Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies

Par Lysiane Alexandre
638 Vues
Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

Voici un petit guide de voyage pour visiter Ogunquit dans le Maine en famille. Le Maine offre des plages agréables, des fruits de mer délicieux et une ambiance relaxante, quoi demander de mieux? Planifiez vos vacances à Ogunquit, une destination idéale pour voyager en famille l’été près du Québec.

Visiter Ogunquit dans le Maine lors d’une escapade

En juillet dernier, ma sœur, ma nièce de presque 5 ans et moi avons pris la route vers Ogunquit dans le Maine, cette plage familiale aux États-Unis. Le but : initier ma nièce au voyage, à la plage et à l’océan tout en se reposant et en se créant de beaux souvenirs. Je vous amène donc visiter Ogunquit en famille dans cet article sous forme de petit guide pratique. 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique aux USA, prenez contact avec Michael, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler aux USA avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Pourquoi choisir de passer ses vacances à Ogunquit en famille dans le Maine

Compte tenu de l’âge de ma nièce, nous cherchions une destination pas trop loin de la région de Montréal, question de ne pas s’éterniser sur la route. On voulait que ce voyage soit une opportunité pour elle de vivre sa première expérience à l’étranger. Comme elle adore l’eau, aller à la mer s’est rapidement imposé comme un choix judicieux. Ogunquit dans le Maine nous a offert une grande plage de sable où on peut avancer très longtemps dans l’eau sans risquer de se mouiller le nombril ni d’être emporté par la vague. En plus, des sauveteurs sont présents sur la plage, de quoi rassurer les parents – et les tantes comme moi! C’était plein de bonnes raisons pour nous de choisir de passer nos vacances à Ogunquit.

⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage 

Visiter Ogunquit en famille dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

Notre trio pour ce voyage à Ogunquit en famille

 

Comment trouver l’hébergement parfait pour toute la famille à Ogunquit dans le Maine

En regardant la plage d’Ogunquit sur Google Maps, je ne comprenais pas trop comment faire pour m’assurer de réserver un hébergement bien situé. La plage d’Ogunquit dans le Maine est une longue et mince presqu’île le long de la côte. Cette presqu’île porte 3 noms (Ogunquit Beach, Footbridge Beach et North Beach), mais n’est en fait qu’une seule et même grande plage. Une zone marécageuse la sépare de la terre ferme.

Wildlife reserve, une zone marécageuse à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

À Ogunquit dans le Maine, une zone marécageuse sépare la presqu’île de la terre ferme

Pour trouver l’hébergement qui offrira l’accès le plus facile à la plage, l’idéal est donc de chercher à être près de Beach Street ou de Ocean Street. Ce sont les deux rues qui mènent aux footbridges, qui permettent d’accéder, à pied, à la plage.

Footbridge d'Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

Le footbridge à traverser pour accéder à la plage d’Ogunquit

Par ailleurs, je vous recommande fortement, lorsque vous déciderez d’aller visiter Ogunquit en famille, de choisir un hébergement avec une piscine intérieure. Ainsi, en cas de pluie, vous pourrez quand même tenir les promesses de baignade faites à vos enfants!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vérifier sur le site de Booking pour voir une panoplie d’hébergements à Ogunquit dans le Maine. Gardez-le précieusement, car chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

 

Des gadgets utiles pour faciliter vos vacances à Ogunquit

Quelques semaines avant notre départ, ma sœur tenait à faire quelques achats que je croyais d’abord superflus, mais qui se sont finalement avérés très utiles pour nos vacances à Ogunquit en famille. Je vous partage donc ici ses meilleurs coups pour que vous puissiez en profiter vous aussi. 

  • Nous avons utilisé une brouette pour transporter nos différents accessoires de plage. Cette brouette a aussi servi de poussette pour ma nièce, ce qui n’est pas de refus pour une marche de 15 minutes entre la plage et l’hôtel après une grosse journée dans l’eau! Nous n’étions d’ailleurs pas les seules à s’être équipées ainsi, certains ayant même investi dans des roues spéciales pour le sable!
Vacances à Ogunquit en famille dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

La brouette s’est avérée fort utile pour transporter les objets, mais aussi ma nièce

  • La plage d’Ogunquit dans le Maine est équipée de toilettes près des footbridges, mais pas de restaurants ni de camion de bouffe de rue. Vous voudrez donc certainement avoir quelques collations, breuvages et peut-être même un lunch dans une glacière ou dans un sac isothermique pour vous ravitailler durant la journée. 
  • Comme il n’y a pas d’ombre sur la plage, vous voudrez probablement investir dans un bon parasol ou dans une tente comme la nôtre pour vous protéger du soleil plombant! Chapeau et crème solaire sont évidemment aussi des incontournables.
Journée à la plage d'Ogunquit en famille dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

La tente, une bonne idée pour se préserver du soleil sur la plage d’Ogunquit

  • Le soir venu, vous serez contentes d’avoir du chasse-moustiques sous la main ainsi que quelques vêtements plus chauds, car l’air salin peut vite devenir plus que rafraîchissant!

Vous êtes maintenant équipées pour passer vos vacances à Ogunquit en famille!

 

Visiter Ogunquit et ses environs lorsqu’il y a mauvais temps

S’il pleut, s’il fait froid ou trop gris, ne vous en faites pas, les environs d’Ogunquit dans le Maine vous offrent plusieurs choix intéressants. 

La plupart des hôtels/motels/resorts du coin sont équipés de piscines extérieures et intérieures. Profitez-en donc pour faire un tour dans la piscine intérieure, question de faire dépenser le surplus d’énergie de vos petits chéris. 

Ensuite, il y a l’option de magasiner en famille. Je profite souvent de mes visites chez nos voisins du Sud pour me procurer des espadrilles à prix réduit. Même en tenant compte du taux de change, ça vaut souvent la peine d’attendre d’être aux États-Unis pour remplacer nos vieux souliers de course. Les Kittery Premium Outlets sont situées à environ 30 minutes d’Ogunquit et offrent un large choix de magasins. J’y ai même déniché des jeans extra-longs, une denrée rare chez nous! Si vous souhaitez rester à Ogunquit même, plusieurs petits commerces mignons sauront aussi vous satisfaire pour vous trouver un souvenir, une crème glacée, des bonbons ou même du thé! 

Besoin de bouger et de rire? Le Wonder Mountain Fun Park peut être le bon endroit à visiter à Ogunquit si le temps est incertain, s’il fait trop froid pour se baigner ou s’il y a une légère pluie. Vous y trouverez deux parcours de mini-golf, un labyrinthe géant, une piste de go-karts et même des arcades! Ma nièce y a joué au mini-golf pour la première fois.

Mini-golf au Wonder Mountain Fun Park à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

Mini-golf au Wonder Mountain Fun Park à Ogunquit dans le Maine

Profitez d’une soirée pluvieuse pour vous rendre à Perkins Cove en trolley (petit autobus du coin). Vous pourrez y voir les bateaux accostés au port et choisir un restaurant mignon où dévorer du homard, grande spécialité de la région.

Perkins Cove près d'Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances

À Perkins Cove près d’Ogunquit dans le Maine


Informations pratique pour visiter Ogunquit en famille dans le Maine


Où manger à Ogunquit


Pour une excellente crème glacée, rendez-vous au Scoop Shack. Ce sympathique comptoir offre, entre autres, une délicieuse crème molle végane bleuets-érable. Une belle gâterie rafraîchissante!


Scoop Shack à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances Scoop Shack à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances


Pour un repas estival bien frais, le magasin Liquid Dream Surf Shop a un sympathique restaurant mexicain, le Hooks Chill & Grille. En plus d’offrir de la nourriture délicieuse, ce resto sert d’excellents cocktails. On peut même avoir droit à de la musique live


Hooks Chill&Grille à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances


Envie de homard frais et savoureux? Il faut s’éloigner un peu du centre et se rendre à la frontière entre Ogunquit et Wells pour visiter le Spinnakers. Nous avons été charmées par tout ce que nous y avons dégusté : lobster rolls, clam chowder et bisque de homard. Un vrai régal!


Homard au Spinnakers près d'Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances


Finalement, si vous souhaitez dénicher un bon restaurant italien, deux adresses se démarquent : le restaurant Roberto’s et ses délicieuses pâtes fraîches aux fruits de mer ainsi que le Caffe Preggo, avec ses pâtes délicieuses, ses sorbets et ses gelatos.


 


Comment se rendre à Ogunquit dans le Maine


La manière la plus simple de se rendre à Ogunquit, dans le Maine, est en voiture. Compte tenu du faible prix de l’essence chez nos voisins américains, cette option est économique; attendez de traverser la frontière avant de faire le plein! Si vous partez de la grande région de Montréal, deux choix d’une durée équivalente s’offrent à vous : passer par le Vermont en empruntant l’autoroute 89 ou emprunter l’autoroute 93. L’avantage de passer par le Vermont est que la maison mère de Ben and Jerry’s se trouve directement sur notre route (à Waterbury)! Ça crée un bel arrêt à mi-chemin qui saura plaire à toute la famille!  On y trouve même un parc où se dégourdir les jambes.


 


Comment se déplacer pour visiter Ogunquit dans le Maine


Une fois rendus à destination, il y a trois manières de se déplacer pour visiter Ogunquit. La moins bonne est certainement la voiture, car le stationnement près de la plage est assez dispendieux et se remplit rapidement. Vous préférerez donc vous promener à pied ou encore utiliser le service de trolley (Ogunquit Trolley) qui fait le tour de la ville et des accès à la plage. Cette navette passe toutes les 20 à 30 minutes de la fin juin à la mi-octobre. Vous pouvez vous garer au Molly Trolley Depot, situé juste à côté du Mariner’s Resort, pour une fraction du prix par rapport aux stationnements situés près des plages. Chaque passage vous coûtera 2$ USD par personne âgée de 10 ans et plus (1,50$ USD par enfant de 9 ans ou moins). Vous devrez avoir la monnaie exacte pour régler votre passage. L’option la plus économique demeure de bien choisir votre hébergement, puis de vous rendre à la plage à pied.


Trolley, pour se déplacer à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances


 


Où dormir pour vos vacances à Ogunquit en famille


Pour nos vacances à Ogunquit en famille, nous avons choisi le Mariner Resort et avons été très satisfaites de notre choix. Le seul bémol : cet hébergement est loin d’être zéro déchet, comme plusieurs endroits aux États-Unis malheureusement! Nous recommandons ce choix parce que ce resort comprend une piscine extérieure, une piscine intérieure, un jacuzzi, un déjeuner inclus, un terrain de volleyball et toutes sortes de divertissements similaires. Les chambres spacieuses comprennent un réfrigérateur (le nôtre était pleine grandeur!), ce qui est très pratique pour garder nos breuvages froids. Nous revenions à la chambre tous les après-midis pour faire la sieste et ça n’a causé aucun problème à l’équipe de ménage.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vérifier sur le site de Booking pour voir une panoplie d’hébergements à Ogunquit dans le Maine.


Mariner Ressort, où dormir à Ogunquit dans le Maine dans notre article Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies #ogunquit #maine #usa #etatsunis #plage #famille #vacances


 


Voyager en tant que femme à Ogunquit dans le Maine


Ogunquit dans le Maine aux USA est une destination tellement sécuritaire qu’on se demande s’il est nécessaire de verrouiller les portières de la voiture quand on la stationne (évidemment, verrouillez-les quand même, on ne sait jamais!) Il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir en tant que femme voyageuse. Cette destination étant très familiale, la plage n’est pas non plus le genre d’endroit où on se sent obligée de parader avec des vêtements et maillots de bain dernier cri. Chacune porte ce qu’elle souhaite, sans jugement. Bref, vous pouvez partir la tête tranquille.


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Avant même d’avoir des enfants, ma sœur et moi rêvions de ce moment où nous emmènerions notre progéniture en vacances pour la première fois. Ces 5 jours passés à Ogunquit, dans le Maine, furent à la hauteur de nos attentes et nous ont coûté moins de 1000$ CAD chacune. C’est une bonne destination pour des vacances pas compliquées à la plage en famille!

Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Ogunquit dans le Maine en famille? Ou peut-être avez-vous déjà fait eu la chance de découvrir ce coin des États-Unis? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de vacances à Ogunquit en famille et n’hésitez pas à suggérer d’autres idées de que faire et voir à Ogunquit dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies

Voyage à Ogunquit en famille Voyage à Ogunquit en famille

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos vacances en famille à Ogunquit dans le Maine.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Charlène 12 novembre 2019 - 20 h 46 min

Trop chouette ! Ça fait un moment que je me dis qu’on devrait aller y faire un tour en famille, me voilà bien informée! Merci beaucoup

Répondre
Lysiane Alexandre 13 novembre 2019 - 21 h 56 min

Ça fait plaisir! 😊 Merci pour le feed-back!

Répondre

Laissez un commentaire

nineteen + six =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+