La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes

Par Gabrielle Asselin
567 Vues
La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes #malaria #maladie #voyage #moustique #symptomes #transmission

Voici un petit guide complet sur la malaria en voyage écrit par une infirmière en santé voyage. Vous aurez certainement plusieurs réponses à vos questions sur la transmission de la malaria et ses symptômes afin que vous puissiez éviter d’être contaminés par le virus qui se contracte par une piqûre de moustique infecté. 

La malaria en voyage

Je travaille comme infirmière en clinique santé voyage depuis plusieurs années et je vois passer toutes sortes de réactions lorsque je parle de la malaria en voyage à mes clients. Certains ne savent absolument pas de quoi je parle et entendent ce mot pour la première fois, alors que d’autres sont apeurés ou semblent septiques et ne sont pas du tout ouverts lorsque je suggère la médication préventive. Faut-il avoir peur de la malaria lorsqu’on voyage? Je vais essayer de vous transmettre le plus d’informations sur le sujet en répondant à des questions qui me sont souvent posées lors de mes consultations concernant la transmission et les symptômes de la malaria.

⇒ À lire également : Quoi apporter en voyage? 

 

Qu’est-ce que la malaria

La malaria est causée par un parasite. Il existe 5 types différents de malaria en voyage et bien que leurs symptômes soient les mêmes, ces 5 types ont quelques particularités, dont l’endroit où ils se trouvent sur la planète et parfois leur degré de dangerosité. 

Pour vous donner une idée, chaque année, dans le monde, en moyenne 190 millions de personnes en sont atteintes. 

*sources : https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/risques/paludisme/situation

 

Quel est le mode de transmission de la malaria en voyage

Pour les voyageurs, la transmission de la malaria se fait généralement par la piqûre d’un moustique infecté. Ce moustique est plus actif du coucher au lever du soleil. Plus rarement, la transmission de la malaria peut aussi se faire de la mère à son fœtus ou via des aiguilles ou instruments contaminés, par exemple.

"La

 

Quels sont les symptômes de la malaria

Je dis souvent à mes patients que ça peut être difficile de diagnostiquer une malaria puisqu’au début, les symptômes de la malaria ressemblent à tout et à rien :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée

La malaria est une maladie grave qui peut mettre en danger la vie de la personne qui l’attrape. En absence de traitement, la maladie peut dégénérer et impliquer des convulsions, un coma, la dysfonction de certains organes et entraîner la mort.

Rassurez-vous, vous ne vous rendrez pas jusque-là si vous consultez rapidement si vous avez ces symptômes de la malaria! En voyage, la fièvre est un symptôme qui nécessite une attention particulière et une consultation médicale est préférable si un tel symptôme apparaît. 

La malaria peut prendre jusqu’à 3 mois avant de se développer, donc en cas de fièvre dans les 3 mois qui suivent un séjour en zone à risque, il faut aussi consulter sans attendre. 

"Mal

 

Comment prévenir la malaria en voyage

Il existe deux façons d’éviter de contracter la malaria quand on voyage dans un endroit à risque et c’est :

  • en évitant d’être piqué par les moustiques;
  • en prenant un traitement préventif.

Quand je travaille en clinique santé voyage, j’entends chaque semaine des clients me demander de leur administrer le « vaccin contre la malaria », mais à ce jour il n’en existe malheureusement aucun.

Cependant, il existe plusieurs médicaments qui préviennent la maladie et qui évitent que les symptômes de la malaria se déclarent en cas de piqûre. Ceux-ci doivent être pris avant, pendant et après le séjour. Certains types de paludismes ont développé une résistance à des médicaments et il est normal que selon votre destination, un produit vous soit plus recommandé qu’un autre. 

La durée du traitement et le prix varient selon le médicament prescrit. L’efficacité se situe entre 90 % et 95 %. 

J’entends aussi régulièrement des gens craindre la prise de cette médication vu les effets secondaires liés à celle-ci. On me parle souvent d’histoires de cauchemars et d’insomnie pendant le traitement. Il est vrai que ces effets secondaires sont connus de certains produits, mais ce n’est pas le cas pas de toutes les options qui sont disponibles en prévention. Parlez-en lors de votre consultation santé voyage et vous pourrez recevoir une prescription adaptée.

"Médicaments

 

Où la malaria est-elle présente

La malaria est surtout présente en Afrique et dans certains pays d’Asie et d’Amérique centrale et du Sud. Parfois, seulement une section d’un pays est considérée à risque et cela peut varier selon des facteurs tels que l’altitude ou la saison des pluies.

"Région

 

Comment traiter la malaria et ses symptômes

Je n’entrerai pas en détail dans les possibilités de traitement du paludisme, puisqu’ils varient selon le type de malaria, l’état de santé de la personne atteinte et de l’avancement de la maladie.

Plusieurs croient à tort qu’une malaria implique automatiquement de refaire des crises occasionnelles tout le reste de la vie de la personne atteinte. Sachez qu’une malaria diagnostiquée et traitée tôt se guérit complètement et n’entraînera pas de rechute. 

Je vais terminer en jouant mon rôle d’infirmière en santé voyage et en vous disant qu’à mon avis, considérant ses complications possibles, il s’agit d’une maladie qu’il faut prendre au sérieux. Si vous avez des appréhensions quant au traitement préventif, une discussion avec un professionnel de la santé s’impose avant votre départ afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et selon vos valeurs. Je ne ferai pas de consultation voyage par ici, mais si vous avez des questions en lien avec le texte, il me fera plaisir d’y répondre via la section commentaires ci-bas. 

Vous pouvez également visiter le site web de Gabrielle et sa section santé/voyage.

"Traiter

Est-ce que cet article répond à vos questions sur la malaria en voyage? N’hésitez surtout pas à poser vos questions concernant la transmission de la malaria, ses symptômes ou autres interrogations dans la section commentaires ou à partager vos expériences.

⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes

Petit guide sur la malaria en voyage Petit guide sur la malaria en voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à bien vous préparer et ainsi éviter d’attraper la malaria en voyage.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

ten − seven =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+