Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour

Par Julie Ayotte
368 Vues
Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Vous prévoyez visiter l’Autriche bientôt? Voici un petit guide pour visiter Innsbruck en un jour. Notre collaboratrice nous livre ici ses coups de coeur et incontournables, afin que vous sachiez que voir et que faire à Innsbruck en Autriche lors de votre prochain voyage dans ce pays d’Europe. 

Visiter Innsbruck en Autriche

Visiter Innsbruck en Autriche se fait facilement à pied, car c’est une petite ville, d’ailleurs située dans la région du Tyrol. J’y ai découvert un patrimoine architectural étonnant et une richesse culturelle évidente. De plus, avec les Alpes autrichiennes à portée de main, j’avais l’impression de circuler dans un spectacle naturel de toute beauté. Innsbruck est une ville colorée et vivante à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Autriche! Je vous présente donc ici que faire à Innsbruck en un jour.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Autriche, prenez contact avec Marie-Françoise, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Autriche avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

 

Visiter Innsbruck en un jour : que faire à Innsbruck en Autriche

Vous vous demandez que faire à Innsbruck en Autriche? Voici donc ma petite suggestion de 8 idées et incontournables pour visiter Innsbruck en un jour. Cela vous servira de base à la préparation de votre visite de cette jolie ville.

 

1. Visiter Innsbruck en déambulant sur l’avenue Maria-Theresien

Après mon trajet en train depuis Rosenheim, en Allemagne, je suis débarquée à la gare centrale d’Innsbruck en Autriche. J’adore déposer les pieds pour la première fois dans une nouvelle ville, avec les yeux ouverts, prêts pour la découverte.

J’ai commencé ma promenade à l’Arc de Triomphe d’Innsbruck, le Triumphforte. Cet Arc de Triomphe, magnifié par les Alpes en arrière-plan, est l’une des attractions les plus célèbres d’Innsbruck. Ce monument, érigé en 1765, est unique. Sur une note plus historique, il a été construit sur ordre de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche à l’occasion du mariage de son fils Léopold.

Par la suite, lorsqu’on part visiter Innsbruck en un jour, il est inévitable de flâner le long de la Maria-Theresien-Straße, principal axe pour se repérer dans la ville. Cette rue a été fondée il y a 700 siècles. On peut y déambuler en plein milieu puisque la rue est piétonne. Avec le temps, elle est devenue une merveilleuse artère commerciale aux architectures baroques étonnantes. Les façades sont toutes plus jolies les unes que les autres. Des mignons cafés en plein air aux bâtiments médiévaux, la rue fourmille de jolies choses à voir ou à visiter. 

 

La colonne Sainte-Anne vaut également un arrêt, bien qu’on la repère de loin avec ses 13 mètres de hauteur. Construite en 1704 par le sculpteur Cristoforo Benedetti, elle est l’un des symboles du Tyrol. À son sommet, on retrouve une statue de la Vierge Marie et autour du monument quatre statues de saints.

La grande avenue Maria-Theresien vous mène jusqu’au cœur de la ville historique, où se concentrent les lieux d’intérêt. Tout juste avant de m’y rendre, j’ai fait un crochet à l’Office du Tourisme d’Innsbruck en Autriche pour y grappiller quelques informations, cartes et brochures.

Colonne Sainte-Anne à Innsbruck dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Du haut de ses 13mètres, la colonne Sainte-Anne est un symbole du Tyrol en Autriche

 

2. Admirer le fameux Toit doré d’Innsbruck en Autriche

Au bout de la Maria-Theresien-Straße se trouve le célèbre Toit d’or qui est aujourd’hui l’une des attractions touristiques centrales à visiter à Innsbruck. En fait, cette façade est, semble-t-il, la plus photographiée d’Autriche. Il est facile de l’admirer au cours d’une promenade dans la Vieille-Ville même si l’on retrouve toujours une horde de touristes devant, appareil photo en main. 

Emblème de la ville, le Petit Toit d’or a été bâti à la demande de l’empereur Maximilien Ier. La construction a été achevée en 1500. En fait, ce qu’on appelle toit d’or est la toiture d’un balcon d’apparat, ajouté au bâtiment déjà existant, composée de 2657 bardeaux de cuivre couverts d’or fin. Ce Toit d’or est le symbole du faste de l’empire d’antan, témoin d’une époque passée où l’empereur faisait ses apparitions au peuple, tout en observant la majorité des événements et festivités d’Innsbruck.

Toit d'or d'Innsbruck dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Le Toit d’or d’Innsbruck est la façade la plus photographiée d’Autriche

 

3. Que faire à Innsbruck pour avoir une vue panoramique : Monter au sommet de la Tour d’Innsbruck, la Stadtturm

Chaque fois que je peux prendre un peu de hauteur quand je visite une nouvelle ville, je le fais. C’est presque un rituel. Pendant ma balade dans le centre historique, je suis donc montée au sommet de la Tour d’Innsbruck, la Stadtturm, qui se trouve à côté du Petit Toit d’Or. Il s’agit d’une magnifique tour de guet du XVe siècle; aujourd’hui, elle jouxte l’ancien hôtel de ville. Après avoir grimpé les 133 marches dans un vieil escalier en colimaçon, il est plaisant de découvrir une vue à 360° sur le centre historique d’Innsbruck, les Alpes autrichiennes et l’avenue Maria-Theresien. À 51 mètres de hauteur, la tour Stadtturm offre l’une des plus belles vues sur les toits de la ville. Le panorama est enchanteur! À placer sur votre liste de que faire à Innsbruck en un jour!

⇒ Suggestion LVDQ : Achetez votre billet en ligne pour la visite de la tour de la ville ici-même.

Panorama depuis le Stadtturm, la tour d'Innsbruck dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Magnifique panorama 360 degrés depuis le Stadtturm, la tour d’Innsbruck

 

4. Visiter Innsbruck en Autriche et son Palais impérial (Hofburg)

Le Palais Impérial d’Innsbruck compte, avec le Palais Impérial de Vienne et le château de  Schönbrunn, parmi les trois principaux monuments culturels d’Autriche. J’aurai eu la chance de voir les trois. Ceci en fait donc un lieu intéressant à visiter à Innsbruck en Autriche.

Le Hofburg est une ancienne résidence impériale et royale bâtie aux alentours de 1460. D’abord château médiéval, Marie-Thérèse d’Autriche l’a fait détruire pour ériger le bâtiment actuel, dans le pur style de la cour de Vienne. Le Palais est extrêmement bien préservé et restauré, mais je n’ai pas visité ses richesses intérieures, faute de temps. En une journée, il faut faire des choix. De nos jours, le Palais impérial accueille régulièrement des événements prestigieux. Par ailleurs, pour un peu de quiétude, une promenade s’impose dans le jardin impérial (Hofgarten), jardin public au bord de la Vieille-Ville, presque en face du Palais.

⇒ À lire également : Visiter Salzbourg en Autriche

Palais Impérial d'Innsbruck dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Le Palais Impérial d’Innsbruck est parmi les trois principaux monuments culturels d’Autriche

 

5. Visiter Innsbruck en un jour en flânant dans les ruelles

En voyage, j’adore flâner dans les rues, sans but précis. À Innsbruck, en errant dans les allées, on découvre des magasins et des boutiques, des petits cafés, des hôtels, des trésors cachés. La ville propose de nombreux cafés en plein air et je m’y suis arrêtée pour prendre un bon latte accompagné d’un apfelstrudel (strudel aux pommes). Si vous comptez visiter Innsbruck en un jour , il devient incontournable de se promener et de traîner dans les ruelles.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite classique guidée des points forts de la ville (vous pouvez demander en français) en réservant ici-même.

Balade dans les ruelles d'Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Balade à pied dans les ruelles d’Innsbruck où boutiques, restaurants et hôtels se succèdent

 

6. Prendre une pause devant la Cathédrale Saint-Jacques d’Innsbruck

Bien évidemment, j’ai jeté un coup d’œil à la Cathédrale Saint-Jacques. Elle se trouve dans une petite ruelle entre le Palais Impérial et le Petit Toit d’or. Surplombant Innsbruck avec ses deux clochers jumeaux et son dôme, elle est visible de toute la ville. Je n’ai pas visité l’intérieur, mais sa taille majestueuse annonce déjà le faste de la décoration intérieure. Cette église, devenue cathédrale avec le temps, est aujourd’hui une place de pèlerinage très prisée sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. Si ce chemin de pèlerinage vous fascine, la cathédrale devrait être sur votre liste de que faire à Innsbruck en un jour!

Cathédrale Saint-Jacques d'Innsbruck dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyageCathédrale Saint-Jacques d'Innsbruck dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

La Cathédrale Saint-Jacques d’Innsbruck est un lieu prisé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

 

7. Observer les maisons colorées d’Innsbruck en Autriche

Une visite d’Innsbruck en Autriche ne serait pas complète sans une promenade vers la rivière Inn. D’ailleurs, la signification du nom de la ville Innsbruck veut dire «pont sur la rivière Inn». Bien que la zone soit souvent venteuse, il est impossible de ne pas apprécier les différentes couleurs pastel des bâtiments historiques de la région, en plus de la forme variable des toits et des façades.

 

Je me suis longuement promenée des deux côtés de la rivière. Évidemment, il s’agit d’une marche fort agréable à faire si vous décidez de visiter Innsbruck en un jour.

Balade le long de la rivière Inn dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Un incontournable d’Innsbruck en Autriche, la balade le long de la rivière Inn

On comprend également pourquoi Innsbruck est une ville charmante avec cette vue majestueuse sur les montagnes! Avec en arrière-plan le beffroi et la cathédrale et en face la vue sur les montagnes, on se sent dans un réel paysage de carte postale. Vraiment, la montagne est au bout de chaque rue à Innsbruck. Les sommets qui se dressent autour de la ville dépassent de part et d’autre les 2500 mètres d’altitude. Si le soleil est de la partie, on distingue nettement les sommets tout autour. 

⇒ À lire également : Un voyage dans les Alpes autrichiennes en été 

Je suis assise sur un banc de bois, devant la rivière Inn, souliers à mes côtés. Je fais respirer mes pieds qui ne cessent de kilométrer en voyage. Je viens de terminer un petit pouding chocovanille, acheté dans un market local. Le ciel devient bleu, les nuages se poussent, les montagnes du Tyrol se dessinent. Je regarde circuler les gens, dans leur quotidien, et je me demande ce que serait ma vie si j’étais née ailleurs sur la mappemonde. Notre chemin est réellement une succession de hasards et de volontés. » – Journal de voyage, été 2018

 

Beauté de Innsbruck avec ses paysages de montagnes dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage

Avec ses montagnes en arrière-plan, Innsbruck offre un paysage de carte postale

 

8. Que faire à Innsbruck pour les foodies: S’arrêter au Markthalle, le Marché d’Innsbruck

En longeant la rivière Inn, j’ai découvert de manière inattendue le Markthalle. Quelle trouvaille! En fait, il s’agit d’un grand marché alimentaire intérieur. On peut y acheter de bons produits frais à des prix raisonnables. Les produits en vente sont variés, allant des fromages, fruits et légumes, poissons et viandes jusqu’aux produits de boulangerie. Il y a plusieurs stands de type marché ouvert. On peut manger à l’intérieur de ce marché couvert, mais j’ai préféré m’attabler à l’extérieur, au Bistrot-Pizzeria La Piccola, avec vue sur la rivière. Alors n’hésitez pas: sirotez, dégustez, goûtez ! Et observez les passants! Pour les foodies, c’est un lieu à mettre sur votre liste de que faire à Innsbruck en un jour.

 


Informations pratiques pour visiter Innsbruck en Autriche


Où dormir pour visiter Innsbruck en un jour


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible à Innsbruck en Autriche. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer pour visiter Innsbruck en un jour


Personnellement, je n’ai emprunté aucun moyen de transport pour visiter Innsbruck. Je m’y suis déplacée à pied. C’est définitivement le genre de ville qu’il faut explorer à pied, car la plupart des principaux sites touristiques se trouvent à distance de marche. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Autriche : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Se déplacer pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour #Innsbruck #autriche #europe #voyage


 


Que faire à Innsbruck en Autriche : autres suggestions d’activités


Voici quelques activités supplémentaires qui pourraient être intéressantes lors de votre voyage à Innsbruck en Autriche. Vous pouvez les réserver sur le site de notre partenaire Get your Guide


Innsbruck : billet pour le Château d’Ambras


Au Château d’Ambras, vous pourrez vous plonger dans la vie et la passion pour la collection du prince-archiduc de la Renaissance Ferdinand II. Vous pourrez admirer les peintures de grands peintres, des objets scientifiques et de majestueuses armures.


Sommet d’Innsbruck : billet de téléphérique aller-retour


Rejoignez le point de vue le plus élevé d’Innsbruck, le Hafelekar, qui culmine à 2 300 m d’altitude, grâce à une liaison directe depuis la ville. Admirez la nature environnante et profitez d’une vue exceptionnelle sur la ville et la montagne.


Innsbruck : soirée tyrolienne de la famille Gundolf


Découvrez la musique traditionnelle autrichienne avec ce spectacle d’1,5 h de la famille Gundolf. Écoutez des morceaux typiques, admirez les Tyroliens danser et faire le tape-cuisse, et écoutez le jodel traditionnel en dégustant un verre ou un repas.


 


Assurances voyage pour visiter Innsbruck en Autriche


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Visiter Innsbruck en Autriche en tant que femme


Innsbruck est l’une des villes les plus sûres d’Europe. Le centre historique demeure très touristique et s’y promener ne représente aucun risque. Même pour les filles seules, il n’y a pas de danger particulier à se balader en solo, où que ce soit. Cela dit, le risque zéro n’existe pas, alors il faut rester prudente. Et comme toute ville touristique qui se respecte, il faut faire attention aux pickpockets. Néanmoins, le niveau de criminalité à Innsbruck en Autriche est très bas. 


Voyager en tant que femme à Innsbruck en Autriche dans notre article Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche: Que faire à Innsbruck en un jour


Est-ce qu’un voyage en Autriche vous intéresse et visiter Innsbruck serait-il dans vos plans? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter Innsbruck en Autriche? En espérant que cet article des incontournables pour visiter Innsbruck en un jour vous soit utile. Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires et n’hésitez pas à ajouter d’autre idées de que faire à Innsbruck et que voir pour les autres lecteurs.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Petit guide pour visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck en un jour

Visiter Innsbruck en Autriche : Que faire à InnsbruckVisiter Innsbruck en Autriche : Que faire à Innsbruck

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Innsbruck en Autriche et savoir que faire à Innsbruck et que voir lors de votre séjour.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

fourteen + 19 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+