10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

Par Rachel Latour
1979 Vues
10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Vous êtes Québécois.es et prévoyez rester et voyager dans notre belle province durant les mois qui suivent? Voici donc quelques idées de quoi faire au Québec en hiver dans différentes régions touristiques de notre belle province. Une liste de 10 activités hivernales au Québec à faire en hiver qui pourrait vous donner le goût d’explorer un peu plus autour de chez vous. 

Sommaire de l'article

10 activités hivernales au Québec à faire cette année

Vous vous demandez quelles activités hivernales au Québec vous pouvez faire dans un contexte de pandémie, ou même en période normale? Voici donc 10 activités au Québec en hiver suggérées par nos collaboratrices que vous pourrez pratiquer en respectant les mesures de distanciations sociales. Aucune raison de vous demandez maintenant quoi faire au Québec en hiver. En plus, ces suggestions d’activités hivernales se retrouvent dans plusieurs régions du Québec. Il y en aura sûrement près de chez vous!

Vous pouvez d’ailleurs retrouver une panoplie d’activités hivernales au Québec à faire sur le site Québec Aventure Plein Air, le site de référence pour planifier vos séjours de plein air au Québec. En plus de retrouver les parcs régionaux et nationaux, il regroupe des membres qui respectent les standards rigoureux de l’accréditation Qualité-Sécurité qui sont spécialisés en tourisme d’aventure, en tourisme de nature et en écotourisme.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

Randonnée en raquettes au Mont-Mégantic dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Les activités hivernales ne manquent pas au Québec avec la belle neige qui recouvre notre beau territoire

 

Quoi faire au Québec en hiver pour les Montréalais : Faire du snowga dans un parc de Montréal

Si vous habitez Montréal et que vous vous demandez quoi faire au Québec en hiver durant la pandémie dans votre région, le snowga est définitivement à mettre sur votre liste. Étant moi-même une adepte de yoga, je pratique généralement cette activité dans un studio ou à l’extérieur lors d’évènements spéciaux. Quand on m’a parlé la première fois de faire du yoga dans la neige, je suis restée sceptique. Mais déjà au bout de 2 minutes, j’étais conquise. Le yoga neige, ou snowga en anglais, m’a permis d’apprécier un peu plus l’hiver et ses froides températures. Habillée de vêtements chauds, extensibles et surtout qui respirent bien, le yoga neige décuple les bienfaits du yoga en studio puisque le froid permet d’évacuer le stress plus facilement lors des exercices de respiration. Non seulement notre circulation sanguine s’active, mais on tonifie aussi nos muscles, on améliore notre souplesse, notre équilibre et notre coordination, tout en s’oxygénant l’esprit. Quel bonheur de retrouver cette sérénité tellement agréable durant ces longues journées polaires. L’hiver, on souffre tous du manque de vitamine D, alors pourquoi ne pas profiter de ces belles journées ensoleillées pour pratiquer la posture du guerrier sur un tapis de neige? 

Plus physique et « flow » que le yoga traditionnel, les postures sont plus simples et les enchaînements plus rapides, afin de ne pas trop se refroidir. On privilégie les mouvements aux poses statiques. En plus de diminuer les risques de blessures, le yoga neige est également une excellente manière de s’échauffer avant une descente de ski. Faire du yoga dans la neige, c’est aussi méditer, puisque de façon naturelle on se concentre sur nos sensations, telles que le vent sur notre visage et la chaleur qui sort de nos narines. Depuis 2014, la popularité du snowga ne cesse de grandir grâce à Marie-Ève Bertrand, de chez Pop Spirit, qui propose cette activité au Québec en hiver. L’avantage de cette version du yoga dans la neige ? C’est que la performance est mise de côté au profit de l’atmosphère de détente et de rire. Car qui est réellement capable de faire l’arbre sur un sol inégal enneigé ? 

Par Sandra Douville

⇒ Suggestion LVDQ : À Montréal, il est également possible de pratiquer le fatbike, le ski de fond et la raquette. L’organisme à but non lucratif GUEPE, que l’on retrouve sur le site Québec Aventure Plein Air, fait la location de matériel dans plusieurs parcs nature de Montréal.

Le yoga sur neige dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Le yoga sur neige, une belle activité hivernale au Québec à tester à Montréal. Crédit photo Pop Spirit

 

L’activité au Québec en hiver à faire pour en prendre plein la vue : Faire de la raquette dans les Cantons-de-l’Est

Le Mont-Mégantic, situé dans la région des Cantons-de-l’Est, est l’un des sites les plus enneigés du Québec. Le Parc national du Mont-Mégantic vous offrira une expérience inoubliable, dans une atmosphère digne de la féerie de Noël.

Haut lieux d’activités hivernales au Québec, le parc vous propose des randonnées en raquettes vous offrant des panoramas exceptionnels. Le parcours que je vous propose est une boucle de 16,7 km, de niveau difficile. Calculez une durée d’environ 8 heures incluant les pauses. Débutez votre randonnée par la montée la plus abrupte du sentier menant vers le Mont Saint-Joseph, enchaînez ensuite avec le Mont-Victoria et terminez par le Mont-Mégantic. Il est toutefois possible de soustraire le Mont-Victoria, dans ce cas, le niveau sera considéré intermédiaire. 

Randonnée en raquette au Mont-Mégantic dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Le Parc du Mont-Mégantic offre de belles possibilités de randonnées en raquettes dans un décor féerique

Plus vous monterez en altitude, plus la forêt de feuillus laissera place aux conifères et plus la neige y sera abondante. D’ailleurs, il est assez exceptionnel de voir autant de neige dans les arbres, ceux-ci ressemblent étrangement à de grands fantômes blancs ! Grâce à la présence de lichens dans les arbres, telles des guirlandes dans le sapin de Noël, la neige adhère aux arbres et s’y accumule. Avec ses 1105 mètres d’altitude, le sommet du Mont-Mégantic abrite l’imposant observatoire astronomique.

De nombreux refuges chauffés vous offriront réconfort sur le parcours. N’oubliez pas d’apporter un thermos contenant une soupe bien chaude. Pour les romantiques, pourquoi ne pas prendre une pause porto et chocolat près du poêle à bois ? 

Pour des randonnées de niveaux moins soutenues, visitez le secteur Franceville qui est situé de l’autre côté de l’entrée principale. Faire de la raquette est clairement parmi les belles activités au Québec en hiver à faire pour profiter du grand air à faible coût.

Par Caroline Gref

⇒ Suggestion LVDQ : Pour les amateurs de raquette, tant qu’à être dans la région, vous pourriez en profiter pour faire l’ascension du Mont Ham dans le Parc régional du même nom et découvrir le Parc de la Gorge Coaticook, deux parcs certifiés Qualité-Sécurité.

⇒ À lire également : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic

Activités hivernales au Mont-Mégantic dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

La beauté des paysages du Parc du Mont-Mégantic avec sa grande quantité de neige qui recouvre les arbres

 

Une activité hivernale au Québec absolument unique à tester : S’offrir une nuit à l’hôtel de glace dans la Capitale-Nationale

La ville de Québec regorge d’attractions hivernales. Une des plus connues, l’Hôtel de glace (lien de réservation), se trouve toutefois en périphérie de la ville, à St-Gabriel-de-Valcartier.  Le mythique hôtel vous offre la possibilité de loger une nuitée dans une chambre totalement constituée de glace. Que ce soit les murs, le lit, le mobilier: tout est sculpté dans la glace! Des directives sont même fournies pour passer une nuitée agréable vu le contexte inusité du séjour et un espace détente nordique est mis à disposition pour toute la nuit. 

En plus de pouvoir y séjourner, il est possible de simplement visiter l’hôtel avec ses chambres à thématiques diversifiées qui changent chaque année. Quoi de mieux pour terminer la visite que de prendre un verre au bar de l’hôtel, en glace également. Vous aurez alors l’opportunité d’y boire un cocktail dans un verre en glace. L’ambiance y est féerique et cela vous changera des bars traditionnels. 

Une autre particularité de l’Hôtel de glace est la possibilité de pouvoir s’y marier. Une chapelle y est construite chaque année et des gens de partout à travers le monde viennent pour s’y échanger leurs voeux d’amour. 

Également, à proximité du site de l’Hôtel de glace, vous pourrez visiter le Village Vacances Valcartier afin de compléter votre expérience hivernale avec des glissades sur neige! En séjournant à Québec, vous verrez que les possibilités de faire des activités hivernales au Québec sont nombreuses.

Par Annie Bussière

⇒ Suggestion LVDQ : Tant qu’à être dans la région, vous pourriez en profiter pour tester une activité hivernale originale, une sortie guidée en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent.

⇒ À lire également : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec

Dormir à l'Hôtel de glace de Québec dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Dormir à l’Hôtel de glace de Québec, une activité hivernale originale à faire au Québec

 

Une activité au Québec en hiver pour vivre une expérience magique : Faire une journée de raquettes suivie d’une nuit en refuge dans Lanaudière

Depuis que j’ai opté pour la vie de chalet à temps plein, j’ai adopté une nouvelle passion : la raquette! Définitivement, comme vous pouvez voir à travers nos suggestions, la raquette fait partie des incontournables des activités hivernales au Québec. Un équipement adéquat en mains, je me suis mise à parcourir quotidiennement les forêts du voisinage! En février dernier, j’ai décidé de pousser l’aventure : j’ai loué le refuge le Mésangeai sur la Montagne Noire à St-Donat! Si vous voulez vivre une expérience magique, dormir en refuge après une journée de raquette est incontestablement à ajouter sur votre liste de quoi faire au Québec en hiver.

Raquette et nuit au refuge Mésangeai à la Montagne noire dans Lanaudière dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Raquette et nuit au refuge Mésangeai à Saint-Donat, pour vivre la magie hivernale

Enchanté par l’idée, mon super-ami Chris s’est joyeusement joint à mon défi. En bons hédonistes, nous avions prévu de récompenser l’effort: il s’occupait du souper et moi du Cirka et du vin! Nous avions convenu de nous rejoindre à 15 heures au sommet. La montée vers le refuge est d’environ 4,5km, donc plus ou moins deux heures. Vu nos plans gourmets, nous étions chargés comme des mules, ce qui a rendu la randonnée un peu plus ardue. Mais avec des ambitions moins grandes, cette aventure est accessible à tous.

Un peu à bout de souffle, les cils transformés en petits glaçons au contact des -25 degrés, je suis arrivée la première. Je me suis mise à rigoler comme une fillette tant c’était WOW!  Le temps de préparer le feu, Chris est apparu, la barbe en frimas, mais heureux! Dans la chaleur du refuge, il a concocté un repas exquis qui a mijoté sur le feu pendant des heures! Imaginez l’odeur! Le bonheur!!! Lorsque la nuit est tombée, devenue euphorique par la perfection du moment, je suis sortie courir sur le sommet en Reine de la Montage. Autour de moi, des fantômes blancs se dressaient sur un velours noir illuminé d’étoiles. Un mot : M-A-G-I-Q-U-E! 

Par Isabelle Bertrand

⇒ Suggestion LVDQ : Pour les amateurs de raquette et de nuits en refuge, tout près dans Lanaudière, il y a également le Parc régional de la Forêt Ouareau qui offre des expériences similaires. Vous pouvez le retrouver également sur le site Québec Aventure Plein Air.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

Raquette et nuit au refuge Mésangeai à la Montagne noire dans Lanaudière dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

La magie d’un ciel étoilé au refuge Mésangeai à la Montagne-Noire dans Lanaudière

 

Une activité hivernale au Québec pour les plus sportifs : Tester le fatbike 

Dans les deux dernières années, le vélo de montagne a pris beaucoup de place dans ma vie et j’ai un petit deuil dès que les conditions climatiques ne permettent plus de rouler. L’hiver dernier, j’ai été initiée au vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et j’y ai trouvé une belle alternative au vélo de montagne ainsi qu’une nouvelle activité hivernale au Québec stimulante. 

C’est quoi un fatbike? C’est un vélo avec des pneus larges et épais qui permettent de rouler et d’avancer là où c’est normalement difficile avec des pneus réguliers. Un fatbike permet, entre autres, de rouler dans la neige.

Mon endroit préféré où pratiquer ce sport dans la région de Québec, c’est au Empire 47 au Lac-Delage. Ils ont un beau réseau de sentiers variés et bien entretenus et il y a même une jumpline où l’on peut avoir une petite dose d’adrénaline si on en a envie. Il est possible de louer des vélos sur place et ils sont situés à moins de 25 km de Québec, ce qui les rend très accessibles même en semaine après le boulot. 

Le fatbike est pour moi une nouvelle façon de profiter de l’hiver au Québec et de prendre une bouffée d’air frais tout en faisant du cardio.

Par Gabrielle Asselin 

⇒ Suggestion LVDQ : La Vallée Bras-du-Nord, reconnue comme lieu pour le vélo de montagne au Québec, est une autre belle destination pour le fatbike dans la région de Québec, avec la certification Qualité-Sécurité en plus.

Fatbike au Québec dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Le fatbike, une belle activité au Québec en hiver à faire pour les mordus de vélo

 

Quoi faire au Québec en hiver pour déconnecter quelques jours : Faire une randonnée en autonomie dans Charlevoix

Imaginez-vous renouer avec le fleuve, mais du haut des montagnes, crampons aux pieds et seule(s) au monde? Que vous sillonniez les parcours en bottines ou en raquettes – pour la journée ou pour y passer quelques nuits en refuge – le Sentier des Caps de Charlevoix vous charmera à coup sûr. Reconnue comme l’une des plus belles destinations hivernales du Québec, fréquentée par une clientèle féminine à 60%, on y découvre une perspective complètement différente durant cette saison, comme les arbres dénudés de feuilles ouvrent sur une vue imprenable sur le territoire. Magique!

En hiver, bien que le sentier au départ de Cap Tourmente soit fermé, vous aurez la chance de pleinement bénéficier de 40,3 km entre Saint-Tite-des-Caps et Petite-Rivière-Saint-François. Tous ces sentiers – souvent étroits apportant un sentiment d’intimité avec la forêt – mènent à des belvédères qui offrent des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent, l’Archipel des îles de Montmagny, l’Isle-aux-Coudres ou un lac. Profitez de ce microclimat extraordinaire, entre fleuve et montagnes, et oubliez même le froid tout en marchant. 

Quoique le terrain est normalement égalisé par les quelques centimètres de neige qui tombent presque quotidiennement et tapé par les marcheurs, il est conseillé de randonner avec des crampons (à l’occasion, on monte sur la pointe des pieds et l’on descend sur les talons).

En plus de la signalisation qui soit bien mise en évidence en hiver (circuit de longue randonnée: plaquettes rouges et blanches & boucles: affiches bleues et blanches), l’accessibilité des refuges (10 km ou moins séparent les 9 refuges) rendent la destination encore plus attrayante. Heureusement, ou malheureusement pour certains, le réseau cellulaire fonctionne bien sur pratiquement tout le territoire. Mais comme ailleurs, on vous conseille de télécharger l’App Ondago dans le rare cas qu’une évacuation d’urgence serait nécessaire.

Un gros plus: Tirer profit non seulement du service de transport de votre véhicule d’un endroit à l’autre s’il y a lieu, mais surtout de celui de vos bagages en motoneige. Car qui dit plein air et randonnée, ne veut pas dire qu’il faut se priver de bons repas chauds et même d’un petit verre de vino si le cœur vous en dit. Le sympathique personnel pourrait même partir le feu afin que vous arriviez déjà au chaud après une plus ou moins longue journée de randonnée. Le circuit le plus populaire étant le 3 jours/2 nuits, mais vous pourriez aussi y passer que 1 nuit. Il est bien sûr encore possible de randonner en complète autonomie.

Friands du ski de fond, cette autre belle activité au Québec en hiver à faire? On peut le pratiquer au départ du bureau d’accueil du secteur du Massif. 

COVID-19: Suivant les nouvelles règles gouvernementales et afin de faciliter les règles de nettoyage par le personnel en lien avec la COVID-19, la réservation des refuges est obligatoire et seulement une cellule familiale est autorisée à loger dans chacun d’eux.

Par Ariane Arpin-Delorme

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez vivre une autre expérience sportive de plusieurs jours en pleine nature dans Charlevoix, vous pourriez faire la Traversée de Charlevoix, un raid de 105km dans l’arrière-pays. Sur les sentiers de randonnées journalières, les raquettes sont permises, mais pour la traversée complète sur plusieurs jours, cela se fait en ski nordique.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Randonnée sur le sentier des Caps de Charlevoix dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Pour déconnecter cet hiver, faire la longue randonnée du sentier des Caps de Charlevoix avec nuits en refuge

 

Quoi faire au Québec en hiver en famille : Patiner dans plusieurs forêts du Québec

Vous cherchez quoi faire au Québec en hiver en famille? Depuis quelques années, le patinage vit un regain de popularité dans le palmarès des activités hivernales au Québec. Je ne parle pas de tourner en rond à l’aréna ou de vous équiper d’une combinaison en lycra et de patins aux lames démesurées, ni de faire un axel parfait sans tomber, non! Mais patiner sur les sentiers de glace qui se sont dessinés dans plusieurs régions, voilà une activité à mettre sur votre liste des activités au Québec en hiver à faire, des loisirs extérieurs à pratiquer si vous fuyez l’hibernation. 

Voici une liste de lieux pour pratiquer cette activité, mais vous en trouverez plusieurs autres aux 4 coins du Québec:  

Parc régional éducatif du Boisée de Belle-Rivière à Mirabel ($) : Sentier de 2,5 km en pleine forêt également une patinoire, un foyer extérieur et la possibilité de faire d’autres activités hivernales.

Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel près de Trois-Rivières ($ inclus un produit de la ferme) : 15 km, un parc animalier dispersé parmi les sentiers et du jus de pommes chaud. Un petit secret… je l’aime beaucoup ce domaine ! 

Parc John-Molson à St-Sauveur (gratuit) : Sentiers éclairés en soirée, au cœur de St-Sauveur pour y prolonger le plaisir. 

Sentiers en forêt à Lacs-des-Loups ($) : Déjà le nom du village donne envie d’aller faire le petit chaperon rouge, patins aux pieds, sur les 3 km glacés. 

Plusieurs autres possibilités qui offrent de belles expériences : couloirs de 3,4 km sur la rivière l’Assomption à Joliette (gratuit) et la patinoire du village piétonnier à Tremblant

Recommandation : Le patinage extérieur est tributaire de la météo. Le verglas, la pluie, un redoux, voilà autant de perturbations qui peuvent en une seule journée transformer un sentier de glace divin en un sentier peu praticable. Alors, quand les conditions sont bonnes, allez-y ! 

Par Sylvie Labrie

 

L’activité hivernale au Québec par excellence des touristes : Faire une balade en chiens de traîneau dans Lanaudière

Activité hivernale au Québec par excellence des touristes internationaux, si vous souhaitez vivre une expérience unique combinant nature, animaux et adrénaline, une balade en chiens de traîneau est faite pour vous!

Située à 2,5 heures de Montréal dans la région de Lanaudière, l’Auberge du Lac Taureau (lien pour réserver ses nuits) est un endroit vraiment unique et dépaysant. Situé en bordure du lac, il offre une vue panoramique sur ce dernier et sur la nature environnante. Le style typique en bois de l’auberge offre un environnement accueillant et très chaleureux. 

Dehors, à quelques pas de l’auberge, le refuge de chiens de traîneau est accessible à tous et émerveillera les petits et les grands. Chaque chien possède son petit enclos et paraît très excité à l’approche des visiteurs ou du personnel de l’auberge. 

Plusieurs fois par jour, des groupes sont formés afin de partir explorer les bois en chiens de traîneau. Il existe deux parcours : un parcours long de 25km, et un parcours plus court de 8km ; il faut compter environ 2,5 heures pour le premier et 1h pour le second.

Une fois les chiens prêts à partir, des duos sont formés : deux personnes dans le traîneau, deux personnes à l’arrière. À mi-chemin, les rôles sont inversés afin de vivre l’expérience à son maximum. J’ai été chanceuse, nous étions un nombre impair et je me suis retrouvée seule avec un moniteur, j’ai donc profité d’une leçon personnalisée. Bien que les dix premières secondes soient stressantes, après ce n’est que du bonheur pendant tout le trajet! Accrochez-vous bien, prenez une grande respiration et laissez-vous emporter par une sensation enivrante de liberté…

Par Cécile Diaz

⇒ Suggestion LVDQ : Situé tout près, et offrant des hébergements plus abordables, en plus d’être certifié Qualité-Sécurité par Québec Aventure Plein Air, le Centre d’aventure Mattawin- Camp Taureau offre également des hébergements et des sorties en chiens de traîneau.

 

Une activité au Québec en hiver pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux : Grimper les parois glacées en escalade de glace dans les Laurentides

Après avoir testé à quelques reprises l’escalade en salle et à l’extérieur sur des parois rocheuses durant la saison estivale, j’avais envie d’un nouveau défi et surtout de vivre une expérience qui allait me sortir de ma zone de confort. Lorsqu’une amie m’a offert de l’accompagner à une journée d’initiation à l’escalade de glace, je n’ai pas hésité un instant. Tolérant très peu le froid, j’avais quand même certaines appréhensions sur ma capacité à faire cette activité. Mais je m’y suis lancée!

C’est donc accompagnée du propriétaire de l’entreprise La Liberté Nord-Sud, entreprise membre du Club d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent, que j’ai fait cette journée d’initiation à l’escalade de glace sur les parois glacées de la Montagne d’Argent à La Conception dans les Laurentides. Un lieu reconnu pour la pratique de cette activité hivernale au Québec.

Nul besoin d’être expérimenté en escalade pour s’inscrire à cette journée d’initiation. On vous fournira le matériel nécessaire (baudrier, système d’assurage, crampons et piolets) et on vous expliquera quelques techniques de grimpe. Le tout, en toute sécurité.

Une activité au Québec en hiver à tester si vous aimez l’adrénaline, n’avez pas peur des hauteurs et aimez sortir de votre zone de confort. Même sans expérience en escalade de glace, j’ai quand même pu rejoindre le sommet de la parois à quelques reprises. Pour ceux qui pratiquent déjà l’escalade, c’est une activés à ajouter sur votre liste de quoi faire au Québec en hiver.

Par la co-fondatrice Rachel Latour

Faire de l'escalade de glace au Québec dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

L’escalade de glace, une activité au Québec en hiver à faire pour les férus d’adrénaline

 

L’activité au Québec en hiver à faire pour voir de la neige comme nulle part ailleurs : Faire de la raquette au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Je ne suis pas une grande amatrice de sports d’hiver. Par contre, je ne peux pas nier que je suis tombée en amour avec la raquette lors de mon passage au Parc National des Monts-Valin au Saguenay-Lac-St-Jean. C’était ma toute première expérience de raquette en montagnes. Non mais, quel endroit pour faire de la raquette pour la première fois! Les paysages des Monts-Valin sont tout simplement féeriques. On se croirait en Laponie finlandaise… Nul doute que si vous décidez de vous rendre jusqu’au sommet, vous en prendrez plein la vue!

C’est à bord d’une navette sur chenille que l’on atteint le pied de la vallée des fantômes. Ensuite, le sentier de 3 km menant au sommet est accessible à tous. Bien sûr, certains moments sont un peu plus difficiles que d’autres, mais somme toute, c’est une randonnée agréable. Sur le chemin vers le sommet, il est possible de s’arrêter dans les refuges qui se trouvent sur la montagne, afin de se réchauffer autour du feu et de casser la croûte.

L’incroyable quantité de neige qui tombe sur les Monts-Valin en fait un lieu unique où profiter de l’hiver québécois.

Par la co-fondatrice Pamela Rose-Jean 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez prendre part à des activités et forfaits guidés dans ce grand terrain de jeux naturel qu’offre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Monts-Valins, il y a l’entreprise OrganisAction avec qui vous pouvez faire affaire et qui est reconnue comme référence pour l’excellence de ses activités et circuits nature.

⇒ À lire également : Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans la région

Randonnée en raquettes au Mont-Valins dans notre article 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Avec sa quantité de neige incroyable, le Parc des Monts-Valin est un paradis pour faire de la raquette au Québec


Informations pratiques pour bien profiter des activités hivernales au Québec


Faire des activités au Québec en hiver en temps de COVID-19


La COVID-19 est toujours présente cet hiver au Québec et elle nécessite encore des mesures particulières. Nous vous recommandons de contacter les centres, les parcs ou les bureaux de location où vous vous rendez afin de connaître les mesures en place avant votre arrivée.


 


Comment se rendre au Québec pour les voyageurs étrangers


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour ceux venant de l’extérieur: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour couvrir vos activités au Québec en hiver si vous venez d’ailleurs


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans pour votre voyage au Québec et pour couvrir les risques associés à la pratique de certaines activités listées plus haut, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie d’essayer ces activités hivernales au Québec ? Ou peut-être avez-vous déjà eu le bonheur de voyager et de vous adonner à certaines activités au Québec en hiver. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de quoi faire au Québec en hiver et que vous nous parliez de vos expériences dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver.

Activités hivernale au Québec : Quoi faire en hiver au Québec Activités hivernale au Québec : Quoi faire en hiver au Québec

*Cet article sur les activités au Québec en hiver a été commandité par Québec Aventure Plein Air. Par contre, tous les propos et expériences rendus sont ceux de nos collaboratrices. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos activités hivernales au Québec et pour vous aider à savoir quoi faire au Québec en hiver.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

17 + twelve =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+