Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou

Par Melanie Briand
1896 Vues
Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Vous planifiez un voyage au pays des Incas et vous vous demandez comment se déplacer au Pérou? Voici un guide complet pour organiser vos déplacements et vos transports au Pérou. 

Se déplacer au Pérou nécessite une bonne planification

Vous prévoyez explorer le pays des Incas et vous vous demandez quel est l’itinéraire idéal, ou comment se déplacer au Pérou? Vous avez bien envie de ne rien rater et vous vous demandez combien de jours prévoir à chaque endroit? Avant toute chose, prenez le temps d’analyser vos déplacements à travers le pays. Parce que les transports au Pérou peuvent faire fondre un budget en plus de gruger énormément de votre temps. Pourquoi donc? Parce que le Pérou est un très grand territoire, traversé par d’immenses montagnes et que deux endroits qui peuvent sembler près l’un de l’autre sur une carte, peuvent en fait nécessiter une journée complète de bus, ou un vol intérieur coûteux. Dans cet article sur comment se déplacer au Pérou, je vous explique le fonctionnement des transports au Pérou, sur de courtes ou longues distances, et je vous donne mes conseils pour bien profiter de ce voyage en faisant les bons choix selon votre budget et votre temps sur place.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Pérou, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Comment se déplacer au Pérou sur une longue distance : planifier un itinéraire qui permet une douce montée en altitude

Il est fort probable que lors de votre voyage au Pérou, vous commenciez votre périple dans la capitale du pays, Lima. Il est toutefois possible que vous ayez décidé de vous rendre à Cusco dès le départ, ce qui impliquera une escale à Lima, puisque les vols depuis Montréal ne se rendent pas à Cusco. Voici un conseil que je regrette ne pas avoir suivi lors de la planification de mon itinéraire. En fait, j’ai obtenu cette information trop tard et mes réservations étant déjà faites, je manquais de temps pour l’appliquer. Si vous avez prévu de passer quelque temps en altitude, prévoyez une montée douce avec le choix de vos transports au Pérou. Parce que la haute altitude peut jouer des tours et vous rendre mal en point pour quelques jours, surtout s’il n’y a pas eu de périodes d’adaptation en chemin. Les malaises ressentis peuvent aller du mal de tête au mal de cœur, de la sensation d’essoufflement au besoin de recevoir de l’oxygène et peuvent même vous obliger à redescendre plus bas si un risque d’œdème cérébral apparaissait. Je ne veux pas vous faire peur, mais plutôt vous mettre au courant pour que tout se passe pour le mieux pour vous. Pour en apprendre plus sur le mal aigu des montagnes et vous aider à mieux choisir comment se déplacer au Pérou, c’est par ici.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Pérou, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film tout en humour de l’humoriste Alban Jouvin Le Pérou en humour!


film sur le Pérou des Aventuriers voyageursVoici le descriptif :


Avec humour, découvrez les incontournables du Pérou en passant par le désert, les profonds canyons, les villes coloniales, le lac Titicaca, la jungle amazonienne, les hautes montagnes de la Cordillère Blanche et bien sûr, les sites archéologiques du temps des Incas.


Vous serez conquis par la beauté de ce pays et divertis par notre animateur-humoriste Alban Jouvin diplômé de l’École nationale de l’humour !


 

Prévoir un arrêt de quelques jours en mi-altitude

Monter doucement, mais qu’est-ce que ça signifie? En fait, c’est établir un itinéraire logique vers une destination qui permettra de s’acclimater quelques jours à un endroit situé en mi-altitude, pour ensuite poursuivre sa route vers le point le plus haut. Une combinaison bien connue pour le Pérou est celle de Lima-Arequipa-Cusco. En allant à Arequipa depuis Lima, vous monterez de plus de 2000 mètres. En image, c’est un peu plus haut que le Mont Washington, ce qui est tout de même considérable. En passant 2-3 jours sur place, vous aurez déjà commencé votre acclimatation et les 1000m supplémentaires à franchir pour arriver à Cusco auront moins d’impact sur votre corps. Vous pourrez alors passer 2-3 jours dans les environs de Cusco pour continuer cette adaptation tout en douceur, de façon à être d’attaque pour les randonnées que vous aurez peut-être prévues (treks vers le Machu Picchu, Rainbow Mountains, etc).

 

Deux applications utiles pour planifier vos transports au Pérou lors de longues distances

Pour planifier un trajet sur une longue distance, j’aime bien utiliser l’application Rome2Rio. Son utilisation est simple et donne une bonne idée des routes offertes, de leurs durées et de leurs prix approximatifs. Si vous utilisez cette application, vous n’avez qu’à entrer le point de départ et celui d’arrivée et cliquer sur la loupe pour obtenir les infos en un coup d’œil. Ensuite, si vous souhaitez faire une réservation de billets d’autobus, le site de Busbud est efficace pour avoir accès à tous les trajets offerts pour la date convenue, leurs prix, les inclusions, etc… Il est possible d’acheter le billet directement sur ce site, mais pour ma part, je préfère toujours me rendre à la station de bus directement. Ce n’est probablement pas nécessaire et d’ailleurs, nul besoin de réserver un billet d’autobus très à l’avance, la veille ou le jour même c’est suffisant.

 

Comment se déplacer au Pérou : les divers transports possibles pour les longues distances

Se déplacer au Pérou en autobus : une option abordable pour de longues distances

Alors, vous vous doutez bien que les trajets sur de longues distances en autobus impliquent de nombreuses heures passées assises et peuvent sembler interminables. Pour vous donner une idée, le trajet entre Lima et Arequipa peut prendre entre 15 et 18 heures, et celui entre Arequipa et Cusco, une dizaine d’heures. Toutefois, il y a de bons côtés à utiliser ce moyen de transport au Pérou. Comme mentionné plus haut, il y a la montée en altitude qui est alors moins brutale que celle procurée par l’avion, mais il y a aussi la possibilité d’économiser une nuit d’hébergement. En effet, comme les trajets se font fréquemment de nuit, vous pouvez vous déplacer et dormir une nuit complète en même temps

Se déplacer au Pérou en bus peut être très long dans notre article Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Se déplacer au Pérou en bus peut être très long avec la topographie du pays

 

Le bus : un transport luxueux au Pérou

L’idée de dormir dans un bus peut vous sembler pénible, mais il faut savoir qu’au Pérou, il y a des bus très confortables et plutôt luxueux. Par exemple, lors de ma liaison entre Cusco et Ica, j’étais assise dans un immense banc qu’on peut coucher complètement, j’avais un écran personnel, un service de repas inclus à bord et une vue panoramique de la route devant moi grâce à ma place située au-dessus du conducteur, au deuxième étage de l’appareil. À part le mal de cœur, résultat d’une conduite sinueuse dans les Andes, je dirais que ce moment fut très positif, bien que très long. Plusieurs compagnies de bus existent au Pérou, et comme les accidents de la route sont fréquents, je vous recommande de bien choisir celle avec laquelle vous ferez affaire. Lors de notre voyage en famille, nous avons décidé de nous déplacer avec Cruz Del Sur. Voici un conseil concernant la sécurité dans les bus au Pérou : conservez vos documents et vos objets de valeurs sur vous en tout temps. Laissez votre sac à dos en soute sous le bus, ne gardez que le nécessaire avec vous et ne le déposez surtout pas à vos pieds. Les vols sous le banc sont très courants.

Le bus, un transport au Pérou économique, mais tout de même luxueux dans notre article Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Le bus, un transport au Pérou économique, mais tout de même luxueux

 

Se déplacer au Pérou en bus touristique

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps au pays, que vous avez envie d’un mélange de tour guidé et de liberté, le Peru Hop peut être une bonne alternative. Il s’agit d’un service d’autobus qui offre une route entre Lima et Cusco avec plusieurs arrêts possibles en chemin. Il y a alors la possibilité de passer quelques jours aux endroits choisis et de poursuivre son chemin quand on le désire. Le nombre d’arrêts dépend de l’option sélectionnée parmi les différentes routes. Ce n’est pas un service que j’ai utilisé, mais j’ai eu vent de bons commentaires, alors je vous laisse faire vos recherches sur leur page si cette option vous plait. Sachez toutefois que ces véhicules sont plus basiques d’un point de vue confort, que la nourriture n’y est pas servie à bord, mais qu’un guide fait partie de l’équipage et que certains arrêts intéressants sont prévus entre deux destinations, comme les lignes de Nazca par exemple.

 

Se déplacer au Pérou en avion : un transport rapide sur de longues distances

Si vous vous demandez comment se déplacer au Pérou le plus rapidement possible, l’avion est sans aucun doute la manière la plus rapide de parcourir de longues distances. Bien que l’autobus soit un mode de transport bien utilisé par les voyageurs au Pérou, le temps qu’on y passe est du temps qui disparait. Voilà pourquoi parfois, il est plus intéressant d’utiliser l’avion pour rejoindre deux endroits éloignés. Si vous possédez un bon budget et que le temps est un enjeu pour vous, cette option est idéale. En termes de temps, rejoindre Cuzco depuis Lima en bus vous prendra un peu plus de vingt heures, alors qu’en avion, on parle d’un peu plus d’une heure! Le prix d’un billet d’avion varie énormément et peut coûter entre 50$ et 200$, tandis que celui de l’autobus tourne autour de 30$-40$ pour la route Lima-Cuzco. Pour se déplacer au Pérou par voie aérienne, il est grandement conseillé d’acheter ses billets à l’avance, voir plusieurs semaines d’avance. En exemple, nous avons payé notre vol Lima-Cuzco 90$ en s’y prenant plusieurs semaines à l’avance. Sur place, nous avons tenté d’acheter un vol de retour Cuzco-Lima, mais le prix était passé à 200$! À quatre, c’est beaucoup trop, voilà pourquoi nous sommes revenus à Lima en autobus.

 

Quelques informations utiles si vous utilisez l’avion pour vous déplacer au Pérou

Pour rejoindre l’aéroport de Lima et attraper votre vol intérieur, veillez à prévoir suffisamment de temps, surtout lors des heures de pointe. En effet, un trajet de 30 minutes peut facilement se transformer en trajet de deux heures! Il est également important de vérifier le temps requis pour l’enregistrement, pour ne pas vous retrouver devant un comptoir fermé. Finalement, comme partout dans le monde, bien s’informer sur la politique des bagages avant de réserver quoi que ce soit est impératif. Pour ma part, j’ai utilisé Avianca lors de mon vol Lima-Cuzco et mon sac de randonnée de 55 litres, ainsi que ceux de ma famille, ont bien passé comme bagages cabine. Nous avons eu un très bon service à bord, je recommande donc cette compagnie sans hésitation.

⇒ À lire également :  Préparer les sacs à dos pour un voyage au Pérou en famille

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Pérou ou ailleurs dans le monde : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.

 

Se déplacer au Pérou en train : une option rapide vers le Machu Picchu

Un autre moyen de transport populaire, sécuritaire et qui peut être plus ou moins luxueux au Pérou, c’est le train. Cette façon de se déplacer au Pérou est très efficace pour rejoindre la région du Machu Picchu, ou celle du Lac Titicaca. Il existe deux compagnies de train au Pérou, Peru Rail et Inca Rail. Comme les deux compagnies appartiennent à l’état, il s’agit d’une forme de monopole et les prix des billets peuvent être très élevés si on les compare à ceux des bus. 

Le train, un mode de transport longue distance pour se déplacer au Pérou dans notre article Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Le train, un mode de transport longue distance pour se déplacer au Pérou

J’ai utilisé le service de train pour rejoindre Cusco depuis Aguas Calientes. En fait, il s’agit de l’unique moyen de transport partant directement de cette ville située en plein cœur des montagnes. Autrement, il aurait fallu faire le trajet d’Hydro-électrica à la marche pour avoir accès aux bus, soit quelques heures de randonnée que j’avais déjà vécues lors de mon trek vers le Machu Picchu.

Il existe plusieurs gammes de sièges ou de cabines de train. Les prix commencent à 85$, pour une place régulière dans un trajet Machu Picchu, et peuvent monter jusqu’à 950$, pour une cabine-suite sur la route de Puno. En général, si on voyage de jour, la vue est intéressante avec les grandes fenêtres et le toit panoramique dans la plupart des wagons, à moins de tomber sur une journée de pluie, comme ce fût le cas pour moi. Par contre, ayant lu plusieurs mauvais commentaires sur la route empruntée par les bus pour rejoindre le Machu Picchu, je trouvais que la paix d’esprit valait bien la centaine de dollars déboursée pour regarder calmement à travers ma fenêtre embuée tout en dégustant mon petit sac d’Inca Corn.

Le train, le meilleur mode de transport pour se déplacer vers le Machu Picchu dans notre article Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Le train, le meilleur mode de transport pour se déplacer vers le Machu Picchu

 

Comment se déplacer au Pérou sur de courtes distances

Se déplacer à pied dans les villes

Le meilleur moyen pour se déplacer au Pérou sur de courtes distances, comme dans les villes comme Lima ou Cusco,  est, selon moi, la marche. C’est en effet le meilleur moyen de s’imprégner d’un quartier, de faire des découvertes qui sortent des immanquables nommés dans tous les blogs et d’économiser des sous. Par contre, certaines distances citadines au Pérou nécessitent tout de même l’utilisation d’un transport, comme lorsqu’on descend de l’avion et qu’on veut rejoindre son hébergement. Dans ce cas précis, je recommande de contacter votre hôte qui pourra probablement tout organiser pour vous. Toutefois, sachez que la conduite est en général trèèès téméraire et qu’il vaut parfois mieux bien choisir son transport au Pérou pour ne pas avoir l’impression de mourir dans un accident de la route à chaque deux minutes. Dans mon cas, le conducteur fourni par mon hôte Airbnb à Lima nous a fait vivre, à moi et ma famille, toute une frousse. L’utilisation d’un taxi officiel, réservé au comptoir à l’intérieur de l’aéroport, est sans doute l’option la moins risquée, mais la plus coûteuse. 

Vous prévoyez visiter Lima et aimeriez avoir de bonnes suggestions pour bien profiter de votre passage dans la capitale du Pérou?  Cet article paru sur mon blog personnel vous sera utile : Manger, marcher et surfer à Lima. Pour lire cet article, c’est par ici.

Se déplacer à pied, une belle manière de découvrir les villes du Pérou dans notre article Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Se déplacer à pied, une belle manière de découvrir les villes du Pérou

 

Se déplacer dans les villes au Pérou avec Uber : un excellent moyen de transport à Lima

La meilleure option pour se déplacer dans la capitale du Pérou est, selon moi, Uber. Ce service, en plus d’être plus abordable que le taxi traditionnel en général, est très sécuritaire à Lima.  Tout dans cette application est pensé de façon ce que l’expérience soit la plus sûre possible. Le paiement est fait en ligne, il n’y a donc aucune manipulation d’argent requise. Il y a la possibilité de choisir son chauffeur basé sur les disponibilités et sur la note attribuée par les utilisateurs. Les voitures sont en bon état et les conducteurs sont prudents. Il n’y a pas de mauvaises surprises puisque le prix est déterminé d’avance. Lors de la réservation, les informations sur le véhicule vous sont fournies telles que le modèle, la couleur et la plaque d’immatriculation. Le chauffeur connait votre nom et vous connaissez le sien. En somme, je vous recommande fortement Uber comme moyen de transport à Lima au Pérou. 

 

Se déplacer en taxi où le service d’Uber n’est pas offert

Lors de mon passage au Pérou en 2018, l’utilisation d’Uber n’était possible qu’à Lima. Ailleurs, comme à Cusco ou à Ica, nous avons plutôt utilisé le taxi pour rejoindre l’aéroport ou la gare de bus. Ceci dit, sachez qu’au Pérou, les taxis n’utilisent pas de compteurs, vous devez donc demander le prix avant d’entrer dans la voiture pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. En général, vous devez demander quel est le prix et vous négociez celui-ci de quelques Sols à la baisse. Je vous conseille également de bien choisir votre taxi en vous assurant que la voiture est en bon état et que le numéro de certificat du chauffeur apparait sur la voiture. Sachez que seuls les taxis officiels peuvent vous débarquer directement aux débarcadères des aéroports. Lors de notre départ de Lima en fin de voyage, nous avons eu droit à un taxi-louche qui a dû nous faire sortir quelques mètres avant l’aéroport puisqu’il ne possédait pas le permis officiel. Les deux heures passées dans la circulation avec lui nous ont parues interminables et je me suis demandé si nous allions bel et bien nous rendre à destination.

Se déplacer en taxi, une manière de se déplacer dans les villes du Pérou dans notre article Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou #perou #transport #sedeplacer #ameriquedusud #voyage

Se déplacer en taxi, une alternative à Uber dans certaines villes du Pérou

 

Le Tuk-Tuk pour se déplacer au Pérou sur de courtes distances

Une autre alternative pour se déplacer en ville au Pérou et qui est possible dans quelques endroits, c’est le Tuk-Tuk. Il y a beaucoup de ces tricycles motorisés à Ica et quelques-uns à Lima.  Personnellement, connaissant la conduite dangereuse des Péruviens, je ne me risquerais pas à embarquer dans un Tuk-Tuk. Mais il est sûr que le prix nettement plus bas qu’un taxi a un certain attrait pour celles qui voyagent à petit budget. Sachez toutefois que ces véhicules insolites ne sont pas admis partout, comme dans certains quartiers sécurisés d’Ica, où j’ai logé avec ma famille.  

Bien sûr, il existe d’autres moyens de transport, plutôt utilisés par les locaux, mais aussi par les voyageurs, comme les Combis ou les Colectivos. Ceux-ci sont définitivement moins chers que tout ce que j’ai pu énumérer plus haut, mais leurs fonctionnements ne me sont pas familiers, puisque je n’en ai pas fait l’utilisation. Toutes les informations concernant les moyens de transport pour savoir comment se déplacer au Pérou sur de courtes ou de longues distances nommées dans cet article sont sécuritaires pour les voyageurs, bien qu’il faille tout de même faire preuve d’un minimum de prudence. J’espère que cet article vous a aidé à démêler comment se déplacer au Pérou et qu’il vous aidera à faire de bons choix pour planifier votre budget ainsi que votre itinéraire. Si vous en connaissez plus long que moi sur les Combis et les Colectivos, merci de partager votre précieux savoir dans les commentaires.


Informations pratiques pour visiter le Pérou



Assurances voyage pour un voyage au Pérou


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002


Activités à faire lors d’un voyage au Pérou


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous allez sûrement également prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage au Pérou. Nous vous conseillons le site Get Your Guide pour la planification de celles-ci. Vous pouvez réserver vos places à l’avance.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Cet article sur comment se déplacer au Pérou vous a-t-il aidé dans votre planification? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voyager dans ce pays et de faire l’essai des différents types de transports au Pérou? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience dans les transports au Pérou. Et n’hésitez pas à donner vos conseils sur comment se déplacer au Pérou dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.9/5 ( 7 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Comment se déplacer au Pérou : Petit guide pratique des transports au Pérou

Comment se déplacer au Pérou : Le guide pratique Comment se déplacer au Pérou : Le guide pratique

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à savoir comment se déplacer au Pérou et pour planifier vos transports à travers le pays.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Carole Grenier Flannery 5 février 2020 - 11 h 00 min

Merci beaucoup pour l’info. Je vais au Pérou en juillet et je vais certainement relire cet article qui me sera très utile. A+

Répondre

Laissez un commentaire

5 − 3 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+