Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan

Par Ariane Arpin-Delorme
416 Vues
Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan #Kirghizistan #asiecentrale #voyage #randonnee #cheval #nomade

Faire un voyage au Kirghizistan est encore assez marginal. Cette destination très peu connue des Québécois a énormément à offrir et est l’endroit rêvé pour les amoureux de la nature et des peuples nomades. Ariane nous partage dans cet article son expérience de randonnée au Kirghizistan et de rando cheval et tous ses conseils pour organiser votre voyage à la rencontre des nomades du Kirghizistan. 

Sommaire de l'article

Pourquoi j’ai choisi de faire un voyage au Kirghizistan

Il y a plusieurs mois, je vous racontais avec intérêt quelques bribes de mon périple en Ouzbékistan, souvent le premier pas d’un voyage en Asie centrale. Suite à une invitation à un congrès en tourisme dans la ville moderne de Noursoultan (anciennement Astana) au Kazakhstan, j’avais aussi saisi l’occasion de suivre les traces des caravansérails de la Route de la Soie, qui parcouraient jadis les routes entre la Chine et les pays de la Méditerranée.

Pour une foule de raisons, dont mon besoin viscéral si fort de me retrouver dans les grands espaces, le Kirghizistan m’intriguait au plus haut point. En fermant les yeux, je me sentais bien inspirée de randonnée à pied et de rando cheval au Kirghizistan, au creux de ses vallées, autour de ses lacs aux eaux turquoises et au sommet de ses montagnes enneigées. Et que dire d’avoir la chance de rencontrer les peuples nomades du Kirghizistan

Autant je considère davantage un voyage en Ouzbékistan comme un voyage à caractère plutôt culturel, je définirais un voyage au Kirghizistan davantage axé sur la nature, les grands espaces et le plein air. Sans rien enlever au côté culturel que le Kirghizistan apporte aussi.

⇒ À lire également : 7 incontournables à visiter en Ouzbékistan

 

 

Quelques informations à savoir avant un voyage au Kirghizistan

Voici donc quelques informations qui me semblent pertinentes à savoir avant d’entreprendre un voyage au Kirghizistan.

Un panorama montagneux, idéal pour de la randonnée au Kirghizistan

C’est pas moins de 94% du territoire du Kirghizistan qui est recouvert de majestueuses montagnes. On retrouve entre autres la chaîne des monts célestes Tian Shan. Je m’étais donnée l’opportunité d’y randonner une journée lors de mon passage en Ouzbékistan

Extrait de mon article sur l’Ouzbékistan:

«Formant l’une des plus longues chaînes de montagnes d’Asie centrale, s’étendant sur environ 2 900 km vers l’est de Tachkent, en Ouzbékistan, cette chaîne de montagnes fait en fait partie de la ceinture himalayenne: formée par la collision des plaques indienne et eurasienne à l’époque. Le plus haut sommet du Tian Shan est Jengish Chokusu (sommet de la victoire) à la frontière de la Chine. À 7439 mètres d’altitude, c’est le point le plus élevé du Kirghizistan. Le deuxième sommet le plus élevé du Tian Shan, Khan Tengri (seigneur des esprits), chevauche la frontière entre le Kazakhstan et le Kirghizistan. Il est situé à 7010 mètres d’altitude et constitue le point culminant du Kazakhstan. Un paradis pour les alpinistes!»

Sans oublier la chaîne de montagnes du Pamir du Kirghiziztan, située au sud bordant la frontière avec le Tadjikistan, ainsi que et le fameux pic de Lénine. 

Ce n’est certainement pas la première fois que j’affirme le tout, mais le Kirghizistan est sans aucun doute l’un des plus beaux pays montagneux que j’ai eu la chance de sillonner. Faire de la randonnée au Kirghizistan est donc une belle expérience à vivre, tout comme celle de la rando cheval! Le Kirghizistan est vraiment une destination par excellence pour ces activités.

⇒ À lire également : Découvrir le lac Song Kul au Kirghizistan lors d’un trek de 4 jours

Paysage montagneux du Kirghizistan dans notre article Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan #Kirghizistan #asiecentrale #voyage #randonnee #cheval #nomade

Avec son paysage montagneux, le Kirghizistan est une destination par excellence pour la randonnée

 

Ethnologie & Étymologie

Entre traditions ancestrales et anciens vestiges de l’Ère soviétique, le Kirghizistan est définitivement une destination à part! Imaginez l’incroyable mosaïque des peuples originaires de la Russie, d’Allemagne et de la Chine. C’est passionnant d’entendre tous ces gens (80 minorités ethniques) me raconter leur histoire. On parle principalement le kirghiz bien sûr, mais aussi le russe. Intéressant aussi de savoir comment les Kirghiz se définissent depuis la chute de l’U.R.S.S. menant à l’indépendance du pays en 1991.

Chanteuse traditionnelle à Bichkek dans notre article Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan #Kirghizistan #asiecentrale #voyage #randonnee #cheval #nomade

Le Kirghizistan offre une diversité culturelle super riche

 

Religions

En général, les Kirghiz sont de croyance catholique orthodoxe. Les gens semblent encore plus croyants dans le Sud, sûrement dû à l’influence de la Vallée de Fergana en Ouzbékistan, qui se trouve tout près. Toutefois, dans la Karakol, on retrouve entre autres une importante communauté chinoise musulmane, les Dungan.

 

Quand partir pour un voyage au Kirghizistan

Pour un voyage au Kirghizistan, les périodes d’avril à début juin et de septembre à octobre (printemps et automne) sont les meilleures saisons pour visiter les régions logées en basse altitude. Au printemps, le désert connaît une brève période de floraison et en automne, c’est la saison des récoltes et des moissons.

L’été est très, voire trop, chaud en basse altitude.  Cependant, juillet et août sont les meilleurs mois pour visiter les montagnes et faire de la randonnée au Kirghizistan. Oubliez l’hiver, dès novembre, à moins d’y aller pour faire du ski.

 

Formule voyage au Kirghizistan

Mais encore une fois, débordée par le travail entre deux voyages, je n’ai pas eu la chance de faire autant de recherches que je l’aurais souhaité. Mais j’aime aussi me laisser guider par mon instinct. Ayant choisi d’être accompagnée par une guide féminine et un chauffeur sur place, j’ai eu la chance de poser toutes mes nombreuses interrogations et surtout d’entrer en contact plus facilement avec les gens sur place. J’ai aussi choisi cette formule comme mon temps était limité, mais je souhaitais quand même essayer de sortir des sentiers battus.

*Ce voyage au Kirghizistan fut le fruit d’une collaboration avec l’agence locale Ak-Sai Travel, spécialiste dans cette région du monde.

 

Mon voyage au Kirghizistan étape par étape

Voici le détail et les informations pratiques sur chaque étape de mon voyage au Kirghizistan, autant dans la capitale, point de départ de ce voyage, que lors de ma randonnée à pied et ma rando cheval au Kirghizistan. Cette expérience m’a permis d’aller à la rencontre des peuples nomades du Kirghizistan et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.

 

Visiter Bichkek, la capitale du Kirghizistan

L’une des moyennes villes d’Asie centrale, mais si vibrante, Bichkek m’a salué que trop brièvement. Je me suis au moins promenée dans ses marchés, lieux qui m’allument vraiment beaucoup en voyage. Capitale du pays, elle se retrouve aussi déjà à 800 mètres d’altitude.

Attraits incontournables à visiter à Bichkek lors d’un voyage au Kirghizistan

  • Marché D’Osh: fait partie de l’un des plus imposants de la ville, près de la gare routière occidentale.
  • Marché Dordor: le plus grand en Asie centrale et des plus impressionnants.
  • Monument Manas: représentant le Héros national du people kirghiz.
  • Place Ala-Too: place de rassemblement publique, arborant plusieurs monuments commémorant l’Ère soviétique. Une cérémonie de la Relève de la garde a régulièrement lieu.
  • Vieille place: où se trouve le Parlement.
  • Musée historique d’État: rassemblant de grandes fresques soviétiques et une collection de statues.

 

Attraits incontournables dans les environs de Bichkek

  • Parc national d’Ala Archa: situé tout près de Bichkek à 40 km, ce parc est parsemé de genévrier, la plante utilisée pour certaines cérémonies cultes. Un bon arrêt pour s’acclimater à l’altitude!
  • Tour de Burana: impressionnant minaret situé dans la Vallée Tchouï au nord du pays (80 km de Bichkek), accompagné de marques de tombes, hiéroglyphes, vestiges d’un fort et de trois mausolées, qui composaient la cité de Balasagun, disparue au IXe siècle. Il est possible d’assister à des jeux équestres en réservant d’avance.
  • Gorge de Boom: étroite gorge, mais jolie pour y marcher.

 

Festivals à Bichkek (et ailleurs)

Les jeux équestres se tiennent de fin juillet à début août, notamment pour la fête de l’Indépendance, le 31 août à Bichkek, à Tcholpon-Ata et à Karakol, et dans les jailoo (pâturages d’été) autour de Song-Köl et de Kotchkor.


Comment se déplacer à Bichkek


Les meilleures façons de se déplacer à Bichkek lors de votre voyage au Kirghizistan sont à pied, en autobus local, avec chauffeur privé ou en taxi/Uber.


Où dormir à Bichkek


On retrouve à Bichkek une foule de catégories d’hôtels, de style guest houses aux hébergements plus luxueux. Je crois me souvenir avoir logé au Art Hotel il me semble. 


 

Faire une randonnée au Kirghizistan dans les Gorges de Karakol et visiter Karakol

La ville de Karakol, lovée déjà à 1700 mètres au pied des montagnes pittoresques de Tian Shan est un petit bijou à visiter, mais elle représente surtout le point de départ pour partir en randonnée au Kirghizistan, dans ses montagnes et dans ses gorges. 

Attraits incontournables à visiter à Karakol

  • Mosquée de Dungan: bâtie dans le style chinois, mais qui sert encore en temps que mosquée. 
  • Cathédrale de la Sainte Trinité: des plus anciennes, cette cathédrale orthodoxe russe fut aussi construite en bois sans l’usage de clou.
  • Un cours de cuisine traditionnelle et souper dans une famille aux croyances Dungan.

 

Randonnée au Kirghizistan dans les Gorges de Karakol

Seulement le périple pour me rendre au point de départ de cette randonnée au Kirghizistan dans les Gorges de Karakol fut des plus épiques! À bord d’un jeep militaire russe, accompagnée d’un chauffeur et de ma guide, nous avons emprunté une «route» de montagne – en bien plus piètre état que les rues de Montréal – pendant 1h30. Je dois dire en être ressortie avec quelques courbatures. S’en ai suivi une splendide longue randonnée en montagne, parsemée d’arbres feuillus arborant leur couleur jaune d’automne et longeant aussi le bord de hautes falaises où l’on peut tout même apercevoir l’eau turquoise de la rivière tout en bas. 

En arrivant plus près des gorges, le paysage s’est transformé: je fus entourée de ces pics enneigés (un paradis pour les alpinistes!), mais aussi de forêts d’immenses et grands conifères. Situées à 2800 mètres, les fameuses Gorges de Karakol se trouvaient là!

En plus, entre deux saisons touristiques, j’ai eu la chance de faire cette randonnée au Kirghizistan dans les Gorges de Karakol seule, accompagnée de mon guide, mais sans la horde de touristes. 

 


Comment se rendre à Karakol et aux Gorges et s’y déplacer


De Bichkek, il est possible de se rendre en autobus ou avec chauffeur privé jusqu’à la ville de Karakol où vous pourrez vous déplacer à pied et en voiture en ville. Par la suite, selon le temps dont vous disposez pour cette randonnée au Kirghizistan dans les Gorges de Karakol, il peut être idéal de se rendre plus près des sentiers de randonnée – du moins une partie du chemin – en jeep avec chauffeur expérimenté, comme les routes sont vraiment cahoteuses avant d’entreprendre votre randonnée à pied.


 


Où dormir à Karakol et près des Gorges de Karakol


On retrouve à Karakol plusieurs catégories d’hôtels, mais surtout de style guest houses. Personnellement, j’ai logé en camp de yourtes au pied du point de départ des sentiers vers les Gorges de Karakol. 


 

Faire une randonnée au Kirghizistan dans la Gorge de Djeti-Ogouz

Non seulement la beauté du paysage que vous verrez lors de cette randonnée au Kirghizistan vaut amplement le détour, mais la visite vous permettra d’en apprendre davantage sur les légendes entourant ces roches rougeâtres célèbres des «Sept taureaux» de la Gorge Djeti-Ogouz. Au début de la gorge, vous verrez le rocher célèbre – coeur brisé. À l’époque soviétique, il y avait en fait un sanatorium construit dans la gorge. Beaucoup de gens avaient l’habitude d’y venir pour recevoir un traitement à l’eau de radon. Même les astronautes avaient aussi l’habitude d’y venir pour la réhabilitation, tel Youri Gagarine. J’en ai profité pour marcher au travers de ces géants des plus impressionnants.

Autre attrait incontournable à voir près de la Gorge de Djeti-Ogouz

  • Démonstration de la chasse traditionnelle à l’aide de l’aigle royal sur le versant du canyon de Djeti-Ogouz.

 


Comment se rendre à la Gorge de Djeti-Ogouz et se déplacer sur place


De Bichkek, il est possible de se rendre en autobus ou avec chauffeur privé à la Gorge de Djeti-Ogouz. Par la suite, la visite de la gorge se faire en randonnée à pied dans les montagnes.


 

Visiter le Lac Yssk-Oul et en profiter pour tester la rando cheval au Kirghizistan

Je ne pouvais manquer de tester une rando cheval au Kirghizistan et de galoper quelque peu autour du plus grand lac du pays et le 2e plus haut au monde (après le Lac Titicaca en Bolivie et au Pérou), le Yssk-Oul ou le «Lac chaud», comme on dit que ses berges ne gèlent jamais. Le panorama est surréel! Je suis arrivée au camp de yourtes, des plus simples, en fin d’après-midi, juste à temps pour observer l’un de ces couchers de soleil mémorables.

Rando cheval au Kirghizistan au Lac Yssk-Oul

Je crois n’avoir jamais autant croisé de chevaux sauvages que lors de ce voyage au Kirghizistan. La place que le cheval prend est des plus significative. Mais ils le mangeront aussi, avec tout le respect donné envers l’animal avant de l’abattre, lors de cérémonies particulières: mariages, funérailles, naissance d’un garçon. À noter que l’on distribue en premier lieu les parties plus goûteuses aux aînés. Au fil des jours, j’ai pu pratiquer la rando cheval au Kirghizistan en me baladant tranquillement et paisiblement dans les alentours du lac et dans les pâturages ondulés. À l’occasion, on croisait des troupeaux de moutons, ou bien de vaches ou de chèvres, avec leur berger qui n’était jamais bien loin. Même si j’étais réticente, me souvenant de ce fromage fermenté surette en Mongolie, mon guide équestre m’a incitée fortement à goûter à celui fabriqué par quelques bergers rencontrés. Ces boules de fromage, nommées kurut, sont prisées par les Kirghiz en prenant leur thé (avec un soupçon de lait de vache, presque comme à l’anglaise). Bon, je ne vous dis pas le goût particulier surette qui m’est resté dans la bouche pendant des jours! L‘altitude et les variations climatiques permettent d’observer une faune aviaire intéressante et une flore exceptionnelle. On croise des champs d’edelweiss. C’était magique de vivre à ce rythme si lent et de tester la rando cheval au Kirghizistan!

 

Autres attraits incontournables à voir au Lac Yssk-Oul

  • Ornithologie: possibilité d’observer différentes espèces d’oiseaux, telles que des canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, cormorans, et des milliers de mouettes.
  • Balade en barque et rencontre avec les pêcheurs.
  • Visite du village de Kochkor, où il est possible d’apprendre comment les locaux fabriquent le feutre et l’utilisent pour faire des tapis, la broderie, la filature ainsi que d’autres objets d’artisanat.

 

Attraits incontournables à voir dans les environs du Lac Yssk-Oul

  • Temple en plein air de Cholpon Ata: où l’on retrouve les pétroglyphes (gravures rupestres) de la civilisation des Scythes et des Hung datant des 9-8 siècles avant J.C. jusqu’au 3-4 siècles après J.C. La zone de ces dessins de pierre se trouve au pied des montagnes Kungey Ala Tau avec une belle vue sur la surface du lac. Un petit musée d’ethnologie est aussi ouvert au public.

 


Comment se rendre au Lac Yssl-Oul et se déplacer sur place


De Bichkek, il est possible de se rendre en autobus ou avec un chauffeur privé jusqu’à différents endroits aux abords du Lac Yssl-Oul. Par exemple, au village de Kochkor, si vous décidez de voyager en autobus. De là, vous pourrez entreprendre votre rando cheval autour du lac et dans les montagnes environnantes.


 


Où dormir autour du Lac Yssl-Oul


Personnellement, j’ai logé en camp de yourtes aux abords du Lac Yssl-Oul.



Autres informations pratiques pour un voyage au Kirghizistan


Comment se rendre au Kirghizistan


De Montréal, les compagnies aériennes suivantes offrent des vols vers Bichkek (avec escales à leur plaque tournante) : Air Canada/Turkish Airlines, Delta Airlines/Aeroflot russian airlines et Korean airways (par les États-Unis). J’ai personnellement pris un vol aller-retour de Noursoultan au Kazakhstan vers Bichkek.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour un voyage au Kirghizistan : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où réserver vos hébergements lors d’un voyage au Kirghizistan


⇒ Suggestion LVDQ : En plus des suggestions d’Ariane dans son article, vous pouvez également faire vos recherches et réserver vos hébergements au Kirghizistan sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Faire un voyage au Kirghizistan en tant que femme


Je me permets de vous partager le même genre de conseils et commentaires que je vous avais transmis au sujet de l’Ouzbékistan, comme non seulement, j’ai visité ces deux magnifiques pays à la même époque, l’un à la suite de l’autre, mais aussi suivant le même genre de formule voyage. Mais je ne voudrais surtout pas affirmer que ces deux pays sont comparables côté culture, comme ça ne serait qu’irrespectueux et simpliste.


Par contre, je vous dirais que je me suis sentie encore plus confortable en tant que femme lors de ce voyage au Kirghizistan, qu’en Ouzbékistan.


Je choisis de voyager en solo de façon régulière, et ce depuis plus de 20 ans. Je me sens donc normalement à l’aise, avec quelques petites inquiétudes qui me suivent. Je n’ai pas peur de l’autodérision! J’essaie tout de même de rester alerte et d’écouter mon instinct à tout moment. 


Comme mon année 2019 fut remplie de voyages et de grands projets, j’avoue ne pas avoir eu le temps souhaité pour bien préparer ce voyage en Asie centrale. J’aurais aimé me sentir plus informée. Par contre, à ma grande surprise, je me suis sentie bien confortable en voyageant en tant que femme au Kirghizistan. Non seulement, les Kirghiz sont des gens extrêmement hospitaliers et serviables, ils font preuve pour la plupart d’une belle ouverture d’esprit. Peut-être est-ce le cas davantage dans les villes? 


J’ai dû bien sûr couvrir mes cheveux pas respect, mais seulement lors de visites de mosquées. De plus, c’est également assez facile de se déplacer en transports en commun. De mon côté, j’ai surtout priorisé la formule avec guide, soit avec chauffeur à l’occasion ou à train à d’autres moments. Toutefois, je ne crois pas que je partirais faire une randonnée au Kirghizistan seule, comme c’est le cas dans de nombreuses destinations. La gent masculine du Kirghizistan m’a laissée seule la grande majorité du temps. Le tourisme devient progressivement l’une des sources de revenus importantes et les habitants semblent mettre tout en œuvre pour que vous, en tant que touriste, viviez une expérience fantastique. Je conseillerais de voyager en tant que femme seule ou accompagnée au Kirghizistan sans problème.


Je dois dire que ce fut sans aucun doute ma destination chouchou de ce périple inoubliable le long de la Route de la soie en Asie centrale. Je me tarde d’y revenir et de parcourir à moto la région du Pamir, au Sud!


Rando cheval au Kirghizistan dans notre article Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan #Kirghizistan #asiecentrale #voyage #randonnee #cheval #nomade


 


Assurances pour un voyage au Kirghizistan


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de faire un voyage au Kirghizistan? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter ce pays d’Asie centrale? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre voyage au Kirghizistan dans la section des commentaires. N’hésitez pas à pratiquer la randonnée au Kirghizistan également et à tester une rando cheval à la rencontre des peuples nomades du Kirghizistan. Une expérience qui vaut la peine assurément.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan

Voyage au Kirghizistan : Que faire au Kirghizistan Voyage au Kirghizistan : Que faire au Kirghizistan

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage au Kirghizistan parmi les peuples nomades, en randonnée et en rando cheval.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

sixteen − thirteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+