Que faire quand il pleut en voyage : 11 idées de que faire par temps de pluie

Par Amélie Swijani-Préfontaine
758 Vues
Que faire quand il pleut en voyage: 11 idées de que faire par temps de pluie #pluie #voyage #astuces

Vous trouverez dans cet article 11 idées pour savoir que faire quand il pleut en voyage, par temps de pluie. Notre collaboratrice vous parle de ses moments à voyager sous la pluie tout en profitant pleinement des destinations. 

Que faire quand il pleut en voyage : la météo, un facteur imprévisible

Ça y est. Vous avez planifié un voyage et vous êtes prêtes à vous rendre à destination, que ce soit en ayant tout planifié d’avance ou bien en vous disant que vous vivrez le tout au jour le jour. Par contre, une chose qu’on ne peut pas prévoir plusieurs semaines, voire des mois d’avance, c’est bien la météo ! Évidemment, en faisant quelques recherches, on tient compte des saisons de notre destination et parfois, il arrive que le seul moment où on peut partir en voyage est un moment où c’est la saison des pluies ou même la saison des tempêtes comme les ouragans et les typhons. 

Pour ma part, j’ai vécu plusieurs moments en voyage où le mauvais temps était présent. La pluie était souvent au rendez-vous, mais elle ne m’a pas empêchée pour autant de voyager. Je me demandais souvent que faire en temps de pluie en voyage. Ce qui est certain, c’est que si la météo annonce des précipitations, il est toujours pratique d’être bien équipée et d’avoir avec soi un imperméable long, des souliers qui sèchent rapidement, des sandales imperméables si c’est l’été, des bottes imperméables qui se transportent facilement, un petit parapluie et une housse imperméable pour votre sac à dos. 

Enfin, tout dépendant des précipitations, certaines personnes vont préférer continuer à explorer à l’extérieur tandis que d’autres vont prendre un temps d’arrêt pour faire autre chose ou explorer différemment. Je vous propose donc une liste de 11 idées sur que faire quand il pleut en voyage afin de ne pas vous freiner pendant un temps maussade !

 

Que faire en temps de pluie en voyage en 11 idées

Voici donc 11 idées pour savoir que faire quand il pleut en voyage pour profiter des destinations. N’hésitez pas à en suggérer d’autres idées de choses à faire lorsqu’on voyage sous la pluie dans la section commentaires au bas de l’article.

1. Que faire quand il pleut en voyage pour se divertir : Aller voir un film au cinéma

Le classique lorsqu’il pleut dehors. Pourquoi ne pas en profiter pour aller au cinéma et vivre l’expérience autrement que chez soi ? Le cinéma est un lieu culturel à chaque pays, bien que vous retrouverez certainement les films d’Hollywood à l’affiche. Que ce soit pour visionner un film connu ou un film du pays, vous verrez que d’être assise parmi les locaux est un moment unique. D’abord, vous voyez les annonces publicitaires projetées, ensuite la réaction des gens autour de vous, et finalement qui dit cinéma dit aussi quelque chose à manger pour accompagner votre film. De mon expérience, manger du popcorn au caramel et au fromage avec des pattes d’écrevisses à Séoul en Corée du Sud n’était pas aussi savoureux que je l’aurais cru, mais je suis bien heureuse de l’avoir vécu ! Si vous vous demandez que faire en temps de pluie en voyage, aller au cinéma est certainement dans les expériences à vivre.

 

2. Que faire en temps de pluie pour découvrir des savoir-faire locaux : Prendre un cours quelconque

Voyager n’est pas seulement de visiter et d’explorer des lieux. Il est aussi possible de voyager en apprenant davantage sur un aspect de la culture du pays. Alors que faire quand il pleut en voyage ? Prendre un cours quelconque ! Que ce soit un cours de cuisine, un cours de photo, un cours de dessin ou de fabrication d’un objet, vous aurez appris quelque chose de nouveau et vécu une expérience unique. Lorsque j’étais au Japon à Kyoto, l’hébergement où j’étais offrait des cours pour cuisiner des takoyakis, ces boules de pâte japonaises à base de pieuvre. J’ai rencontré des gens et vécu l’activité avec beaucoup de plaisir. Vous pouvez prendre le temps de visiter la page des activités d’Airbnb. Ce sont des locaux de la région qui se proposent pour donner une variété de cours. Il y en a pour tous les goûts !

Prendre un cours de cuisine quand il pleut en voyage dans notre article Que faire quand il pleut en voyage: 11 idées de que faire par temps de pluie #pluie #voyage #astuces

Cours de cuisine pour apprendre à faire des takoyakis au Japon lors d’un jour de pluie

 

3. Aller à la bibliothèque et apprendre la base de la langue du pays pour bien occuper son temps par jour de pluie

Avant de partir dans un pays étranger, nous avons souvent en main un guide que nous nous sommes procurées avant et qui nous donne accès à une base de phrases utiles pour converser. Évidemment, on tente d’apprendre quelques mots avant de partir et dans l’avion, mais le temps file lorsque nous voyageons. Un jour de pluie peut être un parfait moment pour s’arrêter et en apprendre davantage sur la langue du pays. Pourquoi ne pas visiter une bibliothèque pour mieux se concentrer ? La bibliothèque de COEX à Séoul en Corée du Sud et celle à Melbourne en Australie ont été de belles découvertes.

⇒ À lire également : Visiter Séoul : Que faire à Séoul, la capitale de la Corée du Sud

 

4. Que faire quand il pleut en voyage pour se tenir au chaud : Trouver un endroit où prendre un bon café ou un bon thé

Tout dépendant des destinations, plusieurs endroits regorgent de petits cafés où il est possible de boire ou de manger quelque chose de réconfortant. Faites-vous plaisir et savourez des boissons et des aliments locaux. S’il y a une place proche de la fenêtre, allez-y et observer ce qui se passe autour de vous lorsqu’il pleut ! Une belle manière de se tenir également au chaud lorsqu’il pleut en voyage.

Aller prendre un café quand il pleut dans notre article Que faire quand il pleut en voyage: 11 idées de que faire par temps de pluie #pluie #voyage #astuces

Prendre un Art latte dans un petit café de Séoul en Corée du Sud par jour de pluie

 

5. En profiter pour lire davantage sur le lieu visité lors des jours de pluie

Un peu comme apprendre la langue du pays, en nous procurant notre guide de voyage, on a tendance à le lire avant de partir et pendant que nous sommes dans l’avion. Que ce soit dans votre chambre d’hôtel, dans un parc sous un arbre à l’abri de la pluie, dans un café ou à la bibliothèque, prenez une petite heure pour en apprendre plus sur la ville, la région ou le pays que vous visitez. Il est aussi possible de faire un tour sur le magazine web des Voyageuses du Québec pour y trouver une panoplie d’information ! De bonnes idées à rajouter sur votre liste de que faire quand il pleut en voyage !

⇒ À lire également : Visiter le Japon : Mes trucs et astuces pour un voyage au Japon réussi

Lire sur le pays quand il pleut dans notre article Que faire quand il pleut en voyage: 11 idées de que faire par temps de pluie #pluie #voyage #astuces

Profiter des jours de pluie pour lire davantage sur la destination que l’on visite

 

6. Que faire par temps de pluie pour libérer ses esprits : Écrire sur ce qu’on  vit et a vécu jusqu’à présent

Les photos et les vidéos restent toujours d’excellents souvenirs à partager et à utiliser pour se remémorer les moments vécus. Aussi, il faut penser qu’un petit cahier de note est toujours utile pour écrire des informations, mais aussi pour écrire ce qu’on vit au quotidien. Enfin, ça fait du bien de déballer nos états d’âmes en temps de pluie, surtout si nous voyageons en solo ! 

⇒ À lire également : Quand le voyage devient introspection 

 

7. Que faire quand il pleut en voyage pour les curieux : Visiter les musées

Comme le cinéma, les musées sont des lieux qui reflètent l’histoire, la culture et l’image de la ville ou du pays visité. Si vous prenez le temps de chercher, certains musées offrent des accès gratuits et ils présentent parfois des thématiques uniques qui valent la peine d’être visitées. Pourquoi ne pas en profiter pour admirer les expositions pendant qu’il pleut ? 

⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver des billets coupe-file pour les musées autour du monde ou pour réserver tous types d’activités, on vous invite à réserver sur le site de Get Your Guide, notre partenaire.

 

8. Que faire quand il pleut en voyage pour se gâter : Visiter et magasiner dans des commerces locaux

Qui dit pluie dit aussi magasinage ! Sans blague, magasiner n’est pas un moment que nous voulons occuper pendant une grande partie de notre voyage. Par contre, s’il faut rester à l’intérieur, alors pourquoi ne pas en profiter? Visitez des commerces d’artisans locaux dans des quartiers plus huppés ou baladez-vous dans un centre commercial pour voir quelles sont les nouvelles tendances dans le pays. Je vous dirais que j’ai adoré magasiner au Japon. Tout est si beau et si bien présenté ! Les jours de pluie, lorsqu’il pleut en voyage, c’est une belle occasion également de faire l’achat de vos souvenirs de voyage et des cadeaux à ramener à vos proches.

⇒ À lire également : 6 mois de voyage, ce que cela m’a fait réaliser

Faire du magasinage par jour de pluie dans notre article Que faire quand il pleut en voyage: 11 idées de que faire par temps de pluie #pluie #voyage #astuces

Profiter des jours de pluie pour magasiner et découvrir les commerces locaux

 

9. Que faire à l’extérieur quand il pleut en voyage : Se balader et découvrir la ville sous la pluie

Parfois, nous n’avons peut-être pas le choix de sortir à l’extérieur pour affronter la pluie. Aussi, la pluie n’est pas un assez grand frein pour nous empêcher d’explorer. Se balader lorsqu’il pleut peut être plus reposant, puisqu’il n’y a personne dehors et même qu’il y a moins de monde dans les attractions et les lieux plus touristiques. De mon expérience, j’avais prévu une visite dans un sanctuaire d’animaux australiens à Brisbane en Australie et j’ai dû m’habiller en conséquence pour le visiter. J’y ai fait de superbes rencontres en prenant mon temps ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette quiétude pour vous balader avec votre kit de pluie ? 

 

10. Profiter des jours de pluie pour envoyer des cartes postales à ses proches

C’est toujours une belle surprise de recevoir une carte postale qui vient de loin et qui a fait du chemin pour se rendre jusqu’à destination. Si vous voulez cherchez une manière simple et peu coûteuse pour faire plaisir à quelques personnes, la rédaction d’une belle carte postale serait une bonne activité à faire pendant un jour de pluie en voyage

Envoyer des cartes postales dans notre article Que faire quand il pleut en voyage: 11 idées de que faire par temps de pluie #pluie #voyage #astuces

Écrire ses cartes postales, ça occupe bien le temps lorsqu’il pleut en voyage

 

11. Que faire en temps de pluie en voyage pour être efficace : Planifier les prochains jours ou semaines de son voyage

Enfin, ce temps d’arrêt, parfois obligé, peut être utilisé pour planifier vos prochains jours. Que ce soit pour faire des réservations d’activités, pour noter les horaires d’ouverture ou de transport, ou pour regarder les différentes options afin de vivre pleinement votre voyage.

Alors que faire quand il pleut en voyage ? Vous avez l’embarras du choix !


Informations pratiques pour planifier vos voyages


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com pour faire la réservation de vos hébergements lors de la préparation de votre voyage. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher pour vos voyages : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


⇒ Suggestion LVDQ pour un outil pour la planification de voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire quand il pleut en voyage : 11 idées de que faire par temps de pluie

Que faire quand il pleut en voyage : Mes conseils pour profiter de la destination Que faire quand il pleut en voyage : Mes conseils pour profiter de la destination

* Cet article sur le retour de voyage et la gestion de la déprime post-voyage a été rendu possible grâce à la collaboration de nos auteures, tous les propos et les expériences demeurent les leurs. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos voyage, même lorsqu’il se passe en partie sous la pluie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 × 2 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+