Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde

Par Sandra Douville
129 Vues
Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Visiter le Rajasthan en Inde est dans vos plans, mais vous ne savez pas trop par où débuter pour construire votre itinéraire au Rajasthan. Cet article devrait vous aider à planifier votre voyage au Rajasthan et vous donner quelques idées à savoir que voir et que faire au Rajasthan, cet État du Nord de l’Inde.

Sommaire de l'article

En quoi visiter le Rajasthan est différent de visiter les autres régions de l’Inde

Le Rajasthan est l’une des régions favorites des touristes et c’est sans contredit la mienne. Bordée à l’Ouest par le Pakistan, au Nord par le Pendjab, à l’Est par l’Uttar Pradesh et au Sud, par le Madhya Pradesh et le Gujarat, la région du Rajasthan en Inde est l’une des régions du pays qui est restée la plus traditionnelle. On dit qu’il y a de nombreuses différences entre le Nord et le Sud de l’Inde et je suis tout à fait d’accord. Ces diversités se voient dans l’architecture et la culture, mais aussi dans la nourriture et la mentalité des gens. Même les langues sont différentes ! Il y a d’ailleurs plus de 120 langues utilisées partout en Inde. Quand je me suis retrouvée dans le Sud avec mon ami du Rajasthan, il avait presqu’autant de difficulté que moi à lire les pancartes de route et les menus, imaginez-vous le fou rire que j’avais ! D’ailleurs, parlant de bouffe, c’est immanquablement dans le Rajasthan que la nourriture est la meilleure. Les thalis sont diversifiés, colorés et plus succulents que ceux du Sud. C’est mon avis personnel bien sûr.

⇒ À lire également : Que voir en Inde du Sud : Mon itinéraire de voyage dans le sud de l’Inde et Inde du Nord : Itinéraire et conseils pour un voyage dans le Nord de l’Inde

 

Pourquoi le Rajasthan en Inde du Nord est ma région favorite

L’Inde est devenue un pays très populaire auprès des femmes. Plusieurs s’y rendent dans l’espoir de se recentrer et de faire des découvertes sur soi, mais quand vient le temps de décider à quel endroit précisément on a envie de se rendre quand on visite l’Inde, ça devient très difficile. Pour une première visite, on dit que la partie Sud est moins conservatrice, plus ouverte sur le monde. Bien sûr, c’est une question de point de vue et chacune y va de ses envies. Moi c’est justement le côté plus traditionnel du Nord qui m’attire. Dans cette région désertique du nord de l’Inde, on y trouve de nombreuses villes et villages populaires auprès des touristes. En général, lors d’un itinéraire dans le Rajasthan, les palais à voir sont plus nombreux. Moi qui adore faire de la photo de vieux bâtiment, lorsque je pars visiter le Rajasthan, je suis servie à souhait. Il y en a partout. Et que dire des femmes qui portent de magnifiques saris flamboyants ! Vous remarquerez lors de votre voyage au Rajasthan en Inde que les coutumes sont encore fortement ancrées dans l’esprit des gens et cette région s’est très peu modernisée comparativement à ce qu’on peut voir dans certaines villes du sud.

⇒ À lire également : Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez unvoyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Mandeep, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Il y a tant d’histoire au Rajasthan. Ce château, le Mehrangarh Fort de Jodhpur, je l’ai visité 2 fois

 

Mon itinéraire au Rajasthan : Que voir et que faire au Rajasthan en Inde

Voici mon itinéraire de voyage au Rajasthan en Inde. Cela vous donnera un bon point de départ pour visiter le Rajasthan et savoir que faire et que voir dans cet État du Nord de l’Inde.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Inde du Nord, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Inde du Nord : festive et colorée.


film sur l'Inde du Nord des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Synonyme de contrastes, de spiritualité, d’émerveillement et de dépaysement, l’Inde éveille tous les sens. Le séjour de nos aventuriers Yannick, Marie et Sofia débute dans la région légendaire du Rajasthan, avec ses palais somptueux et ses forteresses imprenables bordées par le désert du Thar. Ils mettront ensuite le cap vers le Gange et ses hauts lieux sacrés avec Varanasi et Rishikesh. Autant d’images superbes auxquelles se mêleront festivals, dromadaires, foules, vaches sacrées, singes, éléphants, sâdhus, temples et rickshaws... Un voyage haut en couleur!


 

Visiter le Rajasthan en Inde en commençant à Jaipur

Pour débuter votre itinéraire au Rajasthan, je vous suggère de commencer par Jaipur. Le sentiment qui me revient en mémoire quand je pense à la ville de Jaipur, c’est CHAOS TOTAL en grosses lettres majuscules. Au niveau de la circulation, ça ressemble beaucoup aux grandes villes telles que Delhi ou Mumbai. Par contre, à Jaipur, la température est très élevée. C’est aussi un des seuls endroits en Inde où on peut voir des éléphants circuler en plein milieu de la ville. À chaque fois que j’en vois un, je fais le saut. Disons qu’on ne s’habitue pas à ce genre de chose-là !! De vraies bêtes de cirque. Les éléphants d’Asie qu’on voit circuler dans les rues sont souvent peinturés de toutes sortes de couleur. Ils prennent la route comme nous, avec leur passager sur le dos. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils font pour garder leur calme, dans ce tumulte de klaxons et sirènes. Si vous vous demandez que voir et que faire au Rajasthan dans la ville de Jaipur, voici quelques suggestions.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez sauver du temps dans les files d’attente lors de vos visites à Jaipur en achetant le billet coupe-file pour 8 attractions principales pour moins de 10$ seulement. Vous pouvez aussi prendre part à un tour guidé de Jaipur d’une journée des attractions principales de Jaipur pour moins de 50$.

Éléphant à Jaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

À Jaipur, on voit des éléphants partout et chaque fois, je ne peux m’empêcher de crier de joie!

 

Visites marquantes de la ville de Jaipur : Le Fort d’Amber et le Monkey Temple

Difficile de ne pas le remarquer, le Fort Amber est énorme ! Il est perché au sommet d’une colline et il se démarque des autres palais que j’ai déjà visités avant. Ici, les entrées et les escaliers sont faits pour les éléphants. Selon l’histoire, ce palais aurait passé près d’être la 8e merveille du monde antique. Bien sûr, y a des macaques partout. Il faut faire gaffe. Accompagnée d’un guide local qui s’est présenté à moi simplement, j’ai eu la chance d’entendre de belles histoires de l’époque. Puisque j’étais seule, j’avais enfin quelqu’un pour m’aider à me prendre en photo. Pour l’équivalent de 2$ CAD, la visite n’en a été que plus divertissante ! Si vous aimez les temples, je vous recommande de faire un tour au Galtaji Temple (ou Monkey Temple si vous préférez). Ce magnifique temple repose au creux de 2 montagnes et une source naturelle jaillit en haut de la colline et coule vers le bas, remplissant une série de réservoirs d’eau. C’est dans ces eaux sacrées que les pèlerins se baignent lors de leur pèlerinage. On appelle ce temple de l’Inde du Nord le Monkey Temple à cause du grand nombre de macaques rhésus qui y vivent. Des endroits intéressants à mettre à votre itinéraire au Rajasthan dans la ville de Jaipur.

Fort Amber à Jaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Même seule, l’avantage d’être une femme, c’est qu’il y a toujours des hommes prêts à vous photographier

 

À ne pas manquer à Jaipur : Stepwell et l’Observatoire astrologique et astronomique

Lors de votre voyage au Rajasthan, vous verrez partout des puits à degrés, qui s’appellent en réalité des bâoli ou stepwell en anglais. Les bâolis sont utilisés tant pour des raisons religieuses et rituelles que comme source d’approvisionnement en eau. Puisque l’eau de pluie s’y accumule, il est possible d’y faire ses ablutions comme le font de nombreux Hindous lors de bains rituels. Parfois, à leurs propres risques et périls, les jeunes enfants s’y amusent et s’y lancent du haut en plongeant. Non seulement l’eau est stagnante et d’un vert plutôt épeurant, mais malheureusement, il y a des morts à chaque année.

À Jaipur, je vous recommande la visite du Jantar Mantar. Il s’agit d’un musée astrologique et astronomique situé en plein milieu d’un parc, face au Palais des Vents. On y voit des cadrans solaires grandeur nature et autres structures qui permettaient d’identifier l’heure y a des centaines d’années. C’est un musée réellement intéressant. Les frais d’entrée sont minimes et il est rare de pouvoir voir ainsi avec quoi nos ancêtres prévoyaient le temps, l’heure et la température !

 

Que voir d’autre à Jaipur, lors d’un voyage au Rajasthan en Inde

Voici quelques dernières suggestions pour Jaipur à voir lors de votre voyage au Rajasthan en Inde. On dit que la ville de Jaipur se nomme également la Pink City, à cause du Palais des Vents qui est tout rose. En vérité, il s’agit d’un bâtiment immense, le Hawa Mahal, revêtant de magnifiques pierres de grès roses et rouges magnifiquement bien travaillées. Lors de votre itinéraire au Rajasthan, vous verrez qu’il ne manque pas d’endroits à visiter à Jaipur. Séjourner ici quelques jours ne sera pas du temps perdu, croyez-moi. Et si vous aimez les châteaux, rendez-vous au Naranghar Fort, qui est absolument hallucinant. J’ai manqué de temps pour en faire la visite, mais je me promets d’y retourner un jour.

Gaitor tombeaux maharajas à Jaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Quel superbe endroit empreint de paix et de sérénité que le Gaitor, où reposent maintenant les maharajas les plus importants du Rajasthan

Sérieusement, Jaipur est une ville trippante. Lors de ma 2e soirée, j’ai rencontré des locaux qui m’ont amenée au sommet d’une montagne où les jeunes locaux se rassemblent pour voir le soleil se coucher sur la ville. On s’est rendus en tuk-tuk, les speakers au maximum. Quelle soirée, j’ai eu un fun fou avec eux. On a mangé de la bouffe incroyable et on a même rencontré la première femme conductrice de tuk-tuk. Elle l’avait peint en rose et tout le monde la connaissait en ville, elle était très respectée. J’ai adoré discuter avec elle de sa vision du monde, de l’Inde et surtout du sort des femmes dans un pays qui tarde à se moderniser.

Vue de Jaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Soirée trippante au sommet d’une montangne passée avec de nouveaux amis Indiens, rencontrés à Jaipur, avec qui j’ai passé des jours formidables

 

Faire une courte visite à Pushkar lors de votre voyage au Rajasthan

Au départ, lorsque j’ai pris la décision de visiter le Rajasthan en Inde, je n’avais pas prévu aller dans cette ville. Comme ça arrive souvent en Inde, les plans changent. À Pushkar, il y a beaucoup de touristes et beaucoup de hippies. Je comprends vite pourquoi, car on y retrouve un lac sacré qui est un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous. Bien sûr, on est loin de Varanasi ou Rishikesh, mais il y a tout de même de nombreux ghats et on voit les gens, des femmes surtout, s’y baigner pour se purifier. Lorsque j’y étais, j’ai pu voir des centaines de femmes en cris et en larmes, pleurant leurs morts. C’était malaisant pour moi qui regardais, mais qui ne pouvais rien faire. En général, les hommes assistent aux cérémonies de crémation alors que les femmes restent sur les ghats pour pleurer. Pour être allée à Varanasi l’année suivante, j’ai vu ce qu’était réellement les cérémonies de crémation et laissez-moi vous dire que c’est poignant et bouleversant. Mais même à Pushkar, sur une plus petite échelle, on reste pétrifié par les images et marqué à vie par cette peine collective, qu’on ressent même au plus profond de soi.

⇒ À lire également : Varanasi en Inde: mon séjour émouvant dans la capitale spirituelle indienne

Cérémonie sur les Ghats de Pushkar dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Difficile de ne pas avoir le cœur gros quand on entend ces femmes pleurer de tristesse suite au décès d’un proche

 

Visiter le Rajasthan et la célèbre foire aux chameaux de Pushkar

Si vous planifiez visiter le Rajasthan en Inde durant la bonne période, un arrêt à la foire aux chameaux de Pushkar vaut amplement la visite. Chaque année, en octobre ou novembre (ça dépend de la peine lune), des centaines de milliers de chameaux sont vendus ou échangés dans cette foire. C’est une véritable fête et elle attire des milliers de touristes autant que de locaux. Certaines bêtes prennent des allures d’œuvre d’art : on rase le pelage des chameaux en faisant des mouvements géométriques, on les décore de colliers de perles et on maquille même leurs yeux. De nombreux spectacles sont prévus lors de cet événement haut en couleur et on y retrouve même un concours bien farfelu de la plus belle moustache, un attribut incontournable des hommes que vous remarquerez certainement lors de votre voyage au Rajasthan.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous ne voulez pas vous rendre à Pushkar par vous-même et y dormir, il y a un tour d’une journée qui part de Jaipur et se rend à Ajmer et Pushkar. Il vous en coûtera seulement une trentaine de dollars.

Le lac sacré de Pushkar dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

À Pushkar, le lac sacré attire de nombreux pèlerins chaque année

 

Visiter la ville bleue de Jodhpur lors d’un itinéraire au Rajasthan

Si vous vous demandez que voir et que faire au Rajasthan ensuite, une visite de Jodhpur devrait être à votre itinéraire. Le village de Jodhpur est aussi appelé la Blue City. Et ce n’est pas pour rien, tous les murs de la ville sont peints en bleu, c’est super joli. La couleur bleue permettrait de réduire la chaleur ressentie partout dans la ville. C’est un vrai plaisir de se promener dans ses ruelles simplement pour faire de la photo. Et quand on est plus loin et plus haut, on a une belle vue d’ensemble. Je trouve étrange que la ville de Jodhpur ne soit pas plus populaire que ça, puisque moi, j’y suis allée lors de mes 2 voyages en Inde. J’ai même gardé contact avec des amis là-bas et ce que j’aime particulièrement de Jodhpur, dans le Rajasthan en Inde, c’est la simplicité des gens et le calme des rues. Ici, on est loin de l’environnement cacophonique des grandes villes et pourtant, il y a plusieurs endroits magnifiques à visiter. À Jodhpur, vous pouvez y rester 3 jours et ce sera suffisant, mais comme c’est sur la route pour se rendre à Jaisalmer, l’arrêt vaut vraiment le détour. Si vous vous demandez que voir au Rajasthan et que faire lors de votre séjour à Jodhpur, voici quelques suggestions.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous ne voulez pas tout faire par vous-même, vous pouvez réserver une excursion guidée d’une journée de Jodhpur qui comprend la plupart des points d’intérêts nommés ensuite. Ceci vous reviendra à une vingtaine de dollars seulement. Vous pouvez aussi prendre le tour guidé de Jodhpur qui inclut également un tour en chameau dans le désert ou bien l’excursion en chameau avec la nuit dans le désert pour vivre une expérience originale.

La ville bleue de Johdpur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

La ville bleue de Jodhpur, vue de l’entrée du Fort de Mehrangarh

 

Visiter le Rajasthan et son impressionnant Fort de Mehrangarh, bâtiment le plus marquant à Jodhpur

Le plus beau spot de Jodhpur, c’est le Fort de Mehrangarh. Un endroit à visiter au Rajasthan lors de votre voyage. Il est carrément au sommet d’une montagne, perché à 400 pieds du sol et on le voit de partout dans la ville. Il est l’un des plus grands forts de la région du Rajasthan, en Inde du Nord avec ses 5 km de long. J’ai pris plaisir à le visiter à chacune de mes venues dans la ville bleue. La dernière fois, j’ai même servi de guide à un visiteur qui logeait au même endroit que moi. Un Indien qui ne vivait plus en Inde, c’était très drôle quand même ! Chaque jour en fin d’après-midi, levez les yeux vers le Fort. Si vous êtes chanceux, vous y verrez le jeune homme nourrir les centaines d’aigles présents. C’est un spectacle vraiment intéressant.

Mehrangarh Fort à Jodhpur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Le Fort de Mehrangarh surplombe Jodhpur et on peut s’y rendre à pied directement de la ville

 

Visiter le Sardar Market de Jodhpur et le magnifique Mandore Garden

Au beau milieu de la ville de Jodhpur se trouve le Sardar Market. Un marché, tout ce qui a de plus traditionnel. On y vend des épices, des vêtements, des bijoux, des tapis et tout ce que vous voulez. À chaque voyage au Rajasthan, lorsque je passe par le marché de Jodhpur, je ramène du safran. Le prix est ridiculement bas à comparer à ici. Et justement, prenez le temps de vous attabler devant un bon lassis au safran, absolument délicieux. Personnellement, j’adore m’asseoir au Café Royal, juste en face de la grande horloge, pour boire mon chaï ou mon lassis et regarder les femmes négocier les tissus. Elles sont magnifiques dans leur sari !

Aux alentours de Jodhpur, je suis allée visiter le Mandore Garden. C’est un très beau parc rempli de temples et de monuments historiques, en mémoire aux anciennes familles royales. Les tombeaux des maharajas font de belles photos et on s’y sent toujours serein. L’endroit est empreint de paix et c’est un site parfait où passer la journée sous les arbres.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite unique de la ville de Jodhpur lors d’une visite à pied du patrimoine de la ville bleue pour 18$ avec Get Your Guide.

 

Que faire et que voir au Rajasthan lors d’un séjour à Jodhpur avec un peu plus de temps : terminer avec le Umaid Bhavan Palace et le temple blanc

Dans les endroits à voir à Jodhpur, vous entendrez certainement parler du Umaid Bhawan Palace. Personnellement, je pense que ça ne vaut pas la peine du tout. Ancien palais converti en hôtel, à part la petite collection de voitures, il n’y a rien à voir d’autre que des photos du maharaja dans toutes les postures ! Rien d’intéressant. Par contre, juste à côté se trouve le Jaswant Thada, le temple blanc. Aucun frais d’entrée et quelques belles photos à y prendre, surtout quand les arbres sont en fleurs. Et très près de là, il y a le Rao Jodha Desert Rock Park. Quelques sentiers de randonnée sont intéressants et vous pourriez même tomber face à face avec les paons présents. Et de là-haut, vous comprendrez pourquoi on surnomme la ville de Jodhpur, la Blue City.

Temple de Jaswant Thada à Jodhpur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Visite surprise imprévue au temple de Jaswant Thada, à même la ville de Jodhpur, au Rajasthan

 

Visiter le Rajasthan et la ville de Udaipur

Udaipur n’était pas non plus à mon itinéraire au Rajasthan au départ. Mais je suis sincèrement heureuse d’y avoir fait une escale de quelques jours. C’est un village très charmant et l’ambiance y est calme et zen. Le village entoure le lac Pichola et on trouve de nombreuses résidences royales somptueuses. Si vous vous demandez que faire au Rajasthan et que voir lors de votre séjour à Udaipur, voici quelques suggestions.

⇒ Suggestion LVDQ : Un tour très intéressant d’une journée vous amènera visiter tous les lieux principaux d’Udaipur. Le chauffeur et le guide sont compris. Vous pourrez même, pour quelques dollars de plus, finir la journée avec une balade en bateau sur le lac. Si vous voulez une visite moins longue, mais axée sur le ghat, il y a un tour intéressant qui joint la visite du ghat et un tour en bateau sur le lac.

 

Visiter le City Palace d’Udaipur lors d’un voyage au Rajasthan

Le City Palace d’Udaipur est un véritable palais de princesse ! J’adore visiter ce type d’endroit, car l’architecture y est toujours particulière, délicate et magnifique. La lentille de ma caméra adore s’amuser ici. Au moment de mon voyage au Rajasthan et de mon passage dans la ville, une cérémonie de mariage se préparait au cœur du City Palace. J’aurais aimé avoir une idée du montant requis pour une cérémonie telle que ça ! Les Indiens sont reconnus pour faire des fêtes immenses qui durent des jours entiers. Pour en voir, c’est facile, on a qu’à sortir dans les rues le soir. Ce n’est pas pour rien que de partout, on entend des feux d’artifice exploser. Ce fût d’ailleurs le cas à plusieurs reprises lors de mon voyage au Rajasthan, en Inde du Nord.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous aimez la cuisine indienne et aimeriez en apprendre quelques secrets ? Pourquoi ne pas profiter d’une soirée de cuisine et dîner avec une famille indienne, non seulement vous apprendrez de délicieuses recettes, mais vous tisserez des liens sans aucun doute.

City Palace d'Udaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Attablée à la terrasse d’un restaurant, j’étais hypnotisée par la vue du City Palace d’Udaipur

 

Faire une visite mémorable dans Udaipur : le Karni Mata Temple

En général les non-hindous ne sont pas autorisés à entrer dans les temples dédiés à leurs dieux. Comme j’étais avec un ami du coin, j’ai eu la chance d’en visiter un. Pour y entrer, on devait prendre le téléphérique. Le Karni Mata Temple est vraiment petit, mais de là, on a un point de vue magnifique sur la ville. Le vent qui nous fouettait le visage était une véritable bénédiction. Au moment où j’y étais, de nombreuses plateformes étaient en construction pour attirer encore plus de touristes. Quand on entre dans un temple Hindou, on se doit de faire une offrande. C’est pourquoi, à quelques mètres de l’entrée, se trouvent toujours quelques marchands qui vendent des fleurs, des fruits, des grains et même des paquets-combos ! À la remise de mon offrande, j’ai eu la chance de recevoir une marque à mon front. J’ai aussi reçu une corde rouge, que j’ai nouée à mon poignet comme le font plusieurs Hindous. 3 ans plus tard, je la porte encore et je pleure déjà le jour où elle tombera d’elle-même.

Vue sur Udaipur depuis le Karni Mata Temple dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

C’est en-haut de la montagne, en utilisant les gondoles sur place, qu’on arrive au Karni Mata Temple. Endroit parfait pour apprécier la vue sur Udaipur

 

Visiter le Rajasthan et ses incontournables d’Udaipur : le Fort de Kumbhalgarh et le Ranakpur Temple

Juste à côté se trouve le Kumbhalagarh Fort. Un immense château entouré d’une forteresse surplombant la montagne. De la route, on en a déjà le souffle coupé. Hélas, lorsque je suis allée visiter le Rajasthan, je n’ai pas pu le visiter par manque de temps. La visite d’un tel fort prend souvent toute une journée. Par contre, aux alentours de Udaipur, je suis allée visiter le Ranakpur Temple. Un temple dédié à la culture Jaïn. On confond souvent l’hindouisme et le jaïnisme, car il y a de fortes ressemblances pour nous, les nord-américains. Les différences sont plutôt d’ordre spirituelles et je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette religion avant mon arrivée en Inde la première fois. Bref, le temple de Ranakpur est vraiment magnifique. Son architecture est travaillée, les détails y sont marquants. Tout est fait de marbre comme la majorité des temples indiens. Petit conseil, lorsque vous visitez des temples, ayez toujours un châle avec vous, car vos épaules doivent absolument être couvertes. Vous n’entrerez pas autrement. Ici, on en louait pour 5 roupies seulement. Presque rien. Et avant d’entrer, vous devez laisser vos chaussures avec les centaines d’autres. Peu importe que le sol soit brûlant à cause du soleil, c’est pieds nus qu’on visite. Contrairement à d’autres, moi j’ai aimé ça. J’ai aimé sentir le contact du sol contre ma peau.

⇒ Suggestion LVDQ : Il y a un tour guidé qui permet de visiter ces deux endroits dans la journée. Vous pouvez le réserver ici-même.

Ranakpur Temple à Udaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Le Ranakpur Temple, un immense temple dédié à la religion Jaïn, situé à environ 2h de route d’Udaipur

 

Visiter le Rajasthan en Inde et le village de Jaisalmer dans l’extrême ouest

Jaisalmer est un véritable petit village dans le désert, un incontournable à visiter au Rajasthan. Situé à moins de 100km du Pakistan, c’est ici que la température est la plus chaude dans tout le Rajasthan en Inde. Chaud c’est peu dire. Il fait archi-méga-hyper chaud ! J’ai passé ma première nuit dans la chambre que j’avais réservée, mais dès la deuxième, j’ai suivi des amis sur le toit et on s’est tous endormis sur des matelas à même le sol. C’est commun ici. Si vous vous demandez que faire au Rajasthan et que voir lors de votre séjour à Jaisalmer, voici quelques suggestions.

 

Visiter le Fort de Jaisalmer qui surplombe le village

Ce qu’il y a de particulier à Jaisalmer, c’est que le village est encore à l’intérieur de l’enclave du palais. Partout autour de nous, il y a un genre de citadelle. Quand on y sort, on passe par des portes, un peu comme celles qu’on voit au Maroc ou en Turquie quand on entre dans les vieilles villes. C’est super beau. Le château est tout autour de nous. Et tout est brun. On dirait qu’on est dans un château de sable géant. Ma chambre à l’auberge de jeunesse où j’étais était d’ailleurs construite a même le roc. Pour se promener ou changer de pièce, je devais chaque fois grimper 2-3 marches ici, 2-3 marches là. Il ne faut pas être somnambule ici !

Fort de Jaisalmer dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Le Fort de Jaisalmer est immense et sa citadelle fait presque le tour de la ville. J’ai dormi à l’intérieur de celle-ci

 

Que faire au Rajasthan d’original : visiter le Thar Desert à dos de dromadaire depuis Jaisalmer

La raison première de tous les visiteurs qui ajoutent le Rajasthan à leur itinéraire, c’est de passer un moment au Thar Desert. Et c’est tout à fait compréhensible. Dès mon 2e matin à Jaisalmer, je pars en moto avec mon guide, qui encore aujourd’hui demeure un ami, des années plus tard. On s’en va passer les 2 prochains jours dans le Thar Desert justement. Et comme je coupe toujours sur le budget, c’est en moto qu’on se rend, et non en voiture. Oui c’est beaucoup plus chaud, mais oh combien plus agréable ! Premièrement, le vent nous rafraîchit un peu et mon ami me permet même de conduire la moto à quelques reprises. Je trippe à fond ! En chemin, on s’arrête au Gadisar Lake. On se repose un peu en buvant du thé et en admirant le splendide paysage.

Femmes du désert de Thar au Rajasthan dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Assise directement dans le sable à jaser avec des amis, je n’ai pu m’empêcher d’être impressionnée à la vue de ces femmes dans leur vie de tous les jours

Après une route d’environ 3h, parmi les éoliennes et les cactus, on arrive au Thar Desert. Ici, les femmes doivent aller chercher l’eau au puit et la transporter sur leur tête. Je suis comme dans un rêve. C’est teeeeeellement beau, j’ai peine à y croire. Il y a des dromadaires tout autour de nous. On passera la nuit dans une minuscule hutte, en ayant le plaisir d’assister à un spectacle de kalbeliya, une danse folklorique pratiquée par les femmes du désert. On est mélangés avec un autre groupe et on mange tous ensemble dans un genre de buffet, évidemment, super délicieux ! La balade en dromadaire a été une réussite ! On a assisté au coucher du soleil alors qu’on prenait tous une bière (sauf moi) assis directement dans le sable. Aussitôt le soleil descendu, la température chute rapidement. Mais heureusement, un gros feu de joie nous attend afin de célébrer l’excellente fin de journée que nous avons eu le plaisir de vivre tous ensemble.

⇒ Suggestion LVDQ : Pour vivre une excursion de deux jours, avec balade en chameau et nuit dans le désert du Thar à partir de Jaisalmer, vous pouvez réserver votre tour ici-même pour moins de 80$.

Balade en chameau dans le désert de Thar au Rajasthan dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Quelle soirée fabuleuse que cette balade en chameau dans le Thar Desert, près de Jaisalmer, à l’Ouest du Rajasthan

 

Que faire de plus à Jaisalmer lors d’un itinéraire au Rajasthan : visiter les maharajas de Bada Bagh et le village hanté de Kuldhara

De retour à Jaisalmer, on reste tranquille la journée à boire du jus de melon d’eau naturel pour se désaltérer. Plus tard, avec d’autres touristes en visite, on part toute la gang à moto visiter Bada Bagh, lieu de repos d’anciens maharajas important de la région. On se balade parmi les tombeaux, c’est silencieux et paisible. Le site est situé à seulement 6km de Jaisalmer et une belle route d’asphalte toute neuve nous permet de s’y rendre rapidement. Si vous aimez vous donner la frousse, je vous recommande une courte visite du petit village hanté de Kuldhara. Sur la route pour se rendre au Thar Desert, vous pouvez vous y arrêter une petite heure. Aujourd’hui, c’est même village fantôme reconnu et il est interdit d’y rester la nuit, des gardiens s’en assurent à l’entrée.

Tombeaux de Bada Bagh à Jaisalmer dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

Encore de magnifiques tombeaux, ceux des maharajas de Bada Bagh à Jaisalmer

 

Que faire au Rajasthan et que voir de plus sur votre itinéraire

En plus de toutes ces belles villes à visiter au Rajasthan en Inde, vous pourriez avoir envie de prolonger votre voyage au Rajasthan de quelques jours. Les villes de Bikaner et de Ajmer font souvent parties des itinéraires des voyageurs qui parcours cet État du Nord de l’Inde. Voici quelques suggestions intéressantes à ajouter à votre itinéraire au Rajasthan:

  • Bikaner : Pour voir le Palais de Lalgar, le Fort de Junnagarth et le Royal Cenotaph
  • Ajmer : Pour voir le Palais de Taragarh Fort, le sanctuaire de Sharif Dargah et le Lac Anasagar

 


Informations pratiques pour visiter le Rajasthan en Inde


Comment circuler pour visiter le Rajasthan en Inde


L’idéal quand on voyage en Inde, c’est de prendre le train ou même l’avion pour les longues distances. Le prix est si dérisoire que vous apprécierez sauver du temps et arriver à la prochaine ville de votre itinéraire plus rapidement. L’Inde étant le 7e plus grand pays au monde avec ses 3 287 263 km2, c’est presqu’impossible d’en faire le tour. Pour les plus courtes distances, le tuk-tuk est parfait. Par contre, négociez votre prix avant de partir et soyez ferme. Au Rajasthan, comme partout en Inde, la circulation sur les routes et dans les rues est complètement folle. Pour nous qui sommes habituées aux stops, aux lumières de circulation et aux sens de voies, je pense qu’on ne pourra jamais s’habituer à la folie de l’Inde. Mais en même temps, ça fait le charme de ce pays. Soyez simplement plus alertes et prudentes qu’à l’habitude.


⇒ À lire également : Bus et train en Inde : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter le Nord de l’Inde : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Fort Amber à Jaipur dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage


 


Où dormir sur votre itinéraire au Rajasthan


À Jodhpur, j’ai un ami qui s’est ouvert une petite compagnie que je recommande fortement :  Wild Homestay Chain. Des circuits sont organisés selon vos envies et vous y serez traitées comme la famille. Sinon, à Jaisalmer, j’ai bien aimé dormir au Magic Guesthouse, situé à même le Fort de Jaisalmer, les murs étant faits de roc, c’était tout à fait charmant.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promos lors de votre itinéraire au Rajasthan en Inde. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Où manger lors de votre voyage au Rajasthan


Partout au Rajasthan en Inde, la nourriture est incroyablement bonne. Tout est toujours fraîchement préparés. Il y a autant de choix végétariens qu’avec de la viande. À Jodhpur, j’ai particulièrement aimé le Jankhar Cafe. L’endroit est connu autant par les touristes que les locaux du coin. J’y suis allée à quelques reprises et l’ambiance est relaxante, c’est super joli, la nourriture est délicieuse et c’est pas cher. Ajoutez cette adresse à votre liste pour votre voyage au Rajasthan.


Nourriture au Rajasthan en Inde dans notre article Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage


 


Visiter le Rajasthan en tant que femme


On est en Inde, ne l’oublions pas. Alors oui c’est intense. Les femmes se font regarder constamment, et pas que par les hommes. Tous veulent se faire prendre en photo avec nous. Il y a parfois même une ligne pour attendre son tour. Les premières journées, on reste surprises, mais on finit par s’habituer et trouver ça amusant. J’ai souvent profité de ces moments-là pour demander à prendre quelques photos moi-même. C’était donc un bon échange. La femme en Inde a encore hélas, un statut précaire. Alors nous, quand on voyage, seules en plus, le message de liberté qu’on envoie est bien différent. C’est donc normal qu’ils soient curieux et qu’ils aient envie d’en savoir plus. Dans les trains, je réserve toujours la couchette du-haut, ça me permet de conserver une certaine intimité. Je ne fais pas exprès pour aller dans les restaurant remplis uniquement d’hommes non plus. Et pour être honnête, j’ai voyagé plusieurs semaines avec un ami indien et ça n’a rien changé à ma popularité, bien au contraire.


⇒ À lire également : Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo


 


Assurances voyage pour visiter le Rajasthan en Inde


Si vous prévoyez visiter le Rajasthan et que vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce qu’un voyage au Rajasthan en Inde vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà visiter le Rajasthan également? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience, votre itinéraire et de vos idées de que voir et que faire au Rajasthan dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article :Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde.

Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage Visiter le Rajasthan en Inde : Itinéraire et conseils pour un voyage dans cet État du Nord de l’Inde #rajasthan #inde #itineraire #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter le Rajasthan en Inde et à planifier l’itinéraire de votre voyage.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

1 × 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+