Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte

Par Vicky Morency Lauzon
417 Vues
Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Voyager pendant sa grossesse? Pourquoi pas! Notre collaboratrice vous donne quelques conseils pour planifier votre voyage en étant une femme enceinte. Parce que voyage et grossesse peuvent très bien aller de pair!

Voyager pendant sa grossesse

Le besoin de voyager est fondamental chez certaines personnes et lorsqu’on tombe enceinte cela ne fait pas exception. En tant que pharmacienne, j’ai concocté ce guide complet « voyage et grossesse » qui vous permettra de bien planifier votre prochain voyage en tant que femme enceinte. Référez-vous à une clinique santé-voyage, un médecin ou un pharmacien pour de plus amples informations. Cet article de conseils pour voyager pendant sa grossesse est une bonne lecture de départ pour l’organisation d’un voyage en tant que femme enceinte, mais comme chacune d’entre elles est unique, il convient de toujours consulter un professionnel de la santé avant toutes démarches en la matière. Voici mes conseils pour voyager pendant sa grossesse et faire un voyage réussi.

⇒ À lire également : Voyage et image corporelle: Comment passer outre nos préoccupations pour profiter du voyage

 

Voyage et grossesse : le petit guide de planification d’un voyage en étant une femme enceinte

Voici le petit guide de planification « voyage et grossesse » pour organiser votre voyage en étant une femme enceinte.

Conseils pour voyager durant sa grossesse dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

En se préparant adéquatement, il est tout à fait possible d’avoir un voyage réussi tout en étant enceinte

 

Voyager pendant sa grossesse : Les aspects à tenir compte avant de partir en voyage

Quand voyager pendant sa grossesse

Lors de l’organisation d’un voyage, on se pose souvent cette question principalement pour choisir le bon moment pour voyager en fonction du pays sélectionné. Toutefois, pour la femme enceinte qui désire voyager, il faut aussi décider le moment de la grossesse qui convient le mieux pour partir. Le deuxième trimestre, plus précisément entre la 18e et la 24e semaine de grossesse, est le meilleur temps pour planifier votre départ. Effectivement, alors que le premier trimestre apporte son lot de maux tels que les nausées et la fatigue, le troisième trimestre est souvent celui qui nécessite des suivis médicaux plus fréquents et où les risques de complications sont plus courants. En plus de devoir choisir la bonne période pour votre grossesse, elle devra bien adonner avec la bonne période de la destination sélectionnée.

Quand voyager durant sa grossesse dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Le second trimestre est un bon moment pour voyager durant sa grossesse

 

Choisir une destination adaptée à un voyage en tant que femme enceinte

Il existe plusieurs paramètres à prendre en ligne de compte pour la sélection de la destination dans l’organisation d’un voyage en étant une femme enceinte. Il convient de bien les analyser lors de la planification de l’itinéraire autant que lors du choix de la destination.

⇒ À lire également : Voyager en tant que femme : 10 destinations coups de coeur pour voyageuses

 

  • La chaleur

La chaleur peut être très limitante pour la femme enceinte qui a souvent beaucoup plus chaud que la moyenne des gens à cause des hormones. Les risques de déshydratation peuvent également causer de plus graves conséquences pour la maman et le bébé si nous visitons des pays lors de périodes caniculaires.

 

  • L’altitude

Que vous viviez une grossesse normale ou à risque, les voyages à plus de 3658 mètres au-dessus du niveau de la mer sont à proscrire. D’autant plus que généralement les services de santé sont souvent absents des villes en haute altitude. Pour les grossesses à risque, des altitudes supérieures à 2500 mètres sont à éviter.

⇒ À lire également : Comment se préparer à la haute altitude pour éviter le mal des montagnes

Altitude à éviter lorsqu'on est enceinte dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

La haute altitude est à éviter lorsqu’on voyage en tant que femme enceinte

 

  • Le temps de vol

La grossesse entraînant des changements hormonaux importants, les femmes enceintes sont de surcroît plus à risque de faire des thromboses veineuses profondes (caillots) au niveau des jambes. L’immobilisation durant de longs vols est un facteur de risque très important pour faire ce genre de caillot. Il convient donc de bien évaluer la durée des trajets lors de la sélection de votre destination.

Aussi, comme conseil « voyage et grossesse« , je vous suggère de vous assurer de choisir un siège dans l’allée afin de pouvoir bien vous dégourdir les jambes en marchant toutes les heures. Vous devrez également vous procurer des bas de compression (compression 20-30 mmHg) que vous pourrez acheter en pharmacie. Vous devez généralement faire une commande spéciale, donc il faut les acheter à l’avance pour avoir une paire de bas confortable et bien ajustée.

⇒ À lire également : Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion

 

  • Les croisières

Vous devriez vous assurer de choisir une croisière qui offre des soins de santé à bord et qui dispose d’un médecin. Il convient également de prendre en considération le risque augmenté de nausées en lien avec le mal de mer. Vérifiez aussi la nécessité de fournir une lettre médicale pour vous permettre d’embarquer sur le bateau.

⇒ À lire également : Comment choisir sa croisière : Guide pratique pour faire une croisière réussie

Conseils pour faire une croisière durant sa grossesse dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Il faut s’informer préalablement que nous aurons les services de santé nécessaires à bord si on prévoit une croisière durant sa grossesse

 

  • La sécurité santé

Pour un voyage en tant que femme enceinte, il convient de choisir une destination où les soins de santé sont de qualité et facilement accessible en cas de problèmes.

⇒ À lire également : Anxiété en voyage : Comment gérer une crise d’angoisse en voyage

 

  • La langue

Il serait judicieux de choisir une destination où vous êtes capable de bien vous exprimer au cas où vous auriez besoin d’effectuer des suivis médicaux sur place en cas de complications lors de votre grossesse. Il peut également être intéressant de se munir d’une note dans la langue du pays expliquant que vous êtes enceinte ainsi que d’y apposer les coordonnées de l’hôpital couvert par vos assurances voyage.

 

La santé lorsqu’on voyage en étant une femme enceinte

  • La vaccination

Afin de s’assurer d’obtenir la meilleure protection pour vous et pour votre bébé, il convient de prendre rendez-vous dans une clinique santé-voyage et de mettre votre carnet de vaccination à jour. Bien évidemment, il existe certains vaccins que nous ne pouvons recevoir de façon sécuritaire en étant enceinte, donc l’idéal serait de mettre à jour celui-ci avant de prévoir une grossesse pour augmenter vos chances d’avoir une protection maximale. Je vous conseille pour toutes les destinations d’avoir au minimum l’immunisation de base ainsi que les hépatites A et B.

 

  • Les maladies
Les insectes

Plusieurs maladies transmissibles entre autres par les aliments, l’eau et les insectes peuvent causer des problèmes pour la femme enceinte et son bébé durant un voyage. Les moustiques peuvent notamment être le vecteur de transmission du Zika, de la dengue et du paludisme (malaria).

Il faut absolument éviter toutes les destinations où il existe des risques de Zika. Celui-ci peut entraîner des microcéphalies chez les nouveau-nés, soit un développement incomplet du cerveau. Informez-vous également des recommandations d’abstinence au retour d’un voyage si vous et votre partenaire désirez concevoir un bébé au retour puisque la transmission est possible pendant plusieurs mois. Pour ce qui est de la dengue, bien que les complications soient plus rares, il existe des chances de mortalité chez le nourrisson si la mère contracte le virus durant sa grossesse. Le paludisme comporte aussi son lot de risques, il convient donc d’éviter au maximum les régions où la maladie est présente.

⇒ À lire également : La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes

Choisir sa destination pour voyager durant sa grossesse dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Il est important de bien choisir sa destination lorsqu’on est enceinte. Il faut éviter les destinations où le virus du Zika est présent

 

L’eau et la nourriture

Pour ce qui est des risques au niveau de l’alimentation et de l’eau, la diarrhée du voyageur (tourista) peut être très dangereuse. Celle-ci consiste en des selles liquides fréquentes limitant vos activités et celles-ci peuvent parfois être sanguinolentes et peuvent s’accompagner de vomissements, de fièvre et de douleurs abdominales. Celle-ci comporte également des risques pour la femme enceinte notamment à cause du danger de déshydratation. Il est préférable de se procurer des antibiotiques préventifs et d’apporter des électrolytes dans sa trousse de premiers soins. Gardez toujours en tête le conseil suivant : si vous ne pouvez pas faire bouillir, peler ou cuire les aliments, ne pas les consommer.

Il convient également d’éviter de contracter la schistosomiase, un ver qui parasite les humains et qui se transmet principalement dans des sources d’eau douce contaminées. La maladie peut entraîner des carences alimentaires et de l’anémie et poser de graves problèmes durant la grossesse.

 

Les assurances « voyage et grossesse »

Pour voyager pendant sa grossesse, il est important de vérifier toutes les clauses de votre assurance voyage en matière de grossesse afin d’être totalement couvertes et être prêtes à toutes éventualités. Informez-vous afin que vous soyez assurées au cas où vous devriez accoucher à l’étranger, par exemple.

⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.

 

Les restrictions des compagnies aériennes pour un voyage en tant que femme enceinte

Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres règles en ce qui a trait aux vols impliquant les femmes enceintes. Certains transporteurs peuvent exiger un billet médical pour voler alors que d’autres les interdiront en fonction de certaines semaines de grossesse.


Restrictions voyage et grossesse des principaux transporteurs 


Air Canada : si votre grossesse suit un cours normal et que vous n’avez pas d’antécédent d’accouchement prématuré vous pouvez voyager jusqu’à votre 36e semaine de grossesse inclusivement.


Air Transat :  Jusqu’à 35 semaines sans restriction. Entre la 36e et la 38e semaine avec certificat médical délivré 24 h avant le départ. Refusée dès la 39e semaine.


Air France : aucun billet médical n’est requis, mais les restrictions sont à valider puisqu’elles ne sont pas claires sur leur site.


American Airlines : billet médical requis si moins de 4 semaines avant la DPA.


Delta Airlines : aucune restriction.


Sunwing : si votre grossesse suit un cours normal et que vous n’avez pas d’antécédent d’accouchement prématuré, vous pouvez voyager jusqu’à votre 36e semaine de grossesse inclusivement.


United Airlines : jusqu’à 36 semaines sans restriction. Après la 36e semaine avec certificat médical délivré 72 h avant le départ.


WestJet : demande un avis médical après 36 semaines.


Comme vous pouvez le constater, la plupart des compagnies ont des restrictions voyage et grossesse très différentes, donc n’oubliez pas de vous informer avant l’achat des billets.


 

Les bagages lorsqu’on part voyager pendant sa grossesse

Dans votre préparation de voyage en tant que femme enceinte, veillez à prendre en considération le type de bagages ainsi que le poids que vous devrez transporter. Les sacs à dos sont peut-être moins à propos pour voyager pendant sa grossesse. Il convient d’éviter de soulever des charges de plus de 23 kg après votre 20e semaine de grossesse ou encore 11 kg après la 24e semaine.

⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage : méthode efficace pour préparer ses bagages

 

Voyager pendant sa grossesse : Les aspects à tenir compte pendant le voyage

Les transports lorsqu’on voyage en tant que femme enceinte

  • N’oubliez pas vos bas de compression et marchez quelques minutes chaque heure durant tout le vol
  • Apportez des anti-nauséeux lors de votre séjour en croisière
  • Évitez les trajets sur des routes accidentées. Il convient de limiter les voyagements continus de plus de 300 km. Vous devriez vous arrêter toutes les heures pour vous dégourdir les jambes.
Conseils pour faire un road trip durant sa grossesse dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Prévoir de plus courts déplacements et des routes en bon état lorsqu’on fait un road trip durant sa grossesse

 

L’alimentation et l’hydratation lorsqu’on voyage pendant sa grossesse

Si vous choisissez une destination chaude ou encore présentant un risque de tourista, il convient de respecter les conseils suivants pour limiter les dangers pour votre santé et celle de votre bébé. Les pays où l’eau du robinet est potable sont certainement moins risqués.

  • Hydratez-vous adéquatement lors de votre grossesse.
  • Privilégiez l’eau embouteillée ou préalablement bouillie.
  • Ne vous brossez pas les dents avec l’eau du robinet.
  • Ne consommez pas de fruits ou de légumes non pelés.
  • Évitez de manger dans des endroits où les standards de qualité ne sont pas garantis (ex. : nourriture de rue).
  • Le lavage des mains est primordial.

 

Le soleil lorsqu’on voyage en tant que femme enceinte

Si vous décidez de voyager pendant votre grossesse, assurez-vous d’apporter suffisamment de crème solaire pour éviter le masque de grossesse. Celui-ci consiste en une hyperpigmentation de la peau qui conduit à des taches brunes, le plus souvent au niveau du visage, qui est principalement reliée à l’exposition aux rayons UV. Un écran solaire d’un FPS minimal de 30 et préférablement minéral plutôt que chimique est parfait pour la femme enceinte. L’important est d’en appliquer suffisamment (au moins 30 ml par application pour une femme de taille moyenne) et de répéter l’opération aux deux heures. Vous devrez également en réappliquer après la baignade.

Idéalement, choisissez aussi un produit « reef friendly » pour vous baigner tout en protégeant les récifs coralliens. Les produits québécois Attitude sont d’excellents choix. Pour du contenu scientifique et humoristique, consultez l’article du pharmachien.

Conseils protection du soleil en voyage durant sa grossesse dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Bien se protéger des rayons du soleil est important lorsqu’on voyage pendant sa grossesse

 

Les insectes lors d’un voyage pendant sa grossesse

Les meilleures façons de se protéger contre les insectes sont de porter des vêtements longs et de mettre du DEET sur ceux-ci au lieu de sur la peau. Privilégiez un DEET plus faible que vous devrez appliquer plus fréquemment (exemple 15 %). Cette méthode sera la plus sécuritaire pour les femmes enceintes pour limiter les risques d’absorption au niveau de la circulation sanguine. Munissez-vous également d’un filet protecteur pour dormir si votre hébergement n’est pas assez bien protégé. Le DEET 15 % protège aussi contre les tiques, donc il est nécessaire de l’appliquer avant les randonnées dans les zones à risque. La durée moyenne de protection du DEET 15 % est d’environ 5 heures. N’oubliez pas d’étendre la crème solaire en premier lieu et l’insectifuge 20 minutes après celle-ci.

⇒ À lire également : Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage

 

La gestion des symptômes de grossesse

Gardez toujours en tête que le meilleur moyen de limiter les symptômes de grossesse tels que les nausées, la fatigue, les douleurs dorsales et les céphalées est indéniablement de favoriser le mode de voyage « slow travel ». Soyez à l’écoute de votre corps, hydratez-vous bien et évitez les efforts surhumains ou encore les grands déplacements.

Gestion des symptômes lorsqu'on voyage en étant enceinte dans notre article Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

Mieux vaut voyager lentement pour limiter  les syptômes reliés à la grossesse

Ces recommandations « voyage et grossesse » devraient vous renseigner suffisamment et vous éclairer sur les principales problématiques potentielles à surveiller lorsqu’on prépare un voyage durant une grossesse. Les informations en matière de santé peuvent rapidement évoluées et peuvent être différentes d’une grossesse à l’autre. Il convient de toujours s’informer auprès d’une clinique santé voyage, de votre médecin et de votre pharmacien avant d’entreprendre quoi que ce soit. Assurez-vous de consulter des sources fiables en matière de santé afin d’obtenir des informations justes et à jour.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire directement affaire avec des pharmaciens qualifiés et avoir accès  à des informations justes et fiables pendant votre séjour en passant par les services de consultation en ligne.

Bon voyage en santé !

Voici les sources utilisées pour la réalisation de cet article : Voyage.gc.ca ; SOGC ; Gouvernement du Canada Zika ; INSPQ : Déplacements et voyages ; FAQ : voyage et grossesse ; CDC : voyageuses enceintes ; CDC Zika.


Informations pratiques pour organiser votre voyage


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver un vol pas cher pour vos voyages,  nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article « voyage et grossesse » répond à vos questions sur le voyage en tant que femme enceinte ? Si vous planifiez voyager pendant votre grossesse, n’hésitez surtout pas à poser vos questions concernant la préparation, le voyage lui-même ou autres interrogations dans la section commentaires ou à partager vos expériences.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte.

Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte #grossesse #enceinte #voyage #conseils

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens ou ceux de ses sources. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre projet de voyager pendant sa grossesse.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

eighteen − eight =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+