Place to be on Munjoy Hill. C’était le destin, il faut croire !


Cette petite chambre bien équipée dans un quartier résidentiel tranquille avec stationnements faciles et gratuits dans les rues sera un hébergement tout indiqué pour un week-end à Portland en couple ou entre amies. De plus, il se situe à moins de 15 minutes à pied du Old Port et du Working Waterfront et à deux pas de l’avenue Washington où se trouvent plusieurs restaurants et microbrasseries.


⇒Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter Portland


Si vous comptez visiter Portland et les États-Unis et que vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 


Visiter Portland en tant que femme


Outre les précautions habituelles à prendre lors de voyages à l’étranger, Portland est une petite ville de pêcheurs des États-Unis très sécuritaire pour une femme seule. Une ville accueillante pour tous les types de voyageurs, incluant ceux à quatre pattes.


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter Portland dans le Maine? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir cette ville gourmande des États-Unis? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de foodie dans cette ville ou de votre week-end à Portland. N’hésitez pas également à suggérer d’autres idées de quoi faire à Portland et aux alentours dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Portland dans le Maine : Quoi faire à Portland pour un week-end gourmand

Visiter Portland dans le Maine : Guide pour foodies Visiter Portland dans le Maine : Guide pour foodies

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Portland dans le Maine et à savoir quoi faire à Portland lors d’un week-end gourmand.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Alexandra Godard 9 mars 2020 - 18 h 55 min

J’ai adoré mon voyage à Portland. Cet article m’a permis de prendre connaissance des incontournables de cette magnifique ville. J’ai particulièrement adoré les suggestions en lien avec les divers restaurants et les microbrasseries à visiter. Je crois que cet article nous a permis d’organiser notre roadtrip en prenant en considération la courte durée que nous avions pour visiter l’ensemble de la ville. Notons que notre roadtrip a eu lieu au mois de mars et que nous n’avons pas eu l’occasion de profiter de certaines attractions de la ville pour cette raison; donc nous devrons y retourner cet été.

Je vous conseille fortement de suivre les recommandations de Vicky et Sarah!

Merci beaucoup,

Alexandra

Répondre
Sarah Robichaud 3 avril 2020 - 8 h 17 min

Wow merci Alexandra pour ce beau commentaire! Contente de savoir que notre article vous a aidé à planifier votre visite 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

14 − nine =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+