La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce

Par Vicky Morency Lauzon
1982 Vues
La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Votre partez bientôt pour un voyage en Grèce, ce pays qui a énormément à offrir côté culinaire. Il y a de bonnes chances que vous votre voyage vous amène à découvrir la cuisine grecque sous plusieurs formes. Voici notre petit guide de 10 expériences culinaires authentiques à vivre absolument lors d’un voyage en Grèce.

Comment trouver l’authenticité de la cuisine grecque

Comme la plupart des voyageuses, lorsqu’on visite un pays, on cherche à goûter l’authenticité. On ne veut pas se faire avoir par les attrape-touristes et c’est souvent difficile quand on ne connaît pas les quartiers et la culture culinaire. On est malgré nous séduit par les menus avec photos ou l’on se laisse prendre par les gentils rabatteurs qui nous attirent vers leur commerce. 

On peut également tenter de se faire une idée des endroits d’excellence en consultant internet, mais il est assez facile de s’y perdre et de ne pas trouver l’authenticité recherchée. Il existe toutefois certains moyens assez infaillibles de goûter la vraie bouffe typique ! Que ce soit en Grèce ou ailleurs, les recommandations qui viennent vous suivront à travers tous vos itinéraires. Je vous amène découvrir la cuisine grecque à travers ces quelques expériences culinaires à vivre en Grèce


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Grèce, prenez contact avec Aggeliki, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Grèce avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Mes 5 conseils pour vivre de belles expériences culinaire en Grèce

  1. Prendre part à un « food tour » ou un cours de cuisine en Grèce ; une des meilleures façons de s’instruire tout en se délectant de la cuisine grecque. 
  2. Obtenir une suggestion d’un local. Vos hôtes seront plus qu’heureux de vous conseiller le meilleur de la cuisine grecque.
  3. Sortir des zones touristiques ! Ne vous attendez pas à trouver l’authenticité de la cuisine grecque à côté de l’acropole. Bien entendu, à travers cette foule de restaurants remplis de touristes, il y en aura probablement des plus typiques que d’autres, mais vous sacrifierez sans aucun doute le prix.
  4. Prendre un repas entouré de locaux peut également nous mettre la puce à l’oreille que les spécialités de la cuisine de la Grèce seront divines.
  5. Commander des plats à partager.

Pour les épicuriens qui veulent profiter au maximum et vivre d’authentiques expériences culinaires en Grèce, il est primordial de procéder de cette manière et vous économiserez aussi sur la facture.

⇒ À lire également : Visiter l’île de Rhodes en Grèce

 

Comprendre la philosophie de la cuisine grecque

Il peut sembler parfois difficile de s’adapter au mode de vie des autres pays. Chacun d’entre eux possède ses coutumes quant à la nourriture. Les heures de repas tardives et la sieste, par exemple, peuvent souvent compliquer les choses. Tâchez de voir la situation positivement et calez vous au rythme du pays. On est en voyage après tout ! Vous apprécierez davantage l’expérience culinaire ainsi. Bien que certains endroits en Grèce soient excessivement touristiques, si vous gardez en tête ces informations, vous vous tromperez rarement et conserverez des souvenirs mémorables. 

À travers ces lignes, je tenterai de maximiser votre expérience culinaire en Grèce, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus !

 

Conseils pour profiter de votre voyage culinaire en Grèce

Petites suggestions avant de commencer ; les Grecs sont des gens qui aiment prendre leur temps. Apprenez ces mots : logariasmó parakaló, car il ne sera pas rare de devoir quasiment pourchasser le serveur pour avoir l’addition. C’est que celui-ci a pour habitude de vous laisser profiter de votre repas en paix. Vous pourrez, pendant ce temps, regarder les familles grecques autour de vous empiler les assiettes sur la table en symbole d’appréciation du repas. Tant que vous n’aurez pas terminé vos plats, le serveur vous ignorera, car pour eux, il est assez mal vu de ne pas finir ce qu’on vous sert. Pour cette raison, commandez petit à petit, car les portions sont parfois gigantesques. Vous économiserez et ceci vous évitera également les réprimandes des restaurateurs. Voyez ça comme si ça faisait partie de l’expérience et non pas comme une source de frustration. Quand nous avons compris la raison derrière laquelle le service était ainsi, nous avons pu profiter autrement de nos repas. 

Quand vous vous assoyez en Grèce, soyez avisés que ce sera long ! Dans le fond, c’est qu’ils ont les valeurs à la bonne place ces Grecs ! Sur ces mots, je vous laisse découvrir mes meilleures expériences culinaires en Grèce ! 

Bon voyage et bon appétit !

 

Top 10 des expériences culinaires en Grèce pour découvrir la cuisine grecque

J’apprécie particulièrement visiter un pays en explorant ses nombreux racoins tout en ayant pour mission de trouver ses bijoux culinaires. Par expérience, il s’agit en fait d’une combinaison de découvertes de saveurs et d’activités dans le pays. Je vous partage donc mon top 10 des expériences culinaires en Grèce que j’ai vécu et qui m’ont permis de découvrir diverses facettes de la cuisine grecque.

1. Goûter à la cuisine grecque en commençant par un festin de mezzés

Les mezzés sont pour les Grecs ce que sont les tapas pour les Espagnols. Ce ne sont pas les occasions qui manqueront de s’offrir un festin de mezzés. Il est d’ailleurs très facile de manger végétarien en Grèce avec cette formule. Ne manquez pas de goûter au tomatokeftedes (ici pour la recette), ces beignets de tomates si délicieux avec leurs arômes d’origan et de menthe, les dolmades, ces feuilles de vigne farcies ou encore la pieuvre grillée. Vous comprendrez assez vite que la feta grecque n’est pas comme celle du Canada. Si douce et fondante qu’on se plait bien à la commander seule, arrosée d’huile d’olive et d’origan, miam ! C’est dans la salade grecque (ici pour la recetteque vous pourrez le découvrir à sa juste valeur. Le saganaki, ce fromage frit savoureux n’est pas mal non plus ! Par-dessus tout, ne passez pas à côté de la découverte de la feta phyllo au miel et sésames. Pour ajouter à l’expérience, commandez des trempettes, car tout est délectable dans du vrai tzatziki grec (ici pour la recette), sans aneth pour être dans la tradition. La Fava (typique à Santorini) ou encore le tarama sont également à propos !

La salade grecque, met de la cuisine en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

La salade grecque, un met bien connu de la cuisine en Grèce

 

Mes bonnes adresses culinaires pour déguster des Mezzés

L’île de Naxos 

Commandez des plateaux de Mezzés au Scirocco (voici l’adresse : Plateia Petroi Evipaioi, Naxos 843 00). Michalis, le propriétaire de l’établissement, est un jeune homme très sympathique. Il vous fera sentir comme chez vous. Nous avons même eu droit à du vin gratuit, car nous étions là sur recommandation de notre hôte Georges de l’hôtel Galini. Une très belle soirée ! 

Il existe également de nombreux restaurants près du port si vous êtes amateurs de fruits de mer. Nous avons même pu observer un plongeur laver ses pieuvres sur les rochers à proximité avant de venir les vendre aux restaurateurs. La fraîcheur incontestable des produits de la mer vous ravira. Je vous recommande le MEZE2 pour leurs plateaux gigantesques de poissons et de crustacés et que dire de leur yogourt aux carottes confites ! C’est un délice et Dieu sait que je déteste ce légume ! 

L’île de Santorini (Thira)

Après avoir admiré le coucher de soleil sur la caldeira à Fira, dirigez-vous vers l’Ouzeri (voici l’adresse : Ipapantis 2, Thira 847 00, Grèce) où les Mezzés seront tout à fait à l’honneur dans une ambiance amicale.

Athènes

Le restaurant Stou Meidani (voici l’adresse : Sokratous 3, Athina 105 52, Grèce) vous charmera avec sa salle à manger vintage et sa cuisine traditionnelle grecque.

 

Déguster des mezzés, une expérience culinaire à faire en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Déguster des mezzés, une expérience culinaire à faire en Grèce

 

2. Participer à un cours de cuisine grecque chez l’habitant

C’est l’île de Naxos qui s’est avérée un choix incontestable par son authenticité. C’est sur cette île que vous en aurez le plus pour votre argent et que vous découvrirez la Grèce typique. Notre sélection s’est arrêtée sur la compagnie Vioma Naxos dans le minuscule village de 100 habitants, Kaloxilos. Vous cuisinerez des plats dans la vraie cuisine de la maison de Katerina et de sa mère Maria. Plusieurs formules sont offertes selon vos goûts et vos désirs pour découvrir la cuisine en Grèce, n’hésitez pas à demander !

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez aussi réserver votre cours de cuisine chez l’habitant sur le site de Get Your Guide juste ici.

Cours de cuisine en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Dans la maison de Katerina pour un cours de cuisine grecque

 

3. Déguster un délicieux repas lors du tour de l’île de Naxos

Un arrêt indispensable se veut sans contredit la ville de Chálki (que vous aurez sans aucun doute de la difficulté à prononcer). 

Retenez ceci : 

  • Contemplez des artisans de textiles partout dans l’embrasure des portes des commerces. 
  • Visitez une boutique de dégustation de Kitron (une liqueur au citron typique de l’île).
  • Rendez-vous à la Taverne Giannis pour goûter aux meilleurs souvlakis de la cuisine grecque de votre séjour. 

 

Surveillez bien les horaires pour les visites dans ces petits villages, car ce n’est pas toujours ouvert hors de la saison touristique. La Distillerie Vallindras était d’ailleurs fermée lors de notre passage en avril, mais il existe également des boutiques en ville si vous ne voulez pas passer à côté de ces produits. 

Veuillez noter qu’il existe un service de transport en commun assez développé (KTEL) pour se rendre dans ce village. Nous avons toutefois préféré louer une voiture chez Motonaxos afin de rentabiliser au maximum notre temps sur l’île.

Village de Chalki sur Naxos en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Charmante habitante de Chalki à Naxos en Grèce

 

4. Participer à un Food tour à Athènes pour se plonger dans la cuisine grecque traditionnelle

Vous trouverez votre comble en réservant un « Food tour » avec la compagnie Athens Walking Tours. Pour 49 euros, soit 70 dollars canadiens, votre guide vous fera voir l’envers de la ville. La cuisine en Grèce est variée, vous mangerez toutes sortes de produits savoureux. Vous en aurez plein la vue et les papilles ! Saucissons, pâtisseries, spanakopita, épices, fruits, produits fins, alcool et mezzés seront à l’honneur. Vous pourrez en profiter pour faire des achats pour l’avion si vous le désirez. Cette formule en petit groupe est très intime et conviviale. Nous étions seulement sept personnes à y participer. 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vérifier sur le site de Get Your Guide afin de découvrir toutes les activités possibles à Athènes.

Food tour à Athènes, une expérience culinaire grecque à vivre dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Expérience culinaire : visiter le marché Varvakios d’Athènes en Grèce

Si vous voulez visiter quelques-uns des commerces du parcours, mais ne pas »briser votre cochon », voici quelques bonnes adresses : 

  • Goûtez un koulouri d’un vendeur de rue
  • Mangez des Loukoumades chez Krinos
  • Visitez l’Agora Varvakios et son marché de viandes et de poissons  
  • Achetez des produits locaux chez Lesvos Shop (olives, huiles, fromages, mastic, tsipouro, etc.)
  • Contemplez les pâtissiers à travers la fenêtre de La Crème Royale pendant que vous engloutissez des bougatsa sur la terrasse
  • Déambulez sur la rue Evripidou pour faire le plein d’épices et d’herbes. 

Pour les plus petits budgets, sachez que l’auberge de jeunesse Athens Backpackers offre des visites guidées gratuites plusieurs fois par semaine. Je n’y ai toutefois pas participé.

Food tour à Athènes, une expérience culinaire grecque à vivre dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Expérience culinaire : visiter une boutique de saucissons à Athènes en Grèce

 

5. Faire un arrêt gourmand lors de la randonnée de Fira à Oia

Vous prendrez probablement toute une journée à effectuer la randonnée de Fira vers Oia (se prononce I-A) tellement votre appareil photo se remplira de paysages sublimes. Vous aurez besoin de force après avoir visité Skaros Rock.

Randonnée entre Fira et Oia en Grèce pour découvrir la cuisine grecque dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Sur le chemin vers Oia à Santorini pour découvrir la cuisine en Grèce

Vous pourrez savourer la cuisine en Grèce dans la ville d’Imerovigli, l’endroit parfait pour arrêter durant votre parcours. L’Avocado s’avère un excellent choix pour se délecter de plats grecs sur la terrasse ensoleillée du restaurant. Vous pourrez même déguster du délicieux Raki, cette eau-de-vie à base de marc de raisin.

Déguster la cuisine grecque sur Santorini en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Déguster la cuisine grecque sur Santorini en Grèce

Le raki, l’ouzo, le tsipouro et le mastic sont tous des alcools que vous pourrez siroter lors de votre séjour. On vous en offrira à coup sûr ! C’est la distillation et l’ajout d’arôme en fin de compte qui les différencient. Le tsipouro sera plutôt anisé, par exemple. L’ouzo est souvent, quant à lui, utilisé comme apéritif et mélangé avec de l’eau. Les Grecs pourront bien mieux que moi vous renseigner au sujet des traditions en lien avec ces différentes boissons. Pour ma part, c’est le mastic que j’ai préféré.

 

6. Savourer une montagne d’olives Kalamata, les pieds dans le sable, à Agios Georgios

Cette magnifique plage à Naxos, Agios Georgios, vous permettra de vous baigner après un bon repas les pieds dans le sable. Optez pour le restaurant le Kavouri (voici l’adresse : Náxos 843 00, Grèce) pour déguster une montagne d’olives Kalamata accompagnée d’une bonne bière. Si vous n’êtes pas encore adeptes d’olives, testez les frites de Naxos dans du tzatziki, c’est succulent ! Buvez une Amstel Radler ou encore une Mythos, cela vous rafraîchira à coup sûr ! Clairement parmi les belles expériences culinaires grecques à vivre ! 

Plage Agios Georgios où manger des olives Kalamata les pieds dans le sable dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Expérience culinaire : coucher de soleil et bonne bière à Agios Georgios, Naxos, Grèce

 

7. Parcours gourmand lors du tour de l’île de Santorini à VTT

Rien de mieux que de parcourir l’île de Thira à VTT pour profiter pleinement des beautés de l’île. Vous pourrez trouver de magnifiques plages au Sud. Nous avons pu faire une boucle du Sud avec différents arrêts. Voici ma suggestion d’arrêts gourmands intéressants : 

Commencez par la dégustation des vins chez Venetsanos Winery en admirant la caldeira. Ce vigneron qui était un ancien pharmacien m’a conquise. Poursuivez votre chemin vers Mégalochori pour découvrir ses petites boutiques et sa cuisine grecque. Un arrêt chez Marmita s’impose pour manger leur fabuleuse moussaka. Pour une option végé, vous serez ravies par les bruschettas.

Chez Marmita, sur Santorini, pour goûter à de la cuisine grecque dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Chez Marmita, sur Santorini, pour goûter à de la bonne cuisine grecque

Ensuite, vous pourrez continuer votre trajet en visitant les différentes plages du Sud. Vous aurez l’occasion de mettre les pieds dans du sable rouge à la Red Beach et noir à Périssa. Vous pourrez, par la suite, reprendre la route vers l’ancienne Théra pour découvrir ses ruines. Au passage, faites un arrêt à la Santorini Brewing Company pour faire une dégustation de la bière Yellow donkey ainsi que le tour de leurs installations. Finissez votre journée au sommet du mont Profitis Ilias pour admirer le coucher du soleil. En redescendant vers Pyrgos, vous pourrez souper à un restaurant gastronomique, le Pénélope (voici l’adresse : Pyrgos, Thira 847 01, Grèce). Le gentil serveur pourra même vous amener sur le toit de l’établissement pour prendre de superbes clichés de l’île.

Red Beach sur Santorini en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Relaxer à la Red Beach de Santorini en Grèce après un bon repas

 

8. Découvrir des vins d’exception à Athènes

Nous avons pu rencontrer un charmant sommelier chez Yoleni’s pour faire la découverte de vins grecs. Vous pourrez vous assoir au comptoir pour savourer plusieurs cépages qu’on aura sélectionnés avec soin pour vous. Comble de bonheur, nous avons pu choisir certaines bouteilles dégustées et en faire l’achat sur place à des prix dérisoires. Nous n’avons pas pu profiter des autres activités, mais ce centre de la gastronomie grecque offre également un bar d’huile d’olive ainsi que des cours de cuisine grecque.

 

9. Ponctuer votre roadtrip vers les Météores de cuisine grecque traditionnelle

Sur la route vers Kalambaka, vous aurez l’occasion de faire des pauses gourmandes pour relaxer et profiter à fond de la campagne. Direction la ville de Thèbes pour votre premier arrêt. Le Ladokolla (voici l’adresse : Louka Mpelou 105, Thiva 322 00, Grèce) se veut le meilleur endroit pour dîner. Optez pour leurs calmars qui sont à tomber par terre. Petit à petit, vous vous engloutirez dans les paysages montagneux qui mènent vers les Météores. À Delphes, vous pourrez vous laisser raconter l’histoire du pays. Un mélange de vestiges et de vues sublimes sera au menu. Prenez une Delphi, une pilsner locale sur la terrasse du Télescope pour compléter le tout. Je recommanderais de couper le chemin en deux en passant une nuit à Delphes ou aux alentours pour mieux en profiter.

Quand vous poursuivrez votre route, vous trouverez sur votre chemin la petite ville d’Amfissa. Un arrêt peu coûteux chez Kesaras Souvlatzidiko (voici l’adresse : Salonon 4, Amfissa 331 00, Grèce) pour le meilleur Gyros de tout votre voyage. Pas moins de 6 euros pour deux sandwiches et deux liqueurs !

Le meilleur gyros de la Grèce à Amfissa dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Le meilleur gyros de la Grèce à Amfissa

 

10. Sortie sportive en kayak à Épidaure pour goûter à la fraîcheur de la mer et à la cuisine d’une Mamma grecque

Pourquoi ne pas marier la découverte de produits locaux avec une activité sportive en réservant avec Alex de la compagnie Pan expeditions lors de votre passage à Épidaure au Péloponnèse. Assurément une expérience culinaire grecque incroyable à vivre ! Alex vous fera pagayer à travers les eaux cristallines de la côte de l’Argolide grâce au « Ancient sunken city tour ». Il vous fera visiter un producteur local où vous pourrez acheter des olives et ses dérivés ou encore des bourgeons d’origan récoltés à la main. Ensuite, vous pourrez faire de l’apnée au-dessus d’une ancienne cité.

Kayak à Épidaure, pour vivre une expérience culinaire grecque dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Juste avant un repas traditionnel, faites de l’apnée dans les eaux claires des côtes de l’Argolide en Grèce

Vous prendrez finalement un fabuleux repas de pastitsio, une sorte de lasagne grecque concoctée avec amour par une grand-maman grecque. Vous pratiquerez l’art de la papara, c’est-à-dire, tremper votre pain dans le fond de l’assiette, miam ! Si vous le désirez, Alex pourra même vous faire goûter à des oursins fraîchement sortis de la mer, un délice.

Oursin frais à goûter à Épidaure en Grèce dans notre article La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce #grece #cuisine #cuisinegrecque #culinaire #experiencesculinaires #voyage #europe #nourriture

Oursins frais à goûter à Épidaure,  une belle expérience culinaire grecque à vivre

 

Retrouver la cuisine grecque au Québec

Pour pouvoir réaliser les recettes en lien sur mon article, vous aurez besoin de bonnes adresses pour trouver des saveurs grecques au Québec. Le restaurant Le Mezzé vend une foule de produits pour concocter un délicieux repas. Si vous désirez acheter de la vraie feta grecque, vous devrez chercher méticuleusement, car il s’agit d’une AOP (appellation d’origine protégée). La compagnie Krinos pourrait être un bon choix si vous vous procurez de la feta à l’épicerie. Les marchés Adonis pourraient avoir également plus de choix en la matière. La fromagerie Hamel sur l’île de Montréal vend aussi ce produit convoité. Pour la région de Québec, les Halles Sainte-Foy ou du Petit Quartier pourront vous en fournir également.

Si vous n’êtes pas du genre habile en cuisine grecque ou en cuisine tout court, faites un arrêt au restaurant Le Mezzé de la ville de Québec où vous pourrez partager des mezzés avec vos amis en toute simplicité et à petit prix. Réserver serait une bonne idée.

Pour terminer cet article sur les expériences culinaires grecques, je vous dirais de relaxer et de profiter de votre séjour, mais soyez surtout gourmandes, car on visite un pays par son histoire, mais celle-ci passe également par son passé culinaire. On comprend mieux un peuple en vivant comme eux et en mangeant selon leur culture. Prenez un verre de vin maison à ma santé et vivez la vraie vie de ce peuple de la Méditerranée. 

Yia Mas !


Informations pratiques pour vivre ce voyage culinaire en Grèce


Comment se rendre en Grèce


Il peut être intéressant de prendre un vol avec Turkish Airlines. Bien que le prix du billet risque d’être plus élevé, vous aurez l’occasion de faire une escale de quelques jours ou heures à Istanbul. Les repas dans l’avion seront fabuleux et selon la durée de l’escale, la compagnie offre des visites guidées et même des hébergements gratuits selon certains termes. Si votre escale est entre 6 ou 24 h vous pourrez réserver un tour de la ville avec la compagnie aérienne.


 


Comment se déplacer entre les îles en Grèce


Vous pourrez prendre l’avion pour plus de rapidité, surtout pour faire le trajet Athènes-Santorini ou Athènes-Crète. Il est possible de réserver plusieurs types de bateaux entre les îles. Les prix vont différer selon la saison et le type d’embarcations. Il peut y avoir annulation des départs selon la météo ou l’affluence. Toutefois, en haute saison, il est impératif de réserver. De plus, il peut être pertinent de s’informer des départs avant de faire votre itinéraire, car selon les îles choisies, les départs varient d’un jour à l’autre, surtout en basse saison.


Pour réserver ou pour voir les horaires : https://fca.directferries.com/


 


Comment se déplacer sur le continent


Vous aurez certainement plus de liberté et de temps en visitant le continent en voiture avec une compagnie fiable comme Avis, Budget ou autres. La circulation en ville peut faire peur au départ, mais une fois que vous aurez quitté Athènes, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. Vous trouverez parfois surprenant de voir les Grecs rouler dans l’accotement ou faire toutes sortes de manœuvres peu conventionnelles, mais vous vous habituerez. Comme nous l’avait dit notre guide aux Météores : « Ici, les lois ne sont que des suggestions pour les Grecs ». Pour se déplacer dans Athènes, la majorité des activités se fait à pied. Sinon, le métro est simple d’utilisation et peu coûteux.


 


Où dormir en Grèce


Où dormir à Athènes


J’ai beaucoup aimé le Athens Backpackers. À deux pas de l’Acropole, vous pourrez prendre un verre sur le toit de l’auberge avec une vue imprenable sur celle-ci


Où dormir à Santorini


L’avantage de voyager en basse saison (mai-avril) c’est que vous pourrez profiter de Santorini dans un hôtel beaucoup plus luxueux qu’à l’habitude pour une fraction du prix. On va se le dire, les économies en matière d’hébergement sur cette île sont difficiles pendant l’été (juillet et août). Je vous suggère le Loizos pour un bel emplacement à Fira et surtout des déjeuners inclus, à volonté et gigantesques. Yogourt grec, miel, confitures, fromages, fruits frais, pâtisseries, etc. Toutefois, étant donné les prix dispendieux, recherchez les bons plans sur des sites tels que Booking. Vérifiez les commentaires des autres voyageurs avant de réserver. C’est une petite île donc vous pouvez vous éloigner de Fira ou Oìa sans aucun problème pour réduire les coûts et utiliser les transports en commun pour vos déplacements.


Où dormir à Naxos


C’est à Naxos que j’ai découvert l’authentique Grèce. C’est un George aimable et passionné qui nous a accueillis à l’hôtel Galini. Vous profiterez d’un séjour magnifique avec de délicieux déjeuners maison inclus. Celui-ci était tellement attentionné ! Il nous a recommandé plusieurs excellents restaurants, il a fait notre lessive, nous a prêté des cartes des sentiers pédestres de l’île et nous a même aidées lorsque nous avions un souci avec la voiture de location. Il s’est également levé aux aurores pour être certain que nous aurions à manger avant de prendre notre bateau. Il est fier de son hôtel et de sa nourriture, la refuser serait une insulte. Vous passerez sans aucun doute un bon moment à cet hôtel.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements en Grèce sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager en tant que femme en Grèce


Bien que certaines personnes puissent penser que les hommes des Balkans pourraient s’avérer un problème pour un voyage en solo ou entre femmes, ce n’est pas le cas, bien au contraire. Partez sans inquiétude en Grèce en tant que femme. Toutefois, gardez toujours en tête les mêmes précautions que vous prendriez dans les grandes villes du Québec ou partout ailleurs.


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous pouvez également prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage en Grèce, comme par exemple, prendre part à une excursion d’un jour aux Météoresvisiter l’Acropole ou partir en croisière dans les îles volcaniques à partir de Santorini.


Est-ce que cet article vous donne envie de découvrir la cuisine grecque? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de goûter aux spécialités de la cuisine en Grèce? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres expériences culinaires en Grèce et que vous nous donniez d’autres suggestions de que faire pour découvrir la cuisine grecque dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce

La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre lors d’un voyage en Grèce La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre lors d’un voyage en Grèce

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens.  Les photos sont les siennes ou celles de sa partenaire de voyage, Sarah Robichaud, une de nos collaboratrices également. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre voyage d’expériences culinaires en Grèce et à découvrir la cuisine grecque.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

five − 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+